AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Nicholls (506)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous

David Nicholls s’est fait connaitre avec Un jour (en France et dans le monde, il a été traduit en 40 langues), que je vous conseille si vous ne l’avez pas lu au passage. Un jour a aussi été adapté au cinéma, il faut dire que l’histoire de ses deux amis qui sortent ensemble brièvement puis passent leur vie à se croiser sans s’avouer leurs sentiments est très cinématographique.



J’avais hâte de retrouver la plume de David Nicholls, son humour très british, cette façon qu’il a de balader le lecteur entre comédie et drame.



Cette fois, l’écrivain nous raconte avec Nous l’histoire de Douglas Peterson, un biochimiste plutôt rigide et pas très adroit quand il s’agit de communication humaine, la cinquantaine, qui vit avec sa femme Connie beaucoup plus fantasque et « libre ». Alors qu’ils s’apprêtent à partir sillonner l’Europe en train avec leur fils adolescent, Connie annonce à Douglas qu’elle envisage de le quitter.



Le roman construit en chapitres très courts (un piège on se dit allez encore un chapitre et j’éteins) alterne avec brio entre présent et flash-back, pièces de puzzle qui peu à peu, donnent corps et consistance à Douglas et Connie. Ils nous font vivre toutes les étapes de leur histoire d’amour (mais pas de façon linéaire) depuis leur rencontre jusqu’à aujourd’hui en passant par les épreuves qu’ils ont rencontrées.



D’abord l’idée d’un trajet en train à travers l’Europe avec des arrêts dans les capitales est particulièrement romanesque …en tous cas c’est le genre de projet dans lequel j’embarquerais volontiers si j’avais le budget pour. Ensuite David Nicholls n’a rien perdu de son sens du détail et de son mordant. Comme dans ses romans précédents, le personnage masculin en prend pour son grade mais on sent aussi une certaine tendresse envers celui-ci et jamais de manichéisme...suite de l'article sur le blog...
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour

Tout au long du roman, on suit la vie de jeunes adultes, qui vont progressivement devenir des adultes plus responsables, et plus conscients de l'avancement de leur vie. Tout au début, les deux personnages principaux se rencontrent, et le lecteur sent naître en eux des sentiments réciproques, mais qu'ils n'osent pas s'avouer.



On espère continuellement que les deux jeunes adultes finiront par s'avouer leur amour, ce qui est inéluctable. Ils sont faits l'un pour l'autre, cela se ressent dès le début de l'intrigue.

Ils ont chacun leur propre personnalité, avec certains aspects contradictoires, mais qui pourtant se complètent à la perfection, pour ne faire finalement plus qu'un !



On se surprend à s'attacher à ces deux jeunes, qui sont au début quelque peu immatures et désinvoltes. Puis, progressivement, ils gagnent en maturité, commencent leur vie d'adultes, et recherchent une certaine stabilité.

Tout au long du roman, ils se cherchent sans en prendre conscience. Ils tentent de donner un sens à leur vie, alors qu'elle ne peut en avoir que grâce à l'autre. C'est en effet ce qui transparaît à la fin du roman (sans vouloir vous en dévoiler trop).

J'ai tout de même été déçue à certains égards (alors qu'il commençait bien, pour devenir un véritable coup de coeur). En effet, l'auteur n'a pas su saisir l'opportunité d'intensifier certains passages, qui auraient eu le mérite de l'être. Il manquait à certaines occasions un peu plus de suspens, plus d'émotions, pour vraiment accrocher le lecteur. (L'auteur manquait un peu de finesse, étant parfois un peu brutal.)



Par ailleurs, la fin m'a laissé quelque peu perplexe. Je ne m'y attendais pas, mais pas dans le sens que c'est une fin était bien pensée et qui surprend positivement le lecteur. Il s'agit en réalité d'une fin, dont l'esprit du livre, la position prise par l'auteur tout au long du roman, ne laissait en rien présager une telle issue.

Le roman, se dirigeant vers une fin optimiste pour les deux personnages, le final choisi par l'auteur se révèle plutôt tragique. Peut-être est-ce pour surprendre le lecteur, qui s'imaginait déjà à l'avance la fin du roman ? Pour ma part, ce choix ne m'a pas totalement convaincue, et je finis ma lecture un peu sur ma faim.



J'ai tout de même apprécié ma lecture. "Un Jour" reste un joli roman, très plaisant à lire. Il permet de s'évader l'esprit dans celui de deux âmes soeurs, qui n'arrivent pas à se l'avouer, ou à s'en convaincre personnellement.
Commenter  J’apprécie          30
Un jour

Malgré quelques difficultés au début, je me suis laissée emporter par l'histoire. Encore une fois, la faute à une certaine barrière de la langue, conjuguée à un peu de fatigue. Mais après quelques chapitres, la lecture se fait plus aisée et l'intrigue prend les pas sur tout le reste.



Si j'ai beaucoup aimé le Dexter des premiers chapitres, celui de tout le milieu du livre, je l'ai détesté. Et même si l'on sent qu'il n'est pas heureux dans cette vie qu'il s'est construit, son attitude absolument imbuvable, le rend insupportable. Tout au long des chapitres du milieu, on a l'impression qu'il accumule erreur sur erreur, à la limite de l'auto-destruction qu'il finira d'ailleurs par frôler.



De son côté, Emma, si elle n'a pas su éviter certains écueils, est un personnage nettement plus attachant. Pleine d'idéalisme et de rêves, alors qu'on la voyait se perdre à la sortie de l'univ', elle trouve peu à peu sa voie et s'y épanouit.



Tout au long des années, Emma et Dexter vont se croiser, se frôler, s'éloigner, s'attirer et se déchirer. Jusqu'à trouver une certaine stabilité, le dénouement que l'on attendait tous. Jusqu'à ce qu'arrive l'imaginable...



Au-delà de l'intrigue, le fait de retrouver Dex et Em tous les ans à la même date crée à la fois un sentiment de frustration, de ne percevoir que quelques fragments de leur vie, mais aussi une dynamique et une ambiance particulière. Une certaine attente peut-être aussi... Est-ce que l'année prochaine... ? Quand vont-ils enfin...?



Et puis, il y a de nombreux moments plein d'émotion et d'humour entremêlés dans cette histoire d'amour pas banale et pas mièvre pour deux sous.



Bref, encore une fois, si j'ai eu du mal à démarrer, j'en ai dévoré les derniers chapitres avec énormément de plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi pas ?

Tout le monde voit qui est BRIDGET JONES? Brian Jackson est le héros du roman (remarquons au passage qu'il a les mêmes initiales). C'est Bridget au masculin. A quelques détails près. Il ne mange pas de glace au chocolat, mais s'imbibe d'alcool, il est maigre, il a de l'acné, il est fauché et possède un drôle de savoir.

Sinon, c'est le mec qui a toujours de bonnes résolutions le matin, quand il se lève, seul, mais à la première rencontre de la journée, ces résolutions se barrent en fumée.



Un roman assez drôle, surtout le passage où il est dans la cuisine des parents de Alice. J'étais bidonnée.



Le narrateur, Brian, nous exaspère à courir derrière une fille sublime qui se sait belle. Il est intelligent et stupide, les deux n'étant pas le moins du monde incompatibles.



Une vraie détente

Commenter  J’apprécie          30
Pour une fois

Stephen McQueen pourrait en vouloir au monde entier et plus spécialement à ses parents de l'avoir affligé de ce prénom alors qu'il galère depuis des années pour se faire connaître au théâtre et au cinéma. Pour l'instant, ce Londonien trentenaire n'a eu le rôle principal que dans un DVD éducatif où il incarne avec brio Sammy, un écureuil rigolo qui apprend aux enfants de maternelle à compter. Ce haut fait de gloire n'incite pas les gens à se retourner dans la rue sur son passage... probablement parce qu'ils ne le reconnaissent pas sans son costume et ses ravissantes quenottes artificielles !

La lose lui colle à la peau, sa femme l'a quitté, lasse d'attendre un succès toujours remis au lendemain, sa fille de sept ans le juge immature et le comédien Josh Harper dont il est la doublure ne tombe jamais malade. Si seulement celui-ci attrapait une petite gastro, le public le verrait triompher dans le rôle d'un Lord Byron décadent mais sexy !

Mick Nicholls signe ici une excellente comédie qui fait la part belle aux anti-héros, ceux que les projecteurs ne mettent pas dans la lumière, ceux qui rêvent de la gloire mais que la gloire ignore...

Le milieu branché du showbiz: les folles soirées, les clubs privés, les vêtements à la pointe de la mode apparaît dans ce roman comme un miroir aux alouettes dont notre héros doit se préserver pour trouver, qui sait, le véritable amour.

Une lecture très plaisante même si Mike Nicholls réutilise les ficelles bien connues de la comédie romantique...

Commenter  J’apprécie          30
Un jour

Un jour, où le livre que j'ai acheté parce qu'il était super-connu, super beau, un petit pavé comme je les aime. Cela m'apprendra de suivre les autres.

En effet je reviens de cette lecture avec un avis plus que mitigé...



L'entrée dans l'histoire : Une écriture très simple et fluide, que j'ai beaucoup appréciait. Le livre se lit facilement. L'histoire a été bien construite, car, en effet, le fait de revenir toujours au même jour chaque année fut une bonne idée. Cependant, Pourquoi arrive-t' il toujours quelques choses aux personnages le 15 juillet ?! L'auteur à mal exploité son idée à mon goût. Et, c'est frustrant car nous ne sommes jamais au courant des suites, les jours à venir.



Les personnages ; la catastrophe. En effet, je ne sais pas vous, mais mon Dieu qu'est-ce que je n'aime pas Dexter ! J'ai eu du mal à m’intéressait à ses petits malheurs pathétiques d'alcoolique en chaleur (désolé de l'expression) mais c'est vrai, il couche avec tous ce qui bouge, je n'ai jamais vu ça. Et puis, Monsieur a réussi sa vie, il se croit parfait, il est un beau parleur... je n'aime pas ce genre de personne dans la vie, comment puis-je en aimer un dans un roman fictif ?

Concernant Emma, j'ai beaucoup aimé son caractère naturel qui veut réussir dans la vie et qui est très agréable. Mais... elle est toujours négative, elle broie sans arrêt du noir. C'est lassant. Ok elle ne s'aime pas, mais elle arrive à me rendre limite dépressive à chaque fois.

Néanmoins, j'ai trouvé agréable le fait que chaque personnage est un humour particulier, qu'il soit noir, sarcastique, forcé, unique... tout est là pour plaire à chaque lecteur.



Le contexte : J'ai beaucoup aimé voyager aux quatre coins du monde. Moi qui ne voyage jamais, ce livre a réussi à me faire vivre ce que les personnages vivaient, et ça est un excellent point.

Mais, je n'ai trouvé aucune intrigue réelle, juste deux personnages qui se cherchent éternellement, au point de m'avoir énervé par moment. C'est vrai, 600 pages pour qu'ils comprennent qu'ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre... hm, c'est un peu abusé à mon goût.



Le final : La fin, je ne peux qu'avouer qu'elle est grandiose car jamais je ne me serai attendu à ça. Attention, grandiose pour l'idée, pas pour le fait de ce qui arrive aux personnages. J'ai réussi à avoir un pincement au cœur.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Commenter  J’apprécie          31
Un jour

On dit que c'est une histoire d'amour. Mais je dirais plûtot d'amitié! Certes, les protagonistes finissent par s'avouer leurs sentiments et vivre leur amour, mais au bout de 20 ans! Durant tout ce temps, ils restent plus ou moins amis, ils restent en contact malgré le temps qui passent et les confrontations.

Em et Dex, Dex et Em pour la vie! Ca donne envie d'y croire, de rêver, d'espérer que ce genre d'histoire existe!! Dommage que la fin ne soit pas celle d'un conte de fée...

Le film tiré du livre est sorti, mais j'hésite à le voir, de peur qu'il ne déçoive mes attentes comme c'est souvent le cas. eh oui, comment résumer 20 ans d'une vie en 1h30?
Commenter  J’apprécie          30
Un jour

Un jour c'est l'histoire de Dexter et Emma, de leur relation entre amitié et amour contrarié, de leurs bons et mauvais moments, et de leurs occasions manquées. David Nicholls nous propose de suivre leur histoire comme un rendez-vous. Chaque chapitre nous offre tout simplement un coup d’œil annuel dans leurs vies et ce pendant pas moins de vingt ans.



Clairement ce concept épisodique est vraiment original et à la base plutôt bon. Cependant comme tout bon concept, il y a des travers à éviter. Plus l'idée de départ est forte, plus les pièges peuvent être préjudiciables au récit. Et malheureusement David Nicholls n'a, à mon sens, pas réussi à éviter toutes les embûches que pouvait engendrer son concept. Le roman, qui fait tout de même près de 700 pages, souffre notamment de nombreuses longueurs. Certains passages sont très franchement inutiles, pompeux et ennuyeux, et prennent leur place au détriment d'autres qui auraient pu réellement sustenter l'histoire.



Dans ce type de roman, long et avec quasiment pas d'action à proprement parler, toute la réussite repose donc sur les personnages. Ceux de Un jour ? Ils ne sont malheureusement pas tout deux logés à la même enseigne et cela se ressent avec force. Emma, l’héroïne, est pour sa part relativement attachante au fil des années durant lesquelles on la suit. En effet la jeune femme évolue énormément tout au long du roman et c'est très bien véhiculé par la narration. On constate son évolution et on la comprend également grâce à la très bonne caractérisation de son personnage. Il est donc bien dommage que tout cela ne s'applique par au personnage de Dexter qui est le second héros de cette histoire. Le jeune homme est tout bonnement exécrable du début à la fin. Égoïste et égocentrique, il ne bénéficie d'aucun vrai travail de fond en tant que personnage au delà de ces traits grossiers. C'est tout juste si on le supporte pour le bien d'Emma.



Cependant si il y a une chose dont le roman s'argue c'est d'offrir une réflexion sur, je cite la quatrième de couverture, "l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées et les illusions perdues"... Et s'il est vrai que ces questions sont soulevées tout au long du récit, les réflexions qui en découlent sont totalement annihilées par une fin "shock value" sans aucun intérêt. Soyons clairs sur un point, je suis loin d'être une fleur bleue accro aux fins heureuses du genre "on part gambader dans la prairie sur des licornes arc-en-ciel". Au contraire j'aime quand y'a du sang, des larmes, et de l'émotion tellement forte qu'on se retrouve complètement retourné et lessivé par sa puissance... Mais, par dessus tout, j'aime quand tout cela est au service de l'histoire. Or la fin que David Nicholls a offerte à son récit est loin d'être au service de l'histoire. Elle n'apporte absolument rien, au delà d'un rebondissement, et n'occasionne aucun réel message justifiant son existence. En fait elle presque juste là pour gâcher les 600 pages précédentes...



Un jour m'a donc déçue. Trop long pour pas grand chose, le roman tourne beaucoup en rond pour une apothéose qui se fait attendre alors que le récit se termine finalement sur une impasse. Je pense donner sa chance au film cependant, les bases étant là pour éventuellement produire quelque chose de sympa, et je suis assez curieuse de voir si pour une fois le cinéma saura réussir là où l'auteur a échoué.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour

Pendant un temps, il passait à la télé cette pub pour nous inciter à acheter le DVD « un jour ». Et j’avoue que la bande annonce m’a intriguée. « Ce film a l’air sympa » me suis-je dit. Et puis, un jour, je suis tombée sur le livre à Cultura (ou quelques mois auparavant, j’avais été tentée par le DVD mais n’avais pas cédé). Là par contre, j’ai cédé. Et le livre est resté dans ma bibliothèque, attendant que j’aie un moment pour le lire. Et c’est chose faite.



Je ne m’attendais pas à être autant sous le charme de ce livre. Je trouvais le concept sympa, mais j’ai mal interprété la 4ème de couverture du coup j’avais l’impression d’avoir été trompée sur le contenu. Et finalement, j’ai beaucoup apprécié, même si ce n’était pas exactement ce à quoi je m’attendais. Durant tout le livre, on suit un jour précis, toujours le même, le 15 juillet, pendant près de 20 ans. On suit l’évolution des deux personnages, l’évolution de leur histoire aussi. J’ai beaucoup aimé ce principe de ne voir qu’une seule journée à chaque fois. L’auteur parvient tout de même à nous raconter ce qu’il s’est passé durant l’année et en même temps, on a l’impression d’ouvrir juste une petite fenêtre sur la vie des personnages.



David Nicholls a une belle plume. J’ai trouvé son écriture très agréable. Son style est frais, rempli d’humour. Il arrive à nous émouvoir dans les bons moments, à nous « dégouter » dans les mauvais. Il nous fait tour à tour apprécier les personnages, puis le contraire. Et puis, surtout, il nous raconte une belle histoire. C’est un livre sympa, qui se lit tout seul, qui n’implique pas de prises de têtes.



Pour résumer, un livre qu’on apprécie pour tous ces petits passages qui ressemblent à des pépites d’or.

Commenter  J’apprécie          30
Un jour

C’est l’achat du DVD Un jour, adapté du livre de David Nicholls, qui m’a donné envie de sortir le livre de ma pile à lire alors même qu’il y traînait depuis un moment déjà. Et il est des fois, comme celle-ci, où l’on est particulièrement bien inspiré car, je dois bien le dire, j’ai adoré ce roman.



Cette histoire, c’est celle d’une amitié amoureuse, celle de deux êtres qui malgré les aléas de la vie ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Ces deux personnages, ce sont Emma et Dexter. Ils se rencontrent à l’université. C’est la fin de leurs études, ils passent la nuit ensemble. Nous sommes le 15 juillet 1988. Ils ont la vingtaine, des rêves plein la tête et des caractères très différents.



Mais la vie va les séparer, les faire se rencontrer à nouveau et ainsi de suite. L’auteur a choisi de construire son récit selon la méthode suivante : chaque chapitre se déroule le 15 juillet de chaque année qui s’écoule ; et ce de 1988 à 2007.

Et ce genre de récit me plaît particulièrement car il permet de suivre l’évolution des personnages, à la fois dans leur privée, professionnelle, l’un sans l’autre et leur relation commune. Beaucoup de nostalgie dans ce type de littérature contemporaine.



Ce qui fait la spécificité de l’histoire, ce sont les personnages justement. Leur relation est définie par leurs caractères respectifs.

Emma est introvertie et manque de confiance en soi. Intelligente sans être une férue d’études, jolie sans être magnifique, elle se complaît dans une sorte de banalité qui la rend presque insignifiante à ses propres yeux.

Dexter est au contraire exubérant et particulièrement sûr de lui. Il enchaîne les conquêtes amoureuses et rêve de célébrité.

Ces deux individus n’étaient pas fait pour se rencontrer et se côtoyer. Pourtant, après une nuit ensemble, ils ne pourront plus vivre l’un sans l’autre, mais sans être jamais ensemble.

Car David Nicholls torture son lecteur en créant une relation d’amitié amoureuse qui nous fait vibrer.



Un très beau roman d’amour et d’amitié, qui nous fait comprendre que la vie passe et qu’il est préférable de vivre ses sentiments pour ne jamais avoir de regrets.

J’ai lu ce livre très rapidement, tellement leurs aventures m’ont passionné. Entre passion et désillusions, joie et tristesse, Emma et Dexter se retrouveront-ils au final ? Arriveront-ils à vivre leur histoire d’amour au grand jour ?

Amateurs de romans d’amour compliqué, n’hésitez pas à vous plonger dedans.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi pas ?

Un jour commençait à la fin des études universitaires de Dexter et Emma. Dans Pourquoi pas ? tout commence avec le départ pour la fac de Brian Jackson, étudiant en littérature anglaise.



Avant même d'y être, Brian avait déjà tout prévu : étaler sa culture pour faire tomber les filles, rejoindre l'équipe d'University Challenge, jeu télévisé où des équipes de différentes universités s'affrontent sur des questions issues de différents domaines de la connaissance. A peine débarqué, Brian remarque celle qui deviendra une obsession, Alice, belle jeune fille issue d'une famille de la bourgeoisie. Ce n'est pas une méchante fille mais elle est assez égocentrique et indépendante et ne craint pas de faire souffrir les autres pour servir son propre bonheur. Se frotter à une telle fille pourrait ne pas être sans risque !



Tout le monde fait des erreurs et peut-être en fait-on encore plus dans cette période entre deux sièges que constitue les études supérieures. Plus dans l'adolescence mais pas encore dans l'âge adulte, Brian découvre qu'il a tout le temps et l'espace disponible pour prendre de mauvaises décisions et en assumer les conséquences.



David Nicholls est un digne représentant de la littérature anglaise contemporaine. Ces personnages sont complexes, bourrés de défauts et ne choisissent que rarement le chemin le plus facile. Ils sont pleinement ancrés dans leur époque et on se plaît à (re)découvrir des éléments de la culture populaire des années 1980.

On ne peut pas réellement parler de satire politique, même si Thatcher en prend parfois pour son grade. Cependant, les personnages de Pourquoi pas ?, comme ceux d'Un jour, aiment entretenir des conversations animées sur la politique et surtout sur l'éternel clivage entre la classe moyenne et la bourgeoisie.
Commenter  J’apprécie          30
Un jour

J'avais quelques réticences avec ce roman à la couverture et à la 4e de couverture un peu trop "too much". Je n'ai pas vu le film d'ailleurs. Mais j'ai lu sur quelques blogs que c'était plus qu'une gentille bluette et qu'il y avait une étude de la société anglaise etc. Je me suis laissée convaincre par ce dernier argument. Je m'attendais un peu à un truc à la Jonathan Coe.



J'ai été un peu déçue parce que ce n'est pas vraiment le cas. Les deux personnages sont certes opposés par leur milieu social. Dexter est dans le rôle du beau gosse fils à papa, riche, qui parvient au sommet sans trop se fatiguer. Mais, comme il se doit dans son rôle de bourgeois de belle famille, il se drogue et il picole un max. Emma est d'un milieu modeste et trime pour s'en sortir. Elle gravit peu à peu les échelons de la société avec succès, pendant que son copain prend le chemin inverse. Voilà pour l'étude sociale du roman. Ca ne sort pas trop des clichés habituels.



Reste que ce roman est très bien écrit, se lit très facilement. Emma est un personnage émouvant, Dexter est à claquer.

Reste que la fin est surprenante et qu'on se dit : "Enfin quelque chose qui sort de l'ordinaire !"

Reste qu'on passe quand même un bon moment avec ces deux-là parce qu'il y a pas mal d'humour dans le livre !



Donc, voilà : une bonne lecture de vacances même si mon avis sur la qualité de ce roman reste un peu mitigé et indécis...
Commenter  J’apprécie          30
Un jour

Un Jour, est un livre qui, rien que par sa forme de récit se démarque. Un jour c'est le 15 Juillet, et chaque chapitre sont une nouvelle année de ce jour. (comprendo ? xD) Ce qui fait que dès le premier chapitre nous sommes le 15 Juillet 1988 et nous rencontrons donc pour la première fois Emma et Dexter. Puis le chapitre suivant nous sommes donc le 15 Juillet 1989 Emma et Dexter sont chacun de leur coté et l'on découvre où ils en sont depuis...

J'ai énormément apprécié ce "principe" car il y a une constante évolution des personnages, c'est une histoire rempli d'anecdote, d'événements, de rencontres... C'est vraiment très vivant, très complet. On ne s'ennuie jamais !



Les personnages: Emma Morlay: elle est doté d'un humour... à s'en tordre de rire ! c'est fou ! Je l'adore pour ça, elle fait de l’auto-dérision, des sarcasmes sur la société et les comportements.

Mais c'est aussi une bourreau des cœurs ! autant pour ses petits amis que pour le lecteur !

Je n'ai jamais cessé de la détester, de l'adorer, la détester, de l'adorer... et ainsi de suite !

Dexter Mayhew: Il est touchant... arrogant, méprisable à souhait mais pas pour le moins touchant... je suis totalement tombé sous le charme de ce gars dès les premières pages, et a aucun moment je n'ai vraiment réussi à le détester malgré les horreurs et les erreurs qu'il a pue faire...



Très vite je me suis retrouvé dans le caractères de Dexter et dans celui de Emma ce qui les rendaient encore plus proche de moi et j'étais d'autant plus toucher par ce qu'ils vivaient...



L'histoire: Comme dit plus haut, l'histoire se passe tout au long le 15 Juillet de chaque année et ce pendant 20ANS ! Se n'est donc pas un livre que j'ai eu l'impression de lire mais une bonne vingtaine... Et c'était très plaisant. Quand je repenses à toutes les petites histoires qui se sont produites, à toutes les rencontres, les départs, les déchirures, les fêtes et les défaites... je me dis que ce livre représente vraiment toute une vie... Et que je n'ai jamais lue une histoire comme ça ! Ce n'est pas juste une histoire en fin de compte, mais des histoires... Ce n'est pas comme un Musso ou un Levy ou encore un Gavalda dans le même genre, avec une gars, une fille, un début, une fin. Non ici c'est un gars, une fille, une rencontre, des amies, des amants, des départs, des retrouvailles, et surtout des années qui passent et qu'on peut voir passer. Et sa, ça fait toute la différence !

On prend le temps même si ça ne dure qu'une journée, de vivre avec les personnages. Ils vieillissent doucement mais surement, ils se cherchent, se trouvent, se perdent à nouveau...

Je me suis surprise à jurer devant les actes manqués, les quiproquo stupides, des disputes qui n'avaient pas lieu d'être...

Je me suis surprise à avoir le sourire niai sur le visage pendant ma lecture lorsqu'ils se retrouvaient et qu'ils se comportaient enfin comme ils le devaient...

Je me suis surprise aussi à ressentir ce besoin de les voir aller mieux, de les voir heureux et amoureux...

Je tiens à dire tout de même qu'on ne tombe jamais dans le pathétisme sirupeux, dans de l'amour "Ho je mourrais sans Toiiii", le tout reste très réaliste ! pas d'événement improbable, de péripétie incroyable et cliché ! Bien au contraire, c'est d'une simplicité et d'une telle véracité qu'on pourrait croire Qu'Emma et Dexter ont vraiment exister.



L'écriture: Très plaisante, très facile, légère. Une narration intéressante, nous étions tantôt dans la tête d'un personnage, tantôt dans la tête d'un autre ce qui permet de connaître se qui s'est passé pendant l'année.



En bref, ce roman est un véritable coup de cœur, celui de l'année je pense ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel roman... Touchant, intelligent, beau, drôle et émouvant....

Comme dit plus haut il n'est en aucun cas prétentieux, il a un peu changé ma vie...



Je te remercie infiniment Träumer pour cette découverte !
Lien : http://la-lectrice-metyuro.b..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour

J'ai beaucoup aimé cette présentation qui permet de découvrir les vies de deux personnages autour d'un jour par an. Il y a énormément d'émotion dans cette histoire et les personnages sont très attachants. On découvre deux milieux différents, deux caractères opposés qui se complètent pourtant si bien.

Je suis allée voir l'adaptation cinématographique qui met en scène deux acteurs que j'apprécie, ce qui accentue l'attachement aux personnages. L'émotion y est aussi très présente. Par contre, il m'a semblé que la succession de cette journée année après année donnait un peu plus de superficialité au récit.
Commenter  J’apprécie          30
Un jour

"Un jour" est le troisième roman, publié cette année, de l'écrivain et scénariste britannique David Nicholls.



Edimbourg, 1988. Emma et Dexter sont diplômés et passent la nuit ensemble après la fête de fin d'année.

Issue d'une famille modeste, elle est bohème, cynique, complexée, passionnée et soucieuse de changer le monde. Lui vient d'un milieu bourgeois, il est superficiel, égocentrique, chaud lapin, nonchalant, paumé et sur le point de parcourir le monde.

Rien ne destinait ces deux-là à se revoir. Et pourtant, de cette nuit du 15 juillet 1988 découlera un chassé-croisé qui durera près de 20 ans...



Emma et Dexter sont deux jeunes gens brillants à l'avenir prometteur. Malheureusement, la vie est un parcours semé d'embûches et tous deux en feront les frais.

Dexter voyage beaucoup et, dévoré par l'ambition de réussir et de briller en société, devient animateur télé. Il accumule les conquêtes, sombre dans l'alcool et trouve le réconfort auprès d'une femme castratrice qui lui donne un enfant mais ne le rend pas vraiment heureux.

Emma rame comme serveuse dans un restaurant mexicain puis se lance dans l'enseignement, tout en gardant à l'esprit son rêve de devenir écrivain.

Entre un comique râté et un proviseur infidèle, sa vie sentimentale est plutôt creuse, chose que ses amis se chargent bien de lui rappeler (ah c'est que le compteur tourne !)



Raconter 20 années de vie de deux personnages peut sembler laborieux mais l'auteur a opté pour l'ellipse narrative en structurant son récit de manière à ce que chaque chapitre évoque une année écoulée.

Ce genre de structure peut sembler rigide mais elle présente l'avantage de maintenir l'attention du lecteur comme de mettre en évidence les changements opérés dans la vie de chacun de ces personnages.

"Un jour" rend compte de l'histoire de deux êtres en quête d'eux-mêmes et qui se tournent autour sans oser faire face aux véritables sentiments qui les unissent.

Alors qu'ils pourraient être ensemble, ils passent leur temps à se lancer des piques pour faire diversion.

S'ajoute à cela le clivage social qui les sépare, leurs rencontres mutuelles, leurs disputes, leurs façons de vivre diamétralement opposées et leurs chemins de vie toujours vécus en décalage (à croire qu'ils ne peuvent jamais être heureux en même temps!).

Et pourtant, Emma et Dexter finissent toujours par retrouver ce lien étrange, savant mélange d'amour et d'amitié.



Une histoire convenue et pas très plausible me direz-vous, avec en filigrane une énième réflexion sur la pression sociale et la difficulté de poser des choix et de s'engager aux âges-clé.

En somme, un scénario digne des comédies romantiques du samedi soir passé entre copines célibataires ( une adaptation cinématographique de ce roman sortira d'ailleurs en septembre de cette année).

Certes, je ne me suis pas ennuyée pour autant. Le roman souffre de quelques longueurs malgré le choix narratif de l'auteur mais le style est vif et teinté d'humour, particulièrement dans les dialogues entre Emma et Dexter.

Une lecture facile, agréable sans être transcendante.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour

Le roman repose sur un principe simple. Nous retrouvons les deux héros chaque année à la même date, sur deux décennies. Les chapitres sont courts, les personnages peu approfondis, le tout est léger comme une bulle de savon, mais je reconnais que c'est une parenthèse qui m'a fait du bien. Tourner les pages sans se prendre la tête, ne pas croire une minute à ce que vous lisez, attendre quand même la suite des évènements avec curiosité, vous voyez ce que je veux dire ..




Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour

15 juillet 1988. Emma Morley passe la nuit de la fin de ses études avec Dexter Mayhew. Ils discutent, refont le monde, s'embrassent… et décident de devenir amis. L'auteur les suit sur près de vingt ans, chaque chapitre se passant le 15 juillet de l'année en cours. Emma a des velléités d'écriture mais elle devient serveuse puis professeure de lettres. Dexter est un séducteur, il collectionne les conquêtes féminines et devient une star éphémère de la télé trash des fins de soirées. Les années passent, leur amitié vit des hauts et des bas et les possibilités de vivre leur histoire commune se sont rares. Emma achète un appartement avec un compagnon qu'elle n'aime pas, Dexter se marie et a une petite fille.. Mais un séjour à Paris, la ville de l'amour, sera peut-être l'occasion de faire comprendre à Emma et Dexter qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

Un jour est un délice de comédie romantique à l'anglaise avec des personnages attachants que l'on aime voire vieillir et qui ne s'interdit pas des passages graves sur le sens de la vie et ce que l'on en fait. Et surtout un suspense insoutenable : vont-ils enfin finir par s'aimer, bloody hell !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un jour

Retour sur ce livre dont j'ai énormément entendu parlé (peut-être trop?) et que j'ai écouté pour ma part.



Nous suivons Emma et Dexter, qui se sont connus le 15 juillet 1988, point de départ d'une belle amitié. Le roman est construit autour de cette date. Chaque chapitre relate un 15 juillet des années suivantes, de la fin des années 80 jusqu'aux années 2000. Tous deux vont évoluer chacun de leur côté, se retrouvent régulièrement et s'éloignent parfois durant quelques années.



Chaque rencontre est l'occasion pour eux d'évoquer leur vie, leurs difficultés ou leurs amours. Des faits de société et l'actualité mondiale sont aussi intégrés dans ce roman qui se passe en Angleterre: on parle de l'arrivée du téléphone portable dans le quotidien, d'addiction, de la guerre en Irak... Emma et Dexter sont très différents et ne sont pas toujours d'accord lorsqu'ils confrontent leurs points de vue. Pour autant, leur amitié est solide et ils finissent toujours par se retrouver.



Si j'ai apprécié mon écoute, j'ai trouvé beaucoup de longueurs. La version papier fait plus de 600 pages et certains passages m'ont fait perdre le fil.



Malgré tout, c'est un beau roman qui met l'accent sur l'évolution de la société et délivre un joli message.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi pas ?

Un livre qui trainait dans ma bibliothèque, depuis un bout de temps.

Et "pourquoi pas” le lire maintenant ? en transition entre deux livres.



C’était agréable, divertissant, pas de la grande littérature, ni des thèmes révolutionnaires.

Mais ça se lit bien.

Et on s’attache finalement assez facilement à Brian, à son histoire et tous ses déboires.
Commenter  J’apprécie          20
Summer Mélodie

Ma première lecture de cet auteur et je peux déjà vous dire que je vais certainement beaucoup aimer les deux autres qui sont dans ma PAL !



Une conception originale avec la mise en abîme d’une pièce de Shakespeare au sein du roman qui nous immerge totalement.



Même si je n’ai pas été très convaincue par le personnage de Fran; celui de Charlie, m’a énormément touchée et émue et j’ai été totalement transportée par ses pensées, son humour et sa personnalité.



J’ai eu du mal à rentrer directement dans le roman même si l’atmosphère me plaisait beaucoup. Le premier plot-twist a été long à arriver mais une fois que l’intrigue s’est lancée je n’arrivais plus à stopper ma lecture ! J’ai beaucoup le style d’écriture.



Bref, j’ai passé un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Nicholls Voir plus

Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}