AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070696185
112 pages
Gallimard (23/05/2012)
2.5/5   8 notes
Résumé :
En pleine guerre d’Indochine, un jeune capitaine de l’armée française est en poste dans un fortin perdu au milieu de la jungle. Sa raison vacille au fil des attaques vietminh et de sa fièvre grandissante. Quand il capture une combattante de la guérilla à la beauté délicate, il décide d’y voir sa rédemption, d’oublier ses hommes et la guerre. Mais la guerre bientôt se rappelle à lui…
Que lire après La concubine rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le titre nous annonce une histoire d'amour mais aussi un récit politique.
En 1945, le Viet-Minh déclare l'indépendance du Vietnam profitant de la vacance du pouvoir provoquée par la seconde guerre mondiale. Ce roman graphique prend pour cadre l'Indochine de 1947 lorsque De Gaulle envoie des hommes reprendre la situation en main et restaurer l'empire colonial français.

Le récit suit surtout 3 personnages principaux dans une sorte de huis-clos presque angoissant. Les couleurs participent à l'atmosphère tantôt lourde et fiévreuse, tantôt glacée.
J'ai été véritablement happée par ce récit pourtant assez linéaire et simple avec un vrai méchant quelque peu caricatural mais la chute est suffisamment fine pour combler ces quelques maladresses.
Commenter  J’apprécie          80
Le capitaine Bertaux est le prototype même de chef qui ne croit pas en la cause pour laquelle il est envoyé. Il était communiste dans le maquis en 1942. En 1947, il est envoyé en Indochine pour chasser les communistes. Cherchez l'erreur ! C'est ce qu'on pourrait nommer une contradiction.

Le début m'a un peu rebuté par son académisme. Fort heureusement, la narration devient plus fluide tout le long du récit. Quant au graphisme un peu figé, je ne peux pas dire que je suis fan. J'ai cependant bien aimé l'encrage qui produit des effets parfois étonnants rouge et ocre. Bref, l'esthétisme semble soigné.

On ne nous épargnera guère les scènes de torture que pratiquait également l'armée française contre un ennemi souvent invisible dans cette Indochine exotique. le fond de l'histoire n'est guère original mais on se laissera volontiers transporter par cette mise en images dans cette atmosphère chaude et moite. C'est traité avec finesse et intelligence loin de tout dogme ou de moralisation.
Commenter  J’apprécie          50
C'est la guerre d'Indochine et Olivier Bertaux, jeune capitaine de l'armée française, est envoyé au milieu de la jungle vietnamienne et au milieu d'une attaque révolutionnaire vietminh.La raison d'Olivier vacille. Il capture une jolie révolutionnaire vietminh et combat la mutinerie de la guerre par l'amour.

Le titre m'a attiré mais les graphismes n'ont pas été à mon goût. L'histoire est déjà vu.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
BoDoi
26 octobre 2012
[L'album] pèche par une psychologie des personnages trop transparente, et des dialogues souvent attendus. L’originalité de l’album est plutôt à chercher du côté des dessins de Mattheu Jiro.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BulledEncre
27 juin 2012
Un album à l’esthétique particulièrement intéressante par l’absence totale d’encrage et le travail en couleur directe de Mathieu Jiro.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
18 juin 2012
Non dénué de qualités et grâce à un sujet intéressant, La concubine rouge interpelle, sans toutefois parvenir à convaincre pleinement.
Lire la critique sur le site : BDGest
La concubine rouge est un récit savamment écrit, subtil et au style graphique très marqué.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDSelection
12 juin 2012
[Clément Baloup] signe ici une histoire d'amour impossible, sombre et flamboyante, ancrée dans une réalité bien précise tout en s'ouvrant au rêve.
Lire la critique sur le site : BDSelection
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On cherche la vertu dans une épouse, la beauté dans une concubine.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Clément Baloup (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Baloup
"Dialogue avec Clément Baloup " à la MSH-ULB 10 janv. 2019 Conférence « Dialogue avec Clément Baloup », avec Clément Baloup, auteur de bande dessinée et illustrateur français
Table ronde autour des « Mariées de Taiwan », Editions La Boîte à Bulles menée par Fabrice Préyat, ULB, Asuncion Freznosa, ULB/EAST & Vanessa Frangville,ULB/EAST Un évènement organisé par EASt, l'équipe de la MSH dédiée à l'étude de l'Asie orientale.
autres livres classés : guerre d'indochineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}