AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (457)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quatrième feuille

https://colorandbook.blogspot.com/2022/04/la-quatrieme-feuille-de-christophe-royer.html?m=1



« La quatrième feuille » est un bon thriller ! Il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Le thème des relations toxiques est bien traité avec finesse et justesse. Mais au-delà de cela, il y avait tout ce que j'aime dans un bon thriller : du mystère, des cliffhangers, de l'action, une ambiance oppressante et un côté addictif. L'histoire de ce roman est excellente. J'ai passé un super moment de lecture à la découvrir. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'on ait des alternances de temps entre l'adolescence de Sophie et sa vie d'adulte. Cela permet de découvrir les conséquences de sa relation toxique à l'adolescence sur sa vie d'adulte. Le thème principal est bien traité et intéressant.



Les +:



* L'histoire de ce roman est excellente. J'ai passé un super moment de lecture à la découvrir. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'on ait des alternances de temps entre l'adolescence de Sophie et sa vie d'adulte. Cela permet de découvrir les conséquences de sa relation toxique à l'adolescence sur sa vie d'adulte. Le thème principal est bien traité et intéressant.



* Les personnages étaient plutôt bien travaillés. Je me suis particulièrement attachée à Sophie. J'ai apprécié de voir son évolution de son adolescence à sa vie d'adulte et les conséquences de son adolescence sur sa vie .



* Le style d'écriture est simple, mais efficace. C'est fluide, rythmé, percutant et addictif.



Les – :



* Quelques petites longueurs.



* J'aurais aimé que la fin soit un peu moins rapide et abrupte.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième feuille

C’est le second roman de Christophe Royer que je lis, et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé sa plume aiguisée.

On apprend à la fin du roman que c’est un fait réel qui a inspiré Christophe !

Ça fait froid dans le dos…



Le texte est divisé en quatre parties et ce n’est pas un hasard.

Quatre feuilles, quatre amies… Mais sont-elles toutes des amies ?



Bienvenus dans ce thriller psychologique très efficace, qui raconte une histoire d'amitié qui va très mal se terminer.



Sophie et Carole préparent une exposition de photos, entre stress et excitation, elles se donnent à fond pour la réussite du projet. Plus la date approche, plus Sophie est excitée, mais en même temps elle se sent observée chez elle, ses chats qui ne répondent plus à l’appel du repas, et pour finir Carole qui est agressée par un inconnu, dans le local où doit avoir lieu l’exposition, et il finit par y mettre le feu en espérant peut-être se débarrasser de celle-ci…

Lorsque Sophie apprend ce qui est arrivé à son amie, elle se sent complètement perdue…



Flashback, quelques années plus tôt.

Sophie, Carole et Béatrice sont toutes les trois dans un lycée à Annecy. Elles sont les meilleures amies du monde. Très vite, elles se donnent un nom, “drôles de dames” ou “DDD”.

Carole et Béatrice permettent à Sophie de contrebalancer son vécu chez elle, où les rapports sont très compliqués, voire violents entre son père et Franck, son frère cadet. Sa petite sœur, elle, l’évite le plus possible, par peur de ses réactions.



Entre les amies, c’est à la vie, à la mort.

Puis un jour Maud entre dans le groupe qui devient “DDDD”.

Assez rapidement, Maud montre des comportements parfois étranges. Elle préfère s’isoler avec Sophie, fait en sorte de diviser le “Groupe”. Le trio va décider de s'éloigner progressivement de Maud.

Alors, lorsque qu’elle se rend compte qu’elle est évincée, elle…



Je ne dirai rien de plus pour ne pas gâcher votre plaisir. Christophe Royer nous a concocté un “petit” bijou, et il serait dommage de passer à côté. Chaque petit détail a son importance, jusqu’au dénouement final !



Un thriller glaçant et captivant que j'ai adoré.

Harcèlement, jalousie, manipulation… L'écriture est fluide, percutante, et très visuelle, pour ce page-turner lu d’une traite, avec ses chapitres courts et ses rebondissements qui s'enchaînent les uns après les autres !



Je remercie encore une fois, les éditions Taurnada pour leur confiance, et de m'avoir permis la lecture ce nouveau roman rempli d'émotions.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          40
La quatrième feuille

De nos jours.

Sophie est photographe, elle prépare sa première exposition qui doit avoir lieu dans une galerie du vieil Annecy, avec l’aide de sa meilleure amie, Carole.



Mais la veille de l'expo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé…



En plein préparatif, Carole se fait agresser et les lieux sont saccagés.



Neuf ans auparavant.

Sophie, Carole et Béatrice sont amies et inséparables, jusqu'à se donner un nom : Drôles De Dames...



De son côté, Maud fait tout pour rejoindre ce trio...

D'abord, méticuleusement, elle instaure durant de longs mois une intimité avec Sophie.

Le groupe devient alors les quatre D, entrelacés formant un trèfle à quatre feuilles.



Mais très vite, Maud devient rancunière et manipulatrice et le groupe des Drôles De Dames se dissout... Cette histoire d'amitié va se terminer très mal.



🍀🍀🍀🍀



L'auteur nous plonge dans les méandres de la manipulation et de l'acharnement.

Il signe un thriller psychologique parfaitement construit qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.



Inspiré d'une histoire vraie, Christophe Royer a laissé parler parfaitement son imagination.



Un excellent moment de lecture que je vous recommande.



Un grand merci à Christophe pour sa gentillesse et au réel plaisir de lire ses romans. 💞💞💞



Commenter  J’apprécie          50
La quatrième feuille

Comme à leurs habitudes, les éditions Taurnada Editions nous propose un thriller efficace construit en plusieurs parties dont une partie flashback très captivante et particulièrement réussie !

Les personnages sont psychologiquement intéressants, aussi bien côté du côté des victimes, des bourreaux ou du policier.

C'est un excellent page-turner que je vous recommande même si la fin m'a paru un peu en-dessous du reste (mais c'est vraiment histoire de chipoter 😅).

C'est la première fois que je lis cet auteur et ce ne sera pas la dernière !
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième feuille

Les thrillers lorsqu'ils sont inspirés de faits réels me touchent toujours beaucoup plus que d'autres entièrement dans la fiction. Pour "La quatrième feuille" c'est le cas. L'histoire se passe en deux temps, passé et présent, adolescence, amitié, faits tragiques…



À la veille de son exposition photos, Sophie, une femme accomplie, se réveille à l'aube de faits incompréhensibles et dérangeants. Avec son amie d'enfance Carole sont-elles à la veille d'un cauchemar qui revient bien réellement!



Précédemment : Sophie, Carole et Béatrice sont trois jeunes filles soudées, une amitié indéfectible où se joint plus tard Maud Landeau, la quatrième feuille, ce sont "les drôles de dames". Jeunes et insouciantes elles vivent des moments heureux jusqu'au jour où l'âme noire de l'une d'elle vient détraquer le mécanisme de leurs vies.



Un thriller pur, dur, où la psychologie d'un personnage se révèle et nous emmène dans la noirceur, la toxicité, l'emprise et la manipulation. L'auteur n'a pas fait dans la dentelle et certaines scènes ne sont pas à donner à lire à tous.



Je remercie vivement les éditions Taurnada pour leur confiance renouvelée, ce fut un réel plaisir de lecture et troisième récit de l'auteur lu, toujours aussi fort en émotions et vertiges. À ne pas laisser passer pour les amateurs du genre.




Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          60
La quatrième feuille

La quatrième feuille, de Christophe Royer : une bonne surprise !



Le passé.

Un trèfle à quatre feuilles.

Quatre adolescentes. Quatre amies. Une amitié qui devient toxique. Qui devient obsession. Perversion. Folie.



Le présent.

Sophie a tout pour être heureuse. Elle a son mari, son travail, ses deux chats, et son amie de toujours, Carole.

Seule ombre au tableau, son frère, avec lequel les relations sont plutôt tendues, et les souvenirs traumatisant de faits remontant à son adolescence.



Aussi, quand son amie Carole est victime d'une violente agression, suivis d'autres événements, le passé remonte à la surface. Et si c'était...?



Un policier, Julien, traumatisé par les faits qu'il n'avait pu empêcher à l'époque, et soucieux de racheter ses erreurs, va sortir du "placard" où il se terre pour enquêter...



Dans un style clair et fluide, l'auteur s'inspire d'un fait divers sur les personnalités toxiques, et en fait un thriller psychologique efficace et glaçant.









Commenter  J’apprécie          60
La quatrième feuille

Le roman se découpe en plusieurs parties : on commence avec les évènements au présent. Sophie s'apprête à lancer son vernissage à l'aide de sa meilleure amie Carole. Mais cette dernière est victime d'une agression, qui les ramène toutes deux bien des années auparavant... On entre alors dans le coeur d'une intrigue captivante.



La deuxième partie du roman reste ma préférée : on découvre l'histoire de Sophie et ses drôles de dames à l'âge adolescent, un âge finalement ingrat où se mêlent amour, amitié, jalousie, possessivité... Cette partie est prenante, beaucoup plus entraînante que les autres, à mon goût. Je n'ai pas vu le temps défiler !



J'ai trouvé le style de l'auteur très fluide et agréable, on n'a vraiment aucun mal à se plonger dans cette histoire tordue, dérangeante mais addictive. Le dénouement, cependant, reste quand même très prévisible ! Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier tout de même ce roman, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. En plus, c’est inspiré d’une histoire vraie ! Encore mieux haha !
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième feuille

Choisi au hasard de ma liseuse, je n’ai pas relu le résumé avant d’entrer dans ce roman signé Christophe Royer. J’ai donc suivi Sophie, tout à son bonheur d’être exposée pour la première fois ! Efficacement secondée par sa meilleure amie et soutenue par son adorable mari, tout semble aller pour le mieux pour elle. Sauf qu’elle se sent observée, que la salle où doit avoir lieu l’exposition est incendiée et que sa meilleure amie y est blessée.



Pour Sophie, c’est l’étouffant sentiment de revivre un vieux cauchemar ! Tout a commencé lorsque, ado, une jeune fille s’est incrustée dans son trio d’amies jusque-là très soudées. Sous couvert des meilleures intentions, Maud s’impose au trio qu’elle contamine vite par sa toxicité…



J’ai beaucoup aimé cette introduction au présent, suivie du retour en arrière qui servira à livrer aux lecteurs toutes les clés de l’histoire de Sophie avant de replonger dans l’intrigue au présent. L’adolescence est une période ingrate (et voilà plus de dix ans que j’en savoure les joies avec l’impression que ce ne sera jamais fini ! #jaibeaucouptropdegosses 🤦🏽‍♀️) et parfois, l’absence d’écoute ou le manque de prise au sérieux peut mener à des catastrophes, c’est le regret éternel avec lequel devra vivre ce flic qui n’a pas su comprendre l’urgence de la situation. Ce personnage, profondément traumatisé par cette première affaire, sera pour la Sophie du présent un vrai allié. Amitié exacerbée, harcèlement, dysfonctionnements familiaux, autant de thèmes qui sont abordés dans cette intrigue très dynamique qui nous rappelle à quel point il est important d’être à l’écoute de nos jeunes, même quand c’est difficile, qu’ils sont exaspérants, épuisants. C’est la tendance des adultes à dédramatiser ou à se braquer qui est ici le point de départ de la catastrophe, et ça fait du bien, cette mise en garde ! Car l’auteur s’est inspiré de faits réels pour tisser sa toile, et c’est là le plus glaçant !



Une très bonne lecture que je dois, une fois de plus, aux éditions Taurnada que je remercie !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième feuille



💭 Tout d'abord 2 choses importantes, l'histoire se passe dans un lieu que j'affectionne tout particulièrement : Annecy et ses environs (ce qui, dispns le est un énorme bon point 😁). Quel bonheur de visualiser très précisément ces lieux que j'aime tant à la lecture de ce thriller glaçant ! Voilà qui réchauffe le coeur et c'est bienvenue vu le contexte de cette histoire qui glace le sang, surtout quand on sait qu'elle est tirée de faits réels 😨 (2ème chose à savoir!)



💭 Une personnalité toxique, désaxée et obsessionnelle est au centre de l'histoire. Une histoire d'adolescentes qui vont grandir et traverser bien des épreuves...



💭 La jalousie, l'amour,l'amitié, la haine...mélangez tout ça et plongez au cœur de cette histoire palpitante ! Un rythme haletant, du suspens, une fin à la hauteur du livre où tout se dénoue dans la quatrième partie !



💭 L'histoire est prenante, le livre se lit à toute vitesse, on ne s'ennuie pas un instant ! C'est pour moi une véritable réussite ❤

⚠️ Sortie le 17 mars ! Save the date !!
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième feuille

L’intrigue vous plaira si vous avez aimé Le tueur intime de Favan. Mais ici la psychologie des personnages est un peu moins profonde et la pathologie du personnage noir moins pesante. En effet, le livre est déjà plus court ce qui enlève le côté très noir et profond de la plume de Favan dans le tueur intime. Donc pour ceux qui sont intéressés, les scènes sont moins violentes.



Cet ouvrage est composé de deux parties. L’une où nous sommes dans l’histoire d’adultes, l’autre dans l’histoire d’adolescents.

Je titille mais quelques détails qui m’ont dérangé dans l’expression écrite. Des point d’exclamation trop souvent présent sans utilité particulière, ce qui, je trouve, enlève un forme de crédibilité aux personnages adultes. Une impression de légèreté chez les policiers, dans leur travail et leurs dialogues parfois. En revanche, cette façon d’écrire est très bien pensée pour mettre en scène des protagonistes adolescents. D’où mon ambivalence sur la forme de cet ouvrage. En revanche, le fond de l’histoire est très intéressant. Normalement parce-qu’il aborde des sujets trop présents ou encore dérangeant. Comme le harcèlement, l’effet de l’uniforme (ici de policier) et d’une forme de pouvoir, le mensonge et/ou la manipulation. L’impact que peut avoir une intervention de police sur les professionnels eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième feuille

En bref, un thriller psychologique écrit de main de maître, abordant un sujet actuel et au dénouement plutôt inattendu.



[...]

J'ai retrouvé la plume fluide et très agréable de l'auteur, avec une construction temporelle intéressante puisque la deuxième partie est un flash-back de l'adolescence des personnages.



On remarque assez rapidement le gros travail de psychologie entrepris sur les différents personnages, sans oublier l'enquêteur qui semble n'avoir qu'un second rôle au départ, mais qui va finalement être un élément clé de l'intrigue et avoir une réelle évolution.

Cependant, un léger manichéisme se ressent petit à petit et pourra déranger les gros lecteurs de thriller : malgré la maîtrise de l'auteur, j'ai réussi à entrevoir le dénouement à cause d'indices un peu grossiers dès les premiers chapitres... Cela n'a, en aucun cas, gâché ma lecture puisque l'explication finale reste plutôt inattendue face aux nombreux événements que l'on a pu découvrir au fil des pages.



[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième feuille

Un roman où l'on suit Sophie qui a tout pour être heureuse, un mari aimant, une famille attentionnée, sa meilleure amie proche d'elle et un travail qu'elle adore. Pourtant à la veille de sa première exposition photos, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des evenements tragiques de son passé...



Un thriller tiré de faits reels, il ne m'en faut pas plus pour vouloir le découvrir et cela est une belle surprise.



Des les premières pages, on entre dans l'histoire, la belle vie de Sophie, son amie qui l'aide à préparer son expo, un mari et une famille qui la soutient et un frère avec qui elle essaie de garder le contact malgré quelques petits soucis. Mais pourtant le soir où sa meilleure amie commence à préparer des petites choses pour l'exposition il va y avoir un soucis et c'est la que nous allons refaire un retour en arrière pour mieux comprendre.



J'ai beaucoup aimé le fait l'on revive l'adolescence de Sophie, cette relation très forte qu'elle avait avec ses amies, les petits soucis à la maison et cette rencontre qui va tout faire basculer.



Des chapitres courts et des rebondissements tout qui s'enchaînent. On comprend qui est le coupable, c'est pourtant très clair, mais non, des alibis sont présentés. L'auteur arrive à nous mener en bateau et lirs de la révélation finale je le suis dis non !! ce n'est pas possible pourquoi ?



Il est de coutume de haïr le coupable et de ne pas être attendri et bien cette fois ci Christophe arrive à nous faire avoir de l'apathie et on essaie même.de comprendre les actes de ce personnages.



Un thriller glaçant et captivant qui traite sur différents sujets tels que la manipulation, secret de famille, amitié, jalousie, harcèlement. ..



Un roman inspiré de faits réels que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai eu du mal à lâcher.







Commenter  J’apprécie          30
La quatrième feuille

Dans quelques jours, Sophie va inaugurer sa première exposition photo. Ce soir, elle mange avec son frère, pendant que son mari est en déplacement et que sa meilleure amie, Carole, prépare la galerie pour l’évènement. Hélas, le lendemain, elle apprend qu’un incendie s’est déclaré et que sa copine est hospitalisée. Depuis quelque temps, Sophie a la sensation d’être observée. Le drame qui a failli tuer Carole et les faits troublants récents inquiètent les jeunes femmes. Le passé semble resurgir.





À l’époque, Sophie, Carole et Béa étaient les drôles de dames. Trois adolescentes, liées à la vie, à la mort, qui partageaient tout. Puis, une quatrième fille, Maud, s’est greffée au groupe. Le choix des options au lycée les a séparées en deux classes différentes, mais elles se retrouvaient à la sortie des cours. Elles auraient pu être une bande de copines, sans histoires, si l’une d’elles n’avait pas souhaité une relation à deux plutôt qu’à quatre. Sophie se remémore les conséquences de cette amitié toxique et l’escalade dans la méchanceté, le harcèlement et les stratagèmes. L’auteur décrit l’emprise et le piège qui s’est refermé sur le groupe. Les évènements récents rappellent ceux plus anciens. C’est la raison pour laquelle la photographe recontacte Julien Mercier, un policier qui avait minimisé les faits et qui ne s’en est pas remis.





Dans La quatrième feuille, Christophe Royer décrit l’emprise dont peuvent être victimes les adolescents, sans que les adultes ne perçoivent entièrement le danger. La toile se tisse insidieusement et, au départ, les victimes n’en ont pas forcément conscience. Pour elles, l’accumulation de détails devient inquiétante, mais elle reste anodine pour les personnes extérieures. Sous le terme « chamaillerie », des actes graves peuvent se camoufler. L’auteur décrit, également, la perversité qui consiste à transformer les proies en coupables. Le climat est anxiogène, délétère et fascinant. La résonance avec le présent est, elle aussi, oppressante et angoissante, d’autant plus que certains faits sont inexplicables et semblent étrangers aux drames anciens. Enfin, tous les protagonistes portent des stigmates de cette vieille affaire. J’ai aimé, par exemple, que l’auteur décrypte les remords du policier attentiste.





J’ai adoré ce thriller fascinant sur les amitiés féminines et les relations toxiques qui peuvent en découler.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
La quatrième feuille

J’ai découvert Christophe Royer avec ce thriller et c’était une sacrément belle découverte.



Ce thriller est inspiré de faits réels et l’histoire en est d’autant plus glaçante.



Le récit commence très fort avec une agression dont est victime Carole, la meilleure amie de Sophie. Beaucoup de questions se posent dès lors. Qui peut en être l’auteur et pourquoi ?



Pour cela, on retourne donc dans la jeunesse de Sophie pour comprendre certains événements passés, pour comprendre les liens qui l’unissaient à ses amies. Les faits évoqués peuvent au départ paraitre banals mais il n’en est rien. C’est une véritable escalade de violence. Jusqu’où peut mener l’amour ? La vengeance ?



La plume de l’auteur est fluide et addictive. Le thème des relations toxiques est traité avec beaucoup de précisions et de justesse. Les révélations s’enchaînent jusqu’au dénouement final que je n’attendais pas du tout.



En gros, j’ai passé un super moment de lecture et je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième feuille

Ce roman est structuré en plusieurs petits chapitres dans le temps. On comprend dès la deuxième partie où l’auteur veut nous amener. De plus, étant donné qu’on est bien situé avant, on ne se perd pas dans le récit.



L’histoire prend du temps à se mettre en place mais ensuite c’est que du bonheur : suspense, rebondissement… Une logique dans tout le récit. L’auteur qui nous balade avec des connexions qui au final se cassent.

Une fin complètement inattendue qui m’a fait encore plus aimer ce livre.



On est sur un personnage principal assez naïf je trouve. Mais il est parfaitement bien mené dans cette histoire et il évolue.



En résumé, je conseille fortement ce roman thriller/policier. Très intéressant et différent des autres. Une fin vraiment incroyable avec des rebondissements tout le long de l’histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième feuille

Gros coup de cœur pour ce thriller psychologique ! Pour son 5 ème roman l’auteur nous propose un thriller psychologique diabolique tiré de faits réels . Diabolique par les personnages , diabolique par l’histoire . Direction Veyrier-du-lac près d’Annecy où nous faisons la connaissance de Sophie , 27 ans mariée à Jean-Philippe , Filou pour ses proches . Une vie en apparence tranquille mais elle traine un lourd passé avec une famille déchirée . Franck , son frère cloué dans un fauteuil roulant à la suite d’un accident de moto est le vilain petit canard de la famille . Beaucoup de tensions entre lui et ses parents qui cachent de lourds secrets . Sophie doit faire sa 1ère expo photo avec l’aide de Carole , son amie d’enfance . La veille du vernissage , un feu criminel a lieu sur les lieux de l’expo épargnant de justesse Carole qui était sur les lieux . Juste intoxiquée elle est conduite à l’hôpital mais semble plus gênée par son cou qu’elle cache a tout prix . Que cache t’elle ? Julien Mercier est chargé de l’enquête qui va raviver chez lui un vieux dossier de 10 ans qui pour lui avait été un échec sur toute la ligne . Nous allons en apprendre plus sur ces personnages en faisant un bond dans le passé , dans les années lycée. Sophie rentre en seconde et va se lier d’amitié avec Carole et Béatrice . Un trio uni surnommé « les drôles de dames ». Une 4 ème personne va tout faire pour s’incruster dans ce trio . Un 4ème élément qui va ternir cette belle amitié . Maud va tomber amoureuse de Sophie l’entraînant dans une spirale infernale . Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour la conquérir …Un excellent thriller psychologique dont le prologue nous met dans l’ambiance avec une scène qui nous laisse présager le pire . La tension est palpable dès le début de votre lecture et va monter en intensité avec des événements qui font froid dans le dos . De nombreux rebondissements, révélations qui vont nous tenir en haleine jusqu’aux révélations finales machiavéliques et improbables. Sophie est un personnage touchant qui va se trouver mêlée malgré elle dans un déferlement de violence . Adulte le passé va refaire surface . Tous les personnages sont parfaitement étudiés . Mercier nous touche car il traine encore derrière lui une enquête qui la marqué a vie et dont il veut à tout prix se rattraper . Il ne fera pas 2 fois la même erreur . Que s’est-il passé dans les années lycée ? Qui en veut à Sophie et pourquoi ? Comment une amitié peut-elle se transformer en haine ? Vous aurez toutes les réponses en lisant cet excellent thriller avec une histoire tirée de faits réels qui fait froid dans le dos . La plume de l’auteur est efficace , fluide . Les chapitres courts s’enchaînent sans temps morts jusqu’à la fin . Gros coup de cœur !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième feuille

Sophie est l’image de la réussite : job, famille, mari, amis, tout est là pour lui assurer une existence agréable avec un sentiment de plénitude. Elle s’accomplit également au travers de sa première expo photo qu’elle prépare avec ardeur. Pourtant, à la veille de celle-ci, tout ne se passe pas comme prévu et de nombreux incidents viennent ternir le tableau. Volonté de lui nuire ? La question se pose d’autant plus que certains de ces pépins ont un rapport avec son passé d’adolescente.





Pour son cinquième roman, Christophe Royer propose un thriller en quatre parties, alternant entre présent et le passé d’adolescente de l’héroïne principale. Il s’inspire de faits réels pour bâtir son intrigue et la situe dans un endroit que j’apprécie : Annecy et ses alentours, lieux qu’il décrit précisément, sans être lourd, ce qui est un plus pour moi car cela m’a permis de me replacer dans le contexte.





L’illustration de la couverture est trompeuse : un trèfle à quatre feuilles. Synonyme de chance en temps normal, ici, il a en effet une signification particulière pour certains protagonistes. Chaque feuille a sa portée particulière : renommée, santé, richesse, amour sincère. Certains de ces éléments vont être détournés au profit d’une personne que l’on peut qualifier de toxique, perverse, obsessionnelle. D’autant que Sophie doit faire face à des relations compliquées avec son frère, qui refait surface après un long moment d’absence.

L’auteur distille progressivement, dans le tableau idyllique du départ, des éléments perturbateurs sur fond tantôt de harcèlement scolaire, de jalousie, de manipulation, tantôt de perte de repères et d’amitié intéressée. Peur et suspense vont monter crescendo dans ce roman efficace aux personnages bien définis avec toutefois un bémol pour ma part dans le rôle du policier que j’ai trouvé un peu caricatural.





Avec ce roman bien structuré, Christophe Royer nous emmène en balade dans les arcanes de l’esprit et des sentiments confus. Le tout saupoudré de rebondissements en série qui font de cet opus, un véritable livre haletant où l’ennui n’est pas de mise.

Commenter  J’apprécie          00
La quatrième feuille

Voici mon retour sur le roman de @christopheroyer "La 4ème feuille" des éditions @taurnada.



A la veille de son exposition photos, des faits troublants viennent perturber la préparation de Sophie et de Carole, son amie. Jusqu'à présent, Carole vivait une vie tranquille entre son mari et sa famille sur les rives du lac d'Annecy.



Afin de comprendre ce qui arrive, nous faisons un retour en arrière dans le passé de Sophie, à l'époque où elle était au lycée.



Elle y a connu son amie, elles étaient inséparables jusqu'au jour où vous comprendrez la signification du titre du roman "la 4ème feuille".



J'ai beaucoup apprécié ce livre, il n'y a aucun temps mort, et ce thriller monte crescendo jusqu'au moment fatidique...



L'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'au bout, il nous décortique tous les faits... J'ai été totalement absorbée par ce thriller qui nous procure des sensations fortes.



Ce roman est pour moi un gros coup de cœur, j'en suis encore époustouflée. Il fait partie du type de lecture qui me passionne car il vous fait vibrer jusqu'au bout et le suspense y est permanent.



Je dis Bravo à l'auteur et vous suggère, si vous aimez ce type de lecture, de le lire sans tarder.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La quatrième feuille

Pour cette nouvelle sortie Taurnada (si vous avez l'habitude de me suivre, vous savez déjà à quel point je suis friande de leurs ouvrages), on retrouve Christophe Royer qui va nous étonner avec un roman bien différent de ses deux précédents mais tout aussi délicieux.



On retrouve son écriture fine et ciselée qui sait parfaitement jongler entre les dialogues vivants et réalistes et un récit immersif toujours aussi captivant et plein de suspense. On se régale de ses mots et on se laisse entraîner dans l'histoire de Sophie, l'angoisse chevillée au corps.

L'intrigue contemporaine principale est entrecoupée pour un petit temps par un retour dans le passé. On a en effet un besoin primordial de mieux connaître les personnages, et surtout de faire connaissance avec Maud, et enfin de comprendre leurs blessures passées, lorsqu'ils étaient adolescents, avant de pouvoir plonger réellement avec tous les tenants et les aboutissants dans le reste de cette histoire bouleversante.



Au travers d'un roman terriblement bien construit, addictif et passionnant, l'auteur parvient à traiter avec brio les sujets bien difficiles et complexes des relations toxiques, du harcèlement, des failles humaines et de la construction de l'adulte qui a vécu auparavant des évènements dramatiques. Basé sur des faits réels, ce roman est aussi une fabuleuse preuve de l'imagination fertile de Christophe qui, sans jamais en faire trop, nous en met plein la vue avec des protagonistes humains, vrais, tantôt attachants, tantôt détestables, mais en tout cas fort réalistes et aux actions d'une crédibilité à toute épreuve. C'est juste glaçant et terriblement bien fait. J'ai adoré ! Je me suis laissé porter par sa plume du début à la fin, retournée par les faits, remuée par les émotions à fleur de peau qu'il insère à merveille avec une sensibilité toute particulière, et subjuguée par les rebondissements fabuleusement amenés au fil de l'histoire pour notre plus grand plaisir.



Si vous découvrez la plume de Christophe Royer avec ce titre, sans nul doute, vous aurez incontestablement envie de vous plonger dans ses précédents écrits pour découvrir Nathalie Lesage. En revanche si vous les avez déjà lus, vous remarquerez que cet auteur talentueux a plus d'un tour dans son sac et il vous surprendra par cet écrit beaucoup moins axé polar mais plus insidieux et fort psychologique, d'une efficacité redoutable et à la maîtrise parfaite. Personnellement, j'ai été conquise, et j'ai beaucoup aimé cette façon de se renouveller de l'auteur, j'ai déjà bien hâte de lire sa prochaine parution (que c'est toujours long quand on aime !).



Je vous invite vraiment à la découverte, c'est un auteur du policier français sur lequel il va falloir compter désormais. Moi, je suis complètement charmée.
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième feuille

Avec “La quatrième feuille” Christophe Royer vous accroche dès le début et c’est un roman qu’il m’a été difficile de lâcher. Je crois bien que si j’en avais eu le temps, il aurait pu être lu en une journée.



L’auteur aborde des sujets comme le harcèlement, la manipulation, la peur de l’uniforme, la peur des on-dit et qu’en dira-t-on, l’impact de l’absence de soutien/suivi sur une personne fragilisée.



L’intrigue de l’histoire se déroule sur deux périodes : une période actuelle avec une jeune femme sur le point de faire sa première exposition photo et le passé où l’on retrouve le même personnage à l’époque du lycée. Dans la période actuelle, elle fait face au stress de l’organisation de son exposition ; vont s’y ajouter des faits et des sensations étranges qu’elle ne parvient pas à expliquer. A la période lycée, ce personnage nous dévoile comment l’arrivée d’une quatrième personne au sein du petit groupe qu’elle forme avec deux autres amies va venir tout chambouler.



Le rythme pourra peut-être sembler un peu lent au début mais c’est pour mieux sentir la pression monter crescendo au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. De ce fait, j’ai trouvé que c’était parfaitement adapté à l’ambiance qui devient de plus en plus pesante.



J’avais pressenti le dénouement mais cela n’a pas dérangé ma lecture car je n’avais pas tous les éléments en main, un peu comme si j’avais toutes les pièces d’un puzzle mais sans savoir dans quel sens les assembler. Et puis, l’écriture de Christophe Royer est fluide et plaisante.



Ce qui fait froid dans le dos avec cette histoire, c’est qu’elle est inspirée de faits réels. Nous avons tous des personnes toxiques dans notre entourage et nous savons quel impact elles peuvent avoir sur notre vie. Alors que généralement, il suffit de s’éloigner et couper les ponts avec ces personnes pour que tout rentre dans l’ordre, ici, cela prend une tournure vraiment dramatique et l’on se dit qu’il s’en faudrait de peu pour que cela nous arrive et c’est ce qui est terrible.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}