AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Mossé (II) (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Borgia, tome 2 : La Chair et le Sang

Apres un premier tome intéressant mais quelque peu déconcertant pour des raisons précisées dans ma critique précédente, on se plonge plus facilement dans ce deuxième et dernier volet qui s'intéresse cette fois, certes toujours au personnage de Rodrigue Borgia (Alexandre VI) mais aussi et surtout à ses enfants, deux en particulier, Lucrèce et César Borgia. Un style plus uniforme rend la lecture plus fluide et donc plus intéressante que dans le premier livre, je déplore cependant une nouvelle fois une absence totale de dates, ce qui est très gênant pour un roman historique. Dans ce roman, Claude Mossé continu à s'intéresser principalement aux mœurs dépravées et criminelles de la famille Borgia, César en étant la synthèse absolue, mais il va aussi faire en sorte de réhabiliter le personnage de Lucrèce Borgia, dont la légende noire était entretenue depuis le drame éponyme de Victor Hugo qui la dépeignait comme cruelle et dotée de tous les vices (je n'ai pas lu la pièce, je la connais simplement de réputation). Elle est ici au contraire dépeinte comme une femme certes attirée par les plaisirs de la chair, mais une femme bonne, plutôt intelligente, généreuse et mère et épouse aimante (en dehors de son premier mari). Elle est la seule épargnée dans la description de cette famille, dont je suis content d'avoir fait plus ample connaissance à travers ce diptyque.
Commenter  J’apprécie          20
Lusitania

Je remercie babelio et les editions fayard de m'avoir permis de decouvrir cette histoire grace a la masse critique.



1907 - année de lancement d'un des plus luxueux paquebot à vapeur reliant le royaume unis aux etats unis, le Lusitania

1914 - la guerre en europe est imminente, elle se veut rapide. Au debut de celle-ci la suprématie de la marine Britannique est mise à mal par les troupes allemandes.

Winston Churchill le premier lord de l'Amirauté est convaincu que cette guerre se fera sur la mer. Au fil des mois l'issue de lq guerre est de plus en plus incertaine, elle traine en longeur, pour Churchill l'appui des etats unis est necessaire.

Suite à un refus de la part du president Americain Wilson de s'engager dans le conflit, Churchill essaye de trouver un moyen par la ruse de les y contraindrent. Pour cela il va se servir du Lusitania un bateau civil qui transporte à son bord des ressortissants Américains.

Cette ruse va conduire au naufrage, le 7 mai 1915, du paquebot avec 1959 personnes à bord en seulement 18 minutes.

Comment cette ruse a pu etre mise en place ? Par qui ? Comment une simple torpille de faible intencitée a pu couler un bateau de cette envergure ?

Que de mystères autour de ce naufrage



J'ai beaucouo aimé decouvrir cette histoire ainsi que les secrets de ce naufrage. On suit de facon chronologique et en alternant les points de vues comment est arrivee une telle catastrophe et pourquoi une telle ruse a ete mise en place. Dans ce roman est expliqué les derives d'un homme qui se veut patriotique.



Je conseille ce livre aux amateurs de recits historiques !
Lien : https://m.youtube.com/channe..
Commenter  J’apprécie          20
Borgia, tome 2 : La Chair et le Sang

Suite à la déconvenue de la lecture du premier tome je me suis forcée à lire celui-ci, et je dois reconnaître que j'ai été surprise par l'écart de qualité. Mieux écrit, plus facile à suivre. Cependant il ne rattrape pas le consternant premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Les parfaits : Les dernières heures des Catha..

Bon je viens d'achever le livre. Je voulais entamer une lecture abordant le catharisme, mais je peux dire que je suis vraiment déçu. Je ne blâme pas l'auteur, mais je me demande comment l'ordonnance de Villers-Cotterêts atterrit dans ce livre, alors qu'il fut signé par François 1er, 200 ans après la trame de l'histoire (an 1336 de notre ère, un fossé en comparaison avec la Renaissance !) ?

Et comment peut-on comprendre ce passage suivant ? Concernant le corps du Christ

"Vauvert ne manquait pas de charme et savait en user. Alors qu'il se rendait d'Arles à Montpellier, afin d'y siéger au tribunal du roi Philippe VI de Valois, il avait aperçu, à Saint-Gilles, dans le jardin de l'Hostellerie du Mouton, une donzelle cueillant des fruits d'un figuier. Il n'y avait là rien de déshonnête, mais il avait su convaincre son père, l'aubergiste Raimon Costes, que pour les hérétiques cathares c'était là un fruit sacré ; selon eux, plus que l'hostie, il symbolisait le corps de Jésus."



Je me suis procuré Cathares : Le massacre oublié, de Katherine Quenot. Espérant que ce nouvel achat ne sera pas une nouvelle fois infructueux.



Je ne conseille pas Les parfaits : Les dernières heures des Cathares.
Commenter  J’apprécie          20
Borgia, tome 1 : Les Fauves

Le roman de Claude Mossé, un journaliste à ne pas confondre avec l’historienne spécialiste de l’antiquité, est une petite lecture vraiment agréable, malgré quelques défauts de style…

Nous voilà embarqué dans un voyage de quelques années, à travers le regard de Vicente, le héros principal, qui va graviter autour de la famille des Borgia.



Nous verrons l’ascension d’ Alonso Borgia et de ses descendants. Alexandre, César, Lucrèce, une drôle de famille, toute entière vouée au pouvoir, à la violence, à l’argent et au sexe le plus échevelé.



La recherche de Vicente sur ses origines de petit orphelin est le prétexte à l’exploration d’un siècle agité, de ses mœurs et de ses intrigues politiques.



Le sujet est passionnant et traité de manière assez érudite et précise. Ce qui conduit parfois à une certaine lourdeur de style, mais si l’on est indulgent on peut passer outre. Et j’avoue, je n’ai pas boudé mon plaisir, malgré les digressions maladroites et certaines répétitions et longueurs (à se demander parfois si l’auteur voulait s’assurer de son propre propos)
Commenter  J’apprécie          20
Borgia, tome 1 : Les Fauves

Un livre romancé pour découvrir un peu ce qu'était la honteusement célèbre famille Borgia. Donc si on veut découvrir l'histoire de cette famille, ce livre en est a mon sens une bonne introduction, plutôt agréable à lire. Ca n'ira en revanche pas plus loin qu'une sorte d'introduction, Claude Mossé ne s'attardant que (ou presque) sur les mœurs plus que douteuses des membres de cette famille, principalement à travers Alfonso Borgia (le pape Calixte III) et Rodrigue Borgia (le pape Alexandre VI). Par cette approche, l'auteur se fait un peu le Suétone de la famille Borgia. Je dirais qu'il y a deux gros points négatifs dans ce livre, le premier est le régulier changement de style, on passe souvent d'un style de description historique des évènements a l'histoire romancée, et vice-versa, ce qui a eu tendance à me déconcerter un peu. Et deuxième point négatif, bien qu'étant un roman historique, il n'y a absolument aucune date (à une exception près) pour nous aider à nous situer dans l'histoire, ce qui m'a beaucoup gêné. Je suis tout de même plutôt content d'avoir découvert l'histoire de cette famille grâce à ce livre, et je vais enchainer directement avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          10
Borgia, tome 2 : La Chair et le Sang

Je viens d'abandonner la lecture de ce deuxième tome. Même en me forçant je n'y arrive plus. Il semble qu'il y ait moins d'erreurs que dans le premier tome mais le texte est toujours aussi plat avec des clichés convenus et toujours ce personnage (fictif) principal qu'on souhaiterait noyé au plus vite dans le Tibre.
Commenter  J’apprécie          10
Catherine, Nostradamus et le Triangle noir

Prononcer le nom de Catherine de Médicis, c’est immédiatement l’associer au massacre de la Saint-Barthélemy, l’épisode le plus dramatique des guerres de Religion.

Un roman historique soit mais j'aurais apprécié qu'il soit un peu plus "romancé" et moins documentaire.



Cette lecture m'a tout de même permis de mieux comprendre le contexte dans lequel se sont déroulés les évènements tragiques que l’on connaît.



lu en 2012.
Commenter  J’apprécie          10
La Malamour

1789 en Avignon. Eloïse est une belle jeune femme de 17 ans qui vit dans le couvent Sainte Claire sous la coupe de Mère Adèle qui lui a donné pour nom Malamour. Enfant abandonnée, elle vit depuis toujours dans ce cloître où l’on recueille les fruits d’adultères qui subissent l’opprobre des habitants du fait de leurs origines inconnues et impures.



A l’heure où le peuple prend la Bastille, Eloïse fait elle aussi sa révolution. Le peuple d’Avignon et du Comtat, sous protectorat du Vatican, ne fait pas partie de la France et souffre d’une très grande pauvreté, ce qui révolte la jeune femme.



Elle décide de quitter sa Provence pour Paris, espérant que les révolutionnaires en vue comme Mirabeau épouseront sa cause et partiront en guerre contre le pape. Cet orateur hors pair, véritable tribun charismatique malgré un faciès particulièrement disgracieux va entrer dans la vie d’Eloïse d’une bien étrange façon…



La Malamour c’est le roman d’une héroïne dont on ne connaît pas le passé ni les origines et que l’on découvre jeune femme, prête à combattre l’injustice, quitte à risquer sa vie pour mener à bien son combat et faire avancer sa cause.



Vous savez comme j’aime les romans historiques, surtout lorsqu’ils sont portés par des femmes et qu’ils me permettent de m’instruire dans tout en me distrayant. A ce titre, le roman de Claude Mossé remplit ses critères, j’ignorais tout du comtat Venaissin et du statut particulier d’Avignon qui deviendra le Vaucluse lorsqu’il fera partie de la nation France et grâce à ce roman, j’ai appris beaucoup de choses.



Outre la particularité de la ville d’Avignon administrée par le légat du pape, Claude Mossé revient sur le sort des juifs, condamnés à porter un signe distinctif mais qui vivaient certes dans un quartier réservé, mais bien mieux lotis que dans le royaume de France.



Son Eloïse, l’auteur va la créer à partir de la fille naturelle de Mirabeau, née d’une liaison adultérine et confiée comme il se doit à un couvent, née en 1778 et déclarée morte deux ans plus tard, ce qui laisse à Claude Mossé toute liberté pour en faire ce qu’il veut.



Malgré ses qualités historiques et sa volonté de faire un roman féministe, j’ai eu du mal à m’intéresser à Eloïse, qui manque pour moi d’épaisseur, et à son combat, peut-être est-ce les trop longues narrations dont vous le savez je ne suis guère friande, qui m’ont gênée ? Est-ce parce que la grande histoire est trop présente et fait passer le romanesque en arrière-plan ?



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
La Malamour

C’est avec Eloïse, enfant abandonnée à sa naissance et recueillie il y a 17 ans par Mère Adèle du couvent Sainte Claire d’Avignon que Claude Mossé revisite un pan de l’histoire oubliée d’Avignon au temps de la papauté.



A Paris, la révolution est en marche, on entend les mots liberté, égalité, fraternité menacer la royauté en place. Bientôt tous les Français auront les même droits, c’est toute une société qui est en passe de se transformer, toute la France sauf le Comtat Venaissin (entre Mont Ventoux et vallée du Rhône) et Avignon, restés sous l’autorité pontificale. La famine et la peste, la lèpre, la violence sur les routes ne semblent pas troubler les gens d’Eglise. Eloïse, choquée par tant d'injustice et d'indifférence, décide de mener le combat et fuit le couvent. Elle va parcourir les routes de Provence jusqu’à Paris déterminée à faire rattacher la Provence à la France. Elle va user de tous les moyens pour parvenir à ses fins. Celle qui fut surnommée La Malamour par la Mère Supérieure du Couvent Sainte Claire va, grâce à son charme méditerranéen, son courage, sa force de conviction, arriver à ses fins non sans évitant plusieurs fois la mort. Au cours de son combat pour que le Comtat et Avignon soit rattachés au nouveau département de Vaucluse, Eloïse découvrira le secret de sa naissance qui aurait dû pourtant l’éloigner définitivement du peuple.
Lien : http://dominique84.overblog...
Commenter  J’apprécie          10
Lusitania

L'auteur raconte ce qui a pu bien se passer en amont du naufrage du Lusitania. Tout y est mêlé, la grande guerre, Churchill, le capitaine, la compagnie mais le mystère reste le même: comment une torpille de faible puissance lancé à la proue du navire a pu couler le plus grand paquebot de l'époque?



Tout se tient dans cette histoire et les détails bien précis confèrent au livre le sérieux nécessaire à l'écriture d'un roman historique.
Commenter  J’apprécie          10
Borgia, tome 1 : Les Fauves

Consternant !

Mal écrit, des erreurs de syntaxe grossières, une écriture brouillonne, ...

passez votre chemin et arrêtez vous plutôt sur Le sang des Borgia de Mario Puzzo
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Mozart

Un roman historique riche d'intrigues et de complots en tout genre dans les cours royales de 1787 à 1789. L'histoire de Mozart est ici prétexte à parler des enjeux de la diplomatie de l'époque et des prémisses de la Révolution française.
Commenter  J’apprécie          10
Le Complot Pazzi

Passionnée par l'histoire de la famille des Médicis, j'avais vraiment hâte de plonger dans cette partie importante de leur vie. L'attentat qui couta la vie a Julien de Médicis, fit quasi perdre la tête à son frère Laurent le Magnifique, qui fût a partir de ce moment habité par un sentiment de vengeance incroyable.

Mais quelle déception que ce livre! Malgré la formation d'historien et de spécialiste de cette période de l'auteur, j'ai trouvé cet ouvrage beaucoup trop romancé. Le point d'orgue étant la découverte d'une demi-sœur dont aucun livres n'avait jamais fait acte... Ce point à beaucoup perturbé ma lecture sans compter que ce livre m'a paru extrêmement long... L'auteur, pour ma part, se perd dans des détails inutiles et m'a perdue par la même occasion 😒

J'ai rarement été déçue par un livre a ce point
Commenter  J’apprécie          00
Borgia, tome 1 : Les Fauves

Claude Mossé nous romance l'histoire des Borgia, cette famille scandaleuse et sulfureuse, qui a régné sur l'église Romaine au 15e et 16e siècle. Une longévité surprenante qui s’explique par toutes les compromissions dont ont fait usage ces « papes maudits » ou maudits papes - corruption, sexe et meurtres, .. - pour rester au pouvoir.

L’auteur nous propose là un récit qui se veut historique, mais le résultat est quelque-pu brouillon. On a un peu de mal à suivre le fil, qui n’est plus « conducteur », tant les raccourcis historiques se répètent sans liens et les volte-faces des personnages surprennent et déconcertent. Toutefois, le style reste accrocheur et on va, sans trop de déplaisir, au bout de la lecture des deux tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Dominici innocent!

J'ai entendu parler de l'affaire Dominici en passant un jour devant la grand'terre, en allant visiter l'abbaye de Ganagobie. J'ai ensuite trouvé chez moi ce livre que mon père avait acheté 27 ans plus tôt.

L'auteur nous donne ici son avis et son analyse de ce qu'on appelle l'affaire Dominici. Gaston Dominici, coupable ou innocent de ce triple meurtre en 1952, dont on entend encore parler aujourd'hui ?

Claude Mossé nous montre que rien, même à l'époque du procès, ne prouve de manière certaine qu'il était coupable. J'ai toutefois regretté l'analyse très personnelle que l'on ressent à travers le texte sans que de nouveaux éléments ne soient réellement montrés.
Commenter  J’apprécie          00
Le Château des papes, tome 3 : Les impétueux

Un troisième tome meilleur que précédent ! Je l’ai trouvé plus historique et moins focalisé sur les personnages purement fictifs. Entre la Guerre de Cents Ans et le retour à Rome, la trame historique est riche. Dommage qu’il n’y ait pas un quatrième tome à propos du Grand Schisme d’Occident !
Commenter  J’apprécie          00
Le château des papes, tome 2 : Les Bâtisseurs

Un dernier tiers moins captivant : tous les sujets sont traités de façon trop concise que ce soit les débits de la guerre de cent ans, la peste noire, le règne de Clément VI... Ce deuxième tome met beaucoup plus (si ce n𠆞st trop) en avant les personnages du commun au détriment de l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des papes, tome 1 : Les Intrigants

Après les sagas de Druon, Hermary-Vieille ou Ferrand, je me lance dans une saga retraçant l’histoire des papes d𠆚vignon. Comme souvent dans ce genre de romans, la grande Histoire est mêlée à une fiction autour de personnages du commun. Autant les enjeux autour du conclave qui élit Jean XXII et des règnes des derniers Capétiens directs sont très clairs, autant je ne suis pas certain d𠆚voir bien saisi l’évolution des personnages fictifs. Malgré tout, je lirai le second tome.
Commenter  J’apprécie          00
Les Borgia : La chair et le sang

Histoire très intéressante mais récit décousu, j'ai eu du mal à suivre, les chapitres ne sont pas égaux.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Mossé (II) (200)Voir plus


{* *}