AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Morrell (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Accès interdit

Un thriller dont l'histoire nous fait ressentir tout ce que l'on aime ressentir dans ce genre de livres (et films). Étant quelqu'un qui adore l'urbex et les thrillers je n'ai pas du tout eu de mal à me plonger dans l'histoire et imaginer les decors et l'atmosphère de ce livre. Une fois commencé on ne peut plus s'arrêter !
Commenter  J’apprécie          10
Accès interdit

J'ai eu du mal à accrocher au début, je l'ai trouvé long et intéressant, à deux doigts d'arrêter. Finalement en continuant un peu, je me suis laissée embarqué dans cet univers que j'adore qu'est l'urbex, à la fois glauque et envoûtant et qui de file en aiguille nous amène vers des travers sombres.

Commenter  J’apprécie          10
Le Protecteur

Le pitch était intéressant, à savoir que Cavanaugh et son équipe ont comme métier de faire disparaitre des gens en leur fournissant d'abord une protection, ensuite une nouvelle identité, afin qu'ils recommencent une nouvelle vie à l'abri de ceux qui les recherchent (mafia, fisc, ...).

Une mission tourne mal en ce sens que 4 collaborateurs de Cavanaugh sont tués alors qu'ils protégeaient Daniel Prescott, un brillant scientifique qui a développé une hormone qui provoque une peur panique, même chez les hommes les mieus entrainés.



Je ne savais pas que l'auteur, David Morrell, était le "père" de Rambo ...

La suite du roman est une affaire de testostérone et de superman (Cavanaugh), ce qui je trouve nuit à l'intérêt potentiel de l'histoire.



Lecture pour amateur de pif paf pouf !
Commenter  J’apprécie          10
Rambo first blood

Livre que j'ai pas lu en entier car j'ai pas aimer le passage ou il récupère un fusil et des habits... j'ai mis 3 pour ne pas flinguer le livre car j'ai comme même apprécié les descriptions mentales du personnage mais je préfère largement le film, qui aurait juste manqué la scène du suicide à la fin...
Commenter  J’apprécie          00
Testament

Un thriller haletant, glaçant et étouffant!

David Morrell, dans les pages duquel Horusfonck n'était pas revenu depuis trop d'années, offre au lecteur tétanisé un cauchemar sur 220 pages.

La traque impitoyable dont est l'objet Reuben, sa femme et sa fille, va transformer l'ex-écrivain, surtout lorsque celui-ci n'aura absolument plus rien à perdre. Âmes sensibles et cœurs fragiles s'abstenir!

Le père de Rambo, dans son deuxième roman, ne laisse pas de répit au visiteur. On n'est pas encore au niveau des Conjurés de la Pierre, mais on a tout de même la bouche sèche.





Commenter  J’apprécie          480
Le Protecteur

David Morrell est celui qui m’a emmené à adorer à la lecture. C’était une 2eme lecture de ce roman. Je conserve mon 4/5. Un roman d’action-espionnage simple et très efficace. On n’essaie pas de nous faire croire à des super-héros. Les explications sont basés sur l’expérience de l’auteur et sont crédible. Le roman se lit rapidement et est très divertissant. Je recommande aux amateurs de Ludlum.
Commenter  J’apprécie          20
Rambo first blood

Il manque quelques classiques cinématographiques à ma culture, et Rambo en fait partie, je ne l'ai jamais vu.

J'ignorais même que c'était un livre avant tout, jusqu'à tomber dessus il y a quelques semaines dans une boîte à livres, à en sourire... puis à me dire pourquoi pas ?



Parce qu'évidemment, quand on ne connaît pas du tout l'histoire, on a quand même tout de suite l'image de Stallone qui vient en tête, et une certaine violence !



La magnifique couverture de la collection Totem des éditions Gallmeister m'a convaincue.



Ce roman est sorti en 1972, et n'a pas pris une ride. J'ai passé un moment très agréable, pas parasitée par le visage d'interprètes, à fond dans l'histoire.



Rambo est un jeune vagabond, barbe, cheveux longs, qui se voit raccompagner par le chef de la police d'une petite ville, hors les murs, pour éviter de traîner dans les rues de la cité. Teasle le prend "gentiment" dans sa voiture, et pense en rester là...



Sauf que Rambo ne l'entend pas de cette oreille : d'abord il a faim, donc il veut revenir manger au bar, et cela fait trop souvent qu'on l'éjecte des villes.



Alors il revient, et bien sûr ça énerve le chef de la police ! Qui ne voit en lui qu'un vagabond, alors qu'il s'agit déjà d'un jeune vétéran du Vietnam.

Il lui permet d'emporter son burger, et le raccompagne à nouveau dans la pampa !



Mais il se doute que Rambo va revenir, ce qui ne manque pas, et il finit par vouloir le mettre en tôle. Jugement expéditif, pas d'écoute, Rambo parvient à s'échapper, nu, mais commence par tuer un adjoint...



Et là c'est parti pour la chasse à l'homme, car Rambo va aller se cacher dans la montagne, et plusieurs groupes d'élite ou de police vont partir à sa recherche, avec toujours à leur tête le policier Teasle, qui en fait vraisemblablement une affaire personnelle.



Sur la forme j'ai bien aimé l'alternance en chapitres courts, du point de vue de Rambo puis du point de vue de Teasle. Cela crée un bon rythme sur la forme, qui relaie le rythme sur le fond.

Ces deux personnages sont attachants.



La violence est présente et apparemment bien plus que dans le film, puisqu'il y a quand même pas mal de morts !

On comprend en sous-entendu que Rambo a subi un stress post-traumatique important au Vietnam (en plus des horreurs quotidiennes, il a été capturé mais a pu s'échapper) comme on sait le dire et le reconnaître aujourd'hui.



Mais Teasle n'est pas en reste, sa vie est bien décrite aussi.



Je ne regarderai pas le film, je resterai avec mes souvenirs et mon imagination, et même si je devais mettre un bémol concernant quelques longueurs, cela ne m'empêche pas de l'apprécier à sa juste valeur : un roman super bien écrit, haletant jusqu'à la dernière page, un grand classique.



La mise en page un peu serrée, avec des marges très réduites de Gallmeister, y est peut-être pour quelque chose dans une sensation de ne pas avancer comme je l'aurais aimé.



Post-face de 2000 super intéressante de l'auteur.



" - On dirait que vous êtes presque fier de lui, dit Teasle.

- Vraiment ? Pardonnez-moi, ça n'était pas mon intention. Simplement, c'était l'un des élèves les plus brillants que notre école ait eus, et s'il ne s'était pas battu ainsi, on aurait pu se poser de sérieuses questions sur la formation que nous dispensons."
Commenter  J’apprécie          20
Totem

Potter’s Field est une petite ville perdu dans les montagnes Rocheuses. Beaucoup d’éleveurs et peu de problèmes. Les habitants ont seulement dû dans les années 70 se confronter à une invasion de Hippies venus chercher l’isolement dans la création d’une communauté. Vingt ans plus tard, une étrange épidémie va toucher le bétail et les hommes et faire sombrer la population dans une hystérie collective.



David Morrell tient le lecteur en haleine du début jusqu’à la dernière page. Grâce à de belles description des hommes et des paysages on est très vite transporté et au milieu de l’action.



Saura-t-on un jour, ce qui s’est réellement passé à Potter’s Field ?



Commenter  J’apprécie          80
Accès interdit

Il m'arrive souvent de ressentir de la curiosité en présence de lieux abandonnés, qu'il s’agisse de vieille usine détruite ou de masure au toit effondré ou aux murs éboulés. Quelles histoires demeurent imprégnées en ces murs ? J'éprouve une sorte de fascination pour ces lieux oubliés.Aussi lorsque j'ai mis la main sur ce livre de poche à la couverture illustrant un grand escalier au délabrement avancé j'ai senti que je tenais là de quoi bouquiner avec félicité.

Et cette exploration en mode urbex du vieil hôtel Parangon associé à d'étranges rumeurs m'a soufflé quelques frissons satisfaits.
Commenter  J’apprécie          10
Premier sang

Tout a déjà été écrit sur le syndrome post-traumatique des vétérans, sur les difficultés d'anciens soldats hantés par leur passé et aigris par l'indifférence à se réinsérer dans la société, ainsi que sur le manque de reconnaissance d'un pays qui n'a pas hésité à sacrifier ses hommes avant de les considérer comme des charges. Je ne suis pas sûr qu'une nouvelle tartine sur le sujet soit utile ou pertinente. De plus, je me demande si le véritable sujet du roman ne pourrait pas être ailleurs. Ailleurs que dans le Vietnam et ailleurs que dans le rapport au père, évident, entre "le gamin" et Teasle ou, plus évident encore, entre Trautman et Rambo. Non. Je vous parle d'une réflexion sur le luddisme dans les arts de la guerre.



"Je déteste la guerre, mais je crains encore plus le jour où les machines remplaceront les hommes."



Cette citation, que l'auteur fait prononcer à Trautman, résume à elle-seule le vrai propos du roman. Rambo n'est pas juste un soldat traumatisé, il est, avec son supérieur et ses quelques semblables, l'un des derniers représentants de son espèce, inadapté à une société qui évolue sans eux. Impuissant et perplexe, le colonel regarde la technologie remiser les armes telles que lui au placard. Car, pour ce dernier, l'ennemi, le vrai, c'est la technologie. Et si, dans une guerre, il n'y a jamais de vainqueurs, les vrais perdants seront les Rambo et les Trautman, qui n'auront plus que leur "Medal of Honor" pour briller et qui, un jour, verront des geeks piloter leurs drones de combat depuis des bureaux climatisés, un café à la main. Les soldats comme "le gamin", qui ne sont jamais aussi dangereux qu'armés d'un couteau et le corps dissimulé sous la boue, eux, sont guettés par l'extermination. La citation ci-dessus est, sans surprise, ponctuée de la pensée fataliste - et discutable - suivante.



"C'est la fin d'une époque. Dommage."



Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Accès interdit

j’ai relu le roman que j’avais lu il y a plusieurs années. Morrell est celui qui m’a intéressé à la lecture dans mon jeun âge et j’ai toujours adoré ses romans.



Dans Accès Interdit, nous suivons un groupe qui explore un hôtel abandonné. Je ne recrirai pas le résumé. Mais je vais vous dire que l’atmosphère est bien rendu. On a l’impression de faire partie de l’escapade et d’avoir de la misère à y voir clair nous aussi.



c’est enlevant, ça se lit très bien, c’est efficace. J’avais donné un 4/5 avant ma relecture. Je conserve mon 4/5.
Commenter  J’apprécie          40
Rambo first blood

J'ai toujours préféré les films aux livres. Ce livre est l'exception qui confirme la règle.

Après avoir fini le livre, il me fallait revoir le film pour comparer ce qui me semblait deux histoires différentes, et ô combien j'ai été déçu devant ce film que je n'avais pas revu depuis un long moment, mettant en scène une version édulcorée de John Rambo.

Si vous avez aimé le film, attendez de lire la vraie histoire de Rambo.

Commenter  J’apprécie          30
Le Contrat Sienna

J'ai lu ce roman il y a plusieurs années. Par contre j'en garde un bon souvenir, tout dans le style de Morrell. De l'action, un rythme soutenu et une fin spectaculaire. Tout y est pour une lecture divertissante. Ce n'est pas le meilleur Morrell, mais il est toujours intéressant de voir comment l'intrigue se développe et l'ampleur qu'elle prendra. J'ai bine apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
La cinquième profession

Savage est un protecteur : sa mission est de protéger la personne pour laquelle il a été engagé et ce au détriment de sa vie. Il a pour mission de sauver une femme qui est battue par son mari sur une île difficile d'accès. Lors de sa mission il rencontre Akira, un autre protecteur décédé il y a 6 mois.

Comment peut il être envie? Comment est ce possible.

La réalité est elle toujours celle que nous pensions.



J'ai bien aimé, le rythme du livre est assez soutenu. il est rapide à lire. Toutefois la fin m'a paru un peu compliqué, il fallait que tout rentre dans la théorie du jamais vu... un peu difficile à mon sens, certaines choses n'ayant pas été expliqué.
Commenter  J’apprécie          00
Rambo first blood

Nom de nom minou j’aurai jamais deviné (toi encore moins) que j’allais prendre un kiff aussi énorme qu’en lisant l’histoire de Rambo.



Le film m’avait grave gonflé (genre niais et violent ce qui est débile je trouve comme situation) mais le roman wah wah wah...



Tant que t’y goûtes pas tu peux pas comprendre d’façon. Laisse de côté les scènes d’action qui sont un peu grosses, mais laisse toi emporter par la tension de la chasse à l’homme, du survivalisme, de la schizophrénie de Rambo (qui s’appelle pas du tout John d’ailleurs dans le bouquin)...



Pfiou. Et cette fin, cette fin ! Elle va te cramer la gueule juré je jure, tu peux me croire et tu verras en plus la postface te raconte les divergences entre le film et le roman et tu comprendras mieux certaines choses et tout tu vois ? Un conseil, vas-y pour de vrai, c’est de la putain de bombe !



Parole de Lou
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10
Rambo first blood

Très bonne surprise avec ce roman ! Je connaissais évidemment le film, enfin, l'acteur en tout cas. Je ne sais plus si j'ai vu le film en entier ou non, ce n'est vraiment pas le type de film que j'apprécie (et en plus , il y a plus qu'un...). Déjà, je pensais que cela se déroulait au Vietnam alors que c'est aux USA.



Bref, c'est l'histoire de John Rambo, Béret vert, médaillé d'honneur qui a le syndrome de stress post-traumatique. Les dégâts de la guerre , de ce que les soldats peuvent subir sont terribles.



Rambo arrive en ville et est pris en grippe par le Shérif local : il a déjà visité d'autres villes et c'est toujours la même chose. C'est la fois de trop.... Et tout part en vrille. La traque commence, qui chasse qui ? Le chasseur devient le chassé et inversément, comment survivre, se mettre à la place de l'autre.



On ne sait plus vraiment qui sont les "gentils et les méchants" mais y en-a-t-il ? La psychologie des personnages est assez fouillée, je trouve (chose qui à mon avis n'apparait pas dans le film) et c'est vraiment intéressant.



Le roman est conçu avec l'alternance des points de vue du Sherif Teasle et de Rambo ce qui donne un certain rythme au roman. Il y a eu une petite longueur dans la seconde partie mais la 3ème est très bien rythmée. Le style est percutant, franchement, je le recommande. Le seul truc qui m'a gêné - et cela n'a rien à voir avec le roman lol - c'est que j'avais toujours l'image de Stallone devant moi. Parfois, j'arrivais à faire abstraction, mais ce n'était pas évident.



A la fin du roman, il y a un post-face de l'auteur qui est vraiment intéressante. C'est dans le contexte de la guerre au Vietnam que le roman a été écrit (les pro et anti guerre : cela a divisé l'Amérique en deux dans les années 70).



Un roman que je recommande mais faites bien abstraction du film ou si vous ne l'avez pas vu, regarez-le après ;)



Commenter  J’apprécie          30
Rambo first blood

Rambo.

David MORRELL (illustration Oli Winward)



Au point de départ ce n’est qu’un jeune vagabond aux cheveux longs et au sac de couchage enroulé sur l’épaule qui fait du stop dans le Kentucky.

Pris en stop par Will Teasle le chef de la police et ancien militaire , ce dernier intime au jeune homme de quitter sa ville et pour ce faire le dépose aux portes de la ville.

Rambo, c’est le nom du jeune homme, refuse qu’on lui dicte où il peut et ne peut pas aller et revient vers la ville prendre un petit déjeuner dans un café où il tombe sur Teasle qui fou de rage de n’avoir pas été écouté (obéit ?) décide de le coffrer pour vagabondage.

C’est alors le début d’une incroyable aventure, d’une traque, d’une chasse à l’homme au cœur d’une nature luxuriante à la fois protectrice et hostile (des pluies diluviennes, de la boue, des rochers, des arbres, des rivières et du feu).

Teasle va mettre toute sa hargne, toute son autorité et toute sa bêtise dans la traque de Rambo sans connaître le passé de ce « gamin » comme il l’appelle qui n’est autre qu’un vétéran du Vietnam dans l’unité des forces spéciales.

De son côté Rambo voulait juste rester en dehors de la violence, de la folie et de la vengeance mais son passé et son entraînement militaire auront raison de lui.

Jusqu’où cette folie furieuse ira t’elle ?



Un incroyable roman que j’ai adoré. Très loin du film qui en a été fait (pas la même fin, pas les mêmes morts…) même si Sylvester Stallone incarne Rambo à la perfection.

Ce roman est très bien construit avec l’alternance de chapitres narrés par Teasle puis Rambo sans favoriser l’un plus que l’autre, nous offrant leurs deux points de vue.

Les descriptions des combats, des traques et des blessures est incroyable de réalisme.

Il faut dire que l’auteur s’est beaucoup documenté pour écrire ce roman.

A lire absolument !



Commenter  J’apprécie          61
La fraternité de la rose

Il y a cette citation en exergue :

"Enseignez-leur la politique et la guerre afin que leurs fils puissent étudier la médecine et les mathématiques. Ainsi pourront-ils donner à leurs enfants le droit d'étudier la peinture, la poésie, la musique et l'architecture."

John Adams (deuxième président des USA) ;

et après c'est un roman d'espionnage pas si retors que ça, lorgnant plus au total vers Ian Fleming que vers John Le Carré. Il y a tout de même des velléités de se hisser au niveau le plus respecté du genre par des points de contact avec la grande Histoire (l'affaire Kim Phillby, un complot originel ourdi dans les coulisses des accords de Munich en 1938, etc.), ainsi qu'une théorie séduisante, il faut bien le dire, pour expliquer pourquoi toutes ces histoires de renseignements, vraies ou avérées, et aussi passionnantes soient-elles, me semblent obstinément s'annuler les unes les autres et constituer au final une agitation parfaitement vaine... Ça se laisse lire, il faut bien le dire, mais les faiblesses se voient quand même gros comme le nez au milieu de la figure. Je crois qu'à l'avenir je préférerais les vrais maîtres du genre à un nouveau David Morell.
Commenter  J’apprécie          10
Les conjurés de la flamme

Un tres bon thriller qui garde le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.Les heros sont credibles,l'histoire bien structurée et les événements se succedent de facon a rendre la lecture tres agreable.Un bon page turner qui ravira les amateurs d'action et de rythme litteraire.
Commenter  J’apprécie          00
Les conjurés de la flamme

Tout commence par des exécutions: le commandant d'un pétrolier pollueur, le conducteur imprudent d'un convoi d'ammoniaque liquide, l'équipage d'un chalutier qui n'hésite pas à ramener dans ses filets des espèces protégées. Qui donc fait justice au nom de l'écologie ?



Tess, une journaliste, bouleversée par l'assassinat d'un jeune cinéaste, va être mise sur la piste de ceux qui, depuis sept siècles, poursuivent le combat des Cathares, eux-mêmes héritiers du culte de Mithra. Face à eux, l'Inquisition, officiellement dissoute au XIXè siècle, mais qui n'a pas non plus renoncé à son combat...



Après Les conjurés de la pierre et La Fraternité de la rose, un nouveau thriller où les enjeux de l'écologie moderne recoupent des passions religieuses venues du fond des âges.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Morrell (715)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}