AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (456)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Famille décomposée

Voici mon retour de lecture sur Famille décomposée de Christophe Royer.

À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d'un célèbre guérisseur.

Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n'est que le début d'une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure.

De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe.

Dans les rues d'un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne..

Famille décomposée est un très bon thriller que j'ai pris plaisir à lire pendant un vol de 13 heures. Il m'a permis de trouver le temps moins long :)

J'ai aimé que l'ombre de Raspoutine plane sur ce roman, comme un fil rouge. C'est un personnage historique intrigant, que je connais mal, et j'ai aimé qu'il soit présent ici.

J'ignorais qu'il s'agissait de la quatrième aventure du commandant Nathalie Lesage après Lésions intimes, Une arête dans la gorge et Néréides.

SI j'avais su, j'aurais commencé par le début :)

Toutefois, cela ne m'a pas du tout dérangé outre mesure. On comprend bien qui est Nathalie, sa personnalité, et ce sans avoir lu les précédents tomes. Les grandes lignes sont bien résumées.

L'histoire, très bien ficelée, m'a beaucoup plu. Il y a de nombreux rebondissements, des surprises jusqu'à la fin et l'auteur a su me surprendre.

J'ai découvert Christophe Royer avec La quatrième feuille, et Famille décomposée ne m'a pas non plus déçu.

Je suis ravie de ma lecture et je note ce très bon thriller cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
Famille décomposée

Je ressors de cette lecture assez mitigée. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur ainsi que le début et la fin du roman. Cependant, j’ai trouvé que certains éléments (notamment du prologue) n’étaient pas assez exploités dans le tissage de l’intrigue. Pendant la plupart de ma lecture je ne voyais aucun lien entre le début et l’enquête que nous suivons. Bien sûr la lumière se fait à la fin du roman, mais de même, j’aurais aimé que l’exploitation soit encore plus totale. L’idée initiale était bonne et j’aurais souhaité tellement plus. Cela reste une bonne lecture dans l’absolu mais qui ne sera pas autant marquante que je l’escomptais. Je vous invite à vous faire votre propre avis sur cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          11
Famille décomposée

C’est la 1ère fois que je suis autant en colère contre un auteur. Il m’est déjà arrivé de râler ou d’arrêter ma lecture, mais être en colère, ça jamais.



Ce roman est une grosse blague et j’ai l’impression que son auteur se moque clairement de ses lecteurs.



Rien ne va, tant dans la forme que sur le fond.



La forme pour commencer :



- une erreur de prénoms dès les premières pages : Will à la page 1 devient Medhi à la page 2



- des erreurs de syntaxe et d’utilisation des pronoms qui font que j’ai dû relire plusieurs fois certaines lignes pour comprendre le sens de la phrase dans son ensemble



- le mode « Guide du routard » pour faire des descriptions à outrance des rues et bâtiments de la ville de Lyon, et qui ne servent pas à faire avancer l’enquête. Si je veux connaitre une ville avant de la visiter, j’achète un guide touristique, pas un roman policier.



Le fond ensuite : attention gros spoil, car je révèle l’intrigue pour vous expliquer pourquoi ce roman n’a ni queue ni tête .



Bon. Petite note positive avant de commencer concernant les recherches faites sur Raspoutine, Maitre Philippe et l’Ordre Martiniste. Cela m’a fait découvrir un autre ordre que celui des Francs-Maçons.



Mais c’est pour moi le seul point positif du roman.



Si on reprend dans l’ordre, Phillipe Daventure a un accident de voiture en prenant une route à contresens (accident avec le Will/Medhi dont on n’entendra plus parler par la suite).



Deux ans plus tard, Benoit Davanture est assassiné et son corps déposé sur la tombe de Maitre Philippe que vénère sa mère. Son frère Auguste est accusé d’entretenir des relations avec des filles mineures et de brutaliser sa femme et ses propres filles. Le sous-sol de la maison de son oncle est vandalisé et une tête de bouc ensanglantée y est retrouvée ; on veut essayer de le faire passer pour un sacrificateur d’animaux et peut être plus. Et enfin, Jeanne, la sœur de Philippe, se suicide car elle a eu recours à la chirurgie esthétique alors qu’elle tient un blog ou elle prône la beauté par le naturel.



Donc toute l’intrigue tourne autour d’une histoire de vengeance contre cette famille. Et c’est à partir de là que tout part en vrille.



L’instigatrice de cette vengeance est la fille de Philippe, Romy, âgée de 16 ans. Elle décide de s’allier à des SDF pour accomplir son plan. Vraiment, une fille de 16 ans qui arrive à manipuler des adultes, sûrement aguerris aux pire des relations humaines, du simple fait de leur condition ?



Ensuite, elle fait cela car, pour elle, son père a eu cet accident, après avoir trouvé le journal intime de sa mère quand elle était adolescente, et ce qu’il a lu le déstabilise. Il va donc voir sa femme, hospitalisée dans un hôpital psychiatrique pour dépression grave, et ce qu’elle lui révèle le fait partir en vrille, il perd toute concentration et l’accident survient .



Et c’est là que le bât blesse : Philippe savait dès le départ que sa femme avait été violée avant qu’il l’épouse et que Romy n’était pas sa fille biologique. L’auteur, en voulant en faire trop, nous propose à la fin un extrait du-dit journal : « Philippe frappe à la porte, il entre comme je ne réponds pas. Il voit le test de grossesse. Me demande qui a fait ça. Je ne réponds pas. Me demande si c’est un de ses frères. Je fais oui de la tête. »



Il sait depuis 17 ans. Donc, pourquoi nous faire croire à cette histoire de vengeance sur ce fait précis ? C’est n’importe quoi.



Entre les erreurs sur le nom des personnages, les erreurs de syntaxe et de grammaire, et l’impression générale que l’histoire me laisse, soit l’auteur ne s’est pas relu, soit il s’en fiche que cela ne tienne pas la route.



Au final, je ne sais pas et je ne veux pas le savoir, trop déçue



Ce qui est certain, c’est que je ne lirais pas d’autres romans de cet auteur, même si je sais que celui-ci est son 4ème.



Merci tout de même à Babelio de m’avoir envoyé le livre.



Commenter  J’apprécie          42
Famille décomposée

Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥

J’ai adoré retrouver Nathalie Lesage dans ce nouveau roman de Christophe Royer, elle va être confrontée à une enquête hors norme, une histoire qui va la faire rentrer dans la vie personnelle d’une famille et surtout ses secrets.

Au cimetière de Loyasse, à Lyon, le corps d’un homme est retrouvé par sa mère près de la tombe d'un célèbre guérisseur.

Tout porte à croire que ce meurtre et l’endroit où il a été déposé était destiner à passer un message à la famille Daventure.

L’affaire confiée au commandant Nathalie Lesage et son équipe va s’avérer être complexe, dans les rues d'un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne.

Coup de cœur pour ce roman, je suis toujours aussi fan de la plume de Christophe Royer et la construction de ses intrigues.

Nathalie Lesage est un personnage que j’aime particulièrement, dans ce nouvel opus, on la découvre différente, prête à briser sa carapace, l’auteur nous fait découvrir une autre facette de sa personnalité, je vous avoue, j’ai aimé découvrir qu’elle était finalement capable de sentiments et de lâcher prise.

L’intrigue est très prenante, on se questionne sur ce qui a pu être le déclencheur de tout cet acharnement sur cette famille et au fil des révélations, qui nous sont faites, on comprend le pourquoi de cette vengeance.

Je viens de passer un excellent moment de lecture, l’auteur m’a une fois de plus séduite avec le scénario qu’il nous propose, il a l’art de brouiller les pistes, j'adore ça, vivement le prochain roman.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Famille décomposée

Un cadavre retrouvé sur la tombe d’un célèbre guérisseur lyonnais, une famille aux croyances ésotériques et une affaire de taille pour le commandant Nathalie Lesage.



C’est une plongée tête la première dans les rues de la Ville des Lumières que nous propose Christophe Royer avec son dernier roman Une famille décomposée.

Le commandant et son équipe vont aller de pistes en pistes pour déceler ce que cache cette famille mystique et le meurtre de l’un de leur membre.



La dernière sortie de l’auteur est une excellente enquête où l’on ne peut que dévorer les pages. Le rythme du roman est cadencé de chapitres qui s’enchaînent de manière très fluide et accrochantes afin de ne jamais perdre haleine.

Le travail derrière ce récit est conséquent et confirme la plume de qualité de l’auteur.



J’ai beaucoup aimé les thématiques et les personnages du roman. Et n’ayant jamais lu de livres de Christophe Royer, je vous assure que je lirais ses précédentes et ses futures sorties littéraires !



En bref, merci Babelio pour cette Masse Critique parce que ma wishlist s’est gonflé de nouveaux titres de Mr Royer !

À votre tour de lire Famille Décomposée et de faire de constater votre wishlist !

Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

7 ème roman de l'auteur, 7 ème enquête qui met en scène le commandant Nathalie Lesage. Ils peuvent se lire en one shot pour le côté polar mais on perd clairement en compréhension des personnages...



Bienvenue dans une enquête complexe et rythmée, aux multiples rebondissements.

L'auteur revient avec une plume fluide, vive et immersive!! Les chapitres sont courts et s'enchaînent vite, nous dévoilant une intrigue prenante, bien ficelée et articulée avec finesse. Le mystère s'épaissit au fil des pages et on se laisse prendre au jeu jusqu'au final ou l'auteur nous surprend avec brio !!



Entre société secrète, vengeance, secret de famille et manipulations, Christophe Royer nous propose une véritable intrigue à tiroirs dans un univers sombre et mystérieux sur fond d'ésotérisme, ou plane l'ombre de Raspoutine !!



Une histoire bien documentée avec une dimension particulière puisque l'auteur a intégré de réels faits historiques dans son récit !!



Ravie de retrouver le commandant Lesage dans cette nouvelle enquête. J'ai vraiment apprécié de la découvrir un peu plus intimement et de suivre son évolution.

S'autorisera t'elle a enfin lâcher prise??



Je ne suis pas fan de roman ésotérique, ce qui a un peu freiné ma lecture par moment...mais ça reste un bon moment de lecture et une enquête diablement efficace !!!



A découvrir 😜
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième feuille

Un auteur que j ai plaisir à revoir et surtout à lire



Cette fois, il nous entraîne dans un lagnifique thriller psychologique



Que va t il arriver à mon personnage 🤣🤣 heu Sophie, voulais je dire 🤣🤣 Va t elle échapper à ce qu il se prépare ?



J avais pressenti qu un protagoniste se cachait dans l ombre de cette vengeance mais à aucun moment je n aurait pu imaginer la tournure des évènements



L auteur a su bien brouiller les pistes.



Une écriture fluide et une histoire addictive que je n ai pu lâcher



Belles lectures à tous
Commenter  J’apprécie          10
Famille décomposée

Famille décomposée est le deuxième roman de Christophe Royer que je lis. Le résumé m'a très vite tentée d'autant que j'avais trouvé Les Néréides vraiment original. J'étais curieuse de savoir quel univers serait déployé dans celui-ci.



Dans ce roman, un homme est retrouvé assassiné, devant la tombe de Maître Philippe, un célèbre guérisseur. Sa mère en fait la macabre découverte et tout porte à croire que cette famille est victime d'un véritable acharnement. Au cœur de Lyon, l'enquête piétine, avance, accélère et amène les enquêteurs à relier le passé et le présent pour éclairer un mystère.



J'ai retrouvé avec plaisir Nathalie Lesage. Fidèle à elle-même, elle enquête à sa manière, protégeant ses hommes, essayant de comprendre ce qui se passe, maudissant parfois sa mauvaise étoile qui la confronte à des enquêtes aussi étranges que désagréables. Une nouvelle plongée dans le monde des croyances l'attend avec une enquête teintée de martinisme. Echaudée par son enquête précédente, elle ne peut que se méfier de cet univers, de ses travers. Dans ce roman, Nathalie s'humanise un peu plus. Son personnage gagne en densité, sa vie privée s'étoffe. Nous sentons entre les pages ses errances, ses découragements, ses souffrances et ses dilemmes. J'ai particulièrement apprécié cette fragilité qui se dessine, cette empathie, ce besoin d'aider et d'accompagner. Je trouve que l'auteur forge une belle identité à son personnage et sous les pages, nous sentons l'héroïne prendre vie.



Le profil de la victime Benoît n'éveille pas grande compassion pour le lecteur, sa famille étrange, bien peu chaleureuse, où chacun semble cacher un secret ou une bizarrerie n'est pas plus attachante, à l'image de cette mère froide qui martèle des préceptes de maître Philippe mais semble ne parvenir à exprimer aucun amour. Dès le début, nous la trouvons détestable. La famille Daventure dans son ensemble est balayée par un véritable tsunami : plus d'un essuient une tempête, et aucun n'est prêt pour l'orage qui s'apprête à fondre sur lui. Le lecteur, comme les enquêteurs, ne savent jamais de quel côté le coup viendra, ni qui en fera les frais. Il leur est aussi très difficile de deviner les causes de cette véritable vendetta. En conséquence, de page en page, le mystère s'épaissit, la tension monte, les pistes se multiplient, semblant toutes mener à des culs de sac. Cela crée un véritable effet d'attente car les mobiles retenus paraissent bien minces pour justifier un tel déchaînement. Sauf s'il y a pire, sauf si de plus noirs secrets sont tapis sous la surface. Je dois reconnaître que l'issue que l'auteur prépare pour cette famille est absolument atroce. Plus la fin approche, plus nous comprenons de quoi il retourne et plus nous sommes révoltés et indignés, envahis par la nausée.



J'ai beaucoup aimé la complexité de l'intrigue : de fausse piste en chausse trappe, nous échafaudons des hypothèses, nous hésitons, nous revenons sur nos suppositions… et finalement, la vérité nous rattrape, encore plus crue, encore plus insoutenable. J'aime la figure du coupable dans ce livre. C'est une figure humaine, si sa culpabilité est certaine, rien n'est manichéen : le coupable a souffert, a enduré beaucoup, et a aussi frappé. Certains acteurs du livre sont moins humains, bien sûr. Il y a des personnages brutaux, parfois caricaturaux, animés par une folie ou des turpitudes humaines révoltantes. Au sein de ce livre, mille et un profils humains se déploient montrant une humanité diverse, allant du bon Samaritain aux pires salauds.



Ainsi, Famille décomposée est un roman qui m'a tenue en haleine. Durant une grande partie du roman, je n'ai pas su où l'auteur voulait nous mener, et, comme les enquêteurs, j'ai été ballotée au gré des indices et des pistes plus ou moins convaincantes, cependant, le dernier tiers approchant, j'ai pressenti avec horreur quel serait le point d'orgue du livre... et l'auteur le met en scène avec talent, emmenant son lecteur au bord de la nausée.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          30
Famille décomposée

Une nouvelle enquête de Nathalie Lesage, commande de police à Lyon.

Pour la résoudre, elle va devoir se plonger dans des faits historiques (Raspoutine, cela vous dit qqch ?) et démêler une éventuelle conspiration contre la famille.

Au delà d’une enquête, l’auteur aime s appuyer sur des éléments annexes (historiques, ésotériques selon).

J’ai tjs plaisir à retrouver son enquêtrice !

Commenter  J’apprécie          60
Néréides

Coup de coeur pour ce livre qui est le troisième volet d’une série mettant en scène le personnage de Nathalie Lesage, mais cela ne gêne en rien la lecture. Même sans avoir lu les deux premiers tomes, on peut facilement s’immerger dans cette histoire quelque peu originale, basée sur une école de magie. Sans en dire plus pour ne pas gâcher la surprise, je peux vous assurer que l’intrigue est captivante et bien ficelée. Le récit commence avec deux histoires qui s’alternent au niveau des chapitres. Deux jeunes filles sont détenues et le commandant Nathalie Lesage est contacté par son vieil ami Samir pour l’aider à retrouver sa sœur disparue. Cette mise en place crée un suspense qui ne fait que croître au fil des pages.

L’écriture de l’auteur est fluide, ce qui rend la lecture agréable. Les scènes décrites nous transportent directement dans l’action avec des personnages très attachants.

C’est le deuxième livre que je lis de cette maison d’édition et encore une fois, je ne suis pas déçue. Très hâte de découvrir le prochain.


Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

Bonjour,



Chronique de ce thriller en retour de lecture. Je remercie Joël Maïssa​ et les Taurnada Editions​ pour cette lecture.



Lyon. Un accident tragique fait deux victimes mortelles. Deux ans plus tard, un homme est retrouvé par sa propre mère près de la tombe d'un célèbre médium. C'est le commandant Nathalie lesage et son collègue Cyrille qui vont être chargés de faire toute la lumière sur cette mort qui semble toucher la famille Daventure.



J'ai adoré retrouver Nathalie et Cyrille dans une nouvelle aventure lyonnaise. Une enquête qui va bouleverser Nathalie autant professionnellement que dans sa vie privée avec la rencontre fortuite de Francis et de Romy qui va la toucher plus que de raison. Cette affaire va être difficile à résoudre, les fausses pistes vont s'enchaîner, l'apparition de Raspoutine et de Maître Philippe dans l'équation va compliquer sérieusement la résolution de l'enquête.



Je trouve que Christophe Royer​ sait faire évoluer son personnage fétiche au fil de ses romans. A chaque fois, nous retrouvons Nathalie Lesage qui bataille intérieurement contre elle-même, fait face à ses sentiments contradictoires qui la poussent dans ses retranchements. En parallèle, ces chamboulements perturbent sa vie professionnelle. Dans ce roman, j'ai trouvé son attitude plus positive, plus ouverte et encline à s'accorder ce bonheur qu'elle se refuse depuis si longtemps.



Cyrille son acolyte ne manque pas d'en constater les changements sans pour autant être intrusif. J'aime beaucoup Nathalie, c'est un personnage auquel on s'attache facilement. J'aurais aimé que Cyrille évolue de la même manière lui aussi, à ses côtés. C'est le seul qui ne change pas, pourtant il y aurait beaucoup à dire ; sa boulimie est omniprésente, ce qui fait penser que, malgré qu'il soit très sportif, il aurait peut être quelque chose à compenser ? C'est ce que je remarque depuis que je suis les aventures de Nathalie, ce serait bien de découvrir Cyrille plus intimement dans un prochain roman.



Comme toujours, Lyon est mise en avant par ses descriptions comme on pourrait la découvrir lorsqu'on s'y attarderait comme un touriste curieux de tout. J'aime beaucoup cette façon d'en apprendre plus sur un lieu avec sa participation au récit, par son histoire évoquée et cette déambulation aléatoire qui mène forcément à des lieux connus, détournés et contournés spécialement comme ici pour servir l'histoire.



Une fois de plus, Christophe a su me charmer par son écriture. Les recherches historiques liées à la ville et à ses personnages emblématiques sont toujours aussi poussées pour nous offrir vraiment un thriller de haute volée. Une intrigue fascinante aux multiples rebondissements qui surprend et offre au lecteur un moment de lecture hypnotisant. Je n'ai pu lâcher le livre qu'à l'apparition du mot fin, c'était tout simplement génial.



Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          80
La quatrième feuille

C’est un très bonne lecture, très prenante, j’ai dévoré ce roman!



Voilà un roman qui nous plonge dans avec noirceur, dans les rivalités qui peuvent exister entre amies. Enfin, rivalités, je dirai plutôt harcèlement: les vengeances, les je t’aime plus, t’es plus ma copine mais à l’échelle du lycée et avec comme ami Machiavel. Jusqu’où peut on aller pour se faire des amies? Jusqu’où peut-on aller par amour?



Les personnages sont très attachants, on se prend de sympathie pour Sophie, Carole et même Julien. On déteste Maud bien sûr mais je suis plus mitigée sur Franck.



Je pense que que l’histoire de Maud et Sophie se suffit à elle-même, l’histoire de Franck mériterait d’être amenée de façon différente car là, finalement, on se perd et on ne voit pas l’intérêt.



L’écriture est toujours très agréable, on lit toutes cette tragédie sans se prendre la tête, avec simplicité et efficacité.




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          30
Famille décomposée

Passionnant est le mot qui me vient de suite. Outre que l'on retrouve Nathalie Lesage pour résoudre une nouvelle enquête, je me suis attachée au contexte historique développé par l'auteur.



Cette enquêtrice et son acolyte Cyrille (qui a d'ailleurs bien dégusté dans le roman précédent) vont plonger tout droit dans les tréfonds d'une famille dysfonctionnelle absolument flippante, pour qui le dogme ésotérique porte tout son sens, à l'extrême.

J'ai découvert cette forme de pensée que je ne connaissais pas du tout et cela m'a passionnée. L'auteur aime nous dévoiler dans ses romans des positionnements atypiques. Cela se fait tout naturellement et devient passionnant.



En parallèle l'histoire personnelle de Nathalie Lesage nous tient en haleine, on la sent se poser tranquillement avec deux rencontres fortuites mais fortes en émotions. Elle avait besoin de ce nouvel équilibre pour affronter les tourments de ses enquêtes.



Un roman policier que j'ai adoré, la plume de l'auteur est toujours aussi addictive. Une fois qu'on y a goûté on y revient avec bonheur.



Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Famille décomposée

En bref, une suite de saga dans la lignée des trois premiers tomes. Nathalie Lesage se retrouve de nouveau à la tête d'une enquête captivante aux aspects ésotériques, mêlant Histoire, religion et relations familiales.



Quatrième enquête donc pour Nathalie Lesage et son co-équipier Cyrille. Je suis contente de les retrouver, car leur relation est vraiment saine et apporte une touche de bienveillance dans des intrigues assez sombres.



Comme à son habitude, Christophe Royer choisit d'exploiter des sujets qui touchent à l'ésotérisme et, notamment ici, un courant philosophique que je ne connaissais pas. On a quelques allusions au deuxième tome "Une arête dans la gorge" qui se passe également à Lyon, ville empreinte d'Histoire et de nombreuses anecdotes autour de la religion et de la Franc-maçonnerie.



Les relations familiales sont également décortiquées grâce aux personnages secondaires. Il y a beaucoup de noirceur, des mœurs déviantes et, globalement, une famille dysfonctionnelle où les croyances et l'éducation ont fait des ravages.



J'ai également apprécié que l'on ait une évolution dans la vie personnelle de Nathalie Lesage, le personnage récurrent. Les trois premiers tomes ont été assez éprouvants pour elle et "Famille décomposée" lui permet de souffler un peu et d'apprendre à la connaître de façon plus intime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Famille décomposée

Je me suis donc retrouvé une nouvelle fois au côté de Nathalie Lesage et son équipe pour une nouvelle enquête un peu particulaire.



Alors, je suis toujours aussi fan de la plume de l'auteur qui est addictif mais j'ai trouvé certains aspects de l'histoire dérangeantes surtout quand le commandant Lesage vas enquêté sur le famille Daventure et même elle vas être agacé par certaines déclarations de cette drôle de famille mais un détail va attiré l'attention de Nathalie qui va l'emmener sur une piste qui m'a beaucoup étonné et dont le dénouement m'a bluffé.



J'ai adoré retrouvé Nathalie, j'aime sa fragilité mais aussi sa force et puis dans ce nouvel opus, elle vas s'ouvrir aux autres et elle vas enfin laisser entré de nouvelles personnes dans sa vie pour lui permettre de tissé des liens fusionnels.



Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment et même si j'ai pas adhérer à toute l'histoire, j'ai kiffé la façon dont les choses vont se déroulé et surtout la façon dont l'auteur aime me balader pour brouiller les pistes et puis j'ai trouvé l'histoire addictif et terrible.



Au final, j'ai eu un coup de cœur.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième feuille

La Quatrième Feuille de Christophe Royer est un thriller noir époustouflant.



Le thème est la manipulation, la perversité.



Maud s'incruste dans un groupe de 3 amies, Sophie, Carole et Béatrice. Les 3 Droles de Dames deviennent les 4 Droles de Dames....



Très vite Maud essaye de s'accaparer l'amitié exclusive de Sophie, de la séparer de ses 2 autres amies.



Elle manipule, déblatère sur les autres, se fait passer pour une victime, détruit.



C'est une personne toxique dans toute sa splendeur.



Ce thriller est vraiment palpitant jusqu'au final.



On connait tous ce genre de personnes, peut être moins retors que ne l'est Maud dans ce thriller, et au fil de l'expérience on apprend à s'en protéger et à s'éloigner d'elles pour se préserver et c'est ce que fait Sophie dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Néréides

Je découvre Christophe Royer avec ce roman. La quatrième de couverture m’a intriguée et j’attendais vraiment de savoir où il allait emmener son lecteur avec tous ses éléments.



  Ce thriller met en scène le commandant Nathalie Lesage qui vient en aide à un de ses amis, Samir. Le but : retrouver la sœur de ce dernier qui a disparu. L’enquête l’amène à Albi et va la pousser de découvertes en découvertes : une école de magie, des disparitions inquiétantes, des collègues peu coopératifs et une vieille dame très obligeante.



  Tout d’abord, ce thriller se lit très facilement. Je l’ai lu en deux jours, presque sans m’en rendre compte. L’écriture est fluide, efficace, même si certains traits de langage un peu trop modernes et relâchés à mon goût ne m’ont pas toujours plu. L’enquête est rythmée, il n’y a pas ou peu de temps mort, si bien que je ne me suis pas ennuyée.



  L’enquête détonne à plusieurs niveaux. L’enquêtrice, Nathalie Lesage, fait ici ce que bon nombre de ses homologues masculins font dans les récits policiers. Elle outrepasse ses attributions, enquête dans une autre ville, sans en informer sa hiérarchie et court-circuitant volontiers les collègues sur place. C’est assez peu crédible, mais plutôt jouissif car pour une fois, c’est une femme qui ne se laisse pas démonter et affronte vents et marées pour venir en aide à ceux auxquels elle tient. Nathalie est un personnage que l’auteur humanise très bien : son lien avec Samir, à la fois douloureux, trouble et puissant s’entremêle à l’enquête, son amitié avec ses collègues de Lyon en font une personne sympathique, sa relation avec Lucie est très émouvante aussi, enfin, les allusions à son passé et à sa propre famille en font un être hanté et expliquent certaines de ses réactions.



 De plus, cette enquête est envahie par l’étrange, par une magie malsaine. Cela donne une originalité certaine et offre aussi une atmosphère poisseuse. J’ai réellement frémi à plusieurs reprises – parfois à tort car l’auteur nous entraîne sur des fausses pistes aussi glaçantes que dérangeantes. Certaines scènes sont réellement malaisantes et font cristalliser un monde de turpitudes humaines. Dans ce roman, nous trouvons des hommes avides de pouvoir, prêts à tout pour avoir l’impression de dominer le monde, nous côtoyons des êtres au délire de démiurge et d’immortalité, des hommes mus par une folie qui les pousse à commettre des atrocités toutes plus sordides les unes que les autres. Ce délire révolte, choque et indigne le lecteur mais aussi les enquêteurs, mais surtout, le lecteur se trouve cueilli car il ne peut pas imaginer un tel dénouement. Il y a donc une réelle complexité dans la structure narrative et une progression dans l’horreur qui surprend.



  Certains passages sont un peu plus convenus à mon sens. J’ai assez vite compris ce qu’il se passait avec le lieutenant Champignol, j’ai eu un peu de mal à saisir les deux aspects de la personnalité de monsieur Etienne – parfois plein de self control et à d’autres moments, ne sachant plus se retenir, la figure de l’enquêteur qui agit comme un chevalier blanc ne m’a pas non plus emballée, mais cela reste un avis personnel et cela ne retire rien à l’originalité des autres versants du roman, cela ne m’a absolument pas empêchée de dévorer le livre en un temps record.



  Ainsi, Néréides est un roman étonnant et détonant. Il sort un peu des sentiers battus et propose une enquête trépidante aux accents magiques et ésotériques. Cela peut intriguer ou repousser, mais seuls vous pourrez décider si vous voulez plonger au coeur de cet univers.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

On plonge à nouveau dans un univers mystérieux et glauque, car l'auteur nous invite à plonger dans une autre société secrète mais aussi un petit crochet en Russie



Que c'est compliqué de rester vague sans trop en dire, j'ai tellement adoré cette lecture que j'ai envie de tout vous dire sur l'enquête et ses rebondissements....



Mais je ne peux pas!



Et que dire de ce retournement final 😱 machiavélique
Commenter  J’apprécie          30
Lésions intimes

Lésions Intimes de Christophe Royer est le 1er tome des enquêtes de Nathalie Lesage.



Je sais, je les lis dans le désordre mais ce n'est pas grave car chaque enquête est indépendante.



Cette enquête se passe dans le milieu de la prostitution, des orgies et perversions sexuelles de tous types organisés par une organisation mafieuse "Gorgona".



Nathalie Lesage a un malaise dans un bar et perd connaissance. A peine remise, elle sauve un jeune étudiant de l'attaque de trafiquants de drogue. En les poursuivant, elle chute et est hospitalisée pour un traumatisme crânien nécessitant une opération.



A l'issue de ce malaise et opération, Nathalie entend une voix, d'une jeune fille, Stéphy, qui lui parle...



Est ce une conséquence de l'opération ?



Stéphy interagit avec Nathalie et cela a des conséquences sur son attitude et sur l'enquête.



En parallèle, Nathalie apprend le décès de son frère et retourne dans sa ville natale pour la cérémonie. Là bas, elle retrouve son cousin Jean et se rend compte qu'elle n'a plus aucun souvenir de son enfance en parlant avec Jean.



Nathalie se lance sur les traces de son passé et celles de Gorgona avec de nombreux rebondissements dans l'enquête qui rend ce thriller passionnant du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Famille décomposée

Dans ce nouvel opus de Christophe Royer publié aux éditions @taurnada on est une nouvelle fois embarqué avec le commandant Nathalie et son équipe dans une enquête qui nous fera traverser le miroir,avec une écriture et une plume fluide , immersive et prenante j'ai rapidement adhéré à l'histoire , bien sûr,si vous comme moi une amatrice de thriller ésotérique où l'invraisemblable est maître mot . Le plus est que mon attachement et mon empathie vers le personnage de Nathalie n'a fait qu'accroître. Bref si les thématiques thrillers ésotériques et historiques, il est fait pour vous. Une lecture adéquate pour ce week-end.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}