AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Baldacci (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une minute avant minuit

Les livres de David Baldacci sont toujours haletants.

Nous retrouvons son héroïne, Atlee Pine, mise en vacances obligatoires, suite à sa dernière enquête

Peut-être le bon moment pour elle, de mettre à profit ses talents d’agente du FBI afin d’élucider le kidnapping de sa sœur, trente ans plus tôt.

Mais rien ne se passe jamais de façon linéaire et une série de meurtres va se mêler à ses investigations.

Les deux évènements sont-ils liés ? Connait-on vraiment les gens, et encore plus, ses parents

De révélations en secrets de famille, on ne lâche plus ce thriller, qui sans en dévoiler les causes, débouchera sur un prochain opus.

Une vraie détente en cette période estivale !

Commenter  J’apprécie          10
Une minute avant minuit

Atlee Pine, agent du FBI est aller voir pour la troisième fois Daniel James Tor, un tueur en série, incarcéré en quartier de haute sécurité qu’elle soupçonne d’être impliqué dans l’enlèvement de sa sœur Mercy. Il se trouvait dans la région, à l’époque du drame qui a marqué sa famille : Mercy, la sœur jumelle Atlee, a été enlevée une nuit alors que leurs parents étaient chez des amis, tandis qu’elle-même était laissée pour morte après avoir reçu un coup violent sur la tête. L’affaire n’a jamais été élucidée, le père des jumelles ayant même été accusé d’avoir tué sa propre fille. Ils ont fini par quitter la ville.



Alors qu’elle revient de la prison, elle entend une alerte enlèvement et se rend sur place, neutralise le pédophile en question mais le roue de coups ce qui lui vaut une injonction à gérer sa violence et à se pencher sur son passé. Retour donc en Géorgie, dans la petite ville de son enfance Andersonville, en compagnie de Carol son assistante. A peine arrivée, un premier meurtre survient suivi d’une autre et donc on envisage un tueur en série.



L’intrigue est très intéressante, le rythme endiablé, David Baldacci multiplie les fausses pistes, en nous entraînant vers des anciens amis des parents d’Atlee, avec une réflexion intéressante sur les moyens dont disposent les policiers, la critique des séries américaines où il y a toujours un indice qui renvoie à une identification ADN en deux temps trois mouvements, ou la manière dont on peut repérer un pervers. En parallèle, l’auteur évoque la fragilité des témoignages, des amitiés…



Ce roman est en fait une suite de « sur le chemin du pardon » que je n’ai pas lu, mais cela ne pose pas de problèmes pour suivre l’action. Il nous entraîne aussi vers une analyse sociologique, les ultrariches, qui ont fait fortune dans des conditions pas toujours très claires, côtoyant la pauvreté, pour ne pas dire la misère sociale, sur fond de pornographie…



David Baldacci insiste sur le profilage, l’étude psychologique des tueurs (entrer dans leur tête, essayer de penser comme eux en particulier). J’ai aimé le coup de patte aux « experts », série dont j’étais addict à une époque, tout en étant pas dupe, mais avouez qu’un poil pubien bien en évidence sur le tapis qui permet de résoudre une enquête ou une enquête qui se résout en vingt-quatre heures chrono, avec le pot de la fin dans un bar branché, c’est quand même drôle…



J’ai passé un excellent moment, avec ce thriller que j’ai lu pratiquement en apnée qui m’a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas malgré sa trentaine de livres au compteur…



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Talent qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur.



#Uneminuteavantminuit #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          240
Une minute avant minuit

Un thriller psychologique efficace mettant en scène les enquêtes de l'agente du FBI Atlee Pine !



"Une minute avant minuit" fait suite au tome 1 "Sur le chemin du pardon", mais il peut parfaitement être lu de manière indépendante sans aucun problème de compréhension. Je remercie @TalentsEditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir.



La scène s'ouvre sur un face à face au parloir d'une prison entre l'agente du FBI Atlee Pine et le criminel Daniel James Tor, incarcéré pour le meurtre de plus de 30 personnes. Atlee le suspecte d'avoir enlevé sa soeur jumelle, Mercy, à l'âge de 6 ans, trente ans auparavant à Andersonville en Géorgie. Cette nuit là, Atlee a failli mourir d'un traumatisme crânien suite aux coups reçus par le ravisseur de sa soeur. Mais, D.J. Tor est-il vraiment coupable ?



Quand Atlee est mise en vacances forcées par son supérieur, Max Wallis, suite à un passage à tabac d'un pédophile, elle décide de retourner à Andersonville avec son assistante administrative, Carol Blum, pour poursuivre son enquête sur la disparition de sa soeur.



Mais, sitôt arrivée en Géorgie, elle est témoin d'une étrange scène de crime théâtralisée : le cadavre d'une prostituée est retrouvé déguisé, portant une robe et un voile de mariée, une bague de fiançailles et une alliance...



Malgré quelques longueurs au début du roman, l'intrigue assez complexe est prenante grâce à la plume addictive et au style fluide de l'auteur. Il y a beaucoup de dialogues, ce qui permet de donner beaucoup de vivacité à l'histoire qui entremêle deux enquêtes : celle qu'Atlee poursuit sur la disparition de sa soeur vient s'effacer peu à peu au profit de celle qu'elle mène sur le meurtre insolite de cette prostituée, avec l'aide d'un autre agent du FBI, Eddie Laredo.



Les personnages sont plutôt nombreux, ce qui permet de brouiller les pistes car chacun d'entre eux est un potentiel criminel. Même si j'ai trouvé le rythme plutôt lent au début qui est consacré aux interrogatoires, les scènes d'action se multiplient vers la fin. Grâce à plusieurs retournements de situation, le suspense est bien préservé jusqu'au dénouement inattendu. Ce tome 2 nous révèle un secret sur la famille d'Atlee et nous invite à poursuivre les investigations sur la disparition de sa soeur dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          102
Une minute avant minuit

Dans ce nouveau roman, Atlee Pine s’acharne un peu trop sur un suspect lors d’une interpellation. Son supérieur lui ordonne de mettre de l’ordre dans ses affaires personnelles et donc de prendre des vacances. Atlee et son assistante, Carol Blum, partent sur les traces du passé de l’agent spécial du FBI, à Andersonville, Georgie, là où Mercy a disparu il y a près de trente ans. Coïncidence ? Peu après l’arrivée des deux femmes, des meurtres sont commis dans cette bourgade pourtant si tranquille en apparence.



Sans surprise, j’ai dévoré ce beau roman de plus de cinq-cents pages en à peine quelques jours. Cette fois-ci nous découvrons Atlee « Lee » Pine sous un jour nouveau, comme une femme marquée par son passé et les non-dits de ses parents (ce qui nous aide totalement à comprendre son caractère difficile en apparence).



En plus de suivre une enquête policière autour d’un potentiel meurtrier en série, Une minute avant minuit fait avancer l’enquête personnelle d’Atlee à grands pas. Enfin, avancer est un bien grand mot puisqu’à chaque révélation, ce sont de nouvelles questions qui émergent.



La plume de David Baldacci est toujours aussi fluide et addictive à lire. Je ne peux l’expliquer mais une fois son roman commencé, les chapitres s’enchaînent et il devient quasi-impossible de s’arrêter car chaque fin de chapitre laisse un suspens énorme. Tous les ingrédients d’un bon roman policier sont réunis : des personnages attachants, drôles et sérieux à la fois, des histoires personnelles pour créer un peu plus de tensions, une atmosphère oppressante qui grandit au fil des pages…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Une minute avant minuit

Atlee Pine, agent du FBI, vient de résoudre avec succès une enquête pour enlèvement. le criminel est rapidement localisé et appréhendé. Mais, lors de l'interpellation, et emportée par ses émotions, elle outrepasse légèrement ses fonctions. Cet excès de zèle conduit le criminel à l'hôpital et oblige le supérieur d'Atlee à lui imposer quelques jours de vacances.



Cela tombe plutôt bien car voilà quelques années qu'elle souhaite enquêter sur le kidnapping de sa soeur jumelle. L'acte s'est produit une nuit, dans la maison familiale, il y a trente ans de cela, lorsqu'elle avait six ans. C'est accompagnée de Carol, sa fidèle collaboratrice, qu'elle retourne à Andersonville, en Géorgie. Il est temps de revoir la maison de son enfance, là où tout a commencé.

Sur place, elle rencontre des habitants qui ont connu ses parents dans le passé. Grâce aux derniers éléments récoltés, elle réouvre le dossier, déterminée plus que jamais à retrouver sa soeur et son ravisseur.



Cependant, dès son arrivée, un crime se produit. S'agit-il d'une coïncidence ? Dans tous les cas, profitant de sa présence et de ses compétences au sein du FBI, les agents du bureau du shérif du comté lui demandent son aide, ce qu'elle accepte.



"Une minute avant minuit" est le deuxième tome des enquêtes d'Atlee Pine. J'ai beaucoup aimé le premier tome "Sur le chemin du pardon", lu il y a tout juste un an.



Dans cette suite, on retrouve le personnage principal, une héroïne au passé sombre qui reste hantée par la disparition de Mercy, sa soeur. Atlee a elle-même été sauvagement agressée cette nuit-là et a été laissée pour morte. Sa survie relève du miracle mais ses parents ne se sont jamais relevés de ce drame. Cet enlèvement est une affaire non résolue à ce jour. Atlee ne supporte plus de ne pas savoir ce qui lui est arrivée. Il est temps de faire avancer les choses.



Mais, des événements viennent perturber ses investigations. Alors qu'elle remue le passé, un meurtre se produit à Andersonville. Les circonstances sont douteuses. La mise en scène et la découverte du corps laissent présager le pire. Atlee a un mauvais pressentiment.



Au fil des chapitres, on suit les deux enquêtes simultanément, celle qui commence en 1989 lors de cette cette nuit fatidique et celle qui vient tout juste de s'ouvrir dans cette petite bourgade où tout le monde se connaît.



Les recherches sont menées avec détermination. Des secrets sont dévoilés, des mensonges sont démêlés. La vérité va-t-elle enfin voir le jour ? Y a-t-il un tueur en série qui sévit toujours dans ce coin isolé de Géorgie où tout semble calme et paisible ?



Avec une écriture fluide et addictive, David Baldacci nous entraîne dans l'histoire de son héroïne avec des chapitres courts et entraînants. Et, pour en connaître l'issue, il n'y a plus qu'à lire ce nouveau roman !



Un très bon polar mettant en scène une femme intelligente et courageuse.




Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          280
Sur le chemin du pardon

Atlee Pine est une héroïne qui a un lourd passif, comme bien souvent dans les polars. En effet, alors qu’elle n’était âgée que de six ans, sa sœur jumelle, Mercy, se fait enlever en pleine nuit. La famille d’Atlee éclate à la suite de ce drame et cette nuit a façonné le caractère de la survivante. Presque trente ans plus tard, Atlee se met en quête de savoir ce qui est advenu de sa sœur. Devenue agent spécial du FBI, elle a pour mot d’ordre d’attraper les criminels et de toujours rester du côté de la loi. Sa nouvelle enquête fait suite à la découverte d’une mule qui a été mutilée au fond du Grand Canyon et à la disparition de son cavalier. Une enquête étrange, difficile, d’autant que la hiérarchie de Pine veut l’évincer. Mais c’est sans compter sur la ténacité de l’agent du FBI.



Sur le chemin du pardon est un polar captivant. Le personnage d’Atlee Pine est fort, droit dans ses bottes, solitaire et est rendue attachante par son passé tragique. La plume de David Baldacci est fluide et se lit rapidement malgré parfois la présence de détails qui n’apportent pas toujours matière à l’intrigue. D’ailleurs l’auteur se fait un devoir de nous donner à peu près l’âge et la taille de chaque personnage, un fana des chiffres ?



Malgré ces petits défauts, les pages s’enchaînent et défilent à une folle allure. Je ne pensais pas lire ces plus de cinq-cents pages aussi rapidement ! Mais force est de croire que l’enquête non-officielle menée par Atlee Pine et son assistante est des plus captivantes et plaisantes (les deux ont une belle répartie !). Sur la route du pardon est totalement addictif et j’ai apprécié me plonger dans les méandres des services secrets américains dans une course contre la montre.



Petit bémol pour la traduction du titre français, en VO le roman s’intitule Long road to Mercy. A croire que les titres correspondent à l’enquête personnelle de Pine sur sa soeur, Mercy, disparue. Du coup, le pardon (mercy en anglais) n’est pas vraiment présent dans le roman contrairement à l’évocation du début d’enquête d’Atlee…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Une minute avant minuit

Pourquoi ai-je autant apprécié ce livre, véritable coup de coeur ?

En premier lieu, je pense aux personnages, qui sont tous originaux. L’agent Atlee Pine pourrait sembler n’être qu’une agente particulièrement aguerrie comme l’on en voit beaucoup dans les romans. Ce n’est pas aussi simple. Certes, elle aime son métier et se montre particulièrement compétente, rompue qu’elle ait à l’analyse. Son passé de grande sportive (elle était haltérophile) explique sa forme physique. Son passé explique qu’elle soit devenue agent du FBI. Oui, l’on ne perd pas de temps en tergiversation : l’enlèvement de sa sœur et le fait qu’elle-même a été laissée pour morte expliquent en partie qu’elle ait choisi cette voie, et elle n’en fait pas mystère. Au début de ce livre, son supérieur lui donne d’ailleurs un congé pour qu’elle puisse se concentrer sur l’affaire, son affaire, l’affaire de sa vie, en quelque sorte. Si l’on ne reverra pas son chef, en revanche elle sera accompagnée par Carol Blum, une administrative mère de six enfants et grand-mère de douze enfants, qui se comporte avec beaucoup de bienveillance et de lucidité avec elle. En plus d’être elle aussi parfaitement compétente et de maîtriser les arcanes de la paperasserie du FBI, elle agit comme une sorte de conscience envers Atlee, l’amenant à se questionner sur ses choix et sur les enquêtes.

Oui, les. Alors qu’Atlee pensait enquêter uniquement sur son passé (et ce qu’elle découvrira lui fera mettre en cause tout ce qu’elle pensait connaître de sa jeunesse en Georgie), un meurtre est commis dans cette petite ville, Andersonville, où rien ne s’était passé depuis trente ans. Pas n’importe quel meurtre : tout l’apparat qui l’entoure, le fait que personne ne connaissait la victime dans une petite ville où tout le monde se connaît donne l’impression que ce meurtre sera tout sauf facile à résoudre, et l’aide d’une agent du FBI en vacances est sollicitée et acceptée – là aussi, j’ai trouvé plutôt rafraichissant de ne pas lire une énième guerre des service, comme si le sujet était trop lourd pour l’encombrer de lieux communs.

De même, il sera question, brièvement, de la différence entre la manière dont les agent du FBI sont représentés dans les séries, et la manière dont ils travaillent réellement, non pour faire la leçon aux spectateurs naïfs, mais pour déplorer que, dans la réalité, l’on a beau être agent du FBI, on manque malgré tout de moyens – si tant est que l’on parvienne à les obtenir. Heureusement, il existe des administratifs qui maîtrisent le système pour cela – voir Carol Blum.

Le problème dans cette enquête, c’est non ce que les personnes interrogées disent, mais ce qu’elles ne disent pas. S’en apercevoir, c’est la spécialité d’Atlee, tout comme les pousser dans leur retranchement, si nécessaire.

Les fausses pistes sont bien présentes, destinées autant à nous égarer qu’à égarer les enquêteurs. Se fier aux preuves ? Oui, bien sûr, tout en interrogeant ces preuves, ce qu’elles disent véritablement sur le ou les coupables.

Oui, l’enquête nous plonge dans ce que l’homme peut faire de pire. Agréable ? Non, pour personne. Crédible ? Oui, malheureusement. Atlee est amenée à suivre le raisonnement des tueurs, à reconstituer les méandres de leur cerveau. Choix conscient, jamais plaisant – pour que d’autres ne vivent pas ce qu’elle a vécu. A Andersonville et aux alentours, l’extrême richesse côtoie la plus grande précarité qui soit – voir Cy Tanner et son gros vieux chien incontinent, qui squatte l’ancien logement des parents d’Atlee – parce qu’il n’a pas d’autres endroits où vivre. Voire aussi ceux qui se dévouent pour aider les enfants en difficulté, qu’ils en aient fait leur métier, ou qu’ils apportent une aide ponctuelle. Il faut bien qu’un peu de lumière émerge de ce récit très sombre.

Un auteur que je compte relire très prochainement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          160
Une bonne action

❤️ L'auteur, le livre (521 pages, 2023, 2019 en VO) :

Ce n'est qu'aujourd'hui que l'on découvre David Baldacci, un auteur américain à succès puisque son premier roman s'intitulait en 1995 : Les pleins pouvoirs, bien connu des fans de Clint.

Un auteur prolifique, créateur de plusieurs "séries" et qui revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec deux séries aux héros récurrents : le détective Aloysius Archer et l'agent(e) Atlee Pine du FBI.

On vient de découvrir Atlee Pine dans Une minute avant minuit, un polar "sudiste" bien mené et bien écrit, même si la mise en scène des personnages nous y avait semblé un peu "facile".

Après cette mise en bouche, on a eu envie de découvrir l'autre série, celle avec le détective Aloysius Archer et ce premier épisode : Une bonne action.

Bonne pioche : le bouquin est encore meilleur, la série s'annonce très prometteuse et nous plonge au tout début des années 50, lorsque les US peinent encore à se remettre de la guerre.



On aime :

❤️ Sniffer le parfum désuet des romans noirs à l'ancienne, façon Chandler ou Hammett, mais avec une prose suffisamment moderne et fluide pour notre lecture d'aujourd'hui même si le ton reste celui de l'époque, une époque où [un homme ne pouvait pas sortir dehors sans chapeau]. Bref, un excellent "remake".

❤️ Découvrir des personnages tous soigneusement dessinés, un anti-héros désabusé, une ou deux blondes fatales, quelques gros durs aux gros bras, des avocats véreux, chacun à sa place dans une intrigue solide où les jolies dames ne se contentent pas de jouer les potiches décoratives comme il était pourtant de bon ton à l'époque.

❤️ Assister aux débuts d'un personnage très attachant qu'on a déjà hâte de retrouver dans de nouvelles aventures.



L'intrigue :

Aloysius Archer sort tout juste de prison après avoir purgé sa peine pour un crime qu'il n'a sans doute pas commis.

Libre comme l'air et pauvre comme Job, Archer erre désabusé dans les rues de Poca City, le gosier aussi sec que les rues de la ville.

À peine quelques heures de liberté et le voici dans un bar où il fait la connaissance d'une jolie poulette au bras d'un gros bonnet du coin. La poulette lui fait de l'œil et le gros bonnet lui propose un job : aller récupérer une dette impayée ...

Le lecteur avisé aura déjà compris que, en quelques pages, tous les ingrédients sont déjà réunis pour que notre nouvel ami Archer se retrouve dans de sales draps et que nous soit contée une sacrée histoire, d'autant qu'Archer va bientôt croiser la route d'une seconde femme fatale ...

Ni Archer, ni le lecteur ne sont au bout de leurs surprises : le final sera tout à fait à la hauteur de cet excellent roman noir, avec même quelques scènes de prétoires et un joli dénouement.

On vient d'assister là aux premiers pas d'Aloysius Archer comme détective privé et on referme le bouquin, à deux doigts du coup de cœur et avec la hâte de découvrir la suite (... pas encore traduite en VF).

Pour celles et ceux qui aiment les privés à chapeau.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Une minute avant minuit

Atlee Pine est un agent spécial du FBI. Elle est la seule agente de l’agence résidente de Shattered Rock, en Arizona, près du Grand Canyon. Un drame est à l’origine de sa vocation : quand elle avait six ans, sa sœur jumelle, Mercy, a été kidnappée, dans leur chambre ; Atlee a eu le crâne fracturé et a été laissée pour morte.



Trente ans plus tard, Atlee est persuadée que Daniel James Tor est le ravisseur. Ce sociopathe narcissique est détenu dans une prison fédérale de haute sécurité au Colorado et est condamné pour le meurtre de trente personnes. Lorsqu’elle repart de l’établissement pénitentiaire, où elle a rencontré le tueur (pour la troisième fois), elle reçoit une alerte : une petite fille a été enlevée. Le suspect a été repéré près de l’endroit où elle se trouve. Lors de l’arrestation, Atlee brutalise ce dernier. Le directeur du FBI en Arizona lui ordonne de se faire oublier et de prendre des vacances.



Accompagnée de Carol Blum, son assistante, l’agent Pine retourne sur les lieux de son enfance. Sa famille a déménagé peu de temps après la disparition de Mercy. Sa sœur n’est jamais revenue. Alors qu’elle déterre des secrets ouvrant la voie à de multiples interrogations, un meurtre est commis. Est-il lié à sa présence sur les traces de son passé ?



Dans ce suspense trépidant, l’enquête personnelle d’Atlee s’entremêle avec celle des crimes actuels. La première est un travail d’archéologie et la deuxième est une course contre la montre. L’agent fédéral et son assistante sont sur tous les fronts. L’une est téméraire, l’autre a un esprit d’analyse très développé, elle est très douée pour effectuer des recoupements et observer. Toutes deux se complètent parfaitement. Atlee est en danger. Quelles questions dérangent ? Celles au sujet de sa sœur ou celles à propos des meurtres du présent ? Les réponses sont profondément enfouies, les contrevérités sont nombreuses, la jeune femme perçoit que son existence est bâtie sur des mensonges.



Une Minute avant Minuit est la suite de Sur le Chemin du Pardon. J’avais bien aimé le premier tome, mais j’avais émis quelques réserves au sujet du rythme. Parfois, il me semblait que l’auteur s’égarait, dans des détails, quand à d’autres moments, une impression de légèreté amoindrissait la tension. Je n’ai pas eu cette sensation à la lecture de ce nouvel opus. Pour moi, le rythme est parfaitement dosé et la pression ne se relâche pas. J’ai été captivée par les différentes intrigues et je me suis, particulièrement, attachée à Atlee et à Carol. Elles font preuve d’empathie et de courage. J’ai adoré ce suspense et j’ai hâte de découvrir la suite.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Une minute avant minuit

L'auteur, le livre (553 pages, 2023, 2019 en VO) :

David Baldacci est un auteur américain à succès depuis son premier roman : Les pleins pouvoirs, bien connu des fans de Clint.

Un auteur prolifique, créateur de plusieurs "séries" et qui revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec deux séries aux héros récurrents : le détective Aloysius Archer et l'agent(e) Atlee Pine du FBI.

Une minute avant minuit est le second épisode de la série (après Sur le chemin du pardon, pas lu) qui met en scène Atlee Pine une jeune femme agent du FBI qui ne se remet pas du traumatisme de son enfance : sa sœur jumelle, Mercy, avait été enlevée par un serial-killer qui pourrait bien être l'affreux Daniel James Tor actuellement emprisonné dans un quartier de haute sécurité pour tout plein d'autres crimes odieux.



On aime :

❤ Les nombreuses références au bouquin de John Berendt (Minuit dans le jardin du bien et du mal, celui adapté au cinéma par Clint Eastwood) : la Géorgie et Savannah, le cimetière, le milieu gay et ses travestis, ...

❤ L'immersion dans cette étrange Géorgie sudiste dont le coeur bat toujours au rythme des commémorations et des reconstitutions des batailles de la Guerre de Sécession.

❤ Le duo formé par l'agence Atlee Pine et son adjointe administrative Carol Blum, une équipe féminine et originale, dotée d'un humour finaud et qui donne tout son rythme au recit.



L'intrigue :

Tout commence comme dans le Silence des agneaux, lorsque Jodie Foster va interviewer Hannibal Lecter : on n'a jamais retrouvé la jumelle d'Atlee, et l'affreux jojo D. J. Tor, un tueur en série emprisonné pour de nombreux crimes, n'a jamais voulu reconnaître l'enlèvement et l'assassinat de la petite Mercy.

Mais était-ce bien lui ?

Décidée à tirer cette ancienne affaire au clair pour enfin faire son deuil de sa sœur jumelle, l'agent Atlee Pine retourne sur les lieux de son enfance : mais elle va y découvrir une toute autre vérité que celle de ses souvenirs ...

Une fois sur place sur les lieux de son enfance, l'agence Atlee Pine va découvrir d'autres cadavres en travers de son chemin et sa quête de la vérité sur ses origines va se doubler d'une captivante enquête à la poursuite d'un serial killer décidé à convoquer quelques fantômes, comme ceux de la Guerre de Sécession.

Dans cette double intrigue, l'agent Pine réussira-t-elle à retrouver son passé et à stopper le tueur ?

Pour faire la fine bouche, disons que l'on peut juste regretter des personnages parfois un peu trop "cliché" qui ne pourront que gagner en épaisseur et réalisme au fil des prochains épisodes.

Pour celles et ceux qui aiment les fliquettes du FBI.
Commenter  J’apprécie          40
Une minute avant minuit

Voici mon retour de lecture sur le thriller Une minute avant minuit de David Baldacci.

Bientôt trente ans.

Cela fera bientôt trente ans qu’Atlee Pine essaie de découvrir ce qui s’est passé à Andersonville, une petite bourgade au fin fond de la Georgie, lors de cette nuit fatidique.

La nuit où elle fut laissée pour morte et où Mercy, sa sœur jumelle, fut enlevée alors que leurs parents faisaient, à en croire le rapport de police, la fête en bas.

Atlee et Mercy avaient six ans.

Une minute avant minuit est un excellent thriller, que j'ai pris le temps de lire tranquillement car il est important de bien suivre.

Le vie d'Atlee a changé alors qu'elle avait six ans. Sa sœur jumelle Mercy a été enlevée. Quand à elle, elle a été laissée pour morte.

Devenue agent du FBI, Atlee est bien décidée à comprendre ce qui s'est passé cette nuit là ! Elle retourne à Andersonville, au fin fond de la Georgie, pour faire.. enfin.. la lumière sur cette affaire. Elle va être accompagnée de son assistante et ensemble elles vont devoir faire face à d'étranges meurtres !

Deux enquêtes, une de nos jours, une sur le passé d'Atlee, d'où comme je le disais plus haut l'importance de bien suivre.

Nous allons de révélations en révélations et ce jusqu'à la dernière page.

J'ai été surprise à de nombreuses reprises et j'ai vraiment adoré ma lecture.

Atlee est une femme forte mais pour avancer, il va lui falloir affronter ses démons et, donc, son passé ! Un passé complexe, difficile à comprendre. Une ville qui ne va pas l'aider, avec de nombreux non-dits..

Une minute avant minuit est un excellent thriller, que je vous recommande sans hésitation et note cinq étoiles :)



Commenter  J’apprécie          200
Une minute avant minuit

Une nouvelle fois, j'ai été entraînée dans ce roman, grâce à la plume de David Baldacci.



C'est très entraînant. On veut savoir !



Et cette fois, ce n'est pas une, mais deux affaires que l'agent Atlee Pine doit résoudre. En effet, alors qu'elle prend des vacances avec son assistante, pour enquêter sur sa propre histoire personnelle, elle se retrouve malgré elle, à donner son aide sur une enquête pour meutre.



C'est très bien construit. Les chapitres sont courts et addictifs. Le suspens et les fausses pistes nous tiennent en haleine.



Attention, deux enquêtes, c'est aussi beaucoup d'informations. Ceux qui ne sont pas des grands habitués des polars et thrillers, je vous conseille de prendre des notes. Mais ça en vaut la peine.



J'ai hâte de lire le prochain tome !!! 😱
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne action

Sans aller jusqu’à la désespérance d’un David Goodis ou la noirceur d’un Jim Thompson, David Baldacci dissèque une société en mal de perspective et qui ne croit guère en des lendemains qui chantent.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne action

Nous sommes en 1949… Manifestement, l’auteur connaît son sujet. Il décrit minutieusement l’appareil judiciaire de cette époque. Acher, victime d’une condamnation erronée, est sous contrôle judiciaire. Il vit dans une petite ville poussiéreuse du sud des USA. Lorsque des crimes surviennent, il en est l’auteur tout désigné. Il va se sortir de ce mauvais pas avec l’aide d’un policier convaincu de son innocence. Mais que de péripéties pour arriver à cet aboutissement. On suit le parcours du protagoniste avec beaucoup d’intérêt, surtout grâce à la cohérence du récit. Un policier inédit. MB
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne action

• « 𝚄𝚗𝚎 𝚋𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚊𝚌𝚝𝚒𝚘𝚗 » 𝚍𝚎 𝙳𝚊𝚟𝚒𝚍 𝙱𝚊𝚕𝚍𝚊𝚌𝚌𝚒, 𝚙𝚞𝚋𝚕𝚒é 𝚌𝚑𝚎𝚣 𝚃𝚊𝚕𝚎𝚗𝚝 𝙴𝚍𝚒𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜.



• J'ai pu lire ce roman grâce à un concours instagram de Babelio (Hé oui, on peut vraiment gagner les concours des comptes sérieux !) , que je remercie ainsi que Talent Editions. J'ai pris un grand plaisir lors de cette lecture, qui me donne l'occasion d'une nouvelle critique.



[𝙻𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎]



• En retard, en retard, je suis en retard ! Comme beaucoup d'autres lectures de ces deux derniers mois, celle-ci attendait bien sagement l'écrit de mon avis pour être publiée et se révéler à la lumière du jour. Ce roman à quelque chose de particulier, du fait d'avoir été une énorme surprise, par son obtention inattendue et de son contenu très sympathique. J'ai lu ce roman très rapidement et avec beaucoup d'entrain, ce qui confirme mon regain d'intérêt dans le genre littéraire de l'enquête.



• Le personnage principal de cette histoire, Archer, y est pour beaucoup dans cette appréciation positive. Comme beaucoup de ses congénères du genre policier, le personnage est intrigant, plein de bons sentiments, doté d'un passé morose et d'un caractère bien défini. On suit avec plaisir ce malheureux qui va faire tout son possible pour rattraper les années perdues pour un crime fantôme, tentant de se racheter auprès de la société. Les autres personnages de la fresque brumeuse qu'est la ville de Poca City ne sont pas en reste, avec ce qui se fait de mieux en termes de personnages intrigants : de richissimes hommes véreux, de jolies jeunes femmes qui n'ont d'innocent que leur visage, des crapules sans foi ni loi, un enquêteur charismatique et imposant.. Le traitement de la femme dans le genre à beaucoup évoluer avec les années et ce livre ne déroge pas à la règle et offre des personnages féminins écrits de façon moderne tout en gardant la logique et l'ambiance propre aux années 40-50.



• Les nombreux secrets et mystères qui entourent Poca City sont là aussi très bien amenés et donnent envie de se creuser de plus en plus profondément dans cette tombe jusqu'à l'exhumation finale. Les jeux de séductions, les magouilles, les passages d'enquête, les évocations du passé trouble de notre ange gardien, sont autant d'éléments qui construise une intrigue des plus prenante.



• Le roman fait plus de 500 pages, et je peux vous assurer que je n'y ai ressenti aucune longueur. Le poids du livre ne se ressent pas lors de la lecture, au contraire même, j'étais presque déçu de ne pas disposer de plus de mots pour me divertir ! Une suite comblera certainement ce besoin..



[𝙻𝚊 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝𝚎 𝚟𝚘𝚒𝚡 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚏𝚒𝚗]



• Un roman qui est tomber à pic et qui m'a offert de très bonnes heures de détentes.. PAN ! (Pardon pour ça, je retourne dans mon coin.) Merci encore à Babelio et aux éditions Talent Editions pour ce concours instagram !



𝙻𝚊 𝚋𝚛𝚞𝚖𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚕𝚎𝚟é𝚎, 𝚕'𝚑𝚘𝚛𝚕𝚘𝚐𝚎 𝚜'𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚛𝚛ê𝚝𝚎𝚛 à 𝚝𝚎𝚖𝚙𝚜 𝚎𝚝 𝚕𝚎𝚜 𝚋𝚘𝚗𝚗𝚎𝚜 𝚊𝚌𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚜𝚎𝚖𝚋𝚕𝚎𝚜 𝚎𝚗𝚏𝚒𝚗 𝚌𝚘𝚖𝚙𝚝é𝚎𝚜.

Commenter  J’apprécie          110
Une bonne action

Je remercie tout d'abord Talent éditions pour ce service-presse.



Dans cette histoire, nous sommes en 1949 dans le sud-ouest des Etats-Unis. On fait la connaissance d'Aloysius Archer, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui sort de prison après son incarcération injuste pour un crime qu'il n'a pas commis. Il se rend dans la ville de Poca City pour y rencontrer son agent de probation.

Il s'installe dans un hôtel et découvre petit à petit la ville, et dans un bar, il rencontre Hank Pittleman, un magnat local, accompagné de sa maîtresse, Jackie qui l'engage pour récupérer une dette. Archer y voyant l'occasion de gagner de l'argent facilement accepte.

Mais Archer se retrouve dans une situation très délicate quand un meurtre est commis dans l'hôtel où il loge. Une fois de plus accusé à tort, Archer n'a pas d'autre choix de découvrir par lui-même ce qu'il s'est passé et d'exhumer les secrets de cette ville assez inhospitalière...



"Une bonne action" est le premier tome qui introduit le personnage d'Aloysius Archer. Quand la maison d'édition me l'a proposé, j'ai tout de suite accepté pour découvrir cet auteur et aussi, car avec le résumé, je pensais vraiment que cette histoire avait tout pour me plaire.



Mais voilà, je ressors de cette lecture très déçue.

Le début est vraiment hyper lent et mou. On suit la sortie de prison d'Archer ainsi que son installation à Poca City. Ce début est vraiment très introductif et il ne se passe pas grand-chose. On suit Archer qui s'installe dans un hôtel, Archer qui rencontre son agent de probation, Archer qui s'achète des vêtements, Archer qui va au bar, Archer qui drague...

J'ai vraiment failli abandonner cette lecture d'autant que j'avais atteint les 200 pages et qui ne se passait toujours rien d'intéressant. Quand je refermais ce livre, je n'avais pas du tout envie d'y retourner tellement, je trouvais cette lecture ennuyeuse.



Et il faut attendre plus de 250 pages pour que l'histoire commence à bouger et que le meurtre mentionné dans la quatrième de couverture arrive enfin. Cette deuxième partie est bien plus intéressante que la première même si ça manque cruellement de rythme.



Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. De plus, je ne me suis pas du tout attaché au personnage principal. C'est un homme cabossé par la guerre. Il est très naïf et assez agaçant par moment.



En bref, une grosse déception. J'ai trouvé ce premier tome beaucoup trop introductif et il faut attendre la moitié du roman pour que l'histoire commence enfin. Je ne lirai pas la suite.


Lien : https://les-livres-de-nancy...
Commenter  J’apprécie          10
Face à face

Addictif et excellent .

Au delà des 11 nouvelles qui composent cet ouvrage , ce livre permet de découvrir des auteurs et des personnages récurents.

J'ai trouvé que ce n'était pas une anthologie de plus ,mais une vraie mine d'informations pour les amateurs de thrillers.
Commenter  J’apprécie          180
Sur le chemin du pardon

Je lui donne une bonne note car c’est un bon thriller comme il se doit : on ne le lâche pas avant la fin, mais son côté panégyrique des États-unies seule « vraie puissance mondiale » est trop agaçant à mon goût. Ils sont vraiment déconnectés de la réalité et vivent sur des acquis comme si la situation n’avait pas évoluée depuis le 20e siècle, ou se cachent-ils la face ? A part cela, j’ai bien aimé les descriptions du Grand canyon et les interrogations du personnage principal. A voir ce que l’écrivain en fera dans les prochains romans déjà annoncés.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le chemin du pardon

J'ai découvert l'auteur en début d'année j'avais adoré Une bonne action et son héros irrésistible. Ici, nous sommes dans le premier tome d'une saga et cette fois-ci nous accompagnons Atlee Pine, agent du FBI, dans une enquête plus que dépaysante. Une fois encore j'ai adoré ce personnage à la volonté de fer. Elle va redoubler d'efforts et de ruses pour parvenir à ses fins alors qu'on lui ordonne d'arrêter ses recherches. Son enquête la mène bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginer. Une fois commencé impossible de le lâcher : un rythme effréné, de nombreux rebondissements, des courses poursuite et des secrets au sommet sont au programme ! C'est un polar haletant complètement immersif dans lequel j'ai adoré me plonger. Des paysages à couper le souffle dans un grand Canyon qui nous réserve bien des surprises. J'ai vraiment passé un bon moment et je lirai la suite avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Une bonne action

Une bonne action - David Baldacci



- C’est un polar relatant une histoire riche en rebondissements Il y a de l’action, du suspens et beaucoup de rythme. La plume est alerte, pleine d’humour et détaillée.



-- Le personnage principal est vraiment très attachant avec son coté naïf mais ne manquant pas de perspicacité.



- Nous sommes plongés dans les Etats Unis de la fin des années 40. Nous retrouvons l’atmosphère de ces années là avec ses clichés sexistes.



- J’ai trouvé cette lecture immersive, intéressante et divertissante. Un très bon polar.



- J’invite les lecteurs à découvrir ce roman captivant.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Baldacci (1063)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur "Et le désert disparaitra" par Elise G.

Qui est le personnage principal ?

Tewida
Samaa
Solas
Naïa

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}