AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davide Cali (736)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon premier (vrai ?) baiser

Un grand merci à l’opération Masse critique organisée par Babelio et à la maison d’édition Little Urban qui m’ont permis de découvrir cet ouvrage.



On doit ce charmant petit roman, Mon premier (vrai) baiser, à deux talents confirmés : Davide Cali pour le texte et Amélie Graux pour les illustrations. On y retrouve les mêmes personnages que dans Mon premier jour de classe, une bande de copains de CM2, dans la collection Premiers romans destinée aux lecteurs débutants. Cette fois, les enfants sont invités à une fête d’anniversaire, ce qui cause beaucoup d’excitation chez les filles comme chez les garçons, et plus particulièrement chez un des petits garçons : cette fête pourrait bien être l’occasion de son premier baiser… Il faudra avant de s’y rendre respecter plusieurs étapes, et finalement… les jeunes lecteurs décideront de ce qui est arrivé et discuteront des indices qui permettent de l'affirmer !



J’ai bien aimé ce roman pour jeunes lecteurs. Le texte parle à la fois avec légèreté et sérieux de leurs préoccupations en exploitant leur univers. Les illustrations s’attachent à représenter les enfants dans leur diversité tout en leur attribuant des traits communs : leurs très grands yeux tellement expressifs ! Je trouve la mise en page particulièrement soignée. Elle est très variée et contribue à rendre le livre vivant en exploitant toutes les possibilités : texte sur la fausse page et illustration sur la belle page ou l’inverse, illustration-texte puis texte-illustration en regard, double-pages d’illustrations ou de texte ; bref, toute monotonie est exclue. Une mention particulière pour la double-page de l'étape 1 : Comment se coiffer... Je suis certaine que et le sujet et la manière dont il est traité raviront les enfants !
Commenter  J’apprécie          191
3 tyrans + 1 boloss = quelle vie !

Tom a l'habitude des tyrans qui bousculent et rackettent les autres élèves. Avec ruse, il n'en fait qu'une bouchée. Mais cette année, il se retrouve à côté d'Anatole...



Sous un air inoffensif, ce dernier passe son temps à lui donner des coups en douce, "sans faire exprès". D'ailleurs, il s'excuse à chaque fois... mais c'est pour mieux recommencer !



Le jour où Tom se rend compte que son voisin lui vole aussi ses souvenirs, il craque...



Un livre qui a le mérite d'évoquer l'attitude malfaisante de certains élèves mais aussi de voir, dans ces déviances, le signe d'une grande souffrance.



Une jolie fable positive pour voir autrement les jeunes élèves violents et souvent mal aimés ! Une histoire qu'il sera intéressant de partager avec les jeunes...




Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          190
La reine des grenouilles ne peut pas se mou..

L'histoire se déroule dans une mare. Des grenouilles occupent leur journée en chantant, en gobant des mouches...

Jusqu'à ce qu'un objet tombe dans l'eau. Tous se précipitent pour aller le repêcher, mais une seule arrive à le récupérer le plus vite. En remontant à le surface, elle découvre une magnifique couronne.

En la posant sur sa tête, elle devient Reine, tous sont heureux de cet évènement et l'acclament.

Mais que doit-elle faire en tant que Reine? Elle ne le sait pas. Ainsi des grenouilles conseillères lui recommande deux ou trois choses: dormir, manger des mouches bien grasses que les grenouilles doivent lui apporter, donner des ordres...

La vie de la mare jusque là joyeuse devint morose: plus de chants...

Des grenouilles contestataires posent alors des questions embarrassantes sur la légitimité du pouvoir de la Reine aux conseillères grenouilles.

Quel sera le dénouement à l'issue d'une compétition de plongeon auquel doit participer la Reine?



J'ai apprécié les illustrations poétiques de cet album avec un côté art déco, un peu rétro. Le texte de Davide Cali permettra à coup sûr de faire réagir les enfants sur le thème du pouvoir et des droits.
Commenter  J’apprécie          190
C'est le chat !

Il existe trop peu d’albums utilisants très clairement les ressorts du polar et de l’enquête et cette histoire est très bien menée ! Elle sensibilise sur la protection de plus petit que soi en aidant à dépasser les préjugés. Entre album et BD par l’incrustation régulière de bulles et par la mise en page, cette version de David Cali avec Mike, la souris détective, est à lire en parallèle du John Chatterton- chat détective d’Yvan Pommaux. Les nombreux parallèles devraient ravir les petits comme les grands ! Une belle façon de créer des passerelles entre classiques de la litterature jeunesse et succès populaire !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          180
Mon papa pirate

Très beau livre sur un père qui travaille dans les mines et qui fait croire à son fils qu'il est pirate, il lui invente tout un univers pas si loin de la vérité pour faire passer son quotidien plus que difficile. A la fois drôle et tendre vous serez forcément touché par cette histoire.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
Mon premier (vrai ?) baiser

C’est l’anniversaire d’Elise ! Et je suis invité ! Pas facile de savoir quoi lui offrir ! Finalement, mes amis et moi, on trouve qu’il faut lui offrir un (horrible) livre de licornes parce qu’elle aime ça… Il faut aussi une carte de vœux ! Moi, je trouve qu’une carte de Spider-Man serait super ! Ma copine, elle, croit qu’il faudrait lui offrir une carte de Dark Vador. Finalement, nous nous décidons… Ce sera une carte de licorne ! (Beurk !)



Il faut aussi être gentil avec la maman qui nous invite. Peut-être des fleurs ? Non ! Un mug ! Moi, je trouve qu’un mug de Spider-Man serait génial ! Ma copine trouve qu’un mug de Dark Vador serait idéal… Finalement, ce sera un mug de… Licorne ! (Pfff !)



Il faut se préparer au baiser ! Aux fêtes d’anniversaire, on danse, et puis, c’est peut-être… le baiser !





Critique :



Le sujet « Mon premier (vrai ?) baiser » me semble s’adresser plutôt à des 9-12 ans, alors que le traitement est davantage similaire à celui destiné à un public plus jeune. Voilà pour le point de vue de l’instituteur, mais qu’en est-il de l’avis des élèves (âgés de 10 à 12 ans) ?



Tous ceux qui l’ont lu, quatorze élèves jusqu’à présent, autant de garçons que de filles, l’ont apprécié. Cependant, le héros de l’histoire est un garçon aux cheveux longs que la plupart des enfants ont pris pour une fille ! … D’où une certaine incompréhension de la fin de l’histoire…



C’est l’unanimité pour déclarer qu’ils recommanderaient ce livre à un.e ami.e de leur âge. L’histoire est agréable à lire et les illustrations sympathiques. Plusieurs élèves relèvent que le texte est trop court, qu’ils auraient aimé un développement plus important.

Ils regrettent aussi l’absence des prénoms des protagonistes. Ils voient des têtes mais ils aimeraient savoir à qui elles appartiennent.



Merci à Babelio et aux Editions Little Urban.

Commenter  J’apprécie          170
Le grand livre de la bagarre

Ce superbe album permettra aux lecteurs, petits et grands, de tous savoir sur la bagarre ; son histoire, son éthique, ses causes et conséquences.



L'histoire imaginée par Davide Cali est à la fois drôle et pertinente et fera sourire les enfants et les adultes. Cette lecture permet de dédramatiser les bagarres de cour de récréation tout en rappelant, l'air de rien et en évitant tout moralisme, que ça ne sert à rien.



Les dessins de Serge Bloch sont très réussis. Très graphique et dépouillé, le trait de l'illustrateur est vif et dynamique. L'aspect épuré du dessin donne un aspect intemporel et indémodable à cet album.



En bref, cet album jeunesse est une perle.



Challenge petits plaisirs (3)
Commenter  J’apprécie          170
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

Cette série d'ouvrage qui s'intitule "Il était 3 fois" publié par Nathan en 2015 est une réussite totale, selon moi.



Elle reprend, réécrit un conte traditionnel (ici Les Trois petits cochons) pour nous offrir trois versions totalement décalées de l'histoire archiconnue des petits comme des grands.



Ce qui donne trois nouvelles histoires partant des postulats suivants :

Pour la première : "Et si les trois petits cochons n'étaient pas dans leur maison ?", pour la seconde : "Et si le loup rencontrait 333 333 cochons ?", pour la dernière : "Et si les trois petits cochons avaient un caractère de cochon ?".



Le livre est de très grande taille, les illustrations couvrent les deux pages et sont expressives, le texte est simple mais suffisamment bien écrit pour rendre service à chaque apprenti lecteur ou écouteur d'histoire (syntaxe et lexique).



Une réussite... vraiment. Les enfants adorent, et les grands rigolent avec eux.
Lien : http://justelire.fr/il-etait..
Commenter  J’apprécie          160
Cours !

Ray est un jeune garçon noir dans une école de blancs dans l'Amérique des années 70. Son père est parti et Ray est plein d'une colère rentré. Il est une fois de plus convoqué chez le principal, mais c'est un nouveau qui l'accueille. Plutôt que de punir Ray, le principal va le convoquer sur une piste d'athlétisme et le faire courir. Le jeune homme va découvrir les bienfaits de la course et se dépasser jusqu'à se voir ouvrir un nouveau destin. Je ne suis pas très fan d'albums et j'ai lu ce livre dans le cadre du prix des Incorruptibles. Bons sentiments, dessins sympathiques... sans plus... J'ai connu Davide Cali plus mordant
Commenter  J’apprécie          160
Je veux une maman-robot

Avoir une mère qui travaille, quelle punition ! Même le samedi, sa présence se limite à un repas prêt sur la table, un billet reprenant un bisou de papier et toujours les mêmes instructions. Notre petit héro en a assez. A-t’elle seulement idée des épreuves qu’il doit endurer ? Une maman robot : voici une solution toute trouvée. Grâce à cette géniale mécanique adieu racketteur de goûter, chiens enragés et bus bondés. A lui frites, pop-corn, overdose de télé et dents toutes gâtées. A l’androïde la cuisine, les devoirs et autres corvées. Par contre pour les plaisirs sensuels, c’est plutôt raté : la maman robot est froide comme une bonbonne de gaz et sent mauvais. Peut-être faudrait-il s’orienter vers un autre type de création et profiter de sa vraie maman quand elle rentre à la maison. A lire.
Commenter  J’apprécie          161
L'appel du marais

Étant fascinée par les Axolot, animal peu présent en littérature, j’ai emprunté cet album sans même lire le résumé. Un bon choix ayant été emportée par ce beau récit sur l’adoption, qui rappelle également qu’aimer, c’est aussi parfois laisser l’autre prendre sa liberté. Un beau message accompagné d’un autre tout aussi important : la famille, ce n’est pas forcément les gens qui nous ressemblent, mais les gens qu’on aime et qui nous aiment.



Deux belles leçons que Boris, recueilli bébé au bord d’un marais, va apprendre de lui-même, soutenu par ses parents adoptifs qui vont l’aimer tel qui l’est, sans condition et avec respect, même si cela signifie, l’aimer à distance. Émouvant, tendre et bienveillant, L’appel du marais est un sublime album tout en poésie et sensibilité sur l’adoption, en plus d’un beau récit illustré avec beaucoup de délicatesse.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          151
La reine des grenouilles ne peut pas se mou..

Comment ne pas être touchée par le talent de Davide Cali ? Voici, un album aux allures de conte avec sa petite morale.

Au royaume des grenouilles, qui va devenir reine ? Trouver une couronne suffit-il à devenir reine et donc plus ceci, plus cela que les autres ? Les apparences ne tiennent pas longtemps à l'épreuve de la vie. La reine des grenouilles l'apprendra à ses dépens.



C'est un album qui parle habilement de l'ordre des choses et de la hiérarchie sociale, de ce qui est éphémère, du pouvoir aussi.



Excellentissime. Les illustrations de Marco Soma sont à la hauteur de la richesse de cet album.











Commenter  J’apprécie          150
Les adultes ne font jamais ça

Cet album est un concentré d'humour à double lecture avec fous rires garantis ! le duo Benjamin Chaud et Davide Cali offrent ici un ouvrage qui utilise tous les ressorts du rapport texte/image pour une lecture complète et humoristique. Chacun, adulte comme enfant y verra des références parlantes avec ce qui se vit au quotidien, et au delà des frontières generationelles, cet album offre un terrain d'humour et de réconciliation permettant de belles lectures complices adulte/enfant.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
Le grand livre de la bagarre

La bagarre c’est un classique des cours de récré. Avec ce grand livre de la bagarre vous allez tout savoir sur cette activité « née avec les hommes ». A quoi elle sert, comment elle débute, quels sont les différents types de bagarre, combien faut-il être, combien de temps elle dure, quelles sont les phrases magiques pour y mettre fin, pourquoi les adultes posent des questions qui restent sans réponses à son propos, etc.



C’est très drôle, ludique, chaque affirmation sent le vécu à plein nez. On n’oublie pas le rôle de rabat-joie tenu par les parents et les enseignants, on n’oublie pas de dire que les filles aussi se bagarrent, on précise que la vraie bagarre est un jeu et que « si la raison de la bagarre c’est la haine, ce n’est plus du jeu. » Et puis on nous rappelle qu’après une bonne bagarre, les égratignures et les bosses s’exhibent comme des trophées pour épater les copains.



Les illustrations de Serge Bloch (Max et Lili) sont simples et efficaces. Le coté « gribouillage » illustre à merveille l’aspect brouillon des pugilats enfantins. Forcément j’en entends déjà certains s’étrangler à la lecture de cet album, hurler à l’apologie de la violence alors que les brutalités se multiplient à l’école. Personnellement j’aurais envie de leur dire de regarder plus loin que le bout de leur nez. Il y a là une mise à distance salutaire et jubilatoire que les enfants sont tout à fait capables de comprendre. Il me semble que c’est au contraire un bon moyen de dédramatiser ces moments qui rythment, qu’on le veuille ou non, la vie d’une cour de récré.



Et puis bon on s'en fiche des pisse-froid qui ne vont pas aimer, moi j’ai adoré. C'est peut-être politiquement incorrect mais c’est surtout très bien réalisé et franchement rigolo. Tout pour plaire quoi.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Pas de crotte pour moi

Un petit bousier en à marre de ne manger que du caca, il décide de se lancer dans une quête pour découvrir le Chocolat ! Une variante sur l’histoire de la grenouille à grande bouche, une quête drôle et pétillante, un brin scato, servie par le graphisme expressif de David de Thuin, un bon moment de rigolade pour les petits.
Commenter  J’apprécie          140
Cours !

Ce livre m'a plu car l'histoire est captivante. L'action est dynamique, rythmée. Les personnages sont amusants, drôles, attachants. Il permet de s'évader, de rêver... Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, qui aiment rire, la boxe et qui cherchent des livres faciles à lire.
Commenter  J’apprécie          140
Cours !

Vrai leçon de vie : vrai coup de coeur aussi.

"Prendre le temps d'aider un enfant qui n'attend que cela, qu'on lui tende la main. Transmettre sa passion et ses idées par les actes. " davidrpa. Je suis d'accord avec lui ! C'est tout à fait ça. Oublier les préjugés et tendre la main, ne pas juger sans savoir...

Transformer sa colère en élément positif, en faire une force... Magnifique.

Des illustrations qui soulignent bien les moments importants de l'histoire même si je trouve les couleurs/teintes un peu fades.
Commenter  J’apprécie          140
La reine des grenouilles ne peut pas se mou..

J'ai reçu cet album grâce à l'opération "Masse critique", je remercie donc Babelio et l'éditeur Rue du Monde pour cet envoi. J'ai même reçu un petit mot personnalisé avec le livre !

J'ai trouvé l'attention délicate.

"La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds" est un magnifique album.

J'ai adoré les illustrations aux couleurs douces, dans de jolies teintes de vert agrémenté d'une petite pointe de rouge.

L'histoire est à la fois toute mignonne et c'est également une réflexion sur le pouvoir. Il est question ici d'une petite grenouille ordinaire qui trouve une couronne et devient ainsi la Reine des grenouilles, avec tous les privilèges que cela comporte.

L'album parle de privilèges mais aussi d'abus et bientôt il est même question de despotisme...

La fin apporte une touche élégante de poésie.

J'ai beaucoup aimé cet album, plein de douceur, d'humour et de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          140
Moi, j'attends ...

C'est un petit album offert par une de mes amies il y a quelques années, que je me suis enfin décidé à lire, alors que je savais qu'elle l'avait adoré.



Pour l'histoire, elle débute par un petit garçon qui tire un fil à broder rouge et dont la vie défile petit à petit, au travers de cet objet qui représente le fil de la vie.



C'est une histoire toute simple mais très touchante. Avec des illustrations en noir et blanc minimalistes, les auteurs nous font nous concentrer sur le texte - également minimaliste - et ce fil rouge. Une belle mise en image du temps qui passe !
Commenter  J’apprécie          130
10 petits insectes, tome 1

10 petits insectes est une parodie du roman d’Agatha Christie, “Les dix petits nègres”, avec des personnages insectes drôles et pas tous très malins. Le dessin est brut et simple. Les situations rocambolesques, les meurtres se succèdent, ou s’agit-il d’accident, le doute nous suit tout du long, c’est rondement mené. Un petit délice d’humour noir, de second degré, avec ou sans référence à l’original, cela fonctionne parfaitement bien, quel que soit l’âge du lecteur (pas trop jeune quand même), même si c’est un peu cruel, et j’ai adoré la conclusion.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Davide Cali (1449)Voir plus


{* *}