AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Wysocki (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lucynda Dubois, tome 2 : Un choix mortel

J’étais restée sceptique avec le premier tome, sur de nombreux points et sur le personnage de Lucynda. Il est vrai que mon avis sur le premier n’avait pas été un avis favorable. Par conséquent, lorsque l’auteure, Delphine Wysocki à proposé en service presse le deuxième tome, je me suis proposé pour connaitre la suite et ne pas rester sur un mauvais ressenti. Elle à bien voulu accepter ma requête et je l’en remercie.



La couverture est magnifique, il n’y à pas d’autres mots, bien plus en adéquation avec le thème que la première couverture, même si elle représentait un passage du tome un. Le mélange des couleurs, le feu et la glace réunit, j’adore ! Vu que j’en suis au niveau de l’illustration, je trouve que le dessin de Lucynda, que vous pouvez trouver dans le livre est bien fait et montre bien la description faite par l’auteure. Par contre deux poèmes se trouvent à deux endroits dans le roman, sauf que j’ai trouvé que cela faisait perdre le rythme du livre. Ils sont bien écrits, mais je les aurais plus vus à la fin par exemple, en bonus.



Nous étions à la fin du tome un à un aboutissement qui nous laissait perplexe. Je me demandais comment Lucynda allait bien pouvoir s’en sortir. Et comme je l’avais indiqué dans la chronique du tome un, « pourtant, je pense que la suite sera bien meilleure, car les bases sont posées dans celui-ci, il devrait y avoir beaucoup plus d’action, surtout vu comment se termine ce tome 1, sur une fin très explosive. Affaire à suivre… » Ce qui est vrai pour ma part : ce second volet n'est pas mitigé comme le premier, bien au contraire. Les longueurs que j’avais pu trouver dans le premier ne sont plus à l’ordre du jour dans ce second volet. D’accord, quelques petits passages m’ont fait tiquer avec Lucynda et certaines de ses réflexions qu’elle aime se poser de manière récurrente, mais j’ai apprécié ce personnage que je n’avais pas du tout aimé précédemment.



Beaucoup de rebondissements, d’émotions plus ancrés dans les personnages, surtout lors de l’enterrement. Je dirais juste que certains passages m’ont plus fait l’effet de flash. Je m’explique, au début du tome, d’un chapitre à un autre, j’ai eut le sentiment d’avoir des scènes comme coupées. Mais très rapidement, les liens entre eux se sont mis en place, peut-être était-ce fait exprès ? Dans tous les cas cela ne m’a pas gênée plus que cela, puisque ces moments donnaient l’impression de passer d’un rêve à un autre.



Cette jeune femme à montré ses émotions dans ce tome sans détours, ne passant pas du coq à l’âne, ce qui m’avait agacée. J’ai été plus sensible à ce qui lui arrivait, parce qu’elle laissait une partie d’elle dans ces faits et gestes. Les actions qu’elle va mener ne sont pas dû au hasard du destin, mais d’une voie tracée dont elle n’avait aucune idée. Nous pouvons la voir tour à tour forte, fragile, amoureuse, perdue, dépendante, calculatrice, généreuse, dévouée… Lucynda est plus humaine, laissant apercevoir ses forces et ses faiblesses et je ne parle pas de ces dons. Elle devra apprendre à s’en servir, vite et bien, ce qui n’est pas au gout de tous.



Quelques personnages sont passés en second plan. Jimmy, qui sera présent tout au long du livre certes, mais nous n’apprenons que peu de choses sur lui. Et Dorian. Il va rapidement disparaitre, pour des raisons décrites dans le début du tome et même si on ressent sa présence au fil des pages, j’ai trouvé qu’il manquait vraiment et lorsqu’il à fait quelques réapparitions, tout de suite, c’était meilleur.



Par contre, d’autres ont prit plus d’importance. Je pense à Thomas. Il devient vite un confident, un jeune homme qui ne mâche pas ses mots, sur qui Lucynda peut compter. Nous en apprenons sur lui qui m’ont fait sourire. Comme par exemple sa façon de voir sa relation avec une femme : une scène dans ce restaurant qui m’a bien fait sourire. Il se dévoile plus à ce moment précis, même si nous pouvons ressentir le fait qu’il aime protéger Lucynda. Leur relation est très ambiguë pour ma part, dur de savoir si c’est une amitié très forte ou un début d’amour pour l’un des deux. Mais Thomas reste cette bouffée d’air qu’elle à besoin pour surmonter la plupart des épreuves qui l’attendent.



Nous retrouvons Hély, qui par contre ne donne pas beaucoup de révélations. Elle reste la même, plus famille par contre mais très ou trop protectrice. Je pense qu’elle à peur de ce qui pourrait arriver à Lucynda, mais cette dernière à su prouver à plusieurs reprises qu’elle savait se défendre. Hély est présente, prête à aider l’héroïne, mais quelque chose m’échappe avec elle. Cette sensation indéfinissable qui ne me quitte pas comme quoi elle aurait des informations, mais qu’elle ne dit rien, pour le moment. Dante me fait penser à un père pour Lucynda, strict et juste, il tente de tout faire pour que son monde reste ‘en vie’. J’ai bien aimé Timoteï, il est honnête et ne juge pas les gens avant d’avoir tout en main.



Paul sera de la partie également, cet homme va montrer sa puissance et sa dangerosité. Il est fort, il est sombre, il est démoniaque ! Un méchant comme je les aime, qui parle beaucoup mais agit surtout. C’est un calculateur né, il veut, il exige, il voit, il se sert ! Enfin, il essaye de se servir. Ses desseins sont aussi noirs que ses pensées et le monde qu’il crée lui-même. Sa soif de pouvoir ne le laissera pas sans faille et il suffit de s’engouffrer pour parvenir à l’atteindre. Mais il ne sera pas seul du coté des méchants et ils ne seront pas tendres.



Le danger est permanent, il n’y à pas de place à de l’approximation et les protagonistes s’en rendront bien compte assez vite. La traque à commencé du début à la fin et dur de savoir sur qui compter réellement en dehors des personnages principaux. Que ce soit sur Terre ou sur Zebtiriu, le mot confiance semble ébranlé. Entre les gentils et les méchants, il y à un gouffre qui peut être traversé par un pont semé d’embûches.



La dernière scène est violente, surprenante, inattendue. Un personnage va faire son apparition. Je ne sais pas pourquoi, mais je m’attendais à quelque chose de ce type, sans y croire. Des brides de souvenirs qui nous étaient montrées une fois de plus, nous font nous poser des questions sur ce personnage. Pourquoi n’était-il pas au même endroit ? Mais bien vite, nous oublions ce genre de questions pour nous approprier un peu plus les événements qui s’enchainent. Lorsque la capuche tombe, nos questions reviennent et là, c’est le drame. Le combat engagé devient plus lourd dans le sens plus dur. Des morts tombent de chaque coté des deux camps et l’inévitable arrive.



La fin de ce tome nous plonge dans le même état que lors de la fin du précédent tome : A savoir, que va-t-il se passer réellement ? Sachant que le prochain sera le dernier livre de cette trilogie, nous devons nous attendre à tout. Ce qui m’intrigue c’est la façon dont Thomas perçoit les événements. Et si Dorian était à coté de la plaque, mais que Lucynda serait plus d’un coté chat que crocs ? Vous l’avez compris, ce deuxième tome est, à mes yeux, bien meilleur que le premier.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/lucynda-dubois-un-choix-mortel-tome-2-delphine-wysocki-a107806498
Commenter  J’apprécie          10
Lucynda Dubois, tome 2 : Un choix mortel

Waouuuuh voilà ce qui ressort de cette lecture ! Je dois dire que j’étais pressée de retrouver les aventures de Lucynda et je n’en suis pas déçu bien au contraire !!



Une mention spéciale pour la couverture qui est sublime!!!!



Lucynda va devoir ce confrontée à des situations qui risquent bien de mettre sa vie en danger plus d’une fois ! Mais ses compagnons de route Thomas, Hely et Jimmy serons là pour l’aider et l’épauler mais cela sera-t-il suffisant ? :/







Un roman super bien écrit remplis de suspense encore une fois on ne peut pas deviner à l’avance la suite des événements ! Et notre Thomas toujours là à nous faire fondre !! :p :p :p J’ai été complètement happée et subjuguée par l’histoire !!



D’ailleurs je l’ai lu en moins d’une journée !! C’est pour dire comme ce roman m’a plu !!!





Une fin sadique Pourquoi ? Comment ? Et ne donne envie que d’une chose… Avoir la suite !!



Merci Delphine pour cette magnifique lecture !!!
Lien : http://mylittledreams.eklabl..
Commenter  J’apprécie          10
Lucynda Dubois, tome 2 : Un choix mortel

J'avais lu et beaucoup aimé le 1er tome : "Lucynda Dubois - Un avenir compromis", c'est avec hâte et plaisir que j'ai lu la suite des aventures de Lucy.



Le couverture est sublime, pour l'e-book : de jolies illustrations intérieures et un format agréable.



Oh, beaucoup de surprises dans cette suite, les bons ingrédients du 1er tome sont là, la lecture est agréable et on a plaisir à retrouver tous les personnages et à savoir enfin (presque) ce qui va leur arriver...



Lucynda est une héroïne étonnante et elle n'a pas fini de nous cacher ses secrets, intuitive, fragile, sensible et intrépide, dans ce tome on découvre un peu plus ses possibilités, ses pouvoirs enfouis.. La fin est mystérieuse et annonce un 3ème tome tout aussi surprenant.



Merci à l'auteur de m'avoir permis de lire la suite des aventures de Lucynda, vivement le 3ème et dernier tome.


Lien : https://influensmans.com/luc..
Commenter  J’apprécie          10
Lucynda Dubois, tome 2 : Un choix mortel

On retrouve Lucynda Dubois là où nous l'avions laissé dans le précédent tome. Thomas l'aide à revenir à elle et elle découvre alors que ses dons l'affaiblissent de plus en plus, au risque de mettre sa vie en danger dès qu'elle les utilise. Malgré cela, elle tente de les comprendre, s’entraîne pour devenir de plus en plus résistante. Elle retournera sur Terre également pour l'enterrement de sa famille. Si tout semble aller pour le mieux, elle ne peut s'empêcher de se questionner sur ce qu'elle est, sur sa relation avec son vampire. Dans ce tome, il sera énormément question de réflexion sur elle-même étayer par quelques scènes d'actions où il lui faudra être prudente pour sa vie. La plume de l'auteure est légère et permet de parcourir les pages assez rapidement. L'intrigue est plutôt simple. Je regrette l'absence de Dorian qui m'avait le plus marqué dans le précédent tome. Hély reste trop mystérieuse à mon goût, Thomas entretient une relation ambiguë avec Lucynda. Et Jimmy est vraiment très en retrait. J'aurais apprécié en apprendre plus sur chacun d'entre eux. La fin nous laissant encore une fois sur une scène avec plein de questions, il faudra attendre la suite pour en savoir davantage.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Nightmare

C'est une découverte non pas de l'auteur, mais de ce nouveau thème. J'aime bien quand les auteurs changent de registre et c'est tout à fait ce que vient de faire Delphine. Habituée à ses livres fantasy/fantastique/horreur, je suis agréablement surprise par cette romance MM paranormale. La couverture est cartonnée (j'adore !) et le papier épais (ça c'est vraiment top !).



Place à l'histoire ! Dimitri et Éric vivent ensemble, vont aux mêmes cours, sont heureux. Rien ne vient ternir leur bonheur. Enfin si ce n'est ce matin où Dimitri se réveille en sueur. La panique le prend de plein fouet. Son rêve semblait si réel qu'il en a mal au cœur. Il a vu mourir son ami, son amant, son amour. Pour éviter que ce rêve ne devienne réalité, il décide de changer les habitudes. Et si ce n'était qu'un rêve ? Et si au contraire il était prémonitoire ?



Qui n'a jamais fait de rêve qui fait peur ? Et qui n'a jamais eu cette impression de déjà-vu ? Cela arrive parfois, de se dire qu'on a déjà fait tel ou tel geste, vu telle situation. L'esprit n'est pas toujours connecté au bon moment. Mais lorsqu'il s'agit d'un rêve, qu'il soit prémonitoire ou non, il reste planté en nous et peut nous faire ressortir nos peurs les plus profondes. Des peurs qu'on pensait avoir réussi à surmonter, mais le subconscient lui, sait qu'il y a encore une partie infime en nous qui peut exploser.



Malheureusement pour Dimitri, Éric est une vraie calamité, incapable de passer une journée sans faire une bêtise, comme faire tomber un pot de confiture et se blesser en ramassant les morceaux. Le rêve est tenace, il ne quitte pas Dimitri qui a du mal à passer au-dessus. Il cherche des indices, tente d'oublier, de ne pas en parler, mais c'est plus fort que lui. C'est une sensation de malaise qui le poursuit. Il aime d'un amour pur Éric et ne saura pas comment faire si son rêve devient réalité. L'inverse est aussi vrai par ailleurs. La journée se passe et des événements se produisent, ceux-là même que Dimitri avait vu dans son rêve. Il va tenter le tout pour le tout avec des amis afin d'éviter l'inévitable.



Seul bémol, le fait d'avoir des informations du rêve un peu comme s'ils tombaient tout cuits. J'aurais aimé avoir la globalité du départ pour chercher les indices et pas avoir la surprise à chaque fois qu'il se passait quelque chose et ainsi avoir Dimitri qui indique qu'il l'a vu.



C'est un texte doux et fort à la fois. Doux par la tendresse qui lie les deux personnages principaux et forts dans les nombreux thèmes évoqués. L'homosexualité, la vision du couple, des autres, l'amitié, l'amour, la découverte des "hell"... J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce couple qui s'aime à la folie.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/nightmare-delphine-wysocki-a158341768
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Nightmare

Est-ce que tout est déjà écrit ? Peut-on ou pas changer son destin ? Croyez-vous aux rêves prémonitoires ?



Une nouvelle (12 chapitres assez courts et un épilogue) intéressante basée sur le cauchemar que fait l'un des protagonistes, qui voit son amoureux mourir dans ses bras... Et quand la journée commence à se dérouler exactement comme il l'a vue dans son rêve, il va tout tenter pour changer les choses...



La plume de l'auteur est très agréable, nous suivons Dimitri et Eric, étudiants très amoureux qui vivent ensemble et étudient dans la même fac. J'ai passé un moment agréable, la tension monte doucement tout au long de cette journée, je me suis demandé si Dimitri allait réussir ... je n'en dirais pas plus.



Mon seul bémol concerne le Hell's Fire, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt dans l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          40
Quand la vie vous rattrape. . .

C’est l’histoire de Célya et Adam, orphelins très jeune tous les deux. Ils se rencontrent à l’orphelinat qui sera leur foyer de nombreuses années. La vie va les séparer mais même à l’autre bout du monde leur lien restera très fort. A l’âge adulte ils se retrouvent et s’aiment enfin ouvertement. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » me direz vous. Et bien non, la vie s’acharne.



Cette (trop) courte nouvelle se lie en quelques heures. Ecrit dans un style simple, rapide et efficace, je me suis laissée emporter par cette histoire d’amour hors du commun.



J’étais tellement prise dans l’histoire que mon coeur battait la chamade lors du dénouement.



Pour tout ce qui cherche une romance différente!



C’est le deuxième livre que je lis de Delphine et elle ne m’a pas déçue.

Un coup de coeur.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          20
Quand la vie vous rattrape. . .

C'est l'histoire d'un couple, qui a tout pour être heureux. Ils s'aiment, ils ont un enfant magnifique. Tout n'est que bonheur et amour. Adam et Célya se connaissent depuis qu'ils sont enfants. L'un a été abandonné par sa mère, et l'autre, la sienne est morte. Ils ont vécu des années ensemble dans cet orphelinat. Ils étaient les meilleurs amis du monde. Les années ont passés, ils se sont perdus puis retrouvés et après quelques années encore, les voila mariés avec un enfant et bientôt le deuxième. Mais un jour, un étranger va venir faire basculer toute leur existence.



[Suite sur notre site]



Article écrit par Tacha
Lien : https://fr.calameo.com/read/..
Commenter  J’apprécie          00
Quand la vie vous rattrape. . .

Si je dois résumer en une seule phrase, ce sera : un condensé d'émotions de 50 pages.



Célya et Adam se connaisse depuis leurs plus tendre enfance à l'orphelinat, et c'est tout naturellement que leur histoire d'amour naîtra. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, ils vont avoir une terrible d'épreuve à surmonter.



Leur amour sera-t-il plus fort que tout? Pourra-t-il surmonter un tel choc?



Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire en elle même, mais c'est une très belle histoire bien que peu conventionnelle, comme le dit Delphine à la fin de sa nouvelle. Ne vous attendez pas à une romance traditionnelle car elle ne l'est pas, mais peu importe, qui sommes nous pour nous permettre de juger un tel amour.



Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, et je vous la recommande chaudement.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Quand la vie vous rattrape. . .

Lorsque je débute ma lecture, je suis surprise d’avoir pour narrateur un homme. Non pas parce qu’il s’agit d’un personnage de sexe masculin mais parce que j’ai la sensation de lire une ode à l’amour, un témoignage poignant de la rencontre de deux êtres faits pour être ensemble dès le début de leur vie, et on ne voit guère les hommes parler de sentiment… La plume de Delphine nous berce, nous fait rêver (une belle histoire d’amour ne peut faire que rêver) et nous touche…

(...)

Ce récit peut être tout à fait plausible… Il me semble d’ailleurs que ce fait est arrivé en Espagne où un couple avait fait cette étrange découverte ! Mais tout nous démontre qu’une seule chose : l’amour est fort et s’il est pur et sincère, rien ne peut le détruire… surtout quand la volonté de le maintenir est présente.

(...)

Ce fut une très jolie lecture,… trop rapide (« soupir») !! C'est une très belle mise en bouche, subtile et raffinée, pour nous mettre en appétit et développer l'envie et la curiosité de découvrir un peu plus du monde de Delphine Wysocki. J’en veux encore !!
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          60
Recueils d'histoires courtes pour petits et..

Je remercie Delphine Wysocki, ainsi que Astrid Causse, pour l'envoi de leur livre pour enfant en service presse. Je connais certains de leur écrits de l'une et de l'autre et j'avoue que je me demandais comment elles avaient écris pour des enfants. Ce livre a été lu par morceau, avec mon fils, comme livre pour histoire du soir, car il adore cela et moi aussi.







Le recueil porte bien son nom : cinq histoires/nouvelles différentes qui apportent chacune une ou plusieurs morales, mais également bien des surprises.







La première "Max" est ma préférée. Surprise et traque au programme ! Max a sept ans. Sa soeur de huit vient de se faire enlever sous ses yeux. Commence alors un périple qui démontre l'amour entre frère et soeur, mais pas que.







"Imaginaire" est la préférée de mon fils. Il adore les musées et justement imaginer ce qui pourrait s'y passer. Pour ce récit, il a été suspendu à mes lèvres tout du long, même si sa réaction a été qu'il n'aurait pas eut peur comme les filles de l'histoire.







"Lorelei" est celle qui nous a le moins plu. Nous l'avons trouvé longue dans les explications pour amener là où les auteurs voulaient en venir. Cette petite sirène est mignonne, sa rencontre avec Léopold n'est qu'un pur hasard et passe très bien. Par contre c'est la suite qui n'a pas vraiment été apprécié. Je pense qu'un peu plus court dans le texte aurait été mieux, un peu moins de "j'avance – je recule" entre les deux personnages pour arriver plus vite – mon fils a soupiré plusieurs fois et me demandait quand elle serait terminée.







"Draco" est une belle histoire sur la différence et elle se trouve en seconde position, pour l'un comme pour l'autre. Ce petit dragon ne se laisse pas abattre et aide les autres. Un très beau voyage, une belle amitié entre des êtres différents à garder absolument.







La dernière "le voeu" est la troisième préférée de mon fils. Gregory est un petit garçon qui va faire le voeu que ses parents soient riches. Oui, mais voila, avoir de l'argent apporte-t-il vraiment le bonheur ? Un grand moment de partage entre les personnages et une compréhension facile pour les enfants.







Pour la couverture, nous avons un avis partagé. Mon fils ne l'a pas apprécié, il l'a trouvé trop fille avec les fées, la sirène, les étoiles. Je l'ai trouvé mignonne, elle représente bien les récits qui compose ce livre et pourtant je n'aime pas ce qui est fille. Je la trouve parfaitement adapté.







Même si nous n'avons pas forcément le même avis, ni la même vision des choses avec mon fils, nous sommes d'accord sur le fait que ce recueil est à lire et à relire surtout. Beaucoup de belles morales qui devraient être appliquées. En tant que mère, j'ai aimé voir la façon dont les mots ont été choisis pour qu'un enfant puisse comprendre sans perdre de temps dans la lecture à expliquer c'est quoi tel ou tel mot. Les phrases sont plutôt courtes et amène un bon dynamisme au livre. Le fait qu'il y ait des histoires pour garçons et filles est sympathique car il y a un point de vue différent donné en fonction de qui nous sommes, mais aussi de notre âge. Les personnages sont crédibles au niveau des enfants dit "humains". Il est clair que la sirène non, mais elle apporte malgré tout un rêve supplémentaire, car l'imagination est belle est bien présente. D'ailleurs, depuis quelques temps, mon fils rêve d'une panthère et d'un tigre, étrange non ? Sinon, j'ai cru voir qu'une suite serait peut-être possible... Nous – mon fils et moi – l'attendons avec impatience !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/recueil-d-histoires-courtes-pour-petits-et-grands-a-causse-d-wysocki-a118941882
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Recueils d'histoires courtes pour petits et..

Titre : Recueil d’histoires courtes pour petits et grands



Auteur : Delphine Wysocki et Astrid Causse



Prix : 10€



Edition : Auto-édition



Résumé :



Venez découvrir notre univers riche en émotions ! Vous plongerez dans l’océan avec Lorelei, vous volerez dans les airs avec Draco... Vous suivrez les aventures de Max et découvrirez que vos rêves les plus fous peuvent se réaliser !

Ces cinq histoires courtes, accompagnées de petites morales sympathiques, vous transporteront dans un univers où tout est permis !



J’ai trouvé ses 5 histoires magnifiques ! On a le droit à des histoires remplis de courage, de la magie et surtout à de l’amitié ! Ces 5 petites histoires sont simples mais très belle, tous les enfants seront ravis de pouvoir les découvrir ! Je vous invite à venir découvrir Max, Draco, Alison, Lorelei et Gregory dans leur magnifique aventure !



Ma note : 19/20 J’ai énormément apprécié ce recueil d’histoire, je vous invite à venir les découvrir pour replonger dans votre enfance ;)



Facebook de Delphine Wysocki : https://www.facebook.com/delphinewys?fref=ts



Facebook d’Astrid Causse : https://www.facebook.com/astriddidoucausseauteur?fref=ts

#Frimousse
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Recueils d'histoires courtes pour petits et..

Des histoires autant émouvantes l'une que l'autre, chacune avec sa morale de fin.



Des valeurs à apprendre à nos enfants, tel que l'amour, la différence, l'amitié, que de très bonnes valeurs à apprendre à nos têtes blondes.



J'ai dévoré ce recueil du début à la fin sans le poser une seconde, dès que je l'ai ouvert, je suis restée dedans jusqu'à la dernière page.



Comme je le disais, des valeurs à apprendre à nos enfants, mais également à nous en tant qu'adultes, à qui il arrive de perdre certaines de ses valeurs qui sont pourtant simples mais tellement enrichissantes. Les aléas de la vie font que nous changeons en grandissant, mais certaines valeurs doivent rester en nous afin de rendre la vie plus belle qu'elle ne l'est, mais surtout d'être une personne entière.



Je ne peux que vous conseiller de le lire, et pour les personnes atteintes de dyslexie, la typographie utilisée vous facilitera la lecture.



Je vais terminer en disant simplement que c'est un vrai coup de coeur pour moi ce recueil, et que vous ne devez pas passez à côté.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Tentation obscure

Histoire de sorcières de démons d anges ...qui traîne un peu en longueur... qui perd de son ampleur. . Était ce bien nécessaire cet armée d anges et de démons... Histoire gentille
Commenter  J’apprécie          20
Tentation obscure

J'ai eu la chance de gagner un exemplaire papier (dédicacé et tout et tout) lors de la demande de blogueurs/concours pour ce service presse. Un grand merci à Delphine pour l'envoi et la lecture. J'adore la couverture, devant, de dos, elle est sublime qui est cartonné. Le papier est assez épais, donnant un beau rendu au toucher. Un beau livre en somme. Nous en voyons peu ainsi ce qui est tout autant dommage que bien. Car j'apprécie de pouvoir avoir ce type de livre dans ma bibliothèque et s'ils étaient tous ainsi, cela ne serait plus une exception.



Alors, alors, la première scène nous laisse imaginer ce que subit une petite fille qui va avoir 5 ans. Katarzina assiste au meurtre pur et dur de sa mère. Traitée comme une paria, soupçonnée d'avoir fait mourir toutes les femmes du village de moins de quarante ans, poursuivies par des personnes qui se disent des amies, de sa famille, des frères, des soeurs, sa mère va subir une véritable torture physique avant de succomber. La petite fille ne pourra jamais oublier ce qu'elle a vu. Toutes les deux sont sorcières. Mais la gentillesse qui aurait dû caractériser l'enfant et ainsi la guider dans la bonne voie, elle va ne penser qu'à une chose : la vengeance. Les années passent, les morts pleuvent d'une manière atroce : la même que celle de sa mère. Elle reproduit les mêmes gestes, jusqu'au jour où elle va se prendre d'affection pour un humain. Un de ces insectes qui ne méritent pas qu'on s'y attarde, mais celui-ci tente de devenir un sorcier. Cela peut-être intéressant. A partir de ce moment, l'univers de Kasia va se modifier, car sa solitude durant de nombreuses années va enfin s'ouvrir à un partenariat des plus étranges.



La vengeance est un plat qui se mange froid. La petite Kasia, alors âgée de 5 ans va décider de rendre coup pour coup. Sa mère adorée, qui était une bonne sorcière n'est plus. Tous les ans, un rituel s'effectue. La noirceur de l'âme de Kasia n'est plus à supprimer. Quiconque voit ce qu'elle a vu et que l'auteur décrit parfaitement bien, ne peut pas pardonner. Une histoire qui va bien au-delà d'un simple livre où l'horreur se mêle au fantastique. Les liens familiaux sont importants, l'amour d'une mère est ce qui nous évite de basculer dans un sens ou dans l'autre. La petite fille devenue une jeune femme qui n'a pas oublié. Tous doivent payer. Seul le mal absolu la maintient en vie. Mais personne ne peut impunément tuer sans devoir rendre des comptes aux puissances supérieures (dont je tairais le nom)



La nature a une part importante dans l'histoire. Elle est quasiment partout et sert à quiconque s'occupe d'elle correctement. C'est une part qui garde encore notre jeune femme les pieds sur terre. Le mélange des traditions, des us et coutumes, des diverses races tels des sorcières, des humains, des démons aussi et d'autres créatures encore. L'héroïne est bien différente de ce que nous pouvons lire habituellement. Elle est forte, déterminée, impitoyable et impossible à remettre dans le droit chemin. Mais existe-t-il réellement ce droit chemin ? Qui peut décider de ce que nous devons faire ou ne pas faire. Certes, certains de ces choix sont plutôt glauques, macabres, mais les autres sont voués à l'amour de sa mère. A cause, ou grâce à cette horrible vérité qu'est la mort de sa maman, nous ne pouvons que soutenir celle qui devient une jeune femme terrifiante. La perte de son humanité n'est pas loin et pourtant j'ai aimé suivre ses pas.



Les mots sont justes, les crimes pas parfaits, mais décrits avec soin. Il faut penser que ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, les âmes sensibles et les plus jeunes s'abstenir. Passez ce détail, il suffit de suivre les pas de Kasia pour rencontrer des lieux connus ou non. Celui des Brigittines de Lille que je ne connaissais pas, par contre la forêt de Brocéliande est un de mes lieux préférés, ayant habité pas très loin il y a quelques années. Plus j'avançais dans le texte et plus je me demandais ce que l'auteur devait avoir prévu pour la fin. Car honnêtement, qu'est-ce qu'une femme comme elle peut devenir ? Je ne m'attendais pas à ce final et j'en suis très surprise, agréablement surprise. Les obstacles ne sont pas faciles, et vivre dans plus de 22 ans dans cette vengeance laisse forcément des traces.



Tout au long du récit, nous pouvons retrouver des illustrations de certaines scènes. Je dois admettre que je ne suis pas très illustrations de ce type, mais c'est un bel effort et beaucoup de travail pour les intégrer à leur juste place, sans oublier qu'il faut être capable de les créer). Petit bémol, c'est à propos du passé de Kasia. elle a des mots polonais du départ, mais les premières scènes se passent où en fait ? La forêt est présente, mais pas de ville. Nous l'apprenons tardivement, lorsqu'elle y retourne bien des années après.



Passons maintenant aux personnages, succinctement. Nous avons Kasia et son passé lourd, sombre empli d'une haine farouche et d'une vengeance sans faille. Puis cet humain, Zacharie, qui veut devenir un sorcier, qui aime les hommes. Entre les deux, il s'agit plus d'une ressemblance morale. Le besoin de se venger de tout ce qu'ils ont subit. Et puis il arrive ce qui arrive : ce lien d'amitié qui va les faire devenir professeurs et élèves et bien plus encore. Liés à un destin, à la nature... Vint ensuite Matthieu, puis Aniel et bien d'autres encore. Chaque personnage à son rôle, sa place attitrée, tout comme la nature et les lieux omniprésents. Les doutes de Kasia concernant certains d'entre eux étaient déjà présents dans mon esprit. J'ai eu raison et tort pour deux d'entre eux. Bien entendu je n'en dirai pas plus, car il faut le découvrir.



En conclusion, une histoire de vengeance dont les ténèbres font partie intégrante de notre héroïne. Des lieux à découvrir ou à redécouvrir. Des êtres à part. rien n'est véritablement bon ou mauvais. Le bien, le mal, tout est subjectif. Une vie pour une vie, une mort pour une autre. La frontière entre l'amour et la haine est si mince, tout comme la vie et la mort. Est-ce que le pardon peut s'appliquer sachant le mal qui a été fait du départ ? Dans tous les cas, j'ai passé un très bon moment de lecture ! Et ce livre va rejoindre l'étagère des beaux livres, c'est certain ! Il ne reste plus qu'à le découvrir.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/tentation-obscure-delphine-wysocki-a129845070
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Tentation obscure

Lorsqu’on assiste à l’horreur, plusieurs choix s’offrent à nous. Tout enfuir au fond de notre esprit pour oublier ou choisir une voie plus noire, plus sombre. C’est celle que va choisir la petite Katarzina, après avoir vu sa mère se faire torturer et tuer par ceux qu’elles considéraient comme des amis, pire certains étaient comme la famille. Désormais Kasia n’a qu’un seul but dans la vie : se venger. Cette Némésis poussera la sorcière de plus en plus dans les ténèbres et rien ne semble l’arrêter. Mais certaines puissances ne peuvent accepter cela et feront tout pour l’arrêter.

Comme à son habitude Delphine Wysocki ne se cantonne pas à un genre et aime à mélanger les diverses croyances. Cela fait partie de ce qui me plaît dans ses livres. Ici sorcières et anges se côtoient parmi les humains et les démons.

Kasia est une héroïne atypique. Nous sommes loin de la gentille petite sorcière. Elle est prête à tout pour parvenir à sa vengeance quitte à y perdre son âme. Pourtant l’auteure réussi à nous faire aimer cette jeune femme qui au fond n’était pas destinée au mal et on se prend à espérer qu’à la fin elle soit saine et sauve.

Faire aimer un personnage violent et plein de haine, tel était le défi de l’auteure. Pari réussi ;)

Dans ce livre les décors ont autant de place que les personnages. On retrouve les racines de Delphine, ce qui en fait sans doute un de ses livres les plus personnels. Personnellement j’ai adoré cela car je connais beaucoup des endroits cités notamment la fameuse rue des Brigittines de Lille où j’ai vécu plusieurs années.

Ce livre est basé sur les oppositions : la mort contre la vie, l’amour et la haine mais surtout la vengeance face au pardon. Qui remportera la bataille ?

Pour cela il faut découvrir l’histoire.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          20
Tentation obscure

Évidement, une histoire où se croisent des démons, des anges et des sorcières, je ne pouvais pas résister à la tentation, et j'ai plongé dans le récit.



Le livre en lui même (objet) est superbe avec cette couverture rouge vif, solide, et épaisse.



Dès le départ, on plonge dans l'horreur que doit vivre une fillette de 5 ans. cette même horreur qui va la guider toute sa vie et ses choix. Mais la vengeance n'est pas si simple. Semer des cadavres sur son passage finit par se savoir et Kasia doit rendre des comptes aux autorités supérieures.



Et pourtant dans cette envie de vengeance bien roder, un humain va tout changer. Pour savoir comment, il vous faudra lire le roman.



On (re)découvre des lieux biens décrits et on ne peut que constater que le monde n'est pas tout noir ni tout blanc.



La vengeance est un bon moteur dans un roman et dans celui-ci, elle est vraiment bien travaillée. Entre amour et haine, il n'y a qu'un pas. Le même pas qui sépare la vie et la mort.



J'ai donc passé un agréable moment lecture avec ce livre dont les pages se tournent toutes seules tant on a envie d'en savoir davantage.



Bref, si vous aimez le résumé, laissez-vous tenter! LISEZ !
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Wysocki (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}