AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claude Halmos (52)


Vous voulez dire que l'on se voit comme on a été vu?
Bien sûr. Tout le monde sait que l'amour rend les femmes belles et que les peintres transfigurent les objets qu'ils représentent. La beauté est comme de l'amour ou du désir que l'on aurait "emmagasiné". Quel que soit son physique, si l'on a charmé les autres depuis l'enfance on se sentira toujours charmant... et on imposera ce charme au regard des autres. Car, dans ce domaine, la rencontre avec l'autre est toujours un rapport de forces, comme dans un entretien d'embauche...
Commenter  J’apprécie          10
Certains enfants ont pour cela un véritable génie. Ils savent admirablement comment faire "craquer" leur père ou leur mère. Et lorsqu'ils ont découvert que c'était possible, ils s'en donnent à coeur joie.
Commenter  J’apprécie          10
L’attitude des parents en effet dépend toujours, dans quelque domaine que ce soit, de ce qu’ils ont eux-mêmes vécu. Elle est liée à la façon dont les adultes, autrefois, ont agi avec eux (ou avec leurs frères et sœurs). Ils se conduisent comme ils les ont vu se conduire ou, obsédés par leur passé, s’astreignent au contraire à des comportements inverses.
Page 234
Commenter  J’apprécie          00
Si la complexité de l’histoire personnelle des jeunes et celle de leur psychisme ne sont pas prises en compte, s’il ne s’agit que de leur inculquer quelques conduites destinées à leur donner momentanément une apparence de normalité, pourquoi les adultes qui les ont en charge s’astreindraient-ils à une réflexion ? Pourquoi iraient-ils chercher autre chose que les deux instruments qui, en matière de dressage, ont de tout temps fait leurs preuves : la carotte et le bâton, la force et la séduction ?
Page 134
Commenter  J’apprécie          00
Les gadgets en effet ne coûtent que de l’argent et rien n’est jamais trop beau pour, en gâtant l’enfant, se gâter soi-même. Mais faire ce qu’il faudrait pour qu’il aille à l’école serait d’un tout autre coût. Il faudrait le payer du prix des limites à poser, de la frustration à imposer. Parler d’amour est tellement plus facile…
Page 87
Commenter  J’apprécie          00
Ce vécu nouveau de la maternité contribue sans nul doute à ce que l’enfant, désormais partenaire et non plus cilice, puisse être perçu par sa génitrice comme une personne, un individu. Et cette perception nouvelle n’est pas sans influence sur l’image qu’en a la société dans son ensemble.
Page 72
Commenter  J’apprécie          00
Si un enfant est l’objet de la perversion d’un adulte et si on ne fait rien pour le protéger, il a donc toutes les chances de le rester car il est peu probable que l’adulte, même s’il jure du contraire, fasse, lui, quoi que ce soit pour changer.
Page 50
Commenter  J’apprécie          00
Quand les enseignants, par exemple, entendent que des enfants dans la cour se moquent d'un autre parce qu'il n'a pas le blouson ou les baskets de la bonne marque, il devraient leur parler de cela [l'argent est un moyen et pas une valeur]. Expliquer que ce qui a permis aux hommes d'aller sur la lune, ce n'est pas la marque de leurs baskets, c'est leur travail et leur intelligence. Il faudrait remettre les choses à leur place, remettre les valeurs à leur place.
Commenter  J’apprécie          00
[...]en paroles. Il faut aider l'enfant à ne plus rester sidéré et passif face aux insultes, à trouver des reparties. [...]L'expérience prouve que l'on peut, parallèlement à cet apprentissage, apprendre à l'enfant qu'il existe des modes de relation plus intéressants que ceux qu'il a vécus jusque-là et lui en donner le goût.
Commenter  J’apprécie          00
La référence au père initie l'enfant au fonctionnement social. Parce qu'elle lui permet de comprendre que, dans la vie, on n'est jamais deux, mais trois. Qu'il n'y a jamais seulement "toi" et "moi". Mais toujours "toi", "moi" et la loi qui peut éventuellement régler les problèmes entre nous deux.
Commenter  J’apprécie          00
On s'en pose [des questions] plus encore quand on a réfléchi à sa propre enfance, à ce qui pour soi, ne s'est pas forcément bien passé. Et ces questions sont légitimes parce que la frontière entre ce que l'on demande à un enfant au nom de la loi générale et ce que l'on peut lui imposer sans le savoir, du fait de son propre désir ou de sa propre névrose, est toujours très fragile. Et de ce fait très difficile à évaluer.
Commenter  J’apprécie          00
L'importance de la référence au tiers tient au fait - je l'ai expliqué à propos de l'incident de l'avion - qu'elle permet de quitter le terrain du combat duel et de sa sauvagerie : " Qui est le plus fort ? Qui va écraser l'autre ? " pour celui de la civilisation.
Et de signifier à l'enfant : " Le problème dont nous débattons n'est pas une affaire entre toi et moi. C'est une affaire entre toi, moi et la Loi. C'est-à-dire, en dernière analyse, une affaire entre toi et la Loi. Donc il faudrait que tu réfléchisses à ce que tu fais. Et que tu changes d'attitude. Parce que, au regard de la Loi, ce que tu fais ne va pas". Au fond, si l'on y réfléchit, l'essentiel de l'éducation est là : elle consiste à faire exister, pour un enfant, la Loi. Et s'il ne peut y avoir d'éducation sans autorité, c'est que l'autorité des parents est le seul moyen de faire comprendre à un enfant l'autorité de la Loi.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Halmos (408)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}