In Octavo (05/04/2024)
4.5/5   2 notes
... le pêcheur et son passager avaient fini par accoster en Angleterre, harassés de fatigue et complètement trempés." l'harmonica a retrouvé son étui", tel fut le message codé que Peter ne manqua pas de faire diffuser sur la BBC pour rassurer ses sauveurs...

Étretat, 1994. pour la première fois, Peter, vétéran Britannique, éprouve le besoin de raconter son DDAY, de transmettre et finalement de partager. Ainsi, c'est à l'hôtel de l'Aiguille, au pied de... >Voir plus
Que lire après L'harmonica, le trombone et le parapluieVoir plus
Des objets symboliques de l'histoire ont donné son titre au 4ème roman de Chris Angano, derrière lesquels se cachent des personnages attachants, et attachés à la musique, qui donne de la légèreté à un contexte de guerre douloureux. Peter Gordon, Emily, entre autres, ont connu le DDAY, et nous apprennent ici comment, à certains moments, on pouvait préserver de la joie de vivre, et des valeurs d'humanité et d'amitié.
Comme toujours chez l'auteure, flotte un parfum doux et apaisant, même / surtout, pour parler de sujets graves ou sérieux, une mélodie apaisante des mots, qui porte ici surtout de la nostalgie. Rien n'est pesant, au contraire, dans l'évocation de ces destins contrariés, ou malmenés, de ces vies un peu solitaires après avoir été solidaires, de ces amours ou amitiés qui ont trop attendu, mais qui sauront, peut-être, se retrouver, avant le grand saut.
Une lecture agréable, donc, malgré le thème du DDAY vers lequel je ne serais pas allée spontanément, si ce n'est par confiance en l'écriture de réconfort de l'auteure dont j'ai lu nombre de livres. Il est émouvant aussi de savoir que Christelle réinvestit ou reconstruit une histoire familiale personnelle, puisque Clara, son arrière- grand-mère résistante, revit à travers Emily.
Ce roman nous plonge en plein débarquement au rythme du swing de Glenn Miller. Nous découvrons des personnages, tous attachants : Peter Gordon, le parachutiste britannique, Fanfan la mouche et ses parents, Emily la résistante... L'auteure rend ainsi hommage à son arrière grand-mère Clara qu'elle nous a présentée dans son ouvrage Une Lumière dans la nuit (Éditions de la Rémanence).
C'est à Étretat (où on a le bonheur de retrouver Julie Anne, personnage central de la Fugue de Julie Anne), que Peter des années plus tard, raconte son DDAY à Colette et Léo. Un besoin de transmettre, de raconter : la guerre, une France divisée mais aussi une d'amour hors du temps.
J'ai aimé ce livre tout comme j'ai aimé le Fugue de Julie Anne, publié également chez In Octavo.