AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Leban (266)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sanctuaire d’Ombos

Alors que Mary, un soir de Saint-Sylvestre,donne chez elle une soirée entre jeunes, un incendie se déclare. Le shérif Neman arrivé sur place interroge les jeunes gens qui déclarent qu'il leur était impossible d'ouvrir les portes et les fenêtres comme bloquées par une force invisible, ce qui laisse le shérif sceptique malgré d'un médecin qui confirme la véracité des faits.



Le lendemain, les parentes d'une adolescente qui aurait du assister à la soirée,viennent déclarer sa disparition. Ils l'ont vu, après qu'elle soit sortie de sa chambre par la fenêtre, monter dans une berline noire en compagnie d'un homme inconnu. Des faits qui ne sont pas pour le shérif sans lui rappeler la disparition, huit ans plus tôt, la disparition de sa fille dans les mêmes conditions. Un drame qui l'a fait sombrer dans la solitude et l'alcoolisme. Puis les meurtres dans la famille de la jeune se succèdent tous plus horribles les uns que les que les autres.



Dans la première partie du roman on suit l'enquête et les points de vue du shérif alors que toutes les constations accusent Emma. Mais le shérif est persuadé qu'elle n'agit pas de son plein gré mais sous l'emprise d'une secte qu'il soupçonnait déjà il y a huit ans. Tout s'enchaîne rapidement dans une atmosphère à peine soutenable au fur et à mesure des meurtres et les soupçons du shérif vont se confirmer,mais la secte possède toujours une avance sur les enquêteurs.



Dans la deuxième partie l'on suit la jeune Emma, de sa rencontre avec Joshua, le soir de sa disparition et l'emprise que celui-ci va exercer sur elle, lui aussi enlevé alors qu'il n'était qu'un jeune garçon. A travers les visions d'Emma l'on suit également le parcours de Joshua et la manière dont il acquis ses pouvoirs psychiques par l'entremise d'un Professeur particulièrement diabolique qui œuvre pour la secte. Pas à pas on assiste toutes les phase par lesquelles est passé Joshua. Cette deuxième partie est encore plus oppressante et nous incite à réfléchir aux possibilités de la science toujours plus performante et à ce qu'elle pourrait produire aux mains d'individus sans scrupules.



Le mariage ente les deux parties est particulièrement bien réussi le surnaturel s'intégrant fort bien dans une enquête tout ce qu'il y a de plus classique dans son déroulement.



Les personnages sont intéressants à suivre, notamment celui du shérif qui va s'humaniser au fur et à mesure que les chapitres se succèdent. Si la jeune Emma n'attire pas l'empathie dans un premier temps face aux actes effroyables qu'elle commet, les révélations de la deuxième partie ne peuvent que susciter la pitié.



Dans un récit particulièrement sombre et sanglante , l'auteur a su glisser, par le biais d'un petite voix dans son subconscient qui incite le shérif dans ses travers, une pointe de légèreté.



La plume de l'auteur est fluide, directe, bien adaptée à ce thriller plein de rebondissements. Les pages se tournent toutes seules pour le plus grand plaisir du lecteur qui n'a pas le temps de s'ennuyer.



Au final, une histoire particulièrement agréable à suivre où tous les ingrédients s'imbriquent à chaque étape de manière fort cohérente.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          40
Résilience

[Un huis-clos décapant!]



Vous le savez, vous qui me suivez régulièrement, j’aime, que dis-je, j’adore les huis-clos! Ici, on est dans un huis-clos à grande échelle, un huis-clos insulaire, parce que c’est toute l’île qui est concernée par les drames qui se déroulent au sein de cette petite communauté. Par essence dans un huis-clos, les personnages sont peu nombreux, et c’est le cas ici dans Résilience. C’est appréciable car cela engendre un climat suspicieux, et que du coup on a l’impression d’appartenir nous-même à la communauté à force de les suivre au fil de leurs aventures. Cela permet aussi de bien connaître les personnages, de les voir évoluer, de découvrir aussi qui ils étaient avant, et cela nous réserve parfois bien des surprises!



Le huis-clos a la particularité de rendre étouffante une atmosphère, de créer une sensation d’asphyxie qui colle parfaitement au genre du thriller, et Damien Leban a complètement réussi à reconstituer ce climat lourd et irrespirable, renforcé par la tempête qui s’abat sur les habitats de l’île. Le fait d’avoir placé un déchaînement climatique au centre de l’intrigue prodigue un sentiment glauque qui ne m’a pas quitté, et cela renforce à nouveau la sensation de huis-clos car les personnages sont isolés à cause des intempéries. J’ai eu l’impression d’avancer à tâtons dans la nuit tout au long du livre alors que l’intrigue principale se déroule en journée, j’ai pu m’imaginer traverser les rues en voiture, bien abritée au chaud, alors que les éléments se déchaînaient à l’extérieur, à l’image de ce qui se passe dans la vie des protagonistes que l’auteur se plaît à malmener. Ah ça, pour les malmener, il ne les épargne pas! Je ne vous en dit pas plus, sinon l’effet attendu durant la lecture sera gâché !



[Le pouvoir comme moyen de pression]



Résilience est construit autour d’une famille que l’on pourrait qualifier de mafieuse. Le clan est surpuissant, richissime, abreuve la ville et les établissements publics de milliers de dollars, gangrène toute une partie de l’administration. On nage en plein dans la corruption, on ne peut faire confiance à personne, même à ceux qui sont censés représenter l’ordre et la justice, on soupçonne, on accuse, on constate avec effarement le pouvoir de l’argent et de la violence sur toute une communauté. Tout le monde s’écrase devant eux, de peur de subir des représailles, et croyez-moi qu’en matière de représailles, ils sont loin d’être des enfants de cœur! J’ai une scène en particulier qui me revient en mémoire et qui va me rester longtemps tant j’ai trouvé l’horreur de la situation à la limite du soutenable. Mais encore une fois, vous qui avez l’habitude me suivre, vous savez que moi j’aime quand ça tabasse et que plus c’est moche, plus j’accroche ! Âmes sensibles et allergiques au gore, vous pouvez lire tranquillement ce livre, les scènes de tortures ne sont pas forcément très détaillées…



[Le mot de la fin]



Ce livre est une explosion en terme de rythme et de rebondissements, ce qui rend la lecture accaparante, envahissante même car je n’avais plus envie de rien faire d’autre pour pouvoir le terminer. C’est une réelle découverte, et ça m’a vraiment donné envie de découvrir les deux premiers livres de l’auteur.



Fleur sauvage nous prouve encore une fois qu’elle est une excellente maison d’édition, qui arrive à nous dénicher de vrais talents qui méritent d’être connus. Et encore une fois, je ne cesserai de le répéter, mais ils ont besoin de nous pour continuer !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          40
Les Héritiers des Ténèbres

Andrew White n’est pas entré dans la police par conviction, il a pris la succession de son père tué par un ours, en compagnie de la femme de William Jones, ce qui ne facilite pas les relations entre les deux familles.



La mère d’Andrew est omniprésente dans sa vie, elle contrôle tout, ce qu’il fait, qui il voit, il restera toujours son petit garçon. Il intègre le bureau de son père qui n’a pas encore été débarrassé de ses affaires, et se rend compte qu’il ne connaissait ni cet homme, ni ce policier. Sa rencontre avec Amy, bibliothécaire, va bouleverser sa vie et ses convictions.



William, lui se remet difficilement de la disparition de sa femme, il rencontre Gaby, hagarde et blessée, alors que sévit un bourreau cruel et sans limite. Des femmes disparaissent, on les retrouvera mortes dans un état extrêmement dégradé. Elles sont tatouées de chiffres comme des victimes d’une guerre qui n’a quitté aucune mémoire. Et si Gaby avait réussi à échapper à ce fou, mais elle ne veut pas en parler.



Ces crimes ne sont pas sans rappeler d’autres, effrayants, survenus trente ans plus tôt. Quels sont ces mystères autour de ces affaires dont les pièces à conviction disparaissent les unes après les autres ?



Andrew et William enquêtent chacun en solo, mais ils vont devoir mettre leur haine viscérale de côté, s’ils veulent trouver des réponses à toutes leurs questions.



« Un thriller maléfique » c’est exactement le terme qui convient à ce roman. Maléfique, malsain, impitoyable, cruel et injuste, tellement injuste. Quand un fou prend les commandes de sa folie, rien ne l’arrêtera plus, il devient sans limite.



Malgré que les caractères des personnages d’Andrew et William soient survolés, on les cerne cependant rapidement, et l’accent est vraiment mis sur l’enquête et les agissements du bourreau. Il est difficile d’en parler plus sans dévoiler les dessous de l’intrigue.



Certaines longueurs se font sentir dans la première moitié du roman, et si certains comparent déjà Damien Leban à Donato Carrisi, ce statut nous paraît quelque peu prématuré. Le lien évident qu’il a avec lui dans un premier temps, est la couverture de son livre : une tête de poupée de porcelaine brisée comme pour Carrisi, mais là s’arrêtera la comparaison pour son second roman.



On a hâte d’en voir paraître un troisième afin de pouvoir affirmer sa position de « grand » du thriller.


Lien : http://onirik.net/Les-heriti..
Commenter  J’apprécie          40
Sublimation

😊 A la découverte de 😊

Sublimation de Damien Leban

Auto-édition



Toujours un plaisir de lire un nouveau livre de l’auteur, et en particulier les enquêtes du major Heisen.



Nous allons suivre trois histoires sans rapport les unes avec les autres au premier abord.

Camille n’a que 8 ans et pourtant elle connaît parfaitement les déviances et les travers de la nature humaine. Son arrivée dans la maison d’enfants « Les Prés verts » sera marquée par une humiliation, mais ce ne sera ni la première ni la dernière malheureusement.

Le major Heisen se retrouve sur une nouvelle scène de crime, une véritable boucherie qui semble avoir beaucoup de secrets à livrer. Le meurtrier a réservé un véritable jeu de piste macabre aux enquêteurs.

Un apprenti écrivain qui vit grâce aux largesses de ses parents se met à écrire frénétiquement chaque nuit sous l’emprise d’un cocktail alcool et médicaments. Chaque nuit d’ivresse va produire un roman capable de lui ouvrir enfin les clés du succès et de la reconnaissance.



Trois histoires, trois fils que l’auteur va habilement dérouler pour mieux nous manipuler dans cette histoire qui nous plonge dans la noirceur humaine.

Chaque enquête du major Heisen nous présente une face de l’humanité très sombre. Chaque livre ouvre une porte sur la perversion et la manipulation, et derrière chaque meurtre se cachent souvent des crimes encore plus odieux.

L’auteur nous plonge au cœur de l’intimité de ses personnages et nous partageons avec eux l’horreur, le doute, la perte d’espoir mais aussi la lumière qui apparaît quand les fils commencent à se rejoindre. Même si l’on commence à deviner certaines choses, il faudra attendre le dénouement pour comprendre toute cette histoire.



Encore une excellente lecture d’un auteur découvert avec Les braises de l’exode, et qui sait me surprendre et m’embarquer dans ses histoires à chaque livre.



📖 Retrouvez le livre par ici https://www.amazon.fr/Sublimation-Damien-Leban/dp/B0C12GM477

Commenter  J’apprécie          30
Je suis le crépuscule

Voila fini en 1j tellement je suis entrer dedans, je suis contente d'avoir retrouver mon équipe de flics préférée dans une histoire difficile mais rondement menée, trois couples disparaissent, sont torturés puis mis à morts dans d'atroces souffrances. Pourquoi? Qu'ont-ils fait pour mériter cette mort? Qui tire les ficelles? Je.vous laissent lire ce livre en vous en disant me moins possible, a vous de le découvrir
Commenter  J’apprécie          30
Sublimation

Le dernier bébé de l'auteur est une pépite,adoré, dévoré.

Je sais des mois de travail pour quelques heures de lecture... mais quand le plaisir et le suspens se conjuguent si bien..on ne peut pas poser le livre pour une fois et exceptionnellement la liseuse...pour le lancement ...

Empathie complète pour Camille... et mon camp est vite choisi..un major Heisen au mieux de sa forme...

On n'a pas vraiment envie de le voir partir...

Maintenant il me faut le livre papier..
Commenter  J’apprécie          30
Sublimation

Sorti ce matin et déjà fini ma lecture tellement que j'ai été happée par l'action.



Damien Leban frappe une nouvelle fois très fort avec son dernier roman "sublimation". On retrouve le major Bruno Heisen sur une nouvelle affaire d'homicide.

Bienvenue à la maison d'enfants "les prés vert" où humiliation, méchanceté et perversité vous accueilles. Damien, par son premier chapitre, nous annonce la couleur de son roman dans un univers bien noir d'une société extraverti, dans lequel aucun de ces personnages n est épargné (maladie, addiction, perversité...) tous ont leur croix à porter. Mais quel lien peut il y avoir entre une jeune fille Camille 8 ans , un auteur raté, Arthur et bien d'autres. Damien ne laisse aucun moment de répit à ses personnages, et à nous, lecteur. Mais aussi à son cerveau et son imagination qui peuvent finalement faire peur à son entourage non ? ....

"Les émotions sont fortes, les personnages empathiques, les descriptions saisissantes un sujet sociétal puissant et actuel".



Coup de coeur vous l avez bien compris recommande à 100%.
Commenter  J’apprécie          30
Lequel ?

L'histoire :

Martin Ladune est un homme renfermé. Il vit seul, n'a pas d'amis ni de relations de bon voisinage. Un beau jour il décide de sortir de sa zone de confort. Alors qu'il doit se rendre en voiture à Paris, il décide de s'inscrire sur un site de co-voiturage pour prendre des passagers. Pas vraiment pour rendre service mais plus pour le côté écolo de la chose (une seule voiture avec plusieurs personnes à bord c'est mieux qu'une voiture par personne). Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu...



Mon avis :

Je tiens d'abord à remercier Damien Leban qui propose cette nouvelle gratuitement en format numérique à la fois sur Kindle et sur Kobo.

Si Martin peut être exaspérant à cause de ses préjugés et de son caractère vieux garçon, je n 'ai pas pu m'empêcher par moments de ressentir de la pitié envers lui.

L'histoire aurait pu donner lieu à quelque chose de plus volumineux, de plus fourni car elle et vraiment très courte. Mais c'est le principe d'une nouvelle me direz-vous !
Commenter  J’apprécie          30
Fragments

Pour le meilleur et pour le pire, une des phrases dites lorsque l'on se marie, bien évidemment on espère tous que le pire n'arrivera pas !

Malheureusement pour Alice et Lucas, le pire arrivera bien plus vite que prévu ! Et c'est la nuit de leur mariage que le drame arrive ! Quels choix faire ? Était-ce le/les bons ? Leur vie va ensuite découler de cette nuit qui a tout fait basculer !

.

Quelle lecture !! C'était vraiment top ! Le côté psychologique (vous le savez est vraiment quelques chose que j'apprécie énormément) et ici très présent, vraiment bien transcrit et amené !

Alice et Lucas sont hyper bien travaillés, on les aime, on les trouve touchant, sensible a contrario on va parfois les trouver insensible, méchants, froids, détestables au plus au point ! Leurs émotions nous transpercent que ce soit en bien ou en mal !

.

J'ai beaucoup apprécié les petits indices semés par ci par là, des petites phrases qui font mouches et qui finiront par prendre tous leur sens ! L'histoire est addictive, palpitante, captivante tout en étant sombre et pleine de rebondissements !

.

Beaucoup de faits de sociétés seront abordés lors de cette lecture, un point de plus que j'ai aimé !

.

L'écriture est vraiment très agréable à lire tout en restant simple !

.

Une découverte avec Damien Leban qui m'a beaucoup plu et qui a tout pour plaire et pour passer un agréable moment !
Commenter  J’apprécie          30
Fragments

Alice et Lucas, un jeune et synaptique couple fraîchement marié, décide de changer à la dernière minute de destination pour leur lune de miel, mais voilà vers le nid d'amour ; malheureusement ce bonheur est de courte durée, ils percutent une autre voiture .c'est ainsi qu'un vrai cauchemar commence une infernale descente vers les enfers est entamée.



Le couple idéal sera face à une série d'événements émanés d'un choix, d'une décision.



Le couple va-t-il être fidèle à son serment d'être uni dans le bien et le mal pour le meilleur et pour le pire.



« Le fragments » un roman psychologique sombre (essentiellement dans sa deuxième partie ) est vrai travail d'orfèvrerie , l'auteur a excellé dans la construction psychologique de ses personnages à travers une description magistral des émotions et des émois , ressenti ,le vécu , la vision des choses de ses personnages ( particulièrement celui d'Alice ).



L'auteur est arrivé à dessiner avec ses mots ce côté obscur et machiavélique enfoui au fond de chacun de nous, non soupçonné.



Le fragment est une réponse parmi d'autres, comment un choix ,une décision anodine que soit elle peut altérer notre raisonnement, chambouler notre avenir.



Un mot pour qualifier la fin : sur le ……… (Pour être polie) un grand merci @damienleban pour sa confiance.
Commenter  J’apprécie          30
Fragments

💙🖤😱💙🖤 Effectivement... il ne faut pas se fier aux apparences avec ce neuvième thriller de Damien !!! Sa plume agréable nous tient captifs de cette histoire de dingue qui rebondit et rebondit... pour notre plus grand plaisir ! L'intrigue est adroitement menée et diablement machiavélique... Elle nous tient sous tension jusqu'à ce qu'on découvre la vérité... Un lecture passionnante, captivante et... surprenante !
Commenter  J’apprécie          30
Fragments

Avez-vous déjà songé aux choix que vous faites ? Pensé qu’ils risquent d’influencer votre vie, pour le meilleur ou pour le pire ? C’est ce que vous propose de découvrir Damien Leban dans Fragments. Un excellent thriller psychologique, assez noir, que j’ai dévoré.

Alice et Lucas viennent de se marier. Ils s’éclipsent avant la fin des festivités. Normal ! Lucas est au volant, il a un peu trop bu, ce qui peut se comprendre. On ne se marie pas tous les jours ! Ils sont heureux et envisagent sereinement l’avenir. Et c’est le drame … Ils percutent une voiture, le conducteur décède. Qu’auriez-vous fait à la place de Lucas ? Qu’auriez-vous fait à la place d’Alice ? On a toujours le choix. Feront-ils le bon ?

Lucas est médecin, Alice prof de français. Ils s’aiment, envisagent un avenir « tout tracé », heureux. Et tout va basculer en quelques instants…Jusqu’où cela va-t-il*il aller ? Qu’aurait pu être leur vie si leur choix avait été autre ?

Alice est quelqu’un d’attachant. Elle est joyeuse et épanouie, tant dans son métier que dans son couple, même si le m étier de prof n’est pas toujours évident, vous verrez... Ils sont ensemble depuis déjà 8 ans et ce mariage coule de source pour eux.

Lucas a un bel avenir devant lui, avec la femme qu’il aime. J’ai eu un plus de mal à m’attacher à lui. Gentil et amoureux oui, mais aussi peut-être un peu trop « bourge » et sûr de lui. Toujours est-il qu’ils forment un couple uni et heureux, banal.

La psychologie des personnages est importante dans ce genre de roman et Damien a parfaitement su la restituer. De même que l’atmosphère. Très conviviale, festive et heureuse, elle devient lourde et oppressante. On découvre des personnages fragilisés et « différents ».

Je ne vous parlerai pas de leur choix, ni de ce qu’il se passe après ce drame. C’est quelque chose que vous devez découvrir par vous-même, pour mieux appréhender cette ambiance que l’auteur a réussi à installer. Des choix qui vont emmener les personnages très loin, et nous aussi en même temps…

Une nouvelle fois, j’ai été bluffée par Damien. Il arrive à me surprendre, à m’entraîner là où il veut. Je ne sais jamais à quoi m’attendre avec lui. Et c’est tout ce que j’aime ! Et même si parfois le rythme s’essouffle un peu dans la première partie, l’envie de savoir quel va être le destin des personnages est la plus forte. On se laisse prendre au jeu de cette histoire qui devient de plus en plus difficile à lâcher. Si vous saviez ce que l’auteur leur a réservé ! Ah là là !!!

En bref, un thriller qui se laisse dévorer sans faim… Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Fragments

Wow the claque, Damien sort de son confort Thriller pour nous transporter dans un suspense machiavélique, asphyxiant où se joue un scénario noir, inimaginable, de drame social.

Peut on faire confiance à notre entourage quand on vit dans le mensonge ?



1 decision

1 acte

1 choix ...

Et tout bascule



Je n ai pas lâché ce roman tant il est addictif, quelques petites longueures rencontrées mais qui s averent utiles.

Je ne peux que le conseiller
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'ombre du chaos

Je suis Damien LEBAN depuis ma lecture de “Les braises de l’exode” puis “je suis le crépuscule”. J’adore cet auteur, qui sous ses airs de gentil petit prof de physique, est en fait un homme talentueux qui sait nous embarquer dans ses récits. Auto-edité, il sait en plus faire une promo de dingue sur les groupes en faisant participer ses lecteurs.



Mais alors ce dernier bébé est-il à la hauteur des deux premiers ?



Deux histoires, Stéphane qui se voit menacé et doit disparaitre, et Bruno Heisen qui doit enquêter sur un crime touchant ses proches. Le ton est donné dès le départ, et même si on ne voit pas au prime abord ou l’auteur veut nous mener, on est vite happé par ses deux intrigues. Les personnages sont toujours aussi attachants, et les nouveaux sont décrits avec cette même précision, ce qui les rends “vivants”.



Par contre quelques pensées décrites dans un moment du livre chaotique m’ont semblé de trop dans un contexte où l’on n’a que peu de temps pour la réflexion mais ou l’action prime. Les descriptions nécessaires à la compréhension et à la réflexion sur notre société, la manipulation et le pouvoir médiatique m’ont semblé un peu longue, mais une fois de plus nécessaire à l’essence du livre.



Cela reste cependant secondaire face à la qualité de l’intrigue qui nous porte.



Le final m’a littéralement soufflé, dans l’absolue manipulation qui entraine ce CHAOS et là le titre prend effectivement tout son sens.



Quel prix à la vérité, et quelle force destructive.



Bravo Damien, très bon livre, et j’attendrais le prochain avec impatience. Mais il faut arrêter de faire souffrir le major comme ça, hein !!
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'ombre du chaos

Hello les lecteurs compulsifs !



Voici le retour de lecture du super cadeau que m'a offert ma cop's avec la complicité de l'auteur.



" DANS L'OMBRE DU CHAOS "



Quel lien uni la disparition subite d'un homme et la mort atroce d'un gendarme dans l'exercice de ses fonctions ?



Un mystère que devra élucider l'équipe du Major Bruno Heisen.



J'ai retrouvé avec plaisir le major Heisen dans cette nouvelle aventure où rien ne lui sera épargné.



J'ai adoré ! Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché !



De chapitres en chapitres, j'ai évolué dans une ambiance sourde où régnait une atmosphère sombre et oppressante.

L'histoire est dynamique et fouillée avec une enquête menée tambour battant !

les pages se sont enchaînées à un rythme effréné, une lecture addictive m'attendait !



L'auteur sait ménager ses effets, lâchant avec parcimonie le moindre détail où au fils des pages, j'ai été plongée dans une puissante intrigue, dotée d'un insoutenable suspense. Une véritable torture !



Le thème abordé (que je ne dévoilerai pas) est très intéressant et instructif. Le fond de l'histoire, peut-être une fiction ? Allez donc savoir ! fait froid dans le dos.

Quoique nous ne sommes plus dupes depuis longtemps sur cette manière de proceder. Tous des manipulateurs !



Je ne peux que vous conseiller de le découvrir. Comme moi, vous passerez un agréable moment de lecture.



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Différente

Petite nouvelle très sympathique pour passer un bon moment de détente.

Du suspense, de l'émotion, elle réunit suffisamment d'ingrédients pour qu'on ne la lâche pas avant la fin.

Je n'avais encore jamais lu Damien Leban, sur un récit entier, va-t-on dire, mais je compte bien remédier à cette lacune sans trop attendre.

J'ai reculé le moment parce que très déçue par son premier livre, moi qui lis dans l'ordre, parfois je ferais mieux de m'abstenir.

Les romans suivants sont paraît-il de petits bijoux, mais je bloque à cause de ma mauvaise expérience à la lecture du premier, dont je n'ai pas pu dépasser la moitié, malgré une farouche obstination. Je déteste ne pas finir un livre.

Donc, à bientôt peut-être, monsieur Damien Leban.
Commenter  J’apprécie          30
Différente

Je me suis régalée ! Damien propose une nouvelle (gratuite) captivante et maitrisée dans laquelle il nous prouve de nouveau son talent. Le suspense et l'originalité de ce texte court et très rythmé nous enchantent ! Bravo et vivement la prochaine pour trembler de plaisir dans ses mots.
Commenter  J’apprécie          30
Les braises de l'exode

autant prévenir d'emblée ceux qui n’aiment pas les critiques dithyrambiques : vous pouvez passer votre chemin😉

* A SAVOIR

- paru en janvier 2019 , autoédité , 431 pages (de bonheur) 18€90.

- 1er tome d’une série , mais histoire indépendante

- Romans précédents :

One shot : le sanctuaire d’Obos/Les héritiers des ténèbres /Résilience /Hugo Moon

Série : Les braises de l’exode/ Je suis le crépuscule/ Dans l’ombre du chaos ( dans l’ordre)



*CA PARLE DE QUOI ?

-Samira , une très jeune syrienne, assiste à la mort de quasiment de toute sa famille lors de l’attaque de son village par des djihadistes dans un pays en guerre . Va commencer pour elle l’exode( avec toutes ses moments difficiles et cruels qui vont avec ) , et contrairement à ce qu’on lui a promis cet exode ne l’emmènera pas vers une vie meilleure , mais bien au contraire vers un autre genre d’enfer …

-Elisa , personnage franchement antipathique , veut faire une surprise à son mari, rentre chez elle..et c’est elle qui va sera surprise Elle retrouve l’intérieur de sa maison tagée, dévastée mais surtout elle retrouve une (petite ? ) partie de son mari …ainsi qu’une vidéo très explicite .. l’enfer va aussi commencée pour elle …

- Le major Bruno Heisen , en poste à la brigade de recherches de Mont Didier ( en Picardie) et son équipe vont devoir enquêter sur la découverte d’un cadavre carbonisé dans une voiture, mais aussi sur un appel intriguant passé par Elisa .

3 histoires distinctes … qui finiront par se rejoindre .. mais comment ? pourquoi ? quand ?



*CA DONNE QUOI ?

Clairement sur cette pépite d’autoédition . Ce roman est en effet aussi bon que l’auteur est sympathique et disponible . C’est simple , j’ai tout aimé :

-l’écriture, d’une grande fluidité

- la construction , faite de chapitres courts alternant les histoires et les petits apartés en chaque début de chapitres qui apportent une touche d’originalité

- un rythme haletant, , une folle envie de savoir qui fait que les pages se sont tournées bien vite

- des histoires passionnantes , notamment celle de samira et à travers elle celle du destin de ces migrants qui en voulant fuir leur pays, leur famille .. risquent leur vie pour trouver (potentiellement) un peu de paix , une histoire sombre et cruelle , qui prend aux tripes

- des personnages captivants , avec une mention spéciale pour Bruno , que j’affectionne particulièrement , et pour Samira . Et le personnage d’Elisa , qui du début à la presque fin, a réussi à m’agacer profondément .

Cerise sur le gâteau, il y a un élément de le fin qui m’a laissé sur les fesses , je n’ai rien vu venir ( ce qui devient de plus ne plus rare dans mes lectures ) de ce rebondissement .

Bref , cette lecture a été une claque . Une véritable réussite de l’autoédition, trop souvent à l’ombre des maisons d’édition , preuve qu’il y a aussi de quoi y trouver son bonheur , si on se donne la peine de s’y arrêter et de chercher un peu .

Le travail fourni par l'auteur paye : au-delà du travail d’écriture, il sait très bien faire la pub de ses romans . Et puis j’ai trouvé la couverture du livre réussie , le livre agréable à lire au niveau de la mise en page .On sent le grand investissement de l’auteur , qui gère tout lui même .

Il a trouvé son public , ses fidèles ( dont moi c’est certain) et nul doute que ces derniers seront de plus en plus nombreux dans l’avenir

(Ah si, peut être que j’aurais voulu en savoir un peu plus sur le personnage et les motivations du meurtrier .. mais franchement ça reste un petit détail )



Commenter  J’apprécie          30
Les braises de l'exode

J’ai été happée par ce livre dès les premières pages. Les mots nous embarquent avec rudesse dans une histoire déchirante à laquelle on ne peut pas échapper, et qui nous « ordonnerait » presque de tourner les pages. Bouffé en une journée de lecture, je referme l’ouvrage le cœur serré, en me disant que l’auteur n’épargne rien ni personne. Ce livre, il est triste, infâme, beau et prenant, tout ça en même temps, ce qui n’est pas rien.



Dans un premier temps, parlons un peu de la construction. Elle est très bien pensée, fondée sur trois axes principaux. Nous avons cette petite réfugiée syrienne, une femme « de la haute » et ce major de gendarmerie qui sont suivis, pas à pas, dans leur tranche de vie respective. On a donc tantôt le parcours de la jeune Samira en quête de bonheur, d’une vie moins terrible ; celui d’Élise qui ne comprend pas la tournure qu’a pris sa vie en seulement une journée et tous les enjeux qui semblent vouloir en découler, et enfin, celui de Bruno, un gars mâché par la vie, les péripéties, les enquêtes mordantes et la vue de certaines misères dont les forces de l’ordre peuvent être parfois témoins. Les parallèles sont bien gérés et nous donnent, à chaque chapitre, l’envie d’en savoir un peu plus sur chacun d’entre eux.



D’ailleurs, les personnages, qu’est-ce qu’ils donnent ? Malgré une intrigue sournoise et complexe, chacun trouve sa place et a le temps de se découvrir à nos yeux. Tant dans les descriptions que dans la narration, on n’a aucun mal à distinguer les différents protagonistes. Même les « rôles » secondaires sont assez creusés pour que l’on s’y attache d’une façon ou d’une autre, que ce soit par amour ou par haine, on les sent vivants et réalistes (ce qui peut d’ailleurs faire peur).



En parlant de faire peur, passons à l’intrigue en elle-même. Dès le début, même si on n’a pas toutes les clés en main pour en comprendre les tenants et les aboutissants, on sait qu’elle va être monstrueuse, qu’elle va s’immiscer en nous avec un pouvoir impactant voire morbide. Nous sommes bien vite amenés à voir que ce qui est raconté ici sera sordide, triste, machiavélique et déchirant. Aucun « détail » ne nous est épargné sur la cruauté humaine, et on plonge dans les méandres d’une affaire bien dérangeante.



L’auteur nous aide, si je puis dire, nous accompagne dans cette descente aux enfers. Par des phrases percutantes, détonantes, des mots incisifs et des descriptions assez bien réalisées pour qu’on s’y croie… Tout est là, mené avec brio pour nous entraîner dans les abîmes de l’âme humaine. Au détour, nous verrons aussi qu’il n’y a qu’un pas entre victime et coupable, que tout n’est pas blanc ou noir, que les règles doivent parfois être transgressées pour le bien commun…



Nous avons là un livre somme toute très humain, et ce dans tous les sens du terme : les personnages entiers tant dans leurs défauts que dans leurs qualités, une certaine objectivité dans la narration pour leur laisser une place complète, des caractères qui nous renverront tous à l’image de quelqu’un que l’on connaît, de près ou de loin. Humain aussi dans le sens où il n’y a bien que notre espèce capable de ces horreurs avec autant de machiavélisme. Humain encore parce que, au fond, les sentiments exprimés des uns et des autres, qu’ils soient bons ou mauvais, nous ramène à des choses que l’on connaît, que l’on comprend, parfois même malgré nous.



Qu’en retenir ? Une intrigue travaillée, des recherches qui ont amené à cette dernière la crédibilité qui lui était due, des personnages attachants et/ou répugnants mais qui ne laissent en aucun cas indifférents, une écriture qui résonne… Bref, une plume fluide et un livre qui vous laisse un sacré vide quand vous le refermez ! Ne me reste plus qu’à me replonger dans une nouvelle aventure du major Haisen ;)



Un roman qui glace le sang, plume à suivre !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'ombre du chaos

Damien nous propose un troisième roman mettant en scène son enquêteur récurent, Bruno Heisen. Rassurez-vous, les enquêtes sont totalement indépendantes et vous ne serez absolument pas perdus si vous n’avez pas dévoré les deux premières. Bon, je vous préviens quand même, vous loupez quelque chose, mais bon, chacun voit midi à sa porte !



Bruno vit dans un logement de fonction à la brigade, avec sa fille Léa, lycéenne. Depuis peu, il a une relation suivie et secrète avec Nathalie, son adjointe. Le cancer dont il souffre lui laisse un peu de répit pour tenter de profiter des petits bonheurs de la vie.



Lorsque Nathalie et l’un de leur collègue, François Lafornel, sont sauvagement agressés et torturés, Bruno voit rouge. Une traque sans merci commence, il ne l’arrêtera que lorsqu’il aura résolu tous les mystères entourant les faits et gestes de François, qui menait une enquête à l’insu de tous, profitant de son uniforme pour fouiner là où il ne faut pas.



Parallèlement à cette histoire, Stéphane Briquet, père de famille, se voit contraint de fuir la maison familiale et se retrouve emprisonné par des inconnus pour lesquels il va devoir effectuer un bien étrange travail. Sa vie lui sera ôtée, sa disparition maquillée en accident mortel, sa réputation bafouée pour les siens, il n’aura d’autres choix que de se soumettre aux ordres de ses agresseurs pour protéger sa famille. Pour faire quoi ? Dans quel but ?



Un prologue qui met l’eau à la bouche, une foule de questions qui débarquent sans prévenir, deux énigmes qui évoluent côte à côte pour finalement se télescoper, et là, on commence à comprendre un peu le fil de cette histoire, et puis non, Damien se joue de son lecteur, comme un chat avec une souris. J’avais l’impression d’être un hamster cavalant autant qu’il pouvait dans sa roue. Une écriture captivante, une imagination sans bornes, une construction implacable, des personnages étoffés, un rythme qui ne fléchit jamais, une fin de dingue, tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un pur moment de bonheur.



Les sujets d’actualité servant de base à cette intrigue nous font réfléchir. On est tous conscient de la place des médias dans l’actualité, de l’accessibilité de l’information grâce à une ultra-connexion, on vit avec même si, sous l’angle de Damien, cela fait froid dans le dos !



Damien maîtrise les codes du thriller et nous propose un récit nerveux qui décoiffe. Il s’éclate et on le ressent durant cette lecture. Ses personnages sont modelés, empathiques, on partage leur intimité le temps de la lecture. J’ai eu pitié de ce pauvre Stéphane, mysophobique, maniaque de la propreté, qui se rend compte qu’il a été épié depuis des semaines, voire des mois. Certaines scènes m’ont arraché un sourire. J’ai retrouvé avec plaisir l’équipe de gendarmes, et surtout Bruno, c’était comme un vieux pote que je n’avais pas vu depuis un an (ce qui est vrai puisque le dernier roman le mettant en scène a été publié et lu l’an dernier !). D’ailleurs, Damien, j’espère bien que tu bosses sur un autre volet des aventures de Bruno ! J’ai envie de savoir ce qu’il va devenir😉 !!



Ah oui, juste une chose : le rythme s’accélère encore lorsque la fin est proche, que dis-je, les fins. Donc, ne prévoyez pas de vous arrêter 30 pages avant le dernier mot, vous serez frustrés…D’ailleurs, Damien, je ne te remercie pas, mon cœur a été mis à rude épreuve !!!



Si vous avez envie de passer de belles heures de lecture, voilà un thriller (et un auteur) que je vous conseille chaudement !



Je remercie Damien pour sa confiance sans cesse renouvelée.



#danslombreduchaos #DamienLeban
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Damien Leban (455)Voir plus

Quiz Voir plus

Les délices de Tokyo

Tokue et Wakano font un pacte sous

Le cérisier en fleurs
La marquise de la boutique
La pleine lune
Un arbre du sanatorium

12 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : Les délices de Tokyo de Durian SukegawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}