AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (457)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Famille décomposée

Lyon, 3 juin 2022. Le corps d’un homme, battu à mort, a été déposé dans le cimetière de Loyasse. Il a été retrouvé par sa mère. Tous les samedis matin, madame Daventure nettoie la tombe de « Maître Philippe », un célèbre guérisseur du 19e siècle. Un autre événement persuade le commandant Nathalie Lesage que la famille est la cible d’une conspiration. La policière s’interroge énormément sur ce clan. Elle est très surprise par leurs réactions au sujet de la mort violente de l’un d’entre eux et leur silence face au danger qui les guette. Forcée d’occulter ses sentiments, elle s’investit, entièrement, dans son enquête. Elle est déstabilisée par ses découvertes : elle plonge dans un courant de pensée inconnu.



Famille décomposée est le quatrième tome de la série Nathalie Lesage, à qui je suis très attachée. Dans le premier tome, elle avait révélé une part de son passé très douloureux. Ensuite, elle avait montré que ses fragilités étaient ses armes. Elle m’avait émue par son investissement entier auprès de son équipe et des victimes. Dans ce nouvel opus, sans effacer la professionnelle, elle dévoile la femme. Nous pénétrons dans l’intimité de son cœur. Elle m’a, une fois, encore, touchée. J’ai aimé être témoin de son ouverture, de son lâcher-prise sur le plan personnel, de sa timide sortie de sa chrysalide.



Cependant, elle conserve les qualités qui font d’elle une enquêtrice hors pair. Elle demeure pugnace et déterminée. Son empathie et son humanité l’acccompagnent toujours dans son enquête, l’aidant à ressentir les non-dits, les secrets et les mensonges. Ces qualités sont nécessaires, car elle pénètre dans une famille dysfonctionnelle, aux attitudes et aux paroles déstabilisantes. Elle doit, également, occulter une part de sa rationalité, car les indices la conduisent sur la piste d’un certain Raspoutine… Pauvre Nathalie : elle est, une nouvelle fois, confrontée aux mystères historiques et occultes, un univers qu’elle déteste. J’ai aimé l’atmosphère nébuleuse de ses investigations. J’ai été aveuglée par ce brouillard : j’ai oublié de regarder autour.



J’ai eu un coup de cœur pour Famille décomposée.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          160
La quatrième feuille

Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy. Et pourtant la veille de son exposition tout va se bousculer, et elle n'est pas prête pour tous cela.



Ce livre est une histoire qui parle d'amitié de trois bonnes amies avec l'apparition d'une quatrième qui va tous bouleverser, il y a une partie ou le passé est expliquer et le présent qui va déroulaient la trame.



C'est assez addictif, le thème de harcèlement est cœur de l'ouvrage ainsi que l'affection. C'est assez psychologique, quand une personne est obsédée par une autre, et elle ira au bout d'elle-même, et les conséquences seront désastreuses.



J'ai bien aimé la place du personnage de Julien, le policier de l'histoire qui as l'avantage d'avoir connus les protagonistes dans leur vie outrepassée et de les retrouver dans le réel. J'ai découvert cela pertinent son rôle dans toute l'affaire.



J'ai aussi beaucoup apprécié l'ambiance angoissante qui entoure ce récit, cela donne le ton, et cela colle avec le roman.



Le contraste avec le face à face entre la méchante et les amies est également édifiant et donne du pep au livre qui m'as donné envie de tourner les pages.



J'aime beaucoup la plume de l'auteur que j'ai eu plaisir à retrouver, on reste dans une enquête basique avec ce petit plus de psychologique qui en fait une lecture haletante.



Mais je serais contente de retrouver Nathalie LESAGE, dans un prochain livre, mais le changement de personnage est toujours intéressant



Je remercie Taurnada de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          40
La quatrième feuille

Bonjour mes amis!

Je remercie la maison d'éditions Taurnada, de m'avoir fait confiance et envoyer le livre :

TITRE : La quatrième feuille

AUTEUR : Christophe Royer

Editions TAURNADA



Nous étions trois, comme les drôles de dames, Sophie, Caroline, et Béatrice, amies comme des soeurs, depuis toujours!

Une année, Sophie, ne fut pas dans la même classe que Caro et Béatrice, se retrouvant seule, une quatrième dame tenta de s'infiltrer dans le trio! Maud!

A partir de ce moment rien ne fut plus comme avant! Pourtant Maud y a mit de son coeur, et a tout fait que que le trio l'accepte!

Sophie en avez besoin car chez elle entre son père et son frère Franck, handicapé, dans un fauteuil roulant ce n'était pas la joie!

Les années passèrent, tant bien que mal, Sophie et Caro, préparent une exposition photos, toute à leur joie!

Mais ce bonheur fut de courte durée, en effet des faits troublants viennent faire ressurgir, des évènements tragiques du passé!

Julien Mercier, brigadier, détruit par sa première affaire, se mit à trembler en reconnaissant la voix de Sophie, qui n'avait pas changé avec le temps!

Non, c'est un cauchemar, çà ne va pas recommencer!

Je ne peux vous en dire plus, mais la manipulation et la jalousie, sont de très mauvaises conseillères en amitié!

Oui, il existe malheureusement des personnes nocives, en amitié, qui veulent vous couper de vos autres amis, pour vous avoir tout à elles!

Je ne connaissais pas cet auteur, mais je viens de le découvrir et j'en suis très heureuse, car j'ai adoré son thriller!

L'écriture est agréable, pas de temps morts, ni de trop grandes descriptions!

Les personnages sont très bien définis psychologiquement, avec justesse!

Les quatre parties du livre, les quatre D pour les amis, le trèfle à quatre feuilles, tout çà contribue à un excellent thriller!

Je vais suivre cet auteur, et je vous le conseille!

Votre Martine!


Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième feuille

Bonjour,



Voici un thriller qui sort aujourd'hui et que je viens vous présenter en retour de lecture : "La quatrième feuille" de Christophe Royer aux éditions Taurnada.



Sophie s'apprête à organiser sa première exposition photo. Sa copine Carole est à la galerie la veille au soir pour terminer les dernier préparatifs lorsqu'elle se fait agresser par un inconnu qui l'enferme dans un placard avant de mettre le feu au bâtiment.



Carole en réchappera de justesse mais sera marquée tout comme Sophie. Dans cet acte malveillant elles voient là le retour d'un passé qu'elles pensaient oublié. Un événement traumatisant suite à une relation toxique dont elles ont eu toutes les peines du monde à se sortir. Et si tout ce cauchemar recommençait ?



Un thriller bien mené dont les effets dévastateurs sont présents et sèment tout le long du roman les stigmates d'une relation extrêmement toxique. Il est aussi passionnant que terrifiant de savoir que les victimes subissent inconsciemment les ravages de cette stratégie ô combien destructrice.



De la manipulation aux violences aussi bien physiques que psychiques, en passant par des crises de jalousie ou d'intolérance et allant jusqu'à la culpabilisation par des critiques sévères, Maud n'aura de cesse d'exercer son influence sur Sophie pour dresser des obstacles à toute relation saine avec les autres filles du groupe, quitte à en vouloir l'exclusivité à tout prix.



Le roman se découpe en trois parties distinctes, et le lecteur comprend par le cheminement de l'analepse toute la dangerosité de l'histoire, de son commencement tout guilleret jusqu'au dénouement final incroyable. C'est tellement bien écrit qu'on arrive à faire corps avec le texte, l'empathie pour les filles du groupe des DDD est totale.



Le flic Julien, détruit par cette affaire, va quand même essayer de réparer son tort de n'avoir pas su bien gérer cette affaire au départ. Même lui n'en sortira pas indemne de cette primo enquête, ce qui entrainera chez lui des TOC et une confiance en soi au plus bas niveau.



Bien qu'aidé par un de ses collègues, ils ne seront pas au bout de leurs peines face à une perverse narcissique hors pair qui sait mieux que quiconque opérer sans laisser d'indices probants. La manipulation psychique est sans conteste celle qui fait le plus de dégâts sur la victime ainsi que dans son entourage et quand ils s'en rendent compte, c'est hélas bien trop tard pour réagir.



Encore une fois, la magie de Christophe a fait son œuvre sur ce récit poignant mais glaçant de réalisme puisqu'inspiré de faits réels. Je recommande fortement sa lecture ne serait-ce que pour plonger dans l'exploration des méandres très opaques du cerveau humain, un sujet traité avec brio.



Bonne lecture, amis Lecteurs !

Je remercie chaleureusement Joel et les éditions Taurnada pour cette superbe lecture.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième feuille

⚜️Ce que j’ai aimé dès le départ c’est la couverture. Franchement elle attire le regard et laisse place à l’imagination. Alors c’est avec beaucoup d’impatience que j’ai lu ce roman tiré de faits réels (un plus pour moi).







🟣Les thèmes abordés peuvent paraître banals : amitié toxique (tout à fait dans l’air du temps), vengeance (j’adore), mais aussi amitié sincère et la famille. Mais je peux vous assurer que la banalité n’est pas de mise, mais que la subtilité et l’intensité sont aux premiers plans.







🟣Sophie, Béatrice et Caroline se sont rencontrées à l’école et ce fut comme une évidence. Elles ne se sont plus lâchées et passaient tout leur temps ensemble. Une amitié comme il en existe peu surtout à leur âge. Pourtant, elles ont fait la connaissance de Maud (une fille calme, timide). D’un trio elles sont passées à un quatuor. Leur vie a basculé et évolué, mais dans quel sens ? Nous suivrons leurs aventures dans le passé et dans le présent tout au long du roman. Pour faire leur connaissance, il faudra lire cette histoire pas banale du tout.







🟣L intelligence de l’auteur c’est d’avoir scindé le roman en deux parties. Une alternance entre le présent et le passé. L’auteur nous fait découvrir les conséquences des actes, paroles du passé dans le présent ainsi que toutes les catastrophes qui en découleront. Si l’ambiance reste bon enfant au départ, m intensité monte crescendo au fur et à mesure que l’on avance dans le récit. La peur s’insinue, les questions fusent à tout va et le stress monte doucement. La plume se fait incisive et percutante. Chaque détail a son importance, on ne le comprendra qu’à la fin du livre. Mais le twist final est tout simplement génial.







🟣On découvre les personnages de leurs adolescences jusques à l’âge adulte. Mais ce qui m’a touché c’est le fait qu’un enfant grandit avec ses peurs, ses colères et sait cacher ses traumas. Un enfant garde pour lui ce qui l’a traumatisé et surtout ça le détruit de l’intérieur jusqu’à l’ultime geste qui pour lui est légitime. L’amour, l’amitié sont des éléments essentiels qui construisent ou démolissent un enfant ou un adulte d’ailleurs. Les sentiments sont mis en avant et sont le moteur de l’histoire.







🔴En résumé, ce roman est une pure réussite. I autour a su capter mon attention du début à la fin. L’histoire est bouleversante, forte, mais fait monter la pression doucement, mais sûrement. Des personnages hauts en couleur qui ne pourront pas vous laisser indifférents. Alors, je vous recommande vivement ce roman afin de passer un excellent moment de lecture sous tension.







❤️Je remercie encore Taurnada Éditions et Christophe Royer pour leur confiance et à très bientôt j’espère
Commenter  J’apprécie          40
La quatrième feuille

La vie de Sophie est douce, elle a un gentil mari, une famille qui l'entoure, deux chats qu'elle adore et un travail de photographe qui la comble avec sa meilleure amie à ses côtés. Mais alors qu'ensemble elles préparent sa première expo photo, un incident vient réveiller de mauvais souvenirs. Une enquête est ouverte, l'action se déroule à Annecy et ses alentours. Un thriller qui joue autant sur des faits antérieurs que sur le présent. Une histoire d'amitié entre quatre filles qui tourne mal. Différents point de vue viennent nous raconter les événements, celui des victimes, celui de l'agresseur mais aussi et c'est plus rare, celui de Julien, jeune flic pour qui cette affaire a été un traumatisme. On nous dit que ce récit est inspiré de faits réels ce qui lui donne une touche effrayante. Plusieurs thèmes sont abordés, amitiés, jalousies, manipulations. On a une étude de ce que peut être une personne toxique mais aussi de quelle manière l'émergence des nouveaux moyens de communication comme les téléphones portables, les SMS etc. ( nous sommes alors en 2008) ont facilité les plans machiavéliques. Quatre parties seront nécessaires pour nous faire vivre de plus en plus intensément cette folle histoire. Un découpage qui nous entraîne progressivement dans la noirceur. Des chapitres rythmés qui rendent ce roman captivant, un style direct qui n'empêche pas que l'on s'attache aux personnages qui sont souvent blessés et vulnérables. On entre rapidement dans le bain après un prologue alléchant pour ne plus le lâcher. Un auteur qui se révèle à chaque nouveau roman. Un roman à part puisqu'il ne fait pas apparaître le personnage récurant de Nathalie Lessage mais on ne perd pas au change, j'ai trouvé celui de Julien touchant dans son travail de résilience. Une lecture instructive sur les dysfonctionnements et la psychologie humaine dont on ne se lasse pas. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième feuille

Chronique sur le livre « LA QUATRIEME FEUILLE » de Christophe Royer

(Editions Taurnada - 2022)





Christophe Royer est un auteur français né en 1971 à Le Creusot. Passionné dans plusieurs domaines, il obtiendra un master en informatique, après en avoir obtenu un en physiologie animale.



C’est une idée persistante qui ne le lâchera pas qui le poussera à écrire. Il tentera quelques essais à divers moments de sa vie. Il attendra le « bon moment », à 45 ans, pour se lancer réellement.



« LA QUATRIEME FEUILLE » repose sur certains faits réels, vécus de manière indirecte par l’auteur.



Parmi ses œuvres :



2017 : « Projet Sapience – Tome 1 : L’arche », aux Editions Avenir Proche 71

2017 : « Projet Sapience – Tome 2 : Hostile », aux Editions Avenir Proche 71

2019 : « Lésions Intimes », aux Editions Taurnada

2021 : « Une arête dans la gorge », aux Editions Taurnada.



Christophe Royer commence fort « LA QUATRIEME FEUILLE » avec un prologue qui laisse présager une histoire rude mais palpitante.



L’histoire commence avec Sophie recevant son frère à dîner. Cela n’arrive pas fréquemment surtout depuis l’accident dont il a été victime et qui l’a cloué dans un fauteuil roulant. Leur relation n’est donc pas au beau fixe et c’est encore plus compliqué entre les deux beaux frères. Pourtant Sophie avait bien tenté de rassembler la famille, de retisser des liens, mais sans succès. Dans quelques jours aura lieu son premier vernissage photos. Toute la famille y a été conviée, et elle espère que tout se passera bien.



Mais voilà qu’un stress supplémentaire viendra s’immiscer dans sa vie. Depuis quelques jours, elle a l’impression d’être constamment épiée de son jardin. Cette impression deviendra de plus en plus forte et elle en parlera à son époux qui n’y prêtera pas vraiment d’importance. Aucune trace de quoi que ce soit et surtout aucun endroit où se cacher. Pourtant, cette impression désagréable ne lâchera pas la jeune femme, jusqu’à ce que quelque chose de terrible n’arrive …



Puis l’auteur nous bascule dans le passé et les années lycée de Sophie et de ses amies, Béatrice, Carole et Maud. D’abord à trois, elles finiront par se retrouver à quatre au grand dam de Béatrice et Carole. Les quatre drôles de dames, unies comme les quatre feuilles d’un trèfle, une amitié sensée leur porter chance… En sera t-il vraiment ainsi dans l’avenir ? A quoi est dû l’accident de voiture de Franck ? La famille de Sophie sera t-elle à la hauteur le soir du vernissage ? Qui peut bien observer Sophie aujourd’hui ?



L’histoire est scindée en plusieurs parties bien distinctes. Un prologue prometteur, puis on pénètre dans l’intimité du couple Sophie/Jean-Philippe et la relation que la jeune femme entretien avec son frère. Enfin, des retours en arrière nous permettent de comprendre comment tous les protagonistes en sont arrivés là aujourd’hui.



Le rythme est soutenu, l’ambiance stressante et pesante tout en étant excitante à la fois, le suspens est au taquet, les rebondissements extrêmement palpitants et le final incroyable !



J’ai été de suite happée par l’intrigue, ayant bien du mal à lâcher le livre. Je me suis attachée à Sophie, cette jeune femme qui, malgré le courage dont elle fera preuve face à certaines épreuves de la vie mais non moins fragile, ne voyant pas clairement ce qui se passait juste sous ses yeux et auxquelles elle n’aurait jamais pensé être un jour confrontée.



« LA QUATRIEME FEUILLE » est un thriller psychologique haletant et vraiment prenant à mettre entre toutes les mains.



Un grand merci à Christophe Royer et aux Editions Taurnada pour leur confiance renouvelée.
Commenter  J’apprécie          00
La quatrième feuille

https://colorandbook.blogspot.com/2022/04/la-quatrieme-feuille-de-christophe-royer.html?m=1



« La quatrième feuille » est un bon thriller ! Il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Le thème des relations toxiques est bien traité avec finesse et justesse. Mais au-delà de cela, il y avait tout ce que j'aime dans un bon thriller : du mystère, des cliffhangers, de l'action, une ambiance oppressante et un côté addictif. L'histoire de ce roman est excellente. J'ai passé un super moment de lecture à la découvrir. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'on ait des alternances de temps entre l'adolescence de Sophie et sa vie d'adulte. Cela permet de découvrir les conséquences de sa relation toxique à l'adolescence sur sa vie d'adulte. Le thème principal est bien traité et intéressant.



Les +:



* L'histoire de ce roman est excellente. J'ai passé un super moment de lecture à la découvrir. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'on ait des alternances de temps entre l'adolescence de Sophie et sa vie d'adulte. Cela permet de découvrir les conséquences de sa relation toxique à l'adolescence sur sa vie d'adulte. Le thème principal est bien traité et intéressant.



* Les personnages étaient plutôt bien travaillés. Je me suis particulièrement attachée à Sophie. J'ai apprécié de voir son évolution de son adolescence à sa vie d'adulte et les conséquences de son adolescence sur sa vie .



* Le style d'écriture est simple, mais efficace. C'est fluide, rythmé, percutant et addictif.



Les – :



* Quelques petites longueurs.



* J'aurais aimé que la fin soit un peu moins rapide et abrupte.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième feuille

C’est le second roman de Christophe Royer que je lis, et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé sa plume aiguisée.

On apprend à la fin du roman que c’est un fait réel qui a inspiré Christophe !

Ça fait froid dans le dos…



Le texte est divisé en quatre parties et ce n’est pas un hasard.

Quatre feuilles, quatre amies… Mais sont-elles toutes des amies ?



Bienvenus dans ce thriller psychologique très efficace, qui raconte une histoire d'amitié qui va très mal se terminer.



Sophie et Carole préparent une exposition de photos, entre stress et excitation, elles se donnent à fond pour la réussite du projet. Plus la date approche, plus Sophie est excitée, mais en même temps elle se sent observée chez elle, ses chats qui ne répondent plus à l’appel du repas, et pour finir Carole qui est agressée par un inconnu, dans le local où doit avoir lieu l’exposition, et il finit par y mettre le feu en espérant peut-être se débarrasser de celle-ci…

Lorsque Sophie apprend ce qui est arrivé à son amie, elle se sent complètement perdue…



Flashback, quelques années plus tôt.

Sophie, Carole et Béatrice sont toutes les trois dans un lycée à Annecy. Elles sont les meilleures amies du monde. Très vite, elles se donnent un nom, “drôles de dames” ou “DDD”.

Carole et Béatrice permettent à Sophie de contrebalancer son vécu chez elle, où les rapports sont très compliqués, voire violents entre son père et Franck, son frère cadet. Sa petite sœur, elle, l’évite le plus possible, par peur de ses réactions.



Entre les amies, c’est à la vie, à la mort.

Puis un jour Maud entre dans le groupe qui devient “DDDD”.

Assez rapidement, Maud montre des comportements parfois étranges. Elle préfère s’isoler avec Sophie, fait en sorte de diviser le “Groupe”. Le trio va décider de s'éloigner progressivement de Maud.

Alors, lorsque qu’elle se rend compte qu’elle est évincée, elle…



Je ne dirai rien de plus pour ne pas gâcher votre plaisir. Christophe Royer nous a concocté un “petit” bijou, et il serait dommage de passer à côté. Chaque petit détail a son importance, jusqu’au dénouement final !



Un thriller glaçant et captivant que j'ai adoré.

Harcèlement, jalousie, manipulation… L'écriture est fluide, percutante, et très visuelle, pour ce page-turner lu d’une traite, avec ses chapitres courts et ses rebondissements qui s'enchaînent les uns après les autres !



Je remercie encore une fois, les éditions Taurnada pour leur confiance, et de m'avoir permis la lecture ce nouveau roman rempli d'émotions.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          40
La quatrième feuille

De nos jours.

Sophie est photographe, elle prépare sa première exposition qui doit avoir lieu dans une galerie du vieil Annecy, avec l’aide de sa meilleure amie, Carole.



Mais la veille de l'expo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé…



En plein préparatif, Carole se fait agresser et les lieux sont saccagés.



Neuf ans auparavant.

Sophie, Carole et Béatrice sont amies et inséparables, jusqu'à se donner un nom : Drôles De Dames...



De son côté, Maud fait tout pour rejoindre ce trio...

D'abord, méticuleusement, elle instaure durant de longs mois une intimité avec Sophie.

Le groupe devient alors les quatre D, entrelacés formant un trèfle à quatre feuilles.



Mais très vite, Maud devient rancunière et manipulatrice et le groupe des Drôles De Dames se dissout... Cette histoire d'amitié va se terminer très mal.



🍀🍀🍀🍀



L'auteur nous plonge dans les méandres de la manipulation et de l'acharnement.

Il signe un thriller psychologique parfaitement construit qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.



Inspiré d'une histoire vraie, Christophe Royer a laissé parler parfaitement son imagination.



Un excellent moment de lecture que je vous recommande.



Un grand merci à Christophe pour sa gentillesse et au réel plaisir de lire ses romans. 💞💞💞



Commenter  J’apprécie          50
La quatrième feuille

Comme à leurs habitudes, les éditions Taurnada Editions nous propose un thriller efficace construit en plusieurs parties dont une partie flashback très captivante et particulièrement réussie !

Les personnages sont psychologiquement intéressants, aussi bien côté du côté des victimes, des bourreaux ou du policier.

C'est un excellent page-turner que je vous recommande même si la fin m'a paru un peu en-dessous du reste (mais c'est vraiment histoire de chipoter 😅).

C'est la première fois que je lis cet auteur et ce ne sera pas la dernière !
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième feuille

Ce n’est pas un coup de cœur, mais ça l’a frôlé !



Christophe Royer nous offre ici un thriller psychologique extrêmement prenant et addictif. C’est l’histoire de ces trois amies inséparables qui acceptent dans leur groupe de drôles de dames, une quatrième jeune fille, Maud, qui cache bien son jeu. Peu à peu, Sophie, Carole et Béatrice se rendent compte que Maud cherche à s’imposer et à s’octroyer l’amitié de Sophie de façon exclusive. Elles décident donc de l’écarter de leur groupe, à leurs risques et périls !



Le début du roman raconte la vie adulte de Sophie, de sa future exposition photo, de sa vie de couple, et puis un jour elle se sent épiée, son chat se fait tuer, et d’autres choses terribles arrivent. Tout de suite elle met tout ça sur le compte de Maud qui a réussi à la retrouver toutes ces années après…



C’est très bien écrit, le rythme arrive crescendo jusqu’à un final en apothéose. On est face à une histoire d’amitié qui semblait indestructible mais qui se transforme en haine féroce. Nous sommes plongés dans un tourbillon de délire totalement ahurissant et on n’a qu’une hâte : finir le livre pour savoir comment tout ça va se terminer.
Lien : https://lapapivore.com/2022/..
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième feuille

J'avais découvert l'auteur avec " Une arête dans la gorge".On réalisait son très bon travail de documentation.

Ici, il abandonne ses personnages récurrents mais on est toujours dans le cadre d'une enquête.

Sophie expose prochainement ses photos, mais le lieu est sujet à un incendie criminel avant le vernissage, et son amie d'enfance, organisatrice de l'événement, y est agressée. Son chat ensuite, est retrouvé mutilé, et elle a l'étrange impression d'être surveillée.  Elle devra plonger dans son passé d'adolescente pour trouver qui la persécute.

L'auteur a écrit une histoire fluide, avec une immersion dans la psyché adolescente assez réussie. On a envie de progresser dans l'enquête et les thèmes du harcèlement scolaire et de l'érotomanie sont bien exploités. Par contre,  le personnage du flic, ne m'a pas vraiment convaincue, je l'ai trouvé assez agaçant et pas toujours pro, mais cela ne m'a pas gâché ce polar délassant.


Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième feuille

Un auteur que j ai plaisir à revoir et surtout à lire



Cette fois, il nous entraîne dans un lagnifique thriller psychologique



Que va t il arriver à mon personnage 🤣🤣 heu Sophie, voulais je dire 🤣🤣 Va t elle échapper à ce qu il se prépare ?



J avais pressenti qu un protagoniste se cachait dans l ombre de cette vengeance mais à aucun moment je n aurait pu imaginer la tournure des évènements



L auteur a su bien brouiller les pistes.



Une écriture fluide et une histoire addictive que je n ai pu lâcher



Belles lectures à tous
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième feuille

Le roman se découpe en plusieurs parties : on commence avec les évènements au présent. Sophie s'apprête à lancer son vernissage à l'aide de sa meilleure amie Carole. Mais cette dernière est victime d'une agression, qui les ramène toutes deux bien des années auparavant... On entre alors dans le coeur d'une intrigue captivante.



La deuxième partie du roman reste ma préférée : on découvre l'histoire de Sophie et ses drôles de dames à l'âge adolescent, un âge finalement ingrat où se mêlent amour, amitié, jalousie, possessivité... Cette partie est prenante, beaucoup plus entraînante que les autres, à mon goût. Je n'ai pas vu le temps défiler !



J'ai trouvé le style de l'auteur très fluide et agréable, on n'a vraiment aucun mal à se plonger dans cette histoire tordue, dérangeante mais addictive. Le dénouement, cependant, reste quand même très prévisible ! Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier tout de même ce roman, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. En plus, c’est inspiré d’une histoire vraie ! Encore mieux haha !
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième feuille

Choisi au hasard de ma liseuse, je n’ai pas relu le résumé avant d’entrer dans ce roman signé Christophe Royer. J’ai donc suivi Sophie, tout à son bonheur d’être exposée pour la première fois ! Efficacement secondée par sa meilleure amie et soutenue par son adorable mari, tout semble aller pour le mieux pour elle. Sauf qu’elle se sent observée, que la salle où doit avoir lieu l’exposition est incendiée et que sa meilleure amie y est blessée.



Pour Sophie, c’est l’étouffant sentiment de revivre un vieux cauchemar ! Tout a commencé lorsque, ado, une jeune fille s’est incrustée dans son trio d’amies jusque-là très soudées. Sous couvert des meilleures intentions, Maud s’impose au trio qu’elle contamine vite par sa toxicité…



J’ai beaucoup aimé cette introduction au présent, suivie du retour en arrière qui servira à livrer aux lecteurs toutes les clés de l’histoire de Sophie avant de replonger dans l’intrigue au présent. L’adolescence est une période ingrate (et voilà plus de dix ans que j’en savoure les joies avec l’impression que ce ne sera jamais fini ! #jaibeaucouptropdegosses 🤦🏽‍♀️) et parfois, l’absence d’écoute ou le manque de prise au sérieux peut mener à des catastrophes, c’est le regret éternel avec lequel devra vivre ce flic qui n’a pas su comprendre l’urgence de la situation. Ce personnage, profondément traumatisé par cette première affaire, sera pour la Sophie du présent un vrai allié. Amitié exacerbée, harcèlement, dysfonctionnements familiaux, autant de thèmes qui sont abordés dans cette intrigue très dynamique qui nous rappelle à quel point il est important d’être à l’écoute de nos jeunes, même quand c’est difficile, qu’ils sont exaspérants, épuisants. C’est la tendance des adultes à dédramatiser ou à se braquer qui est ici le point de départ de la catastrophe, et ça fait du bien, cette mise en garde ! Car l’auteur s’est inspiré de faits réels pour tisser sa toile, et c’est là le plus glaçant !



Une très bonne lecture que je dois, une fois de plus, aux éditions Taurnada que je remercie !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième feuille



💭 Tout d'abord 2 choses importantes, l'histoire se passe dans un lieu que j'affectionne tout particulièrement : Annecy et ses environs (ce qui, dispns le est un énorme bon point 😁). Quel bonheur de visualiser très précisément ces lieux que j'aime tant à la lecture de ce thriller glaçant ! Voilà qui réchauffe le coeur et c'est bienvenue vu le contexte de cette histoire qui glace le sang, surtout quand on sait qu'elle est tirée de faits réels 😨 (2ème chose à savoir!)



💭 Une personnalité toxique, désaxée et obsessionnelle est au centre de l'histoire. Une histoire d'adolescentes qui vont grandir et traverser bien des épreuves...



💭 La jalousie, l'amour,l'amitié, la haine...mélangez tout ça et plongez au cœur de cette histoire palpitante ! Un rythme haletant, du suspens, une fin à la hauteur du livre où tout se dénoue dans la quatrième partie !



💭 L'histoire est prenante, le livre se lit à toute vitesse, on ne s'ennuie pas un instant ! C'est pour moi une véritable réussite ❤

⚠️ Sortie le 17 mars ! Save the date !!
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième feuille

L’intrigue vous plaira si vous avez aimé Le tueur intime de Favan. Mais ici la psychologie des personnages est un peu moins profonde et la pathologie du personnage noir moins pesante. En effet, le livre est déjà plus court ce qui enlève le côté très noir et profond de la plume de Favan dans le tueur intime. Donc pour ceux qui sont intéressés, les scènes sont moins violentes.



Cet ouvrage est composé de deux parties. L’une où nous sommes dans l’histoire d’adultes, l’autre dans l’histoire d’adolescents.

Je titille mais quelques détails qui m’ont dérangé dans l’expression écrite. Des point d’exclamation trop souvent présent sans utilité particulière, ce qui, je trouve, enlève un forme de crédibilité aux personnages adultes. Une impression de légèreté chez les policiers, dans leur travail et leurs dialogues parfois. En revanche, cette façon d’écrire est très bien pensée pour mettre en scène des protagonistes adolescents. D’où mon ambivalence sur la forme de cet ouvrage. En revanche, le fond de l’histoire est très intéressant. Normalement parce-qu’il aborde des sujets trop présents ou encore dérangeant. Comme le harcèlement, l’effet de l’uniforme (ici de policier) et d’une forme de pouvoir, le mensonge et/ou la manipulation. L’impact que peut avoir une intervention de police sur les professionnels eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième feuille

En bref, un thriller psychologique écrit de main de maître, abordant un sujet actuel et au dénouement plutôt inattendu.



[...]

J'ai retrouvé la plume fluide et très agréable de l'auteur, avec une construction temporelle intéressante puisque la deuxième partie est un flash-back de l'adolescence des personnages.



On remarque assez rapidement le gros travail de psychologie entrepris sur les différents personnages, sans oublier l'enquêteur qui semble n'avoir qu'un second rôle au départ, mais qui va finalement être un élément clé de l'intrigue et avoir une réelle évolution.

Cependant, un léger manichéisme se ressent petit à petit et pourra déranger les gros lecteurs de thriller : malgré la maîtrise de l'auteur, j'ai réussi à entrevoir le dénouement à cause d'indices un peu grossiers dès les premiers chapitres... Cela n'a, en aucun cas, gâché ma lecture puisque l'explication finale reste plutôt inattendue face aux nombreux événements que l'on a pu découvrir au fil des pages.



[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième feuille

Un roman où l'on suit Sophie qui a tout pour être heureuse, un mari aimant, une famille attentionnée, sa meilleure amie proche d'elle et un travail qu'elle adore. Pourtant à la veille de sa première exposition photos, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des evenements tragiques de son passé...



Un thriller tiré de faits reels, il ne m'en faut pas plus pour vouloir le découvrir et cela est une belle surprise.



Des les premières pages, on entre dans l'histoire, la belle vie de Sophie, son amie qui l'aide à préparer son expo, un mari et une famille qui la soutient et un frère avec qui elle essaie de garder le contact malgré quelques petits soucis. Mais pourtant le soir où sa meilleure amie commence à préparer des petites choses pour l'exposition il va y avoir un soucis et c'est la que nous allons refaire un retour en arrière pour mieux comprendre.



J'ai beaucoup aimé le fait l'on revive l'adolescence de Sophie, cette relation très forte qu'elle avait avec ses amies, les petits soucis à la maison et cette rencontre qui va tout faire basculer.



Des chapitres courts et des rebondissements tout qui s'enchaînent. On comprend qui est le coupable, c'est pourtant très clair, mais non, des alibis sont présentés. L'auteur arrive à nous mener en bateau et lirs de la révélation finale je le suis dis non !! ce n'est pas possible pourquoi ?



Il est de coutume de haïr le coupable et de ne pas être attendri et bien cette fois ci Christophe arrive à nous faire avoir de l'apathie et on essaie même.de comprendre les actes de ce personnages.



Un thriller glaçant et captivant qui traite sur différents sujets tels que la manipulation, secret de famille, amitié, jalousie, harcèlement. ..



Un roman inspiré de faits réels que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai eu du mal à lâcher.







Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}