AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clovis Goux (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La leçon d'élégance

S'ABONNER

À travers des portraits de personnalités aux allures différentes, de Federer à Gary Grant, du prince Charles à Frédéric Berthet, quatorze auteurs s’intéressent à l’exercice de style qu’est l’élégance

Des exercices d’admiration qui donnent un constant plaisir d’intelligence. Lumineuse idée de Jean Le Gall, romancier et « éditeur de curiosités », d’avoir réuni des portraits de personnalités qui incarnent l’élégance, qu’elle soit culte du style ou de l’allure, éthique de résistance, discipline de séparation ou encore détachement souverain d’avec le monde.


Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Chère Jodie

Depuis "la disparition de Karen Carpenter", j'avais repéré cet auteur, par ailleurs journaliste. Ici, il nous raconte l'histoire de John Hinckley, Jr, jeune homme rondouillard et perdu, issu d'une famille aisé, qui fasciné par Jodie Foster et son rôle dans Taxi Driver, d'Iris, jeune prostituée, va lentement tout mettre en oeuvre pour obtenir son attention.

De la visite clandestine de la maison, au lycée français de Los Angeles à ses appels téléphoniques lorsqu'elle était à l'université, Hinckley est seul, incapable de nouer des relations sociales. Il échoue à l'université, échoue comme musicien, échoue comme écrivain, mange comme on se noie et saupoudre le tout avec des médicaments pour lutter contre l'anxiété. Il trouvera le moyen d'avoir son quart d'heure de célébrité en tentant d'abattre Ronald Reagan, président des USA à l'époque pour attirer l'attention de l'actrice, peu de temps après l'assassinat de John Lennon, son Beatles préféré.

L'auteur intercale entre les actes quotidiens d'Hinckley, les actes de violence qui ont émaillé l'époque dans une Amérique qui combine vente libre des armes à feu, valium et vicodin.
Commenter  J’apprécie          00
La disparition de Karen Carpenter

Qui se souvient des CARPENTERS ? Ce duo était composé d'un frère et d'une soeur, issus de la classe moyenne américaine, qui ont dominé les hits parades durant les années 1970 avec des reprises parfaitement mises en valeur par la voix de Karen.

Dans cette collection particulière d'Actes Sud, l'auteur raconte la naissance du duo musical et sa fin avec la mort de Karen. Mort survenue jeune et due aux ravages de l'anorexie que vivait celle dont la voix particulière enchantait la génération des parents et des jeunes, perdus devant ceux qui partaient/revenaient du vietnam, fuguaient à Los-Angeles pour un "summer of love" à l'odeur de paradis artificiel, vite rentabilisé par les rapaces de tous poils.

Ce roman est une analyse intéressante et fine de ces années 70 dans une Amérique en conflit, avec Nixon comme président et les héros/héroïnes musicales qui meurent : Janis JOPLIN, J. MORISSON, Jimi HENDRIX, Elvis (le jeune homme qui voulait faire plaisir à sa mère, issu d'un milieu pauvre, devenu un gros boudha explosé par la célébrité).

C'est dans cette ambiance totalement schizophrénique (le bonheur à portée de mains (explosion des ventes de valium)/les morts toujours plus nombreux des diverses guerres que mènent les Etats Unis qui font tourner la machine économique à plein régime) que Karen CARPENTER va avec la célébrité, passer d'une jeune fille heureuse et timide, avec quelques formes qui joue parfaitement de la batterie à un fantôme éthéré qui tente de répondre aux attentes de tout le monde et finit par oublier qui elle est vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Chère Jodie

À travers le destin de John Hinckley, Clovis Goux raconte une époque et un pays. L' hypersexualisation des fillettes, la quête éperdue de la célébrité, la banalisation de la violence, les fantasmes hollywoodiens.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Chère Jodie

Roman contemporain



On est aux USA. On retrouve le président Reagan et on suit plus particulièrement l’histoire du personnage principal, John Hinckley avec son obsession malsaine pour la jeune actrice de l’époque, Jodie Foster, qu’il découvre dans un rôle de prostituée dans Taxi Driver.

John Hinckley, le 30 Mars 1981 à Washington, va tirer six balles sur Ronald Reagan pour prouver son amour à Jodie Foster et afin qu’elle le remarque.

Le roman repart donc de la jeunesse de John, et nous amène vers sa vertigineuse descente dans la psychose, son errance mentale et son instabilité psychologique.



L’écriture de ce roman est vraiment particulière, il est difficile à suivre. Je vais avoir du mal à le chroniquer car je pense que j’ai eu du mal à suivre...

Si je devais comparer, ce livre me fait penser à un film dont l’histoire n’est faite que de flash-backs... alors certes, je pense que certains peuvent aimer mais moi j’ai été totalement perdue. Je ne savais pas où l’auteur voulait en venir.

Soit il a tenté de nous faire pénétrer dans la tête d’un psychotique et là c’est trop réussi, soit il a choisi ce style décousu pour dénoncer la crise identitaire américaine, l’hyperviolence meurtrière de ce pays... je ne sais pas...

Sont insérées des scènes de meurtres en plein milieu de la lecture, la chronologie est déstabilisante, on rencontre Ted Bundy, Polanski etc...



Quelqu’un l’a lu? Est-ce que c’est moi qui suis passée à côté??
Commenter  J’apprécie          05
La disparition de Karen Carpenter

Non content d’embrasser le destin des Carpenters, le groupe le plus populaire aux Etats-Unis dans les années 70, le journaliste français Clovis Goux réalise par la même occasion une formidable radiographie du pays à cette époque-là.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clovis Goux (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres légendaires

C'est une figure marquante du conte russe, et plus généralement slave.

Aglaonoë
Baba Yaga
Hag

8 questions
325 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstres marins , monstre , monstrueux , fantastique , légendes , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}