AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chrystine Brouillet (454)


On aurait pu taxer les deux enquêteurs d’une imagination débridée, qu’est-ce qu’ils allaient chercher ? Rien. Tout. Ils avaient appris, en plusieurs années de métier, que tout est possible. On peut inventer n’importe quoi, croire aux hypothèses les plus farfelues, tout était possible. Mais alors tout ! La réalité dépassait, et de beaucoup, la fiction.
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait déjà été à la cour de justice; elle n’avait vraiment pas aimé l’expérience. Elle avait dû témoigner contre un client qui avait tout cassé un soir « d’ivresse et de détresse ». Elle s’était assise avec d’autres témoins, avec des accusés, avec des gens qui étaient venus pour voir. Tous dans des sièges genre bancs d’église. Et cela lui rappelait l’école, le couvent et la maîtresse à l’avant qui distribuait les punitions. Ici, c’était le juge. Tout était propre et c’est précisément ce qui gênait Louise; il y avait une trop grande distance entre des lieux solennels où chaque chose était à sa place, où les bois vernis brillaient, où les pas des gardiens, décidés, résonnaient clairement et une humanité misérable qui avait l’air de se demander ce qu’elle faisait dans ce décor et qui voulait croire qu’il s’agissait d’un mauvais rêve, d’un cauchemar. Même les menottes brillaient.
Commenter  J’apprécie          10
Il faisait froid dehors. Très froid. Trop froid. Les gens devenaient enragés à force de geler. On s’habillait autant qu’on pouvait et on avait l’impression que ça ne donnait rien, que le froid riait de ces efforts inutiles.
Commenter  J’apprécie          60
Le temps était gris. L’eau du fleuve était grise. Les oiseaux qui planaient au-dessus du port étaient gris. On avait l’impression que les heures du jour seraient grises.
Commenter  J’apprécie          10
Le déjeuner était pour la jeune femme un moment privilégié: on pouvait en profiter pleinement, parce qu’il n’était rien arrivé de fâcheux, encore, dans la journée.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’était levé en bénissant la chaîne de télévision qui avait programmé la veille un vieux film d’Alfred Hitchcock en noir et blanc où un type échangeait un meurtre avec un autre. Il avait revu la rage qui enflammait le visage de Gilbert Baril quand il avait évoqué ses problèmes avec son frère. N’avait-il pas dit qu’ils étaient dans le même bateau ? Si l’idée était excellente, pouvait-il vraiment accorder sa confiance à cet homme qu’il ne connaissait pas très bien ?
Commenter  J’apprécie          20
Il n’était pas le seul à être dégoûté par ces hosties de tapettes, pas le seul à penser qu’il fallait s’en débarrasser. Il était néanmoins plus prudent que ces Skins quand il allait sur la montagne pour la nettoyer de ces dégénérés.
Commenter  J’apprécie          20
Terminé le 14 octobre 2020
Commenter  J’apprécie          00
Joubert aurait parfois aimé avoir la foi, mais comment aurait-il pu aimer un Dieu à qui il aurait reproché tant d’injustices, à qui il aurait été tenté de demander des comptes quand une femme succombait sous les coups de son conjoint, qu’un enfant était violé par son père, qu’un bébé mourait d’avoir été trop secoué ?

(Druide, p.221)
Commenter  J’apprécie          70
… s’allongea sur le canapé du salon en sachant que ce n’était pas une bonne idée, qu’elle allait peut-être s’y endormir et se réveiller frissonnante au petit matin. En croisant les jambes, elle se demanda pourquoi, si elle savait qu’elle avait tort, elle s’installait tout de même sur ce divan. Pourquoi l’humain faisait-il ces choses qui étaient contraires à son bien-être ? Qu’est-ce qui le poussait aux mauvais choix ?

(Druide, p.254)
Commenter  J’apprécie          30
- Un point de vue extérieur est toujours utile. C’est vrai pour la vie privée. On manque souvent de recul parce que le rythme de nos vies ne nous le permet pas. On ne s’autorise pas à s’arrêter. Le temps est une donnée abstraite, ductile qu’on peut mal gérer…. (Maud Graham)
Commenter  J’apprécie          10
Ne pas s’emballer, jamais. Quand tout s’accélère comme c’était le cas depuis quelques heures, elle devait dompter son esprit, l’empêcher de papillonner, tout en lui laissant la liberté de s’échapper vers un terrain révélateur. Libérer et maîtriser. (Maud)
Commenter  J’apprécie          10
Ton voisin est un inconnu, mais tu as des amis virtuels aux quatre coins de la planète. Ça donne quoi, quand tu es malade ? Quand tu as un problème ?
Commenter  J’apprécie          20
Le joyeux bruit des verres qui s’entrechoquaient fit sursauter Eglantine qui ronronnait sur un bras du canapé. Ses grandes oreilles s’aplatirent sur son crâne comme si elle reprochait à tous ces humains de l’avoir troublée. Ce n’est pas elle qui ferait autant de vacarme !
Commenter  J’apprécie          20
« Fuck de crisse de journée de marde » (Jay, mais on dirait du Flaubert.)
Commenter  J’apprécie          10
On s’inquiète de toi parce qu’on t’aime. (Martin à Alysée)
Commenter  J’apprécie          20
On est comme des pêcheurs, on attend que ça morde. Mais, en dehors d’une enquête, je n’endure pas les gens qui niaisent, qui hésitent, qui me font perdre mon temps. (Dixit Maud Graham)
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi n’arrivait-elle pas à admettre que Québec avait, à l’instar de toutes les villes, une face plus sombre, loin des images vendues à l’étranger ? Il y avait ici de la pauvreté et tous les maux qui en découlaient. Il y avait de l’argent et tous les excès qui en résultaient. Une ville n’est jamais ni noire ni blanche. Plutôt grise. Et d’un gris sale, aujourd’hui. (Maud Graham)
Commenter  J’apprécie          20
Maud Graham soupira. Elle détestait se demander si elle était obséquieuse. Ne pas arriver à répondre à cette question ne signifiait-il pas justement qu’elle l’était ?
Commenter  J’apprécie          10
"T’es plate, Lili, je te parle de mon chum et tu me demandes si c’est un bum. Franchement. " (C'est presque du Victor Hugo !)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1251)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}