AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Clarissa Pinkola Estés (768)


D'un côté, le matériel de l'ombre peut être très positif, car c'est là aussi que sont souvent relégués les dons de la femme qui attendent, dissimulés, d'être découverts D'un autre côté, l matériel de l'ombre négatif - celui qui tue dans l'oeuf ou retient toute vie nouvelle - peut aussi, comme nous le verrons, être utilisé à notre profit. Lorsqu'il fait surface et que nous finissons par déterminer quels sont ses aspects et ses sources, nous en sortons renforcées riches d'une plus grande sagesse.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes, nous passons par le moment où la bonne mère de la psyché - celle qui, auparavant, s'occupait parfaitement de nous - se change en trop-bonne mère, et oµ celle-ci, u nom de ses caleurs protectrices, commence à nous empêcher de répondre à de nouveaux défis et, en conséquence, de nous développer.
Commenter  J’apprécie          00
L'intuition, ce pouvoir formidable, se compose d'une vision intérieure, d'une écoute intérieure, d'une connaissance intérieure, du fait de se sentir à l'intérieur, et le tout se fait à la vitesse de l'éclair.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait un petit boue blanc et des verrues sur la peau à force de manipuler des crapauds.Ses doigts tachés de brun étaient épais, annelés comme un toit de tuiles et si incurvés qu'elle ne pouvait fermer le poing.
Commenter  J’apprécie          00
L'intuition est le trésor de la psyché féminine. Elle est pareille à un objet divinatoire, à une boule de cristal offrant une mystérieuse vision intérieure, pareille à une vieille femme emplie de sagesse qui serait toujours à vos  côtés et vous dirait exactement si vous devez tourner à droite ou à gauche. Elle est une des formes de Celle Qui Sait, la vieille La Que Sabe, la Femme Sauvage.
Commenter  J’apprécie          00
A nous toutes, la menace que représente l'homme noir sert d'avertissement : si tu ne prêtes pas attention aux trésors, on va te les voler... De sorte que lorsqu'une femme a ce genre de rêves, elle doit comprendre que s'ouvre l'immense grille qui donne accès aux territoires initiatiques où elle va pouvoir réévaluer ses talents et reconnaître, appréhender, s'occuper de ce qui lui était dérobé ou la détruisait.
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve de l'homme noir est un rêve effrayant et en tant que tel, il est bon, la plupart du temps, pour la créativité. Il montre aux artistes ce qui va leur arriver si elles se laissent réduire à l'état d'épaves talentueuses.
Commenter  J’apprécie          00
Quand une société exhorte ses membres se méfier de la vie instinctuelle profonde et à s'en tenir à l'écart, elle renforce 'élément autoprédateur dans la psyché de chacun.
Commenter  J’apprécie          00
Une grande partie de la psychologie met l'accent sur les causes familiales de l'angoisse et pourtant les composantes culturelles ont un poids aussi lourd, car la culture est la famille de la famille.
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve du prédateur naturel n'est donc pas toujours seulement un message concernant la vie intérieure. C'est parfois un message mettant en garde contre des aspects menaçants de notre environnement culturel.
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve de l'homme noir et aussi un signal d'alarme. Il signifie qu'il faut prêter attention à quelque chose qui risque d'être définitivement perdu dans le monde extérieur, la vie personnelle ou le contexte culturel.
Commenter  J’apprécie          00
En quelque sorte, [le rêve de l'homme noir] intervient afin de déclencher un orage dans la psyché et de permettre qu'un travail énergique s'accomplisse. Il peut aussi révéler que a vie de cette femme doit changer, qu'elle se trouve dans une situation de hiatus face à un choix difficile, qu'elle hésite à franchir le pas, à aller de l'avant, à disputer son propre pouvoir au prédateur et n'a pas l'habitude d'être/d'agir/de lutter à plein.
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve de 'l'homme noir" révèle à l femme dans quelle mauvaise passe elle se trouve, quelle attitude cruelle, personnifiée par la brute, elle adopte envers elle-même. Telle l'épouse de Barbe-Bleue, la femme peut se libérer si elle parvient à mettre la main sur la question-clé et à y répondre en toute franchise. Alors les prédateurs dfe l psyché ne pourront plus exercer sur elle une aussi forte pression. Ils s'éloigneront vers le fin fond d'une lointaine strate, où elle pourra s'occuper d'eux en parfaite conscience et non dans le drame.
Commenter  J’apprécie          00
Le prédateur naturel de la psyché ne se rencontre pas seulement dans les contes de fées. Il vit aussi dans les rêves.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, une histoire a pour but de remettre en marche la vie intérieure. Celle de Barbe-Bleue est un remède qu'il convient tout particulièrement d'appliquer là où la vie intérieure d'une femme a souffert de terreur, là où elle s'est retrouvée acculée, meurtrie. La solution qu'elle apporte atténue les craintes, injecte la bonne dose d'adrénaline au bon moment et ouvre des portes dans des murs aveugles, ce qui est d'une importance capitale pour le moi naïf captif.
Commenter  J’apprécie          00
La femme dont l'animus est faiblement développé a de nombreuses idées, mais reste incapable de les manifester. Elle s'arrête avant de pouvoir organiser et concrétiser les images merveilleuses qu'elle a en elle.
Commenter  J’apprécie          00
Chez beaucoup de femmes, l'empressement et la nature combative sont insuffisamment proches de la conscience pour être efficaces.
Commenter  J’apprécie          00
On dit que dans le monde animal il existe une danse psychique mystérieuse entre la proie et son prédateur. Si la proie lance un certain regard servile, si un frisson parcourt sa peau, elle reconnaît sa faiblesse et accepte de devenir la victime.
Il y a un temps pour frissonner et pour courir, et un temps pour ne pas le faire.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'une femme comprend qu'elle a servi de proie, à la fois dans sa vie courante et dans sa vie intérieure, elle a du mal à le supporter. Frappée à lma racine de son être véritable, elle envisage, comme elle doit le faire, de tuer la force prédatrice.
Commenter  J’apprécie          00
L'âme privée de nourriture peut éprouver une souffrance telle que la femme finit par ne plus pouvoir la supporter.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clarissa Pinkola Estés (1360)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vieil homme et la mer

En quelle année est paru ce texte ?

1951
1952
1953

10 questions
245 lecteurs ont répondu
Thème : Le Vieil Homme et la Mer de Ernest HemingwayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}