AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Petersen (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Légendes de la Garde : Hiver 1152

Dans "Mrs. Frisby and the Rats of NIMH", conseillée par le sorcier Nicodemus et le sage Mr Ages la veuve du courageux Jonathan luttait pour sa famille vivant sous la menace des griffes de Dragon, un redoutable félidé borgne. Belle postérité pour cette œuvre jeunesse de 1971 avec la série "Redwall" / "Rougemuraille" débutée en 1986, ou la série "De cape et de crocs" débutée en 1995. Mais ici il m’a été difficile de ne pas penser à Loup, Furet et Belette les chevaliers hors-la-loi de Maître Blaireau dans "La Reine de Vendôme" de Colin Marchika… (ou de ne pas avoir envie de jouer à "Mice & Mystics" ! ^^)

Ici sur les Terres du Milieu, le peuple souris est dispersé en communautés liées entre elles par les courageux hommes de la Garde dirigée par la Matriarche Gwendolyn qui en 1149 renversèrent le Tyran Furet à l’issue des Guerres d’Hiver. Immédiatement nous faisons connaissance avec Athos, Porthos et Aramis, euh pardon Lieam, Kenzie et Saxon…





Hiver 1152 :



Les destructions occasionnées lors de la Bataille de Lockhaven sont plus graves que prévu et l’hiver qui s’installe est pire que prévu… La matriarche de la Garde Gwendolyn envoie ses gardes courir tout le royaume quérir provisions et médicaments, ainsi que convoquer tous les dirigeants souris pour panser les plaies de la rébellion de Minuit contre l’ordre établi. Car si les ambitions de la souris sont mortes, ses idées ne sont pas mortes avec elle…



Nous suivons donc Saxon, Kenzie, Lieam, Sadie et Celanawe en expédition vers Sprucetuck. Mais sur le chemin du retour, le sort s’acharne sur eux :

- Saxon, Kenzie et Sadie s’enfoncent dans les ténèbres pour braver le royaume silencieux des furets (remember la traversée de la Moria dans Le Seigneur des Anneaux !)

- Lieam et Celanawe affrontent le froid, le vent, la neige et un vindicatif chasseur nocturne ailé

C’est une course contre la montre pour sauver du mal qui le ronge donc de la mort Rand le Bouclier de Lockhaven, mais aussi pour sauver la Garde du traître qui s’apprête à poignarder dans le dos…

Et tandis que Celanawe démystifie la légende de Hache Noire en expliquant à Lieam les principes de l’évhémérisme, Lieam affronte lui toutes les épreuves du Héros aux mille et un visages pour devenir la nouvelle Hache Noire. C’est malin, c’est subtil, donc c’est très bien joué !

Action et émotion sont au rendez-vous, et les graphismes sont maîtrisés de bout en bout pour une histoire bien plus sérieuse qu’il n’y paraît de prime abord, et pour ne rien gâcher cette dernière fait la part belle au souffle de l’aventure voire à l’epicness to the max !

Alors que Lieam s’enfonce dans la nuit pour assumer son destin, les souris seront-elles suffisamment unies pour affronter au printemps le retour de leurs ennemis ?



Des furets nécromanciens, des hibous draconiques, des lièvres poètes, des souris chevaliers : les mythes arthuriens et les épopées dumasiennes sont mélangés pour constituer un formidable revival animalier du cape et d’épée ! à consommer sans modération de 7 ans (voire moins) à 77 ans (voire plus)





PS: merci à Marion Roman d’avoir si joliment traduit poèmes et chansons qui parsèment ces belles pages
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          404
Légendes de la Garde: Baldwin le brave et aut..

J'avais pris beaucoup de plaisir en découvrant les précédents albums de David Petersen avec ses "Légendes de la garde" où l'on retrouve comme héros le peuple des souris et mon enchantement n'a pas déchu depuis. Ici, se trouvent réunis six historiettes, narrés sous forme de fables publiées dans le Free Comic Book Day dont deux originales où l'on retrouve nos jeunes héros alors qu'ils ne sont que souriceaux. C'est ainsi comme une sorte de prélude aux deux tomes précédents afin de contenter à la fois les nouveaux lecteurs que les fans de la série et je dois avouer que le résultat final est vraiment réussi car, même si j'avais effectivement lu les deux tomes précédents il y a un moment de cela, cela m'a permis de me plonger dans l'ambiance immédiatement.



Les contes narrés ici sont replis de sagesse et à chaque fin s'y trouve une morale; applicable aussi bien au monde des souris qu'à celui des hommes en général. David Petersen manie à merveille autant bien le graphisme qui s'adresse autant aux petits qu'aux lecteurs qui ont su garder leur âme d'enfant et créer des scénario, relativement courts mais emplis d'une grande sagesse. Pas de sang versé ici mais uniquement des historiettes qu'il fait bon de lire soit seul, soit comme le préconise l'auteur, à voix haute afin d'en faire partager toute la noblesse aux plus petits que soi pu simplement pour mieux savourer le plaisir des mots. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          390
Légendes de la Garde : La Hache Noire

COMICS FANTASY.

En utilisant tous les ingrédients du Héros aux mille et un visages, mythe universel unanimement vilipendé par les élites autoproclamées qui ont du mal avec le principe d'égalité, David Petersen utilise le passé du personnage de Celanawe pour faire passer la destinée du peuple souris dans notre éternité. C'est beau à en pleurer pour les petits et grands de 7 à 77 ans selon l’expression consacrée !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          361
Légendes de la Garde: Baldwin le brave et aut..

COMICS FANTASY.

Même dans l’exercice de style du récit court de type « fable », David Petersen continue d’être généreux sur le fond et méticuleux sur le forme en s’inspirant de Chaucer comme de J.K. Rowling. Et comme vous l’avez compris, ce sont des récits à lire aux autres avant de les lire pour soi, car nous sommes dans la transmission de valeurs humanistes universelles ! Grand merci à Isabelle Troin pour la traduction feutrée de ce recueil pour petits et grands de 7 à 77 ans selon l’expression consacrée...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          312
Légendes de la Garde : La Hache Noire

Bien qu'ayant été avertie que ce troisième tome était on ne peut plus triste, je ne pouvais m'empêcher de vouloir retrouver nos petites souris toutes mignonnes et le graphisme superbe que nous offre David Petersen.



Ici, notre héros, Celanawe, une souris appartenant à la Garde, se voit confier une mission des plus périlleuse : celle de retrouver la mythique Hache Noire et la ramener à Shorestone, situé sur le territoire de Lockhaven. Arme mythique certes mais surtout extrêmement dangereuse car tout porteur de cette arme redoutable doit accepter de renoncer à son identité et surtout ne pas craindre la mort. C'est le lot quotidien de tout membre de la Garde mais qui accepterait un tel fardeau ? Pour cela, Celanawe doit de toute façon arracher la hache aux mains des furets et c'est accompagné de l'une de ses aînées, dernière descendante, tout comme lui d’ailleurs, de Farrer, le forgeron qui créa cette hache, qu'il se lance dans cette quête ! Embarqués tout deux à bord d'un bateau dirigé par une autre souris, Conrad qui rêve de se faire attribuer qui lui revient de droit de par sa descendance, à savoir celui de capitaine des capitaines, nos trois comparses se lancent sur les mers ne sachant pas s'ils reviendront tous indemnes, ni d'ailleurs s'ils reviendront tous et surtout, s'ils réussiront la lourde tâche qui pèsent sur leurs épaules !



Un troisième tome rondement bien mené, largement à la hauteur des deux premiers mais au cours duquel le lecteur ne peut pas s'empêcher de s'émouvoir et de trouver pareille injustice odieuse...pourtant c'est la triste et dure réalité de la vie, surtout lorsque l'on n'est qu'une petite souris et que l'on a affaire à plus gros que soi ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          310
Légendes de la Garde : Automne 1152

Dans "Mrs. Frisby and the Rats of NIMH", conseillée par le sorcier Nicodemus et le sage Mr Ages la veuve du courageux Jonathan luttait pour sa famille vivant sous la menace des griffes de Dragon, un redoutable félidé borgne. Belle postérité pour cette oeuvre jeunesse de 1971 avec la série "Redwall" / "Rougemuraille" débutée en 1986, ou la série "De cape et de crocs" débutée en 1995. Mais ici il m'a été difficile de ne pas penser à Loup, Furet et Belette les chevaliers hors-la-loi de Maître Blaireau dans "La Reine de Vendôme" de Colin Marchika… (ou de ne pas avoir envie de jouer à "Mice & Mystics" ! ^^)

Ici sur les Terres du Milieu, le peuple souris est dispersé en communautés liées entre elles par les courageux hommes de la Garde dirigée par la Matriarche Gwendolyn qui en 1149 renversèrent le Tyran Furet à l'issue des Guerres d'Hiver. Immédiatement nous faisons connaissance avec Athos, Porthos et Aramis, euh pardon Lieam, Kenzie et Saxon…





A l'ouest les trois mousquetaires, euh pardon encore une fois, les trois souris de la Garde sont confrontées à un terrible prédateur ophidien, et de fil en aiguille ils découvrent l'existence d'un traître ayant la folie des grandeurs au sein des rangs de la Garde. Au nord, la courageuse éclaireuse Sadie apprend de la bouche de l'espion Conrad qu'une attaque de la forteresse de la Garde est imminente, et ce n'est que grâce à son sacrifice héroïque qu'elle parvient à s'enfuir…

A Barkstone, la population est passée à l'ennemi, le dénommé Minuit se faisant passer pour la Hache Noire, le héros légendaire du peuple souris. Tandis que Lieam tente sans succès de s'infiltre dans les rangs de l'armée rebelle, Kenzie et Saxon reçoivent l'aide de Celanawe, la véritable Hache Noire… La Bataille de Lockhaven sera mortelle et sans pitié pour les traîtres comme pour les loyalistes. Il n'y aura ni reddition ni retraite : c'est la victoire ou la mort !!!



Duels, embuscades, complots, batailles… On alterne très joliment les classiques de la Fantasy et du cape et d'épée avec le combat entre Lieam et le serpent, tout droit sorti d'une histoire de Conan le barbare, le chapitre « au coeur des ténèbres » tout droit sorti d'un film fantastique vintage, des intrigues à la Alexandre Dumas et des scènes d'action à la David Gemmell. L'auteur de comics David Petersen arrive à dynamiser le récit avec la voix-off de son narrateur qui fait le lien entre chaque chapitre, qui permet d'atténuer l'impression quand même existante d'arriver en cours de route dans une grande saga épique. Presque un sans faute, donc chapeau l'artiste : un pour tous et tous pour un !!!





PS: merci à Marion Roman d'avoir si joliment traduit poèmes et chansons qui parsèment ces belles pages
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          300
Légendes de la Garde : Automne 1152

Je suis tombée en arrêt devant cet album rangé dans le rayon enfants de ma bibliothèque. La couverture aux couleurs automnales flamboyantes a immédiatement attiré mon attention. Les personnages héros de cet album au joli format carré sont des souris et pourraient effectivement nous renvoyer à un univers enfantin: il n'en est rien! Cet album est aussi pour nous: les GRANDS!

Le royaume des Souris vit dans une menace permanente: trois soldats de la Garde missionnés pour assurer la sécurité de la communauté: Lieam, Kenzie et Saxon prennent connaissance d'un complot. Il leur faut rapidement rejoindre Barkstone pour essayer de tirer tout cela au clair.

Pendant ce temps, Gwendolyn, chef de la garde a envoyé Sadie en mission pour s' enquérir de Conrad, chargé de la sécurité sur le territoire côtier de Calogero et qui ne donne plus signe de vie depuis un bout de temps.

Pas de doute, nous sommes dans un univers d'heroïc fantasy, où la guerre, les conflits d'intérêts font rage. Les personnages ont beau être des souris, il n'y a rien de naïf dans l'univers créé par David Petersen tout droit sorti du moyen-âge et des inspirations de la fantasy. Les personnages sont clairement identifiables par les couleurs et des détails vestimentaires ce qui facilite la compréhension du lecteur, on sait à quel clan appartient chaque souris. Les décors sont somptueux ainsi que la colorisation dont la lumière n'est pas sans rappeler la technique de la fresque. Bref, je suis totalement subjuguée par cet univers reconstitué à l'échelle des souris, un univers dangereux, peuplé de serpents, de crabes en lieu et place des dragons et des elfes mais qui produisent leur petit effet!

Les légendes de la Garde: frissons garantis en cet automne 1152, juste avant les frimas de l'hiver.

Je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le blog de David Petersen si vous êtes curieux de sa manière de travailler!

davidpetersen.blogspot.fr

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          293
Légendes de la Garde : Hiver 1152

Nos petites souris de la Garde ont été missionnées aux quatre coins des territoires pour trouver nourriture et médicaments afin de porter secours à la communauté. Un des apprentis gardes, Lieam prend de l'envergure et n'est pas loin de devenir un des héros de ce deuxième opus, ou tout au moins il en prend l'étoffe.

Le scénario n'est peut-être pas le point fort de cet album mais la qualité graphique est au rendez-vous et je dois rendre grâce à David Petersen d'avoir su captiver mon attention en créant un véritable univers. Je suis totalement subjuguée et sous le charme. Chaque chapitre débute par une très belle illustration qui évoque les estampes des grands maîtres japonais ainsi qu'un texte poétique digne de la chanson de Geste de notre Moyen-âge.

Mais je ne suis pas objective, je le reconnais, ces petits rongeurs ont dû attaquer mon cerveau qui à cette heure doit plus tenir de l'emmental que du gruyère!

J'assume et j'en redemande!
Commenter  J’apprécie          251
Légendes de la Garde : Automne 1152

« Acclamons les braves et les preux ! Comme chacun peut chacun luttera, mais la Garde vaincra. » Avec ses « Légendes de la garde », David Petersen plonge ses lecteurs dans un monde sombre et dangereux dont les villes et villages ne doivent leur relative sécurité qu'à la célèbre Garde, troupe d'élite chargée de protéger le royaume et ses habitants depuis des siècles. Un scénario que l'on pourrait être tenté de trouver peu original si les membres de cette fameuse Garde n'était que de simples hommes. Habile, David Petersen a choisi d'en faire des souris. De minuscules mais courageux rongeurs dont la sécurité se trouve sans arrêt menacée, non seulement par un environnement hostile peuplé d'animaux terrifiants mais aussi par des conflits internes qui menacent la stabilité du royaume. Le pari était osé mais le résultat est plus qu'à la hauteur, Petersen parvenant à mettre au point un récit crédible et particulièrement épique, ce qui était loin d'être gagné compte tenu de son choix de protagonistes. En matière de décor, l'auteur pose les bases d'un univers de fantasy certes classique mais néanmoins intéressant, fortement inspiré de l'époque médiévale mais avec ses propres règles, sa géographie et ses légendes.



Bien que l'auteur ne nous en fournisse ici qu'un petit aperçu, on devine que son univers recèle d'une grande richesse et de plus de profondeur que ce qu'on a eu l'occasion de voir dans ce premier tome. Le final offre d'ailleurs d'intéressantes perspectives pour la suite. Parmi les nombreux atouts que possède l'ouvrage il convient également de mentionner la qualité de ses graphismes qui sont tout bonnement superbes. David Petersen est particulièrement efficace dès lors qu'il est question de nous offrir de belles scènes de combat, que ce soit entre deux souris ou contre des adversaires plus impressionnants. C'est d'ailleurs grâce au soin apporté à l'illustration de ces scènes ainsi qu'aux extraits de récits légendaires concernant l'histoire de la Garde qui parsèment ce premier tome que l'ouvrage revêt une telle dimension épique qui ne pourra que ravir les amateurs de fantasy. Rien à redire non plus en ce qui concerne les personnages puisque, malgré la difficulté que représente l'illustration de plusieurs souris suffisamment différentes les unes des autres pour être aisément identifiables par le lecteur, l'auteur/illustrateur parvient sans mal à rendre attachants et aussitôt reconnaissables les différents membres de la Garde qu'il a choisi de mettre en scène ici, qu'il s'agisse du renfrogné Saxon, du sage et efficace Kenzie ou encore du jeune mais prometteur Lieam.



David Peterson dépeint dans ses « Légendes de la Garde » une société animalière anthropomorphe convaincante intégrée à un univers de fantasy plus traditionnel mais néanmoins travaillé. Des héros attachants, une intrigue classique mais bien rythmée, des graphismes attrayants, une bonne dose d'épique : autant d'ingrédients qui font de ce premier volume un véritable coup de cœur. Sus au second volume !
Commenter  J’apprécie          242
Légendes de la Garde : Automne 1152

Bien que cette bande dessinée soit estampillée "jeunesse", j'ai été totalement convaincu tant par le récit, que par les personnages ou par le graphisme, original, riche et maitrisé.

Je trouve d'ailleurs, que le fait d'avoir qualifié cette série de "jeunesse", est réducteur.

Car, si, en effet, la bd de Petersen peut plaire à un jeune public, elle n'a absolument rien de puéril, et si les protagonistes sont des animaux, ni le dessin, ni le propos ne sont infantiles.

Certes, on pourra objecter que la bd et la littérature pour la jeunesse, ne sont pas forcément niaises, et qu'on y trouve même de belle pépites (dont l'œuvre ici présentée).

Mais, pourquoi vouloir toujours placer les livres dans des catégories qui ne leur correspondent pas forcément d'ailleurs.

Ici, nous avons affaire à une bd pouvant être appréciée aussi bien par des pré-ados que par des adultes.

Enfin, cette classification, que je trouve, vous l'aurez compris, un peu arbitraire, n'est au fond qu'un détail, qui ne doit en rien gâcher le plaisir que l'on peut prendre à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          235
Légendes de la Garde : La Hache Noire

Un mélange fantasy animalière et fantasy épique, ça vous tente ? Parce que c'est justement ce que nous propose David Petersen dans son excellente série « Légendes de la Garde » qui compte aujourd'hui quatre volumes. L'auteur y met en scène d'adorables souris guerrières survivants tant bien que mal dans un monde d'inspiration médiéval particulièrement hostile aux petites créatures. Crabes, tortues, oiseaux, hermines, renards... : ce ne sont pas les prédateurs qui manquent et c'est pourquoi nos rongeurs ont eu l'intelligence de se doter d'un corps d'élite chargé de protéger la population de leurs nombreux ennemis. C'est ainsi qu'est née la Garde dont les membres combattent depuis des siècles pour garantir la stabilité des royaumes-souris, le tout sous la supervision de leur matriarche. Si les deux premiers opus étaient consacrés aux événements de l'année 1152, l'auteur opte ici pour une histoire antérieure, celle de l'un des personnages les plus emblématiques et les plus mystérieux de la série : Celanawe, aussi connu sous le nom de « la Hache noire ». L'homme derrière la légende, voilà ce dont il est question ici. Et pour cela, quoi de mieux que de remonter aux origines du mythe, à savoir les circonstances de la rencontre entre le jeune guerrier et l'arme qui fera sa renommée ?



Aussi réussi que les précédents, ce troisième tome a l'avantage de nous faire voire davantage de pays puisque, à la demande du dernier membre de sa famille, Celanawe entreprend un long périple à la recherche de la Hache noire. La réunion d'une équipe, une traversée en mer périlleuse, un royaume inconnu, des défis à relever, des ennemis terribles à combattre... : tous les ingrédients sont là pour faire de cette histoire une formidable aventure qui ravira petits et grands lecteurs. Difficile de reprocher quoi que ce soit à David Petersen qui met ici en scène des personnages dont la personnalité a de toute évidence été travaillée et approfondie avec soin. Il en va de même pour l'univers de la série qui nous dépeint une société animalière d'époque médiévale particulièrement riche comme le prouvent les différentes annexes situées à la fin de l'ouvrage et qui apportent des précisions sur telle ville, telle tradition ou telle légende liée à la Garde. Les graphismes, enfin, restent le plus gros point fort de la série : impossible de ne pas tomber sous le charme de ces adorables petits rongeurs transformés par le talent de l'auteur en redoutables guerriers affrontant à coup d'épée ou de hache loups, chouettes ou même tortues devenus terribles prédateurs (oui oui, même les tortues...).



Un troisième tome parfaitement à la hauteur et qui nous permet d'en apprendre davantage sur la légende de la Hache noire ainsi que sur l'histoire des souris en général, et de la Garde en particulier. Un autre ouvrage a depuis vu le jour et compile les plus célèbres contes bien connus de tous souriceaux (« Baldwin le brave et autres contes ») : un régal, là encore !
Commenter  J’apprécie          220
Légendes de la Garde : Hiver 1152

C’est la crise à la Garde !

Après les événements du premier tome, la pénurie guette la petite communauté de souris qui a survécu à l’attaque de la forteresse de Lockhaven. Dans le but de collecter des ressources alimentaires pour l’hiver venu, onze gardes sont dépêchés dans les autres cités de la région.



David Petersen poursuit sa série de comics « Mouse Guard » mettant en scène des souris anthropomorphiques dans un monde fantastique-médiéval. Ce deuxième tome reprend l’intrigue exactement là où le premier avait laissé le lecteur et les petites souris victorieuses, malgré la perte de certains camarades et de nombreuses illusions, doivent se mettre en quête de leur survie, au prix d’une pittoresque randonnée à travers la neige, les souterrains abandonnés, les trahisons et les créatures ennemis. Toutefois, nous ne suivons pas toutes les missions parties de Lockhaven, mais avant tout celle composée de Kenzie, Saxon, Lieam, Sadie et Celanawe, la légendaire Hache noire.

Au vu du pitch de départ de ce deuxième opus, nous pouvons rapidement penser qu’il va y avoir une vaste découverte de zones bien plus étendues. Toutefois, David Petersen ne tombe pas dans le piège de la dispersion et révèle une histoire sur la transmission des valeurs et la répartition du rôle de chacun dans un groupe qui se doit de bien fonctionner pour survivre. De plus, en multipliant davantage les discussions au coin du feu, les réunions dans les cités, l’ambiance à la Redwall (Rougemuraille), la série animée autour de l’an 2000 (adaptée de la série éponyme de romans de fantasy), est encore plus présente. Ainsi, on reconnaîtra certaines fresques et tapisseries qui ornent les murs des bureaux de la Garde. Qui plus est, l’auteur se paye même le luxe de réutiliser des scènes mythiques de la fantasy, comme la traversée de la Moria, sauf qu’ici trois petites souris traversent le royaume des furets investi depuis par d’autres créatures dangereuses.

Bien sûr, on peut toujours noter quelques petits soucis de traduction dans ce tome-ci : une ou deux phrases n’ont pas grand sens à la lecture, et le jeu des mots qui résonnent dans les grandes salles a droit à un ou deux couacs (ce n’est pas forcément le même mot qui termine la phrase en anglais et en français). Toutefois, c’est sûrement le dessin que l’on garde en tête, un dessin aux graphiques parfois troubles, qui gomme certains détails, mais qui permet toujours de différencier nos petits compagnons de la Garde. L’intrigue alternant les endroits lugubres (neige, intérieurs humides) et les scènes dans le confort des chaumières, l’auteur aurait pu être tenté de multiplier les gros plans ; pourtant, il se permet tout de même quelques planches pour mettre en avant les paysages enneigés des territoires environnant Lockhaven.



David Petersen assure encore scénario et dessins pour nous conter la suite des aventures de la Garde, suite où les souris de Lockhaven traversent encore mille dangers pour maintenir leur communauté unie et en vie. Si vous avez aimé le premier tome, il n’y a là aucune raison de s’arrêter en si bon chemin.

Commenter  J’apprécie          220
Légendes de la Garde : La Hache Noire

Avec cet ultime tome de sa trilogie, David Petersen confirme l'étendue de son talent.

Non seulement, il a conçu un univers structuré crédible autour de sa civilisation médiévale de souris et de furets, mais il est parvenu à créer un style de BD animalière anthropomorphique où les personnages principaux conservent la majorité de leurs caractéristiques animaux ; ainsi par exemple, les souris, même si elles portent des vêtements et ont une culture de type humaine, n'ont pas de mains mais bien des pattes.

Je ne vais pas ajouter aux louanges (méritées) de la beauté de l'oeuvre,et ses nombreuses qualités, mais conclure en citant l'avant-propos du regretté Terry Jones : "Fidèle à l'esprit de l'époque médiévale, la hache noire est une merveilleuse histoire. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi."
Commenter  J’apprécie          210
Légendes de la Garde : Automne 1152

Je me suis laissée convaincre (encore une fois) , et ne le regrette pas.

Joli album aux couleurs d'Automne où

La Légende de la Garde, nous fait découvrir le petit peuple des Souris

qui vont se battre courageusement pour défendre Lockhaven.



De preux chevaliers, valeureux, dans un Monde Médiéval où la fourberie

tient sa place autant que dans celle des humains.



Ils ont également leur héros légendaire "la hache noire" et vont démêler

un sombre complot au risque de leur vie.



Très bel album , aux couleurs magnifiques

et les aventures sont à suivre avec les autres saisons.

Commenter  J’apprécie          200
Légendes de la Garde: Baldwin le brave et aut..

Sorte d'annexe aux trois tomes de la série « Légende de la Garde », « Baldwin le brave et autres contes » consiste en une compilation d'histoires écrites par David Petersen à l'occasion des Free Comic Book Days de ces dernières années auxquelles s'ajoutent quelques textes inédits. En tout, ce sont six contes qui ont été rassemblés dans cet ouvrage à même de séduire non seulement les lecteurs ayant déjà apprécié les précédents tomes consacrés aux aventures de la Garde mais aussi ceux qui ne connaîtraient rien à l'univers ni aux héros mis en scène par l'auteur. Dans les deux cas il est en effet difficile de résister à ces adorables petites souris vêtues de cape et maniant habilement l'épée ou la hache contre serpent, aigle, crabe et autres créatures les surpassant en taille. Le livre acquière évidement une toute autre dimension pour les amateurs des « Légendes de la Garde » puisque chacun des contes participe à donner davantage de corps à l'univers et à son folklore pourtant déjà bien développé dans les précédents opus. On est également heureux de retrouver la plupart des protagonistes rajeunis puisque ces histoires sont relatées par un adulte aux jeunes bambins que sont alors Kenzie, Saxon, Rand, Sadie et les autres. Chaque conte ne dépasse généralement pas les dix pages et se termine par une morale qui marquera différemment mais durablement les souriceaux.



« Le rusé Tisserand » met ainsi en scène une petite souris ordinaire, peu douée pour l'art du combat mais dotée d'une intelligence remarquable grâce à laquelle elle vaincra tour à tour les trois ennemis de son village. Le petit Kenzie en retiendra que les idées peuvent faire plus de dégât que l'acier et ne manquera pas de s'en souvenir une fois adulte... La légende de « Baldwin le brave » insiste pour sa part sur la nécessité de s'unir pour ne pas laisser le mal l'emporter ni l'apathie rogner le courage d'un peuple. Sadie sera quant à elle émue de la touchante histoire racontée par son père et consacrée à Thane et Ilsa, une belle souris dotée de tous les dons et un prétendant plus sincère et déterminé que ses rivaux. Avec « Au service de Seyan », David Petersen nous en apprend un peu plus sur les croyances des souris concernant l'au-delà : Seyan serait ainsi une sorte de « paradis » dans lequel ne seraient acceptés que les plus méritants et les plus courageux. Mais le courage peut prendre bien des formes... Le conte « Un trio de haches » nous permet quant à lui de découvrir en action les filles de la Hache noire et insiste sur la nécessité de trouver sa propre voie dans le monde, sans chercher à se comparer à d'autres. Enfin, « Le jour enfui » consiste en une petite histoire à destination des tous petits qui en retiendront qu'il est peu glorieux de vouloir faire preuve de cupidité.



Un ouvrage certainement pas indispensable mais dont le charme opère malgré tout grâce à la qualité des graphismes de Petersen et surtout à son indéniable talent de conteur. A découvrir pour les amateurs des « Légendes de la Garde » mais aussi pour tous les autres, petits et grands.
Commenter  J’apprécie          200
Légendes de la Garde : La Hache Noire

J'ai pris cette bande dessinée à la médiathèque car les dessin me faisaient penser au histoires de Kazuo Iwamura (La famille souris). En fait la ressemblance s'arrête à la représentation des ces petits animaux.

C'est une histoire de chevalerie, de quête, dans un monde animalier, les héros sont des souris, le style de l'histoire est du medieval-fantasy animalier.

Le trait est fouillé, affirmé, précis, jouant avec les épaisseurs, les animaux sont représentés de façon réaliste, mais armés et habillés de façon médiévale, chaque poil, chaque croc est dessiné avec minutie. On est embarqué par ces animaux qui parviennent à nous toucher, les décors sont magnifiques, créés avec beaucoup d'imagination, comme le port, les navires, les images du littoral.

Mais je n'ai pas été totalement comblé : Le thème de la quête d'une arme magique m'a semblé vu et revu, n'étant pas fan absolu du genre, j'avoue que l'histoire ne m'a pas passionné. Ensuite le choix de la typo ancienne, script de parchemin, qui change parfois en onciale ou en écriture de BD plus classique m'a un peu agacé, pas facile à lire, hachant le rythme de lecture, et rajoutant du pompeux là où ça n'est pas nécessaire (je ne parle pas des enluminure de Em où ça se justifie). Je ne suis pas non plus fan de la colorisation qui, pareil à la typo, parfois alourdi le dessin pour le rendre moins lisible. Bref, un peu trop de fioritures, de détails, un manque de simplicité qui finalement nuisent à l'écoulement de la lecture et j'ai eu du mal à accrocher.
Commenter  J’apprécie          190
Légendes de la Garde: Baldwin le brave et aut..

Ce petit album reprend l'univers du vaillant peuple des souris développé dans "Légendes de la garde".

David Petersen, explore avec un talent incontestable les thématiques abordées dans les albums précités.

Le graphisme reste à la hauteur des précédentes œuvres, autant dire que c'est véritable régal pour les yeux.

Quant aux contes, ils transcendent les genres, médiéval, fantasy, animalier avec un égal bonheur.

Cet auteur mérite toute votre attention, et ne vous laissez pas abuser par une quelconque étiquette "jeunesse", vous manqueriez décidemment quelque chose !
Commenter  J’apprécie          190
Légendes de la Garde : Hiver 1152

Après un premier tome alléchant dans lequel il posait les bases d'un univers de fantasy classique mais néanmoins prometteur, David Petersen poursuit son récit des aventures de la Garde, unité d'élite chargée de servir et protéger ses compatriotes. Des compatriotes particulièrement vulnérables puisqu'il s'agit en fait de petites souris vivant dans des villes et villages construits en milieu hostile, souvent en pleine forêt ou le long des côtes. Entre les autres animaux sauvages peuplant la région, les conditions climatiques difficiles et les conflits internes qui agitent les rangs de la Garde : nos héros ont fort à faire pour défendre leurs camarades. L'action se situe quelques mois seulement après les péripéties relatées dans le premier tome qui avait vu échouer l'attaque lancée par des rebelles contre la citadelle de la Garde, Lochhaven, où se situe cette fois une grande partie de l'action. On y retrouve les protagonistes du précédent volume qui se voient cette fois confier deux missions en une. La première : convoquer les chefs des différentes villes-souris à un sommet présidé par Gwendolyn, la matriarche de la Garde. La seconde : assurer le ravitaillement de Lockhaven en nourriture mais aussi et surtout en remèdes, le stock de la cité ayant été mis à mal par la bataille opposant la Garde aux troupes soulevées par le traître Minuit.



On retrouve dans ce second tome les mêmes qualités que dans le précédent. Les graphismes sont soignés, l'intrigue relativement simple mais bien ficelée et les « à-côtés » au récit (cartes, extraits de poèmes ou de textes officiels, précisions concernant les différents métiers exercés dans telle ou telle ville...) ajoutent à la richesse de l'univers et donc à l'immersion du lecteur. L'auteur revient également à plusieurs reprises sur la guerre ayant opposé les souris aux furets, un conflit dont il avait déjà été fait mention dans le précédent tome et sur lequel on a l'occasion d'en apprendre un peu plus, notamment par le biais de la sombre et inquiétante ville souterraine de Darkheather. Les quelques aperçus d'autres villes-souris comme celle de Sprucetuck sont aussi appréciables même si ceux-ci se révèlent finalement un peu trop rapides pour qu'on puisse se faire une véritable idée des lieux et de ses spécificités. Pour ce qui est des personnages, on retrouve avec plaisir notre trio principal (Saxon, Kenzie, Lieam) même si certains d'entre eux se révèlent un peu moins attachants que dans le premier volume. Les personnages secondaires sont pour leur part trop peu développés pour qu'on puisse vraiment se faire une idée de leur personnalité, à l'exception peut-être de Celanawe, héros légendaire connu sous le nom de la « Hache-noire » et auquel un autre album a d'ailleurs été consacré.



Ce deuxième tome des « Légendes de la Garde » se lit avec autant de plaisir que le premier et étoffe encore davantage l'univers élaboré par David Petersen qui parvient cette fois encore à nous proposer des scènes particulièrement épiques, et ce malgré le fait qu'elles impliquent de minuscules mais ingénieuses petites souris. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          180
Légendes de la Garde : Hiver 1152

Je découvre cette BD suite à la vidéo de Guimause. Et comment dire, je suis tombée en admiration devant ce livre. Tant au niveau graphique, qu'au niveau du format ou encore de l'intrigue, du rythme, des personnages et de l'action. Il n'y a rien à redire tout est parfaitement exécuté.

Bon le seul hic c'est que c'est un tome 2 et que du coup, certains éléments de compréhension m'ont manqué sur les aventures précédentes.

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les aventures des souris de la Garde sous les monceaux de neige. D'un royaume souterrain abandonné mais hostile aux étendues enneigées où rôde le prédateur nocturne.

L'atmosphère est très sombre. Les personnages sont de véritables héros d'héroic fantasy. On sent l'influence des jeux de rôle et de Tolkien (certains décors, notamment souterrains m'ont parfois évoqué la Moria). Les préoccupations de survie de ces peuples en sortie de guerre sont ancrées dans le genre. Une véritable aventure dramatique. Et un réel bijou graphique, le dessin est soigné, précis et immersif. Je lirai avec énormément de plaisir les autres tomes. Les introductions de chapitres avec des extraits de textes de l'univers rappellent d'une autre façon les motifs de la littérature de fantasy.

Une BD que je conseille mille fois aux amateurs du genre et du format (un carré cartonné de très belle facture). Peut-être commencer par le tome 1 pour éviter comme moi d'être un peu perdue dans la chronologie.
Commenter  J’apprécie          162
Légendes de la Garde : Hiver 1152

C'est mon mari qui m'a fait découvrir cette bande-dessinée et je l'en remercie car bien que ce ne soit d'ordinaire pas mon genre de littérature préféré, je dois avouer que j'avais déjà agréablement été surprise par le premier tome et que celui-ci ne m'a pas déçu non plus (d'ailleurs, je pense que je vais prochainement relire le premier histoire de me refaire une vision globale sur les volumes).



L'histoire se déroule au royaume de Lockhaven qui est en danger puisque son protecteur a été empoisonné par une traître du nom d'Abigail et n'a que peu de chance de survivre, à moins de boire une sorte d'élixir mais qui se trouve hors des limites du royaume. Aussi, sous les ordres de Gwendolyn, qui occupe un poste majeur à Lockhaven, des membres de sa garde sont envoyés pour quérir se fameux breuvage. Mission très périlleuse car il faut que vous sachiez que dans ce fabuleux royaume ne vivent que des souris qui s'allient parfois avec des lièvres mais que toute autre race animale est leur plus farouche ennemi.



Nous retrouvons bien évidemment dans ce tome Kenzie et Sadie, que le lecteur avait découvert dans le premier tome, mais l'histoire se concentre ici sur d'autres protagonistes tels que Lieam ou encore Celanawe, ce dernier étant en réalité le célèbre héros détenteur de la "hache noire".



Une histoire fraîche, très facilement compréhensible même si vous n'avez pas lu le premier tome, rempli de morale et qui apporte beaucoup d'explications sur ce que doit être le devoir mais aussi l'amitié. Certes, l'histoire est relativement triste mais s'il y a une leçon à tirer de celle-ci est qu'il faut toujours privilégier la survie de la masse à celle de l'individu, même si cela demande un courage extraordinaire et que cela doit nous briser le coeur. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Petersen (390)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3806 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}