AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Lewicki (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'arrête de râler



Je râle, tu râles, il râle.... Hé oui, nous râlons plus ou moins, et moi peut être plus que moins.

Christine Lewicki ne se contente pas de ce constat, elle propose à chacun de se lancer dans un challenge pour arrêter de râler, car râler n'apporte aucune solution et empoisonne l'entourage ainsi que le râleur lui même. Mais il n'est pas si simple de rompre avec cette habitude, arrêter de râler suppose un travail sur soi, un cheminement et beaucoup de créativité afin de voir dans notre vie, les côtés positifs, d'entrevoir des solutions pour éviter de se plaindre, d'apprendre à communiquer autrement. Un ouvrage très formateur. Un petit bémol cependant, l'auteur développe des idées et répète beaucoup au long de son exposé elle pouvait faire beaucoup plus concentré,sans pour autant perturber la compréhension du lecteur. Un ouvrage que je conseille à toute personne consciente qu'elle râle et qui voudrait voir changer les choses.

Commenter  J’apprécie          371
J'arrête de râler

Un livre anti mauvaise humeur !

Mais pourquoi arrêter de râler, ai-je eu l'occasion de demander à l'auteur au moment du lancement du livre.

"Parce que si cela devient insupportable pour l'entourage, râler est tout aussi énervant, frustrant, agaçant pour soi-même. Faire les choses en bougonnant, râler dans la voiture, soupirer auprès des enfants, s'énerver devant l'ordinateur: tout ce festin quotidien de râleries finit par polluer notre vie. Et, reconnaissons-le, ces râleries sont tout à fait stériles" m'a-t-elle répondu.

C'est pourquoi cette française basée à Los Angeles, nous propose de relever un défi : celui d'arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs.

Vous allez voir, ce n'est pas aussi faceile que ça. Mais ce grand nettoyage de nos bougonneries quotidiennes est vraiment surprenant.

Inutile de dire que ce livre n'est déjà plus dans ma bibliothèque et qu'il circule de mains en mains... victime de son succès !
Lien : http://www.topsante.com/zen-..
Commenter  J’apprécie          140
J'arrête de râler

J'ai lu ce livre il y a plus d'un an, et triste constat : je râle toujours autant ! Chassez le naturel, il revient au galop, d'ailleurs j'ai râlé ce matin après le site babelio qui "buggait" sérieusement.

La différence peut-être ? je râle surtout après moi !!!
Commenter  J’apprécie          130
J'arrête de râler

Ce livre reprend beaucoup de ficelles de développement personnel et, selon le niveau de chacun, cela paraîtra être des redites, du bon sens ou au contraire de bons tuyaux.



La méthode en elle-même semble simple et le livre est original parce qu'il présente le challenge "de l'intérieur". Pourquoi 21 jours ? Pour des raisons de reprogrammation du cerveau. Intéressant et à creuser pour d'autres toc que nous pourrions avoir.



La pratique de 21 jours sans râler : combien y arrivent sans recommencer ? Combien croient avoir réussi et retombent ensuite dedans ? On a l'impression que l'autrice raconte son challenge réussi parce qu'elle l'avait mis sur la place publique et se devait de réussir. Produire un livre signifie que tout doit être positif avec des conseils justes. La spirale infernale de l'influenceuse.



Arrêter de râler c'est bien, mais ça ne répond pas aux cas pratiques les plus complexes : plus que d'arrêter de râler, le challenge est le penser propre, la prise de recul, les paroles impeccables. Comment opérer en direct, face à une personne toxique ? Nous ne le saurons pas.



Il y a certes de bonnes choses et de bons conseils dans ce livre, mais j'ai l'impression que le challenge de ma vie doit être plus fort que d'arrêter de râler !
Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          123
J'arrête de râler

Adepte des livres de développement personnel, j'ai trouvé un écho particulier en celui-ci. Je l'ai carrément dévoré, et il a résonné très fort en moi. Je sens déjà des effets très positifs sur ma vie.

Et pourtant le titre ne m'a pas du tout attirée au début. C'est un livre qui avait été offert à mon père, champion toutes catégories des râleurs, et je ne me trouvais pas grand chose en commun avec lui.

Et pourtant, en lisant ces pages j’ai eu une prise de conscience : que de micro-râleries, critiques et jugements stériles dans mon quotidien !

Christine Lewicki propose grâce à cet ouvrage de reconfigurer en profondeur notre manière de penser. Elle propose l'outil du challenge de 21 jours (temps nécessaire pour acquérir une nouvelle habitude), mais donne également pléthores de clés, analyses et conseils plus qu'eclairés.

On trouve aussi des bribes de son expérience, des témoignages de lecteurs et des citations inspirantes et parfaitement à propos. Le tout est donc très varié, très clair et ô combien enrichissant. Je vais totalement dans le sens de Laurent Gounelle qui déclare en couverture : « un livre précieux, un livre nécessaire ».
Commenter  J’apprécie          90
J'arrête de râler sur mes enfants (et mon conjo..

Une couverture attrayante et un sujet qui me parle, voilà qui devrait me plaire sur le papier.



Il n'est pas politiquement correct de ne pas être un parent et un conjoint parfait. Il faut rentrer dans le moule et faire bonne figure dans tous les cas. Pourtant on le sait bien que la perfection n'est pas de ce monde. On poursuit donc des chimères, on s'y épuise.

Pour ma part, j'aime ce qui n'est pas toujours standard. Sortir du lot n'est pas si grave pour peu que cela n'embête personne. Et puis cela peut mettre un peu de piment dans nos existences bien morne si on fait tout bien comme il faut, quand il le faut, sans rien délaisser. Un peu de fantaisie que Diable !!!! Et puis le syndrome, je suis Wonder-Woman, j'avoue que je vais le laisser au autres, je ne suis définitivement pas une super héroïne.



Il faut bien admettre que râler parce qu'on est un peu à bout n'est point agréable, ni pour les autres, ni pour soi-même. Corriger ses défauts, tendre à développer ses qualités, je ne peux qu'adhérer à l'idée car en prime on le sait bien que ce n'est jamais la bonne solution. Cela n'apporte rien de véritablement constructif. Alors qu'essayer de voir les éléments sous un autre angle, formuler clairement nos attentes, tenter de trouver des compromis, des solutions véritables (pas parfaites, mais plus agréables à vivre), c'est tellement mieux !

Il n'y a pas de mal à se faire du bien après tout et que cela rejaillisse sur ses proches, c'est encore mieux. Toute la famille en profitera donc.

L'introduction me motive donc à aller plus loin en avant dans ma lecture.



Sans prétention folle, le ton est donné.

Simplicité, franc parler, approche assez décomplexé, c'est parfait pour moi.

Les deux auteurs me paraissent assez proches de moi. Une "relation" de confiance est donc possible.



Les exemples donnés sont parlants et je m'y retrouve sans peine.

Même choses dans les témoignages.

Voilà un ouvrage qui pose les vrais problèmes et essaie d'y apporter des solutions réalistes et surtout réalisables ! Evidemment, tout n'est pas à appliquer comme cela, de manière brute de décoffrage car nous sommes toutes et tous différents, de même que nos familles, mais ce sont des directions que l'on peut creuser. Les auteurs elles-mêmes les ont mises en pratique avec plus ou moins de réussite. Elles le reconnaissent bien volontiers. Il faut s'adapter et elles répètent que l'on gère de l'humain, pas des machines !

Décidément j'apprécie grandement cette proximité qui a pu se créer en quelques pages avec elles et les personnes qui nous relatent une partie de leurs expériences.



Il y a quelques belles illustrations dans cet ouvrage. Cela contribue à donner le sourire, c'est simple, mais vivifiant, agréable et positif.



Le challenge de 21 jours sans râler ne sera pas facile à réaliser, je le sais, je suis une très grosse râleuse devant l'éternel, mais je compte bien y parvenir. Je le vois bien, quand je suis plus calme et apaisée, tout se passe bien mieux à la maison. Et puis cela permet aussi de revoir ses véritables priorités. Il y a des choses qui sont primordiales, d'autres franchement secondaires, non ?



De fréquentes allusions à l'autre livre : "J'arrête de râler" font que je pencherai très certainement sur cet autre titre complémentaire. Je compte bien aussi explorer et exploiter la mine d'informations et d'outils disponible sur le blog et site jarretederaler.com.



Bref, un coup de coeur ce bouquin car il me permet d'envisager la vie telle que je la veux vraiment et c'est tout ce qui compte.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le carnet d'exercices - J'arrête de râler ! 21 ..

J’ai donc trouvé ce livre-cahier assez sympa surtout en cette période estivale et en prévision des bonnes résolutions de la rentrée. Venant en complément du livre : J’arrête de râler paru en 2011, ce cahier vous propose d’arrêter de râler en 21 jours et 50 exercices. A la clef des challenges, des tests, des petits exercices sympas pour tenter de comprendre ce qui provoque en nous cette irrésistible besoin de râler, et nous soigner.


Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          40
J'arrête de râler

Au détour d'une conversation sur nos râleries quotidiennes, au sujet de nos maris, nos enfants, le boulot, ..., une collègue m'a fortement conseillé le livre "j'arrête de râler" de Christine Lewicki. Je me suis alors dit et pourquoi pas ?⁣⁣

⁣⁣

J'ai franchement bien aimé (moi qui ne suis pourtant pas adepte des romans de developpement personnel). ⁣⁣

J'ai trouvé les anecdotes, citations et temoignages bien choisis. ⁣⁣

La rubrique outils et rappels est vraiment bien réalisée, très concrète. Elle reprend les éléments principaux, ce qui est fort utile pour revenir sur le livre pendant le challenge. ⁣⁣

⁣⁣

Ce petit roman est accessible à tous. Les exemples sont percutants. L'auteure reprend plusieurs fois les points clés nécessaires pour réussir le challenge. Je l'ai tout de même trouvé un peu redondant à la fin (mais c'est par la répétition qu'on apprend et que l'on se souvient non ?). ⁣⁣

⁣⁣

Il y a, à la fin plusieurs petites ressources interessantes avec notamment les questions/réponses posées sur le blog par les personnes ayant fait le challenge, ainsi que le journal de bord qui est un bon élément pour la mise en pratique.⁣⁣

⁣⁣

Je me lance dans le challenge, c'est mon mari qui va être content ! ⁣⁣
Commenter  J’apprécie          30
Wake up !

Ce livre m'a fait l'effet d'une claque.

Je lis beaucoup d'ouvrages de développement personnel, mais rares sont ceux dont le message résonne véritablement en moi. Ici, par contre, ça a fonctionné ! Peut-être est-ce dû au fait que l'auteure est une femme et française, qui plus est. Je n'ai du coup pas ressenti le caractère show à l'américaine que je perçois souvent chez les auteurs américains traduits en français.

Ce livre m'a reboostée et m'a poussée à agir. J'ai suivi les exercices proposés dans le livre, ce qui m'a permis de vraiment me concentrer sur ce qui comptait pour moi.

Je le trouve bien écrit et abordable pour tout le monde. L'auteure est très déculpabilisante et en même temps elle pousse le lecteur à se remuer. Très efficace sur moi !
Commenter  J’apprécie          20
J'arrête de râler

Une lecture qui ne fait pas de mal, ni pour soi-même ni pour son entourage. Sous un titre assez BD et des intitulés de chapitres que j'ai trouvé assez désagréables du genre "y'a qu'à faut qu'on", il est beaucoup plus sérieux qu'il n'y parait et sans doute à lire avec modération, jour après jour afin de permettre une introspection, une autocritique non douloureuses sur sa relation à l'autre. J'ai apprécié le côté "fichez-vous la paix", dans une société qui exige la perfection, la performance et l'autosatisfaction permanente.

L'édition Pocket n'est pas avantageuse, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          20
J'arrête de râler

Très bon livre témoignage d'une personne ayant réussi à arrêter de râler. Je suis convaincue des bienfaits de ce livre sur la quête du bonheur, mais encore faut-il ne jamais baisser les bras, et avoir beaucoup de self-control. On change difficilement les mauvaises habitudes. Un livre à garder à son chevet.
Commenter  J’apprécie          20
J'arrête de râler

C'est une amie qui me l'a passé, elle l'avait offert à son mari, qui il me semble ne l'a pas lu!!! elle oui... Elle avait trouvé cela interressant et rigolo à lire alors elle me l'a passé voilà un moment... Et ça y est!!! j'étais motivée alors je me suis lancée, j'ai bien aimé... Surtout les ptites histoires, celle de l'empereur et de son valet, des passoires... Je ne sais pas si je vais arreter de raler mais c'est un livre qui fait du bien, qui fait réfléchir sur son comportement... on n'est pas obligé de se lancer mais ça fait réfléchir et si on se sent allez!!! pour ma part, j'ai voulu changer et c'est déjà pas mal!!! bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20
J'arrête de râler

Très sympathique! Rien de très nouveau mais une approche plus simple et plus personnelle, on regrette quand même que l'auteure prenne des exemples très féminins... Car impossible de faire lire ça aux hommes! Dommage, étant moi aussi une maman, je me suis bien retrouvée dans le récit mais les autres pourraient avoir plus de mal. On regrette le prix aussi car avant tout c'était sur un blog (donc gratuit) il aurait été préférable de faire une version Pocket, plus facile à manier et à transporter, ainsi qu'irrésistible niveau prix (5€) au lieu de plus du double, car le livre se lit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
J'arrête de râler

Je n'ai pas arrêter de râler et pourtant ce livre nous donne plein de conseils pour nous en dissuader.

Ben moi je n'ai pas réussi
Commenter  J’apprécie          10
J'arrête de râler

Excellent livre.
Commenter  J’apprécie          10
J'arrête de râler

Tout est dans le titre. J’arrête de râler est un livre dont la promesse est claire : vous faire arrêter de râler en 21 jours. C’est un livre-exercice qui semble être dédié aux lecteurs friands de méthodes à suivre. Ne vous y trompez pas cependant : livre-exercice, J’arrête de râler n’est pas un livre-challenge, si quelques méthodes sont distillées, aucun « programme » n’est proposé.

[...]



J’arrête de râler est un livre sans prétention. Ni livre-méthode ni livre-challenge, Christine Lewicki a créé un livre-témoignage proposant de voir la vie du bon côté, et permettant de rappeler l’essentiel : le bonheur ne se trouve pas, il se travaille. [...]
Lien : https://www.startingbooks.com
Commenter  J’apprécie          11
Wake up !

J'avoue qu'au début, je me suis dit "du déjà vu", puisque ce livre n'est pas le premier que je lis en matière de développement personnel. Mais j'ai persévéré et découvert une nouvelle approche de certaines choses que je connaissais déjà. J'essaie désormais d'appliquer ce qui est dit dans ce livre que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
J'arrête de râler

très vite lu, assez vrai et un challenge: arrêter de Râler en 21 jours... c'est pas gagné!
Commenter  J’apprécie          10
J'arrête de râler

J'ai souhaité lire cet ouvrage parce que je voulais me rendre compte de la fréquence à laquelle je râlais. Ensuite, j'ai pensé que si l'auteur donnait une solution sympathique, pourquoi ne pas essayer de l'appliquer? Lorsqu'on lit un livre de ce genre, on voit forcément ce qu'il dit par rapport à soi. On a toujours un exemple tiré de sa vie à appliquer à ce que dit l'auteur. Là encore, cela a été le cas pour moi.



Je me suis aperçue que je mettais déjà en pratique certains conseils de l'auteur. J'ai déjà remarqué que râler ne m'apportait qu'une satisfaction temporaire. Certes, on exprime sa frustration, mais ensuite, que faire? L'auteur préconise de tenter de trouver un côté positif ou une solution aux tracasseries qu'on ne peut changer. Certains de ses conseils ne m'ont pas paru judicieux dans mon cas. Cependant, si on n'est pas trop bête, on adapte les conseils à son cas.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
J'arrête de râler

Je suis tombée dessus par hasard dans une bibliothèque partagée en libre service et cela a confirmé mes doutes, les livres sur le développement personnel c’est vraiment pas mon truc. Le constat c’est que je râle toujours autant et qu’il ne m’a pas apporté grand chose.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Lewicki (489)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains homosexuels

Romancier et dramaturge, cet écrivain d'origine irlandaise a été condamné pour ses moeurs au XIXème siècle à deux ans de travaux forcés.

Alexandre le Grand
Oscar Wilde
Beaumarchais

10 questions
613 lecteurs ont répondu
Thèmes : homosexualité , masculin , challenge , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}