AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Loup (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Run Billie

Autant dire qu'avec ses 336 pages, vous passez un moment très rock ! Un policier haletant, prenant et surprenant. L'inspecteur Luka Prajnic est de l'étoffe des détectives bien campés dont on suit la progression de son enquête. Pour moi, ce bon polar d'enquête peut se décliner dans plusieurs bonnes collections de policiers !


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Lycée out

Emma est une jeune lycéenne. La veille de ses 17ans elle reçoit une carte postale d’Hugo, son petit ami qui la largue par ce biais... . Emma complètement dépité apprend qu'Hugo la trompe avec Aude la rédactrice du journal du lycée. Quand une nouvelle rubrique "rubrique de l'amour" est ajoutée dans le journal, Emma trouve un moyen de changer les réponses d’Aude et de répondre au courrier du cœur sous le pseudo « La Napoléonienne de l’amour », de manière ironique et sarcastique…



Emma tient sa revanche auprès d'Aude, mais elle n'aurait jamais imaginé que les lycéens réclament le retour de la Napoléonienne…



En parallèle, Benjamin qui ne va jamais à l’école et qui préfère passer ses soirées à se défoncer et à ramener des filles d’un soir, lis un jour, par hasard, le courrier de la Napoléonienne. Intrigué par cette jeune fille pleine de charisme et de sarcasme Benjamin va tout faire pour découvrir qui se cache derrière cette Napoléonienne. Sous le pseudo Don Juan, Benjamin va commencer une correspondance avec elle.



J'ai voulu lire ce livre par curiosité et je dois bien avouer que ça a été une belle découverte. C'est un livre jeunesse vraiment sympathique, avec des personnages intelligents, attachants et mûres. La lecture est alternée entre le point de vue d'Emma, et celui de Benjamin. Ce dernier évolue durant tout le livre et on se rend compte que derrière se jeune garçon rebelle se cache un jeune homme touchant, qui n'a pas toujours confiance en lui.



Emma est une jeune fille qui se veut rebelle, mais on se rend compte que finalement Emma a les préoccupations de n'importe quelle jeune fille.



L'auteur a une plume simple, fluide. Elle nous embarque facilement dans les échanges entre Benjamin et Emma, à aucun moment je me suis ennuyée.



Donc oui j'ai adoré ce livre, une histoire à lire pour le plaisir, juste pour le plaisir, rien que pour le plaisir !!
Commenter  J’apprécie          110
Lycée out

Lecture commune avec ma fille de terminale, on ne va pas se priver d'avoir nos deux avis;



Les impressions de lecture d'Aurore (élève en terminale):

Un roman au ton mordant, dont les répliques sont cinglantes et drôles. L'ironie et les sarcasmes sont omniprésents dans ce roman : "...l'auteur mystère conseille à une fille qui se plaint d'avoir les cheveux gras de se faire cuire des frites sur la tête...", mais l'humour n'entâche en rien la complexité des personnages qui deviennent rapidement attachants. Narré à la première personne tantôt par la Napoléonienne, tantôt par Don Juan, on s'identifie rapidement aux personnages et on suit avidement les rebondissements de leur correspondance et de leur vies respectives. Mêlant humour et amour, ce roman nous entrave de cette irrésistible envie de tourner la page pour connaitre la suite, du début à la fin.





Mes impressions de lecture:



Nooon, on ne sent pas du tout qu'elle vient à peine de passer son bac français! Fière de ma fille tout de même...



D'autant plus que je partage totalement son avis. On retrouve évidemment pas mal de thèmes récurrents à la littérature jeunesse à succès. Il y a un zeste de "la fille moche que personne ne regarde mais qui est fait est fascinante et bien plus maligne que tout le monde", un brin de "la populaire ultra stylée qui se retrouve la risée de tous", et surtout une pointe de 35 kg d'espoir. Pour ceux qui connaissent mes goûts, la dernière référence est lourde de sens.



Mais l'auteur a su trouver un ton juste, une ambiance bien française (loin des lycées américains sont on nous abreuve) sans tomber ni dans le franchouillard, ni dans le bobo. L'humour dont a parlé Aurore est celui dont raffolent les jeunes d'aujourd'hui. Beaucoup de cynisme, de second, voire de millième degré, tout ce que j'aime également.





En résumé une très jolie découverte
Commenter  J’apprécie          90
Run Billie

Au soir de leur premier grand concert au Bataclan, Billie, chanteuse du groupe de rock en vogue Run Billie, disparait mystérieusement. L'inspecteur Luka Prajnic va tout faire pour découvrir ce qu'est devenue la jeune femme...

Ce roman policier ménage le suspense et tient bien son lecteur en haleine en alternant des flash-back qui amènent à comprendre comment Adèle Polgakov est devenue Billie et comment est arrivé le succès du groupe qu'elle venait d'intégrer avec des interrogatoires de ses amis et de sa famille.

Billie est un personnage très complexe, cachant de nombreux secrets : elle a du mal à vivre sa nouvelle célébrité, elle qui vient d'un milieu modeste et a une vie amoureuse plus que compliquée. Pour Luka, il va falloir démêler tous les fils de cette histoire personnelle pour espérer trouver ce qu'il est advenu de Billie.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimé ce polar qui se passe dans le domaine du rock seule la fin, trop ouverte à mon goût, m'a un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          80
Lycée out

Il y a des choses qui ne se font pas, comme : larguer sa petite amie au bout de 5 mois de parfait amour et un an d'une cour effrénée, par une carte postale avec des dauphins et un coeur, un peu avant la rentrée de septembre, et le jour de son anniversaire.



En respectant ce principe tout simple, Hugo se serait épargné bien des soucis mais nous n'aurions pas eu cette sympathique tranche de lecture. En effet, c'est après une rupture aussi peu délicate qu'Emma, apprenant le nom de sa rivale, décide de se venger en détournant le courrier du coeur que celle-ci vient de lancer dans le journal du lycée pour y inscrire ses propres réponses, signées "La Napoléonienne de l'amour".



Son désir de revanche assouvi, Emma souhaite tourner la page mais les lycéens ne le voient pas de cet oeil et réclament le retour de la Napoléonienne. L'un d'eux, en particulier, titille la curiosité de notre guerrière de l'amour en la provoquant sous le pseudo de Don Juan. Emma va donc passer son année de terminale à abreuver ses congénères de ses avis et de ses conseils plus fumeux les uns que les autres, à tâcher de rester incognito, à correspondre avec son mystérieux Don Juan et à transformer sa vie sentimentale en fiasco. Car on a beau être la Napoléonienne de l'amour, dans la vraie vie d'Emma, on est souvent plus près de Waterloo que d'Austerlitz.



Voilà un roman français très américain. On se croirait presque dans un lycée de Californie. Cependant, l'auteure n'oublie pas de donner un peu de profondeur à ses personnages principaux (les personnages secondaires repasseront, par contre, pour le stage de plongée...). L'histoire d'amour est bien traitée et bien menée avec un faux air de "Vous avez un message" qui n'est pas pour me déplaire. Le lecteur qui sait qui est qui s'amuse de voir les personnages se croiser et se louper sans se reconnaître, jusqu'à ce que... Le style est fluide et agréable.

A conseiller aux filles qui aiment les histoires d'amour, à partir de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Lycée out

Ce livre est vraiment sympa à lire. D'abord, une jeune fille plaquée le jour de son anniversaire, par une carte postale, décide de se venger quand elle apprend que son ex la trompait avec la pimbêche du lycée, Aude. Pour l'humilier, elle décide de frapper un grand coup : le journal dont Aude est la présidente doit publier une nouvelle page "les courriers du coeur". Emma va remplacer chacune des réponses par une réaction complètement ironique et décalée, en signant "la Napoléonienne de l'amour". Un franc succès ! Elle publie alors un contre journal nommé "lycée out" pour s'opposé au "lycée in" d'Aude.

En même temps, nous suivons sa vie, entre l'approche du bac, le journal, son stage et ses amours. Ainsi que le fameux Dom Juan qui répond à chaque article avec un mordant égal au sien...
Commenter  J’apprécie          60
Mes première fois

Bon, la couverture rose fluo, le titre et la quatrième de couverture annonçaient la couleur et je me suis dit "allons-y pour le "girlie!".

En fait, ce n'est pas du tout "girlie", c'est parfois très drôle (ah, la visite chez le gynéco et le "Maman, je mousse trop!") et souvent juste. L'héroïne aligne tout ce qui est possible et imaginable de faire quand on est adolescente mais cela passe plutôt bien. Chaque chapitre évoque "la 1ère fois" de l'héroïne dans des domaines divers et variés et mêle souvenirs de cette première fois et le présent de ce que vit Ellie.

Le style est dynamique, pêchu (si on peut dire pour un style!), simple à lire, très "djeun" à certains passages; c'est parfois tendre, parfois du n'importe quoi, l'adolescence en quelque sorte, même si parfois, c'est un exemple à ne pas suivre (je suis trop vieille, je pense!)!



A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          60
Lycée out

Je voyais plus ce roman comme quelque chose de déprimant mais en fait, pas du tout (tant mieux !). Ce roman est rempli d'humour noir, de vengeance (très soft vu que Emma n'a que 17 ans & que c'est un roman jeunesse..) mais aussi d'une belle histoire d'amour originale.



Emma reçoit des cartes d'anniversaire la veille de ses 17 ans. Parmi celles-ci, se trouve une belle carte postale, avec dauphins & petits coeurs, de son petit ami.. qui lui annonce qu'il la quitte ! Passé le petit moment de déprime, elle relativise en repensant à sa façon d'avoir mis fin à leur relation. Mais sa fierté en prend un coup quand elle apprend par inadvertance pour qui il la quitté.. De là, commence à germer une petite vengeance dans la tête d'Emma pour tenter de récupérer son ex mais aussi pour humilier sa nouvelle copine. Se laissant prendre à son propre jeu dans le Lycée out, son journal qui fait concurrence à Aude, la petite amie visée, elle ne se doute pas un moment que l'amour pourrait vraiment lui tomber dessus..



J'ai beaucoup apprécié que l'héroïne ne s'apitoie pas dix ans sur son sort après cette rupture.. C'est sûr, elle va mal pendant un temps, ce n'est jamais facile de l'accepter mais ça ne dure vraiment pas longtemps & le reste n'est presque que du plaisir à lire ! Je dis bien presque, parce qu'il y a quand même quelques petites choses qui m'ont agacé..

Au départ, j'ai trouvé assez futile qu'elle se venge en créant un journal interdit juste pour casser sa "rivale", surtout qu'elle se fout pas mal de ce garçon.. Fierté ou pas, j'en voyais pas l'intérêt.. Mais par la suite, je me suis rendue compte que ce journal était le bienvenu si on voulait rencontrer le mystérieux Don Juan !

Ce roman est donc composé de deux points de vue : on a celui d'Emma qui nous raconte ce qu'elle ressent mais aussi tout ce qu'elle met dans ce journal puis on a ce Don Juan qui nous révèle très vite son identité (sans qu'Emma le sache pour autant même si ça m'a paru évident..).

Au final, ce sera la correspondance entre ce Don Juan & La Napoléonienne (pseudo d'Emma pour son journal) qui m'aura le plus marqué.. J'ai adoré leurs échanges originaux, ce qu'ils en ressentaient chacun de leur côté & tout au long de la lecture, on n'a qu'une envie : qu'ils se rencontrent enfin !



De tous les personnages, Benjamin est de loin mon préféré. Il n'a que 18 ans, fait n'importe quoi de sa vie (aussi bien avec les filles qu'avec les études) mais il en veut. Il a envie de s'en sortir même s'il baisse vite les bras.. Je lui ai quand même trouvé un certain côté mâture, juste paumé.. J'ai vraiment flashé sur ce personnage auquel je me suis tout de suite attachée !

Emma a 17 & comme qui dirait, un peu dans l'âge "bête" (pour rester polie..), c'est ce qui m'a agacé chez elle.. Cette façon de répondre à sa mère ou de réagir face à certaines situations m'a exaspéré. Mais elle a de beaucoup de points forts qui rattrapent ce côté ! C'est une battante qui a beaucoup de répondant & ne se laisse jamais faire. Sa "double identité" est très intéressante à suivre, on la découvre mieux sous son pseudo, son humour est bien plus décalé qu'à son habitude..



Ce roman se lit très vite & est quand même pas mal accrocheur. On a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer & là fin est horrible à ce niveau-là ! L'auteur nous laisse en suspens alors qu'il y aurait un million de possibilités de suite..

Dans l'ensemble, j'ai donc bien aimé. Comme il se lit tout seul & que la curiosité est omniprésente, il en devient une lecture très plaisante.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          50
Run Billie

Billie, ou Adèle, a disparu. A 1h de l'entrée de son groupe sur scène, au Bataclan.

C'est partie pour une quête, celle d'une jeune fille aux identités multiples. Au point peut-être de ne plus très bien savoir qui elle est (mais tout en étant capable de cloisonner toute sa vie). A chacun, elle offre une parcelle, à personne elle ne dit qui elle est. C'est peut-être ce que nous devrions être tous : irréductible à une seule facette. Au delà de la cachoterie et des souffrances que cela peut être pour les proches lorsqu'ils s'en rendent compte, il s'agit d'être pleinement quelqu'un, de complexe, de riche et d’insaisissable. C'est aussi le signe d'un mal être chez Adèle, mal-être dont elle ne parle qu'à une seule personne, son ami d'enfance, son amoureux, son mari. Qu'elle fuit comme elle fuit la vie étriquée de sa banlieue, sa langue unique et sa gloire naissante.

Un bon roman où l'absente est bien plus présente que ceux qu'elle a laissé, abandonné. Qui la découvrent petit à petit et tentent de vivre avec cette absence-présence. Eux aussi sont fragilisés dans leur identité, au moins dans une partie d'elle ; certains rebondissent, d'autres sombrent. Chacun se révèle plus fragile qu'il ne le pensait ou le faisait croire.

Un roman sur l'identité, la double culture et la volonté de vivre libre.
Commenter  J’apprécie          40
Lycée out

J'ai bien appréciée ce livre. ça a été une très belle découverte pour moi.



Certes il s'agit d'un livre jeunesse mais il est vraiment sympathique, avec des personnages attachants et plus mûres pour certaines choses que les autres.



La narration alternée entre le point de vue d'Emma et celui de Benjamin, nous apporte une qualité de lecture en plus parfaitement maîtrisée tout au long du livre.



On se rend vite compte que derrière les attitudes rebelles de Benjamin, se cache un jeune homme touchant, qui n'a pas toujours confiance en lui.



Quand à Emma c'est une jeune fille qui veut montrer aux autres qu'elle a évoluer mais finalement elle garde les mêmes préoccupations que n'importe quelle jeune fille de son age.



J'ai beaucoup appréciée la plume de l'auteur qui est fluide, qui nous embarque avec elle au fil des échanges entre Benjamin et Emma et , à aucun moment ne nous ennuis.



En résumé c'est un très bon livre, facile à lire et que je conseille à 200% !
Commenter  J’apprécie          40
Lycée out

J’ai tout simplement dévoré ce livre puisque sur 67 pages lues pendant que ma puce jouait bruyamment j’ai terminer le livre pendant qu’elle dormait ce soir. Je me suis tout de suite senti a l’aise avec Emma le personnage principale, et je me suis retrouvé en elle quand j’était ados il n’y a pas si longtemps que cela. Loin d’être niaise, j’ai aimé son caractère bien trempé, sa combativité et sa détermination. Elle brave les interdits et a un humour aussi cynique que noir qui m’a beaucoup fait rire. Sa relation avec Benjamin par le biais de l’anonymat et de leur surnom, La Napoléonienne de l’amour et Don Juan, mais aussi sans savoir qu’ils se connaissent déjà au lycée m’a beaucoup touché et je n’ai pas pu m’empâcher de vouloir qu’ils se retrouvent du début à la fin! Benjamin est aussi très attachant, autonome et solitaire , j’ai beaucoup aimé son évolution a travers l’histoire.



Pour un roman jeunesse sur fond d’histoire d’amour, on pourrait s’attendre a ce que l’histoire et les personnage soit niais et inintéressant mais ce n’est pas le cas! Tout au long du livre des rebondissements nous tiennent en haleine et nous suivont l’évolution des personnage et de leur quête. Le style d’écriture est juste parfait puisque c’est tout de même le récit et les articles d’une adolescentes qu’on devait y ressentir et c’est tout à fait réussie! Il se lit ou plutôt dans mon cas se dévore très bien et permet de passer un excellent moment! Vous l’aurez compris c’est encore une fois un gros coup de coeur et une belle découverte je n’aurai qu’une faveur a demander a l’auteur: la suite!! Je suis impatiente de savoir quelle décision ont pris Emma et Benjamin et surtout que vont ils devenir!!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          40
Lycée out

Claire loup, l'auteur, est née en France en 1982, elle est l'auteur de 2romans sur le thème de la jeunesse.

Emma ou plutot notre Napoléonienne de l'amour c'est fais larguer comme une poubelle par l'intermédiaire d'une simple carte postale en plus AVEC DES DAUPHINS ET DES COEURS DESSUS NON MAIS ?!? le pire c'est que c'était la veille de son anniversaire. Hugo, son ex lui demande de rester ami alors qu'il sort avec sa meilleure ennemie Aude, la rédactrice du journal de l'école.

Emma notre DJette décide donc de se venger et non de pleurnicher. Et pour se venger de la nouvelle copine de votre ex que faire? C'est simple modifier le journal du lycée. Tout marche pour le mieux, son projet voit le jour est deviens " le lycée out " ou plutot, le nom du journal qu'Emma et sont duo gèrent. le lycée out marche bien, un journal remplie d'ironie, de coup de gueule et de rébellion quoi de mieux? Un jour Don Juan fais son apparition.. Ah le mystérieux Don Juan.. Notre Napoléonienne de l'amour contre Don Juan, des échanges en mode 100% incognito. Sans Don Juan, Emma aurait déjà laisser tomber pleins de choses.. Sans la napoléonienne de l'amour, Don Juan aurait laisser tomber pleins de choses lui aussi.



La première question qui se posent pour vous chez lecteurs.. QUI CE CACHE DERRIÈRE DON JUAN?

Un jour Emma apprends qui ce cache derrière Don Juan et là.. culpabilité, fierté, frustration, nervosité, confusion et pleines d'autres sentiments ce mêle à ce qu'elle ressent quand elle découvre qui ce cachait derrière Don Juan... mais avant tout elle ressent de l'amour..

Un roman qui vous prouve bien que la citation ''La vengance est un plat qui se mange froid'', est réaliste. Assez sympathique pour un moment detente.



Malgré que c'est un peu cliché, je vous le recommande pour les fans d'happy end.



6/10.
Commenter  J’apprécie          30
Lycée out

J'ai adoré ! Au début, ce livre ne m'a pas attiré plus que ça, je me suis surtout reconnue dans le résumé (étrange n'est-ce pas ?) alors je l'ai pris "pour voir". Et tout compte fait, je n'ai pas été déçue ! Ce livre fait partis de mes nombreux coups de cœurs.
Commenter  J’apprécie          30
Lycée out

Emma, à la veille de ses dix-sept ans, rentre de ses vacances d’été. Dans son courrier, elle découvre une carte postale ; un petit port de pêche, deux dauphins, un coeur rouge. C’est Hugo, son amoureux, qui lui écrit…

« Emma, je te quitte. Pardonne-moi de t’annoncer ça juste comme ça, mais y a-t-il vraiment une bonne manière d’annoncer ce genre de chose ?… J’espère sincèrement que tu ne m’en veux pas. Je t’embrasse affectueusement. »



Mais c’est qu’il est très attentionné ce petit Hugo ! Il largue sa copine après une drague assidue et zélée d’un an, et cinq mois à lui chuchoter qu’elle était belle, qu’il adorait ses yeux gris en amande, ses cheveux jamais vraiment coiffés, que son sourire un peu retenu était mignon…

Emma, la fille du lycée sauvage, peu sociable, pas bavarde, pas du tout fashion, une « out ». Hugo, le beau garçon, gentil, le chéri de ces demoiselles, populaire, un « in ».



Hugo quitte Emma, Hugo quitte Emma, Hugo…

Emma se questionne, se torture, pleure, le maudit ; pourquoi, comment, qui ??? Un nom…



Suite à une petite erreur vaudevillesque, Emma connaît enfin sa rivale. Hugo adresse un message à Emma destiné à Aude.

Aude, est la parfaite lycéenne, le complément de Mister Hugo. Rédactrice en chef du journal du lycée, elle est belle, estimée, c’est une « in ».



La douleur de la rupture se métamorphose en cri de vengeance. Aidée par deux amis, Sam et Popo, elle s’imagine en guerrière et trouve le point sensible d’Aude. Elle l’attaquera par le biais du journal. Emma, le temps de ses représailles, deviendra incognito, La Napoléonnienne de l’amour. Ses batailles seront des billets, une chronique, sa guerre… ridiculiser son adversaire, voire l’anéantir.



Dans son journal « Le lycée Out », La Napoléonnienne répond au courrier du coeur et conquit par ses écrits plein d’humour et d’esprit, les lycéens. Ils s’arrachent les quelques pages photocopiées qui circulent sous le manteau car ce nouveau journal n’est pas au goût de certains. Puis un jour, Don Juan apparaît. Il placarde un papier « Une question me taraude : es-tu aussi douée pour gérer ta propre vie amoureuse que celle des autres ?… ».



Qui est ce mystérieux personnage ? Emma se livre alors à un échange épistolaire avec Don Juan. Leur correspondance, tout au long de leur année scolaire, se révèlera vite capitale.



Entre activités amoureuses, amicales, journalistiques, blogesques et guerrières, Emma poursuit ses études, entre en conflit avec sa mère, recherche l’âme soeur ; elle grandit.



J’ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille à mon tour. Au-delà de l’histoire que nous content la Napoléonnienne et Don Juan, nous abordons la fragilité et les failles de l’adulescence. Et je songe à mes enfants…

Commenter  J’apprécie          30
Lycée out

C'est vraiment pas mal, dynamique, surtout les passages du journal qui nous propose des extraits d'articles très drôles et affûtés.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
Run Billie

Trois prénoms : Adèle, Anya, Billie. Trois identités qui préfigurent une vie coupée en trois. 

Qui donc a disparu à la veille du concert du nouveau groupe de rock Run Billie? Adèle, la fille de banlieue? Anya, la fille d'Ivan originaire de Russie? Ou Billie la chanteuse à l'ascension fulgurante ?

Les chapitres font des allers-retours entre présent (l'enquête de police) et passé (la vie d'Adèle depuis sa rencontre avec le groupe de rock Run) pour nous aider à cerner la personnalité de la disparue, ses sautes d'humeur, ses petits et grands secrets, ses peurs...

Au fil des pages, nous faisons la connaissance de tous ceux qui gravitaient autour d'Adèle-Anya-Billie, nous rencontrons, ses amis, sa famille, ceux qui lui veulent du bien ou du mal, nous entrons dans le secret de ses vies et suivons avec intérêt les investigations de l'inspecteur Luka Prajnic.

Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue, mais je vous avertis, si vous vous décidez à entreprendre la lecture de Run Billie, vous n'êtes pas prêts de vous arrêter, elle va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne. 

Commenter  J’apprécie          20
Lycée out

J'ai pioché ce livre dans la bibliothèque familiale sans trop savoir si j'allais apprécié. J'avais peur qu'il soit un peu trop 'jeunesse' pour que je l'aime. Mais il a été juste merveilleux à lire.



C'est l'histoire d'Emma, une jeune adolescente timide, elle est en terminale. Elle fait partie des personnes plutôt effacées du lycée. Mais l'année d'avant elle avait été en couple avec Hugo, un gars un peu populaire, ce qui avait provoqué des remous au sein du lycée. Sauf que Hugo décide de rompre avec elle, par le biais d'une carte postale, juste avant la rentrée. Emma prend cela plutôt mal, surtout quand elle se rend compte que Hugo a fait cela pour pouvoir s'afficher avec Aude, une nana 'populaire' du lycée. Emma veut se venger de Hugo mais surtout de Aude qui se comporte comme une garce. Et elle trouve le moyen de cela par le biais du journal du lycée : le Lycée In. Elle va saboter la rubrique 'Courrier du Coeur' de Aude du premier numéro en signant la Napoléonienne de l'Amour. Faisant cela, elle attire l'attention d'un jeune homme qui lui répondra avec le pseudo de Don Juan.



On découvre deux points de vue dans ce roman. Le premier est celui d'Emma. Je me suis très vite attachée à elle parce que je me suis, en quelque sorte, un peu reconnu dans sa personnalité. Comme la Napoléonienne de l'Amour va être très demandée après le sabotage de la rubrique, elle va décider de sortir un journal totalement en décalé qui s'appellera Lycée Out. Elle va donc naviguer entre la publication clandestine de son journal, ses études et le mystérieux Don Juan avec lequel elle a des échanges très intéressants. A côté de cela, Emma est une ado comme les autres, devant composer avec ses parents qui la punisse. Le ton des articles qu'elle poste est totalement cynique et cinglant et c'est ce qui me plait.



Le second point de vue est celui de Benjamin, dit aussi Benji. Il est en décrochage scolaire depuis qu'il a perdu sa mère. Il vit seul, son père se contentant de lui payer l'appartement et tous les frais. Il ne va pas au lycée. Jusqu'à ce que la Napoléonienne fasse son apparition. Il est totalement subjugué par cette fille et il s'invente le pseudo de Don Juan pour la suivre et échanger avec elle. On voit leur relation avancer sans qu'ils sachent qui ils sont vraiment. C'est assez amusant parce que dans le même temps on voit aussi Emma et Benji interagir dans la réalité et même s'ils ne savent pas qui ils sont, ils s'entendent bien. J'ai donc beaucoup aimé le double aspect de leur relation.

Dans le même temps Benji commence enfin à sortir de sa coquille et cela fait plaisir à voir, on le voit vraiment changer entre le début et la fin du roman.



Les personnages sont vraiment attachants, le style de l'auteur assez descriptif, ce qui me plait. Elle ne perd pas son temps avec des fioritures inutiles, et ça bouge tout le temps dans le roman, donnant sans cesse envie de savoir la suite. J'ai donc beaucoup apprécié ce roman et je le recommande même pour des jeunes adultes.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Lycée out

Je deviens vraiment fan de cette auteure française qui a le don d'écrire des livres vraiment excellents. Cette fois-ci, on retrouve Emma, une jeune femme qui va tout juste débuter sa terminale et dont son copain a décidé de la larguer d'une manière vraiment abjecte. Je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant de l'avoir fini et franchement, j'en redemande encore. L'auteure a décidé d'alterner les chapitres selon les personnages principaux ; ce choix a vraiment été judicieux car on a appris à connaître Emma et Benjamin et à s'attacher à eux. Les passages où Emma est la Napoléonnienne de l'amour sont un pur régale : ces passages m'ont bien fait rire et touché à la fois. J'ai aussi adoré la correspondance que vont entretenir Emma et Benjamin, sans qu'ils connaissent l'identité de l'autre. Concernant les personnages en eux-mêmes, il nous est facile de nous identifier à Emma à cause de son caractère, toutefois je la considère très courageuse et je pourrais lui vouer un culte rien que grâce à son sarcasme qui lui a permis d'écrire des articles excellents. Concernant Benjamin, on le plaint dès le début, mais on est aussi facilement attiré par lui. On aimerait le voir s'en sortir et finalement il y arrive grâce à la Napoléonnienne de l'amour. On aurait pû croire que la fin allait être prévisible, mais non : l'auteure a réussi à nous écrire une fin où la tension prime sur tout, enfin jusqu'à la dernière phrase du livre qui laisse une fin ouverte. Toutefois, malgré cette fin ouverte, nous nous doutons énormément de la décision que prendra Emma pour notre plus grand bonheur à nous et à Benjamin. Pour conclure, je dirai qu'une suite est inutile, mais un épilogue absolument nécessaire afin qu'on sache ce qui s'est passé à Berlin et comment s'est passé la rentrée.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Mes première fois

Ce livre est une pure merveille et je suis vraiment heureuse de l'avoir découvert dans ma médiathèque. Comme le titre l'indique, ce livre parle des premières fois de Julie, le personnage principale de cette histoire. Tout au long des chapitres, on la voit continuer à avancer dans la vie tout en se livrant grâce à des souvenirs de son passé comme sa première nuit d'amour, sa première soirée ou la première fois qu'elle a mis des talons... Comme vous voyez, on est submergé par toutes ces petites fois, mais cela n'est que du bonheur car on revit grâce à elle nos premières fois à nous aussi. Pour finir, je vous dirai tout simplement ceci : foncez le lire car ce livre qui doit être absolument lu.






Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Mes première fois

Ce roman m'a agréablement surpris! Il nous enmene au près d'une jeune fille, Julie, qui nous raconte ses déboires et ses aventures.

Je vous le conseil vivement, il est facile à lire et vaut vraiment le coups !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Loup (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Lycée out

Quel animal est représenté sur la carte postale ?

un chaton
un chiot
un dauphin
un lapin

16 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Lycée out de Claire LoupCréer un quiz sur cet auteur

{* *}