AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coline Pierré (503)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La révolte des animaux moches

En 2035, sur les bancs de l’école, Sven la hyène, Pascale la mygale, Marie-Odile le crocodile et Issa le boa sont devenus amis.

Qu’est ce qui les a rapprochés ? Une passion commune ? Non… Une envie irrépressible de se connaître ? Non… Une attirance physique folle ? Non…

Leur unique point commun au départ, c’était… d’être moches. Ou du moins considérés comme.



Mais bien vite, malgré toutes leurs différences, les quatre « mal-aimés » se sont bien entendus et leur amitié n’a cessé de se renforcer.



Aujourd’hui, en 2050, devenus adultes, ils vivent même en colocation dans une petite maison où tous se sentent bien.

On pourrait dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais non. Tout n’est pas si simple.



Si la société a connu bien des changements depuis la Révolution de 2018 (où les animaux sont devenus les égaux des humains), toutes les inégalités n’ont pas disparu.



Sven, Issa, Marie-Odile et Pascale en font encore la triste expérience quotidiennement. Certains animaux (comme les chevaux) ont meilleure réputation et sont bien plus considérés et aimés que les autres comme par exemple les boas, les mygales, les hyènes ou les crocodiles...

Cette fameuse révolution et les lois n'ont pas effacé les préjugés, loin de là.



Alors que les quatre copains regardent la télévision, un énième spot publicitaire mettant en scène un cheval aux poils doux et soyeux (Martial, l’ex meilleur ami d’Issa) est diffusé.

C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase de la colère déjà bien plein.



Pourquoi eux aussi ne pourraient-ils pas être aimés ? Les choses doivent changer.

Sven, Issa, Marie-Odile et Pascale sont décidés à donner un coup de pied dans la fourmillière et faire bouger les mentalités.

Une nouvelle révolution est en marche !



Voilà une histoire qui sous ses airs faussement simples et légers soulèvent au fur et à mesure de la lecture un tas de questionnements et de réflexions.



La société dans laquelle se déroule l’histoire est présentée dans un premier temps comme égalitaire. La Révolution de 2018 a établi des lois dans ce sens.

Sven est passionné par cette période et les avancées qu’elle a entraînées.

Malheureusement, aujourd’hui, devenu adulte, les injustices lui sautent aux yeux.

Pourquoi les dauphins, les chevaux, les chiens par exemple sont-ils toujours mieux considérés que ses amis et lui ? A bien y regarder, les quatre amis sont toujours rejetés au sein de cette société qui se dit juste pour tous.



Ils veulent revendiquer le droit à la différence. Ils sont moches et alors ? Faut-il s’arrêter au physique ? Pourquoi tout le monde (les humains comme les animaux) continue à s’écarter de leur chemin, à les ignorer ou à les repousser ?



Un nouveau combat doit être mené.

De la première manifestation, à la campagne de recrutement, de leur premier passage télé à leur première une de journaux, les quatre héros ne chôment pas.

Il y a des doutes, des moments de joie, d’abattement, des victoires, des coups bas et des petites déconvenues.

C’est un véritable parcours du combattant !

Et très vite, on s’attache à ce groupe hétéroclite en guerre contre les préjugés.



Sven, Issa, Marie-Odile et Pascale vont devenir le symbole des opprimés, des laissés-pour-compte, des minorités.



Ils vont aussi faire la rencontre d’Alfred, un sans-abri qui va les aider dans leur campagne. Lui aussi est mis au ban de la société. Mais ensemble, ils se sentent forts.



Ce livre est pour moi un roman vraiment intéressant pour faire comprendre aux enfants que malgré les apparences, les différences, personne ne peut se dire meilleur qu’un autre.

Il délivre un beau message de tolérance.

Ce roman montre aussi que parfois, pour faire entendre ses idées, il faut se battre. Pas physiquement bien sûr mais intelligemment.

Il y a des causes qui méritent d’être défendues et il faut parfois avoir le courage de le faire.



Il y a aussi dans ce texte une dénonciation de certaines pratiques, certains travers qui nous rappellent ceux de notre société. Tout ce qui se passe dans ce roman fat écho à de nombreux sujets d'actualité.

Ce texte permet, à travers le parcours des animaux, de donner aux enfants matière a réfléchir sur le monde qui les entoure, sans rendre le propos inaccessible ou moralisateur ni l’histoire inintéressante ou poussive.



Coline Pierré a su trouver le juste milieu : passer un message et raconter une histoire qui tient la route.



A côté de ça, La révolte des animaux moches c’est aussi de belles amitiés (celle de Sven, Issa, Pascale et Marie-Odile mais aussi celle qu’ils vont tous les quatre nouer avec Alfred), de l’amour (chut, je ne dirai pas qui), de belles rencontres, des barrières qui tombent (entre les humains et les animaux, entre les moches, les présumés moches et les beaux…) et aussi de l'humour !

C’est divertissant, intelligent et plein de bons sentiments (dans le bon sens du terme, vraiment)



On sort de cette lecture avec le sourire et une confiance nouvelle en l’avenir.



Bref, La révolte des animaux moches ne prend pas les enfants pour des idiots ! Et pour ça, bravo !
Lien : http://hashtagceline.com/art..
Commenter  J’apprécie          40
Ma fugue chez moi

Ce roman court aborde le thème de la fugue sous un angle original. Anouk, réfugiée dans le grenier, voit vivre son père et sa soeur, et peut se rendre compte de leur inquiétude à son sujet. Elle se pose des questions, elle réfléchit à ses relations à ses proches, à sa mère absente à qui elle en veut, à la souffrance de son père. Elle observe tout cela avec moins de détachement qu'elle ne le voudrait. Elle se replie à l'intérieur de son cocon, comme à l'intérieur d'elle-même, elle sait bien que cela ne peut avoir qu'un temps, mais elle reste là dans ce temps particulier, solitaire et suspendu. Le lecteur s'attache à ce personnage et découvre aussi la jolie relation qui l'unit à Bena sa petite soeur. Une fin plutôt inattendue, ni happy end ni pathétique, finalement proche de la vie réelle, termine ce roman d'une grande justesse.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          40
Ma fugue chez moi

Quelle belle idée étonnante ! L'héroïne ressent un mal-être au collège et souffre de l'absence de sa mère, elle décide donc de fuguer, mais se rend vite compte que ce n'est pas si simple que ça... alors, elle va se réfugier chez elle, dans le grenier au-dessus de sa chambre, d'où elle entend ce qui se passe dans la maison, pur savoir quand la voie est libre, afin de se doucher ou de se ravitailler. Mais tout cela doit se faire sans que personne, ni son père, ni sa petite soeur, ne s'en rende compte... En lisant ce livre, on ressent la détresse de la jeune fille, on s'attache à elle car elle est débrouillarde et qu'on vit les émotions en même temps qu'elle. La narration à la première personne renforce le côté réflexif de la situation. L'histoire est néanmoins pleine de moments d'humour, de situations cocasses. On passe un non moment de lecture. Cependant, la fin est trop belle : ce la se finit bien pour tout le monde. (- la mère absente revient vivre au domicile et se remet avec le père.

- pas de reproches faits à Anouk (angoisse vécue, absence)

- Anouk entend tout ce qui se passe dans la maison et ressent donc la souffrance de sa famille : c'est un peu dur à vivre, pourtant elle ne veut pas revenir : comportement un peu égoïste.

- intérêt du livreur de courses ?)

Très belle couverture.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
La folle rencontre de Flora et Max

Ces 200 pages, issues d’une véritable correspondance entre Martin Page et Coline Pierré (les deux auteurs, dans la peau de chaque personnage, s’étant prêtés au jeu en échangeant des lettres durant 4 mois) sont d’une grande richesse. Sans aucune niaiserie ni infantilisme, La folle rencontre de Flora et Max est un joli cocktail intelligent qui colle bien aux personnages, à leur histoire, à leurs âges et à leurs problématiques. La narration est fluide, les deux plumes très agréables, le choix des mots simple et direct, et les personnalités fortes et fragiles.

Il y a aussi beaucoup de soi, de remise en question sur le monde, sur notre place dedans et sur la difficulté de s’y construire (et de vivre avec les autres) quand on a entre 15 et 18 ans...................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          40
L'immeuble qui avait le vertige

C'est original et drôle ! Bien que l'histoire soit fantastique, on s'attache aux personnages qui veulent sauver leur immeuble ! on peut imaginer faire faire aux élèves un texte dont le narrateur serait l'immeuble lui-même !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
La folle rencontre de Flora et Max

La folle rencontre de Flora et Max de Martin Page & Coline Pierré. (Genre : Jeunesse, Epistolaire).



Editions : L’école des loisirs

Prix : 14,50€ (Partenariat)

Année de parution originale : 2015 (Sortie le 11 novembre).



Résumé : Lorsqu’elle découvre la lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit si peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon qu’elle ne connaît pas et qui semble persuadé qu’ils ont tous les deux des points communs ? Que peut-il partager avec une mineure condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille de sa classe ?



Mon avis : Un bouquin épistolaire, cela fait longtemps que je n’en ai pas lu. Ce sont des livres qui en général me plaisent. Du coup, j’ai été intrigué par l’histoire de Flora et Max. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Allais-je trouver une romance, une histoire d’amitié ou encore autre chose ? Ma curiosité m’a donc poussé à accepter de lire ce récit. La couverture est toute jolie, toute mignonne. Elle est aérienne et sincère. Avec un œil d’adulte, je relèverai que le bouquin a de petits défauts. Mais dans sa globalité il plaira aux plus jeunes, comme aux adultes, j’en suis sur.



Dès le début, on attaque avec une première lettre que Max envoie à Flora. Les auteurs posent vite leurs bases pour développer leur histoire. On va voir à travers ces missives que Flora est en prison pour une raison précise. Max lui est un garçon replié sur lui-même qui a peur de sortir pour affronter les autres : il est agoraphobe. Ce sont deux personnes que j’ai pris plaisir à découvrir. Qui lors du roman, ne vont cesser de se poser des questions sur eux-mêmes mais aussi sur l’autre et le monde qui les entoure. C’est comme si Max et Flora étaient fait pour se rencontrer dans la vraie vie… mais qu’il a fallu ces lettres pour qu’ils s’adressent la parole. Les deux vont se lier d’amitié, vont faire des projets ensemble. Chacun va aider l’autre à exorciser ses démons. Max va être là pour Flora afin de l’aider à supporter la prison. Flora va être là pour Max afin de l’aider à prendre sur lui, pour sortir hors de chez lui. Une très belle amitié avec deux adolescents attachants.



C’est un livre qui se lit très vite. Les lettres sont courtes et le point de vue alterne sans cesse. On sent que c’est un roman bien construit, bien écrit et sincère dans la manière d’aborder les choses. Cependant, j’aurai aimé en savoir plus sur le passé de Flora et Max. Tout comme j’aurai aimé les suivre simplement chacun de leur côté sans lettre. Peut-être que les auteurs vont parfois trop vite, c’est peut-être mon œil d’adulte qui parle et qui critique. Mais j’ai ressenti un besoin d’en connaître davantage sur eux… c’est quand même positif dans un sens, si on a envie de creuser.



Les thèmes abordés sont quand même assez difficiles. Mais à travers les missives, à travers le regard de deux adolescents, à travers un regard innocent sur l’autre… tout passe mieux. Les auteurs abordent donc l’agoraphobie, le stress que peut ressentir Max tout comme ses crises de panique. Et pour Flora, c’est le thème du harcèlement scolaire puisqu’elle en est victime… jusqu’au point de non retour pour la jeune fille. C’est bien traité, c’est sincère et c’est touchant. C’est comme si les lettres étaient en quelque sorte une thérapie psychologiques pour nos personnages.



L’écriture à quatre mains est bien réalisée. Je ne sais pas comment les auteurs ont travaillé mais les lettres se répondent et se complètent. Le style est fluide, accessible aux jeunes. Les mots compliqués sont immédiatement expliqués pour éviter les frustrations du lecteur. Ce que je regrette c’est que j’aurai aimé à la fin qu’il y ait quelque chose qui se passe. J’ai espéré jusqu’à la dernière missive mais je reste dans l’expectative. Une cinquantaine de pages en plus ne m’aurait pas déplu. La fin est bien mais je reste un peu déçu. Voilà un roman que je vous recommande, surtout aux adolescents pour leur montrer ce qu’est la prison. Tout comme l’agoraphobie, pour comprendre ce que peut ressentir un jeune dans ce cas. Mais c’est une histoire qui saura toucher plus largement un public adulte, j’en suis convaincu.



Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi pas la vie

En 1963 la jeune poétesse Sylvia Plath se suicide. Dans cette biographie fictive, Coline Pierré part de l’idée que son suicide échoue. Elle invente la vie qu’elle aurait pu avoir, avec ses rêves, ses projets, ses envies, ses enfants, son ex-mari, ses amis, des rencontres, des découvertes... Au coeur de l’Angleterre des années 60, l’écriture vive et habile de l’auteure nous décrit la dépression, mais surtout l’espoir et le désir de liberté d’une femme féministe qui ne voulait pas s’enfermer dans une vie trop étriquée pour elle. La renaissance d’une grande poétesse.



J’ai évidemment adoré l’idée, mais aussi l’écriture, les références à la culture pop et le désir de liberté. Les personnages secondaires sont tout aussi forts et inspirants. Oui, Sylvia Plath aurait dû vivre, et j’aime la façon dont Coline Pierré imagine la vie qu’elle aurait pu avoir.



C’est un roman résolument féministe, poétique et plein d'espoir, il faut le lire et il faut lire Sylvia Plath!

Commenter  J’apprécie          30
Une grammaire amoureuse

Une grammaire amoureuse est un recueil de poèmes charmant et léger. La poétesse y interroge la relation amoureuse et la façon dont des personnes qui s'aiment peuvent communiquer, aussi bien verbalement que dans leur gestuelle. La langue est simple, les textes plutôt courts et classés en plusieurs chapitres, ce qui rend la lecture accessible et agréable.

Ce n'est pas une lecture qui a eu beaucoup d'effet sur moi parce que j'ai plus l'habitude d'une poésie qui me bouscule. Malgré tout c'est un recueil que je conseillerais avec plaisir aux personnes qui cherchent à lire de la poésie sans se donner mal au crâne.
Commenter  J’apprécie          30
Romy et Julius

« L'amour est un oiseau rebelle qui n'a jamais jamais, jamais connu de loi ». Cette chanson s'applique très bien pour Romy et Julius, les personnages les plus opposés qui soient.

J'avais lu ce livre non pas pour le défi Babelio mais parce que le magazine de Je bouquine l'avait conseillé. Je n'ai encore une fois pas été déçue par ce roman. Les personnages aiment beaucoup le théâtre, tout comme moi, et cette histoire d'amour est magnifique, et me fait toujours rêver. Je n'ai pas encore lu la pièce de théâtre de Shakespeare mais ce livre m'a donné envie de la découvrir. Le concept est innovant et superbe. Je le conseille fortement à tout les amateurs de littérature classique et aux autres lecteurs.

Anna

Commenter  J’apprécie          32
Romy et Julius

Je n'ai pas vraiment aimé le livre « Romy et Julius » pour les raisons suivantes :

Tout d'abord, c'est une histoire d'amour, ce qui n'est pas un type de roman que j'apprécie de lire.

Ensuite, j'ai trouvé cette lecture fade et ennuyeuse car il n'y a pas de suspens :

De plus, je trouve que cette histoire est un peu trop inspirée de « Roméo et Juliette » : les deux ont la même intrigue (deux adolescents qui s'aiment alors que leurs familles sont totalement opposées l'une de l'autre, donc ils ne sont pas censés s'aimer). Les auteurs ont beau avoir précisé s'être inspirés de « Roméo et Juliette », ils se sont contentés de transposer l'intrigue dans une époque moderne.

En lisant ce livre, j'ai ressenti de l'ennui et très peu l'envie de continuer de lire. Je ne conseille donc pas ce livre à moins d'aimer lire des histoires d'amour.

Odin LLKbooks
Commenter  J’apprécie          33
Romy et Julius

"Romy et Julius" de Marine Carteron et Coline Pierré est un roman publié en 2020. Il parle d'une histoire d'amour entre Romy la fille du boucher et Julius, le végétarien de la ville.



En premier lieu, ce livre m'a énormément plu car il parle d'une histoire d'amour entre deux adolescents, qui au départ ne se connaissent même pas. Seul un regard leur suffit pour déclencher chez eux le sentiment que toute personne redoute : l'amour. Les deux adolescents ont le coup de foudre mais malgré leur belle relation si complémentaire ils ne savent rien l'un de l'autre.



Malgré cela, le personnage de Romy m'a énormément plu et marqué car il est totalement l'inverse de ce que l'on peut penser. Elle ne craint pas d'être la personne qu'elle est et assume totalement le fait d'être un garçon manqué. Elle est à la fois si sûre d'elle et tellement fragile et timide intérieurement que personne ne peut se douter que derrière cette tornade se cache un coeur si doux. Je me suis reconnu dans ce personnage si marqué de Romy. En incarnant ce personnage j'ai pu ne plus me soucier du regard des autres, la peur de connaître une véritable histoire d'amour impossible ne me préoccupait plus.



De même cette histoire m'a procuré énormément d'émotions. Elle m'a permis de combler un vide qui lors de la fin du roman a repris sa place en moi. Je peux l'expliquer par le fait que lorsque je lisais ce livre j'incarnais certains personnages et cela m'a permis de pouvoir être enfin la personne que je veux être et de connaitre l'histoire d'amour que je veux vivre.

Vivre une histoire d'amour tel que Roméo et Juliette ? Non ! Mais tel que Romy et Julius ? Je suis partante.



Pour résumer, ce livre est une histoire d'amour qu'on peut vivre à travers les personnages. Il se base sur la grande histoire d'amour du théâtre tragique, Roméo et Juliette. C'est cette pièce qui dans le livre va permettre à Romy et Julius de se connaître car ils devront l'interpréter pour le spectacle de fin d'année. Ce n'est pas seulement l'amour du théâtre qui va réunir Romy et Julius mais plus précisément l'amour avec un grand A.
Commenter  J’apprécie          31
Romy et Julius

Roméo et Juliette devient Romy et Julius

Roméo et Juliette écrit par Shakespeare devient Romy et Julius écrit par Marine Carteron. Le narrateur change pour chaque chapitre (des fois c’est Romy, puis Julius, ou ses copains…)

Romy est la fille du bûcher et Julius est végétarien. Leur village est divisé en deux: deux écoles, deux boulangeries… Ces adolescents vont au cours de théâtre ensemble et ils tombent amoureux.

J’ai aimé ce livre car les personnages utilisent un vocabulaire familier et ça m’a servi pour mieux comprendre l’histoire. Il est agréable mais je n’ai pas trop aimé que ce livre soit long.

Je le recommande à celui qui utilise un vocabulaire familier, qui aime ce qui est rigolo et qui aime l’amour.
Commenter  J’apprécie          31
Romy et Julius

Super Roméo et Juliette des temps modernes, avec des familles incompatibles : les végétariens et ceux qui mangent (ou pire ?!) vendent de la viande. J'ai adoré ce livre à deux voix, je n'ai pas compris quelle autrice écrivait quelle partie, mais Coline Pierré (qu'elle est adorable de répondre ainsi aux lecteurs) m'a éclairée, leurs styles sont si harmonieux !

Que dis-je deux voix : finalement, on entend la voix d'une bonne partie de personnages, entremêlées de citations de Shakespeare et des choeurs de cillageois (oh comme j'ai aimé ces paragraphes qui nous placent au théâtre, zou ! avant le chapitre suivant qui nous repose sur terre dans la vie réelle. C'est très visuel). J'en écrirais des heures, alors qu'il y a déjà une infinité de critiques sur Babelio pour cet ouvrage : lisez-le !
Commenter  J’apprécie          31
Romy et Julius

C'est l'histoire de Romy, la fille du boucher et de Julius, le fils d'une famille de végétariens. Romy prend des cours de théâtre depuis plusieurs années ; Julius, quant à lui, décide de s'inscrire au cours de théâtre pour la première fois. Le jeune homme vient d'emménager dans la ville. Les habitants ont pour habitude de classer les habitants de la ville en deux catégories : "les anciens " et "les nouveaux". Romy et Julius se rencontrent au cours d'une séance et tombent amoureux. Les amis de Julius vont tout faire pour qu'il ne fréquente plus Romy, car les ces derniers pensent que les familles de bouchers sont des personnes cruelles qui font tuer les animaux pour le plaisir, mais le destin va en décider autrement. J'ai apprécié le livre, il est agréable et facile a lire.

Loulou 10
Commenter  J’apprécie          31
Romy et Julius

LE MODERNE ROMEO ET JULIETTE



Les autrices sont Coline Pierré et Marine Carteron.

Marine Carteron est l'auteure de la série pour adolescents "Les Autodafeurs".

Née en 1972, elle réalise des études d'Histoire de l'Art et d'Archéologie et sera enseignante de Français.

Elle débuta sa carrière d'écrivaine avec le 1er tome de "Mon frère est un gardien", datant de Mai 2014. Et dans ce Roman, elle se concentrera sur le personnage de Romy.

Coline Pierré est une écrivaine qui a écrit des romans, des albums et des nouvelles pour les enfants, les adolescents ainsi que les adultes, et elle publia chez de nombreux éditeurs : Le Rouergue jeunesse, L’école des loisirs, Flammarion, Poulpe Fictions, Mango, La Plage…etc

De plus, elle publia son premier roman (pour enfants) en 2013. Mais entre deux livres, elle cultive sa passion pour la danse, les claquettes, le chant, et collectionne des instruments de musique assez fantasques.



Romy et Julius est un Roman perçu par le public comme une histoire dédiée aux adolescents, et qui évoque avec finesse l'amour et l'humour.



Romy et Julius est un Roman qui revisite l'emblématique roman de Roméo et Juliette, en lui apportant une touche de modernité.

Entre la fille du boucher et l'adolescent végétarien, c'est l'amour fou.

Ce qui les rassemble ? C'est la passion du théâtre et des Arts dramatiques. Même si dans leur village les viandards et végétariens sont en complète opposition, ce n'est pas le cas pour les deux adolescents, qui, malgré les préjugés, continueront de s'aimer.



Ce roman est entièrement neutre et laisse aux lecteurs un choix de penser qui lui est propre.

Ce livre est à la fois émouvant, drôle, intelligent, et aborde avec élegance plusieurs interprétations comme la tolérance, l'acceptation de soi, l'écologie, l'amour, la jeunesse, les idées reçues, ainsi que l'amitié.

On peut y trouver plusieurs citations encourageantes et certaines paroles de moralité comme cette dernière :



"J'ai pensé que[...] la vie n'avait pas besoin d'être une excellente et très pitoyable tragédie, mais qu'on pouvait plutôt en faire une très excellente et très heureuse comédie, où les baisers remplacent le poison."



J'ai trouvé le fond de cette histoire très passionant grace aux différentes morales et états d'esprits disjoints des personnages.

Le lecteur avait le dilemme de se positionner ou pas d'un côté ou de l'autre en fonction des multiples idées, ce qui traduit une forme de tolérance et de compréhension de la part de l'auteur. J'ai trouvé cela intéressant de pouvoir connaître les différentes conceptions des choses et croyances.

En ce qui concerne ce livre, ce sont l'écologie, le véganisme, et la maltraitance animale. J'ai aussi aimé comment était interprêté l'amour à l'adolescence, avec beaucoup d'émotions, qui perdure malgré les oppositions de leurs idées ; j'ai trouvé cela très beau. Je pense que c'est une très belle morale, semblable à celle de Roméo et Juliette.

Cette morale me fait penser à une citation célèbre De Voltaire:



"La Discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède."



Pour conclure, j'ai trouvé cette histoire magnifique, truffée de morales, de bienveillance et de tolérance. Je recommande sa lecture.



Sana E.





Commenter  J’apprécie          31
Romy et Julius

J'ai adoré ce livre, même s'il était légèrement lent au démarrage. Je m'attendais à une parodie de Roméo et Juliette, plutôt ennuyante étant donné que j'aime la version originale plus que tout (le texte de Shakespeare) mais absolument pas ! Cela m'a d'ailleurs surprise, car c'est vraiment l'image de l'original mais aujourd'hui. Les relations entre les personnages étaient très élaborées sans être trop complexes. J'aurais tout de même aimé connaître les réactions des autres personnages, car ce n'est pas souvent que le livre nous les montre, en dehors de celles de Julius et Romy. Lorsque j'ai vu l'image de Juliette dans Romy et de Roméo dans Julius j'étais ravie, car c'était comme si les esprits des amoureux emblématiques s'étaient réincarnés dans les amoureux de notre temps. En premier lieu je m'attendais à ce que Romy fasse Roméo et Julius Juliette mais en remettant les filles ensemble et les garçons aussi je me suis rendu compte que cette distribution des rôles aurait été moins réfléchie et trop simple, parce qu'en les sortant de leurs zones de confort ils ont appris à se connaître réellement. Lorsqu'ils se sont disputés étonnamment j'étais très heureuse car cela voulait dire qu'ils mettaient vraiment les pieds dans les chaussures de Roméo et de Juliette, c'est cela qui m'a rendue encore plus heureuse lors de leur réconciliation car cela la rendait tellement touchante. Ce livre était génial.



Tyfenn

Commenter  J’apprécie          30
Romy et Julius

Romy et Julius



Romy est la fille du patron de la boucherie Vialeton. C'est une adolescente de 14 ans qui rêve de devenir comédienne,elle a un copain très proche d'elle qui s'appelle Julius,il est végétarien et vit avec ses deux parents végans. Romy à un frère qui s'appelle Greg qui aime la nommer «Rom-steak»; il travaille à la boucherie avec son papa. le papa de Romy aimerait que plus tard, Romy travaille avec eux dans le commerce familiale. Romy a une copine qui s'appelle Lucie, cette dernière aime se maquiller et se trouve belle, à la différence de Romy qui se trouve moche et qui n'aime pas se maquiller et porter autre chose que des jeans, des baskets et des sweats.



Romy va-t-elle réussir à devenir comédienne comme elle le souhaite?

L'histoire de Romy et Julius ressemble à celle de Roméo et Juliette version plus réaliste au XXI ème siècle.

Le sujet est intéressant et actuel. J'ai adoré l'histoire et le quotidien des deux personnages.

Il ya beaucoup d'actions dans ce livre,il se lit très vite et l'histoire est romantique.

Les lieux et décors sont réalistes.

Les personnages sont attachants et captivants.

Les rapports qui unissent les personnages de l'histoire sont: L'amour et leur opposition quant à leur situation familiale, leur environnement.

Les constructions de phrases sont très riches, il y'a beaucoup de vocabulaire.



Citations marquantes:

je m'appelle donc Romy, comme l'actrice qui jouait dans Sissi impératrice, un vieux film où les femmes portent des robes larges comme des supertankers et des coiffures dégoulinantes, des rubans et des bouclettes: sa rappelle l'époque et l'enfance.



Je vous conseille de lire ce livre car l'histoire est très émouvante et touchante et romantique, elle est aussi originale. On peut se cultiver tout en s'amusant.



Inas
Commenter  J’apprécie          32
Romy et Julius

Je n'ai pas aimé ce livre car je trouve que ça éloigne trop les personnages.

Anya M



J'ai adoré ce livre. Je vous le recommande vivement. J'ai surtout adoré quand il joue la pièce de fin d'année et que les animaux rentrent sur scène.

Manon

Commenter  J’apprécie          30
Romy et Julius

Romy est la fille du boucher du village, Julius est le fils de néoruraux végans fraîchement installés. Ils n'ont pas les mêmes fréquentations, ne vont pas dans le même collège, mais ils se rencontrent au cours de théâtre pour travailler sur une adaptation de... Roméo et Juliette ! Leur histoire va alors connaître d'étranges similitude avec la célèbre pièce...



L'histoire est rythmée, avec des points de vue qui alternent, et propose une thématique intéressante : l'opposition entre des villageois attachés à leurs traditions, leur boucherie et leur abattoir et des néoruraux qui militent pour la défense des animaux, avec pour fil conducteur une histoire d'amour entre deux adolescents qui appartiennent chacun à un milieu différent. Pour ma part, je n'ai pas totalement adhéré, il manquait un petit quelque chose pour que je puisse croire aux personnages et à l'histoire. Eh puis, même si les autrices tentent d'éviter de tomber dans le manichéisme, on n'échappe pas à quelques clichés et maladresses de style.



Cela reste une lecture intéressante à proposer aux lecteurs ados qui, eux, seront peut-être plus sensibles, notamment, à l'histoire sentimentale qui leur donnera peut-être envie de mieux connaître l'œuvre de Shakespeare.

Commenter  J’apprécie          30
Elle est le vent furieux

Ce recueil de 8 nouvelles, toutes écrites par des autrices met en scène des catastrophes naturelles sur Terre, suite à une punition de Dame Nature. Un joli recueil young adult qui interroge notre rapport à l'écologie.



Mon avis général sur le recueil :

Ce recueil a été écrit par 6 auteures spécialisée jeunesse ou young adult : Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Coline Pierré, Cindy van Wilder, Marie Alhinho, Flore Vesco. C'est donc un recueil 100% féminin, chose rare. Personnellement, je n'ai lu que les récits de Marie Pavlenko, j'ai donc découvert complètement les autres.



L'ouvrage est très cohérent dans sa construction : Il est composé d'un récit d'introduction et de conclusion mettant en scène Dame Nature affligée par le comportement des hommes et qui a décidé de les punir. Chaque nouvelle présente une punition de la déesse et par là, un sujet écologique différent qui est d'actualité : déforestation, montée des eaux, catastrophes naturelles, dérèglement climatique. Certains récits touchent au fantastique, d'autres sont plus réalistes.



Par ailleurs, même si chaque auteure utilise un style propre, toutes réussissent à s'homogénéiser de façon cohérente. Il n'y a que Flore Vesco et Marie Alhinho qui se démarquent un peu, mais cela n'enlève rien au reste.



Mon avis sur chaque nouvelle :

Comme il s'agit d'un recueil de nouvelles, j'ai pris le parti donner mon avis sur chaque histoire de façon individuelle et d'en rédiger chaque résumé en évitant les spoilers.



Qui sème le vent – Colère, Marie Pavlenko



Résumé : Dame nature décide d'aller incognito sur Terre voir ce que font les hommes et s'ils respectent un peu plus les cadeaux qu'elle leur a fait.



Mon avis : Cette nouvelle est le préambule de l'ensemble du recueil. Elle introduit le personnage de Dame Nature, représentée par Marie Pavlenko sous les traits d'une petite vieille mi-hippie mi-sdf constamment en train de ruminer. Et pour cause ! Les humains ne la respectent plus ! Son périple à travers la ville semble une épreuve, les gens vraiment indifférents à son égard ou totalement horrifiés face à son allure misérable. Son regard extérieur nous éclaire sur nos pratiques : manque de considération pour la nature au sens général avec une bétonisation importante, l'extension des villes au mépris du bon sens, massacre des animaux. de retour dans son Eden, elle décide de donner une leçon aux humains : ce seront les nouvelles suivantes. Marie Pavlenko a pris plaisir à écrire cette nouvelle, cela se sent. Malgré le thème dramatique, elle a su y ajouter des touches d'humour comme le personnage du majordome de Dame Nature ou certains personnages qui jalonnent le voyage de la petite vieille. le repaire de la mamie promet des descriptions enchanteresses et contraste totalement avec la ville visitée plus tôt. En dehors du personnage personnifié, on pourrait tout aussi bien être face à l'histoire d'une mamie retirée du monde qui essaie de retourner en ville pour se distraire et voir si le monde à changé. C'est du moins l'impression que j'ai eu au début, avant d'arriver à la chute. Une jolie introduction aux nouvelles suivantes qui pousse déjà à la réflexion.



Monkey Palace, la revanche des singes, Sophie Adriansen



Résumé : Une famille avec deux adolescents est en vacances dans un complexe touristique sur l'île de Bornéo, en Indonésie quand des singes expulsés de leur forêt décident de faire de même avec les touristes du complexe en s'installant dans leurs résidences…



Mon avis : Des vacances qui tournent au cauchemar, tel est le sujet de cette nouvelle qui m'a fait frémir jusqu'à sa chute et m'a interrogée sur ma propre réaction face à cette invasion de singes. On suit la fuite de cette famille qui croit d'abord à une blague avant de se rendre compte que toute l'île est envahie et qu'aucune échappatoire n'est possible. Cette histoire m'a également interpellée sur la déforestation et sur la légèreté avec laquelle nous traitons ce sujet au quotidien. L'héroïne ado qui nous raconte son histoire, évoque le Nutella, le bois tropical utilisé pour faire du mobilier de jardin et acheté partout dans le monde. Cela prive les singes de maison et les force à se rapprocher de zones habitées pour trouver de la nourriture. Si les rôles sont inversés, si les singes décident de nous prendre nos maisons, on se retrouverait dans le livre de Pierre Boule : La Planète des singes. Sophie Adriansen a su marquer avec ce récit en imaginant un scénario réaliste qui permet de se mettre à la place des animaux, et c'est assez efficace.



Nos corps végétaux, Coline Pierré



Résumé : Assia et Solveig sont colocataires. L'une est étudiante en économie sociale, l'autre en médecine. Un jour, elles découvrent sur leur peau les marques d'une forme d'allergie : les végétaux en elles ont décidé de germer et de sortir de leurs corps…



Mon avis : Voici venir une épidémie mondiale avec des végétaux pas ordinaires. Coline Pierré nous propose une revanche des végétaux sur les humains, en poussant sur leur corps. Les arracher équivaut à s'épiler ou se couper des membres, avec la douleur qui l'accompagne. L'auteure montre bien l'attitude différente des deux jeunes filles face à la propagation de la « maladie » et les incertitudes qu'elle occasionne. Si Solveig accepte avec philosophie les végétaux qui sortent peu à peu de son corps, il n'en est pas de même pour Assia, hypocondriaque et soucieuse de son apparence. Les végétaux vont bouleverser le quotidien de tous, les rapports entre les gens, la manière d'envisager sa vie. Une jolie lueur d'espoir clôt la nouvelle, bienvenue parmi l'ensemble de ces micro-dystopies composant ce recueil. Pour l'anecdote, la maladie des plantes m'a fait penser au rapport que nous entretenons avec nos poils, et de manière plus large avec notre corps. Si nous l'acceptons et avons un rapport plus sain avec lui, nous serions plus heureux. Cela éclipse un peu la question des plantes qu'il est dommage d'éradiquer pour des raisons esthétiques également alors qu'elles sont nécessaires à notre planète de manière générale.



Extinction games, Cindy van Wilder



Résumé : Dame Nature peu convaincue par les efforts des humains envers elle décide de lancer des jeux d'éradication de l'espèce humaine : les extinction games.



Mon avis : Cette nouvelle propose le point de vue de deux duos situés à deux endroits différents de la planète face à des catastrophes provoquées par une Dame Nature/ Gaïa en colère. D'abord perplexes face au message de la mystérieuse déesse, les humains vont devoir prendre au sérieux ses avertissements et redoubler d'efforts pour la convaincre qu'ils peuvent changer. Cindy van Wilder s'inspire un peu des jeux de survie comme Battle Royale pour cette nouvelle, tout en glissant quelques faits d'actualité : les confinements dûs au Covid-19 qui ont permis à la nature de reprendre ses droits notamment à Venise, les avertissements des scientifiques peu écoutés face à une catastrophe écologique imminente, la pollution des îles provoquée par l'afflux massif de touristes (comme à Majorque où vit Soledad, une des héroïnes), la décharge géante de Costa Brava à côté de Beyrouth… Au fil des épisodes de jeu, la tension monte entre Gaïa et les terriens. Elle va de plus en plus loin dans ses frappes punitives, utilisant même le chaos provoqué par les humains pour le retourner contre eux de manière ironique. Il faudra toute l'intelligence d'un personnage et sa force de persuasion pour apaiser la déesse et trouver un terrain d'entente. Cette fois aussi, malgré les catastrophes et massacres, la nouvelle se termine sur une touche d'espoir. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure relève des faits du quotidien face aux problèmes écologique, qui sont assez réalistes comme le fait que le facteur économique est toujours plus important que le reste. C'est un sujet assez éclairant qui fait réfléchir sur nos pratiques et sur la nécessité d'avoir le courage de faire changer les choses, comme le fait Soledad.



Naître avec le printemps, mourir avec les roses, Marie Pavlenko



Résumé : Maxine, Roman et Lucille sont lycéens à Paris. Cette année, ils passent leur bac. Cette année aussi, quelque chose cloche : le printemps tarde à arriver…



Mon avis : Marie Pavlenko nous plonge dans le quotidien d’ados ordinaires confrontés à une catastrophe qui les dépasse. Cela commence par une inquiétude devant l’arrivée tardive du printemps, et cela se termine en émeute face à une crise alimentaire sans précédent. On ne se rend pas compte à quel point cette saison nous manque avant d’en être privée ! Et combien elle est importante pour nous nourrir ! Face à la situation, chacun réagit comme il peut : dévalisage des magasins, migrations à la campagne, confinement forcé, état d’urgence, rationnement alimentaire. Certains auront le courage de protester et de monter des barricades pour subir une répression policière féroce qui m’a rappelée celle des gilets jaunes. Cette nouvelle, toute en tension, alerte sur le dérèglement climatique et ce qu’il pourrait occasionner au niveau des saisons. Le fait de montrer le point de vue de lycéens apporte une proximité avec le lecteur mais aussi un message d’espoir : si les plus jeunes y croient encore et réagissent contrairement aux adultes, nous avons peut-être une chance de réussir à changer les choses.



Sauvée des eaux, Marie Alhinho



Résumé : Trois générations de femmes de la même famille ont fui la Havane submergée par les eaux pour La Louisiane. Réfugiée climatiques, elles trouvent asile chez un homme qui a profité de la situation pour diriger la ville et l’approvisionnement en eau potable. Mais toute faveur nécessite une faveur en retour…



Mon avis : Marie Alhinho s’attaque à un sujet d’actualité et a su imaginer l’ensemble des conséquences possibles : le dérèglement climatique et la montée des océans. A travers ces trois femmes, toutes victimes de plusieurs manières de cette catastrophe se dessine un avenir bien sombre. Celui où l’eau potable devient un luxe, ainsi qu’un endroit habitable au sec, une vie sans maladie. Bien sûr, certains en profitent, et d’horribles façons. On voit se dessiner avec horreur ce qui a pu arriver à la plus jeune au fur et à mesure de son récit. Mais comment de simples femmes peuvent-elles se protéger ? Au niveau du style, l’histoire est racontée à travers des dialogues entre mère et fille et des monologues intérieurs de la plus jeune ce qui tranche avec les récits précédents. La fin du récit tourne au fantastique avec une note d’espoir : et si cette montée des eaux s’accompagnait d’une évolution du genre humain ? Une nouvelle un peu différente des autres, avec un ton plus sombre et aux idées plus réalistes.



Le récit recyclé, Flore Vesco



Résumé : Les arbres ont disparu, rongés de l’intérieur par un insecte. Avec eux disparaît aussi le papier et l’impression de nouveaux livres. On commence à faire le trafic de papier, à le conserver sous clé. Arrive le moment fatal : il n’existe qu’un nombre fini d’histoires dans le monde, et l’héroïne à l’identité inconnue a pratiquement tout lu. Un collectionneur de papier crée alors un comité ayant pour mission de créer du nouveau papier, puis d’écrire de nouveaux récits à partir des textes déjà existant avec un procédé d’écritissage…



Mon avis : La plume de Flore Vesco est particulière dans ce récit, et pour cause ! L’ensemble de cette nouvelle a été créé à partir de morceaux des autres nouvelles ainsi que d’autres récits existants comme le réalise l’héroïne de son histoire. Mieux ! L’auteure nous propose de créer notre propre histoire en fin de récit à partir de morceaux de textes du recueil ! Au-delà du procédé de création très original, Flore nous interpelle de son côté sur la déforestation et l’industrie du livre grosse consommatrice de papier. Une manière de faire réfléchir le lecteur sur l’impression en masse de livres tous les ans et peut-être d’y inclure une notion de publication raisonnée actuellement inexistante. Si le procédé d’écriture et la thématique m’ont paru très intéressants, j’ai moins accroché au récit qui m’a semblé manquer de rythme, et l’héroïne de profondeur. Néanmoins, cette nouvelle reste une de mes favorites du recueil, peut-être parce qu’elle me touche en tant que lectrice ou qu’elle met en avant la puissance de l’imagination malgré les difficultés à trouver un support d’écriture.



Qui sème le vent- Espoir, Marie Pavlenko



Résumé : Depuis son Eden, Dame Nature a terminé de punir les hommes pour leur ouvrir les yeux sur le mal qu’ils font à la planète. Elle espère qu’ils auront compris la leçon.



Mon avis : Une jolie conclusion pour ce recueil, à nouveau avec Marie Pavlenko qui l’a introduit. On sent que Dame Nature est apaisée, mais chagrinée d’avoir été aussi dure avec les humains. A nouveau, on retrouve son refuge apaisant, symbole de la nature dans toutes ses formes, avec une description éveillant tous nos sens. Ce récit de fin apporte une note d’espoir vis à vis de l’être humain, mais semble bien fragile. Une conclusion en demi-teinte, à l’image de notre engagement actuel vis à vis de l’écologie.



En conclusion : Un recueil de nouvelles young adult engagé qui met l’accent sur l’écologie et le féminisme en développant plusieurs scénarios catastrophes déclenchés par une Dame Nature en colère. Malgré plusieurs récits dystopiques assez sombres, le recueil lance plusieurs pistes de réflexions vis à vis du réchauffement climatique qu’il serait intéressant d’exploiter. Une lueur d’espoir termine le recueil, preuve qu’il est toujours possible au lecteur de faire le premier pas du changement.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coline Pierré (1370)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ MA FUGUE CHEZ MOI

Le personnage principale s'appelle...

Anoushka
Anouk
Amélie

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ma fugue chez moi de Coline PierréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}