AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070373079
288 pages
Gallimard (17/07/1981)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Résumé:
Un candide petit ouvrier des Midlands débarque à Londres. A Soho, quartier bohème, l'aventure l'attend. Va-t-il pouvoir concilier son désir d'étude et de liberté spirituelle et les tentations multiples qui l'assaillent ? Philosophes de bistrots, femmes faciles, drogués, tapeurs, faux et vrais artistes lui feraient perdre la tête s'il n'était sauvé par sa naïveté même. Ce roman haut en couleur est aussi, à sa manière, un conte philosophique.
>Voir plus
Que lire après Soho, à la dériveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roman – Soho, à la dérive (1961, Adrift in Soho ; Gallimard, 1964)

Dans son autobiographie, Dreaming to Some Purpose (2004), Wilson a expliqué que le roman avait débuté comme une collaboration avec un ancien ami de Soho appelé Charles Belchier, autrement connu sous le nom de Charles Russell, un acteur de bohême qui avait participé à un film sur le Titanic, A Night to Remember (1958) :
« Nous n'avions pas été amis proches lors de mon passage à Soho, car Charles, comme tant d'acteurs, n'avait rien d'un intellectuel, alors nous n'avions que peu de choses à nous dire. Mais après que The Outsider soit sorti, il m'a contacté et est venu pour nous rejoindre à plusieurs reprises. Et il m'a demandé de trouver un éditeur pour un livre autobiographique inachevé intitulé The Other Side of Town.
Dès que je l'ai lu, j'ai vu qu'il était impubliable dans sa forme actuelle, c'était trop court, et ne proposait aucun développement. Mais le fragment m'a fasciné…Pendant environ une semaine, j'ai essayé de le réécrire comme un roman, puis je me suis aperçu que je ne pouvais pas composer avec les yeux de Charles, et qu'il fallait que je m'y mette directement. Donc, cela s'est transformé en une histoire sur un jeune provincial qui, comme moi, avait travaillé pour la Navy afin d'éviter le travail de bureau, puis qui va à Londres à la recherche d'une vie plus intéressante. Belchier a vendu £ 100 son manuscrit et il a été convenu qu'il devrait recevoir un petit pourcentage des droits d'auteur. Lorsqu'il a été interviewé par le Sunday Express le 10 septembre 1961, il a déclaré : « Cela ne me dérange pas. À l'origine, j'ai envoyé mon livre à Colin pour qu'il fasse une préface. J'allais le vendre. Mais il a dit qu'il aimerait le réécrire et je fus d'accord. L'argent aurait été utile, mais je suis un bohème et je veux la liberté plus que tout autre chose. » »

Le résultat est un petit récit intimiste qui aurait aussi pu s'intituler Jours tranquilles à Soho. le personnage principal, le jeune Harry Preston, quitte sa cité industrieuse de Nottingham pour « monter » à Londres, avec le vague espoir de devenir écrivain. Il trimballe sa curiosité naïve dans les rues de Soho, zappant de bars en pubs, de chambres miteuses en squats, en compagnie de rencontres de passage hautes en couleur : peintres en mal de reconnaissance, nymphomanes envahissantes, acteurs de seconde zone ou libraires véreux. Il finira par atterrir dans une maison semi délabrée de Notting Hill où vit une communauté à laquelle il s'intégrera bien que mal. Il fera équipe avec Doreen, une jeune fille de bonne famille voulant elle aussi goûter aux charmes de la vie d'artiste. C'est bien écrit, se veut une ode à la liberté, mais reste plus un témoignage sympathique qu'un véritable roman.

Une nuit avec les beatniks est le titre d'un article paru dans le Sunday Dispatch du 15 janvier 1961. Selon la bibliographie de Colin Stanley The Ultimate Colin Wilson, Wilson a passé une nuit dans une communauté de Beat à Londres dans le cadre de la recherche pour son roman Adrift in Soho. L'article a été discuté à la Chambre des Lords où un parlementaire a estimé que les références aux drogues pourraient inciter des esprits fragiles à commettre des infractions. L'article a été transmis au Directeur des Poursuites Publiques qui a estimé qu'il n'y avait pas suffisamment de motifs ouvrir un dossier.

Ce roman sera porté à l'écran en octobre 2017 : Directeur : Pablo Behrens , scénaristes : Pablo Behrens, Colin Wilson (novel) , acteurs : Owen Drake, Caitlin Harris, Chris Wellington

A noter encore la publication par Colin Stanley en 2016 chez Paupers Press de Adrift, Colin Wilson in Soho. Ce livret comprend le texte intégral de Charles Belchier sur lequel était basé la première partie du roman. On y trouve également une étude de Sidney R Campion, une note de Wilson non publiée et un essai de Colin Stanley.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- C'est tout ce qui reste comme fromage, dit Véra. Tilly, il faudrait que toi et Desmond vous alliez faire les courses à Prisunic aujourd'hui.
Le jeune homme timide, la bouche remplie de fromage, s'écria plaintivement :
- Est-ce que quelqu'un d'autre pourrait y aller ? On m'a déjà reconnu dans l'épicerie de Marylebone High Street...
- Rase ta barbe, lui dit Hoffmann sans s'émouvoir.
La fille appelée Tilly (celle qu'il m'avait semblé reconnaître) déclara :
- T'en fais pas. J'ai découvert un nouveau self-service près de Shepherd's Bush, l'autre jour. On ira là.
- Tu pourrais bien nous prêter deux livres sterling, Hoffmann, dit Desmond. Moi j'en ai marre d'aller voler la boustifaille. Voler des bouquins, d'accord, mais l'épicerie, c'est difficile.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Colin Wilson (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colin Wilson
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : ouvrierVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "meurtre d'une écolière" de Colin Wilson.

Qu'est ce que la victime a dans la bouche au début du roman ?

un morceau de papier
une culotte
une chausette

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Meurtre d'une écolière de Colin WilsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}