D. Kaaen (27/04/2023)
4.23/5   11 notes
Entre eux, l'amour n'éclot pas, il explose !

Décidé à redonner du sens à son travail d’assistant social, Jelani postule en commissariat de police. Il y fait la connaissance de Liam, policier blasé, qui essaye de rester fidèle à ses convictions malgré l’âpre réalité. Confrontés quotidiennement au pire de l’humanité, les deux hommes se découvrent des valeurs communes et une façon particulière d'exorciser leurs démons personnels.

Au fond d... >Voir plus
Que lire après FlowerVoir plus
La première journée du nouveau job de Jélani commence plutôt mal… Assistant social, il vient d'être embauché au commissariat de police en renfort de l'assistante sociale en place. Fini les tableaux et les stats, à lui le vrai sens de l'assistance sociale : pouvoir aider au quotidien tant les victimes que les jeunes qui dérapent et se font coffrer, c'est ça sa vocation. Après tout, il connaît bien, il est issu d'un quartier défavorisé, il aurait pu mal tourner, à jouer les petites frappes, à dissimuler son homosexualité, à être catalogué d'office comme une racaille parce qu'il est black, lui dont la mère trime comme une folle parce qu'elle est seule à l'élever.

Sauf que… une « blague » de l'un des flics du coin, raciste-homophobe-violent-borné-vicelard-très con (ne pas rayer de mention inutile…), et il se retrouve en cellule, enfermé depuis des heures. Et le flic qui vient le chercher ne trouve rien de mieux à faire que de le coller au mur en voulant lui passer les menottes. Bon, c'est vrai qu'il s'est un peu emporté… et qu'il serait sans doute pas contre le fait de jouer avec les menottes et avec ce flic au regard étrange mais c'est pas le moment là.

Liam vient de perdre sa mère et doit gérer sa peine, à sa manière. C'est un taiseux Liam, il intériorise, il a du mal à mettre des mots sur ses sensations, sur ses émotions… un peu pour ça qu'il a quitté son dernier petit ami d'ailleurs, Camille, trop intrusif, le saoulait à toujours vouloir le faire parler, le faire « avouer » sa peine, sa douleur, son mal-être au boulot,. D'abord, il est pas mal au boulot, il aime son job, il est juste parfois un peu désabusé par ce qu'il voit au quotidien. le jour où il reprend son travail, après l'enterrement de sa mère, il est un peu surpris de voir son bureau parfaitement rangé, lui qui est résolument bordélique, et des fleurs dans un coin… il a un drôle de rapport aux fleurs Liam… Mais bon, faut s'y remettre et un client l'attend en cellule, qu'il descend chercher pour l'interroger. Sauf que le client en question se débat, il est obligé de le maîtriser… avant de s'apercevoir que le suspect est en fait le nouvel assistant social, victime du sens de l'humour très spécial de son abruti de collègue, et qu'il va partager son bureau, faute de place au commissariat.

Très vite les deux hommes matchent plutôt bien, ils bossent ensemble, sont efficaces, les jours passent. Jusqu'à une intervention un peu plus difficile à gérer que les autres, quand ça concerne des gamins, forcément, ça vous retourne. Et pour faire retomber la pression, pour évacuer le stress, la colère, la frustration, le sexe c'est plutôt pas mal : après tout, ils sont célibataires, ça soulage, pas d'engagement, et ils sont suffisamment mature pour que ça n'impacte pas leur boulot, un one-shot et on en parle plus.

Sauf que dans la vie, on contrôle pas tout. Et que quand un one-shot se reproduit, par définition, c'en est plus un, c'est plus que ça. Et ça, c'est plus difficile à assumer, à gérer, entre Jelani, englué dans ses insécurités, qui a besoin d'être rassuré, et Liam, empêtré dans ses silences, qui pense ne pas être capable d'aimer et de l'exprimer. Rajoutez à ça le quotidien un peu glauque, un ex qui veut pas comprendre, une bande d'amis bien barrés, une agression, une intervention qui tourne mal et ce petit quelque chose qui les pousse l'un vers l'autre, envers et contre tout.

Je retrouve avec grand plaisir la plume de D. Kaaen, pour laquelle j'ai eu un coup de coeur dès le premier roman, pour suivre cette fois l'histoire de Jelani et de Liam. J'avais bien aimé ce couple, croisé dans Tu dormiras un jour, qui nous racontait l'histoire de Gwen (que j'aime d'amour) et de Clément, Flower se passant d'ailleurs quelques années avant, et nous fait vivre l'évènement qui a mené à la « fuite » de Gwen.

Sans surprise, j'ai passé un super moment avec eux, toujours cette sensation de retrouver de vieux amis, propre à l'écriture et à l'univers de D. Kaaen. Même si cette double narration de certains chapitres m'a parue par moments un peu redondante, et que j'ai trouvé la fin un peu brouillonne et rapide, ça ne m'a pas empêchée d'être embarquée, une fois de plus, dans l'univers qu'a su créer D. Kaaen avec tant de talent et de délicatesse, et j'ai dévoré l'histoire de Liam et Jelani.

Je n'ai plus maintenant qu'à prendre mon mal en patience et à attendre le prochain opus, qui concernera peut-être un certain cousin démoniaque … ou pas, qui sait.

Flower c'est l'histoire entre un assistant social de 35 ans, noir et gay qui a grandi dans une cité et un flic de 35 déjà désabusé mais qui aime toujours son métier en le faisant avec respect et calme.

Jelani a été élevé par une maman solo qui a fait ce qu'elle pouvait pour son fils. Mais pas évident pour lui d'être lui-même, il a attendu longtemps pour faire son coming-out tout en ayant honte de son orientation. Vivre dans une cité pas facile ne l'a pas aidé à s'accepter ni à ne pas avoir honte de ses préférences. C'est un homme plein d'empathie envers les personnes qui ont besoin de lui mais les difficultés dues aux négligences des quartiers l'ont poussé à postuler dans un commissariat qui recherchait un second assistant social pour agrandir leur équipe.

Liam vient d'enterrer sa mère et voit en son père une personne qui n'a jamais été capable de s'occuper du quotidien. Ils ont une bonne relation, ce n'est juste pas simple par moment de penser à tout ça sans s'oublier. Sans parler de Camille, son ex un peu trop sûr de lui, qui veut le faire extérioriser ses émotions et surtout qui ne comprend pas qu'entre eux c'est bel et bien fini !

De retour à son poste après quelques jours d'absences, il retrouve son bureau rangé, fleuri et squatté. Il va rencontrer Jelani et vont commencer à travailler en binôme quand les situations l'imposent. Un soir pas fait comme un autre, où le travail s'est fait plus dur émotionnellement pour les deux hommes, ils vont trouver une méthode bien à eux pour évacuer le trop plein de stress et se détendre. D'abord partis pour une seule fois, ils vont réitérer l'expérience et monter crescendo dans l'intensité...

Soyons clair, j'ai adoré cette histoire. Que ce soit les personnages bruts de décoffrage ou leur relation. Alors certes faut aimer les histoires muy caliente car forcément y'a des relations sexuelles à tire larigot mais elles cachent aussi des fragilités derrière tout ça. Quand la relation va évoluer, on va découvrir les angoisses et les insécurités de Jelani, lui qui pense ne pas mériter d'être aimé pour sa couleur de peau et son statut social, qui veut être aimer comme lui aime et être simplement heureux. Et puis il y a Liam, cet homme qui pense avoir autant à donner de douceur qu'une brique alors qu'il à sa façon personnelle de montrer ce qu'il ressent.
Je dois dire que c'est mon personnage préféré, ce gros dur qui a besoin de lâcher prise. J'aime tellement sa façon de dire "je t'aime" sans le dire, ça le rend touchant comme pas possible. Ils vont vraiment bien ensemble, ils se soutiennent et s'épaulent. Alors oui c'est une relation atypique, par moment ils ont même un langage qui est loin d'être orné de dentelle mais ça leur va tellement bien.
Rien n'est facile bien sûr, y'a des incompréhensions, de l'homophobie, du racisme et ce n'est pas beau à voir pas moment ! Mais ça reste la vraie vie.
J'ai aimé aussi la plume que je découvrais, on voit aussi le travail de recherches derrière que ce soit sur le métier d'AS ou de flic et en tant que fille de flic, je dois dire que j'avais peur de lire un certain mauvais rôle mais non tout est bien dosé et même réaliste. J'ai également adoré les joutes verbales pleines de sarcasmes.
Pour ce qui est des personnages secondaires, Jelani a des amis formidables dont Gwen. Gwen qui est le personnage de "Tu dormiras un jour" qui est déjà sorti et qui se passe quelques années après cette histoire. Croyez-moi, je ne vais pas le mettre de côté longtemps car je l'ai trouvé génial.

Mon petit plus qui est également mon petit moins : Les chapitres qui se chevauchent. La redite est intéressante comme ça on a les ressentis des deux personnages sur des situations qui comptent mais par moment ca m'a perdu car l'action ne commence pas au même instant donc je ne savais plus si c'était le moment T ou une répétition de la situation.

Je lirais aussi la nouvelle sur wattpad "Comme la rose" qui raconte l'histoire d'un couple que j'ai découvert parmi les interventions des deux hommes.
Très agréable lecture ❤️

« Flower », c'est l'histoire de Jelani et de Liam, d'un assistant social et d'un flic, de deux hommes qui, confrontés aux horreurs de la vie, vont trouver dans l'autre un exutoire plus que bienvenu, sous forme de relations charnelles d'abord, d'un peu plus, sans le vouloir, par la suite.
« Flower », c'est l'histoire d'un homme de couleur, homosexuel, qui a grandi dans les quartiers et n'a appris à accepter que tard qu'être homosexuel ne faisait pas moins de lui un homme. Qui a encore du mal à s'en souvenir parfois, mais qui rêve désespérément d'être aimé pour qui il est, de ne plus être seulement considéré comme coup d'un soir.
« Flower », c'est également l'histoire d'un autre homme, éclaboussé par la maladie et le deuil. Un homme mis à mal par un travail qui ne va pas toujours dans le même sens que ses convictions personnelles.
« Flower », c'est l'histoire d'amour de deux hommes qui ne comptaient pas sur cette histoire d'amour, et qui pourtant ne pourront pas éviter le « bloom » prêt à exploser dans leurs poitrines respectives.

Jelani et Liam sont des personnages attachants et très bien développés. Très humains, on n'a aucun mal à les imaginer, et à s'identifier à ce qu'ils peuvent vivre et rencontrer : le deuil, la maladie, le racisme, l'homophobie, le tiraillement entre travail et valeurs… « Flower » dépeint des sujets très actuels au travers de personnages drôles, émouvants, fatigués, bourrés de défauts comme de qualités. Humains.

D'habitude plutôt team slow burn, je n'ai pas du tout été dérangé par le rythme plutôt rapide du début. Liam et Jelani sont deux personnages qui ne passent pas par quatre chemins quand il s'agit de s'envoyer en l'air - c'est qui détonne assez avec leur tendance à faire l'autruche quand il s'agit de communiquer d'une autre façon - et il ne faut pas longtemps pour les voir céder au désir, mais j'ai trouvé que ça collait très bien avec le reste de l'histoire, que ça se tenait dans le récit. « Bonne surprise », donc, pour l'amateur de slow burn que je suis :)

Si les premiers rapprochements sont rapides, l'histoire n'en est pas pliée en trois pages pour autant ! Jelani et Liam commencent ce « truc » d'abord sans y poser de mot, pour petit à petit le laisser prendre de plus en plus d'ampleur dans leurs vies respectives. C'est une relation que j'ai beaucoup aimé suivre, voir évoluer, se diriger lentement vers quelque chose de plus profond, en passant par de nombreuses phases de questionnements, déni, malentendus et manque de communication.

Seul petit bémol en ce qui me concerne, les petits retours en arrière à chaque changement de point de vue qui cassent un peu le rythme de lecture. Après, c'est vrai qu'avoir le point de vue des deux protagonistes sur certaines situations peut être intéressant ! Donc un peu mitigé là-dessus, mais ça ne m'a absolument pas empêché de passer un excellent moment de lecture ! Surtout que D. Kaaen a vraiment une plume que j'adore, dans laquelle il est vraiment très simple de se plonger et de se laisser porter :)
Ce livre était vraiment vachement cool à lire ! J'ai passé 3 super jour en sa compagnie ! Oui 3 jours, j'admets que ce n'est pas beaucoup mdr, autant dire que je l'ai dévoré ! Ce livre nous immisce dans la vie de 2 jeunes hommes qui ne se connaissent pas de prime abord, et qui vont apprendre à se connaitre d'une manière… plutôt atypique j'ai envie de dire. Ce qui était très surprenant au début, mais au bout de 2 ou 3 fois on s'y habitue vite et ça nous fait vite rire. J'ai adoré tout du long ce roman, je me suis particulièrement attaché au personnage de Liam, je ne sais pas pourquoi mais je l'ai trouvé mignon tout au long de l'histoire (c'est peut-être aussi parce que j'aime bien ce prénom et que c'est mon 3ème prénom mais chuttt) mais j'ai aussi bien apprécié le personnage de Gwen qui est vraiment adorable et à toujours les mots qu'il faut, et ce peu importe la situation !! En revanche ce qui m'a un peu déplu lors de ma lecture, c'est la longueur des chapitres mais aussi le fait qu'à certain moment je ne comprenais plus grand-chose à l'histoire du fait des paroles trop entre-mêlé, j'ai eu l'impression que parfois on passait du coq à l'âne. Hormis cela, si les romances au travail, les romances MM c'est votre truc, alors n'hésitez plus, Foncez !!!!
Encore une fois, l'auteur nous embarque avec ses personnages et on dévore leur histoire
Jé et Liam sont attachants, parfois même attachés !
La mère de Jé est incroyable !
Et quel plaisir de retrouver Gwen de "Tu dormiras un jour" ♥♥♥

C’est notre trou du cul officiel, chaque poste en a un. » Jelani se garda de dire que d’ordinaire, il aimait beaucoup les trous du cul, mais qu’il ne voulait rien avoir à faire avec celui-là. Il se contenta de le penser et rit intérieurement à son humour pourri.
– Moi aussi, je suis en train d’imaginer, avoua Nina. – Mais d’où tu es lesbienne, toi ? marmonna Laurie. – Le problème, ma bichette, n’est pas d’être lesbienne, mais d’être obsédée. Et ce flic, hmm… et si j’y ajoute Jé… »
Pour l'instant, ils ne savaient parler que pour exprimer leur envie, pour déclencher celle de l'autre. Un jour peut-être, ils parleraient pour extérioriser leur souffrance, quand ils seraient trop vieux pour baiser.
Liam n'étaient pas flic pour rien, il ne se contentait pas d'un témoignage, il apportait des preuves. Liam lui prouvait qu'il l'aimait. Ce n'était pas romantique, mais c'était vrai.
– C’est moche de gâcher ta poésie avec un type comme moi ? Il apprécie au moins, ton flic ? – En général, il me dit de la fermer et de le baiser. – Oh, donc il apprécie. »