AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Colin Wilson (32)


- Mon père avait peur des serpents, dit-il. On ne l'aurait même pas fait entrer dans la section des reptiles au zoo. Il avait une théorie selon laquelle c'était une espèce qui avait dégénéré à travers le péché. Ma mère ne pouvait pas les supporter non plus. Alors j'ai décidé d'acheter Jérôme et de m'en rendre compte par moi-même…
Reade ne trouva rien d'autre à dire que :
-On dirait que ce sont des créatures d'une compagnie reposante...
Commenter  J’apprécie          170
Il prépara le thé en pensant : " C'est une erreur d'être seul tout le temps. Des pensées que vous pourriez chasser en une minute s'attachent à vous comme des sangsues, quand vous êtes seul."
Commenter  J’apprécie          170
Aussi blessant que ce soit pour la dignité humaine, nous devons admettre qu’en ce qui concerne la connaissance, nous sommes des créatures vermiculaires aveugles.
Commenter  J’apprécie          50
- C'est tout ce qui reste comme fromage, dit Véra. Tilly, il faudrait que toi et Desmond vous alliez faire les courses à Prisunic aujourd'hui.
Le jeune homme timide, la bouche remplie de fromage, s'écria plaintivement :
- Est-ce que quelqu'un d'autre pourrait y aller ? On m'a déjà reconnu dans l'épicerie de Marylebone High Street...
- Rase ta barbe, lui dit Hoffmann sans s'émouvoir.
La fille appelée Tilly (celle qu'il m'avait semblé reconnaître) déclara :
- T'en fais pas. J'ai découvert un nouveau self-service près de Shepherd's Bush, l'autre jour. On ira là.
- Tu pourrais bien nous prêter deux livres sterling, Hoffmann, dit Desmond. Moi j'en ai marre d'aller voler la boustifaille. Voler des bouquins, d'accord, mais l'épicerie, c'est difficile.
Commenter  J’apprécie          40
L’idée de soulever des blocs de six tonnes au moyen de planches paraît déjà assez difficile, mais il semble tout à fait impossible de manipuler de tels blocs sur des rebords qui n’ont parfois que quinze centimètres de large. En outre, pour mettre en place de cette façon plus de deux millions et demi de blocs, au rythme de 25 par jour, il faudrait compter environ 274 années. Et si les ouvriers ne travaillaient qu’à mi-temps durant la saison où ils ne devaient pas s’occuper de leurs champs, ce délai pourrait bien être multiplié par deux.
Commenter  J’apprécie          20
- La première caractéristique du criminel est une espèce de rancoeur stupide. Ce garçon ne m'a pas l'air stupide. J'imagine qu'un individu comme lui pourrait aussi bien devenir un Napoléon ou un capitaine d'industrie...
- Un criminel, en somme.
Commenter  J’apprécie          10
Mais le plus surprenant était que ces « cités cyclopéennes » des Grands Anciens (et non plus la race des polypes, qu’ils avaient remplacée) coïncidaient avec ce que nous savions déjà de notre propre cité souterraine.

(p.49)
Commenter  J’apprécie          10
La conscience ordinaire est comme un seau qui fuit ou un pneu crevé qui se dégonfle lentement. Il arrive que l’on se trouve dans certaines dispositions d’esprit, où l’on a l’impression de trouver le « truc » pour colmater les fuites, et quand cela se produit, l’existence cesse d’être un effort et s’éclaire dans un jaillissement constant de satisfaction et d’attente heureuse, semblable au sentiment que l’on éprouve quand on part en vacances. Je parle parfois à ce propos de « conscience duale », parce qu’elle nous amène à prendre conscience de deux réalités à la fois, comme un enfant assis devant un feu qui écoute, au-dehors, la pluie battre contre la fenêtre, ou encore comme ce sentiment que l’on éprouve bien au chaud sous les couvertures, par un froid matin d’hiver, quand on doit se lever dans cinq minutes et que le lit n’a jamais paru aussi confortable.
Commenter  J’apprécie          10
Nous n’avons aucun système fondamental de connaissances, aucun moyen de considérer l’univers comme un tout et d’y trouver un sens.
Commenter  J’apprécie          10
Le sergent Crips avait ouvert son calepin et attendait. Saltfleet commença à dicter:
- Le corps d’une jeune fille. Age, probablement entre douze et quatorze ans. Mort par strangulation apparemment, à l’aide d’un cordon blanc recouvert de plastique, serré autour de la gorge avec trois nœuds. Un couteau affilé a sans doute été utilisé pour découper la tunique d’école bleu marine et le jupon de coton blanc, tous deux découpés du haut jusqu’en bas. Entaille verticale d’une vingtaine de centimètres de long depuis les côtes inférieures jusqu’au pubis. Léger saignement. Corsage blanc et tricot de corps relevés sous les aisselles. Pas de soutien-gorge. Culotte de coton blanc autour de la cheville gauche, non déchirée…
Commenter  J’apprécie          10
... il vous faudrait comprendre ce qu'était l'Allemagne après la guerre 14-18. Nombre d'entre nous pensait alors que le monde était entré dans une nouvelle ère. Nous étions tous pacifistes. L'Europe ravagée autour de nous, était à nos yeux la garantie que jamais personne n'oserait déclencher une autre guerre.
Commenter  J’apprécie          00
De nos jours tous les criminels un tant soit peu intelligents portent des gants.
Commenter  J’apprécie          00
Saltfleet eut le sentiment qu’elle était plus vulnérable que son comportement ne le laissait supposer. Malgré la voix dure et peu attrayante, une certaine douceur émanait de son visage. Elle avait probablement la quarantaine, mais elle avait toujours un corps parfait. Ses dents étaient légèrement proéminentes, mais si blanches que cela rendait son sourire éclatant. Elle aurait pu être très belle, mais la voix, et l’attitude crispée et nerveuse, gâchaient tout.
Commenter  J’apprécie          00
Lamb était un homme impatient et nerveux qui aurait été un tyran s’il n’avait pas été également doté d’un esprit ouvert. Physiquement, il n’était pas corpulent, mais il était intéressant de noter qu’il était souvent décrit comme un homme corpulent, tout simplement parce que sa formidable énergie donnait l’impression qu’il était une sorte de rouleau compresseur. Il avait tendance à suspecter les raisons qui faisaient agir les gens, et à penser le pire d’eux, c’est pourquoi il était tellement impressionné par la patience naturelle et la bienveillance de Saltfleet.
Commenter  J’apprécie          00
Voyez-vous, alors que les religions occidentales insistent sur la pureté, il y a de nombreuses religions qui considèrent que l’acte sexuel est un acte sacré – en Inde et en Afrique, par exemple. Je ne dis pas qu’elles sont dans l’erreur – l’une des règles de notre ordre est de faire preuve de tolérance envers toutes les religions. Mais je ne pouvais laisser Lytton introduire une discipline tantrique dans nos rituels. C’est une approche entièrement différente.
Commenter  J’apprécie          00
Il sentait le contour de ses cuisses contre son dos, et ses seins contre ses épaules. Il songea aux genoux lisses et soyeux, et à la jupe courte qu’elle avait portée précédemment. Sa surexcitation le mit mal à l’aise. D’après la chaleur qui irradiait à travers sa veste, il était conscient qu’elle portait très peu de choses sous sa tunique.
Commenter  J’apprécie          00
Ce serait inconvenant pour un policier d’admettre qu’il éprouve des sentiments comme tout le monde !
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque vous détestez quelqu’un, cela ne signifie pas que vous souhaitez qu’il ne soit pas en vie, qu’il n’ait jamais existé. Vous êtes d’accord ? Si vous pouviez le faire disparaître d’un geste de la main, vous le feriez. Cela signifie que vous seriez prêt à le tuer, à le détruire. Si vous me demandez si j’étais prêt à tuer Lytton, à condition de pouvoir le faire sans aucun risque pour moi-même, la réponse est : oui, probablement.
Commenter  J’apprécie          00
Vous n’avez pas besoin d’une raison. Vous pouvez détester des gens sans avoir une raison. C’est chimique.
Commenter  J’apprécie          00
Son commerce, c’est les filles. Il ne vous aime pas et il n’a pas l’intention de vous épouser. Il a l’intention de vous emmener en Afrique du Nord et de gagner de l’argent avec vous.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Wilson (188)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "meurtre d'une écolière" de Colin Wilson.

Qu'est ce que la victime a dans la bouche au début du roman ?

un morceau de papier
une culotte
une chausette

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Meurtre d'une écolière de Colin WilsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}