AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cordwainer Smith (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Seigneurs de l'instrumentalité, coffret d..

J'ai lu ça en sachant que c'est souvent considéré comme LA première saga de science-fiction. Avant Fondation ou L'Histoire du Futur.



Normalement, pour la SF, je suis capable de me dire : Okay, c'est pas bon selon nos critères d'aujourd'hui, mais je vois l'intérêt historique et en quoi c'était innovateur pour l'époque.



Mais ici... je n'ai rien trouvé. Des histoires mysogynes qui ne mènent nulle part. Qui ne se recoupent pas. Des idées parfois originale avec laquelle l'auteur ne fait rien de particulier...



Je n'ai pas terminé les 4 volumes. Peut être que les perles s'en venaient, mais j'en doute.
Commenter  J’apprécie          260
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 1 : ..

Je découvre avec ce premier tome un grand auteur de SF qui a écrit de nombreuses nouvelles (période 1930-1966) qui ne seront publiées en français qu'à partir de la fin des années 80. Elles se déroulent toutes dans un même univers, dirigé par les Seigneurs et Dames de l'instrumentalité.



Au début j'ai eu un peu de mal à dépatouiller les différentes éditions pour finalement lire celle parue chez Gallimard dans la collection FolioSF, en quatre tomes. J'ai été un peu déçue par la préface qui se contente de quelques lignes pour présenter l'auteur. Rien n'explique l'ordre choisi pour les nouvelles dans ces recueils et pas un petit mot pour parler de l'univers créé par C. Smith. Je vous avoue que j'ai un peu regretté de ne pas m'être procurée l'édition intégrale parue chez Mnémos qui a l'air mieux documentée. Dans cette éditio-ci, il faut consulter le tome 4 "Légendes et glossaire du futur" qui contient "Concordance de Cordwainer Smith" de Anthony R. Lewys (VO) traduit par Durastanti pour avoir des explications, une chronologie expliquée et un glossaire. Evidemment si on lit cette partie avant le reste, on perds tout de la sensation de découverte et d'émerveillement. En y jetant un coup d'oeil, je m'aperçois que l'édition de Gallimard ne suit pas la chronolgie proposée dans cet essai.



Ici on est projeté comme une boule dans un jeu de quilles et souvent il faut persévérer dans la lecture pour comprendre où et quand on se trouve (environ). C'est parfois très déstabilisant mais c'est vraiment la « patte » de cet auteur : il raconte une histoire et il ne s'embête pas à d'abord expliquer tout le contexte. Il faut rassembler soi-même toutes les pièces de son immense puzzle afin de se faire une idée plus précise de l'évolution de l'humanité, des technologies, de la culture, etc. C'est un peu décousu, les bonds entre les époques sont parfois très grands et après la lecture de ce dernier tome je n'arrive pas vraiment à me faire une image de ce à quoi ressemble la Terre (en termes d'architecture, de faune et de flore, d'habitudes culturelles, etc. et encore moins à quoi ressemblent les mondes colonisés.



L'histoire de l'humanité est racontée à coup de courts récits qui semblent insignifiants et qui ont pourtant un impact important sur l'évolution de l'humanité : télépathie, voyage dans le système solaire, voyage dans l'espace tridimensionnel et ensuite bidimensionnel, prolongation de la durée de vie, possibilité de réparer son corps à l'infini, de supprimer les maladies, le travail pénible, coloniser des mondes, premier contact, gestion de crise et de guerre, traverser les années lumières en préservant au mieux la psyché et le corps des passagers etc. Et j'ai à peine lu un recueil de nouvelles sur les quatre. Et sur ce seul tome, Cordwainer Smith a abordé tous les grands thèmes du Space Opéra, toutes les difficultés que l'avancement de la technologie peut aborder et solutionner.





Si les thèmes abordés m'ont semblés intéressants, la créativité de l'auteur m'a aussi étonnée malgré qu'on sent bien l'influence de l'époque à laquelle les nouvelles ont été écrites : les femmes sont toutes des « chère enfant » jolies, douces et ont toujours besoin d'un mari ou d'un père, cet aspect reste inintéressant et ne progresse absolument pas au cours de milliers d'années qui s'écoulent. Cet aspect de l'affectif est parfois ridicule (les hommes tombent toujours amoureux de femmes belles, jeunes etc.) et les très jeunes femmes tombent invariablement amoureuses en quelques instants d'hommes beaux, forts, blablabla. Cet aspect là est vraiment très moyen.





Je vais continuer à lire car je me demande ce que C. Smith a bien pu imaginer d'autre dans ce futur hypothétique et parfois un peu fou. Je pense que Gallimard a publié les nouvelles en essayant d'établir une chronologie temporelle car ça ne correspond pas à l'ordre dans lequel elles ont été écrites. C'est plutôt bien à mon sens car on a déjà souvent du mal à comprendre de combien de centaines d'années ou de siècles on a voyagé entre deux nouvelles.





Les nouvelles abordent aussi des tas de questions philosophiques, explorent les effets psychologiques du voyage dans l'espace, le questionnement de soi. Elles sont toutes assez intéressantes mais certaines souffrent parfois de quelques longueurs, répétitions et d'histoires d'amour assez ridiculement simplettes. Parler d'amour dans tout ce qu'il a de complexe n'est pas le fort de Cordwainer même si cet aspect est un moteur évident dans certaines nouvelles. Je ne saurais choisir et dire quelle est la meilleure nouvelle car elles comportent toutes des éléments intéressants. Celle qui m'a le moins plu est la dernière du livre : sous la vieille terre. Pas à cause de ce qu'elle raconte mais plus comment elle le raconte, j'ai ressenti des longueurs et de l'ennui à certains passages.



Tome I : Les Sondeurs Vivent en Vain

1. Non, non, pas Rogov !

On découvre une expérience top secrète menée par la Russie de Staline et qui forme le point de départ des récits.

2. La guerre n°81

On a fait un bon de quelques siècles dans le temps et la guerre se fait d'une façon très étrange désormais. Les puissances telles qu'on les connait sont toujours d'actualité (Amérique, Japon, etc.)

3. La descente d'une Dame

Du temps a passé, la planète a été ravagée par une guerre nucléaire, subsiste une humanité dans des cités dorées, une humanité béate et contemplative… C'est alors qu'une capsule tout droit sortie du passé s'écrase sur Terre. L'instrumentalité voit le jour. L'espérance de vie s'est allongée.

4. La Reine de l'après-midi

Suite de la nouvelle précédente, 200 ans plus tard.

5. Les sondeurs vivent en vain

L'humanité à trouvé le moyen de faire de longs voyages dans l'espace, de vaincre « le grand mal » et d'explorer son système solaire.

6. La Dame aux étoiles

On est a une époque ou une nouvelle façon de parcourir l'espace a été découverte mais c'est une histoire antérieure qui est racontée. Une histoire d'amour qui date de l'époque où on voyageait dans l'espace à l'aide de gigantesques voiles photoniques qui permettent d'atteindre une vitesse proche de celle de la lumière et d'autres techniques pour préserver le corps et l'âme des passagers. le voyage dure 40 ans. L'humanité peut explorer d'autres étoiles et d'autres systèmes solaires.

7. le jour de la pluie humaine

Cette nouvelle raconte la terraformation de Venus.

8. Pensez bleu, comptez deux

Raconte un voyage stellaire d'une durée de 450 ans vers Wereld Schemering à l'aide d'un vaisseau à voiles photoniques. L'espérance de vie a atteint 400 ans.

9. le Colonel revient du Grand Néant

Raconte les conséquences du premier voyage à bord d'un vaisseau expérimental plus rapide que les vaisseaux à voiles photoniques.

10. le Jeu du rat et du dragon

Raconte les dangers du déplacement par planoformation.

11. le cerveau brûle

L'histoire tragique d'un vaisseau qui se perd à la suite d'une erreur technique.

12. La planète Gustible

Une histoire de premier contact avec une race extra-terrestre.

13. Lui-même en anachron

Le récit d'un voyage dans l'espace-temps.

14. le crime et la gloire du commandant Suzdal

L'histoire d'une colonie humaine.

15. le vaisseau d'or

Un récit de guerre.

16. La Dame défunte de la ville des gueux

Une rébellion du sous-peuple, ces êtres hybrides d'humain et d'animaux, créés pour effectuer toutes les tâches pénibles de l'humanité.

17. Sous la vieille Terre

Un Seigneur de l'instrumentalité utilise ses dernières heures de vie pour prouver sa théorie sur la cause du déclin de la population malgré un bonheur contrôlé et imposé à tous.

Commenter  J’apprécie          60
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 1 : ..

Merci Solen de m'avoir montré ce chef d'oeuvre,

Nous voilà dans un univers complètement imaginé par Cordwainer Smith, mais un univers tellement loufoque, tellement beau, tellement différent qu'on en devient totalement accro, qu'on ne veut plus le lâcher...

Des personnages, Rod Mc Ban l'Homme le plus riche de l'univers (rien que ça!!), Cmelle... le stroon... qui resteront à jamais gravés en vous
Commenter  J’apprécie          10
Les seigneurs de l'instrumentalité, tome 3 : ..

Fin de la saga de Cordwainer Smith. 9 nouvelles où l’on retrouve le cadre général de l’Instrumentalité , seigneurs bergers du troupeau humain , la Norstralie , collines grises , moutons géants et « petits chatons » mortifères, le Sous-peuple , C’Mell et D’Joan ( étrange jeanne d’Arc christique ). Et toujours ce ton si particulier qui allie SF et conte . Enfin l’inoubliable et terrifiante planète Shayol , l’une des plus frappantes évocations de l’enfer que j’ai lues ( Quel scénario de film d’horreur !) .
Commenter  J’apprécie          40
Les seigneurs de l'instrumentalité, tome 2 : ..

Deuxième volume de l’immense saga de Cordwainer Smith qui allie dans un parfait équilibre romanesque et SF. Il comprend un roman « Le sous-peuple » qui est une suite de « L’homme qui avait acheté la Terre » . Rod Mc Ban y est engagé dans une quête :les entrailles de la Terre cachent un pouvoir spirituel équivalent et aussi occulte que celui de l’Instrumentalité. De même , dans « La quête des Trois mondes » Casher O’Neil lancé dans une vendetta , sera transformé par les rencontres successives qui accroîtront ses pouvoirs et atténueront sa violence . Des thèmes reviennent , la résilience , la tolérance , l’ouverture aux autres . Une œuvre majeure de la SF classique.
Commenter  J’apprécie          40
Les seigneurs de l'instrumentalité, tome 1 : ..

Premier volume de cette saga célébrissime et que j’ai adoré quand, ado, je l’ai lue pour la première fois. Composé de 6 nouvelles et d’un court roman (L’homme qui avait acheté la Terre) il brosse , par petites touches, le portrait d’une humanité si éloignée dans le temps que la Terre est quasiment une légende , plusieurs fois détruite et renaissante. Apparait aussi l’Instrumentalité , pouvoir absolu, omniprésent et caché , qui fait penser à ce conseil masqué qui gouvernait Venise ; l’étrange Norstralie maîtresse austère de l’immortalité (comme Dune chez Herbert) . Mais chez l’auteur cette histoire du futur se pare des attributs de la légende et la technologie ( bien présente) ne l’emporte jamais sur les sentiments. Je prends toujours autant de plaisir à relire cette œuvre.
Commenter  J’apprécie          41
Les seigneurs de l'instrumentalité

Les éditions Mnémos se sont lancées dans des travaux colossaux : rééditer en un seul volume certaines intégrales cultes de la science-fiction. Notamment un cycle que j’avais lu, adolescente, par petits bouts chez Presse Pocket, mais qui m’avait marqué en me laissant des petites phrases en tête comme un « pensez bleu, comptez deux » murmuré rituellement au moment d’entrer en salle d’examen ou avant un entretien professionnel : Les Seigneurs de l’Instrumentalité de Cordwainer Smith.

Cet énorme pavé — près de mille pages, 976 exactement en comptant les annexes — n’est pourtant pas malgré la mention de couverture, une édition intégrale. De son propre aveu, Timothée Rey explique dans la préface avoir écarté deux nouvelles, car la paternité de Cordwainer Smith en est douteuse. Vous pouvez les lire dans les éditions Presse Pocket si vous le souhaitez. En revanche, il a l’avantage de les présenter de manière chronologique autant que possible par rapport à l’histoire du futur que raconte Cordwainer Smith. Concrètement, cet ouvrage se divise en quatre livres. Deux recueils de nouvelles (Les Sondeurs vivent en vain et La Planète Shayol) et un roman (Norstralie, paru chez Presse Pocket sous le titre L’homme qui acheta la Terre), le tout suivi de nouvelles moins faciles à caser dans la continuité, des annexes et du glossaire. Vous pouvez piocher une nouvelle par-ci, une nouvelle par-là, commencer par la fin (Norstralie), ou tout simplement partir du début à la découverte d’une des œuvres de science-fiction les plus poétiques qui soient.

Personnellement, je vous conseillerais de commencer par Norstralie si vous ne connaissez pas du tout Les Seigneurs de l’Instrumentalité. Vous découvrirez les concepts les plus importants en même temps que Rod McBan, le personnage principal, et vous aurez une vue d’ensemble de l’univers de Cordwainer Smith avec les principales factions impliquées. De plus, le roman ne manque pas d’humour et reprend une trame classique de « passage à l’âge adulte » d’un adolescent sortant de la norme avec moult aventures au programme. Personnellement, les ayant déjà lus, j’ai préféré recommencer du début. Et voir ainsi, touches par touches, la mise en place de l’univers qui se situe à l’époque de Norstralie entre 20 000 et 30 000 ans après la Seconde guerre mondiale. J’avoue que certaines nouvelles fondatrices comme Mark Elf, Non, non, pas Rogov ! ou Les Sondeurs vivent en vain m’ont ennuyée. En revanche, je me suis laissé happer par les autres histoires. Certaines comme La Planète de Gustible m’ont bien fait rire. Et d’autres comme Pensez bleu, comptez deux, Le jeu du Rat et du Dragon ou Sur la planète des Sables m’ont surprise à la relecture par leurs cruautés enrobées de poésie.

C’est ce mélange de barbarie et de douceur qui fait la force de Cordwainer Smith. Dans un univers de science-fiction remplit de vaisseau traversant l’espace, de planètes étranges et de créatures encore plus étranges (comme le sous-peuple, ces animaux évolués de force à la manière de L’Ile du Docteur Moreau, la douleur en moins), les histoires qu’il raconte dans Les Seigneurs de l’Instrumentalité ont la puissance des contes de fées de Perrault, d’Andersen ou de Grimm. Et parfois, la même noirceur présente également dans ces contes. Le jour de la pluie humaine, La Dame défunte de la Ville des Gueux ou La mère Hitton et ses chatons en sont des exemples parfaits.

Qu’il s’agisse d’une première lecture ou d’une relecture, ce livre est un régal. À offrir, s’offrir ou se faire offrir pour toute personne aimant la science-fiction ou voulant découvrir ce genre sans s’embarrasser de terminologie technique.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          40
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 1 : ..

Premier des tomes de la nouvelle édition(1) des Seigneurs de l’Instrumentalité, ce recueil de nouvelles (on pourrait presque dire fix-up) nous dresse un portrait du futur proprement fascinant : partant de la guerre froide, les différentes nouvelles détaillent les étapes qui permettront à l’humanité de se libérer des chaînes de la mortalité, du système solaire, et peut-être même celles de sa propre humanité... Ce qui est, dès le départ, très intéressant, dans ce récit, c’est qu’à chaque fois l’auteur prend le parti de désorienter son lecteur. Ainsi, la toute première nouvelle nous présente des russes proprement héroïques, travaillant véritablement pour le bien du prolétariat, alors que leur invention, capable de contrôler et de dominer les esprits, semble tout à fait machiavélique dans ses principes et ses buts. De la même manière, il est très difficile, je trouve, de percevoir l’héroïsme dont font preuve les sondeurs qui donnent leur nom à ce recueil, quand bien même on en comprend en partie la cause. J’ai pour ma part énormément apprécié cette désorientation, provenant aussi bien de l’univers développé (entre les sous-êtres, les robots, les humains véritables et autres créatures étranges, on a parfois bien du mal à s’y retrouver) que des récits proposés (de très belles et très poignantes histoires de couples, de cruelles mésaventures arrivant parfois aux plus malchanceux, quelques beaux moments de bravoure pouvant montrer les chats sous un jour honorable), et qui permet à [a:Cordwainer Smith|11390|Cordwainer Smith|https://images.gr-assets.com/authors/1244379873p2/11390.jpg] de donner la pleine mesure de son énorme talent. Je n’ai finallement qu’un seul bémol, concernant les deux dernières nouvelles qui, si elles offrent une intéressante ouverture vers des problèmes éthiques (un robot est-il un humain ?) ne m’en semblent pas moins un peu inférieures, ou tout au moins très différentes du ton donné durant tout ce recueil. Au final, ce premier tome est à mon sens (et j’ai bien l’impression que c’est partagé, au vu des réactions lors de mon dernier mercredi Lillois de la SF) l’un des chefs d’oeuvre de la SF, par la sensibilité et le goût de l’anticipation qu’il montre. En tant que tel, il est une lecture indispensable à tout lecteur du genre. (1) J’avais en effet un souvenir fort ancien d’une édition, parue chez Pocket, en trois tomes de ces mêmes Seigneurs de l’Instrumentalité. Pourtant, il semble que la nouvelle édition soit bien mieux fournie, dispose également d’une traduction revue, bref, soit mieux.

9782809450095"
Commenter  J’apprécie          00
Les seigneurs de l'instrumentalité

Rendu à la page 367 je dis : «Sympathique ; sans plus».



Je préfère grandement Heinlein et Asimov à ce pseudonyme Cordwainer Smith.

Commenter  J’apprécie          10
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 2 : ..

3 volumes du CLA de chez Opta qui rassemblent l’intégrale des romans et des nouvelles de cet immense cycle . Une SF à nulle autre pareille qui a des accents de conte de fées , de mythes . L’ensemble se passe dans un cosmos de space opera plus ou moins contrôlé par des êtres puissants ,où les expérimentation génétiques ont donné naissance à d’étranges entités (enfant tortue, femme chat…) où des moutons géants fabriquent l’élixir de longue vie , gardés par des visons,où les condamnés servent à fabriquer des organes de remplacement……

Tome 1 Nouvelles : La Dame aux étoiles , Les Sondeurs vivent en vain ,Le Jeu du rat et du dragon ,Le Cerveau brûlé ,Le Vaisseau d'or Boulevard Alpha Ralpha (Alpha Ralpha Boulevard) Roman L'Homme qui acheta la Terre

Tome 2. Roman Le Sous-peuple Nouvelles : La Quête des trois mondes(Sur la Planète aux gemmes , Sur la Planète des tempêtes , Sur la Planète des sables) Une étoile pour trois

Tome 3 Nouvelles La Mère Hitton et ses chatons ,La Ballade de C'Mell ,Le Bateau ivre , La Dame défunte de la ville des gueux , Le Crime et la gloire du Commandant ,Pensez bleu, comptez deux ,Le Jour de la pluie humaine , La Planète Shayol , Sous la vieille Terre

Commenter  J’apprécie          30
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 1 : ..

Palpitant ! Ces nouvelles nous portent à nous interroger sur le futur de l'humanité. J'ai découvert ce livre grâce à Josiane Balasko qui en a fait l'éloge dans l'émission La Grande Librairie.
Commenter  J’apprécie          00
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 4 : ..

Un tome dispensable qui n'est pas un nouveau récit - ni nouvelles, ni roman. On y trouve le glossaire, les biographies des personnages, la chronologie. A lire pour les passionnés seulement.

Commenter  J’apprécie          10
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 3 : ..

Un tome qui est un roman et non plus un recueil de nouvelles. On en apprend plus sur la fameuse Norstralie du Nord et ses habitants les plus riches de la galaxie. Mais Rod est un peu niais pour que ses aventures intéressent.
Commenter  J’apprécie          10
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 2 : ..

La nouvelle sur Shayol est atroce : en guise de châtiments, les condamnés sont déportés sur une planète pour devenir des greffons humains...

Le Bateau ivre est une réécriture magistrale du poème de Rimbaud, dans le contexte spatial.
Commenter  J’apprécie          10
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 1 : ..

Les premières nouvelles peuvent dérouter, mais on se laisse emporter par cette écriture poétique, presque onirique, qui conte l'ascension de l'homme vers les étoiles. Dans ce tome, la nouvelle "Les sondeurs vivent en vain" est une des plus marquantes, grâce au personnages plus développés dans la longueur et à la réflexion sur le conservatisme d'une caste qui cherche à conserver ses privilèges.
Commenter  J’apprécie          20
Les seigneurs de l'instrumentalité, tome 3 : ..

unique en son genre, visionnaire poétique, émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 3 : ..

même critique que pour le reste de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 2 : ..

même critique que pour le tome 1 ; les trois tomes sont indissociables à mon sens, et se réfèrent tous au même univers.
Commenter  J’apprécie          00
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 1 : ..

univers extrêmement original, empreint de poésie, où les êtres génétiquement modifiés sont au service des humains.

L'oeuvre unique d'un dilettante génial, auteur à ses heures.
Commenter  J’apprécie          00
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 1 : ..

C'est une entreprise colossale que de vouloir écrire l'histoire du futur. Et pourtant, si l’œuvre de Cordwainer Smith recèle (du moins pour ce tome) certains défauts - l'errance chronologique qui peut faire perdre pied au lecteur, des récits parfois abscons, une naïveté touchante mais qui tend à décrédibiliser parfois le récit -, il est à noter l'extraordinaire poésie des nouvelles ainsi que les efforts d'imagination de celui que l'on peut placer, du point de vue de l'ambition littéraire, aux côtés de Robert Heinlein et d'Isaac Asimov.

Les nouvelles dessinent l'avenir d'une humanité ravagée à notre époque par le désastre nucléaire, où les nations finissent par disparaitre et où l'humanité tente de reprendre la marche du progrès. Celui-ci l'emmènera dans l'univers, d'abord exploré par les Sondeurs - qui vivent en vain selon le titre du recueil - qui n'ont plus rien d'humain, puis par tous quand les secrets de l'hyperespace sont découverts. Le temps de vie s'allonge considérablement pour les hommes tandis que de véritables castes apparaissent, notamment avec les sous-êtres, mutants entre hommes et animaux dont sera issue D'Jeanne, figure christique, qui remettra en cause le totalitarisme de l'Instrumentalité, sorte de gouvernement qui tâche d'atteindre le bien-être pour chacun. Au final de ce premier tome, c'est surtout une longue interrogation sur la notion d'humanité que propose l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cordwainer Smith (354)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn: le nouveau monde

Comment s'écrit le nom et prénom de l'auteur ?

Thierry Roberecht
Thierry Roberecht
Thiery Roberecht
Thierry Robberecht

13 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}