AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (456)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Famille décomposée

Lyon, une mère, découvre son fils assassiné prêt de la tombe d'un célèbre guérisseur.

Le commandant Nathalie Lesage et son équipe hérite d'une enquête complexe, tout porte à croire que la famille Daventure est visé personnellement.



Une histoire de famille qui s'entremêle avec les histoires secrètes des rues de Lyon.

Nous sommes sur un thriller ésotérique avec des personnages de longue date qui feront toujours parler d'eux comme Raspoutine.

L'auteur m'a encore comblé, j'adore le côté ésotérique et dans celui-ci wouah tout est extrêmement addictif que ce soit sur le sujet historique avec une multitude d'informations enrichissantes ou le côté protagonistes avec la famille Daventure qui est sans rire très particulière et superbement bien construite de la matriarche à la descendance.

Nathalie Lesage évolue au côté de Cyrille son adjoint que j'adore, toujours un brin humour présent, mais surtout beaucoup d'efficacité avec ce duo complémentaire.

Une enquête sans temps mort, des pistes à foison, nous sommes absorbés par cette famille si particulière et les plans établis contre elle.

Un récit parfaitement élaboré et addictif, un livre page-turner comme on adore.

Le quotidien de Nathalie n'ait que plaisir avec une nouvelle progression sur le côté personnel.

Un dénouement surprenant, avec une vérité incroyable.

Une fin alléchante pour la suite de l'évolution du commandant Lesage.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé cette lecture topissime.

Une plume toujours aussi fluide et immersive, avec beaucoup de crédibilité et une imagination débordante.

Un coup de cœur pour ce nouveau roman de l'auteur qui pratique à la perfection le côté ésotérique dans ses thrillers.
Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

Quel bonheur de retrouver le commandant Nathalie Lesage pour une enquête passionnante, émouvante et déroutante!



Nous sommes à Lyon et un corps vient d'être retrouvé dans un cimetière.

L'emplacement très particulier choisi par le meurtrier et la famille plus que singulière de la victime va conduire Nathalie dans un monde troublant.

Parallèlement à cela, sa vie personnelle évolue et de nouvelles rencontres pourraient bien bouleverser sa petite vie bien rôdée : ce pourrait-il qu'elle s'ouvre à un nouveau champ des possibles?



J'ai adoré cette histoire d'un bout à l'autre !



Non seulement c'est très documenté, mais, en plus, le rythme est intense et les personnages sont en constante évolution.

J'avais adoré Une arête dans la gorge et j'ai été ravie de recroiser certains personnages secondaires mais néanmoins clés. L'ambiance "ésotérique" s'invite à nouveau et le lecteur se laisse volontiers porter.



Je trouve que l'auteur réussit une fois de plus son pari.

J'aime que Nathalie Lesage soit en constante évolution, que l'on suive son histoire, ses failles, sa résilience, sa reconstruction, en plus de la suivre dans la résolution d'enquêtes toutes plus originales les une que les autres.

La plume est assurée, sans fioritures et percutante; c'est tout ce que j'aime.
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

Le nouveau roman de Christophe Royer sort aujourd’hui : « Famille décomposée »



Je l’ai découvert en lecture commune avec des copines et le moins que l’on puisse dire c’est que l’os avis ont été diamétralement opposés.

Ce qui prouve bien encore une fois que chaque ressenti est différent.



Je vous laisserai découvrir leurs chroniques mais pour elles, c’est un coup de cœur.

Pour moi en revanche, c’est beaucoup plus mitigé.



Si j’ai apprécié l’intrigue et la révélation finale, je n’ai pas réussi à être embarquée dans le récit.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, ce qui, pour moi, est un handicap certain dans une lecture.



J’ai donc suivi cette enquête un peu de loin, sans réussir à m’y plonger.

J’ai aimé le côté ésotérique mais j’aurais aimé qu’il soit plus développé.



Enfin, je n’ai pas été convaincue par la fin, que j’ai trouvée trop facile et pas assez crédible selon moi.



Il s’agit bien sûr de mon avis personnel, qui n’engage que moi, et qui diffère grandement de la majorité des avis que vous lirez sur ce polar. Je vous encourage donc vivement à vous faire votre propre opinion.



Le point très positif que j’ai trouvé à ce roman est la plume de l’auteur: rythmée, efficace. C’est un polar qui se lit très facilement et très rapidement, sans temps mort. Ce qui est très appréciable dans le genre.



Il s’agit d’un polar avec un personnage récurrent, Nathalie Lesage, mais ne pas avoir lu les précédents ne gêne absolument pas pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Famille décomposée

Passionnant est le mot qui me vient de suite. Outre que l'on retrouve Nathalie Lesage pour résoudre une nouvelle enquête, je me suis attachée au contexte historique développé par l'auteur.



Cette enquêtrice et son acolyte Cyrille (qui a d'ailleurs bien dégusté dans le roman précédent) vont plonger tout droit dans les tréfonds d'une famille dysfonctionnelle absolument flippante, pour qui le dogme ésotérique porte tout son sens, à l'extrême.

J'ai découvert cette forme de pensée que je ne connaissais pas du tout et cela m'a passionnée. L'auteur aime nous dévoiler dans ses romans des positionnements atypiques. Cela se fait tout naturellement et devient passionnant.



En parallèle l'histoire personnelle de Nathalie Lesage nous tient en haleine, on la sent se poser tranquillement avec deux rencontres fortuites mais fortes en émotions. Elle avait besoin de ce nouvel équilibre pour affronter les tourments de ses enquêtes.



Un roman policier que j'ai adoré, la plume de l'auteur est toujours aussi addictive. Une fois qu'on y a goûté on y revient avec bonheur.



Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Famille décomposée

🌺Famille décomposée🌺 de Christophe Royer

- 268 pages - 9,90€



Nathalie Lesage et son coéquipier Cyrille Savage vont à nouveau mener une enquête.



Celle-ci va les mener sur un fond d’ésotérismes, passant par Maître Philippe et le martinisme, où plane l’ombre de Raspoutine.



On va se lancer dans une course poursuite dans les rues de Lyon qui ne va nous laisser aucun répit.



On va découvrir la famille Daventure où la mère règne en maître sur ces enfants. Cette famille complètement déjantée et assistée dans laquelle plane de nombreux secrets de famille.



Je me suis attachée à la jeune Romy, cette jeune fille battante pour obtenir ce qu’elle désire.



J’ai adoré retrouver le duo Desage/Savage et vivre leurs évolutions personnelles.



Christophe Royer m’a encore bluffé dans ce 4ème thriller pour lequel il s’est énormément documenté pour nous pondre un thriller palpitant et percutant.



Commenter  J’apprécie          11
Famille décomposée

Ce thriller noir emmène le lecteur dans un courant ésotérique en plein cœur de Lyon.



Quatrième enquête de Nathalie Lesage, pouvant tout à faire se lire indépendamment. Le point de départ de cette nouvelle affaire est le cimetière de Loyasse à Lyon, plus précisément la tombe de Nizier Anthelme Philippe, Maître Philippe, pour les intimes, et le cadavre retrouvé à proximité.



Nathalie va décortiquer les relations d’une famille pour le moins atypique. Benoît, notre victime, qui s’est autoflagellé juste avant sa mort, sa mère, Madame Daventure, obnubilée par Maître Philippe, ne ressent aucune émotion face au meurtre de son fils. Jeanne, la seconde fille, ressemble plus à une boule à paillettes, et Romy, la petite fille, excentrique mais également attachante. Un jeu des sept familles troublant et mystique.



D’autant que Maître Philippe, qui a réellement existé, en est la pièce maîtresse. Ce guérisseur a attisé ma curiosité. J’ai appris qu’il avait séjourné en Russie, où il a croisé la route de Raspoutine. Tiens, dans notre jeu des sept familles, nous retrouvons également un Raspoutine. J’ai adoré naviguer entre la fiction et la réalité. Christophe ancre son récit au milieu de personnages réels, et d’un courant philosophique et initiatique totalement inconnu pour moi, le martinisme. Ce livre est une mine d’informations ! Absolument passionnant. L’évasion a été totale pour moi. Mis à part le décor planté à Lyon, que je connais plutôt bien, le reste est totalement nouveau.



Nathalie est épaulée par son binôme, Cyrille, que l’on pourrait qualifier d’estomac sur pattes. Il m’a trop fait penser à moi, toujours à grignoter quelque chose, et rouspétant lorsqu’un évènement l’éloigne de son repas.



La plume de Christophe est fluide, agréable, détaillée. Le rythme est intense, les chapitres courts, la construction linéaire. Il y a toujours un petit quelque chose qui nous pousse à en savoir toujours plus, et à continuer à lire, malgré le repas à préparer ou la séance de sport programmée.



Le prologue est saisissant. Et glaçant. Il devrait être lu à tous les jeunes faisant les malins à bord de leur voiture, trouvant plus souvent la pédale de l’accélérateur au détriment du frein…Ça fait réfléchir. Tout comme les autres sujets abordés dans le roman. Je ne vais pas spoiler, mais ce qui est arrivé à Annabelle est loin d’être un cas isolé, et lorsque l’on en découvre les ravages sur le psychisme de cette femme, une sueur froide me dégouline le long de ma colonne vertébrale.



Les personnages sont étoffés, j’ai beaucoup apprécié Romy. Cette adolescente possède une force de caractère incroyable. Elle va gratter une corde sensible chez Nathalie (et chez le lecteur aussi, je pense). Nathalie, qui évolue dans ce roman, délaisse sa solitude, se laisse approcher, et apprivoiser. Serait-elle en train de se construire une famille ? Je le lui souhaite.



J’ai beaucoup aimé ce roman, j’avais l’impression de retrouver une vielle amie, Nathalie. L’enquête m’a passionnée, le dénouement était efficace et sans appel.



Et j’ai bien envie d’aller faire un tour au cimetière de Loyasse, pour découvrir la tombe de Maître Philippe. J’en ai parlé à mon mari, je pense qu’il va plutôt m’emmener au Vinatier, mais bon….



Je vous recommande cette lecture, si vous avez envie de vous plonger dans un thriller qui dépote, mêlé d’une bonne dose d’ésotérisme.



« La violence était sa compagne et la rue sa maison. Au milieu de cette noirceur, il avait eu la chance de s’accrocher à un fragile îlot de lumière : les médiathèques. Dès qu’il le pouvait, il se réfugiait dans la lecture. Il partait alors en mission autour du monde avec Jules Verne ou, affublé de la tunique des mousquetaires, il protégeait la reine de l’infâme cardinal Richelieu imaginé par Alexandre Dumas. »



Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.



#Familledécomposée #ChristopheRoyer #Taurnada
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
Famille décomposée

Je me suis donc retrouvé une nouvelle fois au côté de Nathalie Lesage et son équipe pour une nouvelle enquête un peu particulaire.



Alors, je suis toujours aussi fan de la plume de l'auteur qui est addictif mais j'ai trouvé certains aspects de l'histoire dérangeantes surtout quand le commandant Lesage vas enquêté sur le famille Daventure et même elle vas être agacé par certaines déclarations de cette drôle de famille mais un détail va attiré l'attention de Nathalie qui va l'emmener sur une piste qui m'a beaucoup étonné et dont le dénouement m'a bluffé.



J'ai adoré retrouvé Nathalie, j'aime sa fragilité mais aussi sa force et puis dans ce nouvel opus, elle vas s'ouvrir aux autres et elle vas enfin laisser entré de nouvelles personnes dans sa vie pour lui permettre de tissé des liens fusionnels.



Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment et même si j'ai pas adhérer à toute l'histoire, j'ai kiffé la façon dont les choses vont se déroulé et surtout la façon dont l'auteur aime me balader pour brouiller les pistes et puis j'ai trouvé l'histoire addictif et terrible.



Au final, j'ai eu un coup de cœur.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Famille décomposée

* De sa plume immersive l'auteur nous emmène dans les tréfonds d'une famille aux secrets bien gardés. Il nous propose ici, un roman sombre et psychologique.

Une nouvelle enquête attend la Commissaire Lesage, mais une première pour moi à ses côtés.



* Elle va être appelée au cimetière de Loyasse pour un corps retrouvé sur la tombe d'une personne importante. Retrouvé par la mère du défunt, celle-ci reste très détachée des évènements, alors que tout porte à croire que son penchant se porte sur la croyance. Mais quand vient le vandalisme de la cave de l'oncle du défunt, plus de doute pour notre commissaire qui pense qu'une chasse aux sorcières est ouverte contre la famille Daventure.



* Une très bonne histoire bien ficelée comme je les aime avec un suspense maintenu jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup aimé suivre notre personnage principal Nathalie. De fort caractère dans son travail, elle reste une personne secrète, fragile et n'accorde pas facilement sa confiance.

J'ai également beaucoup aimé comment l'auteur joue avec les traits d'humeur des personnages et leur caractère respectif.

Ici, pas de sanglant mais plutôt de la psychologie et de l'histoire-découverte, d'ailleurs il ne nous emmène pas qu'avec cette histoire en ballade mais dans les petits recoins de Lyon.

J'ai pu voir que cet auteur avait déjà écrit quelques livres, que je ne connaissais pas et celui-ci fut une très bonne lecture et découverte pour moi.

Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

La double Chronique chez Collectif Polar

Deux Flingueuses ont lu le même livre.

Aussi Dany et Jean-Paul vont vous donner leur avis sur ce polar.

Famille décomposée de Christophe Royer



Jean Paul : Bonjour à toutes et à tous,

Une nouvelle enquête pour Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon et quand elle est menée d’une main de maître par Christophe Royer, on se doute bien que tout ne va pas aller comme on s’y attendrait !



Dany : C’est avec plaisir que nous retrouvons Nathalie Lesage de retour à Lyon, après une aventure en terre occitane, flanquée de son adjoint boulimique et son amie qui n’a de cesse de lui trouver âme sœur. Nous arpentons les rues lyonnaises à la rencontre d’un ramassis d’individus sans grande conscience ni moralité, parfois sous une apparente respectabilité, parfois rattrapés par un passé douteux qu’ils essayent de gommer.



Jean Paul : La famille Daventure, “bonne famille” pratiquante de Lyon, semble être la cible de personnes qui ont l’air de leur en vouloir tout particulièrement, au point d’en exécuter les membres un par un… Pourquoi ?

Tout commence par le fils, retrouvé atrocement mutilé près de la tombe d’un célèbre guérisseur. Quel peut bien être le rapport entre les Daventure et le fameux Raspoutine ?



Dany : Des sectaires martinistes, des adorateurs du guérisseur de l’étape, jusqu’ aux descendants de Raspoutine, c’est parmi les membres d’une cellule matriarcale bien éprouvée et néanmoins résiliente que nos flics devront faire preuve de persévérance, jouant parfois d’un peu de chance pour faire cesser une série de meurtres ritualisés.



Jean Paul : Une bien étrange enquête au qui glisse vers le mystique où Nathalie va devoir redoubler de finesse afin de confondre, les, le, ou la coupable ?

Rien ne paraît être ce qu’il semble. Qui peut bien tirer les ficelles ?



Dany : Oui, les affaires confiées à la DRPJ de Lyon sont complexes, troubles, imbriquées, déterminantes pour l’avenir des personnages. Leurs résolutions parfois douloureuses seront-elles au rendez-vous ou vaudront-elles encore une série de déboires professionnels voire personnels à nos protagonistes ? L’empathie de Nathalie pour Romy ne sera-t-elle pas contreproductive voire éthiquement reprochable ?



Jean Paul : Encore une fois, Christophe n’y va pas de main morte. Plus on avance dans son roman parfaitement documenté, plus il ouvre placards, tiroirs, carnets secrets et autres devinettes. Les chapitres courts donnent le rythme et cela fonctionne à merveille… Et ce côté “grande” Histoire, qui vient percuter le récit, est un plus sacrément agréable, et pour le récit et pour nous perdre une nouvelle fois !

Bravo Christophe…



Dany : Quelques questions de conscience pourront s’immiscer dans vos neurones pendant votre lecture.



Jean Paul : Jamais déçu de ses enquêtes avec à chaque fois des styles différents.

Un thriller particulièrement percutant et passionnant que j’ai dévoré en une soirée, aucun temps mort et un très bon final.

Attention !!! Tant pis je spoile, on dirait bien que Nathalie à un amoureux !



Dany : En conclusion, une enquête lyonnaise, complexe, bien construite, au volet historique bien documenté, où il est normal de se perdre un peu … un bon moment de lecture pour ce nouveau roman de Christophe Royer ! …



Jean Paul : Christophe Royer, fait pour moi partie des auteurs français qui ne font pas beaucoup de bruit et qui pourtant, mériteraient largement un gros coup de projecteur, afin qu’on les remarque…

“Famille décomposée”, la sortie du jour des Éditions Taurnada que je remercie énormément, restera un excellent moment de lecture !



Dany : Oui remercions les éditions Taurnada pour leur confiance. Et les belles découvertes qu'elles nous offre régulièrement.


Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          140
Famille décomposée

Une nouvelle enquête de Nathalie Lesage, commande de police à Lyon.

Pour la résoudre, elle va devoir se plonger dans des faits historiques (Raspoutine, cela vous dit qqch ?) et démêler une éventuelle conspiration contre la famille.

Au delà d’une enquête, l’auteur aime s appuyer sur des éléments annexes (historiques, ésotériques selon).

J’ai tjs plaisir à retrouver son enquêtrice !

Commenter  J’apprécie          60
Famille décomposée

Je découvre cet auteur avec ce livre et grâce à Taurnada.

Je dois avouer que j'étais sceptique sur le fait de lire un thriller ésotérique d'un auteur que je ne connaissais pas. Et bien, Christophe Royer à balayé tout mon scepticisme.



L'aspect ésotérique, que j'adore étant un grand fan de Dan Brown entre autres, est très bien abordé. Ce livre de lis étonnement bien, sans aucune lourdeur ou explications complexes. C'est un sujet où on peut vite tomber dans ce piège et bien ici, pas du tout.

Surtout que l’histoire se base sur un mouvement peu connu qu’est le martinisme (je connaissais vaguement de nom sans m'être renseigné plus que ça dessus), les pièges sont d’autant plus durs à éviter.

Alors bien sûr, comme dans tout thriller ésotérique, il y a des éléments qui vont sembler super importants, mais qui au final ne vont servir strictement à rien dans l’histoire, mais c’est le jeu ! Et je trouve que c’est ce qui fait qu’un livre de ce style est réussi ! Moi quand je lis un livre ésotérique, à la fin du livre, je me suis fait une liste d’une dizaine de livres à acheter sur le sujet, et bien, c’est le cas ! Je pense que beaucoup vont trouver que ça sera un défaut du livre, mais c’est parce qu’ils ne sont pas coutumiers du genre ésotérique. Donc, clairement, l’auteur maîtrise son sujet, c’est une certitude.



Passons à l’histoire, qui se déroule vraiment toute seule. Pendant un bon moment, on suit l'enquête sans réellement savoir où ça va déboucher. Pas vraiment de pistes ou alors très vague et d’un coup tout se dégoupille. On connaît très tôt le meurtrier, mais finalement, ça ne dérange pas du tout au déroulement du livre. Au contraire, ça apporte d’autres pistes de réflexion.

Plutôt que de chercher le “qui”, on va chercher le “pourquoi”, et c’est là tout le charme de ce livre.



Les personnages sont également très intéressants.

Outre ce “Robert Langlois” qui m’a à chaque fois fait penser à “Robert Langdon”, bien qu’ils n’aient absolument rien en commun, j’ai trouvé que la vie privée des personnages était assez bien mise en avant.

Ça nous change de ces flics machines qui ne vivent que pour leur travail et arrêter les meurtriers.

Non, ici, l’aspect “non-professionnel” est très bien abordé et ça nous rapproche encore plus des personnages, ça les personnifie tout simplement, c’est très bien joué.



Pour ma première lecture de 2024, je n’ai pas été déçu.

Un excellent thriller ésotérique et qui est parfait pour ceux qui veulent démarrer dans ce style de lecture.


Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Famille décomposée

Voilà un roman que j’ai lu d’une traite, c’est un livre addictif avec une histoire pas banal. Je regrette malgré tout certaines choses, ça ne va peut être pas assez loin parfois, je pense notamment à Greg, certains faits, graves, sont traités avec légèreté, je vais me répéter mais on ne va pas assez loin. Alors, pour autant, c’est efficace, attractif, on a envie de savoir mais on attend le moment où il va y avoir plus. encore une fois, au lieu de me laisser porter par ma lecture, j’en ai trop voulu et ça me rend ronchon.



Les personnages sont toujours sympa, Nathalie et Cyrille, rien à dire, les autres sont moins marquants, même s’ils sont tordus. Certaines relations vont un peu trop vite à mon goût mais bon, ça n’engage que moi .



Ça reste un très bon roman que j’ai pris plaisir à lire, j’aurais aimé qu’il soit plus noirs, plus dur mais il est addictif c’est l’essentiel.




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

Une mère retrouve le cadavre de son fils dans un cimetière. Est-ce le pur hasard ou était-ce prémédité afin que ce soit spécifiquement elle qui le retrouve ?

Plus étrange encore, le comportement de la mère lors de la découverte de son fils.. elle préfère se recueillir sur la tombe d'une célébrité locale, réputé pour sa médecine exotique et ses capacités de médiumnité : "Maître Philippe".



Nathalie Lesage, notre enquêtrice commence déjà à se poser des questions.

Pourquoi une mère si proche de ses enfants, si proche de Dieu, peut-elle être aussi indifférente à la mort de l'un d'eux et rester de marbre en découvrant le corps de son enfant gisant à côté d'elle ?

Qui est ce Maître Philippe qu'elle idolâtre sans cesse ?



En plus de la mère, il semblerait que le fils décédé, Benoît, soit adepte de pratiques sexuelles hors du commun. Ces goûts originaux auraient-ils pu le mener à sa mort ?



"Famille décomposée" est le dernier thriller de Christophe Royer mettant en scène la prestigieuse famille Daventure.



L'auteur nous présente de manière subjective la vision d'une famille disloquée, un puzzle de cadavres et de révélations que Nathalie devra assembler pour dénicher une vérité difficile à assumer.



Un suspens maîtrisé durant toute la lecture, des indices disséminés et habillement placés dans le récit ne faisant qu'augmenter le mystère autour de cette famille jusqu'à la révélation finale.



"Famille décomposée" est un thriller palpitant, fluide qui se dévore sans ménagement et qui relie fiction littéraire avec légende historique.



Une course contre la montre mélangeant folie, ésotérisme et secrets de famille au cœur de la belle ville de Lyon.

Commenter  J’apprécie          30
Famille décomposée

Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥

J’ai adoré retrouver Nathalie Lesage dans ce nouveau roman de Christophe Royer, elle va être confrontée à une enquête hors norme, une histoire qui va la faire rentrer dans la vie personnelle d’une famille et surtout ses secrets.

Au cimetière de Loyasse, à Lyon, le corps d’un homme est retrouvé par sa mère près de la tombe d'un célèbre guérisseur.

Tout porte à croire que ce meurtre et l’endroit où il a été déposé était destiner à passer un message à la famille Daventure.

L’affaire confiée au commandant Nathalie Lesage et son équipe va s’avérer être complexe, dans les rues d'un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne.

Coup de cœur pour ce roman, je suis toujours aussi fan de la plume de Christophe Royer et la construction de ses intrigues.

Nathalie Lesage est un personnage que j’aime particulièrement, dans ce nouvel opus, on la découvre différente, prête à briser sa carapace, l’auteur nous fait découvrir une autre facette de sa personnalité, je vous avoue, j’ai aimé découvrir qu’elle était finalement capable de sentiments et de lâcher prise.

L’intrigue est très prenante, on se questionne sur ce qui a pu être le déclencheur de tout cet acharnement sur cette famille et au fil des révélations, qui nous sont faites, on comprend le pourquoi de cette vengeance.

Je viens de passer un excellent moment de lecture, l’auteur m’a une fois de plus séduite avec le scénario qu’il nous propose, il a l’art de brouiller les pistes, j'adore ça, vivement le prochain roman.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Famille décomposée

C’est le deuxième roman que je lis de cet auteur et « Famille décomposée » est le 4ème tome de la saga avec le commandant Nathalie Lesage. Si vous n’avez pas lu les trois romans précédents et que vous souhaitez découvrir celui-ci, il n’y aura aucun problème de compréhension (moi-même je n’ai pas encore lu les deux premiers).



La quatrième de couverture a rapidement titillé ma curiosité mais quand j’ai vu dans les premiers retours qu’il était question d’ésotérisme, j’ai eu un peu peur car je ne suis pas friande de cette thématique. Pour celles et ceux qui sont comme moi, je vous rassure tout de suite, ce n’est pas excessivement présent et tout est rapidement compréhensible et sans aucune lourdeur.



J’ai retrouvé avec grand plaisir le commandant Nathalie Lesage et son coéquipier Cyrille au cœur d’une enquête qui va leur donner du fil à retordre. Le cadavre de Benoit Daventure est retrouvé dans le cimetière de Loyasse près de la tombe d’un célèbre guérisseur. Cimetière dans lequel la maman de Benoit se rend assez régulièrement afin de fleurir et d’entretenir la tombe de Maître Philippe. C’est donc cette pauvre femme qui va faire la macabre découverte. Pour les policiers, la coïncidence est impossible alors la question qui se pose, c’est qui en veut suffisamment à cette famille pour tuer un des leurs et dans de telles circonstances.



L’enquête menée autour de cette famille Daventure va révéler pas mal de côtés sombres et les pistes vont être assez difficiles à exploiter. Cette famille est effectivement assez « décomposée » comme l’indique très bien le titre du roman et les enquêteurs vont aller de découverte en découverte jusqu’à la révélation finale que pour ma part j’ai adoré. Je n’avais pas du tout pensé à cette explication même si cette famille est vraiment très spéciale.



La plume de l’auteur est vraiment accrocheuse et addictive, les nombreux rebondissements donnent un super rythme au récit et les personnages crées par l’auteur, notamment Nathalie et Cyrille, sont vraiment très humains et très attachants.



J’ai passé un super moment de lecture et je vous recommande ce super thriller sans aucune hésitation.

Commenter  J’apprécie          80
Famille décomposée

En résumé, ce fut une lecture mitigée dans mon ressenti.

La plume de l’auteur est vraiment sympa, fluide, mis à part un passage ou deux ou le langage familier est utilisé et personnellement j’aime pas le lire dans mes romans. Mais bref ce n’est qu’une broutille.

Le roman est très bien structuré. Les chapitres sont courts la@plupart du temps et ça j’adore ça. Je trouve que ça apporte plus de rythme à ma lecture.

L’histoire et sa finalité sont intéressantes. Le sujet intrigue, les théories fusent et le roman devient un pageturner.

Mais… parce qu’il y a un mais tu t’en doutes bien, justement, des éléments qui m’ont semblaient super importants et significatifs pour découvrir l’intrigue, n’ont strictement servi à rien.

Après un démarrage en trombes et prometteur, j’ai été frustrée qu’un détail assez gros dans l’accident au début, ne soit pas exploité. Ça aurait pu vraiment apporter un plus.

L’intrigue se met en place doucement, peut être trop parfois mais les personnages apportent un plus. Des personnalités bien encrées, comme la mère de famille, froide et sans émotions apparentes. Les enfants Daventure bien sous tout rapport … un peu trop d’ailleurs.

La protagoniste principale est interessante mais j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus « badasse ».

En bref, une super lecture mais avec des éléments qui parfois manquent et parfois sont en trop. Ça attire le lecteur vers des spéculations inutiles et c’est dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Famille décomposée

Je retrouve avec plaisir cette jolie plume qui fait toujours des thrillers de qualité. Celui-ci est dans la meme veine et surtout on retrouve nos personnages désormais connus : Nathalie Lesage et son équipe. Vous pouvez les lire de facon indépendante, il n’y a aucun souci et vous comprendrez tout. Pour les avoir lu à la suite, on apprend vraiment à connaitre ce personnage, plus les livres avancent, plus elle se dévoile et c’est terriblement attachant. Les personnages sont comme d’habitude super bien construits, avec des complexités différentes. J’aime beaucoup ici le coté ésotérique/secte/fanatisme qui s’en dégage car toutes ces histoires me fascinent toujours et en plus mêler cela avec un thriller rend le livre très addictif! Plus l’histoire avance, plus le récit s’accélère, on veut tout savoir. Comme d’habitude avec cet auteur, c’est un livre vraiment bien ficelé, une enquete solide et construite. Je dois avouer que c’est pour moi son meilleur car j’adore la construction que l’auteur met à son personnage principal : Nathalie. Elle avance dans sa vie, prend des décisions et fait des choix. Le coté Raspoutine m’a aussi fortement plu, surtout comment il a imbriqué ca. Bref, un très bon moment de lecture. J’ai hâte de lire le suivant pour voir où il va mener Nathalie.

Commenter  J’apprécie          10
Famille décomposée

7 ème roman de l'auteur, 7 ème enquête qui met en scène le commandant Nathalie Lesage. Ils peuvent se lire en one shot pour le côté polar mais on perd clairement en compréhension des personnages...



Bienvenue dans une enquête complexe et rythmée, aux multiples rebondissements.

L'auteur revient avec une plume fluide, vive et immersive!! Les chapitres sont courts et s'enchaînent vite, nous dévoilant une intrigue prenante, bien ficelée et articulée avec finesse. Le mystère s'épaissit au fil des pages et on se laisse prendre au jeu jusqu'au final ou l'auteur nous surprend avec brio !!



Entre société secrète, vengeance, secret de famille et manipulations, Christophe Royer nous propose une véritable intrigue à tiroirs dans un univers sombre et mystérieux sur fond d'ésotérisme, ou plane l'ombre de Raspoutine !!



Une histoire bien documentée avec une dimension particulière puisque l'auteur a intégré de réels faits historiques dans son récit !!



Ravie de retrouver le commandant Lesage dans cette nouvelle enquête. J'ai vraiment apprécié de la découvrir un peu plus intimement et de suivre son évolution.

S'autorisera t'elle a enfin lâcher prise??



Je ne suis pas fan de roman ésotérique, ce qui a un peu freiné ma lecture par moment...mais ça reste un bon moment de lecture et une enquête diablement efficace !!!



A découvrir 😜
Commenter  J’apprécie          50
Famille décomposée

Lecture numéro 3.

Bonsoir tout le monde , je viens de terminer le septième roman de Christophe Royer , Famille décomposée publié chez Taurnada Editions , roman qui sortira le 18 janvier 2024.

J'en profite pour remercier cette super maison d'édition pour sa gentillesse et sa confiance.



Je me demande clairement comment je suis passé à côté de cet auteur jusqu'à aujourd'hui...

Ce roman mêle enquête policière, ésotérisme et secret de famille.

J'ai découvert dans ce roman le personnage de Nathalie Lesage commandant de police à Lyon.

Cette flic solitaire au caractère bien trempée va être appelée sur une scène de crime dans un cimetière où un corps va être retrouvé à proximité de la tombe d'un guérisseur célèbre.

Cette enquête va la pousser à enquêter sur une famille très particulière, les Daventure.

Entre société secrète, légende lyonnaise et même Raspoutine, elle pourra compter sur son fidèle collègue et ami Cyrille.

Elle s'autorisera peut-être même enfin à aimer....



J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide et percutante de l'auteur qui a fait un énorme travail de documentation pour écrire ce roman, tant sur l'histoire de la ville de Lyon et de ses secrets et légendes que sur l'histoire de Raspoutine et de la famille du Tsar Alexandre II .

J'affectionne tout particulièrement ce genre de roman où la petite histoire croise la grande .



Je donne à cet excellent roman la note de 4,5/5 et je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur .

Conseil que je vais moi-même vite mettre en application.

Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

Ayant lu plusieurs critiques sur ce livre, je l'attendais avec impatience, tout en ayant peur d'être déçue, car souvent les louages unanimes pour certains ouvrages ne correspondent pas du tout à mes attentes et j'en ressors avec un sentiment de déception.

Ce n'est pas le cas pour ce roman, que j'ai lu en trois soirées, ce qui me concernant, confirme l'intérêt porté à ce bouquin, sinon, je mets plusieurs semaines à lire lorsque je ne suis pas vraiment captivée par l'intrigue.

Ici l'intrigue est bien ficelée, l'écriture est fluide, les références ésotériques ou historiques sont exactes (je connaissais l'histoire de Me Philippe, de Raspoutine, voire même de Papus, mais j'ignorais cette confrérie du Martinisme) et bien évidemment, en cours de lecture, je suis allée me renseigner pour vérifier l'exactitude des faits mentionnés.

Par contre deux choses m'ont un peu déroutée, pour ne pas dire interpellée.

La première chose concerne le premier chapitre qui commence avec des personnages Will, Mehdi, Dylan qu'on ne retrouvera plus du tout dans la suite de l'histoire et malheureusement, on ne cite pas le nom de l'automobiliste, victime collatérale de ces "assassins de la route", en l'occurrence un personnage dont on comprendra qu'il s'agissait de Philippe, pratiquement au milieu ou à la fin du bouquin.

Je me suis demandé si l'auteur n'avait pas voulu profiter de ce premier chapitre pour "tacler" un phénomène de société récurrent, (l'affaire Nahel en est la symbolique la plus récente), en l'occurrence des jeunes mineurs qui roulent sans permis, sans assurance, sans connaître le code de la route, queue de poisson, priorité grillée, etc, mettant en jeu la vie non seulement de leurs proches (Dylan) mais aussi de pauvres inconnus innocents dont la famille est détruite à jamais (Philippe et Romy).

La deuxième chose étant lorsque Nathalie et Cyrille vont rendre visite à la descendante de Raspoutine, laquelle existe réellement, et ayant elle-même des enfants et trois petits-enfants comme indiqué dans le "polar". J'étais mitigée sur le fait d'inclure un personnage réel et contemporain, (sauf si bien sûr, elle a donné son accord à l'auteur pour le faire comme c'est apparemment le cas pour Jean Luc Chavent et la sorcière de Lyon), avec une histoire fictive.

En dehors de ces deux questionnements, je me suis régalée avec le livre, car vous êtes rapidement plongé(e) dans l'intrigue bien construite, la fluidité d'écriture, l'absence de fautes (phénomène assez récurrent chez les "nouveaux auteurs"), la mise en page harmonieuse, ce qui procure beaucoup de plaisir à cette lecture.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais je pense que je vais sans doute lire d'autres livres écrits par lui, en espérant qu'ils auront la même qualité que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (481)Voir plus


{* *}