AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudine Glot (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Légende Arthurienne - Intégrale

Voilà au moins dix ans que j'ai ce livre. Je m'en souviens très bien, je me l'étais procuré tout exprès pour en savoir plus sur la légende arthurienne (merci Kaamelott !). À peine reçu, mon père me le piquait, et le temps qu'il le finisse et me le rende, j'étais déjà passé à autre chose. Et si l'édition que je possède est superbe, il faut dire que son poids et son nombre de pages n'étaient pas très motivants (un peu plus d'un kilo pour 900 pages). Pourquoi maintenant ? Allez savoir... J'avais envie d'une fantasy médiévale, c'est tombé sur lui.



Cette intégrale regroupe les trois tomes de la série. Elle m'a donc occupée plusieurs jours (nuits) que je n'ai pas vus défiler. J'ai été littéralement plongée dans cet univers qu'on ne présente plus, revisité par des auteurs que je ne connaissais pas et que j'ai eu plaisir à découvrir.



Le premier tome se consacre avant tout à la période d'avant Arthur avec tous les conflits et guerres entre les différents royaumes de Bretagne, puis à Arthur justement qui, aidé de Merlin, amène la paix et réunit les chevaliers de la Table ronde. Le second tome se concentre davantage sur Lancelot et Guenièvre, ainsi que sur les quêtes menées par chacun des chevaliers. Le troisième, quant à lui, est centré sur Perceval dans un premier temps, puis sur la quête du Graal et la fin du royaume de Bretagne tel qu'on le connaît.



C'est un livre foisonnant que j'ai tenu (difficilement) entre les mains (il est lourd !), un livre qui regorgent de personnages et d'événements. Il n'est pas facile au premier abord mais je me suis vite immergée dedans. Le nombre de personnages peut faire peur, mais comme ils reviennent souvent, je n'ai pas eu le temps de les oublier. Et à défaut de s'y attacher (trop nombreux), j'ai pris plaisir à les suivre, souvent individuellement, dans leurs nombreuses aventures.



Aventures qui ne manquent pas à l'appel d'ailleurs, toutes plus captivantes les unes que les autres. Guerres, combats et duels rythment la vie trépidante des chevaliers, parsemée ici et là de trahisons et d'intrigues de Cour. Ils doivent déjouer des enchantements, sauver des demoiselles en détresse, occire des félons, tout en respectant le code de chevalerie (loyauté, honneur et tout le toutim). Il y en a qui tombent amoureux (et pas toujours de la bonne personne). Ils font tous de bonnes et mauvaises rencontres (fées, démons, rois et chevaliers félons, etc). Il y a ceux qu'on a la chance de suivre jusqu'au bout et ceux qui trépassent bien avant. Bref, on ne s'ennuie pas.



Tout est décrit minutieusement, et notamment tous les combats et duels. L'univers médiéval "arthurien" est toujours bien dépeint, on y est plongé tête la première. Il s'en dégage une atmosphère typique qui nous colle à la peau tout du long. C'est à la fois épique, sombre, cruel, magique et entraînant. Et point important, les auteurs ont choisi de mettre de côté la dimension religieuse pour mieux mettre l'accent sur le côté aventureux des différentes quêtes. Il y est bien sûr question de loyauté, d'honneur et de fidélité, mais sans bondieuseries et leçons de morale, et ça, je dois dire que ça m'arrange.



Il y a quelques longueurs, ou plutôt disons quelques lassitudes à assister à des quêtes qui se ressemblent toutes un peu. Le livre est lourd et très inconfortable. Et j'aurais aimé une carte en début ou fin d'ouvrage, situant les différents royaumes et territoires de la Petite et Grande Bretagne (ce qui m'aurait évité de chercher sur le Net). Là sont mes petits bémols mais qui n'ont en rien gâché ma lecture.



C'est une lecture captivante, un peu rude aussi, mais très complète, puis bien écrite également.

Commenter  J’apprécie          6911
Le grand livre du roi Arthur

Voilà un beau livre, bien documenté, qui s’appuie sur de bonnes sources et qui donne envie de s’imprégner des légendes arthuriennes. Voilà. Je crois que j’ai déjà tout résumé comme je voulais le faire…



Pour développer un peu (on n’est pas des bêtes quand même !), Claudine Glot, spécialiste de ce thème s’il en est, nous dévoile pratiquement tout ce qu’elle peut savoir sur le roi Arthur et son environnement. Elle opte pour une bonne démarche pour comprendre, étape par étape, d’où viennent les légendes arthuriennes et comment elles ont été construites de manière littéraire et culturelle au fil des siècles. Suivent ensuite moult détails sur tous les aspects, lieux et personnages qui peuvent graviter autour du roi Arthur dans les « légendes arthuriennes », légendes au pluriel tant il apparaît de possibilités pour chaque personnage de voir son caractère ou ses actions se modifier avec l’auteur d’une nouvelle œuvre son encontre. Claudine Glot ne laisse également pas en marge la grande importance des arts (la littérature, la gravure, la peinture, etc.) du XIXe siècle : le romantisme marchait alors à plein et se rêvait en continuateur de l’ordre chevaleresque, entre amour courtois et idéal de vie.

Joli travail des éditions Ouest-France qui, comme souvent, réussissent à allier la mise en valeur de régions qui leur sont chères (la Bretagne ici évidemment, mais un grand quart Nord-Ouest de la France jusqu’à la Charente-Maritime et la Normandie est souvent mis en valeur) et la création de livres de qualité, tant au niveau du rendu extérieur qu’au niveau des connaissances à l’intérieur. On peut dire, je pense, que les éditions Ouest-France participent activement, par ce livre, à la reconnaissance de la puissance culturelle liée aux légendes arthuriennes.

Nous-mêmes, nous sommes encore dans ce processus de construction de légendes et le court chapitre sur les adaptations médiatiques (télévisuelles, théâtrales ou cinématographiques) de ces œuvres est particulièrement intéressant à ce sujet. L’étape suivante, si ce beau livre avait été édité quelques années plus tard, aurait été d’inclure un long chapitre sur la réécriture de ces mythes par la franchise Kaamelott d’Alexandre Astier, entre continuités et ruptures, mais toujours dans la même veine que les Chrétien de Troyes et autres Geoffroy de Monmouth : s’approprier les légendes arthuriennes et en faire quelque chose de tangible et d’intelligible pour notre époque.



Un bon livre à l’usage de tous (encarts, résumés, commentaires favorisent les différents niveaux de lectures) que je ne saurais que recommander pour les curieux de cet univers.



Commenter  J’apprécie          544
La Légende arthurienne, Tome 1 : Excalibur ou..

Il y a certains livres qui ne vous donnent pas envie de continuer à les lire. C'est ce que j'ai ressenti à travers ce premier tome de la légende arthurienne "Excalibur"



Il n'y a à mon goût aucune magie à travers cette histoire. Peut être j'ai tellement aimé la version des dames du lac que je n'arrive pas à me faire à celle-ci.

Tout est concentré autour des différents rois de chaque contrée et de leurs affrontements et les principaux personnages que l'on apprécie ne sont que trop survolés.

Le rôle de Merlin n'a rien d'enchanteur et ses apparitions n'ont pas de sens concret et n'apportent rien à l'histoire.

J'ai pourtant aimé la présentation de ce beau livre ainsi que les résumés avant chaque nouveau chapitre qui nous donnent envie de les lire mais la déception est trop grande après.

Je ne continuerai donc pas cette saga qui ne m'a pas transportée.
Commenter  J’apprécie          433
La Légende arthurienne, Tome 1 : Excalibur ou..

En fait, il se trouve que j'avais déjà lu cet ouvrage lorsque je l'avais acheté à sa sortie mais, étant tombé par hasard dans ma bibliothèque, je me suis dit qu'il serait probablement bon (et je n'avais pas tord de penser ainsi) que je le relise avant de pouvoir y apposer mon modeste avis.

Certes, tous ont plus ou moins déjà entendu parler de la légende Arthurienne, de la table ronde et du célèbre épée que l'on nomme Excalibur mais tant de récits ont déjà été écrits sur le sujet que, si même beaucoup s'accordent sur un grand nombre de points, d'autres se contredisent parfois. Les auteurs ont décidé ici de intéresser ici, non pas à tout ce qui a déjà été publié jusqu'ici puisque cela s’avérerait bien trop long et surtout périlleux mais du moins à ce qui a été publié au cours du XXe siècle.

Dans un avant-propos fort bien documenté, Claudine Gilot et Marc Nagels se sont proposé d'en retracer les grandes lignes. JE dirais même presque que celui-ci est plus intéressant ainsi que les magnifiques illustrations présentées ici sont plus intéressantes que l'histoire en elle-même que tout le monde connaît, du moins en partie. Certes, nous somme loin ici de la version de Disney et il faut croire à juste raison, qu'il faut plus se fier aux écrits que ce à quoi l'on voudrait nous faire rêver. Certes, Arthur fut un grand roi (toujours selon la légende, bien évidemment) mais Merlin ne fut pas forcément celui que l'on voudrait nous faire croire. Un grand enchanteur mais qui avait aussi ses défauts, et notamment, probablement ce qui le mènera à sa perte, celui de tomber sous l'emprise de Viviane mais cela est une autre histoire...



Un ouvrage très bien écrit mais dans lequel le lecteur (je parle pour moi) a parfois tendance à se perdre tans les auteurs l'emmène dans moult directions avec les différents rois de Bretagne qui ne sont pas encore ralliés à la cause d'Arthur ! Trop d'histoires enchevêtrées à mon goût qui éloigne le lecteur de l'essentiel ! Les périodes de guerre et de va-et-vient entre Camelot et le reste du pays sont également trop nombreuses pour que le lecteur (moi, une nouvelle fois) puisse se faire une réelle chronologie sans trop se perdre. Assez de critiques, cela reste tout de même un ouvrage qui vaut le détour ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          310
La Légende Arthurienne - Intégrale

Je ressors un peu déçue de cette lecture qui me laisse avec l'impression de ne rien apporter de neuf aux légendes du Roi Arthur, des Chevaliers de la Table Ronde et de la Quête du Graal.En effet, les auteurs retranscrivent la légende arthurienne au plus près des récits originaux, y compris dans le style qui se veut proche de la langue médiévale tout en restant compréhensible pour le lecteur d'aujourd'hui. Pas de réinterprétation, d'éclaircissement ou de développement supplémentaire, comme l'ont fait tellement d'autres écrivains pour enrichir la légende...



Même en étalant la lecture sur plusieurs semaines , j'ai trouvé assez peu digeste cette somme d'exploits guerriers, de demoiselles en détresse, de chevaliers en quête d'aventures, etc. J'ai bien peur de ne pas avoir retenu grand-chose de plus que ce que je connaissais déjà d'Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde.



Commenter  J’apprécie          280
Le Graal

NON, CE N'EST PAS UN BOCAL À ANCHOIS...



Le Graal !



La seule évocation de ce mot - magique - et c'est tout un monde qui s'offre à nos souvenirs, à notre envie de merveilleux, à cette idée de quête, de recherche, d'autre chose, indéfectiblement attachées à la destinée humaine, individuelle tout autant que collective.



Qui n'a déjà prononcé ou entendu ces mots, forts de sens irrémédiables et quasi mystiques : "Il cherche son Graal" ou encore, "il a trouvé son Graal", ou peut-être, "c'est sa quête du Graal" ? Rarement objet parfaitement inventé - malgré des origines et des sources éparses, profondes, diverses, culturellement inconciliables de prime abord, indubitablement riches et quasi éternelles - aura eu une telle destinée après qu'un certain Chrétien de Troyes, dont le nom est comparativement aussi universellement connu que nous ne savons à peu près rien du personnage, en eut donné les premières lettres de noblesse au fil de son troisième Roman arthurien en vers - aux alentours de 1180, le célèbre "Conte du Graal", qui voit dans le même temps la date de naissance "officielle" d'un des plus grands chevaliers littéraire de l'histoire, Perceval le Gallois, au destin à nul autre pareil.



Mais cet objet en tout point magique n'eut certainement pas gagné en célébrité, moins encore connu cette destinée si Chrétien de Troyes n'avait eu l'excellente idée - nul n'en connait en réalité la raison véritable - de laisser ce troisième volet de son cycle arthurien inachevé. Dès lors la Quête pouvait s'enrichir de nombre de romans successifs, plus ou moins riches, plus ou moins aboutis, plus ou moins "récupérés" par un christianisme conquérant sous l'égide de la grande réforme grégorienne. C'est en effet ce qui arriva, chaque strate romanesque - en vers ou en prose - apportant son lot d'incommensurables richesses culturelles et spirituelles pour les temps à venir...



... Jusqu'à notre monde contemporain dont il est si souvent répété qu'il manque par ailleurs cruellement de ces trésors-là et que la Quête contribue ainsi à sortir de sa grisaille, à guérir, un tant soit peu, de ses nombreuses blessures - ne sommes nous pas tous, à nos très modestes échelles, des "Rois Méhaignés" ? -, avec sa cohorte d'aventures, de chevaliers plus ou moins errants, de héros par toujours indéfectibles (et c'est sans doute mieux ainsi), de belles damoiselles, d'enchanteurs et d'enchantements, de magie sublime, de lieux mystérieux, de symbolisme parfois hermétique mais jamais gratuit. Les contes du Graal comme douce mais intense médication aux souffrances du "Gaste Royaume" qui est le nôtre...? Possiblement !



Second opus d'une nouvelle série des éditions Ouest-France consacrée à la (re)découverte de certains aspect essentiels du "Cycle Breton" (il fait suite à un excellent "Merlin, ombres et lumière" et précède le très récent "La Table ronde"), dirigée et composée avec le plus grand soin ainsi que toute la sapience qu'on lui connait par Claudine Glot, infatigable et passionnante égérie contemporaine de la "Matière de Bretagne", cet ouvrage sobrement intitulé "Le Graal" permettra au lecteur curieux d'ouvrir une petite porte sur l'un des moments les plus riches - par bien des aspects, l'un des plus complexes aussi - de la grande Geste Arthurienne. En une cinquantaine de pages densément documentées ainsi que richement illustrées, Claudine Glot donnera à son lecteur le minimum (et souvent plus) à savoir sur le Graal, sa naissance, ses origines mythiques, multiples et souvent lointaines, ses développements au fil de l'épanouissement de ses excroissances dans la littérature européenne de cette période si riche que fut le Moyen-Âge.

L'autrice aborde avec finesse ses implications et développements mystiques, symboliques et spirituels - lesquels peuvent paraître excessivement éloignés de nos aspirations actuelles et difficiles à comprendre dans nos sociétés sécularisées et désenchantées, pour reprendre la thématique chère à Max Weber -, parce qu'il est inconcevable de ne pas aborder ces points dès lors qu'il s'agit du Graal. Mais Claudine Glot est une vulgarisatrice de premier plan et ces thèmes moins évidents d'accès sont déroulés avec toute l'intelligence permise et abordable par tout public.



Ainsi, lorsque s'achève la dernière ligne de cet excellent petit ouvrage documentaire, le lecteur sera-t-il en possession des informations suffisantes pour se faire une première idée vraie, et vaste de promesses, de ce qu'est ce fameux Graal. Dès lors, cela n'engage plus que lui, s'il le souhaite, d'enfiler sa côte de maille, de s'armer de son épée Courage, d'éperonner le destrier Curiosité et de poursuivre à son tour cette incroyable Quête !
Commenter  J’apprécie          272
Contes et Légendes de Brocéliande

BIENVENUE DANS L'AUTRE MONDE !



De tout ce qui se dit, conte, raconte, invente, se prononce, s'explique, se narre ou encore se décrit au sujet de l'étrange, de la mystérieuse, de la spirituelle, de la féerique Brocéliande, aucune de ces matières ne sont peut-être des histoires vraies. Peut-être. Mais assurément, tout de ces racontars, contes, récits, chimères, chroniques, odyssées, amours & amourettes sont de Vraies Histoires ! C'est ce que, avec talent, intelligence, force détails ou fortuite évocation, l'ensemble se voyant enrobé d'une belle gangue d'amour, d'un habit lumineux de passion à partager, la polygraphe Claudine Glot et la conteuse Marie Tanneux nous font découvrir dans ce recueil de Contes et Légendes de Brocéliande publié, et même régulièrement réédité tant l'ouvrage peut-être considéré comme une référence à mettre entre les mains de tous ceux désirant faire leurs premiers pas dans cet imaginaire foisonnant, par les éditions Ouest-France.



Vous y croiserez ainsi les célèbres Merlin et Viviane la fée qui sont très certainement les plus célèbres des amants impossibles susceptibles d'être croisés en ces lieux d'étrange et de merveilleux, dans cette porte vers l'autre monde qu'est la forêt magique de Brocéliande. Vous apercevrez avec un peu de chance le plus grand chevalier de Bretagne, jadis recueilli par la même Viviane. L'histoire prétend d'ailleurs qu'elle l'aurait occulté des propres yeux de sa mère, pour jamais éplorée, à fin de le sauver. Pas si douce et bonne que cela, Viviane...? C'est fort possible, car une chose, essentielle, que nous rappellent ces contes, c'est que les êtres, fussent-ils humains ou fées, animaux ou êtres des anciens temps, magiciens ou chevaliers, aucun d'entre eux ne sont jamais tout à fait bon, jamais tout à fait mauvais.



Prenez la fameuse Morgane qu'une tradition relativement récente - et modelée par quelques siècles de christianisation sans concession - a faite invariablement mauvaise, colérique, dominatrice, luxurieuse, cruelle : l'histoire qui nous est rappelée dans ce volume nous la montre aussi sous les traits d'une grande amoureuse, mais d'une amoureuse trompée, une amoureuse trahie par celui pour lequel elle s'était sincèrement éprise (et ce n'est pas la première trahison que lui infligent les mâles, en vérité). Sa réaction fut, certes, épouvantable puisque non seulement elle transforma d'abord son amant et sa jeune maîtresse en deux grandes pierres se touchant l'une l'autre bien que destinées à ne plus jamais pouvoir s'enlacer, s'embrasser, mais ensuite son désir de vengeance n'étant pas encore parfaitement assouvi, c'est tout un val - celui où se situait, nous rappelle la légende, l'un de ses châteaux -, qu'elle allait enchanter pour les beaux yeux de ces messieurs de passage, tous ces messieurs jamais assez purs dans leur amour, dans leur corps et leur coeur tout autant que dans leurs pensées, et pour leur plus grand malheur puisqu'il n'en pourraient jamais plus sortir : c'est ainsi que naquit le légendaire Val sans Retour ! Un seul parviendrait à se sortir des sortilèges de la fée vengeresse et ferait taire les envoûtements de Morgane pour jamais, nous l'avons mentionné un peu plus haut, c'est le «blanc chevalier», le si fidèle Lancelot du Lac ! Quel homme! vous direz-vous...? Hum... Que l'on se souvienne un instant de qui était si follement amoureux le "chevalier à la charrette", au point qu'il ne voyait aucune autre femme que l'objet de son Amour... Allons, allons, souvenez-vous, une femme mariée, et pas n'importe laquelle : Guenièvre, l'épouse du Roi... Et pas n'importe lequel : Arthur! celui dont Lancelot se proclamait le plus fidèle des amis et le plus zélé des serviteurs ! Pour la pureté du bien, la fidélité aux valeurs, blablabla, il faudra encore repasser ! Pour autant, Lancelot est malgré tout le plus fidèle, le plus impeccable des amants et pour ce seul motif, il parvient à ressortir de ce terrible Val sans Retour, là où quatre cents de ses comparses chevaliers sont restés emprisonnés - une prison dorée, au demeurant - pour quelques jours, quelques semaines tout au plus... Si peu de temps... En êtes-vous bien certains ?



Si la mystique forêt bretonne est indubitablement l'un des hauts lieux du «cycle breton», ce que Claudine Glot nous rappelle en introduction, elle précise peu après que «korrigans et poulpiquets ne sont pas les maîtres des futaies de l'antique Brocéliande». Toutefois les lutins, dames blanches, fées, sorcières, rois élémentaires de la forêt et autres dignes représentants du "Petit Peuple" ont fini par y trouver une petite place, qui dans un moulin, qui dans un château digne des contes de Grimm, qui auprès de ces étranges "pierres dressées" que l'on désigne aujourd'hui sous le qualificatif de menhir, de dolmen, de cromlech. En un peu moins d'une quarantaine d'histoires, de contes, de légendes, de récits à dormir debout (ou pas du tout), Marie Tanneuse, Claudine Glot ainsi que, pour l'ultime, le poète et écrivain Frédéric-Jacques Temple, nous transportent sans coup férir mais avec élégance, finesse et assurance - ce qui n'empêche pas certaines cruautés, certaine dureté dans le cours tour à tour lent ou impétueux de la fable - dans cet autre monde qui n'est finalement jamais bien éloigné du notre, à y bien réfléchir... Chacune dans leur style - épuré, concis, direct, un peu rugueux par certains aspects, mais laissant grande place à l'imagination du lecteur ; plus littéraire, poétique et férocement évocateur, s'agissant de l'écriture fine et brillante de Claudine Glot - nos deux "collecteuse" nous transportent loin, très loin, au plus profond de la forêt de nos rêves et dans les entrelacs de nos pensées les plus lointaines.



Du grand art et un pur régal !



NB : Il est à signaler que l'ouvrage est accompagné d'une bibliographie très éclairante ainsi que d'un survol des principaux sites (y compris certains moins connus du grand public) que l'on peut découvrir en se baladant dans la forêt de Paimpont, nom cadastral "officiel" de la notable forêt de Brocéliande.
Commenter  J’apprécie          250
Trolls et légendes : Anthologie officielle

Le festival « Trolls et Légendes » célébré à Mons (en Belgique) fêtait cette année son dixième anniversaire, et à cette occasion c'est à la créature qui donna son nom à cette manifestation qu'a été consacrée l'anthologie officielle de 2015. Au sommaire, dix nouvelles de neuf auteurs français ainsi que d'une des invitées d'honneur : Robin Hobb/Megan Lindholm. Si je n'ai jamais jusqu'à présent eu l'occasion de découvrir les précédentes anthologies parues dans le cadre de ce festival, je fus bien inspirée de me laisser tenter par celle-ci, car la qualité est sans conteste au rendez-vous. La majorité des textes se lit avec un plaisir d'autant plus accru qu'aucun auteur n'a opté pour la même approche. Adrien Tomas privilégie par exemple l'humour dans « Le troll de sa vie » et nous entraîne dans une enquête au cœur de Paris afin de sauver de l'exploitation des nains de jardin. Estelle Faye fait quant à elle le choix inverse et nous propose avec « La montagne aux trolls » une histoire sombre et oppressante dans laquelle une jeune conservatrice se voit irrésistiblement attirée par un étrange retable exposé dans le musée dont elle est responsable. Certains choisissent le registre de l'émotion, à l'instar de Magali Ségura qui nous conte dans « Une créature extraordinaire » la touchante amitié unissant une petite fille et un troll solitaire. D'autres, enfin, décident de situer l'action dans l'un de leurs précédents univers, comme Cassandra O’Donnell ou encore Patrick Mc Spare, avec ce que cela implique de gêne (voire d'ennui) pour le lecteur qui n'aurait pas lu les précédents romans...



La nouvelle qui m'aura le plus enthousiasmée est sans conteste « Le mythe de la caverne » de Gabriel Katz, un auteur que je n'avais jusqu'à présent pas eu l'occasion de lire mais qui signe ici un texte remarquable. Le lecteur y chemine en compagnie d'un groupe hétéroclite composé en majorité de vétérans des croisades en route pour le repère d'un terrible troll qu'ils espèrent bien vaincre afin d'empocher la prime offerte par les autorités. La nouvelle a beau être très brève, on s'attache immédiatement à chacun des personnages avec lesquels on a l'impression de chevaucher depuis bien plus que quelques pages, ce qui ne fait qu'accentuer le caractère (très) épique du texte. Grande amatrice de Pierre Pevel, j'ai également été sensible à son « Sous les ponts de Paris », nouvelle dans laquelle l'auteur nous replonge dans l'univers des « Enchantements d'Ambremer » (dont les trois volumes feront d'ailleurs l'objet d'une réédition chez Bragelonne à la fin du mois). On retrouve donc le Paris des merveilles du début du XXe siècle et on apprend que les trolls occupent un rôle essentiel au bon fonctionnement de la capitale : la gestion des ponts, dont ils en sont venus à adopter le nom et les caractéristiques. Saluons également les nouvelles d'Adrien Tomas et Estelle Faye dont il a déjà été fait mention plus haut, ainsi que celle de Jean-Luc Marcastel (« Seulement les méchants »). J'ai également comme chaque fois été sensible au texte de Megan Lindholm (« Vieux tacot »), même si le lien avec le thème de cette année s'avère assez ténu...



L'anthologie « Trolls et Légendes » de 2015 est incontestablement un très bon cru et permet de se faire une bonne idée de la qualité de la plume des auteurs français de SFFF. Notons que le troll semble en ce moment être un personnage à la mode puisqu'il a également été choisi en tant que thème de l'anthologie à paraître dans le cadre d'un autre festival, celui des Imaginales d'Epinal (« Trolls et licornes »).
Commenter  J’apprécie          226
La Légende arthurienne, Tome 1 : Excalibur ou..

J'ai reçu ce livre il y a bien un an maintenant : son résumé m'avait beaucoup intriguée d'autant plus que - même si j'apprécie beaucoup l'univers d'Arthur - je n'y connais absolument rien ! Il y a quelques mois, j'ai eu envie de le sortir enfin de ma PAL et j'ai donc proposé une lecture commune sur Livraddict (si vous souhaitez vous inscrire pour les tomes suivants, il n'est pas encore trop tard !).



Ce premier tome m'a beaucoup plu : j'ai beaucoup apprécié la façon dont sont racontées les différentes légendes. On peut voir dans ce roman deux parties : l'une racontant l'ascension d'Arthur et de ses ancêtres au trône et l'autre témoignant de certaines des aventures d'Arthur et des chevaliers de la table ronde. Elles ne sont pas marquées, ni différenciées pendant notre lecture, mais personnellement, j'ai ressenti assez fortement ce changement.

Personnellement, je suis restée un peu sur ma faim par rapport à ces histoires : j'aurais bien aimé en lire davantage ! Je pensais qu'il existait davantage d'histoires autour d'Arthur et de ses chevaliers, mais bon, j'imagine qu'elles seront présentes dans les autres tomes.. Enfin, j'espère ! Beaucoup de lecteurs, qui s'y connaissent bien davantage que moi dans ce domaine, ont trouvé Excalibur ou l'aurore du Royaume très complet, du coup, je me fie totalement à leur jugement.

Ah, et j'aurais bien aimé avoir une carte aussi : les chevaliers parcourent sans cesse la Bretagne et j'avais un peu de mal à visualiser les lieux où ils se trouvaient exactement. Surtout qu'à l'époque il me semble qu'il y avait la Grande-Bretagne (l'Angleterre) et la Petite-Bretagne (la française), du coup j'aurais bien aimé savoir de quel côté de la Manche on se trouvait ! Ce qui m'aurait peut-être épargné l'impression qu'ils traversent sans cesse la Manche en un clin d’œil...



Mon regard sur Arthur à un peu changé grâce à ce roman : de lui, je n'ai que très peu de références, alors, forcément, l'image que j'ai toujours eu de lui était celle d'un enfant retirant une épée d'un roc (Merci Disney ! :P). Avec ce roman, j'ai vu l'adolescent qu'il fut, puis l'adulte. Du coup, j'ai été assez surprise de le voir tomber sous le charme de toutes les jolies dames qui ont croisé son chemin. ;)

Ses chevaliers m'ont également beaucoup plu : j'ai aimé que l'on s'attarde sur l'histoire de certains d'entre eux et notamment celle d'Yvain.



Même si l'écriture de Christine Glot et Marc Nagels est très agréable, j'ai trouvé la narration un peu froide et impersonnelle. Je ne sais pas exactement ce qu'il a manqué pour me plaire, d'autant plus que le texte fait preuve d'humour... J'imagine qu'il y a trop de distance entre les personnages et le lecteur et que c'est ça qui m'a dérangée. Mais bon, ça ne m'a pas du tout empêchée de passer un bon moment !

Excalibur ou l'aurore du Royaume est un roman très intéressant !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          190
Trolls et légendes : Anthologie officielle

En Résumé : Cette anthologie du festival Trolls & Légendes s’est révélé finalement assez sympathique à découvrir, nous proposant 10 textes assez variés avec comme point central, excepté pour la nouvelle de Robin Hobb qui traite d’un tout autre sujet, le Troll. Entre humour, dérision, aspect épique ou encore ambiance angoissante le Troll nous dévoile ici ses multiples facettes. Alors certes je n’ai pas été conquis de la même façon par tous les textes, certains me laissant même de marbre, là où d’autres on se sont révélés très réussis et surprenants, mais dans l’ensemble cette anthologie se révèle divertissante et permet aussi par la même occasion de découvrir quelques auteurs de l’Imaginaire, leurs plumes et leurs univers.





Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          180
Trolls et légendes : Anthologie officielle

En un mot : SUBLIME !!!



Ces derniers temps, je lis de moins en moins souvent mais ce livre a été une pure addiction !

De la première nouvelle à la dernière, j'ai adoré les trolls ! Ils sont tous différents au fil de la lecture : ils sont effrayants, drôles, émouvants ou un peu bêta !

Je le conseille vivement !



Petit bémol à ce magnifique recueil : la nouvelle de Robin Hobb n'a pas de lien avec le thème, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          140
Carnet de route de la Bretagne féerique : Mor..

Entre rêve et réalité, ce carnet de bord nous fait voyager au cœur du Morbihan, au milieu des landes et forêts, villages, châteaux, fontaines cachées ou non, chapelles et bord de mer. Brocéliande, Dame Blanche, korrigans, lutins et fées ont essayé d'envahir l'esprit de ces promeneurs fantasques. Un beau livre richement et superbement illustré à lire avant de découvrir cette superbe région.
Commenter  J’apprécie          122
La Légende arthurienne, Tome 2 : Lancelot ou ..

Être en retard à sa propre LC ? Fait ! En soit, ce n'était que le fait de quelques heures ou de quelques pages, mais bon... Toujours est-il que j'ai passé un très bon moment avec ce livre et qu'il me permet en plus de participer à la session GN + GN (à comprendre : groupe nominal + complément groupe nominal) du challenge Lire sous la contrainte de Phildes.



Je ne sais pas trop quoi penser du côté magique de ce livre : la magie est présente sans être réellement là, bien plus que dans le premier tome. Et pourtant, je n'ai pas vraiment trouvé ces légendes "magiques" : elles ont vraiment un côté très rationnel, très terre à terre, du coup, même en présence de malédictions ou de sortilèges, on ne les ressent pas comme tel et on arrive à leur trouver une explication logique. Bizarrement, ça me dérange sans vraiment me déranger : je trouve que du coup, l'on entrevoit bien la réalité qui a pu se cacher derrière ces légendes...

Les différentes histoires que l'on nous présente dans ce tome m'ont beaucoup plu et j'ai été particulièrement ravie de découvrir Lancelot, mais aussi de retrouver Arthur et ses compagnons de la table ronde. Je trouve ça important de ne pas les lâcher complètement, surtout que l'on s'attache assez facilement à eux...



Par contre, même si j'ai apprécié découvrir Lancelot, il ne m'a pas particulièrement touchée : je n'ai pas du tout accroché à ce personnage. Il est un peu too much : trop beau, trop intelligent, trop fort : personnellement, je finis toujours par trouver ce genre de personnage assez louche ! Un peu trop artificiel pour sonner vrai pour moi. Du coup, ça doit expliquer aussi pourquoi j'ai été aussi ravie de retrouver Arthur et les chevaliers !



La narration m'a davantage plu que dans le premier tome et, pourtant, elle reste exactement la même. J'ai apprécié ce côté terre à terre, propre aux livres historiques non-romancés : ça donne au livre un côté très sérieux et solennel qui se révèle finalement très agréable.

Une trilogie a découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
L'Europe des Vikings

Très bon ouvrage qui offre une approche thématique sur la civilisation viking, tant sur la culture, l'histoire, l'artisanat... Les articles sont bien détaillés et illustrés, on y apprend beaucoup de choses de la part de plusieurs spécialistes du sujet. Cela permet de lever certains stéréotypes sur ce peuple dont l'histoire est si peu enseignée dans notre parcours scolaire alors qu'ils ont exercé une grande influence en Europe et en France pendant 250 ans!

Passionnant!
Commenter  J’apprécie          80
La Légende arthurienne, Tome 3 : La quête du Gr..

C'est l'heure de la dernière LC organisée pour cette trilogie (et la première que j'aurais réussi à écrire à temps ! :p). J'ai passé un très bon moment avec ce tome, meilleur qu'avec les deux précédents en fait : je l'ai trouvé plus trépident !

Ah, et ce livre me permet également de participer à la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Phildes et aussi de valider une nouvelle lecture pour le challenge New PAL 2014 de Yukarie.



Comme je le disais plus haut, l'histoire de ce tome m'a plus intéressée que pour les deux précédents. Personnellement, j'ai trouvé qu'il s'y passait plus de choses et qu'il y avait plus d'actions. Je pense que c'est également du au fait que l'on retrouve les différents personnages que l'on a découvert précédemment et que du coup, l'histoire prend une dimension différente avec chacun des personnages auquel l'on s'intéresse : il y a plus de possibilités et de destin ce qui rend l'histoire un peu plus riche.

J'ai apprécié découvrir l'histoire du Graal mais je reste assez sur ma fin : avec toute les histoires autour de lui, j'aurais aimé apprendre pas mal de choses, mais, en fait, tout reste très mystérieux pour moi... Je n'ai pas appris grand chose, mais ça me va très bien aussi : il y a certains mystères qui doivent rester des mystères !

J'ai également aimé avoir une vraie conclusion pour les trois tomes dans celui-ci, notamment envers Lancelot et Guenièvre. J'avais un peu peur que certaines de mes questions restent sans réponses et ce n'est heureusement pas le cas !



J'ai apprécié retrouver les différents personnages, notamment Arthur : on voit que le temps passe - sans s'en rendre réellement compte -, qu'il réagit différemment par rapport au premier tome, ce que je trouve vraiment très intéressant. J'ai vraiment aimé suivre son évolution au cours de sa légende et voir ce qu'il a pu faire.

Bien sur, j'ai également apprécié retrouver d'autres personnages, comme Lancelot, que j'ai trouvé bien moins agaçant dans ce tome que dans le précédent !



La narration de La quête du Graal est vraiment très agréable, assez fluide et dynamique, malgré parfois une certaine distance imposée au lecteur. On sent vraiment l'historien derrière les mots mais encore plus l'intérêt des auteurs pour les légendes Arthurienne, intérêt qu'ils ont vraiment su me faire passer au cours de ces trois tomes !

Une trilogie très intéressante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Fantômes d'Écosse et autres histoires

Si vous avez envie d'une belle plongée dans l'Histoire de l'Ecosse, de croiser des fantômes et des brownies, de parcourir la lande sous la lune, voilà le livre idéal.



J'ai retrouvé avec un grand plaisir un peu du parfum de l'Ecosse, avec ses légendes et ses mystères, ses paysages somptueux et mélancoliques, ses tragédies aussi.



Colin le Noir du loch Awe est sans doute l'histoire la plus romantique, Thomas le Rimeur est la plus connue, mais je retiendrai en particulier trois contes qui m'ont émue : celui du jeune couple d'amoureux, La Demoiselle de Dunrobin, au destin tragique, Le puits des Sept Têtes nous rappelle combien les rivalités entre clans furent aussi désastreuses pour les Ecossais que leurs guerres contre leurs voisins anglais et j'ajouterai la plus originale à mes yeux, et en tout cas la plus poignante, Les vieux soldats ne meurent jamais.



Si vous apercevez les fantômes des Highlanders décimés sur la lande, ne soyez donc pas surpris !



Enfin, j'ai également aimé la postface de Claudine Glot qui affirme,entre autres, que "les légendes prennent les couleurs et les reliefs de la terre qui les porte". Le développement qui suit ces lignes est particulièrement intéressant.



Quoi qu'il en soit, le choix des contes et légendes présentés est suffisamment riche et varié pour intéresser différents lecteurs. A moi, ce recueil m'a donné envie de retourner en Ecosse !
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          80
Images de Bretagne

Étant bretonne pure souche, j'ai retrouvé à travers ce très beau livre de magnifiques photographies représentants quelques aspects bretons.

On y trouve les images typiques de phares, menhirs, marins, costumes bretons, objets, bateaux, paysages, musiciens, légendes, avec quelques annotations racontant l'aspect historique de la photo.

Les représentations de la Bretagne, en noir et blanc, sont juste magnifiques et nous rappellent les photos que l'on trouvait sur les cheminées de nos grands-parents.
Commenter  J’apprécie          70
Mélusine : Fée, femme, dragon

Un excellent petit ouvrage.







Claudine Glot est une référence dans son domaine et je ne me faisais pas trop de soucis sur le contenu de livre malgré sa taille : à peine 70 pages en petit format.



Pour toutes personnes qui souhaiteraient aborder le thème de Mélusine, je crois qu’il faut absolument commencer par ce titre. Il y a tout ce qu’il faut pour débuter l’approche de ce personnage de la mythologie française : les origines, les versions, le fond légendaire, les variantes dans le monde…







J’avoue que ce petit livre est très beau et très bien conçu. Il y a nombreuses illustrations de qualité, savamment agencées.







Si je devais parler de défauts, c’est peut-être au niveau de la bibliographie. Certes, cet ouvrage n’a pas vocation à être une étude approfondie, mais j’aurai peut-être aimé plus de références. Ceci dit, les ouvrages proposés très bons : les principaux livres anciens où découvrir les récits de base sur Mélusine, ainsi que quelques études de qualité.







Un livre certes petit, mais très bien fait.



Je le recommande chaudement au débutant.
Commenter  J’apprécie          70
La Légende arthurienne, Tome 3 : La quête du Gr..

C'est avec ce troisième tome que se clôt cette réécriture de la légende arthurienne. Un tome principalement centré sur Perceval, chevalier malgré lui...



Ce dernier volet est à l'image des deux premiers. Il est toujours conté sur le même ton de récit chevaleresque. La tension devient cependant plus grande dans ce tome : le royaume d'Arthur bascule en même temps dans la frénésie de la quête du Graal et dans la ruine. Jalousie, animosité, vengeance, adultère... Tous les ingrédients qui continuent de faire une bonne intrigue bien prenante aujourd'hui, et déjà au cœur des anciens récits de chevalerie.



Au milieu du chaos ambiant, Perceval ramène par son innocence et sa bonté naturelle un peu de lumière dans un royaume en chute libre. Même Lancelot, le Blanc Chevalier, n'est plus si blanc depuis qu'il fricote avec Guenièvre.



Et petit à petit, le récit s'achemine vers cette fin inéluctable que l'on connait, mais que l'on prend toujours plaisir à re-découvrir.



Au terme de cette trilogie, le lecteur referme les pages d'un récit bien mené, égal de bout en bout, agréable à lire même si on pourrait vouloir un peu plus d'épique parfois...
Commenter  J’apprécie          70
Contes et Légendes de Brocéliande

les textes sont d’intérêt variable, j’en connaissais déjà certains. ça se lit sans déplaisir, mais ce n’est pas extrêmement marquant non plus.

Si vous aimez ce genre de recueils, n’hésitez pas, mais n’en attendez pas trop. ça m’a plu sans être mémorable, je regrette que le livre ne soit pas illustré, ç’aurait vraiment été un gros plus.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudine Glot (364)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}