Weyrich (24/04/2018)
Sur une petite plage de Tahïti, Alizée vient de tuer son mari. Elle se confie à son psychiatre qui la connait depuis qu’elle est petite. Mais le docteur Leblanc lui cache beaucoup de choses. Et il n’est pas le seul : la mère d’Alizée aussi lui ment.

Pendant que l’inspecteur Tamaru mène l’enquête, Alizée remonte le fil de ses souvenirs. Sans savoir qu’un homme l’aime secrètement. Et qu’il est prêt à tout pour la sauver.
Que lire après La grande lessiveVoir plus

Un conte meurtrier situé dans le décor paradisiaque de Tahiti pendant la saison de fortes pluies, qui se transforment en un terrible cyclone.

Ce malheureux 12 novembre 2016, la jeune Alizée tue son mari, Marius, avec une bouteille de rhum vide sur la petite plage de Motu Ino. Il est vrai que Marius qui aimait le rhum avait coutume de frapper violemment sa douce moitié.

Un colossal problème pour le psychiatre Leblanc, qui soigne la meurtrière pour un défaut à son cerveau et qui a une liaison clandestine avec la mère d'Alizée, Océane.

Idem pour le commissaire Patrick Temaru, qui est d'office chargé de l'enquête lorsque le corps de Marius est découvert un peu plus loin sur la plage de Taaone.

Les deux hommes veulent éviter à Alizée une longue peine de prison parce qu'ils savent qu'elle a beaucoup souffert avec son mari, et le commissaire aurait préféré qu'il s'agissait d'un bête accident.

Est-ce que le docteur et le commissaire réussiront à épargner à la jeune Tahitienne une condamnation, le bagne et l'enfer ? Voilà, la question !

Chères amies et chers amis, attention, dans cette histoire criminelle il y a également un volet sagement romantique : le grand amour de l'innocent, brave mais très timide adolescent Zéphyr pour notre Alizée.
Est-ce que cet amour vaincra ? Autre question majeure !

Le grand absent dans cette histoire polynésienne est bien sûr l'inimitable Paul Gauguin. Quoique décédé depuis 1903, je crois que cette lointaine île française restera éternellement associée à cet artiste peintre, dont j'adore l'oeuvre.
Comme étudiant j'avais collé une grande affiche sur la porte de mon cagibi représentant son tableau célèbre "Varumati" qui se trouve au Musée d'Orsay de Paris.

L'auteure rappelle un proverbe tahitien : "Le mort va compter les étoiles et il reviendra quand il les aura toutes comptées."

Bien que Corine Jamar ne soit pas aveugle pour les problèmes de l'île, tels le chômage, la délinquance, l'injustice...et qu'il y ait eu un assassinat, son récit est à la fois intrigant et charmant.

Ma compatriote, née à Bruxelles en 1962, et réputée comme scénariste de bandes dessinées et ouvrages pour la jeunesse, prouve avec "La grande lessive" aussi son talent pour la conception et présentation d'une bonne nouvelle.

Videos de Corine Jamar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corine Jamar
Concours terminé
Emplacement réservé - Corine Jamar
L'emplacement réservé, c'est ce rectangle de peinture blanche tracé à même le bitume, devant la maison. C'est l'unique concession de l'État au handicap dont souffre Emma, huit ans. C'est l'infime dédommagement conquis par la mère d'une blonde fillette que ses jambes ne portent pas et dont le QI n'est " pas testable ". Mais cette victoire sur l'administration cache de nouvelles batailles à mener, cette fois contre le reste du monde - conducteurs peu scrupuleux, amis négligents, famille désemparée, avocasseries, omerta médicale, bref, égoïsmes de tout poil -, et plus encore contre soi-même. Farouche, vital, l'humour court à travers les nouvelles de cette jeune mère en colère. ____________________________________________________________________
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13
CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com