AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Arnothy (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Complot de femmes

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman...
Commenter  J’apprécie          20
Vent africain

J'ai passé un bon moment avec ce roman qu'on a du mal à lâcher avant d'en connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Désert brûlant

J'ai aimé ce roman qui réunit les ingrédients classiques du thriller : suspense, argent, sexe...
Commenter  J’apprécie          20
Vent africain

Voilà une bonne surprise, un roman qui m'a plu bien plus que ce que je pensais. Ce livre est resté dans ma bibliothèque pendant des années. Je n'arrivais pas à l'en sortir. Pourquoi? Le titre? Son aspect un peu vieillot? Le résumé de la 4e de couverture qui ne m'a pas séduit?



C'est grâce à mon challenge que je me suis enfin décidé à le lire et j'ai beaucoup aimé cette histoire qui fait voyager le lecteur de l'Amérique à l'Afrique, du fric à gogo américain à la préservation de la nature africaine. Le safari est aussi un passage agréable du livre.



Mais commençons par le commencement. Eric Landler vient d'une famille modeste et a été abandonné par sa mère très jeune. Il n'a qu'une idée en tête : devenir riche, puissant et vivre en Amérique.



Mais c'est plus facile à dire qu'à faire !



A Paris, il rencontre un riche Américain à qui il ment en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas. Le type l'invite chez lui afin de participer à des rencontres de tennis.



Un premier pas est fait : Eric se trouve maintenant en Amérique...pour quelques semaines. Mais comment y rester et obtenir la "green caard" nécessaire à son installation au pays de l'oncle Sam?

La meilleure solution est le mariage. Chez son hôte, il rencontre une riche héritière, à la tête d'une immense fortune, veuve, agréable. Par le mensonge et des actes bien réfléchis, il arrive à épouser la belle. La deuxième étape de son plan est franchie !



Angie Ferguson voudrait quitter l'Amérique pour l'Afrique et consacrer son temps et son argent à la sauvegarde des animaux. Les animaux, Eric n'en a vraiment rien à faire ! Et pourtant, le voilà obligé de suivre sa femme sur le continent noir...



Mais peut-on vivre indéfiniment dans le mensonge? Et comment réagir quand son épouse lui annonce qu'elle a engagé des détectives privés pour enquêter sur son passé et qu'il va tout perdre : emploi, argent, pouvoir,...? Par la violence?



Ce n'était pas prémédité, mais Eric tue sa femme. Cette fois, il va tout perdre, à moins que... Le voyage en Afrique est prévu, préparé, organisé,... Eric pourrait peut-être partir, emmenant avec lui une femme qui accepterait de jouer le rôle de son épouse.



Le temps presse. Eric part à la recherche de la femme idéale...mais c'est sans compter sur la présence d'un maitre chanteur qui en veut à son argent, à son pouvoir, à son emploi...



Un très bon livre, selon moi, avec des personnages bien campés, une histoire qui tient debout (par quelques ficelles quand même) et un certain suspense.
Lien : http://phildes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          20
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Tout d'abord, je trouve ce livre violent car l'auteur, Christine Arntohy, insiste sur les détails de ce qu'elle a vu et vécu durant la guerre.

Puis, je juge cette lecture intéressante et informative parce qu'elle apporte beaucoup d'informations sur ce qu'il s'est passé à cette époque, pendant la seconde guerre mondiale.

Pour finir, j'aime le fait que Christine fasse beaucoup de voyages et ait un enfant puisque c'est ce qu'elle voulait. Elle raconte aussi qu'elle a écrit un livre, un autre but qu'elle voulait atteindre.

Cécilia
Commenter  J’apprécie          20
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

magnifique !
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur, d'une manière ou d'une autre

un moment de suspens mais pas le chef d'oeuvre annoncé

cependant d'actualité : club en Egypte, attentat projeté, ce livre date de 1978 ...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Que dire ? un seul mot : BOULEVERSANT
Commenter  J’apprécie          20
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

un émouvant récit autobiographique. Le siège de Budapest et la vie en camp de réfugiés vécus avec les yeux de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          20
Une rentrée littéraire

A force d'être rocambolesque et peu crédible, ce roman devient très vite agaçant. J'espérais y découvrir le monde des éditeurs,, des prix littéraires voire, qui sait ?, des "magouilles" de ce milieu. Mais non, rien de tout cela. C'est plat, l'écriture n'a aucune finesse. On s'ennuie.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Lu il y a longtemps , je le remets entre les mains de ma fille ! à elle de découvrir ce monde !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Encore une autobiographie.

Je n'aime décidément pas ça.



La première partie est intéressante, dure à digérer, violente et crue, réelle, cruellement réelle. Une gifle.



La deuxième partie, elle...

Eh bien ,pour rester polie, disons que je n'ai pas compris son utilité. Sue je me suis ennuyée à chaque minute passée entre ces pages et que j'ai refermé le livre avec un sentiment mitigé, soulagée d'échapper à cette étouffante deuxième partie sur la réinsertion mais en même temps regrettant la première, sur la guerre en tant que telle.
Commenter  J’apprécie          20
La vie, d'une manière ou d'une autre

Un livre au départ enthousiasmant mais quelque peu décevant. On suit pas à pas la résilience d'une victime grâce à l'amour mais également, les péripéties d'une affaire d'intérêt financier des plus sombre.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Je crois que ce livre a amplement mérité sa note de 5 étoiles.

On retrouve bien l’atmopshère de la fin de la seconde guerre mondiale et on retrouve parfaitement la peur que ressentaient les simples civils durant le conflit.

L’autrice retranscrit parfaitement les sentiments que devaient ressentir les personnes de son âge à cette époque.

Christine Arnothy arrive bien à nous faire ressentir ce qu’elle a ressenti à l’époque tant elle décrit bien les évènements.

Son style d’écriture est excellent, je n’ai rien d’autre à ajouter, il suffit simplement de lire pour qu’un passioné d’histoire puisse s’y plaire en lisant ses lignes.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Je viens de finir ce livre. J'ai souvent lu des romans et biographies sur le thème de la seconde guerre mondiale. Ce sujet me passionné et les livres qui en parlent aussi. Mais, ce livre ne m'a pas autant passionné que les autres. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de Christine, à m'identifier à ce personnage qui pourrait pourtant être très attachant.

L'écriture est bonne mais l'histoire est longue je trouve avec parfois quelques zones d'ombres qui me laissaient en difficulté pour vraiment apprécier cette histoire. Pour autant, l'histoire est jolie et mérite à être connue.
Commenter  J’apprécie          10
Désert brûlant

Roman trouvé dans une cabane à livres. Intrigué car une de mes amis avait séjourné chez l'autrice pour écrire un article sur elle il y a bien longtemps.

Un roman qui évolue dans un milieu d'argent, où les scrupules ne sont pas de mise. Au grand dam du héros Grégory, jeune avocat d'affaires qui se trouve malgré lui embringué dans une affaire qui le dépasse d'abord, puis qu'il va réussir à apprivoiser puis à retourner en sa faveur.

La fin est un peu décevante.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Relecture de ce livre que j'ai découvert pendant mes années collège, quand on étudiait la seconde guerre mondiale. C'est un livre que j'ai dévoré en une soirée, il est court bien sûr, mais surtout très rythmé, vif et je suis pressée de lire la suite : il n'est pas si facile de vivre.



Dans la seconde partie, Christine m'a agacée à plusieurs reprises, je l'ai trouvé égoïste. Une fois encore, les pays de l'Est sont décrits comme sombres, froids, gris et pluvieux. Les difficultés rencontrées, par Christine et Georges pour s'installer en France, sont assez réalistes. Je suis toujours navrée de voir des étrangers idéaliser la France et Paris plus particulièrement et de voir leurs espoirs déçus. La fin m'a laissé sur ma faim, on ne connaît pas la suite de l'histoire et si son livre sera finalement publié, à moins d'aller chercher les infos sur internet.
Commenter  J’apprécie          10
Embrasser la vie

Ce livre m'a été prêté alors que je ne connaissais pas du tout l'auteur et j'ai immédiatement été happé dans son univers. S'il complète son autobiographie et que les références à ses précédents écrits sont nombreuses, il est parfaitement compréhensible seul. Christine Arnothy manie une langue limpide et dynamique qui nous font traverser ses années de bataille au nom d'un amour exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

J'ai lu ce livre au collège. J'ai participé au concours de critiques littéraires du collège ( j'ai gagné le premier prix) et j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur. Elle a invité les meilleurs auteurs de critiques à venir assister à une émission de tv enregistrée ( avis de recherches). J'ai adoré son livre, j'ai adoré cette rencontre. Elle a motivé mon désir de devenir écrivain.
Commenter  J’apprécie          10
Une rentrée littéraire

Géraldine, jeune romancière, n’a qu’une ambition : éditer son manuscrit de 500 pages, une histoire totalement imaginaire. Eberlé, vieil éditeur, n’a qu’un but : comprendre l’imagination qui permet à ses auteurs de créer. Et pourtant, lorsqu’il la rencontre, il n’a de cesse de lui vanter les mérites des récits « vécus ». Enquêtes, témoignages, biographies, il n’y a que ça qui marche quand l’imagination fait défaut dans la littérature française. Géraldine est alors confrontée aux démons d’un éditeur bien étrange, bien curieux… aurait-il des choses à cacher ?



On connaît Christine Arnothy pour ses autobiographies, pour son style libre et délicat. Mais ici, elle questionne à la fois le monde littéraire français, la littérature en général, et ce fameux mystère qu’est « l’imagination ». Au fond, qu’est-ce que l’imagination ? Comment une prostituée Russe peut-elle narrer la vie d’une jeune fille de bonne famille ? Comment une jeune française du XXI° siècle peut-elle imaginer la vie d’une viennoise du XX° siècle ?



Court mais concis et extrêmement bien écrit, ce roman vous permettra de découvrir un monde et des personnages bien étranges, et pourtant si attachants.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Arnothy Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "j'ai 15 ans et je ne veux pas mourir"

Comment s'appelle la jeune fille ?

Christine
Carole
Jeanne

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine ArnothyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}