AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Huynen (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Série grise

Chronique acerbe du narrateur qui intègre volontairement une maison de retraite. Il déteste les vieux et ne fait aucune concession dans la description physique de ses contemporains, sans oublier sa propre décrépitude. Humour caustique mais peinture sans fioriture d'une certaine réalité qui n'a rien de réjouissant. A part cela, l'histoire est quelconque et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Série grise

Un regard caustique sur la vieillesse, (l'image de soi, les amis, ) et les maisons de retraites selon le point d'un vue d'un vieil homme. Il y aborde des sujets qui sont à la limite tabous dans ces endroits : sexualité, intimité, solitude. A lire pour le point de vue choisi, celui d'un homme.
Commenter  J’apprécie          10
Ceci est mon corps

"Ceci est mon corps" de Claire Huynen : un roman tout en subtilité qui plonge dans la richesse spirituelle d'un couvent de bénédictines. ...




Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Ceci est mon corps

Mon coup de cœur : Ceci est mon corps, de Claire Huynen aux éditions Arléa.

Je n’aurais sans doute pas lu ce court roman si les éditions Arléa ne me l’avaient envoyé. Je remercie Brigitte Semler de m’avoir permis de lire ce très beau texte qui m’a réellement bouleversée.

Je ne suis pas croyante et je ne m’intéresse pas spécialement à ce qui concerne la religion. Mais, comme je vous le disais, ce roman m’a bouleversée. J’ai essayé de comprendre, j’en ai parlé autour de moi et avec Claire Huynen qui m’a confié : « Je voulais parler de la foi, de la foi vécue de l’intérieur, et aussi de la vision de la foi au sein de l’espace clos que représente une communauté de moniales ; mais en cela, je n’avais pas assez de matière pour écrire un roman et j’ai eu l’idée de créer le personnage d’Hélène. Pour pouvoir parler de la foi d’une façon crédible et fidèle à la réalité, je me suis documentée auprès de religieuses, j’ai lu des témoignages… »

Et je réponds : « Bravo, ce roman est une réussite !  »

Ce qui m’a intéressée dans ce roman, ce n’est pas tant l’histoire d’Hélène – une pure fiction, je le rappelle – mais la façon dont Claire Huynen décrit comment la foi grandit en elle et la transforme peu à peu. J’irais jusqu’à dire que le lecteur voit comment elle s’épanouit, comment elle sourit à l’intérieur. Parvenir au bonheur est une quête de chacun des humains ; là, rien de superficiel, mais plutôt la construction progressive d’un équilibre, d’une harmonie intérieure, d’une forme d’évidence.

La qualité de l‘écriture y est pour beaucoup, une écriture sobre, pudique, sensible et tout en délicatesse.

Les mots me manquent pour décrire un si beau texte qui peut toucher tous les publics ouverts et tolérants. L’Église n’accepte pas la transsexualité ; peu importe, ce qui pour moi compte ici – et c’est aussi il me semble un élément très important pour l’Église –, c’est la foi, l’accomplissement d’un bonheur qui va au-delà de soi-même, rayonne vers les autres et les incite à l’espérance. Ce bonheur, Hélène va le trouver enfin, comme on peut le lire p. 133 (vers la fin du livre) : « Hélène n’avait pas quitté son sourire. C’était une chose très douce que ce sourire. Il prenait son visage en entier, on aurait dit qu’il habitait même son corps. C’était comme une grâce, une délicatesse. »

Commenter  J’apprécie          00
Ceci est mon corps

Claire Huynen livre là un texte profond sur ce qu’on est et ce que les autres en pensent.
Lien : https://www.lesoir.be/570103..
Commenter  J’apprécie          00
Série grise

Dans ce livre, l'auteur prend le parti d'adopter le point de vue d'un vieil homme entrant en maison de retraite et s'essayant à l'observation critique du vieillissement. L'idée de cet angle d'approche original est séduisante, mais à mon goût, pas assez poussée. Le livre est très rapide à lire et manque d'affects et d'approfondissement. Dommage, car l'idée était bonne !
Commenter  J’apprécie          00
Nefertiti en bikini

Un cour récit de voyage en Égypte par Jo et sa mère. Jo est passionnée par l'antiquité. Un regard critique sur les voyages organisés, le tourisme en masse qui ne s’intéresse pas à la culture ni l'histoire, mais plutôt aux photos et le achats dans les échoppes. Une belle écriture et un jolie couverture graphique.
Commenter  J’apprécie          00
À ma place

...Vraiment. il est des écritures que je suivrai et suivrai à jamais me lasser... Et celle de Claire Huynen est de celles-ci... Mais ce fil des mots, dont j'ai été tout le long ravie, ne m'a laissé au final que devant du vide...Ce ravissement n'aboutit à rien... Au dernier mot du fil : hébétude, incompréhension, frustration, comme quand on se relève, étonnée, d'un moment d'ivresse. C'est fini et c'était quoi ?

















Commenter  J’apprécie          00
À ma place

A ma place est le premier livre de l'auteure que je lis mais ce n'est pas son premier coup d'essai ! Elle a déjà publié Série Grise (2011) et Néfertiti en bikini (2015) publiés aux éditions Le Cherche Midi. Quand on me l'avait proposé, je n'étais pas spécialement emballée et je ne l'avais pas pris. Mais quand Nana du blog Comme dans un livre en a parlé, j'ai eu envie de le lire ! Il me trottait dans la tête. J'ai finalement craqué et demandé l'ouvrage pour pouvoir le lire. Je remercie d'ailleurs Marion qui a accepté de me l'envoyer bien après sa date de parution ! :)

Dans ce roman, nous suivons principalement Lise racontant progressivement sa descente aux enfers à cause de son ami Franck.

Ils se connaissent depuis leur jeunesse et ont toujours noué une amitié très complice. Franck a même racheté la maison de ses parents puisqu'il l'a toujours admirée. Seulement, au fil du temps, Franck est devenu comme un membre de sa famille. Il était accepté de tous : proches, amis et ce en s'intégrant progressivement jusqu'à délaisser Lise et lui prendre sa place. Ses amis, sa famille ne voyaient que Franck. Lise s'est sentie seule. Très seule même.

Les amitiés peuvent parfois faire naitre d'autres amitiés qui se révéleront fragiles lorsque l'un des amis s'en va. Un peu comme quand un couple se sépare. Les amis du couple sont souvent entre deux chaises et doivent faire face à un choix cornélien. Ce que l'on ne se doute pas c'est que parfois nos propres amis peuvent nous délaisser pour rester avec l'autre. Et finalement on se rend compte qu'on était pas aussi proche que cela.

J'avais l'impression que l'auteure se confiait à moi à travers ce roman. Un peu comme un carnet, un journal intime où elle décrivait les évènements marquants des jours qui passaient.

L'auteure se livrait intimement à travers une blessure dont on ne guérit pas : la toxicité d'une amitié.

Ce sujet m'a curieusement rappelé le livre d'Anne Sophie Brasme Respire qui le traite également. Mais ici, c'est moins profond. L'auteure finalement se livre à ses lecteurs sans approfondir le côté psychologique des personnages. J'ai trouvé ça dommage car ce livre aurait vraiment pu être top !

C'est un roman court qui se lit entre deux lectures, le temps d'un trajet en train. On en ressort avec quelques réflexions sur les amitiés mais s'oublie vite dans la masse culturelle.
Commenter  J’apprécie          00
Une rencontre

Un écrit éroticolittéraire où la plume de l'auteur fait merveille...



On se laisse happer par la sensualité de l'histoire aux parallèles troublants...

Commenter  J’apprécie          00
Nefertiti en bikini

Avec Nefertiti en bikini j'ai découvert un roman qui privilégie la critique, ici sur les voyages en groupe où tout est programmé, millimétré, au détriment de ce que j'apprécie lire généralement. Ce qui a trait à la richesse de l'Egypte est expédié, de même que la relation entre le personnage central et sa mère qu'il aurait pourtant été intéressant d'aborder davantage, de peaufiner, mais ce n'était probablement pas le but de l'auteure au vu du contenu que j'ai lu. Le ton du roman est cynique, voire incisif, pas vraiment à mon goût dans le cas présent. C'est un roman qui n'était pas fait pour moi, mais peut-être sera-t-il fait pour vous.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Série grise

Un récit court et plein d'humour! Ou comment aborder un lieu pas drôle (le narrateur finit même par faire la grève de la vie collective en s'enfermant dans sa chambre) dans ses moindres recoins jusqu'à en découvrir tous les secrets, même le sexe tabou entre pensionnaires... mais chut, je ne vous en dis pas plus.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Série grise

Trop cru, trop direct. Ce petit livre fait de gros remous. Il est très spécial à lire, sans concession. En fait il m'a quelque peu choquée, d'autant que je suppose qu'il y a bien un fond de réalité dans tout ça, peut-être davantage que je ne peux l'imaginer. Il effraie en fait. A vous de voir si la vieillesse dans toute sa nudité vous fait peur ou non.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Huynen (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}