AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chrystine Brouillet (454)


… l’avenir était justement le problème. Nadia était incapable de l’imaginer, de faire des projets pour plus de vingt-quatre heures. Comment aider ceux qui n’ont plus de rêves ? Les persuader que la vie peut-être supportable à jeun ?

(Druide, p.14)
Commenter  J’apprécie          50
Elle garda le silence durant un moment avant de faire remarquer à Maud Graham qu'elle avait employé le terme de " patients " au lieu de résidents.

-C'est étrange. Nous ne sommes pas malades. La vieillesse n'est pas une maladie. Et pourtant si. Elle nous fragilise. Ele érode tout. Les os se brisent, le cerveau fuit.
Commenter  J’apprécie          20
Il sourit en songeant qu'il peignait depuis plus de cinquante ans et qu'il n'admettait pas qu'on accole l'adjectif «morte » à la nature. C'était tout le contraire ! Les poires qu'il avait peintes étaient étaient gorgées de goût, de vie. Ce n'était pas ça, la mort.
Commenter  J’apprécie          30
C’est au bout du quai, à la pointe de l’île de la Cité, plus précisément à la place Dauphine qu’on brûla vif le grand maître des Templiers, Jacques de Molay. Des siècles plus tard, à la pointe du VertGalant, Hemingway taquinait les brochets, carpes, ablettes qui nagent sous le Pont-Neuf, premier pont inhabité achevé en 1605; on n’y trouvait en effet que des marchands ambulants, des chansonniers, des saltimbanques, mais aucune demeure. Cristo l’a emballé en 1985 : drapé d’un tissu ambré, le PontNeuf brillait comme un diadème couronnant la Seine. Nul doute que l’affluence des touristes tout comme des Parisiens permit aux 250 bouquinistes installés sur les quais voisins de faire de bonnes affaires.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai aimé la Côte d'Azur, disait Émile, mais je me suis lassé des bougainvilliers et des hibiscus. Et je préfère un hiver tout blanc au petit crachin qui nous fait frissonner à Nice en janvier.
Il souhaitait une vraie tempête de neige avec le vent qui sculpte des arabesques sur les congères. Il mangerait même les premiers flocons qui tomberaient du ciel; ils auraient le goût de son pays retrouvé.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis peint
Je suis dépeint
Imaginé
De pont à point
Il m’échappe
Puis me reprend
Je le dérange
Mais j’étais là avant
Il me retourne, je le détruis
Puis il s’éprend
Pour ce que je signifie
Pour ma noirceur
Mes profondeurs
Pour l’enfant qui rêve dans son cœur
Commenter  J’apprécie          10
Tout en se réjouissant du précieux témoignage de Marie LaFlamme, les juges consultaient les écrits des plus célèbres inquisiteurs afin de mener à bien le procès.

- La matrone n'a pas pleuré; l'absence de larmes est un signe.

- Plusieurs malades disent qu'elle leur a donné des pommes et qu'ils ont eu ensuite des maux de ventre comme si mille diables s'agitaient dans leurs entrailles. Les fruits étaient maléficiés !

- Des pommes ? s'étonna malgré lui le bailli Antonin.

- Il faut se garder de tout ce que cette femme a touché! Tout! répéta le magistrat Rolin. Il avait lu que l'illustre Nicolas Rémy avait su dès son plus jeune âge se méfier des diables qui égaraient ses billes; lui-même se souvenait que des démons avaient pourri les confitures sèches offertes à sa mère pour Noël.
Commenter  J’apprécie          20
Personne n’allait être décapité, ce 30 juin 1665, ni pendu, fouetté ou soumis à la gêne, même si la mine des nouveaux arrivants n’avait rien à envier à celle des condamnés. Les premiers soldats étaient descendus lentement, le pied hésitant après des semaines de navigation. Ils n’avaient pas pensé mettre tant de temps entre l’île Percée et Québec. La terre leur semblait trop ferme, trop plane, et plusieurs trébuchèrent. Le vertige n’était pas seul responsable de ces faux pas ; la fatigue et la fièvre marquaient si cruellement les visages de chaque recrue que les colons les auraient aidés à marcher s’ils n’avaient redouté de blesser leur amour-propre. Les soldats ne voulaient pas faire moins que leur commandant qui cheminait vaillamment malgré sa faiblesse.
Commenter  J’apprécie          10
Issue d’un milieu modeste, Irène a appris à aimer les livres et les arts.
Commenter  J’apprécie          10
Sa mère ne saurait jamais qu’il était gai. Lui-même n’en était pas certain à cent pour cent, mais il trouvait Thomas tellement beau qu’il était prêt à tout pour attirer son attention. Il était ainsi sorti le rejoindre avec toute une bande au parc, malgré le couvre-feu, et il avait été arrêté. Marc-Aurèle Jutras ne lui avait pas encore adressé la parole depuis qu’il était allé le chercher au poste de police. Il s’en foutait, son père ne l’avait jamais compris et ne le comprendrait jamais. Il n’aimait personne. Tout le monde le croyait quand il prétendait qu’Isabelle lui manquait, mais c’était faux, il était ravi qu’elle ait attrapé la covid.
Commenter  J’apprécie          10
Mais si voler pour manger peut être expliqué par la crise, violer n’a rien à voir avec le taux de chômage et les coupures budgétaires.
Commenter  J’apprécie          70
- Dites-moi que j'ai raison, insista Maud Graham, que Carmichaël était un prédateur sexuel.
- Je ne suis pas une victime, répondit Rebecca. Je ne veux pas être une victime.
Commenter  J’apprécie          20
- Bon par rapport à qui? Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'être ton propre défi. Fixe-toi des obiectifs, compétitionne avec toi-même. Se comparer aux autres? Pourquoi? Chaque corps est différent, avec ses forces et ses faiblesses. Tu dois voir le gym comme un grand terrain de jeux, avoir du plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Il s'en voulut d'être incapable de se décider à lui dire qu'il était gay. En quoi l'opinion de Nicole lui importait-elle? En quoi ses voisins étaient-ils concernés par son orientation sexuelle ? Il était conditionné par des années de silence à son travail. Et en famille.
Commenter  J’apprécie          20
Trop court, trop long, le temps était fou, tordu depuis que Mélanie avait été massacrée.
Commenter  J’apprécie          10
- Je t'attendrai dans un fauteuil en lisant la biographie de Winston Churchill. J'en ai pour un bon moment, il a vécu assez vieux.
Commenter  J’apprécie          00
On se ressemble d'une certaine façon, sauf que mes parents m'aiment. Les siens ne sont jamais à la maison.
Commenter  J’apprécie          00
[Grégoire]
- On n'aime jamais trop, crois-moi sur parole.
Commenter  J’apprécie          00
Maxime était un garçon solide, mais aucun enfant peut être insulté, ridiculisé sans être blessé.
Commenter  J’apprécie          00
-À quoi pensez-vous?
-À vous.
Elle était sincère, elle réfléchissait à la meilleure manière de le tuer. Le meilleur endroit, le meilleur moment.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1246)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}