AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La légende arthurienne tome 3 sur 3
EAN : 9782842284763
324 pages
Le Pré aux Clercs (10/11/2011)
4.18/5   11 notes
Résumé :
Quatrième de couverture :
"Voici venir le temps de la plus haute aventure, celui où brille la lumière du Graal. Elle prend vie sous le sceau de la Table ronde e par l'entremise de son roi. L'ironie du sort veut qu'elle précipita aussi la fin des temps aventureux. Le monde change, celui d'Arthur commence à s'effacer lorsque débute, dans un au-delà mystique, le rayonnement de son double, le royaume du Graal, sur lequel règne Perceval."

Vivant dan... >Voir plus
Que lire après La Légende arthurienne, Tome 3 : La quête du Graal : Et le destin du royaumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est l'heure de la dernière LC organisée pour cette trilogie (et la première que j'aurais réussi à écrire à temps ! :p). J'ai passé un très bon moment avec ce tome, meilleur qu'avec les deux précédents en fait : je l'ai trouvé plus trépident !
Ah, et ce livre me permet également de participer à la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Phildes et aussi de valider une nouvelle lecture pour le challenge New PAL 2014 de Yukarie.

Comme je le disais plus haut, l'histoire de ce tome m'a plus intéressée que pour les deux précédents. Personnellement, j'ai trouvé qu'il s'y passait plus de choses et qu'il y avait plus d'actions. Je pense que c'est également du au fait que l'on retrouve les différents personnages que l'on a découvert précédemment et que du coup, l'histoire prend une dimension différente avec chacun des personnages auquel l'on s'intéresse : il y a plus de possibilités et de destin ce qui rend l'histoire un peu plus riche.
J'ai apprécié découvrir l'histoire du Graal mais je reste assez sur ma fin : avec toute les histoires autour de lui, j'aurais aimé apprendre pas mal de choses, mais, en fait, tout reste très mystérieux pour moi... Je n'ai pas appris grand chose, mais ça me va très bien aussi : il y a certains mystères qui doivent rester des mystères !
J'ai également aimé avoir une vraie conclusion pour les trois tomes dans celui-ci, notamment envers Lancelot et Guenièvre. J'avais un peu peur que certaines de mes questions restent sans réponses et ce n'est heureusement pas le cas !

J'ai apprécié retrouver les différents personnages, notamment Arthur : on voit que le temps passe - sans s'en rendre réellement compte -, qu'il réagit différemment par rapport au premier tome, ce que je trouve vraiment très intéressant. J'ai vraiment aimé suivre son évolution au cours de sa légende et voir ce qu'il a pu faire.
Bien sur, j'ai également apprécié retrouver d'autres personnages, comme Lancelot, que j'ai trouvé bien moins agaçant dans ce tome que dans le précédent !

La narration de la quête du Graal est vraiment très agréable, assez fluide et dynamique, malgré parfois une certaine distance imposée au lecteur. On sent vraiment l'historien derrière les mots mais encore plus l'intérêt des auteurs pour les légendes Arthurienne, intérêt qu'ils ont vraiment su me faire passer au cours de ces trois tomes !
Une trilogie très intéressante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
C'est avec ce troisième tome que se clôt cette réécriture de la légende arthurienne. Un tome principalement centré sur Perceval, chevalier malgré lui...

Ce dernier volet est à l'image des deux premiers. Il est toujours conté sur le même ton de récit chevaleresque. La tension devient cependant plus grande dans ce tome : le royaume d'Arthur bascule en même temps dans la frénésie de la quête du Graal et dans la ruine. Jalousie, animosité, vengeance, adultère... Tous les ingrédients qui continuent de faire une bonne intrigue bien prenante aujourd'hui, et déjà au coeur des anciens récits de chevalerie.

Au milieu du chaos ambiant, Perceval ramène par son innocence et sa bonté naturelle un peu de lumière dans un royaume en chute libre. Même Lancelot, le Blanc Chevalier, n'est plus si blanc depuis qu'il fricote avec Guenièvre.

Et petit à petit, le récit s'achemine vers cette fin inéluctable que l'on connait, mais que l'on prend toujours plaisir à re-découvrir.

Au terme de cette trilogie, le lecteur referme les pages d'un récit bien mené, égal de bout en bout, agréable à lire même si on pourrait vouloir un peu plus d'épique parfois...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Couards, mécréants, impotents sont ceux qui ne partent pas à la recherche du Graal...
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Claudine Glot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Glot
Auteur : Claudine Glot Livre : Guide secret de Brocéliande
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}