EAN : 9782070696185
Gallimard (23/05/2012)
2.5/5   8 notes
En pleine guerre d’Indochine, un jeune capitaine de l’armée française est en poste dans un fortin perdu au milieu de la jungle. Sa raison vacille au fil des attaques vietminh et de sa fièvre grandissante. Quand il capture une combattante de la guérilla à la beauté délicate, il décide d’y voir sa rédemption, d’oublier ses hommes et la guerre. Mais la guerre bientôt se rappelle à lui…
Que lire après La concubine rougeVoir plus
Le titre nous annonce une histoire d'amour mais aussi un récit politique.
En 1945, le Viet-Minh déclare l'indépendance du Vietnam profitant de la vacance du pouvoir provoquée par la seconde guerre mondiale. Ce roman graphique prend pour cadre l'Indochine de 1947 lorsque De Gaulle envoie des hommes reprendre la situation en main et restaurer l'empire colonial français.

Le récit suit surtout 3 personnages principaux dans une sorte de huis-clos presque angoissant. Les couleurs participent à l'atmosphère tantôt lourde et fiévreuse, tantôt glacée.
J'ai été véritablement happée par ce récit pourtant assez linéaire et simple avec un vrai méchant quelque peu caricatural mais la chute est suffisamment fine pour combler ces quelques maladresses.
Le capitaine Bertaux est le prototype même de chef qui ne croit pas en la cause pour laquelle il est envoyé. Il était communiste dans le maquis en 1942. En 1947, il est envoyé en Indochine pour chasser les communistes. Cherchez l'erreur ! C'est ce qu'on pourrait nommer une contradiction.

Le début m'a un peu rebuté par son académisme. Fort heureusement, la narration devient plus fluide tout le long du récit. Quant au graphisme un peu figé, je ne peux pas dire que je suis fan. J'ai cependant bien aimé l'encrage qui produit des effets parfois étonnants rouge et ocre. Bref, l'esthétisme semble soigné.

On ne nous épargnera guère les scènes de torture que pratiquait également l'armée française contre un ennemi souvent invisible dans cette Indochine exotique. le fond de l'histoire n'est guère original mais on se laissera volontiers transporter par cette mise en images dans cette atmosphère chaude et moite. C'est traité avec finesse et intelligence loin de tout dogme ou de moralisation.
C'est la guerre d'Indochine et Olivier Bertaux, jeune capitaine de l'armée française, est envoyé au milieu de la jungle vietnamienne et au milieu d'une attaque révolutionnaire vietminh.La raison d'Olivier vacille. Il capture une jolie révolutionnaire vietminh et combat la mutinerie de la guerre par l'amour.

Le titre m'a attiré mais les graphismes n'ont pas été à mon goût. L'histoire est déjà vu.

critiques presse (5)
BoDoi
26 octobre 2012
[L'album] pèche par une psychologie des personnages trop transparente, et des dialogues souvent attendus. L’originalité de l’album est plutôt à chercher du côté des dessins de Mattheu Jiro.
BulledEncre
27 juin 2012
Un album à l’esthétique particulièrement intéressante par l’absence totale d’encrage et le travail en couleur directe de Mathieu Jiro.
BDGest
18 juin 2012
Non dénué de qualités et grâce à un sujet intéressant, La concubine rouge interpelle, sans toutefois parvenir à convaincre pleinement.
La concubine rouge est un récit savamment écrit, subtil et au style graphique très marqué.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDSelection
12 juin 2012
[Clément Baloup] signe ici une histoire d'amour impossible, sombre et flamboyante, ancrée dans une réalité bien précise tout en s'ouvrant au rêve.
On cherche la vertu dans une épouse, la beauté dans une concubine.

Lire un extrait
Videos de Clément Baloup (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Baloup
"Dialogue avec Clément Baloup " à la MSH-ULB 10 janv. 2019 Conférence « Dialogue avec Clément Baloup », avec Clément Baloup, auteur de bande dessinée et illustrateur français
Table ronde autour des « Mariées de Taiwan », Editions La Boîte à Bulles menée par Fabrice Préyat, ULB, Asuncion Freznosa, ULB/EAST & Vanessa Frangville,ULB/EAST Un évènement organisé par EASt, l'équipe de la MSH dédiée à l'étude de l'Asie orientale.