AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrystel Duchamp (919)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sang des Belasko

La fratrie Belasko se retrouve dans la maison familiale à l’occasion de la lecture du testament du patriarche. Mais les frères et soeurs ne s’entendent pas et cela va occasionner bien des déconvenues. Rapidement, les langues se délient et les conflits vont émerger de manière non pacifiques. Cloîtrés dans cette maison, les frères et soeurs vont s’avouer bien des secrets… et ils vont rapidement comprendre que la généologie de cette famille n’est pas totalement innocente aux drames qui les attend.



La plume de Chrystel m’a directement happée et intriguée. Le roman se scinde en plusieurs voix et chaque personnages pourra s’exprimer à travers les mots de l’auteure. Dès lors, nous avançons en découvrant les différents points de vue. Le cerveau du lecteur s’embrouille car tout en s’attachant aux personnages, on les détèste en même temps. J’ai eu un coup de coeur pour Matthieu et pourtant….Ais-je eu raison de m’attacher à lui ?



Ce livre est un supsense croissant… impossible de lâcher le roman car on veut comprendre : qui et pourquoi ? Chaque page tournée est un pas en avant dans cette épopée familiale sombre. Les secrets de famille sont parfois si puissants qu’ils peuvent détruire chaque membre. Et c’est exactement là où veut nous emmener l’auteure : dans la noirceur des secrets de famille et ses conséquences ultimes.



Un thriller psychologique dont la fin m’a subjugée. Et Wow, quelle fin ! J’ai été séduite, car lorsque j’ai cru que l’intrigue était enfin dévoilée, l’auteure nous pose encore une belle claque sur la dernière page : MERCI pour cette fin !!!



Un roman à lire sans attendre.
Lien : https://booknlove.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des Belasko

Roman qui débute par le décès du père Belasko. ses 5 enfants se réunissent dans la casa Belasko pour ouvrir le testament.

Philippe, Matthieu, David,Garance et Solène arrivent le coeur plein de souvenirs mais aussi de rancunes...

Après une soirée arrosée, les disputes éclatent.La casa Belasko, temple de la sécurité voulue par le père devient inaccessible de l'extérieur.

Un Cluedo !
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des Belasko

Laissez-moi vous présenter un thriller machiavélique et terriblement original ! Une fois passé les portes de la Casa Belasko, impossible pour le lecteur d’en ressortir indemne.



Dans cette histoire, nous suivons les cinq frères et sœurs Belasko, qui en quelques mois à peine ont perdu leurs deux parents consécutivement. La fratrie doit se rendre une dernière fois dans la maison familiale afin de prendre connaissance du testament de leur père. Seulement celui-ci a laissé une étrange lettre insinuant que sa femme aurait été assassinée et que le coupable se trouve parmi eux… Suite à cette révélation les esprits s’échauffent, les non-dits ressurgissent, la méfiance est de mise. La famille se décompose petit à petit sous nos yeux. Jalousie, hostilité, rancoeur, avarie, égoïsme, la Casa devient le théâtre de la déchéance de la famille Belasko.



Le Sang des Belasko est un thriller machiavélique et terriblement original de par sa construction. Chrystel Duchamp a construit son roman comme une tragédie. C’est une lecture de laquelle il est difficile de sortir indemne, car devant ce terrible spectacle, il nous est pourtant impossible de lâcher le roman.



Ma chronique détaillée est disponible : http://chromopixel.fr/le-sang-des-belasko/
Lien : http://chromopixel.fr/le-san..
Commenter  J’apprécie          00
L'art du meurtre

❤️ Coup de coeur ❤️



Livre prenant, mêlant enquête policière et art contemporain (surtout la peinture) mais les références artistiques restent sobres.

J'ai accroché dès les premiers chapitres, si bien que je l'ai commencé hier et fini aujourd'hui.

Les chapitres sont courts et le rythme intense ne laisse place à aucun temps mort.

Petit bémol, mais cela concerne tous les livres ; je n'aime pas quand il y a des titres aux chapitres.

J'ai vraiment adoré cette lecture et vous la conseille 🤩

Commenter  J’apprécie          00
Le sang des Belasko

Nous avons 6 points de vue : ceux des 5 frères et sœurs, et un 6ème, très original, dont je ne révélerai pas l'identité afin de ne pas gâcher la surprise.

Les chapitres sont courts et s'enchaînent du côté de chaque personnage.

Un livre addictif dont le final est incroyable.

Je n'ai rien vu venir. Quel plaisir j'ai pris à tourner les pages 🤩

J'ai adoré ce 2ème livre de #chrystelduchamp et c'est à nouveau un coup de cœur ❤️, tout comme l'a été L'art du meurtre.

Mon seul regret, devoir attendre son 3ème livre qui j'espère arrivera vite!

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez cette auteure qui gagne à être plus connue, vous ne le regretterez pas 😉
Commenter  J’apprécie          00
L'art du meurtre

Mon ressenti : Bah... comment vous dire ? Non mais j'ai trouvé ça bon quoi ! Déjà, le personnage de Audrey Durand est d'emblée sympathique, drôle et avec juste ce qu'il faut de névroses (comme n'importe qui en fait). Les scènes de crimes relèvent du grand art. Chrystel Duchamp nous embarque dans l'univers de l'art contemporain avec brio, et ses descriptions sont des œuvres à elles toutes seules. Une enquête que j'ai lu comme on suivrait une visite guidée d'une expo ! De là à dire que j'avais hâte de découvrir la scène de crime suivante, il n'y a qu'un pas...

Et la fin ? Non mais on en parle de la fin ??? Cueillie au vol. Relue trois fois pour être certaine d'avoir bien capté le truc en question. Genre à la première lecture : "non mais tu déconnes là ou quoi ??". Si le reste du livre est bon, la fin est tout simplement très bonne, de celle qui laisse bouche bée, qu'on voudrait raconter mais qu'on ne peut pas spoiler !

Il est évident que vous ne regarderez plus une œuvre d'art de la même manière après avoir refermé ce roman. Bref, un policier qui sort du lot et, à côté duquel, il serait vraiment dommage de passer.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des Belasko

Thriller extrêmement original et tout autant bien ficelé. Le personnage principal n'est pas forcement celui qu'on pense, et surtout, très improbable. Chassé croisé entre passé présent, mais surtout une histoire familiale pleine de tention, non dits, mensonges, cachotterie et tant d'autres choses qui peuvent détruire une famille, encore plus lorsqu'un (gros) héritage est en jeu... Huis clos brillant, ennui interdit, suspense tendu, fin en apothéose. En somme un excellent roman avec lequel j'ai eu un très grand plaisir.



Commenter  J’apprécie          00
Le sang des Belasko

1ere immersion dans un huis clos et également première lecture d'un roman de Chrystel DUCHAMP et je dois dire que j'ai adoré les 2 !

J'ai aimé cette histoire de famille (avec tout ce qu'on peut imaginer...) et cette ambiance particulière qui nous fait passer par tout les états et ce jusqu'à la dernière page!

Vous m'avez donné envie de m'intéresser aux œuvres d'Agatha Christie et plus encore de lire la votre : merci sincèrement Chrystel DUCHAMP.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des Belasko

Génial! J'ai passé un superbe moment devant ce livre ; un huit clos haletant un peu à la "il était dix" les personnages sont bien décrits, l'histoire bien menée , la fin très bonne ! Tous les ingrédients étaient là pour moi ; je recommande fortement
Commenter  J’apprécie          00
L'art du meurtre

Alors là, nous avons affaire à un petit chef-d’œuvre. Vous savez comme toute pièce artistique, musique, tableau, photo, qu’au premier abord vous n’aimez pas. Mais que finalement, sans raison apparente vous rester presque subjugué ? Et bien c’est ce qu’il m’est arrivé.



Le démarrage a été laborieux. Une lieutenant de police trop cliché, drogue, alcool, solitaire, fuyant l’amour et les chose cool de la vie. Un peu trop grande gueule à mon goût. Une capitaine trop... Trop je-n’arrive-pas-a-trouver-le-bon-mot. •

Et puis il y a l’art. Toute ces références à de grands artistes, ces tableaux célèbres, à des courants artistiques. Il y a ce monde si calme, silencieux et percher, qui se retrouve projeté dans cette réelle brutalité. Des meurtres. Mis en scène.



Quand au twist final. Il m’a laisser pantoise, non vraiment. J’y avais bien penser mais je l’ai très vite oublier. Alors c’était pas non plus le twist de fou, non plus faut pas abuser. Mais il prend de court et ça fait son effet.



En d’autres termes si vous ne l’avez pas acheter, ou qu’il n’est pas sur votre wishlist encore... Qu’attendez vous !?!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des Belasko

Un roman choral sur le thème de la famille et des liens fraternels. Une famille qui s’aime et se déteste.



A la succession de leur père, les frères et sœurs se réunissent dans la maison familiale et prennent connaissance du testament qui fera l’effet d’une bombe, qui mettra à mal toutes les certitudes de la fratrie et fera voler en éclat les secrets enfouis.



Une lecture fluide et addictive, un page-Turner comme je les aime et un twist final des plus surprenant.
Commenter  J’apprécie          00
L'art du meurtre

Génial ! Pour moi, ce livre est vraiment captivant , on apprend pas mal de chose sur l'art et l'enquête policière est top ; les perosnnages sont attachants et tout cela fait que le livre se dévore ; un vrai page turner avec une fin magnifique

.............

.
Commenter  J’apprécie          00
L'art du meurtre

Les mères pourraient microgérer leurs filles, refuser activement de reconnaître la validité de leurs paroles ou de leurs choix et inculquer un sentiment d'insécurité et d'impuissance à leur progéniture. La plupart de ces comportements se font sous le prétexte d’être pour le «bien-être» de l’enfant.
Lien : https://customwritingz.net
Commenter  J’apprécie          00
L'art du meurtre

Un premier roman réussi! On découvre un monde à part, le monde l'art, chamboulé par des séries de meurtres plus mystérieux les uns que les autres.

Un rebondissement réussi pose une touche finale à ce roman, qui se dévore très rapidement tant l'écriture est fluide.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des Belasko

L'auteure nous embarque dans une histoire familiale avec règlements de compte. On assiste impuissant et de façon totalement jubilatoire aux rancoeurs, jalousies, haines et envies des frères et soeurs se déchirant. On a l'impression de voir se dérouler un film sous nos yeux et c'est excellent ! Cette jeune auteure a du talent et je vais me précipiter pour découvrir son premier roman. À découvrir, vraiment !
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des Belasko

intrigue familiale très prenante. Des frères et soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance pour découvrir le testament de leur père. Et là, les rancoeurs, les jalousies vont refaire surface. Un huit clos bien mené et sanglant : une belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
L'art du meurtre

C'est en premier lieu le titre qui m'a attirée. Et j'ai bien fait de lire ce roman. Il est prenant, bien écrit. J'ai passé un très bon moment de lecture avec une héroïne attachante à chercher le coupable. On est dans l'intrigue jusqu'aux dernières lignes. Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
L'art du meurtre

Morceau de choix pour les amateurs de peinture, « L'Art du meurtre », signé Chrystel Duchamp, comme Marcel, s'amuse des codes et du milieu de l'art.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
L'art du meurtre

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystel Duchamp (1628)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6084 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}