AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Zaoui (206)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le peintre du dimanche

Dans cet ouvrage, paru initialement sous le titre "Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris ", David Zaoui nous parle encore des gens, des autres, avec beaucoup de tendresse et d'humanité.



C'est l'histoire d'Alfredo Scali, un jeune peintre incompris... mais on ne sait finalement pas s'il est bien le personnage principal de ce roman, tant il est la somme de tous ceux qui l'entourent: ses parents bien-sûr et sa grand-mère, mais aussi ses amis, ses voisins du quartier, et même Schmidt ce petit singe qui lui permettra d'accéder à son rêve, pouvoir vivre de son art.



Au-delà des situations drôles et parfois même délirantes, j'ai lu l'amour entre les personnes et l'importance de ces liens simples, mais forts et sincères. Jolie lecture!



         《La phrase à retenir》

Soudain j'ai pris conscience de la folie qui consiste à croire ses parents éternels.
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Commenter  J’apprécie          30
Le tueur humaniste

JJ' ai été franchement déçu. Je m'attendais à du roman policier avec quelques meurtres, une enquête, un chasse au méchant. Mais rien de tout ça. Il s'agit tout simplement des réflexions philosophiques et moralistes d'un tueur à gages insomniaque. Des réflexions sur notre monde actuel. Un monde navrant superficiel, au niveau intellectuel le plus bas décadent, haineux, "avachi dans son quotidien".
Commenter  J’apprécie          20
Le tueur humaniste

Ce roman m’a fait passé un superbe moment de lecture.

La plume de David Zaoui est tout simplement divine !

Il manie les mots, la philosophie et l’humour aussi bien que Babinsky manie les fléchettes. Il tire droit dans le mile et nous touche en plein cœur.



En tout cas, c’est ce que moi j’ai ressenti en lisant son roman.

J’ai énormément ri. Je crois même que jamais un roman ne m’a fait autant rire.

Les échanges entre Babinsky et les autres protagonistes sont parfois hilarantes.

Je pense à ses séances avec son psy, à ses soirées au bar ou chez le traiteur chinois ou à ses rencontres avec les femmes.



Ce personnage est très attachant. On l’aime pour sa bienveillance, son humour piquant qui révèle une grande intelligence et sa philosophie qui nous fait réfléchir.

Babinsky a arrêté l’école très tôt mais a compris que l’essentiel dans la vie est d’être heureux. Alors à défaut de l’être lui-même, il fait en sorte que les autres le soient et nous fait comprendre ainsi que le bonheur est à portée de main de tout le monde.



Ce roman est pour moi un vrai coup de cœur !

Je remercie donc David Zaoui de me l’avoir gentiment offert mais aussi Vanessa Sabin car, sans elle, je ne l’aurais peut-être pas découvert.

Beaucoup le catégorisent comme thriller et je pense que cela le dessert.

Je ne suis pas une lectrice de thriller et j’aurais pu ne pas me laisser tenter à cause de cette dénomination alors que c’est un roman qui peut-être lu par toutes sortes de lecteurs.

La seule chose qui est exigée c’est de comprendre et d’apprécier le second degrés.

Commenter  J’apprécie          40
Le tueur humaniste

Un tueur à gages philosophe, ça donne quoi ? Babinsky a un don pour ne pas rater ces cibles. Orphelin, il est recueilli par un type qui fera de lui un tueur à gages. Or, Babinsky apprécie la vie et souhaite au moins rendre heureuses ses victimes avant de les tuer.



J'avais très envie de lire ce roman, or, j'ai été un peu déçue. Le roman est bon, l'écriture est agréable, mais c'est plutôt mes attentes personnelles qui n'ont pas été satisfaites. La formule s'essouffle vite. Ce tueur, aussi efficace soit-il pour mettre une balle ou lancer un couteau, perd trop de temps à rendre heureuse sa cible pour finir par la tuer. Le côté répétitif de la situation ne m'a pas emballée.
Commenter  J’apprécie          30
Le tueur humaniste

De temps à autre je tombe sur un livre assez fou comme celui-ci, alors « ça paraît con...mais ça sucre mon quotidien ».



PITCH : Une fable policière hilarante, déjantée, hyper originale qui ferait un film décapant, émouvant et profond : la rencontre d’un gosse innocent et d’un « pédagogue en criminalité ».



En 2023, peut-on encore honnêtement avouer s’être régalée en découvrant les aventures d’un tueur à gages, même si le titre indique qu’il est humaniste ? Oui, on peut, surtout que Babinsky « revendique une morale de tueur » !



Peut-on même aller jusqu’à dire qu’on serait probablement tombée sous son charme dans la vraie vie ? Oui, on peut, sous réserve bien sûr qu’un tel tueur existe ailleurs que dans l’esprit déjanté de l’auteur David Zaoui…



Le style fluide de l’auteur de même que les nombreux dialogues courts et cinglants rendent le texte très visuel. La fable ironique se transforme soudain en film, presque en série et les images défilent dans mon cerveau. Babinsky prend chair, les contrats à gages du sympathique et attachant anti-héros se succèdent. Car oui on est face à l’archétype de l’anti-héros décevant. Il n’a pas réussi à utiliser à bon escient toutes ses qualités remarquables d’humanité et d’absence de jugement.

« J’arrive à aimer les autres, mais…l’amour que je donne se termine toujours mal ».




Lien : http://ohpardontulisais.cana..
Commenter  J’apprécie          80
Le tueur humaniste

Voilà un roman au thème original qui ne manque pas d'humour et de bonté 😊 Babinsky n'a pas eu une enfance heureuse mais a un don qui le conduit au métier de tueur à gages mais avec une éthique ! Il aime la philosophie et fait passer le bonheur des autres avant le sien. Terriblement attachant ❤ merci David Zaoui pour cette histoire singulière !
Commenter  J’apprécie          80
Le tueur humaniste

En tant que lecteur débutant je me suis surpris à dévorer un ouvrage aussi vite, il ne m'auras fallut que quelques heures pour en venir à son termes. L'intrigue principale est bien ficelée, l'humour apporté par l'auteur nous permets de nous écarter du côté sérieux des missions de notre protagoniste et jusqu'au bout de l'histoire Babinsky a une longueur d'avance sur l'histoire (ou presque). J'ai adoré ma lecture et celle ci me donne envie de continuer sur cette lancé. Merci Mr Zaoui.
Commenter  J’apprécie          90
Le tueur humaniste

"𝗨𝗻 𝘀𝗼𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲, 𝘃𝗼𝗶𝗹𝗮 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗲𝘁𝗮𝗶𝘀. 𝗨𝗻 𝘁𝘂𝗲𝘂𝗿 𝗮 𝗴𝗮𝗴𝗲 𝗮𝗹𝘁𝗿𝘂𝗶𝘀𝘁𝗲. 𝗨𝗻 𝘁𝘂𝗲𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗶 𝘀'𝗲𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗴𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘁𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗻𝗼𝗯𝗹𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗶𝗺𝗶𝗻𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲."



Un tueur humaniste ?! En voilà une belle oxymore !

Parce que oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, chez ce tueur-là il y a un p’tit coeur bourré d’humanité …

Humaniste aussi est la plume qui écrit, d’un ton finement décalé, l’histoire de Babinsky …



💬 Alors voilà, voyez-vous, Babinsky pourrait être élu employé modèle : consciencieux, rigoureux, méticuleux … il met tout son cœur à l’ouvrage !

Faut dire aussi que son job, au même titre qu’un pompier, est très bien classé dans les métiers dits à risque …. Bon ok, question éthique, comparer un pompier à un tueur à gage, ça peut être discutable !

Mais n’empêche que, croyez-moi ou pas, le p’tit Babinsky met un point d’honneur à donner du bonheur !



💭 Un polar original et déjanté qui casse délicieusement les codes du genre !

Des situations cocasses à volonté, une galerie de personnages truculents à souhait … Et, en arrière fond, des références philosophiques et la réflexion sur le sens de la vie …

Régal donc de retrouver cette plume dont l’arme secrète est cet humour qui pointe la souffrance humaine pour en extraire le meilleur.



J’ai vraiment aimé retrouver sous les traits de Babinsky, un certain Alfredo Scali … des écorchés vifs de la vie qui sous la plume de David Zaoui ont la chance de s’élever 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          434
Le tueur humaniste

Babinsky est le spécialiste des tirs. Il vise et tire encore mieux que Lucky Luke! Repérer par un pro du crime, il va devenir 1 tueur à gages malgré lui.

Mais il a 1 particularité : avant de les tuer, il veut les rendre heureux !



Des situations cocasses, 1 tueur à gages hors du commun qui va voir 1 psy..un scénario improbable mais génial car original.

La plume de David Zaoui est un plaisir à lire car elle est sincère, touchante et belle.

J'ai déjà eu la chance de lire ses précédents livres ( cf mes chroniques précédentes), et j'adore...

Un excellent moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          110
Le tueur humaniste

Dévoré en quelques heures, je n’ai pas pu me résoudre à lâcher ce roman aussi drôle que touchant. David Zaoui m’avait déjà envoûtée avec un autre de ses romans « Le financier en chef », mais alors là, je suis bluffée. Il offre à son lecteur une histoire parfaitement décalée et originale qui tient la route jusqu’à la toute dernière page et, pour ma part, j’ai été bien triste de quitter ce personnage haut en couleurs. Babinsky, nous livre avec sincérité et sans détour ses diverses expériences aussi loufoques soient-elles, en passant par son enfance peu réjouissante ainsi que par ses histoires d’amour qui ne manquent pas de piment. Cet homme est profondément touchant. J’ai aimé sa personnalité, son franc parler, sa façon de penser, son humour et sa vision de la vie. Il nous fait passer un excellent moment et en sa compagnie, on ne s’ennuie pas car il n’y a aucun temps mort. Les événements s’enchaînent avec fluidité, sans détail superflu, c’est exquis ! La plume de l’auteur est tendre, drôle et pleine de finesse. David Zaoui a un style singulier riche en saveurs et que j’affectionne tout particulièrement. Je vous conseille de découvrir ses œuvres sans plus tarder car c’est un bon moment assuré !⁣
Commenter  J’apprécie          80
Le tueur humaniste

Le tueur humaniste est un thriller des plus original en effet il suit un tueur a gage Babinski jusque-là rien d’exceptionnel mais ce tueur met un point d’honneur à rendre ses victimes heureuse avant de les tuer .Babinski est un personnage plein de sagesse et de bonté il tue tout ce qui est mauvais sur la terre .Outre l’histoire que je n’ai pas trouvé exceptionnel car un peu légère et vraiment trop idéalisé j’ai trouvé l’écriture de l’auteur talentueuse .Une écriture qui allie humour et quo crée de toute pièces des personnages fort avec des personnalité excentrique auquel on s’attache .L’histoire et beaucoup trop utopique et pour une lectrice comme moi qui affectionne le réalisme j’avoue ne pas trop aimé le coté bisou ours de ce livre. Je mes unis demandé à mainte reprise comme ce tueur ne se faisait jamais démaqué alors qu’il tuait ses victimes seulement en changeant son prénom et non son apparence .Comme se faisait-il qu’il ne soit recherché par la police .Bref je pense être beaucoup trop pragmatique pour ce livre qui amène à se laisser porter et non à se questionner. Pour les côtés positifs je dirais que l’écriture est de qualité et les réflexions dans lesquels nous amène l’auteur sont pertinente.
Commenter  J’apprécie          20
Le tueur humaniste

Coup de cœur pour se livre le tueur humaniste, je l’ai dévoré en une journée se lit facilement on s’attache à se tueur Babinsky si gentil, cultivé, qui aime les livres, la philosophie et qui souhaite que le bonheur de ses victimes. Les personnages qu’il rencontre son tous touchants mème sont psy de l’humour un excellent polar…
Commenter  J’apprécie          80
Le tueur humaniste

Cocasse et terriblement humaniste.



Lire du David Zaoui c'est la promesse de passer un bon moment un sourire figé aux lèvres. Tout comme ces deux derniers romans, c'est un récit plein d'humour agrémenté de beaucoup de sagesse. Un dosage parfait pour une lecture sans prétention que je ne me laisserai jamais de lire.



Babinsky a un don, il vise bien. Depuis son enfance à l'orphelinat, il excelle dans son art. Repéré par Cyrus, il devient tueur à gage. Il tue tout ce que l'humanité a fait de mauvais sur terre. Une mission qui lui tient à coeur. Babinsky est un tueur humaniste avec une éthique imparable : rendre les gens heureux avant de mourir.



Une lecture à prendre au second degré ou plus. Un récit qui vous fera passer un bon moment de lecture pourvu que vous soyez réceptifs à l'humour de David Zaoui. Personnellement j'adore, je trouve cet héros attachant à souhait et l'histoire, cocasse et très originale.
Commenter  J’apprécie          90
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

***,*



Quand le père d’Alfredo lui dit « sois toi-même, tous les autres sont déjà pris », il lui donne la force d’assumer qui il est, de retrouver confiance et de croire en son histoire. Artiste peintre, Alfredo ne perce pas dans son milieu. Obligé de suivre les offres d’emploi de son conseiller Pôle Emploi, Alfredo vit de contrats alimentaires. Avec ses parents sur le palier d’en face, sa grand-mère Alzheimer et son singe de compagnie, Alfredo comprend qu’il doit saisir sa chance et prendre enfin son envol...



C’est grâce à un challenge que j’ai enfin ouvert ce roman de David Zaoui. Il est frais et rempli d’humour, enjoué et amusant.

Si, à l’image de son personnage principal, David Zaoui utilise une écriture légère et drôle, il n’en reste pas moins que l’histoire est belle.



Alfredo rêve d’idéal. Que ce soit pour son avenir professionnel ou pour ses amours, il ne croit qu’à la chance. Pourtant, c’est par le travail et la confiance en lui qu’il arrivera enfin à être heureux...



Un joli message, lumineux et rassurant, que nous offre l’auteur...



Merci à NetGalley et aux Éditions JC Lattès pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Commenter  J’apprécie          200
Le peintre du dimanche

Alfredo Scali vit dans un studio au-dessus de chez ses parents. Peintre passionné mais doutant de son talent, il est obligé d’écouter son conseiller de pôle emploi qui ne cesse de lui dire que ce n’est pas un travail et qu’il doit essayer de trouver un vrai emploi. Pourtant, lorsqu’il va recueillir Schmidt, le singe de sa grand-mère, sa vie va être changer. Lorsqu’il va se rendre compte que son singe peint lorsqu’elle est jalouse, un cycle vicieux va s’installer. Entre un frère qui ne vit que dans la richesse, une grand-mère qui commence à être atteinte d’alhzeimer, un singe qui aime se déguiser et à de multiples talents et ses relations il ne sait plus où donner la tête. Ce n’est pas facile de trouver sa voix et apprendre à se connaître quand tout le monde autour de toi te juge, te dit quoi faire. Mais parfois, il suffit d’un petit quelque chose qui fait toute la différence. USchmidt m’a beaucoup touché par son attitude, humaine et compréhensive. L’histoire m’a beaucoup fait rire et j’ai passé un très bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le peintre du dimanche

Belle découverte que ce roman. Une histoire drôle mais tendre à la fois. Les personnages sont touchants. J’ai adoré le père plein de sagesse et ayant un grand cœur, cette grand-mère qui perd la tête et surtout le singe plein de talent et avec énormément d’amour à donner.

L’écriture est légère, fluide et agréable à lire tout comme l’intrigue et prenante et passionnante. On a le sourire aux lèvres tout au long de la lecture.

Commenter  J’apprécie          190
Le peintre du dimanche

🅤🅝 🅑🅡🅘🅝 🅓'🅗🅤🅜🅞🅤🅡 🅔🅣 🅓🅔 🅕🅞🅛🅘🅔   

"Un soir, au Drugstore des Champs-Élysées, j'ai demandé au responsable du rayon livres s'il pouvait me conseiller un roman qui comporterait une dose d'humour, de folie, d'émotion, d'originalité et qui soit en prise sur son temps.   

Le libraire a réfléchi un moment avant de me dire :   

- Franchement, je ne vois pas ... Ce livre, vous n'avez qu'à l'écrire !".    



Voilà comment David Zaoui nous présente son livre "Le peintre du dimanche".



🐒 On y découvre Alfredo Scali, artiste peintre au chômage. Doux rêveur, un brin excentrique, qui croit dur comme fer à son heure de gloire. En attendant il va de petits boulots en petits boulots, toutes sortes de jobs alimentaires, pas vraiment passionnants, qui lui sont dégotés par son conseiller Pôle Emploi, Mr Bubard, pas vraiment investi dans sa mission et qu'Alfredo ne porte pas dans son coeur. Durant son temps libre, il continue de peindre et d'arpenter Paris à la recherche du galeriste qui lui donnera sa chance.   

🙊 Sa vie va se retrouver chamboulée par l'arrivée d'un petit singe capucin, Schmidt. Celui-ci a été apprivoisé, et parfaitement dressé, pour accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Il le récupère auprès de sa grand-mère atteinte d'Alzheimer, qui ne peut plus le garder.    

🙉 Ces deux là réunis, croyez-moi, ça vaut son pesant de cacahuètes !!. D'autant que Schmidt, va se révéler être, dans des conditions bien particulières, que je vous laisse découvrir 😉, un peintre hors pair, dont les toiles vont être repérées par un galeriste parisien.   

🙈 Alfredo voit se profiler enfin la reconnaissance tant attendue, sauf que les toiles qui font fureur ne sont pas les siennes, ...   

Comment va t-il se sortir de cette situation ?   



🪄✨ Ce livre de David Zaoui, avec toute sa palette de personnages, tous aussi loufoques les uns que les autres, m'a fait pensé au film "le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Un p'tit côté burlesque, poétique, magique, ... tout en légèreté, qui arrête le temps et nous offre une jolie parenthèse, drôle et fraiche, qui fait un bien fou.   



A déguster sans modération !! 🥰💞💥
Commenter  J’apprécie          20
Le peintre du dimanche

Ce livre est frais, drôle et original. Il permet de prendre une grande respiration et une bouffée positive. Si les envolées ahurissantes et parfois peu réalistes de cette histoire sont à prendre pour ce qu'elles sont : des aventures farfelues ; la poésie qui se dégage du texte et des images littéraires proposées est vraiment agréable. De l'optimisme à la franche rigolade (avec quelques taquets pour Pôle Emploi), le cocktail fonctionne et se déguste sans effort.

Un roman qui vaut le détour, qui distrait et fait le job. Un auteur que j'ai découvert ici et dont un autre titre me tente : "Je suis un tueur humaniste".
Commenter  J’apprécie          00
Le peintre du dimanche

Un roman réaliste ? fantastique ? humoristique ?

Un feel good ou plutôt un feel not bad ?

Un récit de vie?

Un conte dont le héros est à la poursuite d'une quête ou engagé dans un parcours initiatique ?

Ce livre n'entre dans aucune case, et c'est tant mieux à une époque où chacun doit trouver la sienne.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le peintre du dimanche

David est peintre, il fait également des petits boulots alimentaires car ses peintures ne plaisent pas.

Le jour où il récupère le capucin de sa grand-mère (qui a voulu la passer dans la four, oui le capucin est une fille, et sa grand-mère perd la tête !), sa vie change !

Qui l'aurait cru, mais Schmidt peint ! (Oui c'est son nom)Il lui faut tout de même des circonstances particulières, car elle peint quand elle est jalouse...

Et un jour, alors que David présente ses propre peintures dans une galerie, l'une d'elle fait mouche ! Oui mais en fait, la peinture est de Schmidt... et elle se vend 6000 € !

Aïe quel dilemme : avouer ou la faire encore peindre ?



📝 Voilà un livre que je conseille pour passer un beau moment de détente et de rigolade ! C'est léger, drôle, attendrissant et farfelu !

Il se lit très vite, si je n'étais pas tombée de fatigue je pense que je l'aurai avalé d'une traite.

Bref, un livre décalé plein d'humour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Zaoui (488)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}