AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cyrille Javary (114)


Pendant tout le temps durant lequel chaque type de trait, entraîné par le dynamisme qui lui est propre tend vers son opposé, il conserve sa forme caractéristique. Prenons l'exemple du trait Yin, durant le temps où les deux moitiés qui le constituent se rapprochent l'une de l'autre, la forme reste double. De la même façon, le trait continu yang, tant que le mouvement d'expansion qui l'anime ne le déchire pas en son milieu, il reste tenant. Et puis en une fraction de seconde, tout bascule ; le distendu par l'intérieur, le trait continu se divise ; tendu l'un vers l'autre, les deux moitiés du trait Yin finissent par se toucher et, par ce contact même il devient continu.
Commenter  J’apprécie          40
L'une est la discontinuité : un nombre est un quantum délimité et séparé. Cette discontinuité répétitive des nombres, que nous retrouverons au chapitre suivant, abstraitement symbolisée par la graphie des trais Yin des figures du Yi JIng est une des caractéristiques du Yin. L'autre est la fécondité, cette disposition particulière qu'on les nombre de s'engendrer les uns les autres, principalement en se multipliant, comme les idéogrammes dans les caractères composés, plutôt qu'en s'additionnant l'un l'autre comme des lettres dans les mots que nous lisons.
Commenter  J’apprécie          20
l'analogie exerce une véritable domination dans le monde chinois, parce qu'elle va bien au-delà de l'idée de simple comparaison. Ce qui est agaçant, avec les Chinois, c'est de ce sentiment diffus que, quel que soit le stade de connaissance auquel nous sommes parvenus, le Chinois que nous avons en face de nous, y était arrivé avant.
Commenter  J’apprécie          10
L'idéogramme 木 écrit l'idée d'arbre. Dans sa forme ancienne [je n''ai pas trouver le symbole pour le mettre ici] , on distingue clairement en haut la ramure, au milieu le tronc, et en bas les racines. Mais conclure qu'il s'agit d'un pictogramme est aller un peu vite en besogne. Car les racines poussent sous terre, elles sont invisibles. Or représenter quelque chose d'invisible, ce n'est pas faire le dessin d'une chose, mais celui d'une idée. Dès son origine ce signe est déjà un idéogramme. Ce qu'il décrit n'est pas l'objet "arbre", mais la qualité qui distingue les arbres parmi l'ensemble des plantes.
Commenter  J’apprécie          10
p. 303 Cette figure, maintenant asse répandue en Occident, y est souvent appelée "dessin du Tao". Voilà un nom un peu curieux dans la mesure où dans le Dao De Jing, le livre maître du taoïsme, chacun est prévenu dès le premier verset que toute nomination, comme toute représentation,, du Tao sont impossible puisque le Tao n'existe pas au sens où les choses existent, il n'est que leur fonctionnement.
Commenter  J’apprécie          00
La raison est, comme nous le verrons tout au long de cet ouvrage, que ces chiffres n'ont pas valeur de nombre, mais d'emblèmes renseignant sur les qualités propres de l'ensemble qu'il caractérise. Cette coutume est si ancrée dans l'esprit chinois, qu'on l'a voit intervenir même dans les domaines où elle parait incongrue.
Commenter  J’apprécie          20
Les anciens Grecs comme les anciens Chinois avaient également été frappés par la violence de la foudre et des éclairs. Mais alors que ceux-là en avaient fait un attributs vengeurs de ZZeus, ceux-ci y voyaient un fluide régénérateur qui réveillait l'énergie vitale enfouie dans la terre au cours de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          00
On pensait que la vision résultait d'une onde émise par les yeux et renvoyée vers eux par les objets qu'ils rencontraient. Physiquement naïve, cette conception ne manque pas de justesse psychologique. Posant l'acte de voir comme résultant d'un couplage, elle inclut l'observateur dans l'observation.
Commenter  J’apprécie          00
L' Elan réceptif représente un souffle puissant de matérialisation qui se manifeste dans une propension à répartir la force et à nourit les processus..
Commenter  J’apprécie          30
La chauve-souris est un petit animal très mal considéré en Occident où il a plutôt une représentation proche de celle des vampires et autres fantômes nocturnes buveurs du sang des vivants. En Chine, son image est complètement différente. Non seulement il est fort apprécié mais on voit son image représentée partout, très souvent de manière stylisée, comme motif décoratif, notamment sur les ustensiles de table, bol, tasses, etc., mais aussi de façon tout à fait réaliste sur les cartes de vœux ou les images de bon augure dont on décore volontiers les maisons.
Commenter  J’apprécie          22
Figuration abstraite d'un dispositif énergétique, les trigrammes du Yi Jing sont chacun associés à une image naturelle qui aide à mieux se figurer ce qu'ils emblématisent.
Commenter  J’apprécie          20
Ecrire l'idée de "vivre" avec la représentation d'une pousse printanière est plus qu'une image, c'est un manifeste philosophique : la vie n'est pas un etat mais une continuelle renaissance. Le caractère vivre, en effet, ne représente pas une pousse sortant de terre, la plante qu'il dessine a déjà vécu et vivra encore tout au long du cycle sans commencement ni fin prévisible de la ronde des saisons.
Commenter  J’apprécie          10
kilomètre 里 Dans cet idéogramme, le signe des champs (田 tian) est disposé au dessus de celui de la terre ( 土 tu)
Commenter  J’apprécie          20
Inchangé depuis plus de trois mille ans, le caractère 田 tian, dont la forme est si semblable à ce qu'il représente (les champs chinois sont globalement rectangulaires et divisés en petite parcelles), est un bon exemple du sentiment d'évidence morphologique avec lequel les Chinois aprécient leur écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel symbolise la puissance de l'Elan créatif, le dragon, seule imagine utilisée dans le texte, en montre le déploiement.
Commenter  J’apprécie          20
On ne "lit" pas un idéogramme, on le reconnaît.
Commenter  J’apprécie          20
Les mots sont les outils avec lesquels on pense.
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre des Changements a généralement été lu en Occident à la lumière d'éléments souvent fort étrangers à sa sphère d'origine. Il en est résulté des déformations diverses, provenant de conditionnements pas toujours conscients ou de choix idéologiques, religieux, voire commerciaux délibérés.
Commenter  J’apprécie          11
La Terre manifeste la puissance de l'ELAN RECEPTIF, le Milieu est son domaine, le jaune sa couleur et le multiple sa manière d'être.
Commenter  J’apprécie          10
Le Yi Jing n'est pas un Texte, c'est une structure.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyrille Javary (229)Voir plus

Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
435 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}