AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Grataloup (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Atlas historique de la France

J’ai acheté cet excellent atlas pour la Noël 2020. Je viens tout juste de le terminer, en picorant dedans de temps en temps.



L’Histoire de France en cartes. Un chapitre sur deux pages, deux ou trois cartes et courts commentaires par chapitre. Les commentaires sont utiles mais ne font qu’accompagner des cartes qui sont parfaitement explicites en elle-même. La cartographie est tout un art formidablement maitrisé ici. J’en ai parfois trouvé certaines saturées d’information, en devenant presque trop chargées. Mais c’est simplement qu’il faut prendre son temps pour les lire. Intégrer par exemple cinq ans de mouvements des armées et de grandes batailles du front ouest de la première Guerre Mondiale dans une seule carte rend le symbole surabondant. Il faut y retrouver son chemin temporel, se poser. Et je me suis parfois trop pressé.

Mais ce n’est pas grave. Ce n’est pas un livre à lire d’un bloc. C’est comme un dictionnaire : on vient y piocher une information condensée dans une image quand se pose une question.



Après l’Histoire de France, l’atlas intègre une partie qui veut montrer, toujours en cartes, comment la France fait usage du passé au travers des musées, des commémorations, des lieux que les écrivains et les peintres ont fréquentés, mais aussi les cépages célèbres et les fromages (ça c’est essentiel, lol !).

Commenter  J’apprécie          304
Atlas historique de la France

Comment mieux faire revivre l’histoire de notre pays qu’au travers de ces 375 cartes qui reprennent la chronologie historique, aussi aussi des frises temporelles, des courbes démographiques, des plans de villes ou de citadelles ? Les explications sont délibérément limitées à un ou deux gros paragraphes par carte. L’enjeu est d’aller à l’essentiel, et s’adresse donc plutôt à ceux qui connaissent déjà un peu le détail des chapitres de l’Histoire de France.

Tout est revu à l’aide de ce support graphique épatant qu’est une carte : pour les territoires de la dynastie mérovingienne reportez-vous aux pages 48-49 ; pour la lutte au moyen-âge entre un duché de Bourgogne de plus en plus puissant et les rois de France tout tient en une carte page 70 (avec une frise généalogique de la dynastie des Valois en prime) ; pour la situation des Huguenots au XVII-XVIII éme siècle, les conséquences de la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685 sont explicites en pages 94-95 ; vous cherchez le pourcentage d’alphabétisés au XVIIIéme siècle ?, regardez la page 112 ; la vitesse de diffusion d’une nouvelle comme la fuite du roi à Varennes en 1791 ?, c’est page 124...

Les auteurs ont étendu leur analyse aux usages du passé dans notre monde contemporain : monuments, tourisme, évocations littéraires ou artistiques, discours… Que retenir de ce passé, comment peut-on l’interpréter aujourd’hui ?



Les cartes parlent, évoquent, signalent des détails. J’ai passé une partie de mon enfance à imaginer à quoi correspondaient les détails des cartes que je trouvais, remplissant les zones inconnues par les images de télé ou des magazines ; découvrant par procuration des continent lointains. J’ai passé autant de temps enchantés à lire des romans historiques de Dumas ou de Walter Scott, ou l’histoire de France en BD publiée par Larousse. Ce livre est la combinaison parfaite de ces plaisirs.

Le monde a bien changé. Je connais des personnes qui, pour se rendre chez des amis qu’ils ont visité des dizaines de fois, se laissent toujours guider par leur GPS ou leur appli Waze. La carte, support physique, semble connaître le début de sa fin. Et bien ce livre prouve que les cartes ont toujours des milliers d’informations à nous communiquer.



Savez vous ce qu’était la principauté de Salm et quand ce territoire a été annexé au territoire national ? La question m’est venue en découvrant la carte de la page 85...

PS : les lecteurs vosgiens sont bien évidement exclus du jeu...
Commenter  J’apprécie          183
Atlas historique de la France

Un Atlas indispensable pour comprendre l’Histoire de notre pays. Cet ouvrage met en avant l’importance d’associer la cartographie et la géohistoire pour analyser comme il le faut les événements successifs du temps passé.



La lecture de ce livre peut se faire selon la période qui est recherchée. Cependant, une lecture des cartes les unes à la suite des autres est tout aussi plaisante et enrichissante. Cette façon de procéder permet de passer d’un événement à l’autre en tenant compte des liens qui unissent les faits historiques entre eux.



Ces cartes sont précieuses car elles nous enseignent la génèse d’un pays, de notre pays. Un territoire riche du point de vue historique, géopolitique, géographique, géologique. Agriculture, économie, industrie, architecture, révolutions, guerres, politique, etc... aucun sujet ne manque.



Un Atlas et 375 cartes indispensables pour expliquer et transmettre, à lire absolument !

Commenter  J’apprécie          30
Atlas historique de la Terre

Un ouvrage essentiel pour comprendre et donner du sens à l'évolution de notre environnement et de notre espèce. Merveilleusement documenté, c'est un ouvrage d'une richesse inépuisable, contrairement à nos ressources naturelles fossiles. Tout est passé au crible : notre économie, notre agriculture, etc. Indispensable.
Commenter  J’apprécie          80
Atlas historique de la Terre

Mais, monument labyrinthique aux multiples entrées, l’Atlas historique de la Terre, la nouvelle réussite de l’équipe réunie autour du géo-historien Christian Grataloup, après l’Atlas historique mondial et l’Atlas historique de la France (Les Arènes/L’Histoire, 2019 et 2020), frappe d’abord par son rythme, son art d’embarquer le lecteur dans un flux continu de connaissances renouvelées.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Atlas historique de la Terre

Excellent Atlas qui traite de nombreux sujets aujourd'hui indissociables (conflits, ressources, climat, démographie, mouvements des populations, biodiversité, niveau de vie etc.). La clarté des cartes nombreuses et complémentaires est remarquable. Un bel outil pour une meilleure compréhension du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Atlas historique de la Terre

C'est une petite merveille que cet ouvrage! Un condensé des savoirs concernant notre planète, à l'aide de cartes, de d'illustrations, de diagrammes... Une multitude d'entrées possibles : notions, lieux, acteurs. Un site internet à disposition pour télécharger les cartes. C'est parfait pour mettre à jour des connaissances essentielles pour la vie sur cette belle planète.
Commenter  J’apprécie          00
Atlas historique de la Terre

Un atlas très beau et très visuel. L’atlas privilégie les cartes, les graphiques et les tableaux, tous accompagnés de textes clairs et très explicatifs.

L’ouvrage présente la géologie de la Terre (volcanisme, tectonique des plaques…), l’évolution de la vie, l’écosystème, les sols, l’Homme, les ressources du sol (minerais, charbon, hydrocarbures…). Un ouvrage très éclectique mais résolument tourné vers les sciences. Je trouve d’ailleurs que le sous-titre du livre résume très bien le contenu : « une synthèse de l’histoire de la planète et de son usage par les humains ».

Un ouvrage riche donc en illustrations et très instructif. Les auteurs font quelques liens avec la religion (déluge biblique, théorie géocentrique, ancienneté de la Terre…) pour expliquer l’évolution de la pensée humaine. C’est plutôt judicieusement fait.

Un atlas très complet et plutôt original dans sa façon de présenter la Terre et les humains ; des humains touchés par les caprices de la Terre et une Terre exploitée par les humains jusqu’à son épuisement.

A noter que de nombreuses cartes sont disponibles en version numérique sur le site de la revue « l’histoire » afin de mieux les visualiser. Encore une originalité de ce livre très intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Atlas historique de la Terre

Un superbe livre qui colle tellement à l'air du temps !

Grace à ce livre rien de ce qui concerne les relations entre l'homme et la planète ne pourra nous échapper. Le livre aborde d'abord la planète sans les hommes, puis l'action de l'homme et ses répercussions sur la planète depuis la préhistoire. On est donc au croisement de la géologie, de la géographie de l'histoire et en particulier de l'histoire environnementale, un champ de recherche en plein essor. C'est à la fois érudit et très accessible car chaque thème donne lieu à une carte et une courte synthèse (ainsi la révolution néolithique ou les épidémies) et le livre permet de saisir les effets dévastateurs de la révolution industrielle en mesurant les conséquences à venir du changement climatique.

Christian Grataloup, l'auteur qui dirige ce livre est une pointure en géographie. Il défendait d'ailleurs son livre avec talent le 21 novembre 2022 sur France culture. Cet ouvrage constitue donc une mine d'information dont je suis loin d'avoir fait le tour mais qui va rester sur ma table de nuit pendant un bon moment, le temps de digérer tout cela.

Un ouvrage passionnant et si utile donc. Mais je bémoliserai un peu sur deux points. Les cartes ne sont pas ultrajolies ce qui est un peu dommage pour un atlas (même si cela n'enlève rien à leur qualité informative). Et elles sont souvent un peu petites et qui plus est à cheval sur deux pages, dans un livre que l'on ne peut pas vraiment plier ce qui empêche de bien voir ce qui est au niveau de la reliure et, également, empêche totalement les professeurs qui voudraient utiliser le livre pour leurs cours de photocopier et surtout de scanner le livre. Dommage car à mon avis on doit être nombreux à vouloir exploiter une telle mine de connaissances avec nos élèves !
Commenter  J’apprécie          192
Atlas historique mondial

Ce formidable ouvrage est un régal pour qui peut laisser son regard traîner des minutes sur les détails d’un atlas. Car en 515 cartes, les auteurs sont parvenus à illustrer l’histoire mondiale, sans l’axer uniquement sur notre continent, mais en suivant les différentes civilisations au cours du temps. Le processus permet de comparer les avancées politiques ou techniques au même moment, ou presque. Et de réparer quelques contre-vérités.



Voici les civilisations antiques au Moyen-Orient, la Chine des premiers empereurs, les « empires » aztèques ou inca (ou plutôt les populations qui vivent selon leurs organisations et rites), le rôle crucial de la Méditerranée, les « invasions » barbares… Tout est là, jusqu’aux campagnes de la première et de la seconde guerre mondiale, les schémas de quelques batailles célèbres, le plan de grandes villes, ou les nouvelles « routes de la soie » mises en place par le pouvoir chinois.



L’Histoire est narrée par un ou plusieurs paragraphes commentant la présentation visuelle. Le tout est remarquablement clair.



Gamin, j’ai passé des heures à regarder des cartes pour imaginer des paysages, des lieux et des populations… Avec ce petit pavé, bourré de renseignements, j’ai délibérément ralenti ma lecture pour profiter pleinement de chaque présentation. Et je me suis même surpris à aller chercher des explications complémentaires à droite et à gauche. Comme avec Kouang-Tchéou-Wan, ce comptoir français en Chine à compter de 1898, dont je n’avais jamais entendu parler, avant de voir son nom sur une des cartes de ce livre.

Ce ouvrage, basé sur des cartes publiées dans la revue L'Histoire, mises en forme et dirigées par Christian Grataloup, est destiné à devenir une référence.
Commenter  J’apprécie          271
Atlas historique mondial

Un ouvrage que j'utilise depuis peu mais qui m'impressionne chaque fois par sa très grande qualité. La quantité d'informations procurée par ce livre dépasse en un sens l'entendement : 750 pages de cartes sur tous les sujets. Les personnes qui ont collaboré à ce livre sont d'immenses spécialistes (du néolithique, de la Russie tzariste, de l'Italie contemporaine..) et donc, forcément, on est rassuré car personne ne pourrait dominer une telle étendue de connaissances. C'est parfois très classique (l'Empire byzantin de Basile II), parfois plus pointu (Paris sous la Révolution, les épidémies au moyen-âge, la Commune de Paris dans le monde ...). Cela va jusqu'au Covid, les préoccupations des historiens actuels et de nos sociétés se taillent une place réelle (sujets sur l'environnement et son histoire...). J'ai trouvé les cartes très lisibles (sauf certaines qui portent sur des sujets complexes et cela se justifie naturellement), il y a de courts textes très clairs, et des systèmes de renvois très bien faits.

Je me demande comment j'avais fait pour me passer de ce livre jusqu'à présent !! Désormais il sera à mess côtés quand je lirai un livre d'histoire...

Un ouvrage de référence qui m'a paru étonnement peu cher compte tenu du travail que cela représente !
Commenter  J’apprécie          200
Atlas historique mondial

Chaque soir, j’ai savouré ce livre en découvrant quelques pages. Pour qui aime les cartes, cet atlas est une pépite. Sur la longue durée de l’histoire humaine, sur tous les continents, Christian Grataloup nous propose des éclairages instructifs. Il faut saluer le travail de recherche et l’originalité de certaines cartes.
Commenter  J’apprécie          10
Atlas historique mondial



Christian Grataloup, géo-historien, a réuni dans cet atlas 515 cartes, déjà publiées dans la revue L'Histoire. Les historiens à l'origine de ces cartes, les ont corrigés, puis mises à jour avant de leur nouvelle publication dans ce magnifique livre.



Cet atlas relate la construction progressive du monde, des australopithèques il y a 7 millions d'années jusqu'à 2019. L'histoire de l'humanité contextualisée avec le regard d'un humain du 21ème siècle. Ainsi en quelques cartes, nous découvrons les réseaux de la Mésopotamie, l'empire de Gengis Khan, le partage de l'empire carolingien, les routes du sucre au 15ème siècle, l'empire Moghol du 17ème siècle, les nouveaux états depuis 1991...



L'objet de ces cartes est d'expliquer, avec un texte qui illustrent leurs propos. Pari réussi !



Un formidable voyage à travers le temps, les continents

Commenter  J’apprécie          20
Cabinet de curiosités de l'histoire du Monde

*lecture terminée*



⛄ Cabinet de curiosités de l'histoire du monde de @christiangrataloup publié chez @groupe.dunod.armandcolin.



Ce recueil contient plusieurs petites anecdotes à travers les pays et les époques. Cela va de la anse de la tasse, à l'importation de la syphilis en Europe ou la différence entre brousse et jungle...



Il y a des histoire vraiment très intéressantes et d'autres histoires qui m'ont un peu moins intéressée. Mais j'ai trouvé ce concept très sympa et moi qui adoré apprendre pleins de nouvelles choses j'ai été servie.



Quand au livre objet je l'ai trouvé très beau, les pages sont épaisses et c'est écrit assez gros ce qui est confortable pour les yeux en plus de ne pas être démotivant pour les histoires. Il y a quelques représentations graphiques qui apporte un plus à ce recueil.



Ceux qui aiment ce genre de livre et apprendre plein d'anecdotes ce livre vous plaira sûrement!



Vous connaissez? Il vous tente?

Commenter  J’apprécie          10
Cabinet de curiosités de l'histoire du Monde

Des petites anecdotes sur le monde qui sont quelquefois plaisantes au point de m'amuser. Je ne me souviens plus trop de ce que j'ai lu mais je me souviens que j'ai souris parfois. Les textes proviennent en partie de la revue des deux mondes, tristement célèbre depuis l'affaire Fillon.
Commenter  J’apprécie          00
Faut-il penser autrement l'histoire du mond..

Paru en 2011, « Faut-il penser autrement l'histoire du monde ? » aborde un champ disciplinaire nommé par Fernand Braudel : la géohistoire. Christian Grataloup associe histoire et géographie, il estime que ces deux « spécialités » ne sont « qu'une seule et même chose ». L'espace doit être appréhendé par le temps, et l'histoire est enracinée dans des lieux. L'une ne peut être expliquée qu'en liaison étroite avec l'autre.

L'auteur présente les origines de son parcours personnel. Jeune, il a pris ses distances avec le « roman national » et l'idée de l'avènement d'une nation construite par des personnages historiques au parcours exemplaire.

La mondialisation a bouleversé les repères traditionnels. Les points de vue sont devenus multiples. Les espaces, étudiés en perspectives multi scalaires, abordent la distance et les relations entre les sociétés.

Cinq thèmes permettent d'appréhender l'approche de la géohistoire. Pourquoi tant d'histoires différentes définissent autant de sociétés. La division traditionnelle en quatre périodes historiques (bases des programmes scolaires en Occident) n'est pas adéquate. La période appelée Antiquité en Europe n'est pas adaptée aux espaces définis. Le « roman mondial » que l'Europe a bâti n'est pas opérationnel. L'Europe s'est lancée dans « sa » conquête du monde, mais ne l'a pas découvert. L'échelle nationale n'est pas adaptée, étudier une civilisation demande de prendre un point de vue extérieur.

Ainsi l'Histoire peut aborder les civilisations en présentant des cartes de situation, leurs relations avec les autres sociétés et leur intégration dans le « système monde ». L'histoire du monde ne serait plus seulement une addition d'histoires nationales mais une histoire des échanges, relations entre espaces et sociétés organisées.

L'auteur propose une histoire à l'échelle mondiale qui évite la « balkanisation des mémoires », terreau des identités et des nationalismes. L'histoire et la géographie se fondent dans la multipolarité. Les échelles ont bougé, nos regards sont appelés à suivre ces changements.

« Faut-il penser autrement l'histoire du monde ? » est un livre dense, intéressant et novateur . Il dépasse les querelles catégorielles, et interroge « le citoyen du monde » du XXI ème siècle .



























Commenter  J’apprécie          20
Géohistoire - Une autre histoire des humains ..

J'ai toujours rêvé de lire un ouvrage de ce type: un texte qui raconte l'histoire encadrée par les réalités géographiques, démographiques et économiques. Sans pour autant faire allégeance au marxisme bien au contraire. Mon seul regret: n pas avoir une carte des haplogroupes . L'itinéraires de l'homo sapiens sapiens m'a toujours fasciné. Savez vous par exemple que l'ADN des Papous de Nouvelle-Guinée est plus proche des blancs européens que celui de leurs voisins immédiats les Indonésiens? Que les polynésiens de Tahiti sont issus de navigateurs provenant de l'Asie du sud est et plus particulièrement de l'île de Formose? Quant à l'atlas présent au milieu du livre, l'éditeur aurait du le rendre amovible en sorte que l'on puisse le consulter sans être obligé de tourner incessamment des pages.
Commenter  J’apprécie          00
Géohistoire - Une autre histoire des humains ..

Chaque page de ce livre vous eclaire sur notre évolution, tant anatomique que sociale, economique ou historique ! ou l'on comprend l'importance de certain détail de notre quotidien ! qui aurai pu penser que notre évolution tient au chat d'une aiguille !



Tout comme Sapiens, de Yuval Noah Harari, ce livre, appuyé sur des cartes, nous eclaire sur notre evolution. Il détaille avec clarté, carte à l'appui , comment l'homme, les animaux, les vegataux ont parsemé notre planéte. C'est brillant & captivant ! merci
Commenter  J’apprécie          51
Géohistoire - Une autre histoire des humains ..

Une magistrale et passionnante histoire de l’humanité qui met l’accent sur le rôle des zones climatiques, des vents et des courants marins, des biomes, des reliefs, des gisements, de la démographie dans les différentes régions, sans pour autant ignorer le facteur humain ni la contingence.

Une nouvelle façon de considérer l’histoire du monde, d’un point de vue qui n’est pas plus européen que d’un autre continent, mais une histoire comme vue de dessus, en regardant et en analysant les cartes successives du monde.

Un ouvrage richement illustré d’un atlas d’une soixantaine de pages, et qui donne à réfléchir sur le monde actuel, et comment nous en sommes arrivés là.
Commenter  J’apprécie          40
Géohistoire - Une autre histoire des humains ..

il existe des livres de géographie, des livres d'histoire, des livre de géopolitique, voici un livre de géohistoire qui nous explique les fondements de l'humanité et comment l'humain a investi le monde.

Au grès des périodes de glaciation, au grés des mouvements terrestres l'homme à conquit de nouveaux territoires et créer les nouvelles civilisations dont notre monde actuel est le fruit.

Tout au long de lecture, il renvoie vers l'Atlas situé au cœur du livre pour illustrer son analyse avec des cartes, des schémas et on comprend mieux comment l'homo sapiens dont les origines les plus ancienne le situe dans l'Eufrasie, a évolué vers l'agriculture, vers la domestication de son environnement et que les société se sont crées.

Au moment où les conflits se multiplient pour des revendications de territoire , ce livre nous éclaire et nous donne, peut être, des clefs pour comprendre le monde actuel, la répartitions des populations, des croyances et toutes ces différences qui engendre les guerres.

Un très bon complément aux différents Atlas que l'auteur a déjà publié sur notre monde.

Lecture un peu technique, j'ai dû parfois chercher des explicitons et des définitions mais une mine d'éclaircissements géographique et historiques.



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Grataloup (248)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Jennifer Jones

Quel est le crime commis par Jennifer Jones?

le meurtre
le vol
une tentative de meurtre
elle s'est enfuie

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : L'Affaire Jennifer Jones de Anne CassidyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}