AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
La légende arthurienne tome 2 sur 3
EAN : 9782842284121
320 pages
Le Pré aux Clercs (04/11/2010)
4/5   8 notes
Résumé :

" Amant de la reine, héros merveilleux, accompagné de demoiselles du Lac qui apparaissent et disparaissent selon les nécessités de la quête, rien ne semble devoir résister à Lancelot.

Presque par essence, il est différent des autres chevaliers. II affronte d'abord les épreuves à la seule fin de donner la mesure de sa valeur ; par la suite, il subordonne son honneur, son renom et sa personne à son amour pour la reine. Le désir plus que la ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LunaZione
  26 janvier 2014
Être en retard à sa propre LC ? Fait ! En soit, ce n'était que le fait de quelques heures ou de quelques pages, mais bon... Toujours est-il que j'ai passé un très bon moment avec ce livre et qu'il me permet en plus de participer à la session GN + GN (à comprendre : groupe nominal + complément groupe nominal) du challenge Lire sous la contrainte de Phildes.
Je ne sais pas trop quoi penser du côté magique de ce livre : la magie est présente sans être réellement là, bien plus que dans le premier tome. Et pourtant, je n'ai pas vraiment trouvé ces légendes "magiques" : elles ont vraiment un côté très rationnel, très terre à terre, du coup, même en présence de malédictions ou de sortilèges, on ne les ressent pas comme tel et on arrive à leur trouver une explication logique. Bizarrement, ça me dérange sans vraiment me déranger : je trouve que du coup, l'on entrevoit bien la réalité qui a pu se cacher derrière ces légendes...
Les différentes histoires que l'on nous présente dans ce tome m'ont beaucoup plu et j'ai été particulièrement ravie de découvrir Lancelot, mais aussi de retrouver Arthur et ses compagnons de la table ronde. Je trouve ça important de ne pas les lâcher complètement, surtout que l'on s'attache assez facilement à eux...
Par contre, même si j'ai apprécié découvrir Lancelot, il ne m'a pas particulièrement touchée : je n'ai pas du tout accroché à ce personnage. Il est un peu too much : trop beau, trop intelligent, trop fort : personnellement, je finis toujours par trouver ce genre de personnage assez louche ! Un peu trop artificiel pour sonner vrai pour moi. du coup, ça doit expliquer aussi pourquoi j'ai été aussi ravie de retrouver Arthur et les chevaliers !
La narration m'a davantage plu que dans le premier tome et, pourtant, elle reste exactement la même. J'ai apprécié ce côté terre à terre, propre aux livres historiques non-romancés : ça donne au livre un côté très sérieux et solennel qui se révèle finalement très agréable.
Une trilogie a découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Nepenthes
  24 juillet 2013
Ce second tome ouvre un nouveau volet de la légende arthurienne avec l'entrée du personnage de Lancelot. Cet opus se centre sur ce personnage, ses exploits et sa romance avec la reine Guenièvre. D'autres personnages sont quand même à l'honneur : Morgane, Yvain, Gauvain, Galehaut...
Ce tome est assez répétitif ; de nombreuses histoires s'enchaînent et se ressemblent. le récit étant raconté sous forme de "récit de légende", l'action est assez diluée dans un style posé.
Néanmoins, ce tome reste agréable à lire et on se laisse facilement happer par l'intrigue. On croit connaître la légende arthurienne mais on se rend vite compte que l'on ne connait que la surface. Ce tome continue de nous faire re-découvrir la légende des Chevaliers de la Table Ronde.
J'ai beaucoup apprécié d'ailleurs de refaire la découverte de Lancelot comme personnage sauvage, le chevalier errant et parfois sujet à la violence, aux coups de sang... sous ses airs de Chevalier Blanc propre sur lui, fort et courageux.
J'ai trouvé que la romance avec Guenièvre était assez peu développée (à venir dans le tome 3 ?). Pour une relation sensée provoquer la chute du royaume, elle est ici assez légère, à peine quelques baisers et caresses expédiées en quelques lignes.
Mais la légende ne s'arrête pas là. A voir donc dans le troisième et dernier tome de cette légende arthurienne...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sld09sld09   21 avril 2022
pour lui, une demi-victoire n’était jamais qu’une défaite qui ne dit pas son nom.
Commenter  J’apprécie          120

Lire un extrait
Videos de Claudine Glot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Glot
Auteur : Claudine Glot Livre : Guide secret de Brocéliande
autres livres classés : amour courtoisVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4696 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre