AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christiane Rancé (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bella Italia : Un itinéraire amoureux

Je viens de lire les deux précédentes critiques et je me trouve au milieu, entre d'accord avec l'un sur certains points, d'accord avec l'autre sur d'autres. Oui, c'est un joli voyage qui permet de découvrir une Italie inconnue, de re-découvrir une Italie mille fois photographiée, peinte, décrite, etc.

Là où le bât blesse, c'est effectivement dans une écriture que j'ai vite trouvée lassante. Peut-être un discours ampoulé qui ne me touche pas ou une érudition agaçante alors que j'ai juste envie de fermer les yeux et de voyager vers ce beau pays ?

Je remercie Masse critique et les éditions Tallandier pour l'envoi de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
En pleine lumière : Carnets spirituels

Je viens de terminer ce très beau livre de Christiane Rancé qui au travers de ces méditations diverses nous apporte un joli regard philosophique en se monde où les valeurs se perdent dernièrement.

Et comme mentionné page 204 du livre au sujet de la planète Kepler -452b ce chiffre a au moins une vertu que celle de nous dire qu'il rend les guerres dérisoires, les meurtres, les ivresses de pouvoir dérisoires à l'horizon d'une vie d'homme qui est au moins, quand on regarde les étoiles, qu'une poussière de temps.
Commenter  J’apprécie          30
Bella Italia : Un itinéraire amoureux

Christiane Rancé. Bella Italia. Un itinéraire amoureux. Ed. Tallandier. 2023.

Un roman touchant d’une femme au style poétique et amoureux. Amoureuse de…l’Italie.

Ce que j’ai aimé : son style poétique pour les descriptions de paysages. Très cultivée. Et la somme de bonnes adresses (musées, restos, promenades) des villes qu’elle visite.

J’ai moins aimé le fait que cela reste plutôt un ouvrage touristique. Et je n’ai pas eu envie d’ouvrir Google Earth pour vraiment m’imprégner des lieux qu’elle décrit et continuer à lire. Je me suis arrêté après 2 chapitres.

Cela me fait trop mal. Envie de revoir ce pays.

Mais c’est un livre qui m’accompagnera lors d’un voyage en Italie. Et j’en lirai les chapitres en étant sur place.

Commenter  J’apprécie          20
Attente de Dieu

Un voyage très difficile tant la pensée de Simone Weil est complexe. Toutefois quelques passages plus limpides (le chapitre sur l' amour du prochain par exemple) offrent une ouverture pour la réflexion.
Commenter  J’apprécie          20
On ne fait que passer

Partir en vacances, c'est pouvoir se retrouver, être au calme, profiter et lézarder... enfin ça c'est la théorie! Dans ce court roman, la narratrice doit faire face aux copains, aux copains des copains, aux copains des enfants, à sa famille et à sa belle famille qui débarquent dans la maison familiale de vacances! Bref un grand débarquement... C'est léger et drôle... Ça donnerait presque envie de partir en vacances entre amis (j'ai dit "presque" !!)
Commenter  J’apprécie          20
Attente de Dieu

Commenter  J’apprécie          21
Lettre à un jeune chrétien

En découvrant la jolie plume de Christiane Rancé, j’ai découvert un chemin spirituel.

Avec son style fluide et harmonieux , j’ai tout de suite accroché à cette lecture qui m’a spontanément apaisée. Je viens de terminer un de ses essais qui s’appelle « Lettre à un jeune chrétien » et je suis totalement subjuguée par son style inimitable.

Pendant ma lecture, j’ai compris son explication de la foi chrétienne ardente en dieu qui pourrait vaincre les pires épreuves de la vie.

L’éloge que j’ai envers cette autrice ne s’arrête pas là. J’ai apprécié sa lucidité et sa clarté pendant certains passages par exemple son séjour en Bosnie tandis que la guerre éclate.

En somme, je recommande vivement ce livre et j’envisage très prochainement d’autres ouvrages de cette écrivaine.

Commenter  J’apprécie          10
Le grand large

Un récit de voyage en cargo devient une invitation à trouver notre «authentique séjour terrestre».
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Prenez-moi tout mais laissez-moi l'extase

Ouvrage intéressant, ouvrant de belles perspectives sur la prière, mais qui tombe un peu trop facilement dans la multiplication des extraits d'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
La passion de Thérèse d'Avila

Bon livre pour découvrir la vie de Thérèse d'Avila, dans un ouvrage court et dans un style accessible. Bien documenté et agréablement narré.
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire amoureux des saints

Du roi saint Louis à saint Benoît-Joseph le mendiant, de Claudel à Cendrars ou Cioran, un merveilleux dictionnaire buissonnier évoque la fascination des écrivains pour les fols en Dieu.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Tolstoï : Le pas de l'ogre

Tolstoï ou la recherche de l'authenticité.



Toute nouvelle biographie de Tolstoï se confronte à une impression de déjà-vu, de déjà-écrit. En effet, on a la sensation que tout a déjà été dit sur la vie de Tolstoï. Ce tolstoï de Christiane Rancé n'échappe pas à la règle: description de la jeunesse du comte, ses besoin d'exercices intellectuels et physiques, ses succès littéraires (la Guerre et la paix, Anna Karénine), son autoanalyse constante, sa recherche de perfectionnement, ses treize enfants, l'influence de Rousseau et de Schopenhauer, ses tentations de suicide, sa sensibilité à la foi orthodoxe, sa proximité avec le peuple russe, son prophétisme ... ce qui fait de lui en un mot l'archétype du russe tel que nous voyons à partir de l'Occident!!

Cependant, l'auteure s'est attachée à décrire l'authenticité de Tolstoï à partir de "la nuit d'Arzamas" c'est-à-dire à partir de ce moment qui coupe en deux le destin de Léon Nikolaïevich. Il ne sera plus jamais le même homme. Il n'écrira plus de grands romans mais de nombreuses nouvelles plus ou moins longues qui seront marquées par cette nuit d'effroi devant la présence de la mort. Toute son oeuvre va ainsi passer par le crible de cette expérience quasi mystique et donc s'exprimer comme un mélange d'autobiographie et de volonté de perfection.

Cette biographie philosophique et littéraire proposée par Christiane Rancé suppose une certaine connaissance préalable de la vie de Tolstoï, de ses romans et nouvelles car ses références judicieusement choisies le requiert. En première intention, je conseillerai plutôt l'approche classique et confortable d'Henri Troyat ou de Romain Rolland.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à un jeune chrétien

Dans la présente "Lettre à un jeune chrétien, et à ceux qui ignorent qu’ils le sont", loin de s’adonner à un quelconque prosélytisme, elle s’évertue peut-être - et même sûrement - à ébranler les agnostiques en tout premier lieu.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Attente de Dieu

Quelles belles lettres !!!!

Commenter  J’apprécie          10
On ne fait que passer

Comment survit-on aux vacances d'été en famille à la campagne, aux repas transformés en compétition culinaire et à l'élection de la reine du boudin de Catelnau quand on est une journaliste nationale? Plein d’humour
Commenter  J’apprécie          10
Bella Italia : Un itinéraire amoureux

Un guide amoureux et érudit qui sort des sentiers battus et des lieux touristiques.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Bella Italia : Un itinéraire amoureux

Aujourd'hui, Christiane Rancé nous offre le récit délicieusement vivant et merveilleusement savant de ses séjours en Italie. Elle y évoque des rencontres, comme celle du père Puglisi, prêtre engagé contre Cosa Nostra, que la Mafia assassina quelques mois plus tard à Palerme.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand large

De récits de voyages en souvenirs d'enfance, avec «Le grand Large», Christiane Rancé nous embarque dans une introspection poétique et nous convie à interroger le monde dans lequel nous vivons.
Lien : https://www.lesoir.be/362799..
Commenter  J’apprécie          00
La passion de Thérèse d'Avila

Une biographie en forme d'éloge exalté et un florilège de l'oeuvre de Thérèse d'Avila révèlent la modernité et la puissance des écrits de la sainte.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
La passion de Thérèse d'Avila

Mystique et docteur de l’Eglise, elle aurait pu être une femme d’Etat. Christiane Rancé lui consacre une évocation minutieuse et magnifique.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christiane Rancé (285)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}