AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrystel Duchamp (919)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île des souvenirs

Delphine est étudiante à Lyon. Elle tente de s'affranchir de l'éducation stricte de ses parents et de se construire sa propre vie. Elle semble avoir trouvé, pour un temps, le bonheur dans les bras de Maélys. Mais Delphine rompt avec la jeune femme.

Un soir d'avril, Delphine est kidnappée et retenue prisonnière dans une maison abandonnée, tout comme Maélys.

Lorsque cette dernière parvient à s'échapper, l'enquête de police va pouvoir débuter !



📕MON AVIS : C'est le second livre que je lis de Chrystel Duchamp, et certainement pas le dernier, tellement j'ai été bluffé par le dénouement de celui-ci.

L'histoire peut sembler banale, 2 jeunes femmes sont kidnappées et par chance, l'une d'elle s'échappe, permettant à la police de faire son travail !

Au- delà de cette enquête, l'autrice met en avant les techniques de profilage qui sont utilisées depuis un certain temps aux USA, et l'importance de la psychologie dans la résolution d'une enquête. Ce qui est fort intéressant et instructif ! J'ai pu apprendre, par exemple, qu'un psychanalyste avait fait une analyse d'Hitler avec beaucoup de clairvoyance.

Oui, mais voilà, dès le milieu du roman, j'étais sûre d'avoir découvert le coupable... jusqu'au twist final qui m'a totalement abasourdie. Je dis un grand bravo à l'autrice qui a su me surprendre par un dénouement auquel je ne m'attendais pas.

Un très bon thriller psychologique qui m'a retourné le cerveau !
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des Belasko

Depuis le temps que je vois circuler ses livres, il était temps d'en découvrir un ! Donc, me voilà avec : " le sang des Belasko " de chez ARCHIPEL.

Et je ne vous cache pas que cela fut un coup de coeur.



Mon avis :



l'histoire est incroyable et terrifiante en même temps. L'écrivaine, Chrystel DUCHAMP a l'art et la manière de manier les mots et de surprendre ses lecteurs.



Cinq frères et soeurs se retrouvent dans la demeure familiale, la casa Belasko suite au décès de leur père d'un cancer. Dans une lettre, ce dernier révèle que leur mère, morte six mois plus tôt, ne s'est pas suicidée mais aurait été assassinée.



Tout le livre se déroule sur une nuit et en huis-clos. Un régal pour les fans comme moi de ce genre.

Déferlement de rancunes, haines, jalousies , secrets... Tous les ingrédients pour ce huis- clos qui nous met en haleine et dans tous nos états.

S'en sortiront ils tous indemnes ?

Très bon thriller écrit d'une main de maître car Chrystel DUCHAMP sait nous manipuler avec brio et nous emmène où elle veut.

Je n'ai plus qu'à découvrir ses autres oeuvres .
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des Belasko

Dans un huis clos rendant un hommage appuyé à Agatha Christie et à son roman « Dix petits nègres », Chrystel Duchamp nous présente les 5 enfants de la famille Belasko, une riche famille de vignerons, venus dans la maison familiale suite au décès du patriarche. Au départ, ils semblent tous avoir une vie idyllique puis les apparences s’effacent pour faire apparaitre de cruelles vérités jusqu’au coup de théâtre final. Le texte est rythmé, bien écrit et l’histoire fluide et pleine de suspense se lit avec plaisir. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
L'art du meurtre

Je retrouve ici la jolie plume de Chrystel Duchamp après avoir apprécié son roman « Le sang des Belasko ». Elle nous plonge ici dans le monde de l’art moderne et j’ai beaucoup appris sur les courants actuels et les « classiques » de l’art contemporain. L’intrigue est encore une fois bien construite et bien menée jusqu’au twist final. Une belle réussite pour un premier roman. J’aurais plaisir à lire d’autre romans de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          20
L'île des souvenirs



Quelle lecture, je me suis régalée avec ce thriller tordu, et macchiavélique, je n'ai rien vu venir et j'ai adoré ça!



Lorsque Delphine se réveille menottée dans une maison abandonnée, évidement elle panique et lorsque la personne enfermée avec elle est une vieille connaissance elle croie à un guet appens mais elle est loin d'imaginer le calvaire qui débute... Romain Mandier capitaine de la crim est vite dépassé par cette enquête et accepte l'aide d'un profileur et d'une psycho traumatologue bien qu'il doute de la crédibilité de leurs méthodes. Ensemble ils vont tenter de démêler cette sombre affaire...



Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car l'île des souvenirs fait partie de ces thrillers à l'ambiance étouffante et au suspens haletant dont il serait dommage de trop en dire au risque de gâcher l'effet Waou du final.



Le rythme est soutenu et l'intensité ne faiblit jamais, le dénouement est absolument incroyable et je vais me souvenir longtemps de ce roman qui m'a bluffé!



C'est le deuxième thriller que je découvre de Chrystel Duchamp et je suis ravie de savoir qu'il m'en reste encore à lire car ce sont pour le moment deux très bonnes lectures!





Commenter  J’apprécie          40
Le sang des Belasko

𝑼𝒏 𝒉𝒖𝒊𝒔 𝒄𝒍𝒐𝒔 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒊𝒂𝒍 𝒈𝒍𝒂𝒄̧𝒂𝒏𝒕 𝒂𝒖 𝒎𝒊𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒈𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑷𝒓𝒐𝒗𝒆𝒏𝒄𝒆



COUP DE COEUR



A la mort de leur dernier parent, les 5 enfants BELASKO se retrouvent dans la maison familiale : Philippe, l'aîné de la famille, et son frère Mathieu avec qui les relations sont très tendues, Garance dont l'ambition semble avoir causé l'échec, Solène la souffreteuse de la famille à qui on a passé beaucoup et David, le petit dernier. Ils vont passer ensemble cette nuit de veille des obsèques pour respecter les dernières volontés de leur père et prendre connaissance de son testament.

Une nuit qui va tourner au cauchemar : enfermés sans aucun moyen de sortir ou de communiquer avec l'extérieur, la fratrie va vivre une véritable tragédie au sein de cette maison dont on raconte qu'elle a déjà été le lieu d'une sordide histoire et que le raisin des vignes qui entourent le domaine est un poison qui fait perdre la tête à quiconque en boit le vin.



Dans ce huis clos raconté en 5 actes, Chrystel DUCHAMP nous dévoile peu à peu l'intrigue à travers chacun des personnages et sa compréhension de la situation. Cette structuration de l'histoire est très agréable car elle permet de développer la psychologie de chacun des personnages et sa relation aux autres, pour s'approcher ainsi, au fil des chapitres, du dénouement final. L'écriture de Chrystel est très immersive et plonge le lecteur dès les premières lignes au cœur de l'histoire imaginée.



J'ai eu un gros COUP de CŒUR pour ce huit clos glaçant et diabolique, mené d'une main de maître par Chrystel. Les secrets de famille apportent toujours une palette de possibles intéressants dans la construction de l'intrigue et j'en raffole. La psychologie des personnages est bien travaillée tout au long du livre, avec des chapitres consacrés à chacun et au fil desquels les révélations se dévoilent, de plus en plus sombres. Là aussi je me suis régalée. Et si j'avais deviné très vite qui racontait les faits, j'étais loin d'avoir imaginé un scénario aussi machiavélique que l'esprit de Chrystel ! 😅😂



Enfin et jolie particularité, la maison est également un personnage à part entière de l'histoire. C'est elle qui détient la clé...de l'intrigue.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Chrystel Duchamp , je ne peux que vous la recommander !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Délivre-nous du mal

La sœur d'Anaïs a disparu. Thomas, commandant à la PJ de Lyon, va l'aider à la retrouver. Le temps passe et de nouvelles femmes disparaissent. Un corps est découvert. Pendu, crâne rasé, langue sectionnée.



On y est, j'ai lu tous les romans de Chrystel Duchamp. Délivre-nous du mal était le dernier. Je me suis régalée et c'est un nouveau coup de cœur.



Les personnages sont bien construits et attachants. Les lieux, comme dans les autres romans de l'auteure, sont bien choisis et tiennent une place importante.

L'atmosphère générale est à la fois oppressante et fascinante. La construction est astucieuse, l'enquête mystérieuse à souhait.

J'ai été surprise, captivée, malmenée.

Un récit rythmé, une plume tranchante, des chapitres courts. La sauce a pris. Je n'arrivais plus à lâcher ce livre. L'intrigue est tellement bien menée!



Chrystel Duchamp m'a encore bernée. On ouvre le livre en se disant que l'on va passer un bon moment et on se fait secouer par l'imagination délirante de l'auteure.

Les sujets abordés sont durs et d'actualité. Chrystel Duchamp s'en empare avec brio pour nous offrir un thriller coup de poing et coup de cœur.



J'ai aimé tous ses livres. La reine du suspense a encore frappé fort.

Commenter  J’apprécie          30
L'art du meurtre

L’art du crime de Chrystel Duchamp combine tout ce que j’affectionne, suspense et art.



Audrey est un lieutenant de la PJ à la vie personnelle instable. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du crime de Franck Tardy, avec son équipe, ils découvrent une mise en scène macabre. Les recherches s’orientent sur le milieu sadomasochiste que la victime fréquentait assidûment et l’art, une passion dévorante qui l’a ruiné.



Ce roman est diaboliquement rythmé, les chapitres sont courts et de nombreux rebondissements relancent l’affaire. Autant vous le dire tout de suite, j’ai été conquise. Happée dans cette enquête sans vraiment chercher à comprendre, je me suis délectée des anecdotes liées à la peinture. J’ai appris, entre autre, ce qu’était l’oxidation painting. Dire qu’Andy Warhol l’a expérimentée ! Si vous ne connaissez pas, regardez ! Toute cette partie liée à l’art est indéniablement une plus-value.

Le roman est très visuel dans le glauque mais pas que. Par exemple le personnage du commissaire-à-rien, qui ne sert à rien, on le visualise parfaitement ! J’aime beaucoup l’idée.

J’avais peur d’être déçue par la chute, mais là encore, une belle surprise, qui va en surprendre plus d’un.



Jusqu’où peut aller l’artiste au nom de l’art ? Quelle sont les limites de l’art contemporain ? Vous n’aurez pas la réponse, mais matière à argumenter.



Et si le sujet de l’art vous passionne, je vous conseille Jeux de peaux d’Anouk Shutterberg et La doublure de Mélissa Da Costa.
Commenter  J’apprécie          70
Le sang des Belasko

J'ai adoré ce roman !

Un huit clos familial où l'auteure nous balade habilement et réussi à nous faire croire ce qu'elle veut qu'on croit !

C'est ce que j'appelle le talent, tout simplement !



Le livre est court (230 pages je crois), d'écriture de Chrystel est très fluide, on veut toujours savoir la suite.

Difficile de lâcher ce roman une fois que vous l'aurez commencé !



Une fin très surprenante, comme toujours avec l'auteure.



Une très, très, très bonne lecture que je vous recommande sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          10
Délivre-nous du mal

Wahou mais quel roman !

J'ai adoré !

J'ai découvert Chrystel Duchamp avec ce roman et j'ai acheté et lu ses 3 autres aussitôt celui-ci refermé.



Des chapitres courts, une écriture fluide, un rythme soutenu. Un véritable page turner qu'il m'a été impossible de lâcher une fois commencé.



La fin est dingue ! Une fin comme je les adore !

Et puis... la compréhension de ce titre à la fin, c'est un détail mais j'adore !



Une excellente lecture donc, que je vous recommande à 2000% !



(Et tous ses autres romans aussi !)
Commenter  J’apprécie          10
L'île des souvenirs

Chrystel Duchamp fait maintenant partie de mes "valeurs sûres". Quand j'ouvre l'un de ses romans, je sais que je ne serais pas déçue, et que la fin me surprendra vraiment.



Le roman commence avec Delphine, qui se réveille dans une maison abandonnée, attachée à un radiateur. Très vite, une autre jeune femme va venir la rejoindre, séquestrée elle aussi.

L'enquête est confiée à la crim', qui va accepter l'aide d'un profiler et d'une psychotraumatologue.



Difficile d'en dire plus sans rien révéler, mais ce que je peux dire, c'est que j'ai adoré ce roman !



L'histoire nous surprend, la fin est complètement inattendue. Alors que l'on pensait avoir tout compris, il nous faut vraiment attendre les toutes dernières pages et l'ultime révélation pour comprendre que l'autrice nous a bien baladé ! Et ça, j'adore évidemment ! C'est ce que l'on recherche lorsqu'on est lecteur de polar / thriller.



La plume de Chrystel est précise, percutante, sans chichi, elle va droit au but et j'aime énormément cela. J'ai une tendance à écrire comme cela moi aussi, je n'aime pas y aller par 4 chemins.



C'est ce qui fait, selon mon humble avis, que Chrystel nous livre toujours des romans courts (celui-ci fait 233 pages).

Le rythme est soutenu, avec des chapitres variant de 2 à 4 pages, le rythme idéal à mon sens. (Encore une fois ce n'est que mon humble avis)



Un roman qui nous fait nous questionner sur le fonctionnement de notre mémoire et sur la fiabilité de nos souvenirs.



J'ai donc adoré ce roman !

Seul petit bémol qui a fait que ce roman n'a pas été un coup de coeur : j'ai trouvé la partie expliquant les techniques du profiler trop longue. Ça a enlevé du rythme au récit.



Une excellente lecture que je vous recommande sans hésiter, comme tous les romans de Chrystel Duchamp.
Commenter  J’apprécie          01
L'île des souvenirs

Un processus en quatre temps en fonction des personnages intervenant dans l'action.



Cette fois-ci l'auteure fait dans le cruel et le glauque, d'habitude ses volumes sont plus légers. Ce qui m'a un peu perturbée parce que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire de sa part.



L'auteure prend plaisir à se jouer des faits et à les tourner en dérision enfin, elle tend surtout à nous faire passer le message que ce qui semble être la réalité n'est pas forcément ce qu'il s'est passé, serait-elle perverse ? :-)

Commenter  J’apprécie          50
Délivre-nous du mal

N'ayant plus de nouvelles de sa sœur et soupçonnant qu'il lui est arrivé malheur, Anaïs fait appel à un ami commandant à la PJ de Lyon. Le temps passe, des corps sont tour à tour découverts pendus dans des circonstances particulières..



L'auteure nous embarque dans une histoire extrêmement bien ficelée et prenante, au dénouement que je n'ai pas vu venir.

L'intrigue est haletante, sans temps mort et très bien documentée, j'ai découvert des faits qui m'ont scotchée et ai fait quelques recherches supplémentaires passionnantes.

Étant sur Lyon, j'ai été agréablement surprise et ravie de suivre une enquête se déroulant dans ma région, imaginant ces personnages que j'ai aimé évoluer dans les coins que je connais.

Un super moment de lecture..

Ce roman est un véritable page turner, impossible à lâcher.

Commenter  J’apprécie          30
Le sang des Belasko

Un réel huis clos : aucune possibilité de sortie, aucune communication possible avec l'extérieur pour une rencontre entre cinq frères et soeurs après le décès de leur père et, six mois avant, le suicide de leur mère. L'autrice a mélangé tout ça avec une lettre énigmatique, une haine recuite entre deux frères, une vieille rancoeur entre deux soeurs et une question angoissante "pour cette rencontre, qui a fait en sorte que les volets automatiques ne s'ouvrent plus, que la ligne téléphonique qui reliait la maison à une entreprise de sécurité soit résiliée ? et surtout pourquoi ?".



Le récit est passionnant à lire avec une construction originale en cinq actes qui donnent chacun la parole aux différents protagonistes. On avance à ce rythme jusqu'à la fin dont on sort avec le sentiment qu'il n'y a plus rien debout dans cette famille, que tout est anéanti, rasé.



Une vraie tragédie.
Commenter  J’apprécie          40
L'île des souvenirs

Voici ma dernière chronique issue de mes lectures pour le challenge des Louves du polar, et ce fut mon coup de cœur du mois de mars 2024.



Deux jeunes filles sont prisonnières d’une étrange maison abandonnée où les séquestre un mystérieux geôlier cagoulé. Delphine, étudiante, a été enlevée en sortant d’une boîte de nuit. Enchaînée à un radiateur et maltraitée, elle est rejointe par une autre détenue. L’une sera torturée, l’autre réussira à s’enfuir mais sa mémoire défaillante ne permettra pas d’aiguiller efficacement l’enquête criminelle.



Le Capitaine Mandier, pressé par sa hiérarchie et l’opinion publique, devra s’adjoindre l’aide d’un profiler et d’une psycho-traumatologue. Réussiront-ils à recoller les bribes de mémoire de la rescapée et à découvrir la vérité ? Quelle fiabilité ont ses souvenirs et peuvent-ils réellement les conduire jusqu’au coupable ?



A travers ses personnages et un récit construit sur des bases parfaitement documentées, l’autrice nous apprend beaucoup sur l’histoire du profilage criminel, sur l’importance du décryptage des indices et de la scène de crime en général, et cela m’a passionnée. La psychologie et l’analyse psychothérapique tiennent une place de choix dans le roman. La plume de l’autrice est toujours aussi incisive et percutante et la lecture bien évidemment on ne peut plus addictive.



Chrystel DUCHAMP entraîne le lecteur dans une intrigue vraiment très originale. Je me suis laissée embarquée, bousculée, manipulée par son imagination débordante et que dire de son épilogue ! Il est ingénieux, glaçant et tellement inattendu que je n’en suis toujours pas revenue…

Un vrai plaisir que de se faire balader par cette autrice de polar de grand talent.

J’avais déjà beaucoup apprécié « Le sang des Belasko », mais là on touche au grandiose ! Un conseil : ne ratez surtout pas cette pépite et embarquez vite pour l’île des souvenirs. Si vous en revenez, vous ne serez pas déçu…


Lien : https://www.caloukili.fr/
Commenter  J’apprécie          191
Délivre-nous du mal

Encore une réussite de Chrystel Duchamp, bien que ce Délivre-nous du mal n’atteint pas, à mon avis, la perfection du Sang des Belasko.

Elle traite ici un phénomène sociétal hélas toujours actuel. Et elle le fait virer au tragique sous la baguette d’un serial killer innommable.

Se déroulent des événements exceptionnels : des femmes retrouvées mutilées, la langue coupée, en divers moments et lieux sans que le bourreau ne laisse le moindre ADN. De nombreuses gens qui perdent la raison jusqu’à se donner la mort.

Que se passe-t-il dans cette région Rhône-Alpes ?

Un lien existe-t-il entre ces victimes féminines et ces pauvres villageois désœuvrés ?

Quel pourrait en être le mobile ?

Un roman toujours aussi addictif avec des personnages bien campés. On rentre aisément dans la peau du commandant de la PJ de Lyon.

Autre atout formidable, les situations restent vraisemblables, même quand elles sont des plus abjectes. Beaucoup de ses collègues de polars feraient bien de s’en inspirer. La profondeur psychologique des personnalités et la crédibilité des événements apportent au récit une véritable authenticité. Un passé récent nous montre si besoin était que la réalité peut parfois surpasser la fiction.

Seul bémol, j’ai trouvé la fin du roman - narration par les victimes elles-mêmes - un peu facile, même si le dénouement s’avère surprenant.

Je suis d’accord avec Gérard Collard de la librairie la Griffe noire quand il mentionne en bandeau de couverture que Chrystel Duchamp a tout d’une nouvelle Grande.
Commenter  J’apprécie          21
L'art du meurtre

Quel thriller ! 300 pages de pur génie, 300 pages d'une enquête addictive dont on ne ressort pas indemne !



C'est avec l'art du meurtre que j'ai décidé de découvrir la plume de Chrystel Duchamp et autant vous dire que je ne le regrette pas un seul instant !

Dans cette enquête originale, l'équipe de la PJ de Paris, menée par le capitaine Patricia Levêque et secondée par Audrey Durand, doit faire la lumière sur le meurtre de Franck Tardy, un riche avocat collectionneur d'art, dont le corps est retrouvé mis en scène chez lui. Cet homme, habitué des clubs sado masochistes, était à court d'argent. L'enquête piétine jusqu'à ce qu'un autre corps de collectionneur, lui aussi, mis en scène, est retrouvé.



Mêler art contemporain et thriller, en voilà une idée passionnante ! Moi qui suis sensible à l'art, je ne peux que saluer l'idée ingénieuse de l'autrice, qui réussit à mettre en scène une intrigue implacable. Dès les premières pages, on se retrouve hâpé dans le quotidien d'Audrey Durand et on suit avec délectation toutes les péripéties qui rythment l'enquête. Les chapitres sont courts, bien construits et terminent toujours pas une avancée surprenante pour l'enquête. J'avais peur que le format de 300 pages ne soit pas suffisant pour démêler l'intrigue, mais finalement, c'est juste ce qu'il faut.



On fait face à plusieurs reprises à de sacrés retournements de situations, mais le plus impressionnant reste la révélation finale. J'avais quelques doutes, mais l'autrice les a vite distillé pendant toute l'intrigue, et la fin n'en a été que surprenante ! J'ai passé un excellent moment plongée dans ce thriller, qui m'a donné quelques sueurs froides et en refermant le livre, je me suis faite une promesse : je compte bien lire tous les livres de Chrystel Duchamp !



Un thriller implacable, que l'on peut qualifier, sans mauvais jeu de mots, de grand art !
Commenter  J’apprécie          30
L'île des souvenirs

Un coup de cœur 🤍.

J’ai adoré la construction du roman si particulière. Cette histoire m’a bernée du début à la fin. Je pensais avoir imaginé le pire et le plus tordu. Mais clairement, Chrystel trouve toujours comment me clouer sur place. L’enquête est folle. J’ai beaucoup apprécié le travail mené sur la mémoire (un sujet qui me passionne). Mais surtout, sur la construction des personnages. La psychologie de chacun d’entre eux est super détaillée ce qui vous immerge dans cet univers à 100%. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman, même plus largement toute l’oeuvre de Chrystel Duchamp. De mon côté, 4 romans lus : 2 coups de cœur incroyables et 2 excellentes lectures. Autant vous dire que l’autrice fait partie de mes autrices préférées.

Commenter  J’apprécie          10
L'art du meurtre

À travers cette histoire, sombre et addictive, l'autrice nous initie à l'art contemporain, pourtant je dois bien avouer que les musées ne sont pas ma tasse de thé. Pourtant, L'art du meurtre est une très belle découverte qui m'a donné envie de découvrir les autres œuvres de Chrystel Duchamp.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Commenter  J’apprécie          30
Délivre-nous du mal

Alors que j'avais été totalement séduite par L'Art du meurtre, j'ai mis beaucoup de temps à me plonger de nouveau dans une intrigue de C. Duchamp. Je le regrette car, une nouvelle fois, j'ai été conquise par l'univers et la plume de cette auteure. De bout en bout cet écrit est bien ficelé et le doute est présent à chaque page. D'un prologue intriguant à des corps de femmes mutilés, l'auteure nous promène de rebondissements en rebondissements. Puis, tout fini par s'imbriquer à la perfection. Délivre-nous du mal se lit d'une traite !
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystel Duchamp (1627)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone

Comment s'appelle les deux frères d'Antigone ?

Etéocle et Eric
Etéocle et Polynice
Polynice et Jason
Polynice et José

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}