AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe André (608)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trois amis en quête de sagesse

Je ne lis pas beaucoup d'essais, et pourtant celui-ci me tentait beaucoup. J'ai donc passé quelques soirées très agréables en compagnie de Christophe, le psychiatre, Alexandre le philosophe chrétien et bouddhiste zen, ainsi que Matthieu, moine bouddhiste, scientifique de formation et traducteur du Dalaï Lama.



Avec eux dans leurs conversations sont arrivées tout un tas de vieilles connaissances, comme Spinoza, Descartes, Platon, Kant et quelques autres, que j'avais remisés dans l'armoire aux souvenirs d'école.



J'ai vraiment beaucoup aimé cette simplicité à parler de la condition humaine, avec les mots, les idées , les exemples, les références, et absolument aucun jugement moral sur les comportements.



Le lecteur n'a pas l'impression d'être en marge de quelque chose d'infiniment supérieur qui le depasse. Nos trois amis s'impliquent dans ce projet, avec leur propre vie, leurs faiblesses , leur expérience et leurs observations. Ils s'écoutent, se complètent et leurs propos ne sont jamais dogmatiques.



Pourtant, de la profondeur de ces échanges, émergent des paroles phares, quelques petites leçons de vie, pour nous aider à dompter nos colères, et à nous ouvrir aux autres. Compassion, bienveillance, impermanence, sont des concepts centraux. Ils n'éludent ni les sujets graves ni les sujets très douloureux.



On nous recommande de méditer mes chers amis, en pleine conscience, afin de nous abstraire un temps du monde afin d'être plus en phase avec lui, meilleurs avec les autres.



Cette lecture devrait être remboursée par la sécurité sociale, car le propos est joyeux et antidépresseur. Sur cette petite planète, trois hommes réussissent à conjuguer ce que l'Orient et l'Occident ont de meilleur pour apporter leur contribution à notre bien commun, c'est rare, surtout, en ces temps de crispations dogmatiques et de rétrécissement mental sur ce que certains pensent être des vérités. C'est réjouissant et optimiste, le monde ne va pas changer, mais notre regard sur lui peut évoluer.

Bonne lecture !


Lien : https://notesbleuespournuits..
Commenter  J’apprécie          1086
Trois amis en quête de sagesse

Un livre de chevet à lire petit peu par petit peu, au calme, pour s'imprégner des idées et pensées de ces 3 hommes sages.

Matthieu Ricard incarne pour moi la sérénité et la sagesse.

Christophe André me semble un homme de réflexion, d'écoute et empli de bienveillance.

Alexandre Jollien est le plus énigmatique des trois selon moi. Un homme en constante recherche et toujours dans le questionnement.

L'image que j'ai de ces trois personnes est peut être erronée, mais c'est ainsi que je les ressens, en tant que lectrice, à tort ou à raison. En tout cas, je les considère comme des pensonnes à écouter, sans forcément adhérer à tout ce qu'ils disent. A leur façon, ils permettent à chacun de s'interroger, de se poser, de cherches des réponses au fond de nous-même.

La partie de cet écrit sur la simplicité m'a particulièrement touchée. Mais l'ensemble du livre invite à la réflexion.

Un livre à lire, à relire, à feuilleter au gré des envies ou besoins, revenir sur certains sujets suivant notre vie, les évènements, notre propre cheminement.

Merci Messieurs pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          891
Trois amis en quête de sagesse

Un livre riche, livre à trois voix, trois pensées et trois visions qui se complètent.

Livre à consulter de temps en temps, à lire en entier, à lire par fragments ou chapitres, à relire ...

J'ai aimé la liberté de ton des auteurs, la sincérité dans leurs témoignages, les chapitres denses mais bien présentés, avec des listes de conseils, d'astuces, de pistes pour progresser ...

J'aime toujours l'humanisme de ces trois auteurs, leur volonté d'aider les autres, leurs témoignages de méditants et d'écrivains, de philosophe, de moine, de soignant, de pères de famille ... A lire et relire
Commenter  J’apprécie          831
Trois amis en quête de sagesse

Trois amis en quête de sagesse est, plus qu'un livre, un cadeau.

Christophe André le psychiatre, Alexandre Jollien, le philosophe, Matthieu Ricard le moine bouddhiste sont, chacun dans leur domaine, des personnalités, des spécialistes reconnus.

Amis, ils se sont retrouvés en Dordogne, chez des amis, pour réfléchir sur quelques grands thèmes, mettre en avant leur expérience, tenter d'apporter des éléments de réponse à des questions simples sur la vie.

Un cadeau ? oui, car ces échanges "à trois voix" donnent à l'apprenti philosophe - vous, moi, celui ou celle qui doute, qui cherche un sens à sa vie, une sorte de "boîte à outils", des pistes de réflexion, une aide précieuse pour ne pas se tromper, aller à l'essentiel, remettre les choses en perspective quand tout ne va pas bien. Ce livre est un ami que l'on peut consulter à toute heure du jour ou de la nuit, quand les questions se font pressantes, quand les angoisses menacent. L'expérience pleine de bienveillance de Christophe André, Alexandre Jollien ou Matthieu Ricard n'a pas pour prétention de balayer d'un coup de baguette magique tous les maux dont nous souffrons ; mais elle nous console, nous guide...

Cette lecture est précieuse ; on peut lire chaque chapitre indépendamment des autres. J'aime beaucoup le chapitre 4 "l'art de l'écoute" , et surtout le chapitre 11 "la vraie liberté, de quoi puis-je me libérer". Nos pratiques quotidiennes nous donnent des pistes pour faire de chaque jour un nouveau départ, une nouvelle chance....



Je souhaite terminer cette critique par une phrase extraite de l'épilogue :

"Nous ne sommes que des voyageurs en quête de sagesse, conscients que le chemin est long et ardu, et qu'il nous reste tant de choses à découvrir, à élucider et à intégrer par la pratique... Notre souhait le plus cher est d'offrir à tous ceux qui poseront leurs yeux sur ces lignes des sujets de réflexion susceptibles de les inspirer et d'éclairer un peu leur lanterne autant qu'ils ont éclairé la nôtre".

Une belle conclusion, un beau programme, qui met au centre l'homme, la femme que nous sommes, et nous redonne espoir et courage.
Commenter  J’apprécie          778
Trois amis en quête de sagesse

Individuellement ces trois-là font déjà un carton en matière de spiritualité.

Les réunir n'était-ce pas trop ?

Eh bien non, c'est même très intéressant d'avoir trois points de vue, parfois différent sur un même sujet. Menée sur une trame de discussion cela permet aux deux écouteurs d'enrichir la parole de l'interlocuteur.

Matthieu Ricard, on ne le présente plus, dans ce livre c'est un puit de sagesse et de connaissances.

Christophe André est le maillon qui unit deux communautés : ceux qui prônent la réparation du corps, les autres l'esprit.

Quant à Alexandre Jollien, philosophe, j'adore. C'est un mec comme moi. Avec plein de doutes et d'incertitudes, toujours prêt à remettre tout en cause, qui se prend parfois les pieds dans le tapis, mais qui toujours se relève car il sait le but à accomplir. Ce n'est pas que je n'aime pas les deux autres, bien au contraire mais ils me paraissent déjà tellement loin sur le chemin ... tandis qu'Alexandre je le sens-là à mes côtés, on avance et on recule ensemble.

C'est un livre en douze chapitres. Douze thèmes comme : l'égo, ami ou imposteur ; apprendre à vivre avec nos émotions etc.

Plusieurs m'ont marqué mais pas autant que le quatre : l'art de l'écoute. Quelle baffe je me suis pris. Je pensai être déjà un petit peu sur le chemin, avoir commencé à museler cet égo, mais à la lecture de celui-là je me suis aperçu que j'avais encore beaucoup de boulot. Il est toujours là et vous le trouverez facilement en vous écoutant parler au cours d'une conversation.

C'est un livre qui permet de faire le bilan sur le chemin de la spiritualité. Je lui accorde un cinq étoiles, bien évidemment, je n'ai qu'un seul bémol à trouver. J'aurais aimé entendre une voix féminine sur ces sujets. Les femmes sont bien plus en avance que nous les mecs : elles ont des qualités naturelles qu’il nous faut des années à découvrir comme ; la compassion, l'écoute, la simplicité, l'empathie, le respect de la vie, le pardon et combien d'autres encore. J'apprends tout autant en observant évoluer les femmes que lire des livres de spiritualité.

A lire et à relire pour trouver réponses à ses interrogations.

Commenter  J’apprécie          752
Imparfaits, libres et heureux : Pratiques d..

Christophe André, difficile de ne pas tomber dessus tant il est médiatisé!

Auteur prolifique d'ouvrages de psychologie plutôt centrés sur le bien être, il avait tout pour me faire fuir et pourtant...

Je l'ai découvert à une émission autrefois animée par Maïtena Biraben, "psychologie" et sa voix aux accents chauds de Toulouse m'a laissée sous le charme, mais pas que, je ne suis plus une midinette qui se laisse aveugler par ces quelques miroirs aux alouettes!

Je suis donc allée fureter dans ses écrits et je dois avouer qu'ils font du bien!

Je les conseillerais non seulement en prescription d'urgence en cas de vague à l'âme mais aussi pour tous ceux qui aiment à mieux se comprendre pour profiter pleinement de la vie et regarder les autres avec le regard bienveillant qu'ils peuvent mériter (enfin pas tous ...)!

Imparfaits, libres et heureux est dans ma bibliothèque depuis des années et c'est celui auquel je me réfère: pourquoi ?

Parce que nous sommes imparfaits!

Reconnaître nos imperfections est selon moi une des clés qui mène au bonheur, pour avancer vers la liberté et cheminer honnêtement avec soi et les autres tout simplement...
Commenter  J’apprécie          682
Méditer, jour après jour

Dans le domaine du développement personnel, la difficulté n’est pas de trouver un guide, c’est de faire le tri parmi les milliers d’ouvrages qui voient le jour chez les éditeurs. Christophe André, bien présent sur les ondes, sonores ou visuelles , est une référence. Et il n’en est pas à sa première publication. Alors quels arguments pour orienter son choix vers Méditer, jour après jour?



Passons sur le succès du livre : on a vu de vrais daubes battre des records de vente.



On découvre rapidement que le texte est illustré, et magnifiquement, par des oeuvres d’art, des toiles, dont certaines sont très connues, et qui soulignent le thème de la leçon. Ce sont 25 textes et donc 25 toiles, sur lesquelles notre regard est guidé pour en découvrir des détails qui leur donnent un sens. Même si la méditation en pleine conscience n’est pas votre tasse de thé, le regard posé sur les scènes peintes est un atout majeur de ce livre, une invitation à regarder au delà du coup d’oeil, à découvrir ou redécouvrir le message de l’artiste.



Les leçons de méditation, quant à elles, n’ont rien de nouveau quand on connaît un peu les pré-requis , que l’on pratique ou pas. Ce qui est fort ici, c’est le soutien du message délivré par la peinture. De la toile à la pensée, de la pensée à la toile, c’est un renforcement positif et réciproque qui fait tout l’intérêt de ce livre -là.



Double cible donc : les amoureux de l’art pictural et les adeptes de la spiritualité à tendance bouddhiste : le public ciblé est large
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          591
Imparfaits, libres et heureux : Pratiques d..

Ce livre nous donne les outils pour devenir l’artisan de soi-même.



Nous sommes imparfaits, il faut l’accepter, le reconnaitre et s’en satisfaire. C’est aussi et surtout sur nos rêves brisés, nos échecs, que nous construisons notre estime de soi. Elle ne doit pas dépendre seulement de nos succès. Sinon elle risque d’être fragile.



On se change mieux en s’acceptant tel qu’on est et non en faisant semblant d’être un autre. Trouver sa place ; le lieu, l’activité, les liens qui nous semblent importants pour exister. Ne pas tomber dans le piège de l’envie, de la compétition, de la reconnaissance, au prix d’efforts et de sacrifices contre nature. En se changeant, on change aussi notre vision du monde, il devient plus harmonieux et plus facile à vivre.



« Accepter l’imperfection, c’est aussi la preuve que le goût de la vie l’a emporté sur l’obsession de l’image de soi… »



Pas si facile que cela de tenir en équilibre cette estime de soi, dans notre société de consommation, où l’image de soi a pris tellement de place, où la réussite professionnelle est tellement valorisée au détriment du bien- être.



Pour les personnes à basse estime de soi, il y a danger à se laisser aller, à se confronter au regard des autres, à vaincre sa peur, sa honte, ses complexes d’infériorité, ses ruminations négatives incessantes.



Le chantier d’une construction ou d’une reconstruction d’une estime de soi sereine, apaisée, silencieuse, est colossal quand on part d’un niveau très bas.Il faut revoir les fondations! Il faut changer les mécanismes de nos pensées ; faire confiance et se faire confiance, ne plus se sentir systématiquement jugé, ne pas vouloir à tout prix être apprécié, s’oublier un peu et penser à vivre, tout simplement.



Imparfaits, libres et heureux : Quel chantier !

Commenter  J’apprécie          575
Méditer, jour après jour

Je ne crois pas exagérer en disant que Christophe André m'a peut-être sauvée la vie. Je ne sais pas si parmi ses milliers de lecteurs je suis un cas isolé, j'ai la conviction profonde que non. Je pense au contraire et espère que des milliers de personnes ayant été à un moment donné de leur vie dans une impasse, au fond d'un gouffre, confronté à une douleur et à une souffrance insoutenables qui les ont dépassés, ont pu retrouver apaisement et foi dans le vivant grâce à la méditation pleine conscience telle qu'elle est présentée, proposée et expérimentée avec Christophe André. Un thérapeute pour lequel j'éprouve une estime infinie et une reconnaissance dont il n'aura jamais connaissance, sauf s'il lit cette chronique, ce qui est bien peu probable.



Je ne m'étendrai pas sur mes épreuves personnelles mais il est certain qu'aujourd'hui, après plus de quatorze mois de néant et de morbidité, si je relève la tête c'est en partie grâce à l'enseignement et à la voix apaisante de ce grand psychiatre dont l'approche, à l'opposé de la psychanalyse, place l'individu dans son présent, en pleine conscience, et, par la méditation, lui apprend à se respecter et à prendre conscience de ce qu'il possède pour être en capacité d'avancer et d'apprécier l'existence.



Le présent ouvrage est un best-seller pour de très bonnes raisons. Christophe André, qu'on peut qualifier de "médiatisé malgré lui" faisant partie de ces rares experts discrets et efficaces qui prennent la parole pour aider, soulager, soigner et non pour briller et asseoir leur renommée. Très accessible, cette initiation à la méditation pleine conscience est une invitation à se (re)trouver et à apprendre à aimer.



Merci, Christophe André. Grâce à vous, je vais sincèrement pouvoir donner et recevoir dans quelques jours des vœux de bonne année.
Commenter  J’apprécie          5210
Méditer, jour après jour

Un livre à garder sur la table de chevet... A lire, relire, reprendre des passages, s'en inspirer....

J'ai apprécié cette lecture et tacherai d'en faire bon usage.

Emprunté à la bibliothèque, je vais m'empresser de l'acheter car il est pour moi devenu un indispensable.
Commenter  J’apprécie          522
Les états d'âme : Un apprentissage de la sérénité

C'est étonnant à quel point nos humeurs et notre état d'esprit peuvent influencer notre perception d'un livre... J'ai lu 'Les états d'âme' pour la première fois il y a quelques années, dans ma période 'développement personnel frénétique' et l'ai trouvé inspirant.



Puis j'ai voulu le relire l'automne dernier, à un moment où je me sentais fatiguée et débordée : il m'a alors semblé verbeux, répétitif, trop long de moitié, pas inintéressant mais proprement indigeste et je l'ai abandonné très vite. Enfin, je l'ai repris récemment, sereinement, tranquillement, voulant faire place nette de tous mes livres entamés sur la table de nuit... et la magie a opéré à nouveau, le livre m'a parlé.



Un phénomène étonnant, qui correspond tout à fait au propos des 'Etats d'âme' : en effet, Christophe André explique que les états d'âme sont toutes nos émotions d'arrière-plan, celles qui persistent, parfois longtemps, après l'événement qui les a déclenchées, et nous influencent.



Colère, tristesse, peur, angoisse, joie... il montre leur importance dans nos vies, leur utilité mais aussi leur danger, et recommande de les traiter avec bienveillance et mesure : ne pas les ignorer ou les rejeter en se plongeant dans l'action, mais ne pas non plus les laisser nous submerger et occuper toute la place.



Je me suis reconnue dans plusieurs exemples, notamment l'émotion qu'on peut ressentir devant certaines scènes en apparence anodines, un enfant qui tombe, des retrouvailles dans une gare, un sourire ou un mot gentil dans un ascenseur.



J'ai aussi pris quelques résolutions après cette lecture, entre autres accepter et reconnaître mes moments de 'pas bien' plutôt que de les oublier dans une frénésie de travail ou d'activités. Pour l'instant, je m'y tiens et ça marche... Je ne suis pas devenue la reine du Bouddha zen, mais j'ai avancé un peu grâce à ce livre dans mon 'Apprentissage de la sérénité'.
Commenter  J’apprécie          503
Imparfaits, libres et heureux : Pratiques d..

Je suis toujours à la recherche de la cause de mon hypersensibilité ou plutôt à la recherche de mon moi, perdu ces dernières années. Alors si Christophe André peut m’aider à retrouver cette femme joyeuse, souriante et pleine de vie qui prenait les événements de la vie à bras le corps, le pilier de la famille, la collègue à l’esprit d’équipe, bref celle qui a disparu sans laisser d’adresse au fin fond de ma vie intérieure, je le remercierais vivement. Après les Etats d’âme, je m’attaque à ma personnalité et j’avoue commencer à comprendre mon cheminement clairement mené par les diktats de cette nouvelle société basée sur l’individualisme. J’ai appris, j’ai reconnu, j’ai parcouru et même si vous n’êtes pas à la recherche de votre vous, c’est un livre bien agréable. Je le recommande, mais à lire lentement à petites doses.







Commenter  J’apprécie          4712
De l'art du bonheur : Apprendre à vivre heureux

Dans ce livre, Christophe André nous invite à réfléchir sur la notion de bonheur, et ceci grâce à une sélection de tableaux de grands maîtres.

Qu'est-ce que le bonheur ? Comment éprouver cette sensation, et en être conscient ? Comment en accepter sa durée, sa fin, son absence... ?

S'arrêter sur les instants présents, vivre pleinement sa vie, ne pas avoir peur...

Les tableaux dont Christophe André se sert pour poser ses raisonnements permettent au lecteur de se poser également, de s'interroger et de se remettre en question. Comme si le fait d'observer un tableau permettait de s'observer soi-même, comme dans un miroir. Une introspection...

Une approche en douceur sur l'importance de l'écoute de soi face au monde extérieur, face aux évènements que la vie apporte.

Un moment de sérénité qu'il faut s'efforcer de prolonger. Voilà mon ressenti après cette belle lecture.

Merci à l'auteur pour cette visite de musée et pour ce questionnement que la visite déclenche en soi. Une lecture bonheur !
Commenter  J’apprécie          461
Trois amis en quête de sagesse

Le moine Matthieu Ricard, le philosophe Alexandre Jollien et le psychiatre Christophe André se sont réunis pendant quelques jours dans une maison en Dordogne, en pleine nature, pour mettre en commun leurs expériences spirituelles, leurs méditations, leurs questions et leurs réponses face à l'existence humaine dans le but d'écrire ce livre, né de leur dialogue, de leur amitié, de leur quête philosophique, religieuse, à leur recherche d'une spiritualité loin des tentations de l'hyperconsommation, de celles de l'égoïsme, de la violence, de la jalousie, de l'accumulation, ils nous offrent de sages conseils pour mener une vie plus en harmonie avec la nature et avec nos semblables, pour s'alléger de soi-même et se tourner de sagesse.



Grâce aux lumières de leurs connaissances scientifiques, vers les autres, l'altruisme étant une des clés du mieux vivre. Certaines souffrances peuvent être évitées, d'autres affrontées avec courage, la méditation nous permet un retour sur nous-mêmes, de prendre de la distance d'avec nos émotions qui souvent nous conduisent à des actes de vengeance. Apprendre le pardon, apprendre à se dépouiller de l'inutile, apprendre à respecter en l'autre son humanité et non pas son enveloppe sociale...



Chacun apporte son expérience, Matthieu, occidental converti au bouddhisme qui a vécu retiré du monde, Alexandre qui vit l'expérience douloureuse du handicap et mêle la pratique du christianisme, celle du zazen et de la philosophie. Quand à Christophe il explore l'âme humaine au delà de la médecine, l'amour, l'empathie, la valorisation étant pour lui indispensable à la guérison ou à la progression du patient.



Un livre lumineux à méditer, qui nous aide à voir plus clair en nous et même si la vie monastique ne nous attire pas, à puiser de sages conseils pour retrouver l'essentiel derrière le fatras de nos soucis quotidiens...Une heure de méditation par jour, pourquoi pas une bonne résolution pour la nouvelle année qui s'annonce ?

Commenter  J’apprécie          424
Méditations sur la vie

Je connaissais les livres de Matthieu Ricard, ceux de Stéphane Jollien et Christophe André était le seul des Trois amis en quête de sagesse à être absent de ma bibliothèque

et voilà, j'ai remédié à cette lacune.

J'ai aimé cette réflexion qui nous est proposée en alternance avec des poèmes, des citations, des extraits de textes tous plus beaux les uns que les autres. Il y en a toujours un pour s'adapter à notre sensibilité ou à notre perception du monde.

Voilà une rencontre que je ne regrette pas et Méditations sur la vie traîne sur ma table de chevet pour m'imprégner d'une belle phrase au lever ou au coucher suivant l'humeur.

Commenter  J’apprécie          412
Comment gérer les personnalités difficiles

Véritable pierre de Rosette pour déchiffrer des personnalités exaspérantes que l'on côtoie, étant bien entendu que les personnalités difficiles ce sont les autres et pas soi!



Quoique parfois ...



L'intention des deux auteurs- qui sont à la fois psychiatres, psychothérapeutes et consultants en entreprise- est d'être lu par un publique assez large. Il n'est donc pas nécessaire d'être passé par la fac de psychologie pour comprendre leurs propos. C'est sans doute pourquoi il n'y a aucun développement sur l'origine des psychoses présentées.



Mais il y a des conseils pour comprendre et gérer les situations difficiles.



11 cas sont détaillés en autant de chapitres, avec, en introduction, un exemple que les auteurs ont rencontré lors de leurs consultations. Personnes lambda qui ont toutes un problème qui, non seulement les fait souffrir mais cause aussi beaucoup de soucis à leur entourage.

Ce témoignage donné, les auteurs décryptent et détaillent la personnalité en différents points concis puis donnent des pistes tout aussi concises pour aider les proches ou collègues à mieux supporter la situation.



Exemple: la personnalité histrionique ( avant on abusait du terme "hystérique")



"Elle cherche à attirer l'attention des autres et supporte mal les situations où elle n'est pas l'objet de l'attention générale. Elle recherche intensément l'affection de son entourage.

Elle dramatise l'expression de ses émotions, qui sont souvent changeantes.

A un style de discours émotionnel qui évoque des impressions.

A tendance à idéaliser ou à dévaluer exagérément les personnes de son entourage.



Exemples célèbres: Madame Bovary, Michel Serrault dans "La cage aux folles", Nadejda dans "Le duel" de Tchekhov...".

De plus, les auteurs citent quelques professions qui attirent les histrioniques, à moins qu'elles ne les créent: avocat, homme/femme politique, etc.



Comment gérer une personnalité histrionique:



S'attendre à l'excessif, lui laisser une scène de temps en temps mais fixer les limites, montrer de l'intérêt seulement quand la situation est normale, s'attendre à passer du statut de héros à celui de minable.

Ne pas se moquer (même s'il est difficile de s'en empêcher ....)

Ne pas se laisser attendrir par des tentatives de séduction qui sont souvent factices!"



Je n'ai pas pu m'empêcher de citer ce long extrait, car c'est un cas auquel je suis souvent confronté. Mais vous trouverez aussi l'anxieux, le paranoïaque ( avec un portrait édifiant de Staline), l'obsessionnel, le narcissique, le schizoïde, le type A ou B, le dépressif , le dépendant, le passif-agressif et l'évitant .



Cela dit, cet ouvrage a 19 ans et a sans doute besoin de quelques ajouts mais il n'en demeure pas moins qu'il est particulièrement instructif de lire le portrait psychologique de personnalités de son entourage ou de personnages du cinéma et de la littérature.





Commenter  J’apprécie          391
L'estime de soi : S'aimer pour mieux vivre ..

J'ai commencé à lire ce livre, j'avais pas confiance en moi. J'étais du genre soumis, et je savais pas quoi faire pour me sortir de cette embrouille. Alors j'ai lu ça, et sérieux, au fil des pages, j'ai commencé à comprendre. Genre au début du livre j'étais tendu, je me demandais: "je vais tombé sur quoi comme conseils pour me sortir de cette galère? En fait c'est pas si compliqué que ça.



Suffit de réfléchir parfois et de prendre les bonnes décisions. Il m'a beaucoup aidé ce bouquin, je remercie l'auteur d'avoir pensé à le faire, ça aidera encore beaucoup de personnes, j'en suis sûr.
Commenter  J’apprécie          390
Méditer, jour après jour

Dans le livre, pas de détails techniques sur la méditation, par contre dans le CD joint, vous y trouverez tous les bons conseils pour pouvoir démarrer et pratiquer.

Un livre fort complet dont la teneur générale serait : il ne suffit pas de s'asseoir dans une position ad hoc quelques minutes ou dizaines de minutes par jour pour faire de nous de véritables sages. Christophe André au travers de ses 25 chapitres nous éclaire sur la façon de nous comporter au quotidien et surtout celle de nous imprégner de l'Univers qui nous entoure. Car la méditation ne se réduit pas à une ou deux séances par jour mais elle doit nous accompagner tout au long de la journée.

25 chapitres décomposés de la même façon : la présentation d'une œuvre d'un grand maitre de la peinture, avec une pensée philosophique et un parallèle entre la représentation du tableau et l'enseignement qu'il souhaite que l'on en retire.

Pour l'heure, c'est certainement l'un des plus complet et des plus abordable que j'ai pu lire sur la question.

Commenter  J’apprécie          380
Consolations

J'aime bien les podcasts de Christophe André sur France Inter. Dernièrement j'ai aimé écouter "L'envie et ses remèdes" dans lequel Christophe André, spécialiste de la méditation et de la pleine conscience, partage avec nous son expérience.

Et puis j'ai découvert l'ouvrage Consolations, celles que l'on reçoit et celles que l'on donne. Ce titre m'a interpellée, et une recherche sur Babelio m'a permis de découvrir un peu par hasard le podcast d'Anne Ghesquière, Métamorphose, et l'entretien accordé à Christophe André au sujet de Consolations. J'ai beaucoup aimé écouter la voix "réconfortante" de Christophe André, son analyse, et j'ai poursuivi cette écoute par la lecture de l'ouvrage.



Christophe André est tombé gravement malade en 2015. Il a pris conscience que si les soins, les "techniques" thérapeutiques étaient essentielles pour la guérison des malades, tout ce qui pouvait "aller autour", sourires, paroles réconfortantes, bienveillance du personnel soignant, tout ce qui pouvait passer pour de petite choses étaient au contraire de toute première importance. La consolation s'oppose à la désolation de la maladie, permet de vivre avec, donne des forces pour la surmonter.

Consolations : celles que l'on reçoit et celles que l'on donne est un ouvrage dense, très bien écrit, qui analyse en profondeur les thèmes de la désolation et de la consolation. Sa tonalité est douce, un peu triste, mais d'une grande efficacité. Cet ouvrage s'appuie sur des exemples précis, des situations qu'il a vécues, ou qu'il a connues à travers ses patients.

Consoler n'est pas facile, on peut faire preuve de maladresse, on peut se heurter à un refus.

J'ai beaucoup aimé la réflexion sur "les voies de la consolation", en particulier l'analyse de Christophe André sur l'art, la littérature, la musique, l'écriture.

Il ne s'agit pas d'un ouvrage que l'on lit d'un trait, et que l'on range sur une étagère. C'est un ouvrage qui accompagne, qui nous donne à réfléchir, que l'on pose, que l'on reprend, qui nous aide à poser des mots sur la souffrance, qui nous aide à aider ceux qui souffrent.

La bibliographie, très facile à consulter permet d'aller plus loin, de compléter une lecture détaillée.

Un ouvrage rare.





Commenter  J’apprécie          360
Trois amis en quête de sagesse

Trois hommes, trois amis, trois témoignages.

Un moine, un philosophe, un psychiatre.



Trois penseurs qui m'inspirent le plus profond respect depuis longtemps ; c'est donc avec une bienveillance toute naturelle que je me suis plongée dans l’intimité de leurs conversations enregistrées, et retranscrites dans cet essai.



Un format éditorial original et un peu déroutant puisqu'il use du style direct du dialogue. Pour autant, en tant que lectrice, je n'ai jamais eu l'impression d'être ou voyeur ou exclue de leurs échanges.



Des échanges qui permettent de rappeler les fondements de leurs pensée et expérience respectives et de les confronter dans un esprit de complémentarité plutôt que d'opposition. Un peu comme lorsqu'on se retrouve soi-même entre amis. D'ailleurs, le respect et l'amitié qui se dégagent de leurs propos vous font sentir que pour eux vous faites spontanément partie de leur cercle d'amis si tant est que vous ayez à cœur d'aimer et de donner avant d'exiger.



Un livre apaisant, ressourçant voire régénérant, où l'on puise une belle énergie pour se rappeler que la personne humaine est la plus précieuse des richesses.





Challenge ABC 2018 - 2019
Commenter  J’apprécie          355




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Christophe André Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}