AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (457)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quatrième feuille

Voilà encore une merveilleuse découverte …grâce à Taurnada… ,maison chère à mon cœur de lectrice !



Encore une fois je suis profondément reconnaissante, merci de me faire découvrir des ouvrages de qualité qui me donnent une entière satisfaction !



Voila un ouvrage plutôt intéressant avec des thèmes qui me passionnent dans des thrillers : l’amitié /l’amour toxique / le harcèlement / la folie / l’appartenance à un groupe à l’adolescence / l’obsession / le rejet de certains « individus « ..



Point négatif du livre , si vous aimez les chats et êtes particulièrement sensibles au mal qu’on peut leur faire aux tortures qu’ils endurent passez vite votre chemin de pauvres félins vont trouver la mort tragiquement…Je me demande d’ailleurs si l’auteur ne les détestent pas ?



Non sérieusement cet ouvrage était plaisant à lire du début jusqu’à la fin !!!



Il se compose de 4 parties , plus nous avançons plus tension monte…



Sophie et son entourage vont déguster , l’auteur nous a construit cela tout en finesse aucun problème pour se fondre confortablement dans cette intrigue de qualité !



Sophie principale protagoniste de l’ouvrage a tout pour elle : un mari reporter photo aimant , des chats , une famille , et une meilleure amie fidèle et précieuse qu’elle a connu au sur les bancs au lycée …



À quelques jours de sa première exposition photo des faits troublants vont foutre la pagaille dans cette vie idyllique et paisible faisant resurgir des événements tragiques appartenant au passé …



Moi qui adore particulièrement les histoires d’amitié ou encore d’amour toxique je peux vous affirmer que j’ai été plutôt bien servie dans ce livre !



L’auteur va nous servir les éléments croustillants du passé durant l’adolescence de Sophie je peux vous dire qu’on ne s’ennuie pas !



Ah oui petite précision ce récit est inspiré de faits réels , j’ai donc très envie de savoir exactement de quelle affaire sordide il a pu s’inspirer …



C’est prévisible cependant très bien construit tout au long …



Les grands méchants de l’histoire nous les devinons facilement rapidement ce n’est pourtant pas problématique je me suis délecté de ce récit malsain avec avidité …



Les protagonistes qui gravitent autour de Sophie ont tous une importance cruciale l’auteur les a très bien modelés…



Une panoplie de tragédies dans un cadre paradisiaque (Annecy jolie ville de haute Savoie avec son lac majestueux et ses rues pavées ses maisons pastels , un cadre plutôt pas mal ! )



En résumé un livre intéressant où la partie qui m’a le plus captivé est celle qui retrace les jeunes années de notre pauvre héroïne , sa rencontre avec l’élément perturbateur, sa famille où l’orage gronde au quotidien, surtout des querelles père /fils …



Cet ouvrage m’a largement convaincu, les éditions taurnada ont le don de me faire découvrir des pépites, je ne les comptabilise même plus tellement elles sont nombreuses…



Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette histoire un brin tordue et dérangeante sans trop l’être non plus , sans être trop barbare ni trop dégoûtante , c’est assez soft mais superbement captivant …



Une préférence pour le personnage de Maud qui ne s’arrête jamais, sa folie est inépuisable son obsession l’anime son amour la consume…Un esprit vengeur doté d’une détermination hors-norme , une sorte de psychopathe qu’on ne tolère uniquement dans les livres …



Lisez cet ouvrage il vaut largement le détour il divertit a souhait il est correct !
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième feuille

Tout d'abord, merci @taurnada pour ce service presse !

🍀

Après une mise en route un peu lente, j'ai trouvé que @christophe.royer.romancier avait réussi à dépeindre avec brio une personnalité toxique et tous les mécanismes que cette dernière met en place pour atteindre son but lorsqu'elle a trouvé sa proie.

🍀

Certaines scènes m'ont fait penser au film "JF partagerait appartement" (1992).

🍀

Amitié, jalousie, secret de famille, non dits... Le rythme va crescendo, l'histoire devient prenante jusqu'à une fin surprenante !
Commenter  J’apprécie          00
La quatrième feuille

Premièrement, je vais déjà vous avertir que si dans un thriller il y a un chat, la règle est toujours la même : il ne vivra pas longtemps pour aller jusqu'au bout ! C'est son destin, un chat pourtant c'est mignon (avec ses poils qu'il laisse trainer partout et ses miaulements pour les câlins, la bouffe, bref comme un bébé quoi). Je ne comprends pas comment un chat arrive à se faire buter à chaque fois dans les thrillers, parce qu'ils savent se défendre. Mes bras en ont reçu des griffes juste en jouant, alors en sentant le danger ? Qu'est-ce que c'est bête un chat ! Bon, tout cela pour dire qu'il fallait bien que je début ma chronique d'une certaine manière et paf le chat est en première ligne. La couverture est parfaite, ce fameux trèfle à quatre feuille, si rare, si beau et si porteur de chance qu'il vaut mieux y faire attention. Jalousie me voila avec des mots et des maux pour faire que ce trèfle s'étiole de lui-même afin de ne garder qu'un semblant de cœur. Le feu de la mauvaise passion le brûle par plusieurs bouts, allant jusqu'à se perdre et ronger bien plus que le physique : l'âme est en danger.



Je connaissais déjà l'écriture de cet auteur, ayant eu l'occasion de découvrir deux autres de ces titres au sein de cette maison d'éditions et cela avait été à chaque fois de très bonnes lectures. Je ne sais pas de quels faits réels cela a pu provenir, vu que Christophe s'en est inspiré, mais je confirme : le récit est glaçant. Quatre partie compose le texte, 4 feuilles où nous apprenons non sans mal ce qui s'est passé pour en arriver aux faits énoncés dans le résumé. La première étape : Sophie est heureuse, la galerie va bientôt ouvrir, sa meilleure amie Carole l'aide énormément et le soir d'avant l'ouverture se retrouve en plein cœur d'une fournaise. Quelqu'un essaye de la tuer en mettant le feu à la galerie. Par chance, peu de dégâts et l'inauguration devrait pouvoir se maintenir. Mais les faits sont là, la peur s'insinue depuis quelque temps dans la peau et les os de Sophie qui se sent observée. Malgré le repas avec son frère Franck handicapé, elle ressent toujours ce mal-être qui ne la quitte plus et si le passé refaisait surface ? Deuxième partie : retour dans le passé et plus précisément au lycée avec Sophie et ses amies et tout ce qui s'est produit. Troisième étape, nous revenons dans le présent et suivons les événements tragiques qui se produisent. Le passé est bien présent et les doutes sont tous permis. La dernière partie nous projette huit mois plus tard...(mais vous n'en saurez pas plus)



Ces quatre parties montent d'un cran à chaque page. Du départ nous ressentons l'excitation et la joie du futur bonheur de Sophie, puis les poils se hérissent en comprenant pourquoi Carole se cache en partie et lorsque le passé se dévoile. Des copines inséparables puisque nous en retrouvons à l'âge adulte et puis il y a Le sujet le plus important qui est sur toutes les lèvres dont je tairais ici. La manière de procéder, les manipulations sont monnaie courante lorsqu'une personne veut quelque chose ou détruire quelqu'un, une relation, une personne physique, taper dans le mental, les réputations. En lisant la seconde partie nous pensons fortement au fait que nous savons tout. Il n'en est rien ! Ce que nous imaginons n'est rien comparé à la réalité du récit. Ce n'est plus le froid qui s'accroche à la peau pour nous glacer le sang, ce sont les émotions et les relations qui ne cessent de se propager dans n'importe quel sens afin de nous enfermer le cœur encore chaud dans une main de fer et l'écraser. La vérité fait bien plus souffrir qu'un mensonge, mais le pire dans tout cela c'est la trahison d'un être qu'on n'aurait pas soupçonné. Les personnages sont à multiples facettes, le noir et le blanc se mélange afin de former du gris plus ou moins foncé. Les surprises sont de taille et la folie n'est pas qu'un mot. La folie fait partie intégrante des personnages, la folie douce, la folie furieuse, la folie des grandeurs... Les émotions sont là, les envies de détruire et de se défendre aussi. Mais que fait la police ?



En parlant des personnages, celui de Sophie est présentée comme fragile psychologiquement, ce qui est compréhensible de tout ce qu'elle a vécu des années plus tôt. Pour autant elle n'a pas baissé les bras et a continué à vivre et peut enfin réaliser son rêve en exposant ses photos. Carole est l'une de ses meilleures amies qui ne l'a pas lâché malgré les années, elles sont toujours amies et "travaillent" ensemble, un vrai bonheur. Le passé de ces deux femmes nous est raconté, avec son lot de malheur, les familles, surtout celle de Sophie qui a un lourd secret. Son frère Franck a eu un accident de moto ce qui a creusé l'écart entre lui et ses parents, un fossé qui n'a jamais cessé apportant des engueulades, des portes qui claquent, des gestes qui font mal, des mots qui sont devenus des maux. Nous avons la joie de vivre de Béatrice, les sourires de Maud et puis Julien qui est resté ce qu'il était depuis des années, ce flic mal dans sa peau qui n'a pas vu en temps réel ce qui se passait à l'époque. Pourtant il reste ce pilier pour Sophie quand tout va mal. Un retour en arrière qui ne fait pas que du bien et l'avenir semble voir s'accumuler des nuages apportant plus que la pluie : la tempête est prête à se lever et à dévaster tout sur son passage. En plus de ces personnages, nous avons le lieutenant Seigneur, un autre flic qui a une méthode particulière pour travailler et Filou, le mari de Sophie qui va avoir un rôle à jouer. Quant aux parents de Sophie, ils ont eu ces deux enfants et aussi une plus petite Claire qui ne comprend pas toujours tout.



Chaque personnage a un rôle important, chacun apporte une pièce d'un puzzle monstre, aussi monstrueux que l'histoire qui ne cesse de grossir. Comment une attirance peut aller jusque là ? Manque d'amour ? Trop d'amour ? De petits détails qui s'accumulent mettant à mal la santé mentale d'un personnage. La psychologie va très loin, emportant dans son passage bon nombre de chocs, de coups, d'entraides malsaines. Les années ont passé, mais il y a toujours cette petite graine qui n'a jamais été étouffé. Elle a grandi tranquillement, nourrissant une haine viscérale pour ceux qui se sont accrochés à cette terre la recouvrant. Le dénouement reste incertain et puis nous tombons des nues en comprenant les raisons de ce jeu de massacre." Tout ça pour ça ?" est parfait pour le récit. Il a suffit de peu pour faire basculer une personne du mauvais côté, il a suffit de peu pour entraîner dans son sillage un ou plusieurs autres afin d'en faire des pions. Chacun des actes est guidé par un besoin : celui de faire mal, de retrouver un semblant de liberté, de devenir le plus puissant, celui qui a le pouvoir. C'est tordu à souhait, nous nous retrouvons des années plus tard avec les mêmes joueurs et le jeu recommence. Qui tire vraiment les ficelles dans ces lieux ? Qui s'amuse avec le mental de Sophie ? Comment une simple histoire d'amitié a pu en arriver à ce stade ? L'auteur nous laisse avancer sans être totalement à l'aveugle, il nous fait juste croire que nous avons tout compris, mais ce n'est que le haut de l'iceberg. La noirceur profonde des personnages n'est pas un frein à leur sadisme malgré certains liens forts.



En conclusion, un thriller que j'ai adoré. Il sera disponible dans 6 jours (si j'ai bien compté) que je ne peux que vous recommander. Les thèmes sont d'actualité, la peur des parents est réelle dans ces cas et passer sous silence certains actes pour être tranquille ne devrait même pas nous effleurer l'esprit, mais cela arrive. lorsque nous comprenons que cela n'arrive pas qu'aux autres, il faut savoir se protéger tout en accumulant des preuves. Tout est dans les détails, la manière de procéder et la façon dont la méchanceté de l'histoire est montrée : subtilité et gros sabots mélangés. Et surtout, ne prenez pas de chat, la police ne sera pas capable de le protéger... Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne journée !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-quatrieme-feuille-christophe-royer-a212194695
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          73
La quatrième feuille

La rancœur est un sentiment tenace, qui vous prend aux trippes et ne vous lâche plus durant des années. C’est ce que Sophie, qui a tout pour être heureuse maintenant qu’elle est adulte, va découvrir à ses dépens…



« Solidement collé à elle comme une sangsue avide de sang, quelqu’un la poussait à travers la pièce. Carole entendait le bruit rauque d’une respiration et sentait le souffle de son agresseur dans ses cheveux au niveau de sa nuque, l’horreur absolue pour elle. Elle était terrorisée. Tout son corps refusait de répondre à ses injonctions. » Sophie est photographe. Elle s’apprête à exposer ses œuvres pour la première fois. Carole, sa meilleure amie depuis le lycée, lui apporte un coup de main dans la préparation de l’exposition quand elle se fait brutalement agresser. Plus de peur que de mal ; Carole va s’en sortir et l’événement aura bel et bien lieu. Mais Sophie n’est pas tranquille : outre l’agression de son amie, elle se sent régulièrement épiée lorsqu’elle est chez elle, et voilà que ses deux chats viennent de mystérieusement disparaître… Malheureusement, elle n’est pas au bout de ses peines.





« Sans prendre de précaution, du pied, elle poussa à fond les deux variateurs. Aussitôt, les lampes crachèrent leur lame blanche sur les deux cellules de gauche : retenues par des crochets solidement scellés dans le mur de pierre, deux formes se mirent à se tortiller et à geindre. » C’est le brigadier Julien Mercier qui va vouloir se charger de cette nouvelle affaire. Fracassé émotionnellement par sa première enquête, qui touchait déjà Sophie alors qu’elle était lycéenne, il tient là l’occasion de prendre sa revanche sur ses erreurs du passé. A lui de tout faire pour ne pas que les horreurs qui se sont produites alors qu’il débutait sa carrière ne se reproduisent à nouveau.



Au final, un thriller glaçant ; encore plus quand on sait que l’auteur s’est inspiré de faits réels ! La psychologie des personnages est très élaborée et on frémit en tournant les pages en devinant les atrocités qui risquent de se produire. La double temporalité « passé des années lycée » et « présent de la vie adulte » permet une construction en parallèle d’une double intrigue basée sur la toxicité de certaines relations. C’est très habile et ça fait froid dans le dos !!!

Commenter  J’apprécie          100
La quatrième feuille

Les drôles de dames, elles sont trois dans la série de la fin des années 70 (1976/1981), elles sont trois ados insouciantes à Annecy, aimant se retrouver, papoter, rire et faire des plans pour leur futur. Sophie peut aussi avec Carole et Béatrice, oublier l’ambiance familiale et son frère, le si antipathique Frank.

Quand Maud arrive, elle décide de s’intégrer au groupe, et lorsqu’elle revient avec un trèfle à quatre feuilles tatoué sûr l’épaule, elle est déçue de ne pas faire l’unanimité. Les trois camarades jamais ne se feront tatouer.

Ce roman, que j’ai dévoré, et adoré m’a happée. Il prend aux tripes, forcément. Quand l’amour, c’est « à la folie… » quand pour Maud rien d’autre n’existe que cet amour qu’elle ne sait pas, ne peut pas gérer… et qu’elle ne peut pas comprendre que le seul obstacle, c’est Sophie qui ne veut pas de cet amour…



Christophe Royer nous transporte avec bonheur du passé si douloureux des jeunes filles, au présent, où devenues adultes, Sophie et Carole sont restées et complices amies.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième feuille

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Joël des Editions Taurnada pour l’envoi en service presse du livre de Christophe Royer : « La quatrième feuille ». J’ai adoré ce thriller glaçant sur fond de harcèlement entre lycéennes, basé sur une histoire vraie . Un récit captivant et haletant dans une atmosphère oppressante et dont j’ai dévoré les pages jusqu’à satiété. On est frappé par la maîtrise narrative des personnages et effrayé par la personnalité toxique et obsessionnelle de l’un d’entre eux. L’auteur use d’une plume fluide, percutante et addictive. Un très bon thriller à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          82
La quatrième feuille

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le rythme est soutenu, le déroulé de l'histoire est cohérent.

Ce thriller est glaçant, mais il l'est d'autant plus qu'il est inspiré de faits réels.

L'ambiance générale du livre est oppressante, car j'ai plus ou moins compris rapidement qui était qui, et j'ai essayé d'anticiper les événements et réactions des différents personnages (ce que je n'ai pas réussi réellement à faire car le final m'a totalement surpris). J'étais complètement immergée dans le récit, je me suis laissée emporté par l'histoire de Sophie et Carole.

Les personnages, même les plus sombres / dangereux sont très complets, travaillés. Les personnages "toxiques" sont très angoissants car l'on comprends qu'ils sont dangereux, imprévisibles et n'ont plus de limites, de discernement.

Le style est fluide, la plume très agréable malgré l'atmosphère glaçant.

Pour conclure, je dirais que ce roman fait froid dans le dos quant à la dangerosité et la folie de certains personnages qui tissent leur toile pour piéger et détruire. La rancœur, la vengeance sont des sentiments très présents dans cet ouvrage et son, peut-être, le poison qui font beaucoup de mal à ces personnages toxiques.
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième feuille

"Puisque tu ne veux pas de moi, que tu me rejettes, tu ne seras à personne d'autre."

Cette petite phrase dans le prologue donne le ton du livre...

Un amitié toxique et dévastatrice va poursuivre Sophie et mettre en danger son équilibre...

Annecy, son lac et ses environs..

Un thriller passionnant.

Un très bon moment de lecture et mon préféré des trois thrillers de cet auteur...

Commenter  J’apprécie          30
La quatrième feuille

J’ai lu la quatrième feuille de Christophe Royer en avant première puisqu’il sort jeudi 17 mars, et je remercie taurnada pour l’envoi du Sp.

C’est un thriller basé sur un fait réel.

L’auteur m’a de suite embarqué et m’a tenu en haleine jusqu’à la fin que je n’ai pas vu venir.

Tous les ingrédients y sont actions, rebondissements, addictif mais aussi suffocant, terrifiant le tout avec une écriture fluide.

Un thriller comme je les aime

Je ne peux que vous conseiller d’aller l’acheter jeudi 17 mars.
Commenter  J’apprécie          00
La quatrième feuille

Voici typiquement le genre de thriller que j’affectionne ! Manipulation, secrets, meurtres, harcèlement… Tous les parfaits ingrédients pour une lecture sous haute tension !

.

Sophie est une jeune photographe qui doit exposer sous peu à Annecy. Même si la pression monte à l’approche de la date du vernissage, elle peut compter sur son mari et Carole, sa meilleure amie, pour la rassurer.

.

Alors que tout semble s’annoncer au mieux, Carole se fait agresser et enfermer dans le local de l’exposition, avant de se retrouver prise au piège d’un incendie.

.

Suite à cet incident, plusieurs questions se posent : qui pourrait en vouloir à Carole, au point de la tuer ? Et, après réflexion, n’était-ce pas plutôt Sophie qui était visée ?...

.

Il va falloir remonter dans le passé des deux jeunes femmes pour entrevoir un début d’explication. Un retour en arrière qui va s’avérer des plus glaçants !

.

Alors je peux vous dire que j’ai été complètement happée par cette histoire et tenue sous pression grâce à la plume efficace de l’auteur.

.

Il nous promène dans les rues d’Annecy (soit dit en passant, une de mes villes préférées !), mais aussi entre le passé et le présent des protagonistes… Et nous, lecteurs, nous n’en perdons pas une miette.

.

Vous serez horrifiés par le machiavélisme de certains personnages, vous vous énerverez face à l’inertie de la police, enfermée dans un protocole trop peu réactif, et vous resterez interloqués par cette fin que vous croirez connaître, mais qui sera tout autre ! (en tout cas, je me suis totalement fait berner de mon côté ;))

.

Bref, un thriller comme on les aime, où les traumatismes du passé ressurgissent et viennent hanter le présent ! Un livre oppressant dont on se délecte de la première à la dernière page !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième feuille

La Quatrième Feuille de Christophe Royer est un thriller noir époustouflant.



Le thème est la manipulation, la perversité.



Maud s'incruste dans un groupe de 3 amies, Sophie, Carole et Béatrice. Les 3 Droles de Dames deviennent les 4 Droles de Dames....



Très vite Maud essaye de s'accaparer l'amitié exclusive de Sophie, de la séparer de ses 2 autres amies.



Elle manipule, déblatère sur les autres, se fait passer pour une victime, détruit.



C'est une personne toxique dans toute sa splendeur.



Ce thriller est vraiment palpitant jusqu'au final.



On connait tous ce genre de personnes, peut être moins retors que ne l'est Maud dans ce thriller, et au fil de l'expérience on apprend à s'en protéger et à s'éloigner d'elles pour se préserver et c'est ce que fait Sophie dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième feuille

Merci aux éditions Taurnada de m'avoir permis la lecture de ce bon polar. Sophie est excitée à l'approche de son premier vernissage et avec Carole ,son amie ,elles s'activent pour que tout soit prêt .Seulement Carole va être victime d'une agression et le local qui accueille l'exposition d'un incendie partiel .Les deux amies vont vite penser à des événements du passé ,dont elles croyaient s'être affranchies ,qui pourraient resurgir .Un thriller terrifiant d'autant qu'il est inspiré de faits réels.
Commenter  J’apprécie          170
La quatrième feuille

Merci à Joël et à Taurnada édition pour ce SP. Ce n’est pas le premier livre de cet auteur et j’étais impatiente de découvrir en avant-première ce roman. Je dois avouer que le début m’a semblé traîner en longueur, lenteur extrême, on ne sait pas où on va. Heureusement, je n’ai pas lâché le livre, ne le faites pas ! Le rythme va monter en crescendo jusqu’à un énorme rebondissement qui m’a laissée sur le flanc.

L’écriture est agréable, fluide, facile à lire, et l’histoire plutôt sympa, celle de trois amis de jeunesse au cours de plusieurs années. La chute est savoureuse, alors n’hésitez pas, même si je le redis, je déplore un début qui aurait dû être plus soutenu. Cela reste un très bon livre.



L’histoire :



Aujourd'hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy.
Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé…
Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique…
Et si le cauchemar recommençait ?
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième feuille

Christophe Royer est de retour pour notre plus grand plaisir mais cette fois sans Nathalie Lesage, laissée au repos à Lyon après sa dernière enquête dans « Une arête dans la gorge ». Pas toujours facile pour un auteur de changer de registre et là il nous propose un thriller psychologique diablement efficace, tiré d’un fait réel. C’est un récit qui navigue habilement en 4 parties, avec des personnages toujours aussi bien décrits psychologiquement. Tout semblait aller pour le mieux pour notre trio de drôle de dames, Sophie, Carole et Béatrice : amitié, fraternité, complicité. Une quatrième personne, Maud, va intégrer le groupe. Rapidement l’osmose du groupe va exploser jusqu’à l’irréparable. On retrouve Sophie quelques années plus tard qui doit faire face à des événements qui ne doivent rien au hasard !!! Et si le cauchemar recommençait ? Difficile d’en dire plus car le risque de spoiler est grand. Ce que je peux vous dire par contre c’est que tout est réglé à la perfection, le sens du rythme, les rebondissements en cascade non dénués de machiavélisme. C'est magnifiquement construit, et d'une efficacité redoutable. J’ai cru rapidement tenir le coupable et le comment il avait procédé, par contre je ne voyais pas les motivations mais dans le final, il a fait basculer le roman loin de ce que mon imaginaire semblait lui faire suivre. En résumé j’ai trouvé beaucoup de qualités pour ce thriller que j'ai lu avec énormément de plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          00
La quatrième feuille

Un livre sur des femmes écrit par un homme et ça se sent !

Les personnages féminins sont sexualisés durant tout le livre.

Un des personnages principaux - le policier - est tout excité par des jeunes filles mineures et finit par devenir le héros de l'histoire. À vomir.



Pas du tout réaliste, écrit avec les pieds et prévisible en plus de cela.

Bref, passez votre chemin. Un livre qui plaira assurément aux misogynes fans de mauvais thrillers.
Commenter  J’apprécie          21
La quatrième feuille

Dans un trèfle à quatre feuilles, la quatrième est le gage de la chance, du bonheur, celle qui fait la différence. Chez Sophie et ses amies, la quatrième est toxique : c’est le malheur !

Ainsi Maud a tout fait pour se rapprocher du trio d’amies mais son objectif apparait trouble, ambigu, sauf pour elle qui veut donner un sens à sa vie au travers l’amour qu’elle éprouve pour Sophie.

L’action se passe de nos jours alors que Sophie la photographe va réaliser son rêve et exposer avec l’aide technique de Carole. Grâce à quelques retours-arrière nous reconstituons l’histoire de l’amitié qui les lie à Béatrice et Maud. Nous allons rejoindre Sophie dans l’horreur, le doute, le déni, l’angoisse alors que tout se présentait au mieux pour elle.

Une immersion dans la perversité, le harcèlement, la toxicité … un univers bien glauque où l’auteur nous suggère le rôle des protagonistes, sans que les lecteurs puissent être assurés d’avoir la solution, de suivre la bonne piste, avant la fin du roman.

Nous ne visitons pas Lyon cette fois mais Annecy et les rives de son lac, ses spécialités culinaires et ses paysages incomparables. Autant de respirations salutaires dans ce roman à l’ambiance bien plombée !

Un bon suspense, actuel et sensible. Bon moment de lecture.


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
La quatrième feuille

Mais quelle claque ce livre!



L'auteur nous propose un roman d'une noirceur étouffante pour notre plus grand bonheur!



Pas de Nathalie Lesage dans celui-ci mais une autre enquête policière sur fond de harcèlement scolaire, sans oublier les différents impacts que cela peut avoir sur les vies et familles des différents protagonistes



Ressentiment vengeance secrets et plusieurs décennies pour laisser ces ingrédients macérer et arriver à maturation pour emmener les personnages vers....



Ah ben non, je ne vais pas tout vous dire!



Foncez lire cette pépite!
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième feuille

Sophie Vannier est une jeune photographe, à qui tout réussi : un mari aimant, une belle propriété sur les bords du lac d’Annecy, un travail qui la comble quotidiennement, et une assistante efficace qui n’est autre que sa meilleure amie. A la veille de sa première exposition photo survient pourtant un drame inattendu qui remet en cause cette vie idéale. Les ennuis de Sophie prennent racine dans son passé, à l’époque où, lycéenne, elle était entourée d’amies. Un passé pourtant cauchemardesque qui va ressurgir et la mener au bord du précipice…



Une intrigue qui mêle deux temporalités, elle commence de nos jours avec cette jeune photographe confrontée à des évènements violents : elle croyait en avoir définitivement terminé avec une personne qui la harcelait par le passé mais elle comprend très rapidement que celle-ci a refait surface. Elle se souvient alors de ce qui s’est passé à l’époque où elle était lycéenne, et partage avec nous son cauchemar. Mais les évènements présents s’enchainent et le déferlement de violence à l’encontre de ses proches est effrayant. Pour mettre un terme à tout cela, il lui faut reprendre contact avec le jeune policier qui à l’époque avait mené tant bien que mal l’affaire…



Il y a bien pire endroit pour situer un thriller que les rives rayonnantes du lac d’Annecy et pourtant Christophe Royer parvient à rendre les lieux cauchemardesques : maison abandonnée, caves sordides dans lesquelles se déroulent des règlements de compte inattendus… La personnalité toxique d’une jeune fille est au cœur de ce roman: entre obsession malsaine, amitié destructrice, harcèlement et violence psychologique, l’auteur nous entraine loin dans la psyché humaine et cela fait froid dans le dos. J’ai trouvé le dénouement un peu trop rapide mais ce roman à l’intrigue bien menée réserve de bonnes sueurs froides… Je remercie les Editions Taurnada de m’avoir proposé cette découverte!
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième feuille

Sophie a tout pour être heureuse; un mari soutenant, une meilleure amie au top, une belle maison et une exposition photo qui risque de battre son plein.



Un trèfle a quatre feuilles ça porte chance. En theorie. Ces quatre feuilles ce sont Sophie, Beatrice, Carole et Maud. Une superbe amitié et des liens indéfectible.



Un roman entre amitié, amour, secrets, harcèlement, adoration et autres.



Une écriture fluide qui révèle des éléments crescendo. Un vrai page Turner malgré son nombre de pages.



Je n'ai pas trop envie d'en dire car j'ai adoré me laisser surprendre par cette histoire.



Merci à Taurnada
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième feuille

A l'approche de sa première exposition photo dans la ville d'Annecy, Sophie fourmille d'impatience. Mais suite à l'incendie des lieux et à l'agression de son amie Carole, le traumatisme d'un passé commun remonte à la surface... Et si le cauchemar recommençait ?



Ce roman est inspiré de faits réels et aborde ici le thème du harcèlement, et d'une personnalité toxique. Tout commence par une amitié solide entre trois lycéennes que rien n'aurait pu séparer, si ce n'est une intrusion insidieuse et malveillante.



Maud adopte des comportements excessifs qui vont déranger Béatrice, Carole et Sophie qui, mal à l'aise, vont souhaiter l'écarter du noyau dur du groupe. Malheureusement, du rejet naîtra une colère sourde et meurtrière, désormais impossible à écarter. Les faits tragiques sont glaçants et on comprend mieux le malaise ressenti quelques années plus tard par Sophie.



En outre, Julien Mercier, brigadier, a été profondément marqué par cette affaire, au tout début de son affectation. C'est dans ce climat trouble et oppressant que le mal poursuit son œuvre.



L'écriture est fluide, addictive. Il y a quelque chose de révoltant dans cette mise en abîme. Alors que l'on se focalise sur la personnalité de Maud, les attitudes équivoques de certains personnages passent au second plan.



Les événements s'enchaînent dans un paroxysme affolant. Et si, on pouvait suspecter certaines choses, l'auteur réussit à nous surprendre avec des révélations consternantes.



Avec ce thriller, nous empruntons une immersion terrifiante où la manipulation nous précipite d'amour absolu à une haine ultime et insatiable.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (485)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}