AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Mossé (II) (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Borgia, tome 1 : Les Fauves

Très mal écrit et non relu. Il reste des erreurs grossières: syntaxiques et orthographiques mais aussi des incohérences dans le récit. Le personnage principal (fictif), Vincente Romer, est totalement ridicule.

Totale perte de temps!
Commenter  J’apprécie          00
La Malamour

Dans un autre style, La Malamour de Claude Mossé se présente un peu plus comme un roman historique. Il faut dire qu’il s’appuie sur des faits réels. En 1790, le Comtat Venaissien se voit refuser son rattachement à la France par l’Assemblée constituante.



Un refus qui va provoquer bon nombre de problématiques. Puisqu’au même moment, à Avignon, la population installe une municipalité révolutionnaire et expulse le légat du pape. Une guerre civile éclate l’année suivante et c’est dans ce contexte que l’héroïne du roman prend vie.



Eloïse, jeune orpheline élevée au sein du couvent Sainte Claire d’Avignon, va jouer un rôle qu’elle ne s’imaginait pas dans la révolution que va connaître sa ville. Alors que dans la capitale française, la Révolution est déjà en marche, les habitants du Comtat Venaissien et ceux d’Avignon demeurent sous l’autorité du Pape.



Choquée par le quotidien de ses concitoyens (famine, violence, maladies), Eloïse fuit le couvent pour mener son propre combat. D’Avignon à Paris, le lecteur la suit dans son parcours ayant pour but de rattacher sa région à la France. Surnommée la Malamour, elle va se servir de son charme et de son intelligence pour parvenir à ses fins, même si elle croise pas mal de dangers en cours de route.



LIRE LA SUITE SUR MON SITE


Lien : https://emidreamsup.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Borgia, tome 1 : Les Fauves

Commenter  J’apprécie          00
Les Borgia : La chair et le sang

La vie des Borgia à Rome est évoquée avec le récit de la vie de Vicente Romero un théologien doué . Le récit est dense mais de qualité inégale .
Commenter  J’apprécie          00
Borgia, tome 1 : Les Fauves

Claude Mossé romance ici l’histoire de cette famille scandaleuse et sulfureuse prête à toutes les compromissions pour gagner la tête de l’église Romaine : les Borgia. Vicente Romero est un jeune théologien ayant grandi au couvent de La Bellina à Saragosse. Il est orphelin et est en quête de ses origines. Un soir après la prière il découvre un mot anonyme écrit en catalan glissé sous la porte de sa cellule. Ce mystérieux message ne contient guère d’information, seule une injonction, celle de se rendre à Xativa.



Vicente décide de s’y rendre. Il va découvrir que cette ville est le fief des Borgia. Il observe, écoute, apprend. Par un étrange concours de circonstance il sera convié par Alonso Borgia (futur Calixte III) à le rejoindre au Vatican. Vicente ne peut refuser une telle offre et est en même temps ulcéré par le comportement des dirigeants de l’église, luxure, débauche, complots, relations incestueuses, crimes. Il se rend compte que ces hommes ne sont pas des hommes de Dieu mais des hommes avides de pouvoir et prêt à tout pour arriver à leurs fins.



« Chez les Borgia, on avait l’art de détourner les lois morales, avec l’audace de ceux qu’aucune injustice n’arrête jamais »



A la mort de Calixte III c’est son neveu Rodrigue, devenu Alexandre VI qui coiffe la tiare après un concile des plus douteux. Vicente, très pieu, ne souhaite qu’une chose rétablir la vertu au sein de l’église et il comprit très vite qu’il va devoir employer la même arme que son ennemi : la ruse. Son combat le menera en prison, il ferra de trés douleureux choix mais restera fidèle à sa droiture et à ses convictions.



Nous découvrons également au fil du roman les origines de Vicente, origine qui vont l’obliger à partir en guerre contre les siens.



Entre alliance avec des royautés, chasses des juifs, guerres ouvertes entre Avignon et Rome, intrigue et trahison j’ai découvert un pan de la Renaissance que je ne connaissais pas. Ce roman est passionnant, la narration est très fluide et de rebondissements en découvertes on ne lâche plus cette fresque jusqu’à la dernière page.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Lorenzo



Il s'agit, également, d'une biographie romancée du librettiste attitrée de Mozart, Lorenzo da Ponte, mais, écrite par une historienne de formation.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Mossé (II) (200)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}