AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Marca (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
3 Ans de voyage : 25 Pays par voie terrestr..

Partir faire le tour du monde en mots, en photos et en dessins, traverser 4 continents, 25 pays, voyager pendant 3 ans, voilà la promesse de 3 ans de voyages, récit de voyage à 4 mains.

Il y a 20 ans, Claire (auteure et dessinatrice) et Reno (photographe) ont tout consigné, jour après jour, de leur périple de l'Afrique au Pacifique. Ils partagent leurs rencontres, leurs joies mais aussi leurs déceptions et les aléas de leur quotidien de nomades avec une grande sincérité et une précision qui fait mouche.

Dès les premières pages, la beauté des aquarelles nous a frappé. Elles illustrent merveilleusement bien les textes riches en couleurs, odeurs et autres sensations.



On comprend pourquoi ce récit, dans une édition ici actualisée (nouveaux dessins et contenus inédits), a reçu de multiples récompenses.Les cartes géographiques permettent aux voyageurs par procuration de se situer dans le monde et de voir le trajet parcouru. Les photos finissent de nous plonger dans un lieu.

A chaque étape, les auteurs ont à coeur de souligner les singularités culturelles et de contextualiser leur découverte.

"Étrange mystère que cet attachement sincère qui naît en voyage par tant d'inconnus qui nous ouvrent leur porte. Une amitié qui a quelque chose de magique dans sa spontanéité et de triste en même temps car vouée à l'éphémère. Nul ne sait si nous recroiserons tous ces regards, et nous ne pourrons, hélas, certainement jamais rendre le dixième de ce qui nous a été offert." Un livre magnifique à offrir à tous les globetrotteurs, à tous les rêveurs et à tous les lecteurs épris d'ailleurs et d'autres cultures.

Pour voir d'autres dessins suivez le compte @renomarco sur Instagram




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
3 Ans de voyage : 25 Pays par voie terrestr..

Magnifique
Commenter  J’apprécie          10
3 Ans de voyage : 25 Pays par voie terrestr..

Réédition d un récit de voyage au long cours de 2 jeunes français Claire et Reno Marca,l une écrit l'autre dessine et peint de magnifiques aquarelles (malheureusement imprimées beaucoup trop petites pour ma presbytie débutante dans cette édition)

Livre des un coffret contenant un mignon bloc notes aquarelle

Je me suis plongée par hasard dans ce bel ouvrage lors d une nuit d été récente que je trouvais tellement belle et étoilée que c etait dommage de dormir

Embarquement immédiat destination le Maroc ensuite dérive selon une une grande boucle travarsant l Afrique ,l Asie centrale ,l Australie et la nouvelle Zélande...3 ans de voyage de 2000 à 2003 en compagnie de deux jeunes voyageurs enthousiastes,partis à pied ,sac sur le dos.

Ce récit datant de 10 ans déjà sent il le réchauffé?a t il vieilli?

Oui et non

Se peut il qu il y a 15 ans seulement ce voyage etait fixe sur des milliers de "diapositives",que les auteurs étaient à peine connectes(ils apprennent les événements du 11/09/2001par bribes de conversations et se précipitent dans un cybercafé,heureusement ils sont alors en Chine ,les pays musulmans sont derrière eux , malheureusement en Chine ,qui censure et bloque l internet émergeant)

Le climat politique de nombre de ces pays a changé - en pire-Claire et Reno ont traversé ea le Mali,Niger,Tchad,Syrie (!) Turkménistan ,iran,etc...ils semblent avoir partout été bien accueillis .Aujourd hui avec la radicalisation et l infiltration par des groupes terroristes radicaux de tous ces territoires, tout aurait il été plus compliqué?



Il reste néanmoins un beau récit de voyage ,succinct ,bien illustré etqui fait rêver tout cela pour le prix d un roman ordinaire









Commenter  J’apprécie          50
3 Ans de voyage : 25 Pays par voie terrestr..

Un livre magnifique, le récit d'une expérience de vie. 3 ans de voyage de l'Afrique au Pacifique ! Ce livre est toujours édité dans sa forme originale, la grande, préférable au petit coffret ou les dessins sont moins grands et les textes plus difficiles à lire.

A lire et à offrir !
Commenter  J’apprécie          10
Algérie : Soyez les bienvenus !

Veritable pépite de dessins et de photos pour connaître et aimer l'Algérie .Les auteurs Claire et Reno Marca nous font decouvrir un merveilleux pays lors de leur périple de 4 mois dans ce pays .Recit de voyage à lire et à feuilleter .
Commenter  J’apprécie          10
Algérie gourmande

L'Algérie Gourmande est le voyage culinaire d' Ourida Nekkache, à travers l'Algérie d'aujourd'hui, pour nous présenter environ 75 recettes, y compris les desserts et les extras, galettes, olives, sauces et jus de fruits...

Ce voyage est aussi celui de Reno et Claire Marca. Ils se sont rencontrés à Sidi bel Abbes chez Maïssa Bey, figure incontournable que l'on retrouve dans leur premier livre sur l'Algérie , où elle fut l'une de leurs guides à travers tout ce pays .



Originaire de Sidi bel Abbes, Ourida Nekkache, mère de 3 enfants, tient de sa maman, Mamati, une soixantaine de recettes. Le socle de l'art culinaire d'Ourida prend sa source dans l'histoire et les traditions de cette ville et de sa région et plus généralement de l’oranais.

Il y a à Sidi bel Abbes une tradition agricole, avec sa célèbre école d'agriculture, qui a été très en avance sur son temps, territoire où l'on trouvait une grande variété de produits qui ont inspiré une cuisine très diversifiée.

Mon épouse, née à Biskra, et qui a vécu à l’École d'Agriculture de Sidi bel Abbes, a retrouvé des recettes de son enfances comme les beignets d'aubergines les Branias.



Livre très émouvant car il respire l’authenticité de leurs auteurs, je suis toujours sous le charme des portraits aquarellés de Reno Marca : Ourida, mourad Dekka l'épicier, Aïcha, Bachir, ou le sourire du vendeur de lait de chamelle...



Les recettes sont simples, une cuisine méditerranéenne à base d'huile d'olive, au final un trip gourmand qui ravit nos hôtes, à chaque nouvelle recette ; Tajinebe zitun, poulet aux citrons confits, la Chekchouka ou ratatouille algéroise.



Une cuisine inventive revisitée par Ourida, jeune femme, à la recherche de produits frais et faciles à cuisiner, cuisine délicieuse comme le dit Clémence à sa mamie.



La rubrique poisson est très étoffée, d'autant que Ourida vit en famille à Oran, où son mari pratique la pêche de loisir.

Commenter  J’apprécie          142
Algérie,

Oubliez tout ce que vous croyez savoir à propos de l'Algérie, mettez de côté les attentats des années 1990, la guerre d'indépendance !

Ce très beau livre offre un autre regard sur un pays aux multiples visages.

D'Alger la blanche aux ocres du Hoggar, des faubourgs d'Oran aux montagnes de la Kabylie, on croise Maïssa Bey, écrivain féministe, des religieux chrétiens, des musiciens traditionnels, on évoque le souvenir de Théodore Monod et d'Isabelle Eberhardt.

Et si les dessins et les photos sont remarquables, le texte qui les accompagne est d'une formidable justesse et transportent le lecteur au gré d'un périple où la poésie de l'instant est omniprésente.

Une belle découverte ! (et l'envie de prendre un avion pour partir à la rencontre de ce pays méconnu et mal-aimé et de ses habitants)
Commenter  J’apprécie          00
Algérie,

La lecture de cet ouvrage m’a comblé de bonheur ! Il est magnifiquement illustré et rédigé. J’ai cru sentir l’air de l’Algérie caresser mes joues. Un récit de voyage d’une justesse admirable qui donne aussitôt envie de partir. Merci !
Commenter  J’apprécie          00
Algérie,

Véritable pépite de dessins et de photos pour connaître et aimer l'Algérie .Les auteurs Claire et Reno Marca nous font découvrir un merveilleux pays lors de leur périple de 4 mois dans ce pays. Récit de voyage à lire et à feuilleter .
Commenter  J’apprécie          20
Algérie,

Il est rare, d'apprécier les peintures et les aquarelles proposées par l'auteur d'un livre, fut-il un livre d'art, au point de chercher où habite le dessinateur afin de le rencontrer.



Rencontrer l'auteur Reno Marca et lui proposer d'acheter l'une de ses aquarelles m'a permis de découvrir celui qui par son audace faisait revivre des hommes et des femmes avec une justesse des traits, qui rendait leurs regards vivants comme s'ils étaient très profondément émus.





C'est ainsi que nous avons dans notre salon plusieurs toiles qui suggèrent l'Algérie. À côté d'un diptyque qui représente des femmes dans la Casbah d'Alger, il y a ce paysan du Sud algérien merveilleusement présent avec son regard sur lequel se lisent les beautés du ciel.



Il y a bien d'autres sujets que j'aurais souhaités embarquer, l'un d'eux a finalement été acheté par mon beau-frère séduit par les colorations du bord de mer sur Alger.

Je suis devenu au fil des ans un lecteur attentif aux voyages réalisés par Claire et Reno Marca.





J'avoue aussi que ce magnifique document renvoie à un autre voyage entrepris en Algérie à la découverte de la cuisine maghrébine et méditerranéenne. Une cuisine qui se pratique et qui se transmet de génération en génération, pour réaliser un ensemble prodigieusement original, loin des clichés où le touriste semble de se souvenir que du couscous.



Quelle prodigieuse culture que cette cuisine partagée par tous les Algériens comme par les pieds-noirs, comme par les kabyles, comme par les harkis, comme par toutes les communautés religieuses, un passé que Claire et Reno Marca ont rassemblé dans un ouvrage plein de saveurs, d'odeurs comme des soleils venus de très loin depuis les sables du désert.



De magnifiques ouvrages.

Commenter  J’apprécie          280
Journal de la mer d'Arabie : Voyage du Yeme..

Une envie de se plonger dans un voyage au travers d'un livre? Un besoin de s'émouvoir d'un paysage, de sentir les odeurs d'un marché? Bref, vous avez le souhait de vous évader, de changer d'air?

Une solution à vous proposer : lire ou parcourir un des carnets de voyage de Claire & Reno Marca.

Il y eut d'abord "3 ans de voyage", périple à travers 25 pays. Ce fut une belle révélation. Vinrent ensuite "Madagascar" et " Algérie, soyez les bienvenus" qui fournirent aussi de véritables immersions dans les lieux.

Et maintenant, il y a "Journal de la mer d'Arabie", un livre qui vous offre (tous comme les précédents) une évasion dans un monde au travers de récits personnels, photographies et illustrations. L'ensemble de ces éléments donne au lecteur un périple intime fait de chaleureuses rencontres , de cadres paysagers époustouflants, au cœur de la vie quotidienne des gens.

Ici, le voyage de Claire & Reno démarre au Yémen, dans un environnement fait de rocaille, de villages perchés avant de se poursuivre sur l'île de Socotra ( un des buts du voyage). Là bas, ils découvrent l'existence de bateaux ancestraux "les dhows" qui parcourent, régulièrement toute cette partie de l'océan Indien.

Et, c'est la révélation pour le couple Marca : aller à la recherche de ces imposantes embarcations à travers la péninsule Arabique. Ils vont donc se rendre dans les ports du Sultanat d'Oman et des Emirats. Leur rêve serait de voguer sur ces vieux gréements à travers ces mers, pourtant, infestées de pirates. Ils veulent aussi découvrir les lieux de fabrication de ces "dhows".

Le voyage a trouvé son fil conducteur, et vous même êtes embarqué depuis les côtes de ce Moyen Orient jusqu'au Kerala en Inde.

Commenter  J’apprécie          50
Madagascar : 3 Mois de voyage sur l'île rouge

Après "3 ans de voyage, 25 pays par voie terrestre, en histoire et en images" (Éditions Hermé-2005), l'un des plus beaux carnets de voyage de ces cinq dernières années, auréolé de nombreux prix, Claire et Reno Marca ont repris la route pour trois mois de voyage sur l'île rouge. Toujours guidés par les rencontres faites en chemin et les aléas climatiques, ils se sont aventurés bien au-delà de la célèbre RN 7 pour découvrir des régions isolées d’où ils ont rapporté une collection d’histoires uniques et rares (lescinqcontinents.com)
Lien : http://www.lescinqcontinents..
Commenter  J’apprécie          00
Nos voyages intérieurs : Vers une renaissance..

Extrêmement bien écrit par Claire Marca, un parcours émouvant magnifiquement illustré par les aquarelles de Reno Marca.
Commenter  J’apprécie          10
Nos voyages intérieurs : Vers une renaissance..

C'est avec une très belle et très sobre plume que Claire et Reno Marca nous raconte la genèse de ce qui les a amenés à ce voyage au Japon et à tout ce que celui-ci représente pour eux.



En découvrant leur histoire, j'ai ressenti un sentiment d'injustice : c'est en effet, tellement triste que des personnes jeunes si épris de voyages, de rencontres et de liberté soient confronté à la maladie et à autant de souffrance.

Claire décrit -sans pathos- sa détresse et son impuissance face à ce que Reno a dû endurer.



C'est tout d'abord Claire qui raconte comment leurs aventures éditoriales ont débutées : de leur premier voyage qui dura 3 ans au départ d'Afrique, en passant par mille et une autres destinations toutes aussi exotiques et enrichissantes aux quatre coins du globe, jusqu'à ce fameux départ au Japon.

Puis Claire se fait plus discrète, et c'est Reno qui prend les rennes en racontant -à sa manière- ce voyage plein de sens, grâce à de superbes aquarelles.

On sent que cette destination est une source de stimulation créative pour lui car - est ce une impression?, mais ses illustrations sont de plus en plus belles! Ses yeux semblent avoir soif de tout : architecture, habitants, nature, animaux....



Seul petit B mol : même si on voit aux travers de ses belles aquarelles que Reno va mieux, j'aurais aimé les quitter un peu moins brutalement et de nouveau écouter la voix ce Claire et son ressenti par rapport à cette aventure.



Je ne peux que leur souhaiter d'écrire encore ensemble bien d'autres ouvrages, au moins aussi beaux que celui-ci, que j'aurais le plaisir de lire et ainsi de prendre de leurs nouvelles.



Merci aux éditions Flammarion et à toute l'équipe Babelio qui m'ont offert un très beau cadeau de Noël avec ce très beau livre, positif, plein de combativité et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          50
Nos voyages intérieurs : Vers une renaissance..

Un témoignage bouleversant. Ce livre est un très beau récit de vie et aussi une magnifique déclaration d'amour !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10
Nos voyages intérieurs : Vers une renaissance..

Je lis peu de témoignages de voyages. Cette fois, je me suis laissé tenter par le titre de l'ouvrage « Nos voyages intérieurs – vers une renaissance au Japon ». le voyage est une conquête des sociétés riches. Il est un réservoir de souvenirs avec ses innombrables visages. Il est comparable à une boîte pleine d'histoires qu'on peut ouvrir quelle que soit l'heure. Il est la découverte d'un espace soumis aux lois humaines mais aussi à l'écosystème. Avant de voyager, Claire a découvert le monde par l'intermédiaire d'associations humanitaires, dès ses dix-sept ans. Claire et Reno se rencontrent à Paris, étudiants en architecture intérieur et design. le vrai départ a lieu le 17 avril 2000, direction : le continent africain. Entre deux voyages, le couple se rend au salon Etonnants Voyageurs à Saint-Malo. Rapidement, Claire et Reno endossent le vêtement d'auteurs – illustrateurs de leurs propres carnets de voyage. Ce qui les pousse, la proximité humaine, la géographie, l'inattendu. le plaisir de parcourir des territoires tels que l'Australie, Madagascar, l'Algérie, le Yémen, l'Inde, Zanzibar... La première partie de l'ouvrage est consacrée à leurs premières découvertes. La seconde partie fait la part belle au Japon à ses paysages pentus, ses rites et ses mythes. Les textes sont mis en valeur par les aquarelles de Reno. Ces dessins apportent une dimension figurative et lumineuse à l'ouvrage. Mon aquarelle préférée s'intitule « Vers le sanctuaire d'Oku-no-in » à Kyoto.
Commenter  J’apprécie          30
Nos voyages intérieurs : Vers une renaissance..

[BELLE SURPRISE]

C'est un de ces livres qui vous surprend dès les premières pages, pour ne plus lâcher votre attention ni votre envie de tout lire (et relire). L'écriture est bouleversante de sincérité, de vérité, de sonorités. Une ode à l'amour, avec ce trait d'humour qui caractérise la légitime pudeur relative à ce récit de vie.

Les dessins sont magnifiques et renforcent la beauté et la sérénité de ce contexte japonais qui, comme un onguent, a la vertu de calmer.

Même si on sort ému et chamboulé, ce livre est apaisant.
Commenter  J’apprécie          40
Nos voyages intérieurs : Vers une renaissance..

Dès les premières pages la magie opère, l’atmosphère se pose. Je l’avais choisi lors de la masse critique de décembre pour son approche de la vie, sa philosophie et aussi pour le Japon. Merci Babelio, merci Flammarion et merci aux auteurs pour ce partage inspirant.



J’étais un peu perdu au début, je m’attendais à lire des récits de voyages plus que des récits de vies, le résultat est le même le livre me pousse à faire une introspection.

Les épreuves du couple, surtout la maladie de Reno, et la façon qu’ils ont de toujours avancer est admirable et inspirante. Le Japon j’en rêve depuis tout petit, c’est le voyage de ma vie, celui que je prépare pour une année sabbatique. Alors oui, j’aurais aimé en lire davantage sur le pays du soleil levant mais je suis content de cette lecture qui me rappel pourquoi j’aime tant lire : apprendre. J ’y ai trouvé des détails uniques. L’expérience de la vie des autres m’intéresse rarement en livre, j’ai toujours préféré le face-à-face, il fait donc parti des rares livres que j’ai aimé dans cette catégorie avec ceux d’Alexandra David-Néel et Nicolas Bouvier.



Difficile de parler des personnages car je les ai sentis sincère dans leurs écrits. Claire et Reno Marca se livrent à cœurs ouverts, chacun leur tour. Aucune intrigue si ce n’est celle de la vie, il y a quand même beaucoup de points d’intérêts. Le livre n’est pas très joyeux et pourtant il s’y dégage une chaleur humaine, ponctué d’anecdotes sur les pays visités, les rencontres, le livre en devient vivant.



Je terminerais sur les illustrations absolument magnifiques ! Mon coup de cœur va à celle page 160 avec les carpes koï qui ressortent du fond contrasté.
Commenter  J’apprécie          70
Nos voyages intérieurs : Vers une renaissance..

Belle découverte : j'ai été surpris par ce voyage visuel !





Claire et Reno Marca décident d'apprendre à se connaître véritablement par le voyage. L'ouvrage nous renseigne leur différents pérégrinations et événements qui ont ponctué leur vie. Il ne faut pas se fier au sous-titre, il ne s'agit pas simplement d'une découverte du Japon. C'est avant tout un bel ouvrage de type récit de vie qui retrace les différentes aventures et mésaventures des auteurs au moyen de mots et d'illustrations.



Les illustrations sont magnifiques. Elles m'ont véritablement envouté ! Il m'arrivait de m'arrêter sur un page un long moment durant lequel je me laissais imprégner par l'ambiance du décors du pays concerné. Par contre, j'ai parfois été frustré par le découpage de l'illustration. Le pli qui se situe entre deux pages en a gâché quelques-unes. J'aurais préféré un format plus gros dans lequel le dessin tiendrait sur une page.



Le récit de vie est poignant, l'auteure témoigne de son infortune avec authenticité. Malgré tout, le style est assez épuré, souvent trop simple. En effet, il me semble qu'il manque d'harmonie entre le texte et les illustrations. Le texte se soustrait à toute poésie pour se focaliser sur le fond.



Un bel ouvrage qui, malgré ses quelques défauts, demeure magnifique. Je le conseille à tout amateur de voyage et de beau-livre.
Commenter  J’apprécie          40
Nos voyages intérieurs : Vers une renaissance..

Je découvre avec ce livre l'univers des Marca. Ce livre reprend en mots et en images le parcours de ce couple de voyageurs à un moment clé de leur parcours, après l'irruption de la maladie dans leur vie et avant leur envol pour le Japon, nouvelle terre à découvrir et l'espoir d'une renaissance (artistique). C'est un beau parcours de vie qui donne envie de découvrir les précédents livres du couple. C'est aussi une ode à la résilience et au désir de vivre. Enfin, c'est l'occasion de survoler le travail graphique d'un dessinateur voyageur sur plusieurs années. Surtout, pour moi qui prépare mon premier voyage au Japon, c'est une autre immersion, une autre entrée dans le pays qu'avec un guide classique. Je ressort plein d'envie de voyages de cette belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Marca (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}