AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Godin (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La société schizophrène

Essai extrêmement intéressant. Articulé autour de plusieurs idées dont la substance est décrite dès le prologue :

Aujourd’hui, l’individu souffre de l’injonction qui lui est faite d’atteindre la jouissance permanente.

Notre culture mondialisée exalte cette jouissance, « dont la psychanalyse nous enseigne la proximité avec le malheur et la pulsion de mort ».

Le maître mot de ce changement de paradigme : Liberté.

Liberté comme individualisme, idéologie de notre civilisation occidentale moderne...

Cette pseudo avancée risquant in fine d’être fatale à l’humanité, comme le laisse prévoir le post humanisme qui, sous couvert d’« homme augmenté » suggère la prochaine disparition de l’homme lui-même.

Fini le « Weltanschauung » (conception du monde), mais on met en avant un ensemble disparate de « valeurs » parfois contradictoires dont chacun s’accommode assez bien puisque flattant au moins une partie de l’individu. Dans cette société de l’instant présent, la culture, au sens ancien du mot, est devenue simplement une marchandise ou une source de profit. Seulement, ce vide culturel aura un impact dangereux sur les nouveaux sujets de ce monde. L’homme postmoderne n’est plus caractérisé par des convictions fondamentales, auxquelles il restait fidèle toute sa vie. Ce « caractère » qui confinait à une routine, était soit inné, soit forgé au cours de la vie.

Or cette cohérence est aujourd’hui méprisée, car l’individu jouissant a le sentiment de manquer quelque chose, de devoir renoncer à quelque chose, alors que le nouvel idéal est de jouir partout et tout le temps.

« L’ironie de l’histoire aura voulu qu’avec la mondialisation en cours, qui aurait dû lui donner son espace de déploiement, la valeur de l’universel soit de plus en plus contestée, détestée, refoulée, détruite. Que ce soit à l’échelle globale ou singulière, l’humanité est en train de perdre en même temps le sens de l’un et celui du tout. C’est pourquoi il n’est pas excessif d’envisager la psychose comme l’avenir de l’humanité. »

Commenter  J’apprécie          312
Bestiaire des proverbes des animaux sauvages

Depuis toujours et partout dans le monde, les hommes ont utilisé l'animal pour illustrer des traits de caractère et des actes humains.



En littérature, cela donne, les fables d'Esope, celles De La Fontaine, le roman de Renard, etc...

Mais, sans même chercher des références littéraires, nous retrouvons ces expressions dans le langage courant ; qui n'a jamais dit ou entendu : "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" ou "Il est feignant comme une couleuvre" ?



Dans "Bestiaire des proverbes" de Christian Bouchardy et Christian Godin, nous retrouvons une large sélection d'expressions, dictons et proverbes venus du monde entier, des provinces de France, à l'Inde, en passant par l'Orient et l'Afrique, présentée dans quatre parties thématiques et illustrée de superbes images "rétro".



Tout le monde pourra dans ce livre "à lire en tous sens", trouver des expressions qui lui parleront, à la fois drôles, pertinentes, poétiques, elles font partie de la fameuse sagesse populaire.



Pour conclure, je citerais une expression "animalière" que ma mère, campagnarde normande, utilisait quand enfant, je restais désoeuvré, sans savoir quoi faire : "Tu tournes en rond comme une pie qui a mal au cul !"



Livre reçu dans le cadre d'une opération "Masse Critique", merci à Babelio et aux éditions De Borée.
Commenter  J’apprécie          282
Bestiaire des proverbes des animaux sauvages

Je m'attendais à un petit Bestiaire agrémenté de proverbes destinés aux enfants mais il n'en est rien ! Ce Bestiaire est un magnifique ouvrage qui délivre un message écologiste plein de bon sens. Les illustrations sont splendides et proviennent de différentes sources,de collections privées ou de musées d'histoire naturelle mais aussi de publicités ce qui donne une variété d'images très intéressante.

Ce livre est l'œuvre de Ch.Bouchardy, écrivain et photographe naturaliste et de Ch. Godin philosophe et écrivain,tous les deux fervents défenseurs de la nature. Ainsi, ils rappellent que l'homme est un élément de la nature ,ni plus ni moins que les autres et que l'arrogance de nos sociétés modernes devrait être mise en veilleuse dans l'intérêt prépondérant du monde . Faudra t'il,en effet attendre " d'avoir consommé tout le capital naturel..." Pour comprendre que " l'escargot ne change pas de coquille" ?

Le pessimisme n'est cependant pas au rdv car il est encore temps de " demander à l'abeille si les fleurs ne servent qu'à faire des bouquets".

Quatre grandes parties composent ce livre avec les thèmes suivants : L'homme dans le monde; la condition humaine ; les comportements mauvais et les bons comportements. Les chapitres s'égrènent avec de multiples sous chapitres comme la justice,la bêtise,,les défauts etc ,ce qui permet de lire et relire en fonction de ce qu'on a envie de dégoter suivant les circonstances. Ce livre ne se range pas,il doit rester prêt à l'emploi !

Il est amusant de noter l'universalité des sentiments,des peurs,des conseils. Ainsi,si les animaux changent ainsi que les dictons on retrouve les mêmes équivalences aux quatre coins du monde. Certains sont évidents,d'autres nécessitent d'en lire la traduction mais tous sont amusants ou pertinents. J'en citerai un pour nos politiciens puisque la course au trône est lancée : " le singe qui veut monter en haut de l'arbre doit avoir le cul propre"... Cela devrait éliminer d'office pas mal de prétendants!

Pour faire plaisir aux réticents à la vaccination COVID "quand tu ignores la nature des oeufs il ne faut pas les manger". Enfin un petit dernier pour ceux qui ont la goutte au nez, n'oubliez pas votre "parc à huîtres" ! ( Mouchoir).

Il est encore temps de déposer ce beau livre sous le sapin! Quant à moi,je remercie de tout cœur Babelio et les éditions De Borée pour me l'avoir offert.
Commenter  J’apprécie          270
La Philosophie pour les nuls

Je ne suis pas un habitué de ces ouvrages qui considèrent leur public potentiel comme "nul" jusqu'à tant qu'il l'ouvre, mais force m'est de constater qu'il est bien pratique.



La plupart de ceux qui ont influencé la philosophie y sont, si ce n'est correctement représenté -chose totalement impossible vu la densité de la discipline-, au moins cité. Alors bien sûr il en manque, il en manquera toujours, Camus fait à mon sens partie des grands absents, il n'est pas non plus question de la philosophie contemporaine -j'entends par là celle qui s'exerce actuellement, car oui, je ne considère pas la philosophie comme "morte" sous prétexte que l'intellectuel total comme a pu l'être Sartre n'existe plus.

Il est cependant fort utile de pouvoir s'y référer pour connaître les grandes lignes de la pensée de certains philosophes sans devoir se fier les yeux fermés à internet et wikipédia qui sont parfois des sources loin d'être cristallines.





En bref, c'est un bon ouvrage de base pour qui veut s'intéresser à la philosophie, mais qui est bien évidemment beaucoup trop succin pour se prétendre philosophe. Il permet d'avoir une cartographie en surface des différents continents du sujet, ouvrant ainsi une perspective choisie et plus précise du pays philosophique que l'on souhaite explorer.
Commenter  J’apprécie          160
La Philosophie pour les nuls

Comme le suggère le titre, cette « Philosophie pour les nuls » est d’un accès facile et s’adresse aux néophytes ou presque. Sans vocabulaire de spécialiste, mais avec de nombreuses anecdotes, le livre propose un survol des plus grands philosophes depuis l’antiquité et introduit les principales notions utiles à leur compréhension.

On peut le lire par petite dose, par exemple, par chapitre ou piocher çà et là des informations utiles et enrichissantes en fonction de ses intérêts, ses connaissances et sa culture. Il peut donc être recommandé à tous les esprits curieux qui veulent se cultiver agréablement.

Commenter  J’apprécie          140
La Boîte à culture pour les Nuls

Retrouvez dans cette boîte à culture pour les nuls quatre petits livres présentant quatre domaines bien précis. La littérature, la philosophie, l'histoire et la culture générale. Quatre livres idéaux pour se forger une culture générale consistante. De quoi s'introduire facilement dans plusieurs types de conversation de la vie de tous les jours.

Des livres d'environ 200 pages qui se lisent rapidement. Et c'est avec un grand plaisir et une certaine excitation qu'on a envie de tourner les pages pour en découvrir encore plus. Car l'on sait qu'à chaque page, on apprendra de nouvelles choses. La série pour les nuls est top dans beaucoup de domaines: l'Alsace, la science, les mathématiques...la liste est très longue et ne cesse de s'agrandir.

En tout cas, une chose est sûre, vous ressortirez plus cultivé de ce livre que vous l'étiez en y entrant et en y plongeant votre concentration.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          140
La Philosophie pour les nuls

C'est la base de la base et ce n'est pas mal du tout pour les grands débutants.D'une part c'est clair et amusant,d'autre part ça donne envie d'aller plus loin et pouvoir appréhender la multiplicité de la pensée philosophique.
Commenter  J’apprécie          90
La Philosophie pour les nuls

La philosophie est un sujet qui m’a toujours interpellé et effrayé à la fois : pouvoir découvrir de nouveaux horizons mais aussi se perdre complètement sans retrouver son chemin.

Cet ouvrage de la collection pour les nuls répond parfaitement à mon attente en me donnant les repères nécessaires et recherchés : aspects historiques et évolution de la pensée philosophique, citations, références, explication de concept avec un grand souci de vulgarisation.

Commenter  J’apprécie          70
La Philosophie pour les nuls

CATASTROPHE ! Si vous voulez vous instruire d’idées absurdes sur la "philosophie" écrite par un nul (d’où le nom du livre) et un ignorants achetez le !

Ce livre est une catastrophe pour la mémoire des personnages de ce livre. L’auteur a une vision extrêmement personnelle de tout les sujets abordés ici. Le sujet qui m’a le plus marqué est la vision abjectes de l’Islam, avec des critiques visant directement la religions, Dieu, les prophètes et les musulmans eux-mêmes ! Ce sont des visions sans bases et sans fondements ! Ce n’est plus un livre d’instruction, mais carrément une critique et je dirais même une sorte de satire ridicule ! De même pour la religion la Juive et Chrétienne, et bien sûr d’autres sujets sont mal interprétés . Ce livre ne mérite pas d’être publié.

Bref je vous déconseille fortement d’acheter ce livre...
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie en 50 citations clés pour les ..

Le «décryptage» et autres explications sont soit simplistes, soit inutilement complexes sur la plus part des philosophes grecs, en particulier Aristote, Platon et Socrate, mais aussi sur d'autres philosophes, tels, Husserl, Nietzsche et Pascal.



La seule chose «nuls» dans ce petit condensé de la philosophie, c'est l'auteur lui même qui n'a pas su vulgariser l'essentiel de la pensée des philosophes cités.

Commenter  J’apprécie          10
La haine de la nature

La haine de soi serait-elle la cause de la haine de la nature ?

Comment le développement des techniques vient à mettre en péril la vie ? L'importance qu'il y a à recréer du rêve autour de la nature et le rôle attendu des artistes, pour une vison de la nature qui ne soit pas artificielle. Christian Godin nous alerte sur l'urgence d'un changement de nos attitudes vis à vis de la nature. Si ce cri est bouleversant, il ne m'a pas atteint au fond de moi ni ne m'a donné des idées pour agir.

Commenter  J’apprécie          10
La Philosophie pour les nuls

Le premier volume était très intéressant mais là pour le coup on touche aux limites de ce types d'ouvrages : une notion complexe ne peut dans certain cas être résumée. d'autant plus, à mon sens, que les philosophes de cette génération avaient tout de même une grosse tendance aux néologismes précieux et à la complexification à outrance, résumant leurs écrits à des débats élitistes incompréhensibles pour le pauvre ignare que je suis.
Commenter  J’apprécie          10
La psychanalyse vite et bien pour les nuls

Un ouvrage intéressant mais qui selon moi est plutôt destiné aux personnes qui ont déjà des connaissances sur la psychanalyse et souhaitent effectuer quelques révisions des concepts essentiels. Il me semble que les informations sont un peu trop succinctes pour qui n’a jamais entendu parler des termes abordés et qui nécessitent plus d’explications pour être bien assimilés. C’est pour cette raison que la qualification de « pour les nuls » me semble un peu erronée dans le cas de cet ouvrage. Ayant déjà des connaissances sur le sujet, j’ai bien apprécié ce petit récapitulatif pour me remettre les concepts en tête.

Commenter  J’apprécie          00
La Philosophie pour les nuls

C'est un livre que j'ai lu au cours de mon année de terminale, la seule année où j'ai étudié la philosophie.



Et qu'elle ne fut pas ma surprise de retrouver dans cet ouvrage de trouver des phrases prononcées mot pour mot par ma professeure de philo !



J'en déduis que c'est un livre de qualité s'il peut être repris in extenso par un prof (sans citer sa source bien sûr).



Ouvrage rempli d'exemples très parlants et qui le rendent très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Bestiaire des proverbes des animaux sauvages

Tout d'abord je remercie les éditions de Borée et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.



Il existe beaucoup de recueils de proverbes, alors pourquoi celui-ci?



Déjà, parce qu'il se concentre sur les animaux sauvages.



En plus de ça, cet ouvrage se distingue aussi par deux grandes qualités:

- Le visuel magnifique! Chaque page est illustrée et les images sont très bien choisies. Elles nous font voyager et retourner à un autre temps.

- Le grand et bon choix des proverbes. Il y en a pour tous les goûts, chacun en trouvera plusieurs qui lui parleront.



Maintenant, pour ma part, j'ajouterai à ces qualités, quelques bémols:

- "Demi-bémol": Le revers de la médaille de la diversité et de la quantité de proverbes : même si la pagination nous aide à la lecture, il y a tout de même souvent un certain nombre de proverbes par page et cela nous empêche de pouvoir nous concentrer et nous interroger sur chacun d'eux. Une lecture lente et progressive peut compenser cet "inconvénient".

- "Vrai bémol": certaines explications et précisions autour des proverbes sont intéressantes, mais ce n’est pas toujours le cas. Un certain nombre de proverbes ne sont accompagnés d’aucun texte car selon les auteurs leur sens est clair, pourtant il ne l’est pas forcément pour tout le monde et j’aurais apprécié que l’explication des doubles sens soit plus systématique. En plus de cela, les auteurs ajoutent certains commentaires très subjectifs et exprimant surtout les opinions personnelles (et les idéologies) des auteurs, ces ajouts m’ont parus « déplacés ». Dans un tel recueil, on ne cherche pas à connaitre les pensées et croyances des auteurs mais à lire des commentaires plus objectifs. Heureusement, ce type de commentaires reste assez rare tout de même.



En définitive, je conseille ce livre à un large public en recommandant cependant de chercher parfois soi-même les sens de certains proverbes.



Et pour vous mettre l'eau à la bouche voici quelques proverbes appréciés :

- « Si haut qu’un oiseau prenne son essor, il n’en cherche pas moins sa nourriture à terre ».

- « Mieux vaut s’asseoir avec le hibou que voler avec le faucon ».

- « Dieu donne à chaque oiseau son vermisseau. Mais il ne le jette pas dans le nid (Suède). ».



Proverbe de saison : « Quand le coucou arrive déshabillé, peu de paille beaucoup de blé ». (L’explication ajoutée par les auteurs est très utile à ce propos). Il faut un hiver froid, pour que la récolte soit fructueuse.

Commenter  J’apprécie          00
La haine de la nature

Indispensable.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que sont devenus les péchés capitaux

Entre philosophie et sociologie, ce livre pose un diagnostic sur « la révolution morale en cours » qui semble conduire notre société vers une permissivité toujours plus grande.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
La Fin de l'humanité

Cet essai se veut être neutre; Je l'ai trouvé plutôt subjectif, et d'une lecture laborieuse
Commenter  J’apprécie          00
La haine de la nature

Les hommes se sont peu à peu éloignés de leur habitat naturel et ont nié les liens qui les unient à la nature. Ils ont créé des espaces artificiels, au détriment de toute logique environnementale et écologique, dans leur volonté de tout dominer, diriger, dompter, en écartant les contraintes et les limites naturelles, et peut-être même ont-ils le désir inconscient de supprimer l'humain.
Commenter  J’apprécie          01
La haine de la nature

Un essai visant à penser les causes profondes de la crise environnementale contemporaine, qui passe malheureusement à côté de son sujet.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Godin (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Richard Coeur de lion

Richard devint roi d'Angleterre en 1189, mais qui était son prédécesseur ?

Henri II Plantagenêt
Edouard le Confesseur
Guillaume II le Roux
Henri Ier Beauclerc

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire médiévale , chevalerie , Rois et souverainsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}