AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Bigot (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des trompe-l'oeil

Besoin d'une lecture de détente pour alterner avec la lecture d'un pavé complexe, je tombe sur ce joli livre en librairie : couverture en carton rouge épais, découpée en oval au centre laissant entrevoir, sur la page d'après, le dessin en noir et blanc d'un homme montant l'escalier en pierre d'un château, une torche à la main. Entre ombre et lumière, l'ambiance gothique est posée. Il me reste à caresser le contour des pages, coloré du même turquoise que le titre, apportant la touche de fraîcheur et de fantaisie inattendue dans cette atmosphère… Et me voici avec une envie folle de sauter à pieds joints dans l'histoire du Château des trompe-l'oeil qui, on le comprend à la fin, porte bien son nom.





J'y pose mes valises avec Baptiste, clerc de notaire mandaté pour recueillir les dernières volontés de la baronne d'Escreuil. Nous faisons connaissance de ces lieux de pierre chargés d'histoire ainsi que du personnel : Simon, le jardinier patibulaire armé de ses chiens enragés, Séverine la femme de chambre avenante, Rose la femme de l'intendant à l'air revêche, son mari Langlois qui semble cacher de lourd secrets… Et vouloir empêcher Baptiste de faire son travail, en le cantonnant à des tâches d'inventaires des biens du château, sans lui permettre de rencontrer la propriétaire en personne. Pourquoi l'empêcherait-on de la voir ? Comment va-t-il pouvoir faire son travail ? Et que fait-il ici s'il ne peut s'entretenir avec la maîtresse des lieux ? le personnel est-il en train de lui cacher quelque chose ? de manigancer un coup ? La baronne est-elle en vie, prise en otage ?





Pour le savoir, Baptiste va devoir prendre son courage à deux mains et affronter les foudres de chaque personnages pour éclaircir la situation. Mais à qui se fier, lorsqu'un billet lui dicte de se méfier de l'intendant, que sa femme revêche ne lui inspire aucune confiance, que Simon semble le pister et fouiller sa chambre en son absence, et que Séverine, la douce Séverine, semble trop gentille et mystérieuse pour être honnête…? Un petit mystère comme on les aime, dans un décor au charme désuet qui semble parfait pour les longues soirées d'hiver. Pour l'élucider, Baptiste devra accorder sa confiance aux bonnes personnes, savoir écouter les confidences historiques des protagonistes, les recouper avec les documents dont il fait l'inventaire. Cette sorte d'enquête nous mènera à découvrir les événements historiques autour de la Révolution de 1789, qui ont menés tous les habitants du château là où ils en sont aujourd'hui.





Concernant le récit du passé, je vous avoue avoir dû relire les premières confidences historiques deux fois tant je n'avais rien compris la première fois à l'entrelacs de relations entre les générations précédentes, datant de la période de la Révolution française et tissant l'histoire du château et de ses habitants. J'avais envie d'une histoire qui se déroulait réellement dans le château alors naviguer entre les époques et les personnages m'a parfois paru fastidieux, J'ai failli abandonner. Mais je suis ravie de ne pas l'avoir fait ! Ma relecture à tête plus reposée m'a permis de poursuivre sereinement pour, au total, apprécier énormément l'ensemble, extrêmement bien ficelé. On finit par s'attacher à tous les personnages, surtout Etienne en ce qui me concerne. Divers sujets de société sont abordés, comme les classes sociales, les privilèges, la sexualité à travers les époque, la tolérance, la différence. La fin est extraordinaire, je ne l'avais pas vue venir malgré les indices semés en cours de lecture, que je n'avais bêtement pas exploités.





Bien que dans un style différent, ce roman me rappelle L'Infortunée, de Westley Stace.





Le bien-nommé Château des trompe-l'oeil est un livre d'excellente facture des éditions La Martinière, issu de la collection Rubis : « La littérature est le sang qui nous bat dans les veines. Elle est notre respiration, notre élan vital. le rubis, reine des pierres précieuses, est le symbole de ce feu inextinguible qui embrase tous nos écrivains depuis la création de notre collection en 2017. (…) La collection Rubis ne publie que des livres qui ont provoqué un choc, une émotion de vie, un arrêt de l'existence sur une phrase. Un feu inextinguible ».
Commenter  J’apprécie          7034
Le château des trompe-l'oeil

Un roman de facture classique, qui nous immerge dans la période post révolutionnaire dans les sombres pièces d’un château normand !



Le narrateur s’y installe, mandaté par son oncle , clerc de notaire pour faire l’inventaire des biens de sa propriétaire la baronne d’Escreuil. L’hostilité des occupants au service de la baronne ne lui échappe pas, et les lieux aux allures de manoir hanté ne contribuent pas à faire de ce séjour une sinécure. Même le chat se dresse en travers de sa route ! Les confidences successives recueillies, plus ou moins dignes de confiance, permettent cependant de construire une histoire cohérente autour de la vie tumultueuse de cette famille, secouée par les événements sanglants de la Révolution.



Peu à peu, les secrets se dévoilent et la vérité apparaît, tandis que le narrateur prend conscience de ses propres aspirations.





Roman gothique, soutenu par une écriture classique, qui est en harmonie avec l’ambiance et l’époque, références à l’Histoire, parfois un peu confuse du fait de l’abondance de personnages.





Lecture intéressante et agréable, illustrée de dessins à l’ancienne qui ajoute au charme désuet de l’ouvrage. Les passages historiques sont un peu longs.



Le livre lui-même est un bel objet, avec sa couverture … en trompe-l’oeil !



343 pages La martinière 26 Août 2022

#LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          610
Le château des trompe-l'oeil

Le château des trompe-l'oeil est un ouvrage de belle facture classique, qui vaut surtout pour sa forme physique, un bel objet.

La couverture est épaisse, d'un rouge vif et épais comme le sang qui bat dans nos veines, une découpe ronde s'incruste dans cette couverture comme un oeilleton ou un trou de serrure, nous laissant voir le dessin d'un jeune homme au visage inquiet, portant un chandelier, gravissant les marches d'un escalier, une image qui suggère déjà l'ambiance gothique promise.

Ouvrant le bel écrin, je suis entré dans l'histoire à laquelle m'invitait son auteur, Christophe Bigot, accompagné par les très belles illustrations à l'ancienne de Yohann Propin.

Nous sommes en 1837. Baptise Rivière, jeune clerc de notaire, est envoyé au château d'Escreuil, non loin de la baie du Mont Saint-Michel, pour y réaliser l'inventaire des biens de la propriétaire des lieux, en vue de la rédaction de son testament. Mais la propriétaire, la baronne Léonie d'Escreuil est protégée des regards par son personnel, notamment Langlois un intendant taciturne aux allures diaboliques, Simon un jardinier aussi inquiétant que ses dogues ou bien encore Séverine la belle camériste.

La baronne est une ancienne comédienne et muse qui a survécu à la Terreur de la Révolution, mais pas son époux le baron Armand d'Escreuil, qui fut guillotiné. Malgré la chute de Robespierre, elle vit depuis lors cloîtrée, à l'écart de la lumière du jour, ne veillant la nuit que pour massacrer au clavecin d'anciennes romances désuètes.

Pourquoi se cache-t-elle ? Aux yeux de Baptise Rivière, il semblerait qu'elle soit un peu l'Arlésienne. Qui est-elle réellement ? Que cache le secret de son passé ?

Mes premiers pas dans le récit se sont égrénés dans une atmosphère prenante, ici ou là, quelques indices sont éparpillés pour tenir le lecteur en haleine.

Son histoire, racontée par la troublante Séverine, la femme de chambre de la baronne, dont il cherche à se faire une alliée, commence à éclairer le jeune homme sur le fonctionnement de cette étrange assemblée et l'envers du décor... Mais peut-il faire confiance à la jeune femme ?

Plus on avance dans l'intrigue, plus le mystère s'épaissit. Il semble que les murs du château soit pétris de ténèbres aussi indicibles que les personnages qui peuplent le lieu.

Et puis, je ne sais pas pourquoi, dans le récit enchâssé de Séverine, confiant les secrets de cette famille au jeune Baptiste, je me suis demandé où l'auteur cherchait vraiment à m'entraîner ? Où était la véritable intrigue qui finalement semblait ne jamais venir, mais se perdre à tout jamais dans les limbes complexes d'un passé insaisissable...

Promettant de jouer sur les codes du conte gothique, j'ai été quelque peu déçu par ce thriller historique, qui vaut davantage pour son rythme romantique, porté par le personnage candide de Baptiste Rivière qui évolue dans ce décor post-révolutionnaire.

À ce titre, le livre porte bien son nom.

Commenter  J’apprécie          5325
Le château des trompe-l'oeil

Baptiste Rivière est un jeune clerc de notaire qui fait ses armes, et on vient de lui confier une mission de taille. Rédiger le testament de la Baronne d’Escreuil et donc inventorier les biens de cette dernière. Mais dans le château d’Escreuil tout n’est que mystère, à commencer par la Baronne : inaccessible ! L’intrigante se dérobe aux regards et Baptiste se voit interdire l’accès à la mystérieuse maîtresse des lieux par une armée de gardes chiourme. Pourtant il est bien là pour la rencontrer que diable ! Que signifient ces non-dits autour de Léonie d’Escreuil dont le passé trouble ne fait que renforcer le mystère…, et si elle était en danger et que ses gardes étaient en fait ses geôliers ?



Baptiste à l’imagination débordante va échafauder hypothèse sur hypothèse, d’autant que ce vieux château plein de prestance, humide et imposant semble avoir lui aussi une mystérieuse histoire à raconter. Sans compter les multiples œuvres d’art qui le peuplent : peintures, sculptures, ébauches, livres anciens, qui semblent tous être reliés entre eux telles les pièces d’un puzzle.



S’ajoute à cela une galerie de personnages qui semblent s’être donné le mot pour entretenir et alimenter l’aura de mystère qui règne à Escreuil. Simon le vieux jardinier bourru, Séverine la jeune et belle dame de compagnie de la baronne, Etienne l’intendant du domaine aussi bel homme que rustre et Rose sa femme aussi insignifiante qu’énigmatique. Et n’espérez pas avoir un peu de secours parmi les gens du village peine perdu, leurs réponses amènent encore plus de questions.



Un imbroglio de mystères qui trouve leur source dans la grande Histoire. Pour comprendre vous devrez comme Baptiste plonger dans la Révolution Française et décortiquer les petites histoires qui ont fait l’Histoire de France. Au-delà de ce que les livres ont retenus il y a des passions, des vies et des énigmes qui se sont joués, des alliances qui se sont nouées et dénouées et l’amour et la haine sous toutes leurs formes.



Suivez ce petit clerc aux allures de Sherlock un peu trouillard mais très curieux qui à force d’entêtement et d’humanité finira par délier les langues et défaire les nœuds de cette intrigue historique et rebondissante à souhait ! J’ai trouvé ce personnage assez surprenant sous ses airs angéliques, il a un côté fripon mais je vous laisse découvrir ce jeune homme étonnant, parfois un peu trop passif à mon goût mais attachant.



Une intrigue qui, l’air de rien, amènera Baptiste à en découvrir bien plus sur lui-même et ses propres secrets qu’il n’e l’aurait cru possible. Finalement ce fabuleux château des trompes l’œil, un titre, par ailleurs très bien trouvé, dévoilera son passé mais il faudra le mériter. L’histoire n’est pas simple mais elle est palpitante.



Petit aparté, on m’avait parlé d’une ambiance gothique et personnellement je n’ai pas trouvé que c’était le cas. Ce qui n’enlève rien au plaisir de lecture. J’ai un autre petit bémol qui m’a lui fait enlever une étoile mais impossible de le révéler sans fiche par terre toute l’intrigue alors pour ceux que ça intéresse, on en parle en MP quand vous l’aurez lu ;-)

Encore un petit aparté (je fais ce que je veux c’est mon billet d’abord) j’ai trouvé l’objet très beau avec sa couverture rouge ouverte en médaillon sur un beau dessin.



Commenter  J’apprécie          5250
Le château des trompe-l'oeil

Après plusieurs romans assez sombres, violents, ancrés dans la réalité d'aujourd'hui, j'ai eu envie d'une histoire chargée d'une atmosphère mystérieuse, étrangère à notre temps.

C'est donc avec cette idée que j'ai parcouru ma bibliothèque pour trouver la lecture qui me conviendrait. Mon regard s'est alors posé sur le dos rouge de ce roman.



L'objet livre à la tranche bleutée, serti d'illustrations en noir et blanc de Yohann Propin, rappelle les gravures anciennes du XIXe siècle.

La couverture, épaisse, rouge, avec une découpe ronde suggérant un judas optique, permet au lecteur de voir sans être vu. Ainsi, cette petite ouverture pratiquée dans la paroi du livre plonge à l'intérieur du Château des trompe-l'oeil, suggérant une ambiance gothique inquiétante.

Le lecteur se fait un peu voyeur.



*

L'histoire se déroule en 1837, en pleine époque romantique, dans une région que j'aime beaucoup, la baie du Mont St-Michel.

Le jeune Baptiste Rivière, un jeune clerc de notaire, est appelé au château de la baronne d'Escreuil, Léonie de Selves, afin d'établir un inventaire de toutes ses collections, estimer leur valeur afin de réviser le testament de la vieille femme qui n'a pas de descendance.



Mais dès son arrivée à Escreuil, l'atmosphère se charge d'une tension menaçante et sombre, parvenant à mettre le lecteur sur ses gardes. En effet, l'aspect du château, imposant, froid et humide, l'accueil désobligeant du personnel, la présence de dogues pareils à des cerbères, donnent le ton.



« La première impression est toujours la bonne, disait souvent maître Bouchard. Baptiste chercha à se rappeler ce qu'il avait ressenti lorsque, descendant de voiture, il avait aperçu Langlois planté sur le perron, entouré de ses dogues anglais auxquels il ordonnait de se rasseoir – les monstres, même à terre, avaient continué à gronder et montrer les crocs. Difficile de démêler ce qui, dans sa terreur, lui avait été inspiré par la meute ou par Langlois. Mais terreur était bien le mot. »



Et lorsque le personnel refuse l'entrée du jeune homme dans les parties privées de la propriétaire des lieux, le lecteur pressent qu'un secret entoure la baronne.



« Tout un roman se déployait, avec ses reliefs accidentés, ses zones d'ombres persistantes. »



Léonie de Selves se cache-t-elle ? Est-elle malade ? Décédée ? Assassinée par un de ses employés ? Qui veut s'arroger les titres de propriété du château ? Qui sera le bénéficiaire du nouveau testament ?

Autant de questions que le lecteur se pose. La lecture devient alors vite prenante, le lecteur se demandant pourquoi la baronne d'Escreuil ne sort jamais de sa chambre.



Le jeune homme, malgré ses inquiétudes, décide d'en avoir le coeur net et se risque la nuit, une fois le château plongé dans l'obscurité, dans les couloirs du château pour atteindre les appartements de la vieille femme. Mais c'est sans compter la présence des dogues lâchés dans la demeure, la présence d'un horrible chat qui semble toujours placer sur son chemin, et des employés qui semblent surveiller constamment ses allées et venues.



Si, à cette atmosphère délétère et intrigante, vous insérez une histoire de fantôme, une lettre d'avertissement, des bruits nocturnes, des villageois propageant de sombres rumeurs, vous avez tous les ingrédients pour être surpris et tenu en haleine jusqu'au bout.



*

Ce récit est une sorte de jeu de piste truffé d'énigmes, de secrets, de pièges.

En effet, les personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être. Christophe Bigot a écrit un roman dominé par l'art de la dissimulation, du faux-semblant et de la manipulation. Dans les méandres des non-dits et des demi-vérités, les comportements et les paroles ne sont que du trompe-l'oeil, pour éloigner Baptiste de la vérité.



*

L'auteur maîtrise l'intrigue parfaitement, disséminant des indices tout au long du récit afin que la vérité se révèle doucement et sans accroc.

Plus on s'immisce dans l'intrigue, et plus elle devient complexe, par les relations qui se dessinent entre les personnages, mais aussi par la multitude de personnages que Léonie de Selves va côtoyer pendant la période révolutionnaire.



Pour le lecteur, ce sont des bonds dans le temps car le passé de la baronne est indémêlable des évènements qui ont entouré la Révolution française et la Terreur. L'époque est fascinante.

Ainsi, on apprend petit à petit l'histoire du château d'Escreuil, de la baronne, le tout dans une atmosphère post-révolutionnaire chargée, tendue.



La fin du récit amène d'étranges révélations.

Là encore, l'auteur s'est joué du lecteur. La vérité revêtue d'apparences prend une direction totalement inattendue et surprenante, car en allant au bout de sa mission, le jeune Baptiste va faire d'autres découvertes, le concernant cette fois-ci.



« Surtout, défiez-vous des solutions trop simples. Une vérité en cache toujours une autre, qui en cache souvent elle-même une troisième. Dans ce puits de ténèbres, il importe de ne pas s'arrêter aux conclusions provisoires. Cependant, à trop vouloir s'enfoncer, on pourrait à son tour glisser dans un gouffre sans fond. »



Vous aurez compris, ce livre est un immense trompe-l'oeil qui se joue de la perception du lecteur, de ses certitudes, lui donnant l'illusion de la réalité et de la vérité.



*

Lorsque j'ai acheté ce livre, j'ai surtout été attirée par le magnifique objet-livre, par l'époque historique et l'ambiance gothique. Les superbes illustrations me rappelaient également les contes de mon enfance, me laissant penser à tort, à un roman pour adolescents.

Si la première partie, entre thriller gothique et roman historique, m'a beaucoup plu, la seconde partie soulevant des problématiques plus actuelles m'a déconcertée. Il est difficile de les évoquer sans dévoiler toute l'intrigue.



*

Pour conclure, Christophe Bigot a choisi la technique du trompe-l'oeil pour nous entraîner dans un conte gothique dont l'arrière-plan historique, les décors et les personnages angoissants nous enferme dans un huis-clos réussi, sombre et inquiétant. le lecteur, tenu à distance derrière un oeilleton, se fait ainsi un peu voyeur.

Au final, le mystère autour de la propriétaire du château révèle également un récit plus complexe et actuel qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          4834
Le château des trompe-l'oeil

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman et si j'ai eu une quelconque idée, elle s'est avérée totalement fausse ! Bien que sa parution ne soit prévue que le 26 août, il est proposé dans le cadre du Challenge NetGalley du mois de mai.



Baie du Mont St Michel en 1837, Baptiste, jeune clerc de notaire, se présente au château d'Escreuil pour estimer la bibliothèque, la collection d'oeuvres d'art et le mobilier afin de rédiger le testament de la baronne. Dès son installation l'atmosphère est tendue et le personnel déplaisant, lui interdisant l'accès de la chambre de la Baronne à qui il doit sa présence en ces lieux. Il tente par tous les moyens de la rencontrer, même à essayer de se faufiler la nuit dans ses quartiers et il en ressort relativement terrorisé !



Petit à petit nous allons apprendre l'histoire du château et de sa propriétaire avant, pendant et après la Révolution en suivant l'enquête que Baptiste va mener. Rien ni personne n'est ce qu'il semble être et nous allons de découvertes en surprises dont je n'imaginais pas le teneur un seul instant ! Bien qu'avec une atmosphère étrange et dérangeante, l'histoire a su m'accrocher, curieuse de voir où l'auteur comptait nous mener !



J'ai beaucoup apprécié les illustrations crayonnées qui parsèment le roman et appuient des moments de tension. le vocabulaire est parfois très cru, mais je le signale uniquement pour les personnes que cela pourrait gêner, mais il n'est en aucun cas vulgaire et la langue est très belle !



En tout cas il porte bien son titre, empli de faux semblants et de trompe-l'oeil ; un livre qui dément la légèreté qu'il laisse paraître au premier abord !



#challengenetgalleyfr #LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance



Challenge Jeux en Folittérature XI
Commenter  J’apprécie          410
Le château des trompe-l'oeil

Il y a des couvertures qui attirent tout de suite l'oeil comme celle du "Le château des trompe-l'oeil". J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le choix des couleurs et l'oeil-de-boeuf qui laisse apparaître une très belle gravure.



Je tiens à remercier les Éditions De La Martinière pour avoir proposé cet ouvrage sur Netgalley France car j'ai été rapidement emportée par ce roman gothique magnifiquement illustré. Lisant rarement ce genre d'ouvrage et ayant une petite appréhension, je ne pensais pas que j'allais autant prendre plaisir à découvrir l'ouvrage de Christophe Bigot.



J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête et le travail d'inventaire mené par Baptiste Rivière, un jeune clerc de notaire, venu au château d'Esceuil dans le but de s'occuper d'une succession à venir. Finalement sa curiosité va l'emmener à s'intéresser aux personnes qui vivent dans la demeure...



Roman semblant venir d'un autre siècle, on y découvre des lieux et une atmosphère où se jouent des intrigues bien ficelées et j'étais à mille lieux de m'attendre à cette fin que je n'avais vraiment pas vu venir...



Je me suis vraiment régalée à lire cet ouvrage original que ce soit par son style et sa forme... Je tiens à vous remercier Christophe Bigot car vous m'avez donné l'envie de me plonger dans la lecture d'autres romans gothiques.
Commenter  J’apprécie          351
Le château des trompe-l'oeil

"Jouant sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d'apprentissage pour mieux les subvertir, le Château des trompe-l'oeil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l'âme humaine."

Ces mots de l'éditeur résument fort justement l'ambiance de ce roman qui à ma plus grande surprise m'a captivée.

Peu adepte du roman gothique, je me suis laissée prendre au piège et je remercie vivement les éditions De La Martinière pour l'avoir proposé en avant-première pour le challenge NetGalley.

1837, Baptiste Rivière, jeune clerc de notaire, arrive au château d'Escreuil en baie du Mont Saint-Michel. Il est chatgé d'effectuer l'inventaire des biens , livres, meubles et tableaux et de recevoir les dernières volontés de la Baronne. Accueilli par Langlois, l'intendant du domaine, Baptiste découvre un univers impressionnant et s'étonne de ne pouvoir voir la Baronne, retranchée dans ses appartements. Peu de personnes s''occupent d'elle et de l'entretien du Château. Simon , le factotum, Rose l'épouse acariâtre de Langlois et Séverine, une jeune et jolie jeune femme, camériste et lectrice de la Baronne. Baptiste s'interroge, s'inquiète et se console en découvrant dans la bibliothèque l' Enfer... de l'enfer au paradis ... quelques pages non édulcorées parsèment ce roman, apprentissage oblige. A noter l'excellente idée d'intercaler des illustrations au crayon et bien sur l'élégance de l'écriture.

Un roman en trompe-l'oeil qui mérite bien son titre, une lecture fort plaisante

#LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          330
Le château des trompe-l'oeil

Baptiste Rivière, clerc de notaire, est envoyé au Château d’Escreuil pour établir l’inventaire des biens meubles de la baronne Leonie. Le château ne comporte que peu d’habitants. Les Langlois intendant et cuisinière, Simon le jardinier et Séverine la camériste. Mais impossible pour Baptiste de rencontrer la baronne, qui serait souffrante …



Ce roman gothique nous fait naviguer dans une ambiance sombre et inquiétante. Plus personne n’a vu la baronne depuis des années et les habitants du château sont peu amènes et inquiétants. Baptiste va alors imaginer divers scénario et surtout tout tenter rencontrer enfin la baronne, car il se sent surveiller, voir prisonnier de ce château.



Cette lecture m’a sorti de ma zone de confort, je ne suis pas une habituée des romans gotiques. Toutefois, je pense utile de préciser que cette lecture n’est pas destinée à tout le monde. Certaines scènes lubriques y sont décrites et pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.



Les illustrations accompagnent bien l’histoire et correspondent bien au genre gothique, tout comme l’ambiance sombre et inquiétante du château, la baronne existe t-elle vraiment ?



N’étant pas une habituée du genre gothique, je ne saurais dire si ce roman en remplit tous les critères, mais j’avoue m’être laissée prendre par cette lecture. Les pistes évoquées ne m’ont pas laissé imaginer les révélations qui y seront faites. L’ambiance y est bien décrite et nous sentons que ce château abrite de lourds secrets et quelques fantômes.



Il faudra patienter jusqu’au 26 août pour découvrir ce roman, et je remercie les éditions de La Martinière et Netgalley France pour cette belle découverte.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          310
L'Archange et le Procureur

Superbe roman !

La Révolution française, mais surtout la vie de Camille et Lucile Desmoulins, racontée par Madame Duplessis à son petit-fils Horace Desmoulins.



Avec une plume alerte, Christophe Bigot sait se glisser dans la peau de Madame Duplessis avec une sensibilité extrême ; il sait décrire les émotions de cette femme ordinaire dans ces temps, non impliquée en politique.

De 1783 à Thermidor an II, le quotidien, les rencontres, les drames du XVIIIe siècle.

L'auteur démontre une très bonne connaissance de cette période historique.



Un seul regret, l'absence, dans les sources mentionnées en "Avertissement", des livres de Lenôtre, notamment en ce qui concerne les descriptions de l'appartement de Camille Desmoulins.

Commenter  J’apprécie          310
Le bouffon de la Montagne



Le bouffon de la montagne, c’est une figure peu connue de la Révolution, Laurent Lecointre. Il a 47 ans quand elle commence mais n’est pas pour autant raisonnable. Ses excès tout au long de ces années dangereuses, soit le ridiculisent, soit le mettent en danger. Son opportunisme (il ne manque jamais une occasion de s’enrichir) a pour corolaire le sentiment d’œuvrer pour le bien de tous, et souvent la dénonciation des agissements des autres.

Cette biographie, très rapide à lire, veut montrer le côté grotesque de la Révolution. Ce personnage est en effet assez cocasse. On n’aurait envie plus de lui donner une fessée que de l’envoyer à la guillotine.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre. Peut être est-ce dû au fait que les évènements ne sont indiqués que dans la mesure où Lecointre y participe. Toutefois un rappel des étapes principales de la Révolution à la fin du livre peut aider à s’y retrouver. Pour ma part, je n’ai pas à l’esprit toute la chronologie. Christophe Bigot présente aussi les personnages ayant eu un lien avec son « héros ».

J’ai aimé le style, j’en donne en citations quelques extraits.

Une lecture pas désagréable, mais pas une révélation en ce qui me concerne.



Commenter  J’apprécie          290
Le château des trompe-l'oeil

Bel hommage au roman gothique que nous livre ici Christophe Bigot.

S'il pastiche ce genre en utilisant ses indispensables codes, il réussit à le renouveler en choisissant un héros, et non une héroïne, pour lequel l'intrigue va peu à peu être axée sur sa quête identitaire et sexuelle. Comme tout bon roman gothique, la sexualité occupe une place de choix; question d'époque, elle n'est pas juste effleurée ici mais bien présente. On y parle de la question du genre, du choix du genre. Roman d'initiation donc d'un jeune homme que l'adversité, les tentations, vont révéler.

Le caractère social n'est pas en reste dans ce roman puisque que les fantômes de l'aristocratie hantent également ses pages, rien d'étonnant de la part de Christophe Bigot grand amoureux de cette époque tourmentée que fût la Révolution française et ses conséquences.

Enfin, bravo aux concepteurs de la couverture ; le découpage en son centre est comme un trou de serrure ou une lucarne, le lecteur-voyeur est invité à y coller l'oeil pour découvrir secrets et mystères.

Commenter  J’apprécie          240
Le château des trompe-l'oeil

Baptiste, clerc de notaire, se rend au château d’Escreuil, dans la baie du Mont Saint-Michel, afin d’y dresser l’inventaire des biens de la baronne Léonie qui, se sachant souffrante, souhaite établir son testament. Mais, après un accueil des plus froid de la part des employés du domaine, le jeune homme se rend compte qu’on lui refuse l’accès à la baronne, au motif de prétextes toujours plus fallacieux… Il n’en faut pas plus à ce garçon à l’esprit fantasque pour s’imaginer toutes sortes de scénarios possibles… La baronne est-elle déjà morte? Serait-elle retenue de force par des héritiers potentiels décidés à inscrire leur nom sur le précieux papier? Mais, plus il cherche des réponses et plus les questions surviennent car les mystères qui entourent la baronne et le domaine sont nombreux… Sa curiosité conduira le jeune notaire à faire d’incroyables découvertes, qu’il était bien loin de soupçonner…



Suspens, mystères et rebondissements sont au rendez-vous dans ce roman à l’atmosphère gothique qui nous plonge dans le chaos post-révolution française. Séverine, la femme de chambre de la baronne, agit telle une Shéhérazade auprès de Baptiste, dévoilant les liens qui tissent la petite histoire à la grande au fil de leurs rencontres nocturnes. Ce procédé littéraire ayant déjà fait ses preuves, c’est avec la même redoutable efficacité que l’on se prend à attendre la suite des péripéties qui composent la vie de la baronne! Malheureusement, il faudra attendre près de 150 pages pour que l’intrigue commence réellement à se dévoiler, un temps qui m’a paru bien long et m’a poussée plusieurs fois à me demander si j’allais poursuivre ma lecture…



Par ailleurs, Baptiste est lui aussi un personnage qui prend du temps avant de s’étoffer. Peu intéressant au début, il fait penser à un adolescent en pleine poussée hormonale, qui est moins préoccupé par le travail qu’il a à faire que par l’assouvissement de ses fantasmes et de son plaisir immédiat par le biais de lectures défendues et largement illustrées… Heureusement, au fil de la lecture et des découvertes, certaines descriptions, qui paraissaient jusque-là superflues, se justifient et viennent apporter une nouvelle lumière sur les agissements de nos personnages.



Le contexte de la Révolution, quant à lui, est particulièrement fascinant et à travers l’histoire du domaine d’Escreuil, Christophe Bigot parvient à rendre en partie la complexité et les enjeux de cette époque cruciale. On y côtoie la noblesse comme la misère humaine et l’on passe dans le même temps de la bonne société artistique aux prisons! Un monde d’apparence et de faux semblants que l’on ne peut soupçonner sans avoir été initié… Un roman à tiroirs foisonnant donc, plaisant à lire, mais dans lequel il faut prendre le temps de rentrer au risque peut-être de passer à côté… A noter que de jolies illustrations en noir et blanc viennent agrémenter la lecture et contribuent à créer cette atmosphère mystérieuse et inquiétante.

Commenter  J’apprécie          240
Autoportrait à la guillotine

Autoportrait…… Autobiographie…… Auto-analyse……. ;

Le tout sur fond de révolution.

Depuis sa plus tendre enfance, l’auteur est obsédé par la révolution, fasciné par la guillotine.

Au point qu’il pense avoir été guillotiné dans une vie antérieure.

Il est pris de passion pour tous les ouvrages, tous les films concernant cette période.

Les férus d’histoire devront y trouver leur compte..

Pour ma part, ce livre m’a parfois lassée, parfois agacée, parfois intéressée.

J’y ai trouvé beaucoup d’auto-complaisance, un peu d’arrogance, de prétention, en même temps qu’une souffrance obsessionnelle, un mal-être, une remise en question.

Les passages sur son enfance agréable, bien entourée, sont ceux que je préfère. Il s’y livre avec tendresse et humour.

Mais pour ma part, c’est le genre d’autobiographie un peu complaisante, plutôt nombriliste, que je n’affectionne pas particulièrement

Commenter  J’apprécie          210
Le château des trompe-l'oeil

1837, Baptiste est clerc de Notaire, il arrive au domaine d’Escreuil, en Normandie oú il ne semble pas être le bienvenu. Pourtant, la propriétaire du domaine a fait la demande de sa venue auprès de Maître Bouchard. En effet, Baptiste est là pour réaliser l’inventaire patrimonial en vue d’une répartition testamentaire. Durant plusieurs jours, il explore le domaine mais n’arrive pas à rencontrer la maîtresse du domaine. Intrigué il pousse même jusqu’à l’exploration nocturne du château. Il apprend, petit à petit à découvrir les secrets de tout ce petit monde qui gravite autour de Mme la baronne.

Que de mystères entourent cette baronne qui a survécut à la révolution et qui a pu récupérer son domaine.

Le roman est découpé en trois parties, la première partie est la découverte patrimoine et du château, la seconde nous apportent des réponses sur le personnage de la baronne et son passé. La troisième partie apporte le dénouement. Mais, chaque réponse entraîne de nouvelles questions chez Baptiste. L’auteur ne nous laisse aucun répit. Il explore toutes les possibilités de secrets et traîtrises en tout genre.

L’ambiance inquiétante du début nous entraîne rapidement dans l’histoire.

Un roman historique surprenant.



Merci aux éditions de La Martiniere et à Netgalley
Commenter  J’apprécie          190
Le château des trompe-l'oeil

La mystérieuse baronne !



Une belle rencontre au salon du livre au Mans en octobre 2022 !

Enfin, j'ai pu rencontrer Christophe Bigot et lui révéler toutes les émotions que son livre "L'archange et le procureur" m'a transmises.

Après avoir discuté longuement de notre passion commune pour la Révolution française, je n'ai pu qu'acquérir son nouveau roman rouge, cartonné avec des illustrations extraordinaires !

Je le remercie ainsi que son brillant illustrateur Yohann Propin pour sa gentille dédicace et le magnifique dessin !





L'auteur nous transporte en 1837, dans la baie du Mont Saint-Michel.

Le jeune Baptiste Rivière, clerc de notaire, arrive au château d'Escreuil pour s'y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux, la baronne, et réaliser l'inventaire de la maisonnée.



La baronne est inaccessible, le personnel étrange et même hostile,



Cela ne va pas arrêter notre héros qui en plus de son travail administratif, va mener sa propre enquête et découvrir bien des trésors et des secrets !



Présenté comme un roman gothique (une notion que je ne connais guère), cet ouvrage présente certaines des caractéristiques de ce mouvement :

- des décors populaires du théâtre élisabéthain tels que le château hanté

- des récits-cadre ou enchâssés.: l'histoire de la baronne racontée par Séverine.



L'auteur ne lâche pas sa passion pour la Révolution française, pour mon plus grand plaisir !

Peut-être ce roman, constitue-t-il son autobiographie imaginaire, lui qui est persuadé d'avoir été guillotiné durant cette période ?



Si les descriptions des œuvres d'art, des pièces du château m'ont enchantée, le récit de Séverine m'a ennuyée...

Ce roman est plus l'occasion de revenir sur la Révolution française et ses personnages qu'une véritable enquête...



L'auteur voulant sûrement insérer un récit-cadre pour légitimer le caractère gothique de son histoire, un exercice auquel un professeur de lettres peut prendre plaisir, mais je n'y ai pas adhéré et cela a gêné ma lecture.



Finalement, une lecture parfois ennuyeuse, parfois envoûtante, un très beau style mais une histoire assez plate, et une fin surprenante !
Commenter  J’apprécie          170
Le château des trompe-l'oeil

Moi qui suis plutôt férue des univers gothiques qui se déroulent au XIXème siècle, à la lecture de la quatrième du Château des trompe-l’œil, je ne pouvais qu'être enthousiaste. Mal m'en a finalement pris, puisque j'ai trouvé le roman assez inconstant.



Je suis tout d'abord entrée avec plaisir dans l'intrigue, à la rencontre de Baptiste Rivière, jeune clerc de notaire qui doit ici faire ses preuves en se rendant dans le château d'Escreuil afin d'évaluer la fortune de la baronne et gérer ses dernières volontés. Mais la tâche, qui aurait dû être somme toute banale selon son employeur, se révèlera particulièrement ardue, entre difficultés faites par le personnel du château pour l'aider, mystères de plus en plus étranges se révélant autour de ce même personnel, de la baronne, ou encore de son château...



Et puis... le tout devient de plus en plus poussif, les mystères de plus en plus abracadabrantesques et prétextes pour mener le roman vers bien autre chose que ce qu'il était censé être, les personnages et les scènes sont également de plus en plus caricaturaux, à tel point que j'ai fini par trouver ma lecture désagréable, jusqu'au dénouement à mon sens trop précipité et "parfait" pour redonner de la constance et de l'intérêt à l'ensemble.



Quant aux illustrations, je n'y ai pas été franchement très réceptive, question de goût tout simplement.



Je remercie les éditions de La Martinière et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce au Challenge NetGalley 2022 (bien que trois mois plus tard que prévu finalement...).
Lien : https://www.aubonheurdesmots..
Commenter  J’apprécie          172
Le château des trompe-l'oeil

1837 - Baptiste est clerc de notaire et pour sa première mission seul, il est envoyé chez la baronne d'Escreuil pour établir un inventaire de ses biens avant de rédiger un testament.

Dès son arrivée, l'atmosphère est étrange et pesante : l'intendant Etienne Langlois et sa femme Rose sont peu accueillants voire hostiles, idem pour Simon le cocher et même Asmodée, le chat, est diabolique! Seule Séverine, au service de la baronne, semble souriante.

De plus, cette fameuse baronne n'est pas visible, étrangement trop faible pour le recevoir.

Enfin, dès la première nuit, Baptiste entend une voix de femme, mal timbrée, interprété le personnage de Rosine dans Le Barbier de Séville.

Baptiste va mener une enquête qui va lui faire remonter l'Histoire et l'arbre généalogique familial.

Une très bonne lecture gothique, avec des illustrations collant parfaitement à l'atmosphère.

#NetGalleyFrance

#ChallengeNetGalley2022
Commenter  J’apprécie          161
Le bouffon de la Montagne

Le bouffon de la Montagne - Christophe Bigot



Après «l'Archange et le Procureur», son premier roman, Christophe Bigot nous replonge dans l'histoire tumultueuse de la révolution de 1789.



Cette fois ci il nous fait découvrir un odieux personnage, Laurent Lecointre, qui a réellement existé.

Cet homme pas tout jeune, pour l'époque, puisqu'il a presque cinquante ans lorsque débute la Révolution est prêt à tout pour que son nom reste dans l'histoire.

Mais voilà, il n'est ni Robespierre, ni Danton ni même Marat et si son nom est resté quelque part c'est dans les fins fonds des tiroirs de la Révolution



C'est avec humour que l'auteur nous raconte la vie de ce personnage qui n'est pas très sympathique, mais que l'on fini par «apprécier», je ne sais pas si c'est vraiment le mot qui convient, au fil des pages et de ses «aventures». Il va traversé toute la révolution, en prenant part de près ou de loin, souvent de loin d'ailleurs à tous les grands événements, en côtoyant de très près la guillotine.



J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui bien qu'il fasse référence à des moments tragiques, il nous en montre les dessous comiques. Son héros étant à ce point excessif qu'il fini toujours pas tomber dans les pièges qu'il veut éviter. C'est un roman historique traité avec une pointe d'humour très agréable à lire .



Je remercie Babelio et les Éditions de La Martinière pour la découverte de ce roman
Commenter  J’apprécie          160
Le château des trompe-l'oeil

Excellent roman, mêlant histoire et enquête , dans une ambiance intrigante, inquiétante et passionnante.



Baptiste, jeune clerc de notaire doit faire l'inventaire d'une baronne mourante pour l'établissement de son testament, mais deux camps se confrontent. Qui croire ? tous méritent-ils cet héritage ? Le jeune clerc se verra emporter dans l'histoire de ce château et de cette baronne où tout ce joue lors de la Révolution, de la Terreur.



Au delà de cette enquête, Baptiste mènera aussi sa propre quête auprès de tous ces personnages à double-face. Chaque personnage cachant un secret, une personnalité caché.



Ce roman est très bien mené, on va de surprise en surprise pour finir en beauté!



Et les illustrations sont charmantes et reflètent bien l'atmosphère du roman.



Merci Netgalley pour ce roman offert dans le cadre du challenge NetGalley 2022.
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Bigot (270)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}