AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Lacotte (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petite anthologie des mots rares et charmants

C'est certainement par modestie (cf. également le « petite » qui qualifie anthologie) que l'auteur se garde de nommer son livre dictionnaire. Pourtant il s'agit bien d'un outil de référence à consulter à volonté. Le livre comporte un sommaire au début, un double index (des mots et des expressions) et une bibliographie à la fin.

Après la dédicace, l'auteur invoque à la fois la mémoire de Jacques Prévert (« qui sut guider [ses] premiers pas avec une indulgence bougonne ») et celle de Philippe Soupault (« qui sut si gentiment poursuivre l'apprentissage et qui [l]'encouragea à creuser le sillon »).

En guise de préface un savoureux texte intitulé « Jeux de mots », qui rappelle que « le verbe, humble fantassin de l'intelligence, ne songe qu'à réveiller les images assoupies au plus profond de lui-même » et conclut que « l'écrit reste notre unique et ultime compagnon d 'infortune ou d'errance ».

Les termes et les expressions expliqués sont regroupés selon des mots clés comme amour, boire, danser, homosexualité ou vieux. Moi, j'adore !

Commenter  J’apprécie          1140
Traditions et légendes en Normandie

Aussi précieux que puisse être ce livre, il n'en est pourtant pas moins desservi par son titre.

De traditions, il sera question ... et de légendes.

Mais l'ouvrage de Daniel Lacotte n'est pas une de ces compilations de vieilles histoires du terroir que l'on achète en souvenir d'un voyage agréable.

Paru en 1980, aux éditions OCEP de Coutances, il est le résultat d'un important travail de recherche mais aussi d'une profonde connaissance du "pays".

Le ton est donné par la couverture.

Un superbe tableau de Jean-François Millet !

Il ne sera pas dit que le Cotentin a été oublié.

Bienvenue dans la vie quotidienne d'hier et d'avant hier !

Bienvenue au "pays" mystérieux du "varou", de la "male herbe" et des "j'teux d'sorts" !

Bienvenue en Normandie !

Une "chopeinne de boun beire" vous y attend.

La maison est dressée au milieu d'un clos d'herbe et de pommiers.

L'armoire Normande, dont l'abondance des décors sculptés reflète l'aisance et la richesse, y côtoie horloge, bonnetière et vaisselier.

Le lit n'est pas, comme en Bretagne, fermé en coffre.

C'est un lit-alcôve , placé dans un coin de la pièce, il possède une corniche et des tentures.

En Normandie, toutes les visites sont prétextes pour prendre le café !

Et puisque déjà vous avez fait le tour du propriétaire.

Il vous faudra rester dîner.

Ici, les recettes régionales sont l'écho des richesses du terroir.

Les domestiques mangent à la table des maîtres.

Et lorsque le grand valet aura refermé son couteau, le moment de reprendre le travail sera venu ...

Le livre de Daniel Lacotte est un véritable voyage dans le temps.

Il résonne du vivant murmure de nos aïeux.

Illustré de nombreuses vieilles cartes postales, il est récit, Littérature, Histoire et contes.

En Normandie, le merveilleux borde la vie quotidienne.

En Normandie, la veillée est l'occasion de raconter, de chanter et de sortir le violon, la vielle et la "loure" qui est une sorte de cornemuse.

Une nuit l'arrière grand-père maternel de l'auteur revenait de Cherbourg.

Tout portait à le croire : il y avait festoyé avec ses amis.

Traversant la lande à cheval, il aperçut une belle dame en blanc ...







Commenter  J’apprécie          324
Superstitions et présages

J'ai peu l'habitude d'avoir deux livres ouverts en même temps. Ce petit recueil gentiment envoyé par Mladoria se prête facilement à une lecture épisodique. Classé par thème, il nous livre des explications sur les superstitions les plus répandues.

On apprend, on prend plaisir et on voyage... N'est-ce pas là un joli programme ?
Commenter  J’apprécie          300
Le pourquoi du comment, tome 1

L'auteur apporte des réponses à des questions que l'on se pose tous un jour ou l'autre. Elles portent sur la vie quotidienne, les animaux, les sciences, l'espace et la culture.



Les explications sont parfois un peu longues et on s'y perd dans les multiples possibilités. Les questions sur l'espace et les sciences sont les plus intéressantes. Celles sur la vie quotidienne sont parfois amusantes comme par exemple celle-ci :

"Pourquoi appelle-t-on scotch le ruban adhésif transparent?"

Dick (l'inventeur américain) a pensé à tout : pour que les ouvriers retirent plus facilement les bandes de marquage, seuls les bords du ruban sont adhésifs. De leur côté, les facétieux peintres carrossiers ne voient dans cette curiosité de fabrication qu'un souci d'économiser de la colle. Et ils franchissent le pas avec humour en baptisant "Scotch" ( Écossais en langage familier) cette bande qui leur simplifie la vie. Une désobligeante allusion à la lourde réputation d'avarice que traîne les Écossais.



Un livre qu'on a pas fini de feuilleter, car on a tendance à oublier les explications qui viennent de tellement loin parfois, qu'elles paraissent un peu confuses, bien qu' elles aiguisent notre curiosité.

Commenter  J’apprécie          250
Erik le viking

L’épopée d’Erik le Rouge, banni d’Islande et fils de banni chassé de Norvège, raconte aussi à travers la figure héroïque du conquérant, son explosive énergie et son opiniâtreté, la vie des colons sur les terres d’Islande, puis du Groënland. D’autres aspects moins usités que le tempérament guerrier des Vikings sont donc développés ici : la force du clan, sa cohésion, ses capacités d’adaptation dans de rudes environnements. Ces qualités humaines, émaillées de références issues de diverses sagas sous formes de maximes et d’anecdotes renforcent l’intérêt du récit, avec, airelle sur la galette de seigle, les descriptions somptueuses de paysages vierges arrachés aux brumes du nord.
Commenter  J’apprécie          200
Petit précis des mots gaillards et polissons

Et si on s'encanaillait un peu pour cette nouvelle année? Mais attention, on s'encanaille peut-être mais tout en se cultivant et en apprenant des choses sur la langue française.



Auteur de plusieurs livres à succès sur le langage qui nous en fait voir de toutes les couleurs, Daniel Lacotte nous livre aujourd’hui un Petit Précis des mots gaillards et polissons.J’avais lu un ou deux ouvrages de Daniel Lacotte sur la langue française et sa série « Le pourquoi du comment » et j'adore comment ce lexicographe ausculte la langue française, toujours dans le but de veiller à conserver ses bizarreries et singularités au motif tellement vrai « une langue castrée devient muette ».



Le plaisir de Lacotte est d’explorer la langue française pour en extraire sa substantifique moelle, et il le fait encore admirablement, dans ce nouveau dictionnaire grivois, canaille… et poétique à la fois.



J'ai dévoré ce dictionnaire et y ai appris plein d'expressions que je ne connaissais pas (euh vous saviez ce que ca signifie vous, gamahucher le canal?...non je ne donnerais pas la signification, faut acheter le livre pour cela :o) et qui montrent une nouvelle fois la richesse de la langue française, et le plaisir qu'il peut y avoir à appeller les choses du sexe avec des expressions plus poétiques et moins triviales que celles que l'on utilise habituellement.



On y découvre également que le mot Boxon vient de l’anglais et que Braquemart nous arrive en droite ligne du XIVe siècle : il s’agit au départ d’une courte épée avec une lame à deux tranchants et pour la définition la plus courante, je pense que tout le monde la connait, celle là, par contre.



Bref, les mots pour parler du sexe sont déclinées sous toutes ses formes, de la plus primaire à la plus érudite, et ce livre, dans la tradition des textes de Pierre Perret par exemple est un vrai plaisir pour tous ceux qui aiment la langue française...et la gaudriole!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Le pourquoi du comment, tome 1

Dans ce livre, Daniel Lacotte répond à ces fameuses questions qu’on se pose à 1h du matin en essayant vainement de s’endormir…

Ces questions portent sur les animaux, les sciences, l’espace et la culture, nous apprenons beaucoup de choses et nous arrivons à assouvir une partie de notre curiosité. Le livre est écrit de manière simple et compréhensible, ce qui le rend très accessible.

J’ai un peu moins aimé les questions sur l’espace, mais cela dépend probablement de la sensibilité de chacun. J’ai trouvé que certains passages étaient un peu trop complexes et pas assez développés, deux pages ne sont parfois pas suffisantes pour répondre à une question !

Ce livre reste toutefois très captivant :)
Commenter  J’apprécie          140
Le pourquoi du comment, tome 1

Un livre qui se propose de répondre à des questions concernant la vie quotidienne, les animaux, la science, l'espace et la culture. Les sujets étant variés, cela permet d'obtenir quelques informations sur des sujets simples et complexes (notamment les sujets qui ont un long historique comme la mise en place du calendrier...). On y trouve de sympathiques anecdotes.
Commenter  J’apprécie          140
Le pourquoi du comment, tome 1

La première qualité de ce livre, c'est qu'il n'est pas écrit en jargon prétentieux et incompréhensible. L'auteur explicite, pour son lecteur, certains «mystères» de la vie. C'est écrit de manière simple. C'est comme de petites histoires.



Certaines réponses sont assez loufoques. Par exemple, la réponse au pourquoi du mot «scotch» pour désigner le ruban adhésif. Il ne m'était jamais venu à l'idée de me demander pourquoi cela s'appelait du scotch, mais l'histoire vaut le détour.

Pour pousser plus loin l'amusement, la question des grains de sable saura vous faire rire.

J'ai beaucoup aimé, entre autres, la question sur les cornets de glace, et celle sur le bâillement, surtout la théorie qu'on bâille quand on entend parler du bâillement. La théorie s'est d'ailleurs vérifiée avec moi, j'ai bâillé juste avant de l'entendre. ;-)

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          111
Petite anthologie des mots rares et charmants

Plein de verve, d'humour et d'anecdotes, ce facétieux voyage nous entraîne au coeur d'une langue tonique.



Jubilatoire et tendre !
Commenter  J’apprécie          100
Les proverbes de nos grands-mères

Livre amusant et très documenté qui nous explique dans une écriture vive et alerte l'origine de proverbes que nous utilisons tous les jours sans forcément bien en maîtriser le sens. Plus de très jolis dessins.
Commenter  J’apprécie          90
Le chat et ses mystères

« Les mystères du chat » de Daniel Lacotte présente avec un grand intérêt nos félins préférés. Histoire, anecdotes et traits de personnalité proposent un ensemble très « déclaration d’amour ». Si l’ouvrage n’est pas exhaustif (il faudrait une encyclopédie en 20 volumes), il reste très agréable à lire.

(chronique complète : http://livrement.com/2014/10/02/les-mysteres-du-chat-daniel-lacotte/)
Lien : http://livrement.com/2014/10..
Commenter  J’apprécie          90
Quand votre culotte est devenue pantalon

Quand votre culotte est devenue pantalon:un titre des plus originaux pour un dictionnaire étymologique des plus originaux aussi qui dévoile la face cachée de certains mots, le visage d'un découvreur,d'un artiste,d'un savant,d'un inventeur, d'un héros et relate l'histoire qui s'y rattache.

Alors donc, cette culotte devenue pantalon?

Vers la fin du XVIII° siècle, les aristocrates portaient des culottes de soie et s'opposaient aux commerçants et ouvriers dotés de pantalon de toile. Les révolutionnaires, dits "sans-culotte" ont lancé la mode pantalon.

Petites anecdotes et rappels d'histoire truffent ce livre fort sympathique, documenté et divertissant: ainsi "académie" vient d'"acakenos", "lieu dans lequel Platon dispensait son enseignement à Athènes", ou "ampère" mesure d'intensité des courants électriques vient du physicien,mathématicien et chimiste André-Marie Ampère, le mois d'aôut a "engendré des mots dérivés" comme aoûter(faire des récoltes), axel, célèbre saut du patineur dérive du très connu Axel Paulsen patineur norvégien,nana qui signifie dans sa forme moderne jeune-fille plaisante fait référence à la célèbre héroïne Nana des Rougon-Macquart de Zola etc...

Un ouvrage intéressant à déguster par petites tranches.

Daniel Lacotte, écrivain contemporain et journaliste, a été directeur pédagogique du centre de formation des journalistes puis rédacteur en chef de diférents journaux et chargé de cours à l'université Paris VII.
Commenter  J’apprécie          91
Les chats mots

Je m'attendais à quelque chose de plus drôle ou de plus original, j'ai été bien déçue. Toutefois, je me demande si c'est tout simplement un décalage culturel et que l'humour français concernant les jeux de mots est bien différent de l'humour québécois. Adorant les chats et les calembour, je m'attendais à beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          80
Les expressions les plus truculentes de la ..

"Je serais fort aise de voir votre queue" (206)



La principale qualité de cet ouvrage, c'est d'offrir beaucoup d'expressions rares qui ne s'entendent jamais. Qui plus est, elles couvrent une grande variété de domaines toujours d'actualité et peuvent s'insérer avec à propos dans une conversation de tous les jours sans paraître désuètes. Comparé à d'autres recueils du même ordre, le choix est particulièrement soigné, porté par l'intention de charmer le lecteur, et le travail de recherche a dû être diligent et minutieux. Une maquette très agréable rend la navigation fluide et plaisante.



"Cette réplique véhémente s'adressait à un importun que l'on souhaite chasser. Et, en conséquence, dont on veut voir le dos le plus vite possible."
Commenter  J’apprécie          80
Les surnoms les plus célèbres de l'histoire

La duchesse en sabots, le Chevalier sans peur et sans reproche, Monsieur cent mille volts, les Bichons, le Roi-Soleil, Tonton, la Môme....

On se souvient tous des surnoms qui ont circulé durant notre enfance, mais aussi à l'âge adulte. Pour certains, l'origine est évidente, mais pour d'autres l'explication est nécessaire.

Cet ouvrage composé de trois parties est très divertissant, on revisite l'Histoire, mais aussi le présent. Daniel Lacotte attise notre curiosité.

Ce livre est constitué de petits récits qui peuvent se lire dans l'ordre que l'on souhaite. Accessible à tous, je recommande cet ouvrage à la jeunesse qui aura un autre regard sur les grands de ce monde.



Commenter  J’apprécie          70
Les expressions les plus truculentes de la ..

A mon humble avis, l'un des meilleurs livres sur le sujet, par l'un de nos plus éminents lexicographes du moment. Amusant, érudit, facile à lire. Remarquable index (très important pour ce genre de livre) et multiples renvois qui facilitent la lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Le tigre, le vert galant, la perfide albion..

Un petit régal de rentrée ? Le nouveau livre de Daniel Lacotte, expert de la langue française, est à déguster ! Féru d’humour et de jeux de mots, amateur d’histoire, il nous cultive en nous amusant ! Le Tigre, le Vert Galant, la Perfide Albion et les autres… nous emmène découvrir les méandres de notre langue à travers l’histoire. Mais pourquoi surnommons-nous étonnamment Attila, Clémenceau, Jeanne d’Arc ou Anne de Bretagne ? D’où viennent l’énigmatique Oncle Sam, El Lider Maximo ou les Chouans ? Dans la collection « Au fil de l’histoire », des éditions Christine Bonneton, Daniel Lacotte fourmille d’anecdotes en explorant le monde entier. De la lettre « A », où les immortels Académiciens français ont un sceau remis par Richelieu portant leur devise, jusqu’à la fin de l’alphabet avec John Wayne, « The Duke », notre joueur de mots émérite et subtil, Daniel Lacotte, déroule les lettres, les époques, les pays, dans de multiples domaines. Nous rencontrons ainsi la Divine Greta Garbo, Mata Hari, le blaireau Bernard Hinault et bien d’autres. Quelle définition est ma préférée ? J’en ai plusieurs ! Révélez-moi plutôt la(les) vôtre(s) après votre lecture !



Un livre à découvrir, feuilleter, explorer, de droite à gauche, de haut en bas, du début à la fin ou de la fin au début…. Dans tous les sens !

Livrement vôtre
Lien : https://www.editions-bonneto..
Commenter  J’apprécie          60
Les mots célèbres de l'Histoire



J'ai du mal, depuis quelques temps, à renouveler nos lectures du petit-déjeuner - courts textes partagés à haute voix autour du thé et de la fouace en tête-à-tête. J'ai plus ou moins épuisé mes rayons de prédilection dans les bibliothèques : étymologie, proverbes, anecdotes naturalistes, ouvrages sur les plantes... Le format recherché est précis, la bonne tenue qualitative du contenu requise, ce n'est pas facile à trouver. La modestie de la MISA de Saint-Affrique m'a avec bonheur fait sortir de mes sentiers rebattus et familiers. Il est si facile de parcourir toutes ses allées que je m'aventure en des contrées non préméditées, et me voilà au rayon histoire. L'ouvrage a tenu ses promesses, soutenu le siège de l'attention et de la curiosité durant les trois mois du prêt. On a sauté les citations trop connues, parfois évincé quelques chapitres guerriers - il faut dire qu'il y en a beaucoup - mais dans l'ensemble, les surprises étaient au rendez-vous. Le ton est à la fois ludique et bien documenté, on s'amuse tout en révisant ses connaissances sur des époques obscures et peu mises en avant par ailleurs, Mac-Mahon et Vespasien tiennent le haut du pavé.

Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire insolite du français truculent

Très bon livre qui nous fait découvrir la richesse de notre langue.
Lien : http://www.editions-larousse..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Lacotte (259)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}