La Boîte à Bulles (13/09/2017)
3.77/5   13 notes
Mars 2004, Camargue. Alors qu'il couvre le conflit provoqué par la fermeture annoncée de l'usine Lustucru d'Arles, Pierre Daum, journaliste, découvre que cette usine ne fabrique pas seulement des pâtes : elle conditionne également du riz. Intrigué, il décide d'enquêter sur les conséquences de cette fermeture sur ces producteurs locaux. Au bord d'une route, il visite un Musée du riz où certaines photos l'interpellent : des Vietnamiens seraient venus planter du riz en... >Voir plus
Que lire après Mémoires de Viet Kieu - H.S. : Les linh tho, immigrés de forceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel autre mot que Maltraitance peut-on employer à propos de l'attitude si coloniale de la France envers les 20 000 Indochinois qu'elle a recrutés de force à partir 1939 (un fils par famille sinon la prison) pour les faire travailler dans nos usines , vides d'hommes partis au front ou prisonniers de guerre ? parqués comme des bêtes dans les cales de bateaux, travailleurs en usines d'armement ou dans les rizières de Camargue,parqués dans des cabanes sans sanitaire, la tête rasée comme des prisonniers, l'histoire des ces hommes retrouvés après une enquête en France et au Vietnam, 65 ans plus tard, est vraiment aussi tragique qu'intéressante.
"J'ai constaté que les français en France étaient différents de ceux des colonies : ceux des colonies étaient des dictateurs, tous ! même les enfants de 12 ans..."
Saviez-vous que le développement de la riziculture en Camargue est dû à une poignée de ces hommes, qui en reproduisant les gestes ancestraux, ont permis autant l'enrichissement des propriétaires des rizières (alors qu'eux n'étaient pas payés) que de nourrir la population française à la sortie de la guerre ?
les derniers retours ont eu lieu en 1953.....une autre guerre allait commencer.....Pour ces jeunes gens arrachés à leur famille, aucune reconnaissance de ces années passées en France, aucun certificat ni document leur permettant de faire valoir des droits.....Ce sont les Linh Tho , immigrés de fore pour le travail.
Ce livre , préfacé par Benjamin Stora , nous éclaire sur notre passé colonial dans ce qu'il a de plus abjecte.
Ces pages ont le mérite de soulever un coin du voile retombé depuis si longtemps aux oubliettes. C'est le pendant version bd d'un livre paru en 2008 qui retraçait cette enquête et cette bd raconte la suite, la parole libérées des anciens, la mémoire retrouvée des jeunes générations issues de cette migration forcée et qui pour la plupart, n'en savait rien , les différentes plaques commémoratives inaugurées depuis ....
Vraiment un excellent roman graphique servi par un joli trait. 56 pages seulement (j'ai pourtant l'impression d'en avoir lu le double ...) d'une grande densité qui se lisent beaucoup mieux que quelques 200 pages que j'ai pu me fader et sans grand intérêt.
Dire que cette enquête est partie d'une simple photo .....impressionnant !
Travailleurs soldats, des milliers de vietnamiens on été enrôlés de force pour l'effort de guerre, en particulier dans le sud de la France.
La Camargue à été la région qui a le plus" bénéficié" de cette main-d'oeuvre corvéable à merci, d'où les rizières actuelles.
Une BD pour devoir de mémoire, entre temps les régions concernées ont rendu hommage à tous ces hommes dont certains ne sont jamais répartis.
Cet ouvrage nous plonge dans une histoire peu connue, et pas du tout par moi, à savoir la venue en France par la contrainte de 20 000 indochinois pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Une partie fut enrôlée dans l'armée mais la grande majorité était là pour travailler dans les usines d'armement notamment puis pour créer les rizières camarguaises.
Il furent maltraités, exploités et renvoyés en Asie quand ils ne furent plu jugés utiles, sans compensations.

C'est en découvrant l'existence de ces hommes que Pierre Daum s'est lancé dans une vaste enquête à la recherche des derniers survivants. Il en rencontrera une vingtaine et ce livre raconte l'histoire de ces hommes oubliés par la France et que l'auteur permet de faire revenir dans la lumière.
A la suite de son enquête, plusieurs monuments furent inaugurés pour que leur souvenir soit conservé.

Les faits étaient passionnants, j'ai eu un peu plus de mal avec la forme. La seconde partie notamment, avec la succession des portraits, m'est rapidement apparue rébarbative.
Mais cet ouvrage est nécessaire, pour que l'on n'oublie pas ces hommes amenés en France de force, exploités et rejetés ensuite.

Les Linh Tho, immigrés de force est une courte BD qui aborde un pan méconnu de l'histoire coloniale française.

En 1939, 20 000 travailleurs indochinois sont envoyés en France comme main-d'oeuvre dans l'industrie. La plupart de ces jeunes hommes ont été forcés à l'émigration et n'ont pu retourner dans leur pays qu'à la fin des années 40 et pendant les années 50.

Ces hommes ont pour certains travailler dans des grandes entreprises en manque de main d'oeuvre, d'autres ont eu pour mission de relancer la filière du riz en Camargue. Pour tous, le travail était très physique, les conditions de vie plus que précaire et la paie inexistante. Comment se fait-il alors que ce pan de l'histoire soit totalement méconnu ?

Cette BD raconte la vie de ces hommes et les mécanismes qui mènent à l'oubli.

Une BD très instructive qui permet de découvrir un aspect inconnu de l'histoire française. Je la conseille à tous ceux que l'histoire française et ses « oublis » intéressent.
Cette BD historique met en lumière un pan oublié de l'Histoire française. Pendant la seconde guerre mondiale, 20 000 travailleurs indochinois ont été arrachés à leur pays pour être envoyés en France comme travailleurs dans les usines automobile, textile, les poudreries ou encore dans les rizières camarguaises. le travail était dur, ils étaient entassés dans des baraquements et n'avaient pas de salaire. Comment se fait-il qu'on ne connaisse pas cette partie de l'histoire coloniale ? L'auteur raconte les recherches sur le sujet, les entretiens avec ses hommes, certains restés en France, d'autres rapatriés au Vietnam entre 1949 et 1952. Les témoignages de ses hommes sont touchants et révoltants. Les dessins apportent de la délicatesse aux souffrances.

critiques presse (2)
ActuaBD
30 octobre 2017
Nouveau chapitre du travail de mémoire de Clément Baloup concernant les communautés d'Indochine. Un épisode ignoré du début de la seconde guerre mondiale. Le propos est pertinent et les témoignages poignants.
BDGest
25 septembre 2017
Le lecteur retrouve avec plaisir le style graphique de l'artiste : un trait fin et réaliste, rehaussé d'aquarelles douces et dégageant une sensibilité parfaite pour la délicatesse et la dureté du contexte.
Au final, en sillonnant la France et le Vietnam, des villes aux campagnes, j'ai rencontré vingt-cinq des derniers acteurs encore vivants de cet épisode de l'histoire coloniale française. Un épisode que l'on pourrait qualifier d'exploitation éhontée, organisée de longue date par la France républicaine , perpétrée par l'Etat pétainiste, et poursuivie par la France de la 4e République.
IL Y A LA FRANCE COLONÍALE DE L'ÉPOQUE D'AVANT-GUERRE. MAIS IL Y A AUSSI LA FRANCE DE TOUJOURS S, AUX TROIS COULEURS HAUTEMEN SYMBOLIQUES LiBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITE CEST CETTE FRANCE-CI, MONSiEUR LE MAIRE, QUE VOUS REPRESENTEZ C'EST ELLE QUI NOUS A ACCUEILLÍS C'EST CELLE QUI NOUS SORT DE L'OMBRE AUJOURD'HUÍ C'EST ELLE QUI NOUS PERMET DE CROÍRE ET D'ESPÉRER À TOUS, AU NOM DE CES PRINCIPES HUMAINS, JE VOUS REMERCIE!
Les Linh-Tho. Derrière son air d'étrangeté et d'exotisme, ce mot était utilisé par les vietnamiens pour se désigner entre eux et résume leur situation de main-d'œuvre indigène.
Linh-Tho, littéralement "TRAVAILLEUR SOLDAT".
LES LINH THO. DERRIÈRE SON AIR D'ETRANGETE ET D'EXOTISME, CE MOT ÉTAIT UTILISE PAR LES VIETNAMIENS POUR SE DESÍGNER ENTRE EUX ET RÉSUME LEUR SITUATION DE MAIN-D'OEUVRE INDIGÈNE. LINH THO, LITTÉRALEMENT TRAVAILLEUR SOLDAT

Lire un extrait