AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de D. Kaaen (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu dormiras un jour

Gwen, la trentaine, vient de planter sa vie et sa bande de potes fidèles sur un coup de tête. Du coup, son oncle, chez qui il squatte, lui a trouvé un job dans sa boîte, dans le bâtiment, lui, le gay parfaitement assumé dans un milieu plutôt masculin, charmeur, fonceur, la langue bien pendue, habitué à parler et à réfléchir après, quoique parfois, réfléchir, c'est surfait...



Pour lui apprendre le métier, son oncle le met en binôme avec Clément, son employé le plus calme, le plus gentil, le plus patient, le plus apte a supporter son neveu dont il connaît le côté exaspérant mais attachant. Gwen trouve Clément très... gentil, avec autant de personnalité qu'une plante verte, effacé, sans caractère... comme s'il était une ombre, une esquisse, là où lui est plutôt flamboyant et étincelant. Mais globalement, l'équipe fonctionne, Gwen parle beaucoup et écoute les conseils professionnels de Clément et Clément... donne des conseils et ne parle pas d'autre chose, de rien d'autre, même leurs déjeuners sont silencieux.



Un soir, par mégarde, Gwen garde les clés de l'entrepôt où Clément a besoin d'aller garer la camionnette de l'entreprise qu'il avait empruntée pour raisons personnelles. Et quand Gwen arrive, il trouve Clément blessé, qui lui déclare être tombé, un accident quoi... ce qui allume des petites lumières dans la tête de Gwen : après tout, Jelani son ex, qui se trouve être l'un de ses meilleurs amis, est un travailleur social et il est marié à un flic habitué à gérer les violences conjugales, donc, il a suffisamment entendu Jelani pour être alerté.



Clément ayant besoin d'argent pour retaper sa maison, il propose une colocation à Gwen, ce qui l'arrange, il en a marre de squatter une chambre chez son oncle et sa tante... et il va pouvoir se rapprocher de ce collègue qui semble l'intéresser de plus en plus.



Gwen va alors commencer à regarder Clément, vraiment, et à voir non plus une plante verte effacée, mais un homme troublant, sexy, attachant, drôle, attentionné... mais aussi traumatisé, sursautant au moindre mouvement, au moindre bruit, tétanisé quand son téléphone sonne... d'ailleurs il ne répond jamais ... et peu à peu, Gwen va apprendre la vérité...



Clément va vous retourner le cœur, avec sa détresse, sa peur, son traumatisme, ce qu'il a vécu, l'auteur a parfaitement su décortiquer le mécanisme des violences conjugales, cette emprise, cette peur, mais a mis aussi en lumière le long parcours pour s'en sortir, pour s'ouvrir à nouveau aux autres, à la confiance, à l'amour, à l'abandon...



Gwen est solaire (à plus d'un sens d'ailleurs), il est attachant, tendre, il est perdu devant les émotions et les sentiments qu'il ressent sans doute pour la première fois, pour ce renard qu'il a su apprivoiser, heureusement qu'il a sa fidèle bande de potes autour de lui, Jelani et Liam, Nina et Laurie, les deux minis... qui sont là pour lui dire ses quatre vérités, en face, sans fards, comme seuls peuvent le faire les vrais amis.



Gros coup de cœur pour ce roman qui m'a littéralement scotchée à ma liseuse et je n'ai pas vu passer les 580 pages, d'ailleurs, j'en veux encore ! Il faut savoir que ce roman se situe dans un univers où se côtoient les personnages d'autres romans : j'ai découvert d'abord Trois amis sans histoire, qui nous racontait l'histoire de Simon, Yassine et Evan, j'ai adoré Dans le silence, où nous suivions Ethan et Johan, et quand les mondes de Gwen et de Clément se télescopent, via un certain Issun et via un certain barman taiseux, ça fait des étincelles...



Bref, une vraie pépite qui va à la fois vous faire vous bidonner et vous broyer le cœur, et vous donner envie d'en avoir encore, encore plus d'eux, de tous, de cette si jolie plume que celle de D. Kaaen, qui nous donne l'impression de faire partie de cette grande famille de cœur élargie. Je sais que d'autres romans dans cet univers existent et je les attend avec gourmandise.
Commenter  J’apprécie          88
Dernière saison, tome 1 : Dans l'hiver

Pour ceux (il y en a encore ??? on va dire que vous êtes chanceux de pouvoir avoir le plaisir de cette découverte... mais ne tardez pas) qui ne connaissent pas l'univers de D. Kaaen, commencez par Trois amis sans histoire, qui est en quelque sorte l'élément fondateur, puis après, peu importe l'ordre en fait, puisque globalement tous les tomes se passent dans la même temporalité, les évènements communs étant vécus par des personnages différents, ce qui leur donne un angle différent. Mais rassurez-vous, au-delà des moments communs vus sous des prismes différents, ces différents opus permettent de creuser chaque personnage, de découvrir peu à peu toutes leurs facettes, toutes leurs couleurs, leurs couches, leurs secrets, leurs forces et leurs faiblesses, leurs interactions, leurs places dans cet univers si riche et si attachant.



Après ce prologue, place à Issun et à Max, qui piétinent d'impatience d'être enfin dans la lumière. Enfin, pas tant que ça en fait...



Max et Issun sont meilleurs amis mais pas que, colocs mais pas que, sex friends mais pas que, confidents mais pas que, toujours là l'un pour l'autre, comme une sorte d'être unique coupé en deux, sachant parfaitement qu'ils peuvent toujours compter sur l'autre n'importe quand, pour n'importe quoi, à tout se dire, sans fard, sans filtre, sans précaution, et pourtant... pourtant tout n'est bien évidemment pas si simple que ça en l'air. Et l'entrée en scène d'un protagoniste plutôt musclé (et pas si con que ça) pourrait bien bouleverser cette mécanique pas si bien huilée que ça...



C'est très difficile de trouver les mots justes pour parler de Sun et de Max, d'ailleurs, en fait, je n'en ai pas besoin puisque D. Kaaen le fait avec tellement de talent, tellement de douceur et de brutalité, de douceur et de violence, de tendresse, de justesse, d'amour tout simplement. Et je ne peux qu'aimer des fans de Dean Winchester...



Bien entendu, j'ai adoré retrouver ce monde, avec à chaque fois l'impression de retrouver de vieux amis, presque une famille, mais la famille de cœur, celle qu'on s'est choisie, celle qu'on a construit, celle qui s'étoffe peu à peu avec les pièces rapportées, celle qui fait du bien à l'âme. Même si ce tome m'a retourné le cœur, m'a fait du bien, du mal, mais du bon mal, du mal qui fait du bien, parce que parfois (souvent) c'est ça aussi la vie.



J'ai adoré retrouver tout le monde, ce tome étant maintenant dans mon top 3 de l'univers "kaanesque", la première place étant tenue incontestablement par Tu dormiras un jour et Gwen (que j'aime d'amour), la seule chose que je peux reprocher à cet opus c'est ... trop court.



Petite mention aussi à ces si jolies couvertures, épurées et douces, qui donnent un lien aux romans et qui ajoutent un talent supplémentaire à l'auteur.



Merci infiniment à l'auteur de me faire confiance et de m'embarquer à chaque fois dans son univers, bien sûr que je me laisse tenter, sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          70
Juste un voeu: Meilleurs voeux 1

Me faire lire une "romance de Noël" au moment de Noël, c'est pas gagné... mais bon, quand c'est un auteur que j'aime qui me fait une telle proposition, j'accepte les yeux fermés... même si je les ouvre très vite, ça peut aider à lire.



Et qu'est-ce que j'ai bien fait de faire une nouvelle fois confiance à D. Kaaen.



Ce livre est un véritable petit bijou de magie sorcique : j'ai été envoutée, charmée, embarquée, touchée en plein cœur, amusée, révoltée, excitée, énervée, fatiguée (oui, lire jusqu'à 2 heures du mat alors que le réveil sonne quatre heures plus tard...), j'ai littéralement adoré cette romance de Noël qui n'en est d'ailleurs pas une au sens où on l'entend en général : cette histoire est tellement plus touchante, plus poignante, plus folle, plus humoristique, plus complètement barrée, tellement plus tout en fait.



Et on en parle de ces débuts de chapitres qui vous mettent les larmes aux yeux et vous foutent les poils ?



L'auteur, qui maîtrise parfaitement la romance contemporaine, mêlant habilement humour et amour, en nous peignant des personnages follement attachants d'une plume fluide et punchy, s'est essayé à un genre globalement assez classique, a tout fichu par terre, tout mélangé et a tout reconstruit à sa sauce. Et qu'est-ce que c'est bon.



Et moi qui ne suis pas la plus grande fan de Noël, je n'ai maintenant qu'une hâte, c'est que le prochain arrive vite pour avoir la suite, je "voeu" plus de Willem et de Niels, de Nick, de Louis, de Fara, de Cal, de Gool, de Badia, de Micheline, de Célestin, de Loan, de Rudy et de Tonnerre...



Merci de nous enchanter D. Kaaen.
Commenter  J’apprécie          70
Juste un voeu: Meilleurs voeux 1

Vous allez rencontrer des lutins, un chariot de jouets, des rennes, un pull moche et des chants de Noël, le tout saupoudré de paillettes de magie de Noël. Alors il serait difficile d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un conte de Noël.

Pourtant, si effectivement les codes sont respectés, on est bien loin des clichés du genre et c'est bien plus qu'une histoire de Noël.

L'auteur nous offre une histoire originale qui mêle harmonieusement le fantastique, la romance et l'humour. Avec des personnages attachants et des moments poignants... un père Noël qu'on n'a pas vraiment envie de rencontrer et des chanteurs à fuir.

Le tout mis en valeur par une écriture très agréable.

C'est le premier roman que je lis de D. Kaaen et je vais forcément en mettre d'autres dans ma pal.

Commenter  J’apprécie          63
Tu dormiras un jour

J'ai bien aimé ce troisième roman dans l'univers de D. Kaaen.

On y fait la connaissance du frère aîné du barman taciturne Etienne et j'ai replongé avec plaisir dans la famille que celui-ci s'est constitué (voir Trois amis sans histoire et Dans le silence).

La thématique est grave ici, à savoir les violences conjugales. Mais comment en parler lorsqu'on a tu son homosexualité à ses proches et lorsqu'on a honte d'être un homme incapable de se défendre?

Il n'y a pas de solution miracle et les proches, même ceux qui se doutent de quelque chose, sont extrêmement démunis.

Un bon roman qui malgré le sujet grave m'a émue et amusée tour à tour.
Commenter  J’apprécie          60
Trois amis sans histoire

Simon et Evan sont amis depuis l'adolescence. Leur amitié a trouvé un équilibre quand Yassine est venu s'intégrer au duo, formant ainsi un trio à la dynamique parfaite.



Trentenaires, les trois jeunes hommes ont été touchés par la crise et n'ont pas réussi à trouver un job à la hauteur de leurs rêves. Ils bossouillent donc, juste de l'alimentaire pour payer le loyer et remplir le frigo... Après tout, c'est pas grave, tant qu'ils peuvent se voir et passer du temps ensemble, c'est le principal. Leur amitié est forte, fusionnelle, tactile, intense...



Simon et son trauma d'enfance, qui a appris à gérer ses dérives, ou pas...



Evan et son manque d'assurance, lui que ses parents méprisent tant au profit de son frère ainé...



Yassine et son secret, qu'il va bien falloir partager un jour s'il veut vivre selon ses envies les plus profondes...



Mais cette année, tout va changer...



D'abord dans leur vie professionnelle : un job en rapport avec sa formation, une promotion et la découverte d'un talent et d'une passion...



Mais aussi dans leur vie privée.



Quand le cousin de Yassine, Issun (belle trouvaille que ce prénom... j'ai beaucoup ri), utilise son mojo sur Simon et Evan, il ne sait pas encore qu'il va réveiller quelque chose de soigneusement enfoui en eux depuis des années. Et quand ça remonte, ça fait du dégât, ça ravage, ça fait mal, surtout entre deux amis aussi proches qui ne prennent plus de gants l'un avec l'autre. Et il faudra toute la finesse et l'amitié sans faille de Yassine pour les aider. Yassine qui lui même doit assumer ce qu'il est et ce qu'il ressent, ce qu'il veut vraiment et ce qu'il ne veut plus. Et peut-être qu'une de ses nouvelles collègues de boulot n'est pas pour rien dans cette envie.



J'ai beaucoup ri avec ces trois andouilles. Leurs échanges sont savoureux, drôles, cash, modernes, leur relation est belle et forte, même dans la tempête, même dans la tourmente, on ressent la tendresse, l'attachement, la confiance. La galerie de personnages autour du trio a aussi son importance : Issun le cousin démoniaque, la grand-mère d'Evan (qui rattrape un peu le reste de cette famille...), le barman, la famille de Simon.



L'écriture est punchy et les chapitres défilent, vus par Evan, Simon et Yassine, avec quelques incursions dans le passé... Ce roman est tout à la fois frais et léger, par toutes les touches d'humour et les références qu'il peut contenir et fort et intense par les sujets qu'il peut aborder.



J'ai passé un super moment avec ces 3 andouilles attachiantes et je remercie l'auteur de m'avoir proposé son roman via SimPlement.



PS : moi, les crêpes, c'est avec la crème de marrons....
Commenter  J’apprécie          60
Dans le silence

Ethan est un adolescent de 17 ans comme les autres. Parents divorcés, un peu en conflit avec son père qui ne le comprend pas, il est comme ses deux frères un peu plus jeunes que lui très proche de sa mère, avec qui ils vivent. Il aime les jeux vidéos, célibataire il a eu une petite amie, il est un étudiant sérieux et assidu, qui n'aime pas trop faire la fête, les endroits bruyants et agités. Car Ethan, depuis quelques mois, souffre : il entend de moins en moins, s'isole, en ayant un peu marre de devoir demander à son entourage de répéter, de devoir répondre à côté ou au pif aux vannes que se font les adolescents… C'est épuisant, ces migraines, ces acouphènes, cette attention permanente qu'il doit porter à tout et à tous. Et le dernier diagnostic du médecin n'arrange pas les autres : il faut l'appareiller et la famille a déjà du mal à boucler les fins de mois. Bref, c'est pas la joie.

Ce jour là, quand il s'assoie au premier rang de l'amphi, il envoie bouler un peu vertement les deux étudiants qui discutent à côté de lui et qui l'empêchent de se concentrer, d'entendre… il ne sait pas encore que sa vie toute entière vient de prendre un nouveau chemin.



Johan a 20 ans et est en première année de fac. Pour oublier, pour s'oublier, il a choisi de ne pas évoquer ce passé qui le ronge, qui le bouffe, il camoufle tout sous un vernis bien lisse de gars qui charme, qui séduit, qui fait la fête, qui boit, qui consomme, sérial baiseur comme ses potes l'ont surnommé. Ses potes qui gardent malgré tout un oeil vigilant sur lui, pour l'empêcher d'aller trop loin.

Ce jour là, quand il s'assoie au premier rang de l'amphi, il plaisante avec sa meilleure pote, Neyla, sur leur dernière soirée, sur le plan cul de Neyla, … et ils se font remonter les bretelles par le gars à côté d'eux, parce qu'ils font du bruit. Magnifique d'ailleurs le gars, le genre grand brun baraqué aux yeux clairs, le genre baraqué et musclé avec un regard un peu perdu. Neyla craque d'ailleurs pour ce regard de chaton et décide qu'ils vont l'adopter, qu'il va devenir leur pote. Et Jo est plutôt d'accord avec ça, d'ailleurs, quand Neyla a décidé quelque chose, fou serait celui qui s'y oppose.



Ethan va alors se retrouver embarqué dans cette bande de potes un peu barges, au franc parler et à l'humour dévastateurs. Et se retrouver fort troublé par ce blond sublime aux yeux noisette, qui souffle le chaud et le froid.



J'avais beaucoup aimé le premier roman de cet auteur, Trois amis sans histoire, et je me suis plongée avec curiosité dans l'histoire, avec un peu d'appréhension, quand on a aimé un premier opus, on se demande toujours si le deuxième va être à la hauteur. Je ne vais pas faire durer le suspens : j'ai adoré ! D'abord, quelle merveilleuse surprise de découvrir que Dans le silence se passe dans le même univers que le premier : même s'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu, je ne peux que FORTEMENT le conseiller (je sais, quand j'aime, je suis pas très subtile). J'ai retrouvé avec plaisir ces 3 andouilles, ce barman taiseux, Issun le cousin diabolique…



L'auteur a su ajouter à cette galerie de personnages déjà forte en couleurs une autre bande de potes, arrivant à dépeindre avec autant de talent des adolescents proches de la vingtaine qu'il avait réussi à dessiner des trentenaires un peu paumés, à la croisée des chemins.

Quelle bonne idée aussi de nous offrir, sous forme de bonus, de suite, quelques paragraphes du point de vue d'autres personnages qu'Ethan, nous éclairant alors mieux sur la personnalité de chacun, sur une autre façon de percevoir certains moments.



Qu'est-ce que j'ai aimé partager ces quelques mois aux cotés de toute cette petite bande, suivre leurs histoires, leurs échanges, leurs interactions, leur amitié, leur tolérance. Je me suis bidonnée devant certains dialogues, j'ai adoré les petites références à la pop culture, passant facilement des Cités d'Or à Bryan Adams, des Avengers à Stendhal. J'ai été touchée par Ethan et Johan, par leurs erreurs, par leurs forces et leurs faiblesses, par leur tendresse et par leur amour. Sans voyeurisme, avec beaucoup de sensibilité et de naturel, l'auteur aborde la question de l'acceptation, qu'elle soit de son orientation sexuelle, de son handicap ou de son passé et de ses erreurs.



Bref, méga coup de coeur pour ce roman, de même que pour cette couverture épurée et douce, visiblement un talent de plus à mettre au compte de l'auteur. Il semblerait que d'autres romans dans le même univers soient prévus et je serais sans aucun doute au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          54
Dernière saison, tome 1 : Dans l'hiver

Lire l'histoire de Max et Sun c'est un peu comme rentrer à la maison pour un dimanche en famille. C'est familier, c'est généreux, c'est bruyant, c'est gourmand, cela t'emballe dans un petit cocon de douceur et de bonheur.

Comme pour toutes les autres histoires dans le même univers, on retrouve un gros pavé plein de tranches de vie avec des personnages qui vont et qui viennent. Toutes les situations sont réalistes et les mots employés sont simples et pourtant on retrouve toujours des thèmes graves abordés avec légèreté.

Après le handicap, les violences conjugales, ... Nous nous confrontons ici à une situation importante dont je ne parlerai pas pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous même. Et je peux vous dire que vous allez tomber sur votre popotin !



Max et Sun vous les connaissez et si ce n'est pas le cas vous allez vite filer lire tous les autres livres de cet univers. Rassurez-vous il n'y a pas d'ordre tout se passe plus ou moins en même temps!



Max, c'est le propriétaire d'un club et d'un magasin de sex toy qui n'arrive pas à avoir de relation durable.

Sun, c'est son meilleur pote, son colocataire, sa moitié (et même pas platonique) qui s'engage dans des relations non viables et qui tombe amoureux toujours trop vite. Cela ne l'empêche pas de papillonner (et plus même si pas affinités) à gauche et à droite.

Ils sont fait l'un pour l'autre mais ne s'en rendent pas compte, ou n'y croient pas vu que leur vision de l'amour est différente.

S'ajoute à ce duo un troisième personnage, un idiot tout en muscles très attendrissant.



On attend impatiemment le tome 2 pour vous comment ce trio va s'en sortir et pour retrouver tout le monde encore une fois.



Vous l'avez compris, un énorme coup de cœur et je vous conseille tous les romans de cet univers . L'auteur a même réussi à me faire lire un mf (le premier !!)
Commenter  J’apprécie          30
Dans le silence

J’avais lu la version Wattpad il y a un moment et j’avais adoré !!! Je dois dire que j’ai encore plus apprécié la version publiée !!! J’ai passé un très bon moment en présence d’Ethan et Johan. Ils sont adorables tous les deux et méritent largement leur bonheur !!



Ethan est un jeune homme de 17 ans mal dans sa peau. Avant qu’il est des soucis pour entendre, il avait des amis, une vie sociale. Mais seulement maintenant, il se retrouve seul car avouer à ses amis qu’il entend mal, qu’il doit faire répéter souvent, qu’il ne supporte pas les bruits trop fort… c’est trop pour lui. Il ne veut pas leur dire, ni se dire qu’il est handicapé !! Il vit assez mal cette situation et donc se retrouve seul. Son entrée à l’université et sa rencontre avec Johan et ses amis va tout changer pour lui !!! Il va enfin se découvrir lui même, prendre confiance en lui, s’accepter !!! C’est un gros changement pour lui. Il va aussi découvrir qu’il a une très forte attirance pour Johan. Cela rajoute une nouvelle donnée à intégrer, à appréhender et accepter. Johan va beaucoup l’aider dans ce processus.



Johan est un personnage un peu plus complexe car il a vécu une chose affreuse durant ses années lycée. Cela va le formater et le rendre imperméable aux sentiments. Il ne veut que des relation d’un soir. Il est même un peu dans une spirale d’autodestruction. Son mal-être est tellement grand qu’il pense mériter ce qu’il vit. Ethan va lui ouvrir les yeux sur sa valeur avec beaucoup d’amour et de patience, de gestes tendres et doux. J’ai eu beaucoup de peine pour Johan. Ce qu’il a vécu n’est pas juste. Heureusement, il a aussi ses amis qui sont la pour le soutenir et veiller sur lui quand il commence à faire n’importe quoi !!



Les personnages secondaires sont d’ailleurs très importants dans ce roman. Ils ont chacun leur histoire et ils ont tous leur important ! On y découvre un couple d’un tome compagnon que je n’ai pas encore lu. Et il y en a d’autre notamment sur la mère de Johan. L’autrice a crée un peu comme une série. On peut lire les tomes indépendamment mais les avoir lu dans l’ordre de leur parution est, je pense, mieux pour bien comprendre. Son univers est bien pensé. Toutes les personnes interagissent ensemble pour créer une grande « famille/amitié ». Son écriture est agréable avec ce qu’il faut de description, de moments coquins, d’introspections… vraiment c’était un plaisir à lire !!! Et j’ai hâte de me replonger dans les histoires de cette bande d’amis.
Commenter  J’apprécie          30
Flower

La première journée du nouveau job de Jélani commence plutôt mal… Assistant social, il vient d’être embauché au commissariat de police en renfort de l’assistante sociale en place. Fini les tableaux et les stats, à lui le vrai sens de l’assistance sociale : pouvoir aider au quotidien tant les victimes que les jeunes qui dérapent et se font coffrer, c’est ça sa vocation. Après tout, il connaît bien, il est issu d’un quartier défavorisé, il aurait pu mal tourner, à jouer les petites frappes, à dissimuler son homosexualité, à être catalogué d’office comme une racaille parce qu’il est black, lui dont la mère trime comme une folle parce qu’elle est seule à l’élever.



Sauf que… une « blague » de l’un des flics du coin, raciste-homophobe-violent-borné-vicelard-très con (ne pas rayer de mention inutile…), et il se retrouve en cellule, enfermé depuis des heures. Et le flic qui vient le chercher ne trouve rien de mieux à faire que de le coller au mur en voulant lui passer les menottes. Bon, c’est vrai qu’il s’est un peu emporté… et qu’il serait sans doute pas contre le fait de jouer avec les menottes et avec ce flic au regard étrange mais c’est pas le moment là.



Liam vient de perdre sa mère et doit gérer sa peine, à sa manière. C’est un taiseux Liam, il intériorise, il a du mal à mettre des mots sur ses sensations, sur ses émotions… un peu pour ça qu’il a quitté son dernier petit ami d’ailleurs, Camille, trop intrusif, le saoulait à toujours vouloir le faire parler, le faire « avouer » sa peine, sa douleur, son mal-être au boulot,. D’abord, il est pas mal au boulot, il aime son job, il est juste parfois un peu désabusé par ce qu’il voit au quotidien. Le jour où il reprend son travail, après l’enterrement de sa mère, il est un peu surpris de voir son bureau parfaitement rangé, lui qui est résolument bordélique, et des fleurs dans un coin… il a un drôle de rapport aux fleurs Liam… Mais bon, faut s’y remettre et un client l’attend en cellule, qu’il descend chercher pour l’interroger. Sauf que le client en question se débat, il est obligé de le maîtriser… avant de s’apercevoir que le suspect est en fait le nouvel assistant social, victime du sens de l’humour très spécial de son abruti de collègue, et qu’il va partager son bureau, faute de place au commissariat.



Très vite les deux hommes matchent plutôt bien, ils bossent ensemble, sont efficaces, les jours passent. Jusqu’à une intervention un peu plus difficile à gérer que les autres, quand ça concerne des gamins, forcément, ça vous retourne. Et pour faire retomber la pression, pour évacuer le stress, la colère, la frustration, le sexe c’est plutôt pas mal : après tout, ils sont célibataires, ça soulage, pas d’engagement, et ils sont suffisamment mature pour que ça n’impacte pas leur boulot, un one-shot et on en parle plus.



Sauf que dans la vie, on contrôle pas tout. Et que quand un one-shot se reproduit, par définition, c’en est plus un, c’est plus que ça. Et ça, c’est plus difficile à assumer, à gérer, entre Jelani, englué dans ses insécurités, qui a besoin d’être rassuré, et Liam, empêtré dans ses silences, qui pense ne pas être capable d’aimer et de l’exprimer. Rajoutez à ça le quotidien un peu glauque, un ex qui veut pas comprendre, une bande d’amis bien barrés, une agression, une intervention qui tourne mal et ce petit quelque chose qui les pousse l’un vers l’autre, envers et contre tout.



Je retrouve avec grand plaisir la plume de D. Kaaen, pour laquelle j’ai eu un coup de cœur dès le premier roman, pour suivre cette fois l’histoire de Jelani et de Liam. J’avais bien aimé ce couple, croisé dans Tu dormiras un jour, qui nous racontait l’histoire de Gwen (que j’aime d’amour) et de Clément, Flower se passant d’ailleurs quelques années avant, et nous fait vivre l’évènement qui a mené à la « fuite » de Gwen.



Sans surprise, j’ai passé un super moment avec eux, toujours cette sensation de retrouver de vieux amis, propre à l’écriture et à l’univers de D. Kaaen. Même si cette double narration de certains chapitres m’a parue par moments un peu redondante, et que j’ai trouvé la fin un peu brouillonne et rapide, ça ne m’a pas empêchée d’être embarquée, une fois de plus, dans l’univers qu’a su créer D. Kaaen avec tant de talent et de délicatesse, et j’ai dévoré l’histoire de Liam et Jelani.



Je n’ai plus maintenant qu’à prendre mon mal en patience et à attendre le prochain opus, qui concernera peut-être un certain cousin démoniaque … ou pas, qui sait.
Commenter  J’apprécie          30
Trois amis sans histoire

J’aime beaucoup cette histoire, par son coté actuel, moderne, contemporain, on a l’impressions que l’on pourrait croiser les personnages dans la rue, qu’ils font partie de notre quotidien, Ici pas de bellâtre bodybuildé et san défaut, mais des humains avec leurs qualités et leurs faiblesses, ils n’ont pas encore réussi leurs vies, mais ne l’on pas ratée non plus, comme beaucoup d’entre nous, ils leurs manquent quelque chose ?.



J’ai aimé la plume de l’auteure, j’ai adoré ces personnages, leurs interrogations, leurs doutent, leurs cheminements… Et surtout leur humour, à l’épisode des crêpes et de la crème de marrons un poème, mais s’il n’y avait que ça. Ce sont des andouilles, ils sont un peu paumés, un peu couillon comme on dit chez moi, mais on les aime, ils sont attachants, émouvants, vrais.



Je vous conseille vraiment cette histoire, vous passerez un très bon moment avec eux.
Lien : https://www.mes-lectures.fr/..
Commenter  J’apprécie          31
Dernière saison, tome 1 : Dans l'hiver

Max et Issun sont meilleurs amis, colocataires, partagent des petits avantages quand l'envie est là, l'un est le pilier de l'autre et vice versa. Ils sont presque fusionnels je dirais, ils se comprennent et s'acceptent comme ils sont.



Sun papillonne. Il veut aimer et être aimé quitte à se brûler les ailes alors que Max est un peu le contraire. Il a barricadé son cœur et a tellement pris de coup plus jeune qu'il a du mal à laisser tomber ses barrières de protection pourtant il rêve d'une relation épanouissante.



Pas évident pour eux de trouver ce qu'ils cherchent dans un monde pas souvent accueillant...



Pour commencer, je dois dire que j'aime vraiment l'univers dans lequel se déroule l'histoire. On y retrouve des personnages qu'on a connus dans d'autres romans de D.Kaaen, j'ai un peu de retard dans la liste à lire mais ceux que je ne connaissais pas, j'ai envie de découvrir leur histoire maintenant donc c'est déjà un bon point 😉.



Soyons honnête, au début du livre, je me suis dit "non ça ne va pas le faire je ne sais pas si je vais continuer". À 40% j'étais toujours dubitative sur mon ressenti et à la fin je réserve encore mon jugement pour le tome 2 qui je pense m'aidera à ouvrir mon cœur.



Attention l'histoire est très bien, c'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré. Et on a de l'amitié, de l'humour et des joutes verbales fantastiques, des phrases imagées et des métaphores géniales à foison. Sans parler d'une équipe d'amis de dingues et de la solidarité



On a également des personnages complexes.J'ai eu du mal avec Sun et ça m'a poursuivi tout au long de ma lecture. Il veut aimer mais il le fait mal au point d'en devenir égoïste et capricieux et ça me l'a rendu antipathique, c'est un comportement que je peine à supporter dans la vie donc ça reste aussi un ressenti personnel. C'est pour ça que j'ai hâte de lire le tome suivant parce que j'espère le voir devenir adulte et moins gâté. Bien sûr, il est attachiant, il a des moments où on veut le câliner parce qu'on voit qu'il souffre, qu'il a des cicatrices mais on veut tellement le secouer aussi. Et puis je suis un peu comme lui, j'ai du mal à finir les saisons, les séries et déteste qu'on abîme mes dates importantes.



Par contre, sans surprise j'ai adoré Max. Il m'a touché, ça non plus ce n'est pas une surprise. J'ai apprécié le découvrir au fil de ma lecture, par touches, comprendre pourquoi il agit comme ça. J'ai aussi eu envie de lui faire retirer ses épines pour que quelqu'un puisse le cueillir... Genre un gars tout en muscles mais bon...



Au final, j'ai bien fait de continuer ma lecture, ça aurait été dommage de passer à côté de bons moments qui m'ont donné envie d'avoir la suite et de découvrir ce qu'il va bien pouvoir se passer :)
Commenter  J’apprécie          20
Juste un voeu: Meilleurs voeux 1

Merci à D. KAAEN pour sa confiance (SP) !





L'auteure m'avait prévenue qu'il ne s'agissait pas d'une romance habituelle de Noël, que cet univers pouvait surprendre... j'ai commencé l'histoire en ayant un peu d'appréhension. Mais je voulais découvrir quelque chose de nouveau 🤔



Wow ! Pour une découverte, c'est une découverte !



L'univers est très complet, plein de magie et de sorcellerie et de bizarreries et de douceur (et + encore!). Ces contrastes mélangés créent un monde complètement décalé dans lequel on veut se plonger des heures durant. On y rencontre des humains cohabitant avec toutes sortes de créatures fantastiques des tirées de la mythologie, des contes, de livres (coucou Faraent !). J'ai mon petit coup de cœur pour Gool et Évangéline, alors que ce sont des perso secondaires 🫶 comme quoi, chaque personnage est travaillé et existe dans ce roman.



Willem et Niels sont attachants, leurs histoires aussi différentes que similaires sont tromblantes et plus sombres qu'il n'y paraît. Mon cœur s'est déchiré à la mention de Plume... no spoil promis, mais vous comprendrez quand vous le lirez ! 🧸



La plume est complexe et à la fois légère, elle est complète et hilarante. Vraiment, des combo qui promettent une belle lecture !



Mon seul bémol a été pour la scène du tribunal que j'ai trouvée un chouya rapide voire facile. Mais c'est un grain de sable (Coucou Cal) ou plutôt une paillette de Noël dans toute cette tempête de magie (ou de sorcellerie? 🤔😅)



Merci encore pour ce très bon moment, vraiment !
Commenter  J’apprécie          20
Juste un voeu: Meilleurs voeux 1

Pour les fan de romance MM, de fantasy/fantastique et de Noël avec un supplément de piquant cette histoire est pour vous.



Dans cette histoire on suit le personnage de Willem, un humain normal travaillant dans une poste , orphelin élevé par une méchante madame qui pensée qu’il avait peu être une ascendance surnaturel étrange « vampigarou » ou autre, car il est née juste après une guerre surnaturel et gay de surcroit. A l’âge adulte il s’avère être une personne avec des blocages psychologiques que se soit par rapport à son orientation sexuel ou son aversion pour Noël. En passant par ses pensée perverse qu’il exprime parfois avec un naturel sans nom. On retrouve également le timide et discret Niels, qui se trouve être un ancien prisonnier libéré pour bonne conduite et assignée à résidence qui emménage juste en dessous de chez Willem.



Pourquoi me dirais vous ? Et bien à vous de le découvrir.



Le père noël existe réellement, son frère est le père fouettard, en passant par des vampires, des anges, des gools ou encore plante verte qui ne le son plus réellement.



Le père noël est t-il réellement comme vous le pensée ?



Points positifs :

• J’aime beaucoup la disposition des chapitres qui permet de bien compartimenté le présent du passé avec les lettres au père noël

• On est sur la base d’une histoire triste mais tout de même contrebalancer par des notes d’humours. Entre la timidité de Niels et les idées perverse et farfelu de Will, l’auteur s’en ai donné à cœur joie.

• Des plots twist auquel je ne m’attendais pas du tout, à l’exception d’un peu être mais il m’avais uniquement traversé l’esprit.

• Ma lecture était fluide et agréable. Un univers simple mais tout de même réfléchi.

• Les personnages son attachant et ont chacun leurs particularités.



Points négatifs :

• Lors des deux premiers chapitre j’ai pas trop compris, la GOOL ma perturbé. Je comprenais pas que c’était un être surnaturel et non un cosplay.

• Un peu trop de répétition par moment

• Résolution des problèmes peu être un peu trop facilement après le concours.

• La suite sot uniquement en Décembre 2024, c’est trop loin.





Commenter  J’apprécie          20
Flower

Très agréable lecture ❤️



« Flower », c’est l’histoire de Jelani et de Liam, d’un assistant social et d’un flic, de deux hommes qui, confrontés aux horreurs de la vie, vont trouver dans l’autre un exutoire plus que bienvenu, sous forme de relations charnelles d’abord, d’un peu plus, sans le vouloir, par la suite.

« Flower », c’est l’histoire d’un homme de couleur, homosexuel, qui a grandi dans les quartiers et n’a appris à accepter que tard qu’être homosexuel ne faisait pas moins de lui un homme. Qui a encore du mal à s’en souvenir parfois, mais qui rêve désespérément d’être aimé pour qui il est, de ne plus être seulement considéré comme coup d’un soir.

« Flower », c’est également l’histoire d’un autre homme, éclaboussé par la maladie et le deuil. Un homme mis à mal par un travail qui ne va pas toujours dans le même sens que ses convictions personnelles.

« Flower », c’est l’histoire d’amour de deux hommes qui ne comptaient pas sur cette histoire d’amour, et qui pourtant ne pourront pas éviter le « bloom » prêt à exploser dans leurs poitrines respectives.



Jelani et Liam sont des personnages attachants et très bien développés. Très humains, on n’a aucun mal à les imaginer, et à s’identifier à ce qu’ils peuvent vivre et rencontrer : le deuil, la maladie, le racisme, l’homophobie, le tiraillement entre travail et valeurs… « Flower » dépeint des sujets très actuels au travers de personnages drôles, émouvants, fatigués, bourrés de défauts comme de qualités. Humains.



D’habitude plutôt team slow burn, je n’ai pas du tout été dérangé par le rythme plutôt rapide du début. Liam et Jelani sont deux personnages qui ne passent pas par quatre chemins quand il s’agit de s’envoyer en l’air - c’est qui détonne assez avec leur tendance à faire l’autruche quand il s’agit de communiquer d’une autre façon - et il ne faut pas longtemps pour les voir céder au désir, mais j’ai trouvé que ça collait très bien avec le reste de l’histoire, que ça se tenait dans le récit. « Bonne surprise », donc, pour l’amateur de slow burn que je suis :)



Si les premiers rapprochements sont rapides, l’histoire n’en est pas pliée en trois pages pour autant ! Jelani et Liam commencent ce « truc » d’abord sans y poser de mot, pour petit à petit le laisser prendre de plus en plus d’ampleur dans leurs vies respectives. C’est une relation que j’ai beaucoup aimé suivre, voir évoluer, se diriger lentement vers quelque chose de plus profond, en passant par de nombreuses phases de questionnements, déni, malentendus et manque de communication.



Seul petit bémol en ce qui me concerne, les petits retours en arrière à chaque changement de point de vue qui cassent un peu le rythme de lecture. Après, c’est vrai qu’avoir le point de vue des deux protagonistes sur certaines situations peut être intéressant ! Donc un peu mitigé là-dessus, mais ça ne m’a absolument pas empêché de passer un excellent moment de lecture ! Surtout que D. Kaaen a vraiment une plume que j’adore, dans laquelle il est vraiment très simple de se plonger et de se laisser porter :)
Commenter  J’apprécie          20
Juste un voeu: Meilleurs voeux 1

Willem travaille au centre de tri de la poste, il lui arrive même de remplacer un collègue pour les tournées. C'est un acheteur compulsif du télé-achat, qui empile ses commandes dans sa chambrette mal isolée avec à peine assez de place pour lui et son colocataire, bien que celui-ci ne soit pas trop gênant. Il a même un voisin bizarrement sexy et bégayant. Willem n'a pas eu une enfance facile et sa croyance en Noël et sa féerie s'est depuis longtemps émoussée. Quand un concours au travail pourrait lui permettre de rencontrer le Père Noel, il compte bien gagner et lui dire ses quatre vérités...



Nous voilà dans une sorte de conte avec l'espoir du "Pour toujours"...



Si ce conte sort de l'ordinaire c'est qu'il n'a pas tout le gnian-gnian d'une histoire de noël que j'aime habituellement et pourtant ça a matché avec moi. L'histoire et l'intrigue tiennent la route et nous offrent un mélange de magie de noël et de grognonnerie le tout saupoudré de paillettes. On a un petit Grinch qui veut faire croire qu'il n'aime pas les fins d'années mais on n'est pas leurré longtemps quand on apprend à connaître ce jeune homme dans ce corps d'adulte avec la solitude et le chagrin d'un cœur d'enfant. Niels n'est pas en reste, il a tellement à offrir sous sa discrétion et sa douceur.

Je n'en dis pas trop sur les personnages car si moi j'ai aimé découvrir chaque couche d'eux, il est normal de leur laisser la possibilité de vous raconter leurs histoires.



Ce monde "sorcique" (vous connaissez pas ? Une raison de plus de lire ce livre ) est une association de créatures tournant autour de Noel ainsi que d'humains.

Les personnages secondaires sont valorisés au point qu'on veut connaître leur suite (d'ailleurs qui sera les suivants ? J'ai une idée, un espoir même). Personne n'est laissé de côté et c'est ce que j'aime avec cet auteur.



Venez rencontrer Farä et sa lenteur, Gool et son côté Drama, Cal et sa sextitude, Louis et son goût pour le rouge (et je ne parle pas de vin) et encore plein d'autres. Même Plume m'a touché et par contre y'en a d'autres que j'ai eu envie de taper. Et si en général je ne suis pas fana d'abondance de personnages, je dois dire que beaucoup m'ont conquise et ça c'est un coup de force. Même la Magie de Noël est un personnage à part entière pour moi.



Oh tout n'est pas rose car on a des sujets pas très joyeux mais l'humour et le sarcasme m'ont souvent offert un sourire et c'était agréable comme tout.

Je vous conseille fortement cette histoire qui fait du bien, qui donne du bonheur et qui nous rappelle qu'un vœu peut avoir une belle portée qu'on ne soupçonne pas et nous offre de belles promesses...



Mon petit ❤ : les débuts de chapitres. Dès le premier j'ai su que j'aimerais Willem, que je voulais le câliner et lui dire que tout irait bien pour lui.
Commenter  J’apprécie          20
Juste un voeu: Meilleurs voeux 1

Les premières lignes donnent le ton concernant l'état d'esprit de Willem, qui est au cœur de ce roman. Croyez-moi, cette ambiance décalée et limite halloweenesque (vous comprendrez ça en lisant et en faisant le compte des espèces qui peuplent le livre), n'est pas juste là en guise d'introduction.



Amer, notre Willem l'est. Au fil de l'histoire, nous comprenons toujours plus les racines de cette amertume et de la profonde douleur qui gangrène Will.



Autour de lui, une galerie de personnages incroyables. De Gool qui squatte son logement miséreux, en passant par Cal, le visiteur capable d'être le meilleur de tous les amants et en allant jusqu'à Niels, l'étrange voisin timide. Mais ce n'est pas seulement eux, il y a Louis, Evangéline et Nicholas puis Faräent et tellement d'autres. Ils ont tous quelque chose à apporter à ce roman pour le rendre meilleur.



Ce n'est pas une romance de Noël classique, c'est un roman alléchant qui évoquent des sujets parfois difficiles : les relations familiales dysfonctionnelles, le rejet, l'abandon, l'isolement, etc.



Évidemment, malgré cette ambiance sombre, il y a toute cette magie de Noël. Et on rit. On rit des maladresses, d'une attaque de mandragore, d'un renne envahissant et de la fan attitude pour Friends d'un personnage bien particulier (que je refuse de mentionner bien qu'on le découvre très vite).



On rigole mais on a aussi le cœur serré devant des injustices diverses et variées qui se dessinent au fil des pages.



Mais moi, j'y ai vu beaucoup d'amour, celui qu'on ne dit pas parce qu'on pense qu'il va de soi.



J'ai méga hâte de découvrir la suite (vivement Noël 2024) surtout si elle cible les personnages auxquels je pense.



N'hésitez pas à vous jeter sur ce titre sans aucun préjugé et savourez-le.
Commenter  J’apprécie          20
Flower





Flower c'est l'histoire entre un assistant social de 35 ans, noir et gay qui a grandi dans une cité et un flic de 35 déjà désabusé mais qui aime toujours son métier en le faisant avec respect et calme.



Jelani a été élevé par une maman solo qui a fait ce qu'elle pouvait pour son fils. Mais pas évident pour lui d'être lui-même, il a attendu longtemps pour faire son coming-out tout en ayant honte de son orientation. Vivre dans une cité pas facile ne l'a pas aidé à s'accepter ni à ne pas avoir honte de ses préférences. C'est un homme plein d'empathie envers les personnes qui ont besoin de lui mais les difficultés dues aux négligences des quartiers l'ont poussé à postuler dans un commissariat qui recherchait un second assistant social pour agrandir leur équipe.



Liam vient d'enterrer sa mère et voit en son père une personne qui n'a jamais été capable de s'occuper du quotidien. Ils ont une bonne relation, ce n'est juste pas simple par moment de penser à tout ça sans s'oublier. Sans parler de Camille, son ex un peu trop sûr de lui, qui veut le faire extérioriser ses émotions et surtout qui ne comprend pas qu'entre eux c'est bel et bien fini !



De retour à son poste après quelques jours d'absences, il retrouve son bureau rangé, fleuri et squatté. Il va rencontrer Jelani et vont commencer à travailler en binôme quand les situations l'imposent. Un soir pas fait comme un autre, où le travail s'est fait plus dur émotionnellement pour les deux hommes, ils vont trouver une méthode bien à eux pour évacuer le trop plein de stress et se détendre. D'abord partis pour une seule fois, ils vont réitérer l'expérience et monter crescendo dans l'intensité...



Soyons clair, j'ai adoré cette histoire. Que ce soit les personnages bruts de décoffrage ou leur relation. Alors certes faut aimer les histoires muy caliente car forcément y'a des relations sexuelles à tire larigot mais elles cachent aussi des fragilités derrière tout ça. Quand la relation va évoluer, on va découvrir les angoisses et les insécurités de Jelani, lui qui pense ne pas mériter d'être aimé pour sa couleur de peau et son statut social, qui veut être aimer comme lui aime et être simplement heureux. Et puis il y a Liam, cet homme qui pense avoir autant à donner de douceur qu'une brique alors qu'il à sa façon personnelle de montrer ce qu'il ressent.

Je dois dire que c'est mon personnage préféré, ce gros dur qui a besoin de lâcher prise. J'aime tellement sa façon de dire "je t'aime" sans le dire, ça le rend touchant comme pas possible. Ils vont vraiment bien ensemble, ils se soutiennent et s'épaulent. Alors oui c'est une relation atypique, par moment ils ont même un langage qui est loin d'être orné de dentelle mais ça leur va tellement bien.

Rien n'est facile bien sûr, y'a des incompréhensions, de l'homophobie, du racisme et ce n'est pas beau à voir pas moment ! Mais ça reste la vraie vie.

J'ai aimé aussi la plume que je découvrais, on voit aussi le travail de recherches derrière que ce soit sur le métier d'AS ou de flic et en tant que fille de flic, je dois dire que j'avais peur de lire un certain mauvais rôle mais non tout est bien dosé et même réaliste. J'ai également adoré les joutes verbales pleines de sarcasmes.

Pour ce qui est des personnages secondaires, Jelani a des amis formidables dont Gwen. Gwen qui est le personnage de "Tu dormiras un jour" qui est déjà sorti et qui se passe quelques années après cette histoire. Croyez-moi, je ne vais pas le mettre de côté longtemps car je l'ai trouvé génial.



Mon petit plus qui est également mon petit moins : Les chapitres qui se chevauchent. La redite est intéressante comme ça on a les ressentis des deux personnages sur des situations qui comptent mais par moment ca m'a perdu car l'action ne commence pas au même instant donc je ne savais plus si c'était le moment T ou une répétition de la situation.



Je lirais aussi la nouvelle sur wattpad "Comme la rose" qui raconte l'histoire d'un couple que j'ai découvert parmi les interventions des deux hommes.

Commenter  J’apprécie          22
Tu dormiras un jour

J'avais déjà lu cette histoire sur Wattpad, je l'ai relu avec grand plaisir.

Le sujet n'est pas facile. Clément sort d'une relation toxique et violente, il a totalement perdu confiance en lui. De plus, malgré sa quarantaine, il n'a jamais parlé de son homosexualité. Il parle peu tout court et surtout pas de lui.

Gwen au contraire, assume totalement sa préférence pour les hommes ainsi que son maquillage.

Ils vont se retrouver à bosser ensemble sur un chantier. C'est une histoire qui prend son temps, tout en douceur et en reconstruction.



Malgré des passages difficiles, ce n'est pas un texte larmoyant, bien au contraire, c'est beau et plein d'espoirs.



Petit plaisir bonus, on y retrouve les personnages des autres romans du même auteur.

Commenter  J’apprécie          20
En équilibre, supplément mojito

J'ai découvert cet auteur avec son premier roman : Trois amis sans histoire et j'ai tout de suite accroché. J'aime ses personnages parce qu'ils me parlent, ils sont vrais. Je me retrouve dans certains d'entre eux, et les autres pourraient être des potes. De plus, ses romans sont dans le même univers, du coup, d'une histoire à l'autre, on recroise les personnages qu'on a aimé et c'est super agréable.

Ici c'est l'histoire de Chris, maman divorcée totalement déjanté de Mathieu, Lucas et Ethan (oui celui de Dans le silence).

Elle nous embarque alors qu'elle-même ne sait pas où elle va. Le livre est super drôle, il y a des petites perles qui m'ont bien fait rire.

Gros gros coup de cœur !

Merci Kaneda de nous offrir un si beau perso féminin ♥
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de D. Kaaen (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}