AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2402)
Forteresse Digitale

C'est le livre de Dan Brown qui m'a le plus déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Deception Point

J'ai vraiment bien aimé ce livre, l'intrigue est vraiment très bonne.

L'histoire nous plonge dans le monde de la politique et de la science, créant ainsi un savant mélange permettant de nous garder en haleine jusqu'à la fin.

J'ai vraiment apprécié de le lire, et le conseille fortement à tous ceux qui ont apprécié le Da Vinci Code.
Lien : http://les1001bouquins.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

J'ai lu ce polar dans la foulée du Da Vinci Code, et, je m'en mors encore les doigts.

Je suis arrivée difficilement au bout de ma lecture tellement l'intrigue est sans interêt, ennuyeuse, tarabiscotée. Il y a énormément de longueurs, c'est difficilement crédible, etc, etc.



Je le déconseille vivement.

J'ai préféré de loin le Da Vinci Code et Le Symbole perdu.
Commenter  J’apprécie          00
Deception Point

Quand Dan Brown bouscule tous nos repères... Rien à voir avec "Da Vinci Code" ou "Anges et Démons", absolument rien, malgré le fait qu'on retrouve certains éléments des autres romans de l'auteur : la découverte d'un secret, une conspiration qui emploie des tueurs. Il joue habilement sur plusieurs tableaux, et même si c'est long à démarrer, une fois plongée au coeur de l'histoire, j'ai eu du mal à en décrocher.
Commenter  J’apprécie          00
Le Symbole perdu

Bien sûr j'avais entendu parler de Dan Brown, particulièrement du "Dan Vinci code", mais je n'avais jamais rien lu de lui. J'ai donc profité d'avoir son dernier roman sous la main pour me faire une idée par moi-même.

La lecture est facile : les phrases sont simples, "utilitaires". Le style n'est donc pas particulièrement beau. Il y a peu ellipses : je dirai même qu'il n'y en a pas assez. Tout est bien expliqué ce qui a pour avantage qu'on comprend bien. Les choses sont même quelquefois dites deux fois par deux personnes différentes. Finalement, c'est un peu lourd.

On est bien dans l'action et je mentirais si je disais qu'il n'y a pas de suspens : j'ai eu envie de continuer pour savoir ce qui allait se passer. Cependant, une fois le livre refermé, je me suis demandé ce qu'il me restait de ma lecture. J'ai regretté que ce ne soit pas un peu plus "psychologique". L'idée du rapport entre le chef franc-maçon et la personne qui représente le mal est bonne (je ne dirais pas comment il se fait qu'ils se connaissent, pour ne pas gâcher une surprise). Cependant, cela aurait pu être beaucoup plus fort si nous étions plus rentré dans la psychologie des personnages, dans ce qui se passait dans leur tête d'une manière fine.

Pour résumer, c'est donc un livre d'action qui se lit facilement, qui est prenant, mais qui ne crée pas d'émotion.

C'est un livre dont le thème est l'ésotérisme et je dois dire que je suis déçu. En effet, j'ai trouvé que c'était simpliste, peu réaliste, à la limite du jeu de rôle pour ados : presque ridicule finalement. Pourtant, il me semble que c'est le genre de thème qui m'attirait par le passé. Mais là, je n'ai pas accroché.

Enfin, je me pose une question sur cette idée de "savoir ancien" qui aurait existé et qui aurait été perdu (propre à ce type de livre) : n'est-ce pas tout bonnement un refus de l'histoire, un refus de l'évolution, une sorte de nostalgie réactionnaire ("c'était mieux avant !") ? En tout cas, cela m'a laissé, après-coup, un arrière goût désagréable.

Lu en avril 2010
Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

J ai beaucoup aime ce livre. N etant pas habituellement une adepte de polars ni connaisseuse de l esoterisme relie au Graal, ni meme du christianisme en general ( aie aie aie, je l avoue je n ai pas fait mon catechisme !!!) j ai trouve interessante le questionnement autour de la place laissee aux femmes dans l histoire chretienne. Et j ai ete surprise de ne rien lire a ce sujet dans les critiques sur ce site ... Que les gaffes historiques de l auteur soient nombreuses, je ne suis pas assez erudite pour les compter !

Que les km parcourus par les heros soient invraisemblables, je n ai jamais attendu d une fiction que sa vraisemblance tienne compte de la geographie. Il est par contre tres evident que l eglise catholique a toujours tenu les femmes a l ecart pour ne pas dire maintenu dans la soumission a l homme et je suis surprise que rien ne soit dit a ce sujet dans les critiques ... Il va falloir que je relise ce bouquin, car j en ecris la critique plusieurs annees apres la lecture, ma memoire me joue ptetre des tours... Et que je me documente plus sur le Graal , les francs macons, etc... qui sont des sujets passionnants
Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

J'ai voulu lire ce livre présenté comme LE livre, par curiosité...pfffff me suis fait un peu chier, j'avoue que je l'ai lu comme un roman policier, qui à mon goût niveau intrigue était pas mal construit, les 3/4 du livre, mais après on tombe complètement dans le catho et là j'ai décroché...j'ai eu la malheureuse possibilité de voir le film...d'un niais pas possible et très mauvais jeux d'"acteurs" (pour autant que l'on puisse dire de Reno que en est un, oui j'aime pas :)))) ). Beaucoup de bruit pour rien à mon idée et surtout beaucoup de marketing bien réussi...jusqu'aux visites organisées au Louvre(tiens ca se fait toujours ça??)
Commenter  J’apprécie          00
Le Symbole perdu



Si ce blog avait existé lors de la parution du Da Vinci Code, je peux vous assurer que j'aurais eu beaucoup d'ennemis : tous ces millions de lecteurs de ce roman.



En effet, je l'avais lu avant son formidable succès et trouvé franchement mauvais : une course poursuite hystérique, éléphantesque qui accouchait d'une petite souris ridicule.



Anges et démons était venu confirmer mon diagnostic. Et j'avais abandonné la littérature du sieur Dan Brown.



Donc, c'est dire si je partais avec un a priori très négatif.

Mais comme je ne suis pas encore trop idiot, je me suis lancé dans la lecture de Le Symbole Perdu.



Eh bien, cette lecture m'a agréablement surpris.

Et je l'ai vraiment lu, contrairement à ces journalistes littéraires qui confondent critiques avec réclames pour eux-mêmes.



Bon, c'est toujours un peu hystérique et cela accouche d'une souris, mais quelle souris !

Je ne vous dévoilerai rien de l'intrigue, des personnages même si on retrouve le double de Dan Brown, son héros fétiche, Robert Langdon, ce serait trop facile et pas assez motivant.



Oui, Dan Brown donne un grand cours sur la Franc-maçonnerie, son influence, ses hérauts et ses héros, mais ce n'est pas déplaisant, bien au contraire.

Oui, l'intrigue est ténue, elle a toujours été minime chez Dan Brown, mais elle se tient et tient de surcroît le lecteur en haleine, jusqu'au dénouement.



Mais ce qui est remarquable chez Dan Brown, c'est son amour immodéré pour son pays, les Etats-Unis. Et par là, il ressemble un peu, si j'ose la comparaison, à Alexandre Dumas, dont on critiqua le style en son temps.

Comme je ré-édite ce dernier depuis quelques années (voir aux éditions Alteredit), je parle en connaissance de cause.

Dan Brown, comme son illustre prédécesseur Dumas avec l'histoire de France, s'empare avec jubilation de l'histoire des Etats-Unis, la triture, la malmène, et la restitue.



Et en plus dans son récit, court une notion oubliée, qu'usa jusqu'à la corde, Alexandre le Grand, une notion dont on aurait bien besoin : l'espoir.



Le succès attendu de ce Symbole Perdu sera mérité.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          00
Le Symbole perdu

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ces nouvelles aventures de Robert Langdon,avec malgré tout une petite préférence pour le Da Vinci Code du même auteur ... ...

C'est vrai qu'on se laisse prendre au jeu, et, qu'on a envie de connaître le dénouement rapidement ... ...

Je ferais quand même un gros reproche : les longueurs !!!!! Pour ma part, il y a 300 pages en trop même si c'est un bon polar de détente
Commenter  J’apprécie          00
Le Symbole perdu

J'ai bien aimé. Ce livre est sans surprise, ceux qui ont aimé Da Vinci Code et qui aiment l'univers de Dan Brown (les symboles, le polar,...) ont de bonnes chances d'apprécier ce livre. J'ai trouvé ce livre plein d'intrigues, on apprend plein de choses sur l'histoire, certains tableaux, monuments des USA. C'est vraiment intéressant. Le livre est prenant mais bien moins rythmé que Da Vinci Code et Anges et démons, je trouve. Ca se lit avec plaisir mais je ne suis pas entrée complétement dans le livre au point de ne plus pouvoir m'en décrocher comme ce fut le cas pour les deux précédents livres. L'écriture est très simple et pas très élaborée. Je trouve que le livre aurait pu se terminer quelques pages plus tôt. Je suis un peu déçue, je n'ai pas vécu de nouveau le suspens, le mystère des livres précédents. Ce livre est plaisant mais je l'oublierai bien vite. C'est le risque avec les auteurs qui restent toujours dans le même registre, qui reprennent la même sauce pour un nouveau succès, il est difficile de faire mieux que les premiers livres. Pour ceux qui ne connaissent pas Dan Brown, je ne vous conseillerais pas de commencer par le symbole perdu, Anges et Démons est beaucoup plus prenant.



Commenter  J’apprécie          00
Le Symbole perdu

Passionnant!!!!



Un seul bémol: les cinquante dernières pages sont superflues. L'auteur aurait pu conclure plus rapidement, il aurait éviter une fiin ennuyante qui s'étire en longueur sur un ton "preacher".



Chapeau à Dan Brown pour la somme d'informations et de connaissances véhiculée à travers ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le Symbole perdu

Décembre 2009 -

Passionnant! Lu en quelques nuits!

L'intrigue est bien présente, même si la construction de l'histoire est très proche de celle du Da Vinci Code, le suspense est bien présent de la première à la dernière page.

C'est un ouvrage tres facile à lire, mais certainement pas à prendre au "pied de la lettre". J'ai prévu de lire le livre
Commenter  J’apprécie          00
Le Symbole perdu

Washington, de nos jours. Andros, un fou furieux qui se prend pour un ange déchu attire le professeur Robert Langdon dans un piège pour que ce dernier l'aide à trouver le symbole perdu qui doit lui permettre de découvrir les derniers secrets de l'humanité et devenir ainsi un dieu. Il a tort car Langdon va s'avérer être un adversaire corriace, le grain de sable dans sa parfaite machination.



mon avis

Un livre reçu "direct" de la maison d'édition JC Lattès grâce aux volontaires de blog-O-book que je remercie pour cette heureuse manne. Très honnêtement, c'est un livre a comblé mes attentes : j'avais lu il y a quelques années le Code da Vinci, que j'avais dévoré, j'ai vu le film adapté (je n'ai pas trop apprécié le jeu d'Audrey Tautou qui ne ressemble pas à l'héroïne que je m'étais imaginée à l'époque) et, un soir de la semaine dernière j'ai -enfin- pris le temps de regarder "Anges et démons" sur ma télé (pas mal du tout, j'aime les films d'action, même si j'avais plus ou pressenti la chute...).



Bref, Dan Brown reste dans le registre des secrets, de l'ésotérisme, des initiés et des drames qui se jouent à la barbe et la conscience des pauvres âmes que nous sommes.

Et alors ? Moi j'aime bien être sur un petit nuage, j'aime avoir l'esprit emporté. J'aime absolument tout ce qui est déraisonnable.



J'ai aimé me faire mener en bateau depuis la macabre découverte sous la coupole du Capitole, jusqu'au sommet de l'obélisque, j'ai aimé me triturer la cervelle avec les codes et les carrés magiques et pouvoir me replonger à chaque instant possible dans mon "pavé" afin de progresser dans ma lecture en même temps que le pauvre Langdon tâtonnait dans son énigme.



Notons que l'histoire se déroule en une soirée, exception faite de quelques souvenirs des uns et des autres qui hachent un peu le récit, ce qui donne un rythme digne d'un livre d'aventure : pas le temps de souffler. Certains personnages sont très caricaturaux mais assez sympathiques (sauf le méchant vraiment ignoble mais je ne peux en dire plus). Sinon, j'ai eu ma dose de bondieuseries, mais pour un livre qui parle de franc-maçonnerie j'imagine qu'il faut ne passer par les livres saints de toutes époques, histoire de rappeler l'universalité de la croyance en un démiurge suprême pour expliquer l'inexplicable.



Cependant, j'aime aussi le scepticisme du personnage principal : Langton à qui il ne faut pas trop en compter s'en tire très bien au milieu des plus puissants, la CIA et les francs-maçons qui ont bien des secrets à ne pas mettre entre toutes les mains.



Je suis restée sur ma faim concernant la fameuse nouvelle science : la noétique, je m'attendais à des démonstrations de capacités extraordinaires qui viendraient en aide à nos héros, mais non, ce sera peu-être pour le prochain volume...



Au final, un sacré livre de fiction qui tient sa promesse : pas seulement celle de l'aube, mais aussi celle d'un voyage intérieur, car qui que nous soyons, nous sommes forcément confrontés à nos propres croyances en lisant ce genre de livre ; nous sommes renvoyés à nos questions intimes : qui suis-je ? pourquoi et pour qui ? qui me regarde ?
Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

C'est un magnifique livre adaptée merveilleusement bien retranscris au cinémas qui a été un best seller. J'adore ce livre il donne une très bonne intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Deception Point

Un bon roman bien ficelé et bien rythmé dans lequel Dan Brown nous emmène dans une machination politique. Une pléiade de personnages intéressants qui tentent de défendre leur intérêt personnel dans ce complot.On passe donc un bon moment! Un tout petit bémol : certaines scènes d’action manquent de crédibilité selon moi.
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Bon je sais, je n'aurais pas du mais d'une, je l'ai lu après "Da Vinci Code" et de deux, je l'ai lu en même temps que d'être allée voir le film.

Alors, alors, un peu déçue [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

Alors, alors, j'ai adoré. Un livre très simple à lire, on se laisse vite prendre au jeu. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Coincé au milieu du ciel pendant un voyage d'avion interminable, ça me semblait de circonstances d'entamer Anges et Démons de Dan Brown.



J'avais déjà lu son succès interplanétaire du Da Vinci Code. Le roman était servi par une écriture simple mais efficace. En dépit des accusations de plagiat, l'intrigue était ambitieuse et l'idée de base géniale. Malheureusement, comme souvent avec les idées trop ambitieuses, le final n'était pas à la hauteur. Et pourtant ce livre m'avait plu, surtout par son aspect ludique à proposer au lecteur des énigmes à résoudre en même temps qu'une ballade néophyte dans l'histoire de l'art.



Me voilà donc à nouveau plongé dans les palpitantes aventures de Robert Langdon dans un nouveau thriller, au milieu des complots millénaires et des symboles cachés de l'histoire de l'art. Bien mal m'en a pris. Si l'on peut difficilement qualifier le Da Vinci code de chef d'œuvre, il est encore plus délicat d'attribuer à son prédécesseur la qualité de brouillon. Et pourtant, dans ce livre on sent les prémices du futur best-seller, le talent en moins.



L'intrigue est une copie conforme. Outre le même narrateur, on retrouve l'assassiné de la première scène qui déclenche l'action. Comme d'habitude c'est la jolie jeune fille adoptive du malheureux qui se retrouve aux côtés du héro durant l'action. Sans aucune pudeur j'oserais révéler que le roman se terminera par une scène d'amour entre les deux tourtereaux. Au cœur du roman, un jeu de l'oie sur l'histoire de l'art pour rebondir d'indice en indice dans les chefs d'œuvres du patrimoine Italien. Il y a toujours un tueur mystérieux et solitaire, froid, efficace et implacable, appartenant à une confrérie secrète centenaire. La construction même de l'alternance des chapitres avec les points de vue croisés du meurtrier et de Robert Langdon est la même que pour le code Da Vinci. On troque la lutte millénaire entre l'église catholique et le prieuré de Sion, contre la même église catholique attaquée par les Illuminati. Ce n'est plus l'opus Dei qui emploie le tueur mais la secte des hashishiyyin. Bonnet blanc, blanc bonnet, tout ça.



Sauf que cette fois ça ne marche pas. Déjà, l'aspect ludique des indices dissimulés dans les œuvres perd de sa nouveauté et semble le plus souvent tirée par les cheveux. Les contre-vérités historiques, les approximations et les hypothèses invraisemblables s'enchaînent. La problématique posée est moins ambitieuse, à savoir un vieux groupe qui décide de se venger de l'église catholique comme prétexte à une resacralisation du monde. Enfin et surtout le narrateur est proprement insupportable. Tout d'abord dépeint comme un simple professeur d'université, du genre veste en tweed et long dimanches dans les bibliothèques, il deviendra au fil des pages un athlète accompli capable de rivaliser avec un tueur surentrainé ou bien de sauter d'un hélicoptère sans parachute. Le tout en moins de deux jours.



En bref et même si le livre se lit facilement et au final permet de passer le temps, je ne le recommanderais vraiment pas.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Forteresse Digitale

Malgré le travail de recherche effectué par Dan Brown concernant la cryptographie, certains faits restent invraisemblables. De plus, même si le roman présente de l’action, l’intrigue n’est pas extrêmement élaborée. Ce roman, le premier écrit par Dan Brown, n’a pas une histoire aussi élaborée que Anges et Démons ou Da Vinci Code, qui viendront quelques années plus tard, mais on retrouve sa façon d’écrire.



L’idée d’une machine capable de tout déchiffrer par une technique de "force brute" est absurde. Un mot de passe ne sert à rien sans l’algorithme qui va avec. Considérez par exemple le masque jetable pour vous en convaincre.
Commenter  J’apprécie          00
Forteresse Digitale

Malgré le travail de recherche effectué par Dan Brown concernant la cryptographie, certains faits restent invraisemblables. De plus, même si le roman présente de l’action, l’intrigue n’est pas extrêmement élaborée. Ce roman, le premier écrit par Dan Brown, n’a pas une histoire aussi élaborée que Anges et Démons ou Da Vinci Code, qui viendront quelques années plus tard, mais on retrouve sa façon d’écrire.



L’idée d’une machine capable de tout déchiffrer par une technique de "force brute" est absurde. Un mot de passe ne sert à rien sans l’algorithme qui va avec. Considérez par exemple le masque jetable pour vous en convaincre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}