AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Perroud (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Devenez génial

Ma dernière lecture coup de cœur parlait de réalisation de soi dans un monde où l'IA se développe à vitesse grand V.



Quelle belle synchronicité que de découvrir cet ouvrage juste après.



Ici, l'auteur aborde exactement le même concept. Comment se réaliser soi-même dans se monde où l'IA ne cesse de prendre de la place.



Il parle de sciences noétiques, de physique quantique, des différentes conscientes, des EMI... Toutes ces théories qui nous permettent actuellement de mieux comprendre la conscience humaine.



Il nous explique que même si les IA prennent de l'ampleur, il y a des choses propres à l'humain qu'elles ne pourront jamais obtenir. Et, de ce fait, il va nous donner des pistes pour développer nos ICI (intuition, créativité, innovation) afin de devenir "génial".



Un véritable guide de développement personnel, d'une bienveillance et d'une profondeur incroyable. David connaît les mécanismes de l'humain et nous explique profondément les choses d'une manière très simple et fluide.



À travers des exercices pour répertorier ses croyances limitantes et les assouplir, faire un pas vers le bonheur, observer ses pensées et les apaiser, entendre ses ICI, lâcher prise... il nous forme à exploiter et donner le meilleur de nous même.



Rien n'est inaccessible, il suffit d'y croire et de tout faire pour que cela devienne réel.



Un ouvrage qui ouvre autant les yeux que l'esprit et qui donne de l'espoir. Un genre de thérapie accessible et motivante.



Un ouvrage passionnant qui a beaucoup résonné en moi et que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Devenez génial

Ne le sommes-nous pas déjà tous ? Sûrement ! Mais ma question va bien au-delà, tout comme l’ouvrage de vulgarisation de l’auteur qui fait cohabiter une certaine approche du développement personnel, une réflexion scientifique, philosophique, économique et écologique. Oui, ça fait beaucoup mais c’est pas déconnant (si je peux me permettre !)



J’avoue avoir été quelque peu dérouté par cette lecture, puis sceptique quant à sa portée. Je connaissais déjà bon nombre de techniques abordées, il m’a donc fallu aussi passer par la phase : “oui, ok, d’accord, et…, c’est quoi la suite !”

Je dois dire que l’intérêt que j’ai fini par avoir vient du fait de la méthode en elle-même plus que des outils, sur la manière et l’ordre dans lequel les mettre en œuvre. Et sans oublier l’écriture de l’auteur, très fluide et agréable.

Le deuxième point à avoir retenu mon attention c’est le rapport des ICI au monde du travail et à l’ère des IA. Sur le monde du travail, il y a encore un long chemin à faire avant que l’intuition ait une place ; si elle en a un jour. Mais avec votre aide et votre accompagnement, Mr Perroud, peut-être !



Une lecture intéressante.



Je tiens à remercier Babelio @babelio_ pour ces masses critiques qui permettent de découvrir et de s’ouvrir à de nouveaux auteurs, à de nouvelles lectures.

Livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio de février 2024.



Commenter  J’apprécie          00
Devenez génial

Si la couverture dorée de ce livre brille au soleil, plonger à l'intérieur pour lire les explications de l’auteur et suivre son parcours de (ré)initiation vous permettra d'apprendre une façon d'être plus profonde, plus épanouissante et plus bienveillante envers soi-même et envers les autres: rayonner!

Partant du postulat que les machines et l'IA vont inonder notre quotidien et égaler, voire dépasser, petit à petit nos compétences intellectuelles, l'auteur propose une autre approche, celle qui fait appel à nos compétences humaines liées à notre conscience, notre intuition et notre créativité. Celles qui font de nous des êtres dotés d’un esprit face à des machines dont l’intelligence est fondée sur un cerveau artificiel aux capacités de calcul certes quasi illimités mais dont la puissance restera toujours inférieure au pouvoir de l’imagination et de notre essence directement connectées à notre âme.

Voici le programme: utiliser l'IA pour les tâches intellectuelles et répétitives tout en laissant notre nature humaine s'épanouir pour faire de nous des êtres géniaux. Avec ce côté ambitieux et peu modeste qui caractérise aussi l'humain il faut bien l'avouer.

Ce livre est une mine d'informations, de conseils et de bonnes pratiques pour ne plus écouter ce flot de pensées quotidien qui nous rabaisse ou nous fait douter et abandonner, pour casser nos croyances limitantes et briser les barrières de notre conscience-mental jusqu’à laisser émerger notre conscience-esprit. Celle là même qui nous permet d'entendre et de suivre nos ICI: Intuitions, Créativité et Innovation. ICI, pour s'épanouir dans l'instant présent et l'espace immédiat, relever de nouveaux défis et, pourquoi pas réaliser nos rêves jusqu'ici inavoués.

Tout un programme basé sur des exercices quotidiens et une nouvelle façon d’appréhender la vie mais surtout un vrai projet pour une société plus empathique et bienveillante.

A lire, à écouter, à méditer et surtout à mettre en pratique!
Commenter  J’apprécie          20
Devenez génial

La magnifique couverture dorée étincelante attire le regard et le titre vend du rêve !

Au-delà de ça, ce livre nous élève, nous révèle.

L'intelligence artificielle envahit peu à peu notre quotidien, parfois cela nous amuse, bien souvent cela nous effraie. Va-t-on perdre en humanité, serons-nous remplacés par des machines ?

Cet ouvrage nous ouvre les yeux : il y a, en chacun de nous, les outils et les ressources qu'il faut pour que le monde dans lequel nous vivons et celui de demain, soit plus humain. Nous avons ce pouvoir en nous. Pour cela, nous devons nous connecter à nos Intuitions, notre Créativité, à notre sens de l'Innovation (nos ICI ) et David Perroud nous explique comment avec simplicité. Les chapitres sont courts et les techniques pour la mise en pratique sont accessibles.

J'espère avoir l'occasion d'échanger un jour avec l'auteur et aussi d'assister à l'une de ses conférences ou à un des ateliers qu'il propose.

C'est un livre qui m'a quelque peu fait sortir de ma zone de confort mais dont je ressors enrichie et... rassurée.

Il est tout à fait d'actualité et le sera pendant un moment, je pense qu'à un moment ou à un autre j'éprouverai forcément le besoin de relire l'un ou l'autre chapitre

Commenter  J’apprécie          00
Devenez génial

Coucou tout le monde. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma lecture du mois de janvier en tant que Sereine des Éditions Jouvence.



Avec ce premier choix, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort. Alors que l’IA, Intelligente Artificielle, me fait peur et m’angoisse, j’ai décidé de plonger dans ce livre pour tenter d’apprivoiser mes craintes sur ce sujet. Alors autant commencer, dès à présent, à développer nos ICI (Intuition-Créativité-Innovation). Une belle manière de me rassurer en m’aidant à prendre conscience que nous possédons le pouvoir d’approfondir nos capacités. Que notre imagination, notre conscience et notre humanité resteront nos principales forces et atouts, à l’ère où les machines cherchent à nous remplacer.



J’ai fortement apprécié les techniques et exercices proposés pour commencer à mettre en application les conseils pour dépasser nos croyances limitantes, nos pensées envahissantes. Des outils pour travailler sur nos convictions, désamorcer les conflits. Pour favoriser les changements progressifs. Un guide pour devenir une meilleure version de nous-mêmes, s’enraciner avec davantage de sérénité. Apprendre à lâcher prise. Un véritable élan d’optimisme. Une lecture apaisante et utile dans notre vie quotidienne, que c espoir personnelle ou professionnelle, face à de multiples situations.



Une approche qui demande du temps mais avoir conscience de nos ICI et les développer est un excellent début pour insuffler le début du changement. A l’heure d’une révolution aussi importante, il devient primordial d’unir nos forces, d’aller dans la même direction avec un sentiment de confiance en soi et de calme intérieur.



&#xNaN « Développons ensemble ce que nous avons de plus humain en nous, pour que jamais les machines ne nous ressemblent »&#xNaN



Un ouvrage que nous devrions tous lire pour s’engager sur ce chemin de réflexion. Une lecture passionnante, enrichissante, lumineuse à découvrir absolument pour réveiller le génie qui dort en vous.



Êtes-vous tentés par ce genre d’ouvrage ?



Je vous souhaite un bon mardi. Prenez soin de vous 🫶
Commenter  J’apprécie          10
Devenez génial

Ce fut une lecture déroutante mais passionnante !

Devenez Génial est un livre de développement personnel qui sort des sentiers battus nous permettant de voir les choses sous un nouvel angle. David Perroud nous pousse à remettre en question nos croyances et à garder l'esprit ouvert.

En plus d'exemples parlants, chaque chapitre “théorique” est suivi de conseils et d'exercices afin de ne pas traîner dans la mise en pratique et ça, j’adore !

L'auteur, notamment dans les exercices, se veut déculpabilisant, les mots d'ordre : amour de

soi et gratitude !

Gros point positif : on entre assez vite dans le vif du sujet, les chapitres sont courts et l'écriture fluide ce qui m'a permis, outre la mise en pratique, d'avancer très vite dans ma lecture !

J'y ai trouvé des outils concrets et une nouvelle manière d'avancer dans mon cheminement, je ne peux que vous recommander cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Devenez génial

L’Intelligence Artificielle fait peur et pourtant, elle fait partie intégrante de notre vie. Elle est partout. Pourra-t-elle un jour surpasser l’humain ? Pas si nous développons notre plein potentiel, notre génie… tout ce qui nous rend fondamentalement humains.



On pense parfois ne pas pouvoir, ne pas savoir. Mais tout ça, nous l’avons en nous. Alors comment y voir plus clair ? Exercices pratiques, exemples simples, anecdotes… Nous allons, avec ce livre, développer nos ICI (Intuition, Créativité et Innovation).



J’ai découvert David Perroud avec « Le Chaman du Pacifique », un superbe roman dans lequel il abordait déjà la question de l’IA et de l’humain. Il va bien plus loin ici. Ses petits traits d’humour ainsi que les anecdotes sur ses expériences rendent cet ouvrage accessible à tous, même si je vous conseille d’être au calme pour le lire afin de bien tout assimiler.



L’auteur y aborde la conscience, les peurs, les croyances limitantes, le monde professionnel, la spiritualité… Cet ouvrage est un indispensable, selon moi, pour se retrouver SOI quand on est complètement perdus dans ce monde de plus en plus connecté. Car la connexion à soi n’est-elle pas la plus belle ?

Commenter  J’apprécie          00
Devenez génial

J’ai totalement adhéré à cette lecture. Plus qu’un guide de développement personnel, David Perroud nous propose un vrai voyage pour nous ouvrir l’esprit de façon progressive. 

Face au développement de l’Intelligence Artificielle, il nous propose de développer notre côté humain, notre intuition et notre créativité pour accéder à nos pensées innovantes.

Entre théorie et pratique il nous apprend à observer nos pensées, se libérer de nos peurs, lâcher-prise, vivre le moment présent et à trouver un équilibre. Sa manière de s’adresser aux lecteurs et de nous impliquer dans ses évolutions est captivante.

Il aborde plusieurs méthodes très intéressantes pour nous guider vers notre conscience et nous fait découvrir un monde passionnant entre science et spiritualité.
Commenter  J’apprécie          00
Les âmes du temps perdu

Le premier livre que j'ai lu de cet auteur était le Chaman du Pacifique, que j'ai beaucoup aimé. Je me réjouissais donc de tester un autre roman.

Je n'ai pas beaucoup croché à cette lecture, je me suis pas mal ennuyé, me suis forcée à terminé.

J'ai trouvé les personnages peu intéressant, fades. Et l'approche des anales akashiques survolée techniquement. L'histoire qui alterne entre des lenteurs et des accélérations soudaines.

Chouette concept mais roman bof-bof de mon point de vue.

Commenter  J’apprécie          00
Le chaman du Pacifique

Aphrodite, la première intelligence artificielle globale, a pris son envol au cœur des processeurs de la Silicon Valley. Si cela peut sembler anodin pour le non-initié, Julie, sa jeune conceptrice, découvre que le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui est sur le point de basculer…

Au même moment, de l’autre côté du Pacifique, les esprits de sa tribu millénaire poussent Daya, un navigateur-chaman, à venir révéler son savoir ancestral au monde occidental. Ce cœur pur, abritant toute la sagesse de la Vie, parviendra-t-il jusqu’à Julie pour la guider face à ce péril digital en gestation ?



Quel bonheur à chaque fois d'avoir un roman de David Perroud entre les mains, de savoir que je vais être emportée par ses mots...

Ce livre est mon préféré de tous ses romans pour plusieurs clins d'œil : le dauphin, la nature, les îles peu connues...Mais surtout pour son histoire si vraie, si bien documentée.

Vous trouverez ici une opposition entre deux mondes bien différents qui vont trouver de nombreux points de rattachement.

Comment réunir un monde ultra moderne aux avancées technologiques poussées où vit Julie, une jeune femme déterminée et intelligente et un monde consacré à la nature avec qui les habitables sont reliés en permanence.



Ce roman nous offre un voyage allant au-delà de nos pensées militantes en nous poussant à écouter notre cœur, à prendre de la hauteur afin de développer nos croyances et pensées.

Ce roman est hybride et à la croisée de multiples thèmes : intelligence artificielle, conscience modifiée, télépathie, chamanisme, voyage au-delà de la lune...



De plus, il mêle romance, suspense, réflexion, développement personnel, analyse scientifique.

Ce cocktail détonnant est totalement addictif !



David Perroud lance ici une alerte forte sur les dangers des intelligences artificielles , qui peuvent être utilisées à mauvais escient et sur nos modes de vie meurtriers de notre Mère Nature.



Je ne pouvais pas me détacher des mots de cette histoire tant j'étais absorbée par les aventures de ce beau couple formé par Daya et Julie. Et j'ai été contente de retrouver mes amis Arold, Ariel, Ares et autres êtres supra lumineux.



Ce roman est lumineux car empli d'espoir, d'amour et d'espérance.

Comme dans ses précédents romans, David garde son écriture poétique,dynamique, précise, documentée tout en étant très accessible.



Après avoir refermé la dernière page, j'ai l'envie de revenir vers l'essentiel, vers le respect de la nature et de l'autre.



Et que dire de la couverture...une pure merveille...

Commenter  J’apprécie          40
Le chaman du Pacifique

Le Chaman du Pacifique 🏝

|2023 ~ Lecture n°38|

•••

En plongeant dans ce livre à la couverture magnifique, je ne savais pas à quoi m'attendre et je suis sortie de ma zone de confort.

Il s'agit d'un voyage entre spiritualité et nouvelle technologie, il y est question de deux mondes que tout oppose mais qui vont finalement finir par se rejoindre.



Un peu trop science-fiction et surtout trop ésotérique pour moi. J'ai par moment décroché et été totalement perdue face à ce que je lisais. C'est dommage car certains passages en revanche sont forts en termes de valeurs et de messages 🌍

L'auteur a su montrer les dangers qu'une intelligence artificielle pouvaient représenter pour l'Homme si une telle technologie était utilisée et gérée par des personnes dépourvues de bienveillance...



À l'exception des passages ésotériques et spirituels qui ne m'ont pas fait sens (un peu trop abstraits pour moi), le roman est très bien écrit et on se laisse porter au fil des pages par le récit de @davidperroudauteur .

Je vous le conseille donc si vous avez un attrait pour ces thématiques.
Commenter  J’apprécie          00
Voyage entre deux vies



Le jour où il meurt, Arold a la surprise de sa vie. Il s’attentait à mordre la poussière or il est projeté dans la lumière. Une lumière brillante comme dix soleils, vivante, à l’humour joyeux. Enjouée par son esprit curieux elle lui révèle, d’un simple geste, le sublime champ d’information où sont stockés tous les secrets de l’univers. A peine y pénètre-t-il que commence pour Arold un voyage fascinant, dans des contrées insoupçonnées, ponctué de rencontres avec des êtres d’une sagesse enivrante. Parmi eux, il reconnaitra Ariel, son âme sœur depuis la nuit des temps. Ensemble ils vivront des évènements inédits qui les conduiront au sein d’une surprenante communauté, berceau du nouvel espoir pour l’humanité.



Dacid Perroud fait partie de ma liste d'auteurs préférés depuis que j'ai eu la chance de découvrir son univers il y 2 ans.

De prime abord, je ne pensais pas que ses romans me plairaient car trop de science-fiction. Mais sa narration est si entraînante, passionnante et éclairée que je n'ai pu résister.



Après avoir lu les 2 autres tomes dont Arold et Ariel sont les héros, David m'a informé qu'il existait un 3eme roman qui en fait est le 1er de la trilogie.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir la rencontre de mes 2 personnages principaux.



Une fois encore, le récit est très riche en enseignements, mais le tout est livré ici avec légèreté et humour.

Pourtant les thèmes évoqués ne sont pas des plus simples...

On se balade dans les méandres de l'Au-delà avec de nombreuses questions : la mort est-elle douloureuse ? Y a t-il un Après ?

Ce voyage peut sembler imaginatif, incroyable mais à bien réfléchir, les événements et réunions vécus par Arold et Ariel pourraient être réalistes.



On y apprend que la nouvelle vie d'après mort souhaite rendre les Humains plus humains, plus tolérants, plus bienveillants et plus égalitaires.



Les thèmes de la religion, de l'écologie, de la sauvegarde de la planète sont savamment détaillés et expliqués. Ce roman est clairvoyant et possède un regard avant-gardiste.

Plusieurs fois, je me suis arrêtée dans ma lecture en me disant " que se passerait-il si cela était vrai ?"

Les descriptions de l’au-delà sont si belles, féeriques et enchanteresses....



Ce roman est intriguant, magnifique, touchant prônant des valeurs qui me sont chères et qui sont très importantes telles l'amour, l'amitié, le pardon.



Une belle ode à la nature, à la science et à l'amour.

Commenter  J’apprécie          60
Le chaman du Pacifique

"Le chaman du Pacifique" est un roman passionnant qui nous montre deux mondes que tout oppose mais qui vont pourtant se rejoindre. D'un côté Julie, femme sous l'emprise d'un pervers narcissique, a créé l'IA Aphrodite en essayant de lui inculquer toutes les questions sur les formes de l'amour, et de l'autre nous avons Daya, issu d'une île du Pacifique et qui a dû faire un long travail sur lui-même pour devenir chaman et aider les personnes ou animaux en difficultés en navigant. Ils se sont rencontrés briévement une 1ere fois et le destin va à nouveau les réunir. Pour réellement apprécier ce roman il faut se laisser porter par l'histoire et accepter que l'on aborde des sujets tels que la conscience modifiée, la télépathie, la méditation, la projection astrale et, tout simplement, la "culture" du chamanisme. Cette oeuvre reste une fiction mais elle nous avertit sur les dangers des IA qui ne seraient pas utilisées par des personnes bienveillantes et sur le manque de respect de l'Homme pour la nature et son éloignement de celle-ci, alors qu'un rapprochement ne pourrait être que bénéfique à l'humanité. Roman profondément humain, "Le chaman du Pacifique" nous invite aussi à revoir notre façon de vivre et à découvrir d'autres cultures sans les moquer ou les ignorer. Un roman qui demande une certaine ouverture d'esprit et qui, dès lors, nous emmène vers un beau voyage.
Commenter  J’apprécie          00
Le chaman du Pacifique

Je suis enchantée de vous parler de ce nouveau livre de David Perroud. Ce roman est une rencontre entre deux mondes, l'un technologique et l'autre spirituel, qui s'entremêlent dans une intrigue captivante.



Julie, une jeune conceptrice d'intelligence artificielle, se trouve au centre d'une révolution numérique car son invention, Aphrodite, est devenue la première intelligence artificielle globale. Pendant ce temps, Daya, un chaman navigateur, est poussé par les esprits de sa tribu millénaire à partager sa sagesse avec le monde occidental.



Ce livre est un voyage incroyablement émouvant, qui nous transporte dans un univers mélangeant la technologie et la spiritualité. Le style d'écriture de l'auteur est fluide et envoûtant, captivant le lecteur dès la première page.



Jusqu’à présent, tous les livres que j’ai lu de David Perroud m’ont véritablement transportée dans d’autres lieux !



Ce roman explore des thèmes profonds tels que la relation entre l'homme et la technologie, la préservation de la sagesse ancestrale ou encore la quête de sens dans un monde en constante évolution.



Avec une intrigue bien construite et des personnages attachants, "Le Chaman du Pacifique" est un livre que je recommande chaudement aux amateurs de science-fiction et de spiritualité.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          10
Le chaman du Pacifique

Entre chamanisme et Intelligence Artificielle ce livre nous fait faire un drôle de grand écart. 



Quand Daya, un navigateur chaman d'une antique tribu du Pacifique sauve la vie de Julie, aucun des deux ne se doute que leur vie à tous 2 va en être complétement bousculée.



Julie la scientifique, qui a créé une IA à qui elle apprend l'amour et l'empathie, est en quête de l'Amour avec un grand A, pour elle et surtout pour la science. Daya va le lui offrir. 



Un livre double qui nous montre que les peuples primitifs ont encore beaucoup à nous apprendre mais aussi et surtout nous alerte sur les dangers de la science. L'intelligence artificielle nous dépassera-t-elle bientôt? Agirons-nous sous son emprise? Jusqu'où nous influencera t'elle au détriment de notre libre arbitre? 



Certains passages m'ont semblé invraisemblable mais j'avoue que j'ai été carrément happée par cet ouvrage qui m'a sortie de ma zone de confort.



Commenter  J’apprécie          00
Le chaman du Pacifique

Cette couverture … C’est elle qui m’a invitée à découvrir ce roman !

Puis complètement intriguée par le sujet : chamanisme et intelligence artificielle ? Un mélange surprenant ! Mais quelle réussite !

A la lecture des premières pages, j'ai été happée par l'intrigue, par ce roman hybride

mêlant sciences, écologie, ésotérisme, voyage, suspens et romance.



Des sujets qui questionnent vraiment notre présent et notre futur, notre conscience face au développement de technologies que l’homme peut ne plus maîtriser. Une doses de suspens

Des sujets très bien renseignés voire techniques mais que l’auteur rend passionnants.



J’ai beaucoup aimé la rencontre de deux mondes que tout semble opposer, celui de Julie qui a créé une IA incroyable et qui vogue en pleine Silicon valley et celui de Daya vivant sur une île du Pacifique aux valeurs et traditions ancestrales. Deux mondes opposés ou complémentaires ?



Une histoire aussi envoûtante que sa couverture et qui ne laisse pas indifférent !
Commenter  J’apprécie          20
Les amants du ciel se retrouvent toujours i..

« Monsieur Jensen, votre amie Ariel Larsen a appelé. Elle est retenue par la police fédérale de Berne et demande si vous pouvez l'aider. Elle dit qu'elle n'a le droit qu'à un seul appel et... » Et c'est ainsi qu'après des années de silence s'amorcent les retrouvailles d'Ariel et Arold. Elle, altermondialiste militante et scientifique de génie spécialisée dans les sorties hors du corps. Lui, nouveau riche surdoué en finance. Un fossé idéologique les sépare. Pourtant, une force renversante les attire l'un vers l'autre et semble totalement les dépasser. Parce que certaines rencontres ne relèvent en rien du hasard. Et parce qu'ils ont, sans le savoir, une mission à accomplir et une histoire à raconter...



Je viens de fermer ce roman qui m'a bouleversée, transcendée, portée, subjuguée à un tel niveau que je n'arrive pas à revenir à mes mots et à moi !!

Les éditions Jouvence m'avaient déjà permis de lire le roman précédent (les 2 peuvent se lire indépendamment même si les personnages sont en partie les mêmes) celui-ci. A l'époque, je me souviens, j'étais quelque peu intriguée et dubitative sur le fait de savoir si j'allais aimer ou non. Car les sciences, la physique quantique sont des domaines qui me sont inconnus, pour la juriste littéraire que je suis ! Par je ne sais quel "hasard", David a su m'envoûter et me faire adorer son 1er tome.

Alors que dire de celui-ci ? Qu'il est encore plus fort, plus profond, plus éclairant, plus révélateur des dysfonctionnements que nous, les Humains, infligeons à notre mère Nature ? Et qu'il serait plus que temps, d'agir tous ensemble et de façon coordonnée afin de sauver ce qui l'est encore ??



Ce roman est une fiction certes, mais la ligne de démarcation avec la réalité est nanoscopique, tant elle est réelle.

David Perroud est un homme très érudit et spécialiste de physique quantique, de science akashique et autres sciences aux noms complexes. Mais dans ses romans, que j'aime énormément c'est qu'il arrive à nous transmettre une parcelle de son savoir au fil des mots, sans utiliser des jargons alambiqués, inexpliqués. Tout est "fluide"...

Vous trouverez ici de la multidimensionnalité, des réincarnations, des mondes matériels, des mondes subtils, des sorties de corps

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Ariel et Arold et à les découvrir sous un jour nouveau, plus mature, plus profond.

Cette histoire est captivante, dynamique et dans l'air du temps.

En effet, elle nous tend à transcender nos égos, à ouvrir nos consciences et nous donne l'envie d'aimer sans limites et de vivre pleinement chaque instant!!



Commenter  J’apprécie          20
Le chaman du Pacifique

Je suis mitigée, très mitigée sur cette lecture : il y a du bon, du très bon, du déstabilisant, et du charabia qui m’a fait lever les yeux au ciel plus d’une fois et accélérer la lecture à vitesse grand V. Si bien qu’au final, je ne sais ni ce que j’en pense, ni que faire de toutes ces informations contradictoires.



En fait, je pense que je suis déçue de ne pas avoir accroché. Les thématiques proposées me plaisaient beaucoup : l’écologie ; l’humanité qui a perdu le lien avec la terre, et par extension le lien avec elle-même ; le chamanisme et ses sorties de corps, et tout ce pan de spiritualité qui demande à éveiller les consciences. Le développement d’une IA aussi, surtout quand cette IA a pour but d’apprendre la conscience. De quoi faire rêver, fantasmer, frémir. De quoi émettre des parallèles intéressants, intrigants, inquiétants. Surtout que la plupart des faits relatés ici sont vrais. De quoi se dire que les Hommes sont des créatures étranges : ils font preuve d’un génie inouï pour créer et développer l’Internet et tout ce qu’il y a autour, mais sont aussi capables de pourrir sciemment la planète sur laquelle ils vivent. On y évoque le Continent de la Honte : le continent de Plastique qui dérive quelque part sur les côtes des Etats-Unis, entre autres incompréhensions…



Les thématiques sont fortes, importantes, voire pour certaines, capitales. Après tout, David Perroud n’évoque rien de moins que la survie de l’Humanité. Il tente d’éveiller les consciences sur toutes ces choses, à travers une histoire qui tient la route, qui est plus que probable même.



Le hic, parce qu’il y a un hic, c’est que j’ai pas réussi à adhérer à la forme. Du coup, ça a généré plusieurs hics en vérité.

J’ai eu souvent eu l’impression de lire une succession de phrases publicitaires, de pensées préconçues, un gloubi-boulga de thématiques, qui, bien qu’importantes, sont très (trop ?) à la mode. En plus du chamanisme, on est face à un pervers narcissique qui est bien en passe d’écraser complètement notre héroïne faible-mais-pas-trop ; une vision très (trop ?) manichéenne du monde composée des finances d’une part et de l’écologie d’autre part. C’est peut-être le cas actuellement, mais c’est annoncé trop brutalement à mon goût, avec une mise en scène très limitée.



La narration, trop abrupte pour moi, est composée de phrases toutes faites, de successions d’actions sans chichi ni sentiment. Qui se veut dans le coup : pourquoi nous balancer un hug au lieu d’un câlin ? Des détails me direz-vous, mais suffisants pour me sortir de l’histoire.



Les personnages enfin, bien trop lisses et superficiels, auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher, n’ont pas aidé. Et je ne parle pas de la temporalité changeante qui m’a déstabilisée plus d’une fois.



En bref, j’ai eu le désagréable sentiment de me trouver, non face à un roman, mais face à un pamphlet pas très délicat, voire à un catalogue de développement personnel, ponctué d’auto-promotion.



Dommage donc, car le goût qui reste ne devrait pas être celui-là. J’aurais aimé garder le bon, le lumineux, le message de paix et de prospérité pour l’humanité.

Commenter  J’apprécie          101
Le chaman du Pacifique

J'ai reçu ce livre à l'occasion de la dernière Masse Critique Babelio. Je ne connaissais pas dubtout cet auteur, et je qui ravie d'avoir pu le faire alors merci à Babelio et aux éditions Jouvence.



Dans ce livre, nous suivons d'abord Julie, une jeune femme ayant créé une des premieres intelligence artificielle globale. Programmée de manière inédite, Julie prend soin à ce qu'Aphrodite se distingue des autres IA par ses connaissances dans tous les domaines, notamment sur les formes de l'amour et la conscience. Pendant ce temps, sur une petite île du Pacifique un jeune garçon, Daya, prends conscience de la polution des hommes et se lance dans une folle aventure. Ces deux êtres que toi opposent vont alors se rencontrer et la vision que Julie a du monde va être bouleversé.



Une histoire passionnante, tout à fait d'actualité. Dans ce roman, David Perroud mais en parallèle l'avancée technologique du monde mais aussi l'enjeu environnemental qui menace la planète. Il alerte sur les dangers du numérique et la folie humaine fasse au pouvoir. Le personnage de Daya est un lanceur d'alerte, un peu comme certaines personnalités engagées pour l'écologie actuellement.



J'ai beaucoup aimé voir le parallèle entre ces deux univers, mêlant modernité et traditions ancestrales. Ce livre est une hymne à l'amour universel et à tout ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          20
Le chaman du Pacifique





Cette lecture c'est d'abord cette couverture que je trouve incroyablement magnifique et qui attire l'oeil au premier regard, puis c'est le résumé qui m'a énormément plu...



Me voici plongé dans ce roman, qui parle de nouvelle technologie mais également de chamanisme. Dans ce livre on retrouve 2 personnages principaux, Julie docteur en sciences informatiques qui développe une intelligence artificielle qui répond au doux prénom d'Aphrodhite, son but lui inculquer l'empathie et l'amour. Le second est Daya un jeune chamane qui voyagera de son île du Pacifique. Pour lui rien n'est plus important que la nature, il la respecte et ne comprend donc pas comment d'autres humains peuvent l'abîmer.



L'auteur réuni donc ici deux univers complètement différents et ça fonctionne très bien. L'écriture est douce, fluide on navigue entre ces personnages avec envie. J'ai été pour happé des les premières lignes, la curiosité m'a donné encore plus l'envie de tourner les pages, d'aller plus loin à chaque fois.

Un livre parfaitement dosé entre spiritualité et "science fiction", il donne de belles valeurs humaines, de la bienveillance, il rythme entre partage et amour et surtout une belle ouverture d'esprit !!



Avec ce livre je découvre par la même occasion la plume de cet auteur là que j'ai donc énormément apprécié !

















Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Perroud (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}