AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Jacquot (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures improbables de Peter et Herman

Embarquement immédiat avec Peter et Hermann !



Peter la taupe et Hermann l'échassier décident de faire le tour du monde. Ils vont entreprendre un incroyable voyage en 25 escales !



Ce petit album, format à l'italienne, est une pépite que je lis et relis toujours avec le même plaisir. Les illustrations sont superbes : colorées, truffées de clins d'œil, avec une chouette mise en avant des paysants, luxuriants et si beaux !



En une phrase, Delphine Jacquot raconte avec fantaisie et humour un évènement marquant dans une ville ou un lieu du pays visité.



En haut de chaque page, l'autrice nomme l'escale avec un numéro. Je trouve cela super car au début de l'album, on a une carte sur laquelle sont punaisés les numéros des pays visités : c'est donc très ludique !



Quant aux deux personnages, ils sont très attachants : le petit Peter multiplie les facéties tandis que mon chouchou, le grand Herman se distingue par son ouverture d'esprit et sa rigueur !



Des personnalités délicieusement opposées qui se complètent mais ce n'est pas étonnant puisque, comme tout un chacun le sait, les contraires s'attirent !



Un album mêlant humour et aventure à offrir à tous les petits et grands voyageurs ! Sourire garanti 😊

Commenter  J’apprécie          00
Pompon

La mer fait partie du quotidien de Pompon dont le père est marin. Il pêche les coquillages. A chaque sortie en mer, Pompon imagine le moyen de ramener sain et sauf son père à la maison. Par la voie des airs, en asséchant la mer... Et puis un jour, son père embarque pour partir loin et très longtemps.



La poésie est dans chaque dessin. Je suis fan de ces illustrations qui envahissent les pages et qui pourraient être des tableaux à part entière. L'histoire gagne ici en onirisme. Je m'attendais à voir surgir un drame mais non. On est sur un fil et on avance en essayant de lâcher prise en même temps que Pompon qui doit composer avec sa peur de la séparation.

Papa reviendra-t-il ? Certainement puisqu'il l'a dit :)
Commenter  J’apprécie          00
Réclamez des contes

Avant de nous embarquer sur ce registre des Contes, nous nous attarderons sur le style graphique de Delphine Jacquot.

Nous, les grands lecteurs, pourrons nous amuser du parti pris de l'auteure sur les profils à l'"égyptienne" de ses personnages.

Ces vues de trois-quart non maitrisées à l'époque étaient une maladresse des artistes, une difficulté pour les reliefs muraux: une tête, des membres de profil et un corps de face.

Ici, c'est un style réapproprié et fantaisiste qui pourra aussi rappeler aux jeunes lecteurs les théâtres d'ombre et ses personnages en aplats.

Dans ce cadre-ci comme dans l'histoire de Delphine Jacquot, la double position permettra d'allonger l'action dans le temps dans l'oeil du spectateur. Ainsi notre Boucle d'Or des premières pages est en train d'attendre et nous pourrons aussi anticiper dans notre esprit l'action suivante.



De quoi est-il question?

Première de couverture.

" Envie de passer pour un âne?

Changez de peau le temps d'un soir...

RÉCLAMEZ DES CONTES!"

C'est le titre et l'accroche du livre.

Nous serons dans la réclame.



La première double-page donnera le ton: ce sont vraiment des spots publicitaires imaginés dans le monde des Contes, des fables et d'autres littératures jeunesse classiques.

Les produits vendus à la manière des années 50 devront, par leur aspect ingénieux et révolutionnaire, résoudre les problèmes du quotidien.

Ainsi " Frigofringal" apportera t-il une solution à la soupe trop chaude des trois Ourses, damnant donc le pion à l'histoire qui n'aura pas lieu.



Les jeunes lecteurs pourront s'amuser à reconnaitre les contes en présence et deviner aussi le problème résolu, se remettant en mémoire ainsi sur l'intrigue de l'histoire.

Êtes-vous prêts à vous engager dans l'achat d'un "Groroupillon", d'un " Petit Mémo" ou d'un " Lamare"?



C'est amusant, pétillant et astucieux.

L'illustration n'empruntera pas le style graphique publicitaire de l'époque, nous serons à la manière de l'auteure-illustratrice et ceci nous permettra de ne pas la croiser de façon anecdotique.

Très chouette.



Commenter  J’apprécie          00
Marions-les !

Une histoire farfelue avec des personnages adorablement excentriques.



C'est l'histoire d'un lapin qui tombe sous le charme d'une carotte.







Le lapin porte des habits élégants à rayures et à carreaux, la carotte parle et éprouve un sentiment d'insécurité.



Rien ne vaudrait mieux que des bras forts et poilus pour vous apporter du réconfort.



Cela devrait faire sourire.







Les auteurs Eric Sanvoisin et l'illustratrice Delphine Jacquot nous gratifient de narrateurs conteurs qui apparaîtront à chaque moment de l'histoire pour la rapporter et la commenter, une araignée et un ver de terre.
Commenter  J’apprécie          00
Marions-les !

"Marions les !" est un livre pour enfants passionnant avec une pointe d'insolence - Eric Sanvoisin



Un lapin pas comme les autres, différent, qui aime les carottes mais pas dans son estomac !



Jusqu'où est-il prêt à aller par amour ?

Quel sacrifice est-il capable de faire ?

Une relation peu commune entre une carotte et un lapin, est-ce possible ?



Vous allez le découvrir dans ce livre.

Les enfants apprennent en s'amusant.

Grâce aux nombreux légumes présents sur les différentes pages, ils pourront participer en jouant à les nommer.



On y retrouve une pointe d'humour qui fera rire vos enfants, avec de superbes illustrations.



Edité par Éditions de L'Étagère du bas, 28 mai 2019

15 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Marions-les !

Delphine Jacquot dépeint quant à elle tout cela de manière colorée et visuellement très forte. Les références et autres clins d’œil sont nombreux... Marions-les ! est un album tout autant rigolo que raffiné, c'est un régal !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Un éléphant à New York

Cet album est au format 36 X 28. Autant dire qu’il ne rentrera pas dans toutes les bibliothèques ! Mais il fallait bien qu’il fît cette taille puisque l’histoire imaginée par Benoît Broyart et illustrée par Delphine Jacquot conte les déambulations d’un jeune garçon qui fait visiter New-York à un éléphant. Contre toute attente, c’est à une promenade paisible que nous convient l’auteur et l’illustratrice, car personne dans la rue ne semble s’étonner de la présence d’un pachyderme dans la Grosse Pomme, même quand celui-ci se rafraîchit dans un bassin de Central Park ou franchit le Brooklyn Bridge en compagnie d’un zèbre et d’un tigre, portant John sur son dos. John a-t-il inventé cet éléphant, n’est-il qu’une création de son esprit ? On pourra se poser ces questions, mais la palette de Delphine Jacquot impose sa réalité visuelle, à coup de références aux monuments emblématiques de New-York et à quelques-uns de ses artistes. On suivra simplement John et son éléphant, en pensant peut-être à un autre éléphant fameux, Babar, auquel l’illustratrice fait d’ailleurs un petit clin d’œil.
Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Réclamez des contes

Et si on introduisait la publicité au cœur des contes comme pour donner un coup de pouce à ses héros pour en déjouer les dénouements. C’est ce que propose Delphine Jacquot avec cet album où l’on découvre des produits miracles présentés à travers des publicités à l’ancienne. La belle-mère de Blanche Neige sera ainsi débarrassée de sa jalousie et le petit Poucet retrouvera à coup sur son chemin grâce à des post-it.

Chaque publicité est organisée en double page alliant texte et image de manière très cohérente : la réclame et son slogan truffé de jeux de mots sur la page de gauche, et l’illustration, très expressive et ornée de détails, sur la page de droite. Un album original et drôle qui dépoussière les contes.
Commenter  J’apprécie          00
Réclamez des contes

Très bien trouvé !

Ces détournements de contes sont savamment trouvés.

16 contes traditionnels sont ici détournés et des produits dérivés de ces derniers sont mis en avant dans des pubs.

L'effet vintage des pubs rappellent les vieux journaux d'avant guerre, les illustrations qui font face à chaque pub sont en adéquation avec le produit venté.

Une réussite, dommage qu'il soit si court !

Un bel album pour jouer avec les enfants à faire deviner qui se cache derrière chaque réclame (en revanche ne pas montrer l'illustration qui pourrait trop facilement les mettre sur la piste.

Jeux de mots, contres sens et calembours garantis !
Commenter  J’apprécie          00
Réclamez des contes

Redécouvrez les contes en version vintage et avec humour. Chaque conte a sa publicité : la Belle au bois Dormant et son somnifère Groroupillon ou encore les 3 petits cochons et leur entreprise de construction.
Commenter  J’apprécie          00
Réclamez des contes

A partir de 8 ans



Décidemment, les contes inspirent les auteurs et la forme de détournement imaginée par Delphine Jacquot en est un exemple parfaitement réussi !

Du jeu de mot du titre – malheureusement rarement compris par les plus jeunes qui n’ont jamais entendu ce terme de réclame – aux objets inventés et vantés par l’auteure, en passant par l’excellent travail de typographie et les superbes illustrations qui évoquent enseignes artisanales d’autrefois et publicités peintes sur les murs : tout est savoureux.

Les niveaux de lecture sont multiples, et il faut bien connaître les contes choisis car la référence est parfois subtile. En tout cas, adultes comme enfants, tous les lecteurs se sont amusés des trouvailles de Delphine Jacquot – car on va ici au-delà du simple plaisir de deviner à quel conte on fait référence. A lire à voix haute en utilisant, bien sûr, une voix enjouée et convaincante de comédien(ne) de publicité !


Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          00
Réclamez des contes

Imaginez que Barbe-Bleue se teigne en rose grâce à la peinture Pilpoil pour moustaches et barbe, que la marâtre de Blanche-Neige utilise la crème Magic Beauty qui promet une jeunesse éternelle, ou que Pinocchio porte le modeleur nasal Rinocchio...

Delphine Jacquot s'est inspirée des anciennes « réclames » pour revisiter avec beaucoup d'humour seize contes. Jeux de mots, grandes illustrations truffées de clins d'oeil, voilà un album réjouissant dans lequel petits comme grands s'amuseront à reconnaître ces histoires connues de tous.
Commenter  J’apprécie          00
Réclamez des contes

Un album décoiffant à l'humour ravageur qui fera des adeptes auprès des petits comme des grands !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Réclamez des contes

Et si les contes devenaient de véritables pubs.

Une idée originale, des textes pleins d'humour, des clins d'œil originaux.
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures improbables de Peter et Herman

Suivons le duo improbable de Peter la taupe et Herman l'échassier dans un tour du monde plein d'humour! 25 escales pour découvrir différentes villes (et pays) du monde, le tout représenté par les sublimes illustrations de Delphine Jacquot.
Commenter  J’apprécie          00
Le fil de soie

J'ai aime le livre s'était une belle histoire
Commenter  J’apprécie          00
Le fil de soie

J ai aimée se livre car les dessins sont beau mais aussi j aime bien cette histoire .
Commenter  J’apprécie          00
Le fil de soie

Ce livre m'a plu car il m'a entraîné dans la lecture.Et le suspense du secret de la chanson m'a aussi plu.
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures improbables de Peter et Herman

Peter, la taupe artiste, et son ami Hermann la cigogne, décident de partir faire un tour du monde. Nous allons dès lors suivre nos deux compères au fil de leurs 25 escales. De Paris à Buenos Aires, en passant par l’Antarctique, la Mongolie et le Japon, nous partons découvrir la planète d’une manière non académique…



Car Peter et Herman ont l’art et la manière de se mettre en difficulté ou de vivre des situations cocasses et décalées. L’auteur s’amuse de certain clichés et n’hésite pas à jouer avec la langue.

Partis en Croatie découvrir le coucher de soleil incontournable, les deux amis attendent sagement que l’horizon, encombré de bateaux de croisière, se découvre. Savourant de bonnes saucisses écossaises, ils en oublient de s’intéresser au monstre du Loch Ness. S’arrêtant à Madrid pour l’inévitable visite de musée, un mur de visiteurs les attends tandis que le Japon leur permet d’oublier tous leurs… sushis ! Installés dans une belle chambre stambouliote à la vue imprenable, ils observent Sainte Sophie à travers leur écran de télévision.

Vous l’aurez compris, l’auteur se moque gentiment de nos deux voyageurs intrépides qui jamais ne se départissent de leur bonne humeur et de leur curiosité. Une réflexion autour du tourisme est esquissée avec drôlerie tout en nous entraînant à découvrir de nouvelles contrées bien réelles malgré l’absurde des situations.



Présentée de manière originale dans un format à l’italienne qui se feuillète verticalement, cette invitation à la découverte du monde se pare des sublimes illustrations de Delphine Jacquot. Réalisées aux crayons de couleurs, avec un grand sens du détail, elles sont synonymes d’inventivité.



Un carnet de voyage original et ludique à s’offrir sans conditions !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures improbables de Peter et Herman

Un espace vacant, au pied du sapin, entre une figurine-de-Sp*derman, une-console-de-jeux, une poupée-B*rbie, un camion-de-pompier, une dinette-pour-faire-comme-maman et une mallette-de-bricolage-pour-faire-comme-papa ? Une librairie ouverte jusqu’à minuit, le 24 décembre ?

Alors, vite, offrez un voyage : 25 escales d’un tour du monde hallucinant, rocambolesque et cocasse en compagnie de Peter et Herman, deux compères aventuriers, un peu british, juste ce qu’il faut. Peter, la Taupe et Herman, l’Échassier, l’un et l’autre affublés d’exotiques chapeaux et vêtements d’explorateurs.

Ils partent de Paris, tout feu tout flamme, à califourchon sur un avion aux couleurs de la France, et déjà la tête dans les nuages. Et tout au long de leur périple, de Bruxelles à Buenos Aires, en passant par Moscou, Tiébélé (au Burkina Faso), Uluru (en Australie), Machu Picchu (au Pérou), ils entraînent le lecteur dans d’extravagantes rencontres et d’improbables aventures, extraites toutefois de faits réels : les pyramides à Gizeh, les manchots en Terre Adélie, les kangourous en Australie, l’église Saint Sophie à Istanbul…

Delphine Jacquot, signe à la fois le texte plein d’humour et les illustrations de ce magnifique petit carnet de voyage, publié par la maison d’éditions Les fourmis rouges, et pour lequel elle a été récompensée par le Grand Prix de l’Illustration 2014. Au fil des pages de l’album, elle nous transporte dans un monde très coloré aux détails foisonnants, que l’on dirait emprunté au Douanier Rousseau.

Ce livre au format inhabituel, à l’italienne, est juste une merveille.


Lien : http://litterauteurs.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Jacquot (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3429 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}